France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 mai 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Florent Samoun

Je suis un joueur du cercle d'échecs de bois colombes comme mon psedo l'indique. Désormais trésorier du club en 2014. Mon elo est 2267 (en route vers 2300 ?!) tendance à la stagnation ou plutôt au yoyo,2250 en rapide.2008: Perd toujours des points au championnat de france jeunes pour les regagner au championnat de Paris...Sauf que cette année j'ai gagné des points au championnat de France jeunes (enfin dans les 10 premiers!! et je n'ai pas joué le championnat de paris (ze pouvais pas)2009: Enfin ça c'était avant parce que cette année je vais probablement pas jouer le championnat de France jeunes, c'est pas pendant les vacances scolaires et il y a le bac à la fin de l'année.octobre2010:Cette année,je suis étudiant en première année de DCG au lycée Turgot à Paris 3eme. Je vais peut être jouer les championnats de France jeunes, ils sont pendant les vacances cette année .Bonne nouvelle, le stage qui est après l'examen se termine le premier juillet, je vais probablement pouvoir jouer le championnat de Paris!
2011:C'est décidé, je joue les championnats de France jeunes cette année,il va falloir bien bosser la première semaine des vacances pour l'examen fin mai- début juin... Après le championnat: Un tournoi raté (-30 pts et 32 eme) mais sympathique quand même et l'occasion de tester de nouvelle ouvertures... première scndinave avec les noirs,1Cf3 avec les blancs, b5 contre d4 avec les noirs, le tout sans préparation bien sur: le plaisir de jouer la partie intégralement sur l'échiquier et la flemme de se préparer sans doute... Novembre 2011:Je gagne 38 points élo suite à un bon championnat de France à Caen et une partie chanceuse de nationale. Je rattrape donc les points perdus aux chapionnats jeunes et à Paris et j'atteins même mon meilleur élo!
Septembre 2012: J'ai désormais 19 ans et suis classé 2199. J'ai fait un championnat de France médiocre à Pau mais j'ai malgré tout gardé mon élo à l'équilibre (+-0). Je vais entamer ma 3 eme année d'étude, j'espère obtenir le diplôme de comptabilité et gestion à la fin de l'année scolaire. Je préfère toujours jouer aux echecs "entièrement sur l'échiquier", je n'aime pas du tout préparer mes parties, peut être que je devrais travailler 2/3 ouvertures, histoire d'arrêter de me faire massacrer dans cette phase de jeu... Mais en aurais-je la volonté?

Juin 2014: 21 ans, je suis désormais un "vieux", étudiant en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), je prends toujours plus plaisir à jouer qu'à étudier les echecs. J'aime faire des tournois rapides et des opens comme le championnat de France accession, cette année à Nimes.

Septembre 2016: Superbe été avec 74 points élo ggagnés, vainqueur de l'open A du championnat de Paris et résultat satisfaisant à Agen (5,5/9 ddans l'accession). Comptable en cabinet dd'expertise comptable, en espérant devenir un jjour moi-même expert-comptable.

Je joue en club de puis l'âge de 7 ans (j'en ai 22) et pourtant, je ne sais toujours pas quel est mon répertoire d'ouverture, je sais juste que je joue généralement e4 avec les blancs...Peu amateur de gambits et amateur de finales même si je ne connais pas la théorie des finales. Pas doué dans les positions d'attaque mais spécialiste du hold-up avec une qualité de moins. Auteur de nombreux commentaires peu utiles ...Difficile d'apporter mes connaissances théoriques tellement elles sont faibles aussi bien en ouvertures qu'en finale (je ne connais pratiquement rien de la théorie des ouvertures que j'apprends principalement par l'expérience = la dernière fois j'ai joué tel coup et ça s'est bien ou mal passé ou j'ai regardé cette position et j'ai vu qu'un joueur avait joué tel coup, je ne connais pas plus la théorie des finales,même si je connais tout de même quelques bases (position de philidor,pont de lucena)
En résumé:Points faibles: -Ouvertures, théorie en général -incapacité à se procurer et à jouer des positions d'attaque,-capacité à perdre une partie sans avoir jamais eu une bonne position gestion du temps,tendance à se retrouver rapidement au zeitnot Points forts: - Peu de "grosses bourdes" -finales pas trop théoriques (je serais surement mauvais dans tour+fou contre tour ou dans fou+cavalier vs roi mais pas trop mauvais dans cavalier+tours+pions vs fou+tours+pions). - capacité à ne pas trop craquer en zeitnot,gestion du stress Mon mail: fsamoun@gmail.com ps:un des rares membres de ce forum à ne jouer ni au poker ni le gambit blackmar-diemer
ps2:Mon avis sur une grande question souvent débattue ici,pas les nulles de salon sur lequelles je n'ai pas vraiment d'avis,mais:les échecs un sport???: je dirais à condition de se lever à chaque coup, et de faire trois fois le tour des toilettes(sans rentrer dedans vous risqueriez d'être acusé de triche) Allez un peu de pub pour le site de ma mère: http://www.webinstit.net

































© 2000-2017 - France Echecs