France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Méthodes calcul des variantes par ins10266 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai du mal a calculer (surtout lors des echanges de pieces) les variantes,


J'ai l'impression de ne pas fixer les positions et donc il m'arrive souvent aprés certains échanges de me retrouver en position inférieures (voire des fois avec la perte de la qualité ou de la pièce). Il est vrai que je suis souvent emporté par le rythme.


D'aprés vous cette faculté d'être "serein" se travaille t'elle par les exercices et si oui quels livres me proposez vous.


Merci de vos réponses



Moi j'essaye de travailler ca Je ne vois toujours que dalle


Un conseil de plusieurs grands maîtres Dvoretsky en premier, est de résoudre des études de pions. Le très faible nombre de pièces sur l'échiquier facilite le calcul, et les séquences à calculer sont souvent très longues.

En plus, on peut vite devenir accro :-)


Reyes, le
L'entraînement à l'aveugle Je ne vois que ça.

Pour débuter, regarder une position au hasard environ 10 secondes et tenter de la reconstituer sur l'échiquier.

Ensuite, toujours à partir de positions prises au hasard, calculer quelques variantes, puis vérifier avec un logiciel.



Mais bon, faut pas rêver, depuis que je côtoie régulièrement quelques 2700 et que j'assiste à leurs analyses, je doute qu'un simple entraînement permette de tutoyer leurs capacités.



Un exemple "simple". A partir de la position initiale, en 4 coups, arriver à la position suivante : un pion noir en d6, pas de Cavalier en g8 et tout le reste en position de départ.



Je vous laisse chercher un peu, puis je vous dis le temps mis par Vassily Ivanchuk pour trouver... à l'aveugle évidemment.


Le livre parfait pour s'entraîner à cette gymnastique... est Chess Visualization Course, Book 1, General Tactics by Ian Anderson.

Avec une revue n anglais ici.




Petite méthode à la russe... Léonid Stein a raconté un jour qu'il souffrait, étant jeune, de gros problème de concentration.



Ce handicap lui fait gâcher, très régulièrement, une multitude de positions prometteuses.



Un des nombreux entraîneurs-pédagogues de ces jeunes années échiquéennes lui avait imposer un exercice pour "muscler" sa concentration en utilisant un systême reposant sur 9 boîtes d'allumettes.



La plus "petite" de ces boîtes contenait 1191 allumettes (!) (la plus grosse 1200), la boîte à compter était remise au hasard par l'entraîneur, et le jeune homme devait s'appliquer à bien les compter et fournir le nombre exact d'allumettes sinon il lui était interdit de jouer au échecs.


Si l'exercice était un succès, le jeune homme pouvait s'attabler devant l'échiquier, débarrassé ainsi de tous les "parasites cérébraux" qui interféraient ordinairement et inconsciement dans sa réflexion.



Ses problèmes de concentration étaient tels que cette petite torture dura, par intermittence, presque 3 années (!), et il avoua qu'il se serva de ce dernier par la suite, mais cette fois uniquement "mentalement", alors qu'il était un grand maître accompli, pour canaliser toute son attention en vue des gros affrontements.



Il louait le principe "d'auto-hypnose" que cette méthode permettait.


"... ce handicap lui fait gâcher..." Petit coquille : il faut y lire biensûr "... ce handicap lui faisait gâcher..." - car Léonid compte les allumettes au Paradis depuis pas mal de décennie...


Reyes, le
Personne pour le test ? Dommage...


moi je cherche mais je ne trouve pas :-), je l'ai en 5 coups :-(


Reyes, le
Oui, moi aussi je l'avais en 5 coups, même après 10 minutes.


Reyes, le
Evidemment j'ai oublié il n'y a pas de Cavalier en g1 non plus !

Désolé...


yegonzo, le
dans ce cas je l'ai  mais je l'ai déjà cherché avec l'échiquier donc ça compte pas


lol je l'ai si les blancs peuvent passer leur tour ....


ah non même pas je suis à côté de la plaque


pessoa, le
Bah je l'ai en 10 secondes (+3 minutes pour me convaincre que le premier énoncé était faux, ce qui aide).

La solution n'est pas rigoureusement unique.

Il a fait mieux, Tchouki ?


Reyes, le
Solution : En fait c'est le GM Robert Fontaine qui a soumis ce petit test à Ivanchuk.

A partir de la position initiale, en 4 coups, il faut arriver à la position suivante : un pion noir en d6, pas de Cavalier en g8, pas de Cavalier en g1 et tout le reste en position de départ.

Et la réponse a jailli en 7 secondes (!), accompagnée d'un : « C'est trop facile » à vous dégoûter des échecs !

La solution est : 1.Cf3 d6 2.Ce5 Cf6 3.Cc6! Cfd7 4.Cxb8 Cxb8.


JMC, le
Joli Reyes Du bureau j'ai cherché, et 10 minutes après impossible de trouver.


joli ! mais pessoa a d'autres solutions...


Temudjin : l'entraîneur de Stein a triché, puisqu'il devait y avoir 10 boîtes d'allumettes, et non 9.
Remarque, Stein a mis 3 ans pour s'en apercevoir...


Zorglub, le
c'est un énoncé archi connu qu'il m'étonnerait fort que le 2700 ne soit pas au courant ... Ok je suis parano , je sors ...


Zorglub, le
E**** et ses disciples (et surtout D**** le disciple bien-aimé:-)) se sont empressés de me pervertir avec ce genre de casse-tête tirés de la position de départ alors que j'étais un jeune adolescent sortant a peine de la prépuberté...Depuis des années , a force de montrer ces ignominies a travers le monde , j'ai l'intime conviction que peu de " professionnels " des échecs soient restés dans l'ignorance :-). Surtout pas un joueur comme Chuky né en 1969 et doté d'une prodigieuse mémoire !



pessoa, le
Pas vraiment d'autres solutions Mais il y a plusieurs façon d'obtenir la position données (avec la même idée) : le C blanc peut passer par d4 ou e5, et les noirs peuvent intervertir d6 et Cf6.

Soit 4 solutions au total.


Dans le même genre, avec solution rigoureusement unique :



Position après le 4ème coup noir.

De Geza Schweig, Tükör 1938




c'est malin, Reyes j'ai passé un quart d'heure sur ton premier énoncé sans trouver de solution, et pour cause... Avec le bon énoncé, 4 minutes au total (trouver l'idée, compter les coups, les mettre dans l'ordre, vérifier).


ah oui, pessoa c'est le même en mieux.


Zorglub, le
http://www.caissa-france.net/ Mes préférés sont les énigmes du docteur watson :-) Celui ci est un véritable plaisir : http://www.caissa-france.net/echecs/prob134.htm


Zorglub, le
puzzles avec la position de départ http://www.chesscentral.com/coolstuff/five_puzzles_from_the_starting_p.htm . Il éxiste un excellent blog francaise avec pleins d'énigmes sur la position de départ ... Le lien précédent sont des problèmes de Loyd :-)


Zorglub, le
Quand on a montré le problème  ou le roi blanc se fait mater en h4 avec la position de départ ( En jouant 1 f3 2 Rf2 3 Rg3 4 Rh4 , les noirs en utilisant des coups légaux matent le roi Blanc ) , le grand Victor a donné sa langue au chat après des heures de recherche! évidemment chuky trouve en 7 secondes ! . J'aime bien aussi cette énigme : Les noirs font cavalier prend tour h1 échec et mat en 5 coups a partir de la position de départ


Pauvre karkas qui va se dire... "Super : 26 commentaires pour répondre à ma question !"


Et dire que c'est un post du... 21-01-2009 à 15:14:05, qui a lancé cette "dérive"! ;o)



@ karkas: Pour ma part, j'ai bien progressé avec les exercises du logiciel CT-art pour pocket-PC...mais ceux pour PC "normal" sont plus complets.



Dans un ouvrage acheté récemment, j'ai aussi découvert la méthode des "pierres de gué".



Cela consiste à visualiser une position au bout d'une première analyse, et de repartir de cette position pour les analyses ultérieures. Celà évite de reprendre à chaque fois les variantes depuis le début....mais j'ai encore des difficultés pour cela! :o(


le retour des PJ :-) 


La méthode des 'stepping stones' mentionnée par Diemerpjhile est celle que Tisdall donne dans 'Improve your chess now'

Sinon il y a aussi le livre 'Manual of chess combinations 2' de Sergey Ivashchenko: c'est un livre de tactique classique, mais les positions sont classées par tranche élo: ça commence par une série de mat en 4 coups pour les joueurs à environ 1600 et la difficulté augmente progressivement par tranche de 100 points élo à chaque chapitre (la profondeur de calcul augmente et il y a de plus en plus de positions issues de finales, ce qui exige un calcul de plus en plus précis).
On est sensé atteindre 2200 elo: je n'y crois pas une seconde mais le livre est pas mal fait quand même (par contre, il faut trouver un bon site pour l'acheter car sur amazon.fr le prix est exorbitant).

Une fois que tu es environ 2000 elo, tu peux t'attaquer au 3eme volume de la série: là, ça devient vraiment difficile (genre 'imagination in chess')




ins9264, le
5 minutes mais pas à l'aveugle Càd avec un échiquier sous les yeux où toutes les pièces sont placées (mais sans les bouger, évidemment). A l'aveugle, je n'en suis pas capable mais je ne suis franchement pas trop étonné qu'Ivantchouk ait trouvé ça en 7 secondes.

Un joueur comme Ivantchouk ne doit pas perdre grand chose de sa force à l'aveugle, non ? Il est à 2779, m'étonnerait qu'il soit ne fût-ce qu'en dessous de 2500 à l'aveugle.


"ça commence par une série de mat en 4 coups pour les joueurs à environ 1600" Un 1600 ne voit pas les mats en 4 coups. Il passe son temps à rater les tactiques en 2/3 coups. Un peu bizarre cet étalonnage.


En fait le bouquin dit 1700 pour des mats en 4, mais j'ai soumis quelques positions à des jeunes 1600 qui s'en sortaient pas trop mal.

Le volume précédent (1B) contient des positions en 2-3 coups mais elles me paraissent vraiment trop simple pour un 1600 comme Karkas.

Certains mat en 4 sont assez simples, d'autres assez dur à voir comme la position suivante que je trouve assez jolie:



Les blancs matent en 4.




evidemment je m'y attendais... 
Les Blancs matent en 4


JMC, le
Je l'ai, m'a énervé ce Roi à se barrer à chaque fois jusqu'à ce que la clé me saute aux yeux?

Un coup pas naturel c'est sur.


JMC, le
Un autre yggdrasill !! J'ai une patate aujourd'hui, j'vais tous les piler :-)


@Fox PJ: Kek kseksa?


Je pense toujours que les sub-2000... augmentent la difficulté de leurs exercices tactiques beaucoup trop vite. Il en résulte une grande frustration et un ralentissement considérable de la productivité d'apprentissage.

Un jeune que je coache vient de gagner 280 points en 6 mois (et 480 en 12) - il est presque 1700 maintenant: je ne lui donne et il ne fait toujours que des exercices tactiques en 2 coups (mais par centaines). Il vient de remporter son dernier tournoi avec 100% et une perf de 1930.


Tiens JMC, un pour te ralentir :-) 


Les Blancs matent en 4


JMC, le
Je l'ai !! 


merci pour les exo ça entretiend le forme


Un autre, pas trop dur, mais bizarrement je ne l'ai pas trouvé.



Les Noirs matent en 4


je l'ai !! 


par contre, celui pour ralentir JMC, je sèche 


De toutes les façons, moi je trouve pas Et après avoir transpiré beaucoup à cause de la pendule qui tourne





Bon !


je joue ça, ça doit être bon !





parfois ça passe, souvent ça casse.


Reyes, le
En avant-première du « Faites-vous la main » de Février 2009.



Les Blancs jouent et gagnent.

Les Noirs jouent et gagnent.


pessoa, le
Mignon Ceci dit, je rebondis sur un passage important du message initail de karkas : "J'ai du mal a calculer (surtout lors des echanges de pieces)"

Et je suis un peu dans son cas ; les combinaisons de mat, ça va encore(jusqu'à un certain point bien sûr), mais les séances d'échanges avec une fourchette en fin de variante ou un coup intermédiaire, c'est beaucoup plus dur.

Or, la plupart des diagrammes tactiques qu'on trouve portent sur l'attaque du roi et pas sur des gains de pièce ou de pion (c'est moins sexy je suppose). De même, on voit assez peu de diagrmames "défensifs" (du genre "quel est le seul coup qui permet d'éviter une défaite immédiate ?"). Et c'est à mon humble avis aussi important que de savoir mater.


Bizarrement la solution m'a sauté aux yeux Et parfois je râme 10 mn sur le prem diagramme, en étant même obligé d'y revenir plus tard


pessoa, le
Schweig 1938 A la demande générale voici la solution du problème de Geza Schweig :


1 Cc3 d6 2 Cd5 Cd7 3 Cxe7 Cdf6 4 Cg8 Cxg8

Le cavalier en g8 n'est pas celui qu'on croit ! Même idée que la position proposée à Ivantchouk mais avec une solution rigoureusement unique (pas d'interversion de coups possible ni de chemin alternatif pour les cavaliers).


Ca peut dérouter un joueur d'échecs (même fort) mais pas un "problémiste" pour qui ce thème est un grand classique. Tout est donc affaire d'habitude.



Une page ou demi-page mensuelle de diagrammes défensifs... serait une excellente idée pour Europe-Échecs !


pessoa, le
Ou alors une page ou une demi-page sur les PJ ! Ou sur les problèmes en général.


Ce qui est bon pour Ivantchouk est bon pour les lecteurs d'Europe-Echecs !


La version correcte la plus proche 
du problème erroné soumis à Ivanchuk, même si celle donnée par pessoa est excellente, est tout de même celle-ci :





Après le 4e coup noir. Quelle fut la partie ? En d'autres termes, PCPJ 4 (A. Frolkin, 1981, d'après E. Mortimer).






je crois que je commence à comprendre comment les amateurs de pégies peuvent en résoudre avant même que le commun des mortels n'ait compris l'énoncé. Effectivement, quand on a vu 2-3 fois le même thème, ça saute aux yeux.


En effet Daik 
mais ce n'est pas seulement vrai des PJ, c'est vrai des problèmes en général. Je l'avais écrit sur FE, mais on ne me croyait pas : aucun génie n'est nécessaire, ce n'est qu'une question d'accumulation de connaissances, bref, d'expérience.


il ne te reste plus qu'à attaquer des PJ plus longues ! 


yegonzo, le
Ref Erony Oui en fait c'est cette version que je connais. Je l'ai cherché il y a un moment et j'ai mis 5 bonnes minutes à trouver la solution


J'ai fais un petit test avec ma compagne. Elle joue aux echecs 3 fois par an et elle doit avoir un niveau qui oscille entre 1080 et 1130.
Et bien elle a mis moins de 5 minutes à trouver cette PJ. Et moins de 10 minutes pour la suivante alors que je ne l'ai pas trouvé moi-même quand on me l'a proposé. Dans le même temps, elle a beaucoup de mal avec les mats en 2 coups.


yegonzo, le
La suivante 

Après le 4ème coup noir
Checher d'abord en 3 coups ou 5 coups, ce qui revient au même.


c'est la première qu'on m'a montrée et celle que je propose toujours à ceux qui veulent être initiés aux PJ.


Yegonzo 
C'est peut-être cela, la "fraîcheur d'esprit" !


Profitons du problème d'Orban que vous venez de rappeler pour rendre hommage à Petiteglise : il suggérait il y a quatre ans de le présenter en PJ 4,5, autrement dit après le 5e coup blanc. La stratégie est identique mais il y a un effet supplémentaire.



yegonzo, le
@erony oui probablement :-) en fait ce qui m'a impressioné dans le 1er cas, c'est qu'elle avait résumé le problème en moins de 30" : "Bon, je dois jouer 4 fois le cavalier, prendre 3 fois et le dernier coup, c'est une des pièces de la 8ème qui prend mon cavalier".
Faîtes le test et vous verrez que bon nombre d'entre nous (moi le 1er) n'ont même pas eu l'idée de penser à résumer le problème ainsi. Ensuite c'est beaucoup plus facile.

Dans le 2ème cas, c'est vraiment facile de le trouver en 5 donc il mérite à peine le terme de problème.


En 5 oui 
en 4,5, non, sauf erreur.


Pour le suivant (où j'ai mis plus de deux heures), si la méthode de Mme Yegonzo fonctionne, je suis prêt à lui élever une statue !




Position après le 7e coup noir. Quelle fut la partie ? (PCPJ 7 ; F. Labelle, 2005).



yegonzo, le
ok je transmets elle est fan maintenant.
Je vous tiens au courant.


Faites vous la main (suite) Pour rebondir sur les propositions du "faites vous la main", je trouve que le 4e problème du mois de janvier est super du point de vue pédagogique. ça oblige à adopter une autre vision de la résolution des problèmes.


Je m'explique : on sait qu'un problème doit être résolu par un coup plus ou moins évident, plus ou moins caché, et on fonce tête baissé quand on croit en avoir trouvé un, car la solution est "dans ce sens".


Oui, sauf qu'en partie, avant de jouer le coup, on sait parfaitement que le coup le plus caché, le plus compliqué, le moins évident n'est pas synonime de succès de la variante.


en partie, il faut donc effectuer la vérification supplémentaire du style du problème 4 du mois de janvier : "11.Fxh7 semble tentant, sinon pourquoi ?" Et là, bonjour le temps de réflexion.


On en revient d'ailleurs à la question du post. Y'a-t-il une méthode pour être certain que notre idée de départ est correcte, totalement correcte ? et quelle méthode d'analyse permet de ne pas se tromper dans les variantes ?


yegonzo, le
Ref Erony Je l'ai en 7.5 mais pas moins.
ça commence par 1.Cc3 d5 2.Cxd Fe6 3.Cc3 Fxa2


Ya de l'idée ou je suis à côté de la plaque ?
Un bon indice serait de savoir quelles sont les pièces qui bougent.


Non, c'est bien 7 et aucun Cavalier ne bouge.


J'ai failli devenir chevre, j'ai du mettre 10 minutes ca me stressait que Ivantchouk ai mit 7 secondes et j'ai abandonné 2 fois pour revenir dessus je croyais ne jamais trouver car explorer toutes les pistes me "saoulait" et je fixais sur une mauvaise piste lol
J'espere que cette reflexion servira, remarque c'est de la gymnastique :)


Par contre si j'ai bien trouvé il y a plein de possibilites pour le 6eme coup


Dcax, le
Faut beaucoup d'entraînement... car si on regarde la partie Ivantchouk vs Caruana du 54e Torneo di Capodanno, même un super GM comme Ivantchouk peut complètement rater ses calculs, et s'envoyer en l'air.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité