France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment débuter dans le monde des compositions par Se***12272 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Depuis un petit temps je me suis découvert une passion pour les études, que j'assouvis par la résolution des spécimens trouvés de çà de là.

J'aimerais aller plus loin, et cherche un ouvrage d'initiation sur tous les domaines de la composition (études, problèmes,?). Avez-vous des références à me suggérer ?





Des livres? Ceux la sont encore disponibles je crois:
* Histoires Extraordinaires Sur 64 Cases - Jean Bertin (tous les genres)
* Echecs spectaculaires de Haik et Fornasari (études+problèmes+parties)
* Bien sur le guide des echecs de Giffard+Bienabé





Et le solving in style de Nunn qu'en pensez-vous?


rien. Pour les études, il me semble qu'on peut se passer de livres ou alors prendre une anthologie par auteurs (mais ça ne court pas les rues, et tout bouquin ancien comporte de tout e façon une floppée d'études dont on sait qu'elles sont démolies) qui fixe quelques cadres. Et ensuite piocher dans les bases de données (on a même maintenant une base de données gratuite qui propose, à ce jour, 17198 études). Un livre grand public quand même : Endgame Magic de Beasley et Whitworth (Batsford 1996). Les anthologies de Lommer ("1234" et "1357") ne se trouvent guère que chez les antiquaires (mais ça se trouve). La meilleure présentation des étudistes, à mon sens, est chez Zoilo Caputto (El arte del Estudio, Argentine, 4 volumes parus, dont un volume entier sur les Russes/Soviétiques, un autre sur le "reste du monde") mais ça ne se trouve pas facilement dans le commerce.


Merci pour toutes ces infos ! Quelle est cette base gratuite?


tu trouveras le lien sur le site www.vlasak.biz c'est www.endgame.tu2.ru


à Etyoud je n'y connais rien en études ou problèmes.
Mais je sais que Henri Rinck fut l'un des plus grands spécialistes de la composition d'études.
A t'on aussi démoli un bon nombre de ses créations ?


oui, mais je ne pense pas qu'on ait encore tout regardé. dans le détail. Il a fait énormément d'études très courtes, on dirait basiques aujourd'hui, qui, en raison de leur caractère "concentré", tiennent encore plutôt bien le coup. Ceci dit, il y a des rapports matériels dont on sait maintenant qu'ils ne sont pas humainement compréhensibles et Rinck, tout grand qu'il ait été, n'était pas un surhomme. Exemple, il a fait plusieurs (courageuses) études D/FF, une fois que l'ordinateur s'en est mêlé, c'est fini...


autre exemple, dans EG 12 (avril ...1968) (consultable www.gadycosteff.com/eg), il y a un article sur les études présentant le rapport matériel Tou/Fou contre 2 cavaliers. Sans pions, aucune ne "survit" au test des EGTB. Les 5 de Rinck présentées dans l'article ont elles aussi de multiples solutions, qui valent démolitions.


Endgame magic: formidable livre d'initiation aux études que l'on ne peut que conseiller (études classées par thèmes et difficulté croissante)

1234 de Lommer est dispo en pdf mais certaines études sont démolies dans la VDH 3 (je t'envoies tout ça par mail, si tu le souhaites)

Pour l'initiation aux problèmes, on peut signaler 'problèmes d'échecs en 2 coups' par JP Boyer en occasion, que je trouve pas mal fait bien qu'un peu vieux (mais bon, c purement subjectif: c le seul livre que j'ai lu sur le sujet qui ne me soit pas tomber des mains dès les 1eres pages)

Il y a aussi le site de Tantale avec pleins d'études classées par auteur.


pour 1234 (Lommer/Sutherland), qui date quand même de 1938 (1ère édition), on peut même dire que de nombreuses études sont démolies (VDH3 étant un peu dépassé aussi, les choses allant très vite). Autre inconvénient : la notation.


pessoa, le
Livres Les livres qui permettent de "renter" dans le monde de la composition ont été cités dès la réponse d'Alain.

Je recommande vivement le livre de Bertin.

"Solving in style" est intéressant mais un peu plus sec, et il est plus orienté vers la résolution (comme le titre l'indique) que vers l'aspect artistique (même si on ne peut totalement dissocier les deux).


Il existe quantité de sites internet aussi. Par exemple, la revue EG (endgames) est entièrement numérisée (mais je ne suis pas spécialiste des études).


@Etyoud 1234 est en notation algébrique (édition Dover de 1968 dans laquelle il y a les solutions des démolitions trouvées à cette date (une 50ène) mais je subodore que depuis 1968, la moitié du livre à été démoli :o)


atms, le
Le Guide des Echecs de Giffard et Bienabe, déjà mentionné par Abrobecker.

Très bien pour présenter les thèmes, et puis tellement complet sur tout le jeu ...


Yggdrasill, oui, je ne l'avais pas consulté depuis des années...


La revue EG du numéro 1 au numéro 152 
Soit jusqu'en avril 2004 inclus



Merci à tous je vais voir ce qu'il est facile de se procurer, et ce qui rentre dans mon budget !!!


il fut peut-être te demander d'abord ce que veut dire "entrer dans le monde des compositions". Qu'est-ce qui empêche un accès direct, sans médiation ? (je ne parle ici que de l'étude -on a à sa disposition aujourd'hui, sans débourser un centième supplémentaire, des milliers d'études - EG en ligne, que Tantale a opportunément rappelé, c'est quand même 14 000 études contemporaines + des articles + des bibliographies, plus que ce que tout amateur normalement constitué peut digérer s'il y a consacre peu de temps)


Ce que je voulais dire c'est augmenter ma culture générale dans ce domaine. Connaître les grands compositeurs, les thèmes, les termes techniques,...


zoug, le
Petits livres d'études J'ai acheté il ya une dizaine d'années un petit livre, d'un éditeur Russe , de format 11cm x 14 cm, trés modeste d'aspect, consacré à Rinck (il y avait 100 études).Mais il y avait d'autres livres du même type,consacrés à un seul auteur, à savoir Kubbel, Troitzky,Loyd,V et M Platovs... c'était à la librairie Variantes rue St André des Arts, Paris.Certainement trés bon marché .Le titre Anglais , le premier sur la couverture , était Henri Rinck Masterpieces of chess composition


tout dépend encore une fois de ce qu'on cherche. En bouquins, il y a un choix énorme, allant de la sélection basique, qui balance des oeuvres avec une solution au lance-pierre à l'édition critique, qui met en relation les études d'un compositeur avec les études qui ont pu l'inspirer, avec des solutions détaillées. Mais pour une vue d'ensemble synthétique, c'est vrai qu'il n'y a pas énormément
de livres faciles à trouver. En revanche, si on a le courage de se bâtir et se composer sa propre culture, plein de sites existent (voir par ex les liens donnés par www.arves.org ou http://akobia.com)


tour du propriétaire "augmenter ma culture générale"



Pour un aperçu rapide de (presque) tous les styles, je pense que le Giffard+Bienabé est sympa. Mais ça suppose aussi que tu ne sois pas allergique au féerisme (pièces bizarres et conditions de jeu).



Ah, et pour l'amateur d'analyse rétrograde il y a aussi "Les échecs de Sherlock Holmes" de Smullyan qui, malgré ses erreurs de typographie, est intéressant (Hop, chacun prêche pour sa paroisse).


même si on n'est pas (encore ?) intéressé par le "féerique" (à mon sens toutes les compositions sont féeriques hormis les études), on peut passer des mois et des années avec l'excellent "Guide des Echecs". Les pages 915 à 1165 en papier bible ne concernent que les compositions "orthodoxes" : direct + études + un peu d'analyse rétrograde...

Plus pratique à emmener partout et très agréable à lire et à relire est le magnifique "Secrets of spectacular chess" de David Friedgood et Jonathan Levitt.


Encore merci pour toutes ces infos Je pense pouvoir maintenant préciser mes pensées en écrivant ce post.


Je lis les numeros de la revue EG sur le site proposé par Tantale, et j'y prend beaucoup de plaisir. Cependant, certains termes techniques m'échappent, comme par exemple "le mat final n'est pas ideal", qu'est ce qu'un mat ideal ? C'est le seul exemple que j'aie à montrer pour le moment mais je suis +- certain qu'il existe une série de codes propres aux compositeurs/solutionnistes.


par exemple, http://en.wikipedia.org/wiki/Ideal_mate 


Oh m... Je tanne tout le monde pour aller voir sur wikipedia quand ils cherchent quelque chose, et je ne le fais même pas moi même...


Merci pour l'info tout de même :-)


ben oui, les réponses sont en général dispo... (même s'il y a parfois à redire sur Wikipedia, sur un sujet non polémique, ça va). L'article Endgame Study est d'ailleurs plutôt bien fait et te donnera pas mal de liens vers les notices sur des compositeurs.


la base d'études d'Harold van der Heijden vaut-elle le coup ? Est-ce qu'il y a autre chose que les études et leur solution ?(commentaires,explications,biographie,...)


Il y a juste les études et ls solutions (avec une petite intro de présentation et l'explication du code (chaque étude à un code en fonction du matériel, etc). Pas de bio ni d'explication. C'est assez brut, d'ailleurs la base est assez petite en elle-même puisqu'elle ne fait que 32 MB en pgn (la base originale est en format CB)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité