France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
AGO et AGE de la FFE ce week-end par CanalSaintMartin le  [Aller à la fin] | Clubs |
Samedi et dimanche se tiendront aux Pyramides de Port Marly (78) l'AGO et l'AGE de la FFE

Au programme de l'AGO du samedi, entre autres :

le projet d'augmentation des différentes catégories des licences fédérales (jusqu'à + 67% d'augmentation en IdF pour la licence B seniors)

au programme de l'AGE du dimanche :

un projet de modification des statuts


Pour l'IdF, concernant l'augmentation des licences, tout n'est pas joué...
Car, grâce à votre forte mobilisation (merci), la majorité du CD de la Ligue IdF (7 voix "pour", 3 "contre" et 3 abstentions)
a décidé de convoquer une nouvelle AG, le samedi 5 juin 2010, à 10 h
pour voter en "bonne et due forme" sur le tarif de la part Ligue IdF des licences la saison prochaine
.

La balle est maintenant dans le camp de ceux qui pourront et iront voter, ou se feront représenter.





ins3587, le
Vous connaissez les modifications qui vont être apportées aux statuts ?


Ce serait effectivement bien de les connaître La FFE manque singulièrement de communication sur un sujet pourtant d'importance, puisqu'il va fixer les règles de fonctionnement pour plusieurs années. Ce n'est pourtant pas faute d'en être capable, si j'en juge par le battage qui a été effectué en son temps autour d'«États Généraux» qui n'ont par la suite pas brillé par leur suivi ou la mise en œuvre de mesures concrètes.



En ce qui concerne la proposition d'augmentation du tarif des licences, là encore, un peu plus de communication ne serait pas malvenue pour en expliquer les raisons. Personnellement, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre. D'un côté, on nous dit que les partenariats avec la BNP ont été renforcés, qu'une société s'est manifestée pour soutenir Maxime et tutti quanti — ce qui est très bien — et de l'autre, on réclame sans cesse plus d'argent. Pourquoi ? Pour quoi faire ?

Je rappelle qu'il y a deux ans, il avait déjà été proposé à l'AG deux augmentations : les cotisations club et les droits d'homologation des tournois. Curieusement, le budget prévisionnel était excédentaire, et l'excédent correspondait exactement aux deux augmentations de recettes proposées. La ficelle était grosse, mais elle a quand même marché à moitié, puisque l'augmentation des droits d'homologation a été approuvée par l'AG.

En revanche, l'augmentation des cotisations clubs avait été refusée. Donc elle a été logiquement été proposée à nouveau un an plus tard, suivant en cela le principe de démocratie à la bruxelloise, où, quand cette fichue piétaille n'a pas voté dans le sens qu'on attend d'elle, on lui demande de revoter jusqu'à ce qu'on obtienne le résultat attendu, après quoi surtout on ne lui demande plus rien de peur qu'elle ne revienne sur son vote une nouvelle fois.

On va dire que je me plains de tout. Il est vrai qu'on pourrait imaginer des scénarios encore plus antidémocratiques : par exemple, qu'un vote négatif de l'AG soit contourné par un vote contraire d'un comité directeur godillot réuni en congrès. Mais je fais ici du mauvais esprit, car fort heureusement, les statuts fédéraux ne permettent pas une telle magouille; seule une république bananière pourrait se permettre de violer de manière aussi éhontée la volonté de son corps électoral. Passons. Nous n'allons pas épiloguer sur ce scénario de politique-fiction, surtout avec l'AG fédérale le jour du 27 mars.

Toujours est-il que l'augmentation des cotisations clubs a finalement été votée l'année dernière, probablement aidée par le voisinage d'élections à liste unique, de nature à causer un absentéisme record. Et maintenant, pour la troisième année consécutive, on nous demande une nouvelle augmentation des prélèvements, cette fois-ci sur les licences individuelles.



Je ne dis pas nécessairement que cette demande est injustifiée. Mais je trouve qu'il ne serait pas superflu de justifier pourquoi on veut tirer à nouveau sur la ficelle. J'estime qu'il faut des raisons impérieuses pour augmenter ainsi le coût des affiliations, notamment en faisant franchir à la part fédérale de la licence A adulte le cap des 25 euros, ce qui revient, en comptant la part ligue, à l'autoriser à dépasser le cap des 50 euros. Nous sommes en période de crise, et à l'heure où les licenciés doivent se serrer la ceinture dans leur vie de tous les jours, c'est un message qu'on ne peut se permettre de faire passer sans raison.


ins3314, le
Si vouslez une fédération forte votez pour l'augmentation, çà peut revenir à 0.60 par an, car depuis dix ans, en ile de france rien n'a augmenté, à vous de juger.
Le club 608 votera pour cette augmentation.
Rien de dramatique comme certains l'on annoncé et vont vous raconter que nous allons perdre 50000 adhérents.
vous boirez un verre de moins. çà peut mettre des bistros en dificulté... mais çà servira pur une bonne cause : le sport.


Désolé DD mais tu dis n'importe quoi Tu as tout à fait le droit de voter pour l'augmentation avec les voix de ton club, mais tes raisons sont bidon. C'est la troisième année de suite que la FFE demande une augmentation, tu ne peux pas dire que rien n'a augmenté depuis dix ans, ce n'est tout simplement pas vrai. La moindre des choses quand on demande de l'argent est de dire pourquoi on le demande, et encore plus en période de crise comme maintenant. Si la FFE n'est pas capable de justifier ses demandes répétées, ça laisse à penser qu'elle est mal gérée.



Et tant qu'on y est, à propos de mauvaise gestion, je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à soutenir contre vents et marée des types qui nous sortent des frais de bouche dignes d'un ancien maire de Paris. Avec tous tes tournois, tu es un homme qui a beaucoup fait et qui fait beaucoup pour les échecs, ne va pas te commettre avec une bande de connards qui ne sont là que pour se servir.


ins3314, le
Je parle vis-à-vis de la ligue, on n'a pas augmenté depuis dix ans quoi que se soit, et il faut payer tous les frais de gestions avec toutes les augmentations qu'on a subit, on peut en discuter, mais appelles moi.
Et de toute façon, y a une AG le 5 juin pour la ligue.



Thl, ton langage musclé et péremptoire  ne sert pas tes propos.

Les choses sont nécessairement plus complexe.

Que fais-tu, pour le monde des échecs ?

Peut être de très bonnes choses, je n’en sais rien ?

Nous avons besoin de personnes enthousiastes.

La plupart des responsables du monde des échecs

le sont et ne compte pas leur temps.

Certes personne n’est parfait, mais ils méritent le respect.




Des dirigeants capables et une gestion sérieuse, c'est ce qu'il manque à la Ligue IDF. Le torchon du 608 en atteste.


ins3314, le
quel torchon ? TOI m Christian, qui fait rien, qui ne sait que critiquer, tu verras l'audit ce qu'elle dit, travaille pour les échecs et arrètes de raconter que de"s salades qui ne font mème pas avancer les échecs car tu es un imcapables : organise et après on verra ce que tu sais faire, l'art est surment trop dificile pour toi, c'est mon dernier mot, car j'ai mieux à faire...


ins3314, le
AU CLUB 608 Tout est controlé, tu peux en dire autant ?
NOUS AVONS LES AG? DES R2UNIONS DU cd? pourquoi tu n'envoies pas un audit à mon club, et si tu perds, tu paie les frais avec un bon pourcentage de frais de bouche...


Il ne faut pas tout mélanger Quand il s'agit de voter pour ou contre une augmentation des tarifs fédéraux, peu importe que la ligue IDF ait augmenté les siens ou pas. Pourquoi alors n'irait-on pas disserter aussi sur les évolutions des tarifs de la ligue d'Auvergne ou de Midi-Pyrénées ? Je sais que je me répète, mais la FFE a déjà réclamé et obtenu des augmentations ces deux dernières saisons. Quelles sont les raisons de cette troisième demande ? Il y a un moment où il faut arrêter l'inflation.



PS pour Casepion : ton commentaire est tellement hors-sujet et absurde que je ne sais même pas par quel bout le prendre. C'est une blague ?


ins433, le
@ThL Je suis heureux que même dans la colère, tu penses à citer l'Auvergne comme exemple :) Plus sérieusement, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je t'envoie un mail pour prendre de tes nouvelles et te poser des questions d'arbitrage... Overbooké le JB, que veux-tu ! Cela dit, je crois que la part ligue en Auvergne n'a pas augmenté en 10 ans.


THL Tu disais "ne va pas te commettre avec une bande
de connards qui ne sont là que pour se servir"

Si tu ne comprends pas que ce type de propos

est choquant.On ne peut pas se comprendre.



C'est toi qui n'as rien compris alors L'emploi du terme "connard" est une semi-private joke que tous ceux qui connaissent DD auront compris. Quant à l'accusation de n'être là que pour se servir envers certains des individus dont DD fait l'erreur de s'entourer, je n'ai pas une virgule à en retirer.


Désolé DD Mais pour certains ,cette augmentation est énorme.
Et tu n'as pas à moralisé sur un demi ou une place de cinéma.cela ne te regardes pas.


ins3587, le
Et sinon... les statuts ? Personne de la fédé pour nous expliquer quelles modifications vont être votées avec plus de 80 % des voix?


Blaise, le
Attention au cercle vicieux Augmentation de la cotisation impliquera moins de licenciés.


J'exige que Clauzel me demande des excuses! Ces propos sont calomnieux et ma vie ne se limite pas aux Echecs .


Blaise, le
Un problème de balise sans doute Suite:

Moins de licenciés provoquera moins de recettes.

Moins de recettes incitera à augmenter le prix des licences.



Comme le souligne ThL, cette demande d'augmentation est inexpliquée (donc incomprise) et inopportune.



De mon point de vue, une fédération est forte avant tout de ses effectifs.

Encourageons les adhésions plutôt que d'adopter une mesure dissuasive.


D'accord avec ThL. 


Je ne crois pas que l'explication viendra de la FFE, malheureusement On peut trouver ici des extraits d'un mail de Jean-Claude Moingt où il déclare :
    Concernant [...] votre participation à l'AG de la FFE, j'espère effectivement que vous viendrez très nombreux. Car il ne s'agira pas seulement de voter pour ou contre l'augmentation de la part fédérale de la licence (qui n'a jamais augmenté depuis 2004) [...]

Quelle mauvaise foi ! Effectivement, la part fédérale de la licence, ça n'a pas augmenté, mais tout le reste, oui. Rassurez-moi, ce n'est pas pour des frais de bouche, à la FFE aussi ?


DDTM, le
hmmmm je sens que ce message devrait atteindre les 200 posts assez vite ... :)


Pas d'augmentation de la part ligue... en Basse Normandie en 2009 ni en 2010. j'en prend l'engagement (je suis président de la ligue BNO) En effet je considère que jouer aux échecs revient plutot cher, par rapport à d'autres sports comparables. Nos adhérents doivent payer part FFE + part LIGUE + cotisation CLUB (+ quand ce n'est pas inclus et qu'ils sont interessés prix des COURS COLLECTIFS) En plus, n'oublions pas que le moindre "petit" tournoi est payant. En échange, vu de l'extérieur, les frais semblent modérés: assurance du club peu chère (comparez avec un sport physique le risque accidentel...) matériel pas trés cher (comparez avec l'entretien de cours de tennis par exemple...) le poste le plus couteux est le paiement des intervenants, animateurs ou entraineurs (mais comme dans tous les clubs sportifs, et sans doute moins que dans les sports physiques...) Alors, OUI, les échecs sont un sport plutot cher... N'oubliez jamais ça messieurs dames les décideurs.


DDTM, le
pas d'augmentation à Deauville, les parisiens vont aller y jouer en nombre :P


Blaise, le
Sage décision de Deauville argumentée par une sage analyse : "jouer aux échecs revient plutôt cher".


L'Amélioration des finances de la FFE C'est la seule raison pour justifier l'augmentation du prix des licences, dixit le rapport moral du président.
Et oui, la Fédération est dans le rouge. L'année dernière c'était à cause de la crise et de l'explosion du prix du carburant en 2008 (10K€), cette année c'est à cause d'un prud'homme (20 K€) et oui il n'y a pas que la ligue idF qui perd aux prud'hommes ( pour rappel 15 K€), il faut rajouter 10 K€ d'honoraires d'avocats. Les pertes globales pour cette année sont de 31 K€.
Le plus triste dans le prud'hommes de la Fédération, c'est qu'en 2008, il était de 10 K€, il a été provisionné pour 1 K€. Combien va coûter le pourvoi en cassation ? Mystère et fraise Tagada.
A celà il faudra rajouter les frais d'avocats et d'audit financier de la ligue IdF, ces dépenses étaient elles vraiment nécessaires.



Ordre du Jour de l'AG et augmentation de la Licence. Vous allez voter le budget prévisionnel 2010, puis on vous demandera de vous prononcer sur l'augmentation de la licence.
Si vous lisez bien les documents du budget prévisionnel, il intégre l'augmentation des licences qui doit être débattue en Assemblée Générale ( dixit le trésorier ). Donc si vous êtes contre l'augmentation vous devez voter contre le budget prévisionnel.


Sur le Projet de modification de statuts. Celà ne doit pas être important le Président n'en parle pas dans son rapport moral.
Et de plus il va y avoir une conséquence très bête, celà va repousser l'obtention du statut de fédération délégataire, car le dossier qui est dans les mains du ministère, ne prend pas en compte les nouveaux statuts soumis au vote dimanche.


A celà  il faut rajouter l'impôt à la FIDE.


Y a t'il un budget prévisionnel aussi bien à la FFE qu'a la ligue IDF vraiment sérieux??? Il est inadmissible de perdre de telles sommes en Prud'hommes!


la FFE République Bananière ? Surement Pas !!

Extrait d'un courriel qui en dit long sur les pratiques ( 40 ans ) de la Fédération, et ensuite on crie sur la Ligue IdF:
" ...le Dimanche 28, l'Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE va voter des tas de nouveaux textes, notre nouveau "code de la route" pour les prochaines années...

Juste une petite restriction : assurez-vous que le mandataire que vous désignerez en lui confiant les voix de votre club est un Président de Club.
Ainsi, si ce dernier se retrouve "surchargé" au delà de la limite autorisée, il pourra le transférer à son tour et votre club sera ainsi toujours représenté.

Bien sûr vous pouvez adresser votre pouvoir (et vos consignes de vote si besoin) directement par la Poste au siège FFE mais dans ce cas désignez M. Boggio qui est un Président de Club et pourra donc assurer la répartition si besoin.

Cet appel est une simple mesure de bon sens que je me permets de rappeler à tous, à quelques mois de fêter mes 40 ans au service de notre Fédération."

Il y a quoi dans le "nouveau code de la route ", je ne sais pas, mais le plus important c'est d'envoyer son pouvoir au Trésorier pour que le texte soit adopté.


ins3587, le
Faut les payer les voyages à l'Aeroflot et autres lieux exotiques... Pendant ce temps la à Cappelle la Grande (plus grand open de France et l'un des plus grands d'Europe) point de président de la Fédé... Heureusement que notre cher président était à Cannes après...
C'est beaucoup plus glamour Cannes/Moscou que Cappelle...

Et sinon qui a trainé la FFE aux prud'hommes ? Pour quel motif ?


@ ledzepp Pour les Prud'hommes, faites comme moi, demandez au Président de votre club de vous transmettre les différents rapports soumis au vote de l' AG, tout est écrit.


ins3587, le
J'ai le papier en face moi et c'est écrit pour le 1er cas :
"un individu[...]au sujet d'affaires disciplinaires..." puis 2ème cas :
"Un ancien salarié [...] nous avons décidé d'aller en Cassation, car nous estimons que ce n'est pas un juge des prud'hommes de décider de la politique d'une fédération sportive, notamment pour ce qui est de la localisation de son siège."


Bref le 1er cas on n'est pas avancé sur l'affaire et le deuxième cas j'espère que la Fédé se doutait qu'en changeant de siège (Montpellier / région parisienne) tous les salariés ne pouvaient pas suivre ce trajet donc provisionné un prud'hommes quasi inéluctable...


Si les salariés ne peuvent pas suivre, il s'agit du refus d'une modification substantielle du contrat de travail qui s'analyse en un licenciement. J'ose espérer que la FFE a appliqué les procédures adéquates, et si c'est le cas, j'aimerai savoir ce sur quoi les prud'hommes ont jugé (motif ? Il est limpide, quoi alors ?? )


Dialogue avec DD J'ai interpellé DD avec une question ouverte lors d'un tournoi sur cette l'augmentation...

Objection intéressante : vous connaissez quoi au fonctionnement de la ligue ? rien, alors, c'est pas la peine de perdre votre temps avec ça, laissez-nous faire...


@JdeC A toi de réagir! Implique toi dans la vie de ta ligue pour améliorer ce fonctionnement étrange, ou viens jouer en Normandie (ou ailleurs) ou c'est surement moins cher et plus clair... C'est l'éternel dilemne: partir ou rester lol


PAS D'AUGMENTATION L'AG vient de refuser toute augmentation du prix de la licence FFE .

Je ne connais pas les détails , mais seulement le résultat !


Blaise, le
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!!!


Je ne sais pourquoi... mais ce fil me fait penser à ça!

Bourvil et Gabin, pontes de la FFE, arrivent avec leurs valises de licences...un peu plus chères!


oups ça pardon


Oui mais ! il reste la ligue IDF...qui ne va pas rester sur ce revers ! méfiance !


Blaise, le
Il ne reste plus qu'à obtenir un vote identique lors de l'AG de la ligue, et une grosse erreur sera évitée.


Bravo à ThL Tout à fait d'accord avec ton intervention. On est prêt à croire que l'augmentation n'est pas totalement injustifiée, mais la moindre des choses est de dire pourquoi une augmentation est nécessaire et pas simplement "donnez, c'est pour votre bien".
Je préfèrerais un vrai argumentaire aux justifications méprisantes de Club608 du genre " vous n'avez qu'à moins picoler, les économies réalisées financeront les augmentations présentes et à venir et vous aurez encore du mou ".
Avec le même raisonnement, on peut aussi picoler un verre de plus, économiser sur la licence et ne payer que la cotisation club.
Que les cochons de payeurs exigent d'être respectés ! Et comme le seul moment où on fait semblant de leur prêter atention est celui des élections, c'est le moment d'exiger des explications.


Blaise, le
On peut lire sur le  site de la FFE, que la proposition d'augmentation a été retirée, à l'initiative du président.

Puisse cette sage décision inspirer d'autre(s) AG...


C reparti de plus belle ! http://www.canalsaintmartin.blogspot.com/


Il a encore tout compris celui-là Qu'est-ce que ça vient faire dans un sujet sur l'AG de la FFE ? Rien, bravo, bonne réponse. Merci de démontrer publiquement une nouvelle fois que tu mélanges tout et que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.


Quelle agressivité Thomas ! Tu remarqueras que l'augmentation du prix de la licence fait partie intégrante du sujet ! on en parlera la prochaine fois si tu as pris tes cachets !


Merci de démontrer publiquement une nouvelle fois que tu n'as rien compris à la différence entre fédération et ligue. Quant au contraste entre le titre et la dernière phrase de ton commentaire, je te laisse t'enferrer dans ton hypocrisie.


m'enfin ? Thomas, que t'arrive t-il ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité