France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Amusant Mat en 4 par Mi***me****12172 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

En 4, pour les Blancs. Pas en 5. Je me permets d'insister.



O. von Krobshofer, 1904









Il n'est pas un peu facile et logique ? Car j'ai une solution en 4 en moins de 10 secondes ... Etonnant ... Le diagramme est bien correct ?


En plus il y a 4 solutions ! Le diagramme doit être défectueux.


Diagramme correct. Désolé de te voir déçu, Danideno. Mais, je pense que je ne serai pas seul à l'avoir trouvé divertissant, même si un peu téléphoné, j'en conviens volontiers. Ni Rybka, ni Fritz, ni Shredder ne le résolvent correctement, ce qui le rend d'autant plus précieux à mon cœur !


pessoa, le
? Diagramme correct et une seule solution (vérifié par ordinateur), pas très difficile mais tout de même subtile (je l'ai aussi trouvé "à la main" !).


4 solutions ???? 


Au temps pour moi ... Comme il n'y a pas de coordonnées et étant habitué aux "pièges" du style de Smullian ...

... J'ai supposé les blancs en haut (à cause de la position des rois !


Effectivement beaucoup plus beau dans l'autre sens ! ;-)


Et ce qui est remarquable ... C'est qu'il y a quand même 2 solutions je pense !


Il est vraiment temps que j'aille dormir ... ... je ne sais même plus compter jusque 4 ... ;-)


La prochaine fois je vérifierai avec le pc avant de parler ... ;-)


Une seule solution effectivement.


pessoa, le
Non non Une seule solution en quatre.

Et, curieusement, une seule solution supplémentaire en cinq, avec des coups uniques jusqu'au bout !


Oimsi, le
Putain vous êtes trop fort les gars... il m'a fallu un peu plus de 7 minutes pour le trouver.


Y a que des gmi sur ce site


Merci pessoa ! As-tu un chess problem solver favori ?


J'ai trouvé un mat en 2!
1.c8=Chameau b3 2.Ch-b5 mat.

tout ça pour dire que je sèche...même pas trouver le mat en 5 :'(. Un indice?


Oimsi, le
un indice...sous promotion. 


ayé! trouvé! pas si simple en effet, mais joli. NB: même après avoir rentré la solution, la machine ne trouve toujours pas le mat en 4; bizarre. Quelqu'un connait les différences de programmation entre un soft type Rybka et un type pb-solver ?


Oui. La réponse est "force brute" vs "recherche sélective". 


Fritz 5.32 trouve en 1s à peine Et plein d'autres moteurs mais pas rybka, shredder, ... ;-)


Par contre je n'ai pas de pb-solver ... Qui peut m'en conseiller un ? (UCI et gratuit si possible)


Marrant... Fritz 9 ne trouve plus ! On régresse !


Je crois avoir trouvé la solution Mais je vois pas le rapport avec la sous-promotion d'Oimsi....

Me serais-je trompé? :'(


Oui, il y a erreur 


Ah oui, je vois mon erreur :D Tc1 b3, c8D b2, Dh3 bxc1C !


Ce que je ne comprends pas, c'est que Rybka, évalué à 3200 Elo, est capable de trouver des coups très forts dans des positions très complexes mais est incapable de trouver un "vulgaire" mat en 4.


Rybka 3 est évalué à 3200... contre les autres logiciels. Ses créateurs pensent qu'il ne vaut "que" 3000 contre les humains en raison de sa faiblesse en parties fermées avec plan à long terme (Elo de 2200 seulement d'après eux).

Ce problème de sous-promotion est connu mais pas corrigé car, comme ici, le coût d'opportunité en match est nul dans quasiment tous les cas.


Kramnik qui est proche de 2800 a bien raté un mat en 1. Alors que Rybka ne trouve pas un mat en 4, ça ne me choque guère

:D


ins6260, le
Il me semble bien avoir déjà vu ce débat il n'y a guère longtemps. Rybka, Fritz et consorts possèdent tous un module spécifique pour les recherches de mat. Il est disponible via l'option Outils->Analyse->Recherche de Mat...

Ce module trouve le mat en 4 (via la sous-promotion) instantanément alors que l'engine en mode normal s'arrête au mat en cinq.


Seulement dans l'interface graphique Chessbase, Chessdilettante 


Polgara, Il le trouve pas, parce qu'il voit pas la necessite de le chercher, la partie etant deja largement pliee. Mais bien sur n'importe quel logiciel programme pour les problemes trouvera tres vite.


Pas convaincu, nicolasdupont Rybka voit toujours la nécessité de chercher à une profondeur de 20, 21, 22 demi-coups alors qu'il a un mat en 5 coups en main. Donc il ne prend pas en compte que la partie est "largement pliée". Ce qui me semble illogique est de chercher à de toujours plus grandes profondeurs alors qu'à l'évidence, le boulot n'a pas été complet à 8 demi-coups et qu'une fois un mat établi, il serait plus logique de chercher à le raccourcir si l'on sait que son analyse n'a pas été nécessairement exhaustive.


Pas vraiment difficile Comment resoudre le quatre coups en moins de 10 minutes, sans devoiler la solution pour ceux qui cherchent encore:
Les coups noirs sont forces: 1...b3 2...b2 et 3...Rb3.
Si les Blancs laissent le RN echapper sur b3 il ne peuvent le mater.
Donc le RN doit etre attire sur un autre case...


ins6260, le
@Micromega Oui, uniquement dans l'interface Chessbase, pas dans aquarium.



Effectivement, les moteurs continuent de chercher des coups au delà de la stricte nécessité. De plus, en analyse continue, le moteur continuera à analyser des lignes même après avoir trouvé un mat.



La raison pour laquelle le moteur standard des logiciels ne trouve pas un mat en 4 complexe est donc plutôt à chercher du côté des algorithmes qui doivent être différents selon que l'on sait s'il y a un mat ou non. Le module de recherche de mat est très efficace dans son domaine, mais peut-être aurait-il tendance à grever les performances du moteur standard. il faudrait demander cela à un développeur spécialisé dans le domaine, mais je pense que c'est la raison pour laquelle les deux moteurs (standard et recherche de mat) ont toujours été séparés.


L'etre humain ne cherchera pas a mater en 4 si la position survient dans une "vraie" partie. L'ordinateur, programme par des humains, reagira de meme, rien de plus logique. Si par contre on introduit une programmation specifique (comme un humain peut aussi se "programmer" pour passer du stade de joueur a celui de solutionniste), alors pas de probleme, la machine, comme l'humain, trouve facilement.


Dis moi, nicolasdupont... quand tu as un mat en 5, tu te mets à chercher un mat en 8, 9 , 10? Parce que c'est ce que fait ici Rybka, programmé par des humains pour reprendre ton expression. D'où ma surprise.


15 minutes dessus sans trouver (mais je suis l'une des plus grosses brêles du monde pour ces problèmes là, je ne crois pas en avoir trouvé un seul de toute ma vie).


ok je l'ai fait chercher par mon ordinateur en lui faisant jouer une sous-promotion au premier coup (il a trouvé immédiatement bien sûr). Pour moi c'est totalement introuvable. Je dirais même que si un humain le trouve rapidement, soit c'est un génie et je m'incline, soit c'est parce qu'il l'a déjà vu quelque part avant, et c'est un simple bachoteur (et pan ! dans les gencives).


Orion, le
Par habitude des problèmes Non Fox, quand on a l'habitude de résoudre des problèmes, celui-ci n'est pas très difficile, sans être ni un génie ni un bachoteur. Le PBc7 doit forcément servir à quelque chose. Et un problémiste pense presque automatiquement à une sous-promotion dans ce type de position. Après, on se pose quelques questions, comme décrit par Vlaicu, et puis on trouve la solution, en 2 ou 3 minutes.


Je suis pas trop dans la résolution de problème Ce qui fait que j'ai mis très longtemps avant de comprendre qu'il n'y avait pas de tour en h1 comme je l'avais préalablement cru, ce qui explique le temps passé à comprendre pourquoi le simple Th2+ RxTb1 c8=D ne mate pas en 4...


Mais je cherche pas un mat en 5, Micromegas ! Je cherche une biere, avec une telle position...


Ce que je veux dire, c'est qu'on raisonne differemment selon qu'on est en partie ou en resolution de probleme. Pour la machine c'est pareil, alors il faut la mettre en mode probleme si on veut qu'elle trouve un probleme. C'est comme ca que je vois les choses, en reponse a une interrogation de Polgara.


C'est un peu comme en maths, Fox Si tu dois demontrer quelque chose, tu vas reussir en t'appuyant sur ton experience, sur ta memoire des techniques propres au domaine. C'est ni du pur bachotage ni de la cretion ex-nihilo.


oui 


pessoa, le
Solutionniste Comment un "solutionniste" (par exemple, moi, qui sans fausse modestie suis loin d'être un génie) trouve en une grosse minute (à ne pas lire pour ceux qui cherchent):


Le pion c7 n'est pas là pour des prunes, donc il y a une promotion dans l'air. Essayons le coup naturel 1 c8=D. 1... b3 est forcé et après ? 2 Dh3 b2 et le pat menace, ou bien la fuite en b3, et dans tous les cas on ne trouve pas de joli mat qui justifierait l'intérêt du problème.

Donc sans doute une sous-promotion. 1 c8=C pourrait être intéressant, mais une autre sous-promotion mène à un thème connu... Une minute trente, sans mentir.


En partie, dans une telle position, je réfléchis trois secondes avant de promouvoir en dame (le temps de vérifier que ce n'est pas un pat direct), puis je mate en sept ou huit coups, tranquille (pourquoi se casser à trouver la meilleure suite qui, donc, mène à un mat en cinq, 1 c8=D b3 2 Ta1+ Rb2 3 Dh8+ Rc2 4 Tf3! et 5 Dh2#)


L'essai 1 Tf2+ Rxb1 2 c8=D, qui est pourtant intéressant (il n'échoue que sur 2...b3 3 Dh3 b2! gagnant un refuge en a2), je n'examine ni en partie (pourquoi s'amuser à sacrifier une tour ?), ni en concours de solutions (une clé d'échec est en principe proscrite). Du coup, cette subtilité m'avait complètement échappé !



Fox n'a pas tort 
même si le terme "bachotage" est délicieusement provocateur (si on le rapproche d'une décapante analyse sur un article voisin, on en déduit, comme chez Simonski, un inquiétant symptôme d'"eronisation"). La technique de solution s'appuie essentiellement sur l'accumulation de connaissances, d'exemples semblables ou apparentés, avec parfois une étincelle qui débloque la situation.


Il y a environ trois ans, Petiteglise avait soumis sur FE un problème de Giegold et s'était étonné que d'aucuns le résolvent en 30 secondes. Je lui avais donné en réplique un 3# d'un autre Allemand avec une embuscade similaire, en lui promettant qu'il allait le résoudre aussi vite. Aucun génie particulier n'est nécessaire, avec bien sûr quelques exceptions comme Murdzia.


Un autre témoignage pour Fox. Voici un problème, si facile en apparence, sur lequel j'ai passé un temps... disons, anormal. Car il n' y a pas de repère, il ne ressemble à rien de connu (de moi en tout cas). Contrairement au Von Krob qui demande 1mn 30 à tout casser [NB : j'ai écrit ceci avant de lire pessoa], celui-ci exige... un peu plus. Si vous daignez vous éloigner de votre foutu ordinateur...


Il est extrait d'un livre en espagnol qui vient de paraître, que je recommande à Nemi et tous les hispanophones (car les textes ont, me dit-on, autant de sel que les problèmes). Son auteur, René Mayer, avait déjà écrit (en français) "Problèmes pour les gens sans problèmes".




Mat en 3 (J. Pierce, date inconnue).



Pas d'accord, A mes yeux le bachotage c'est la tentative de la reussite sans connaissances, l'exploitation de minces ficelles qu'on espere pouvoir substituer a un travail de fond.


Erony est trop modeste pour le dire, mais il sait tres bien que c'est pas comme ca qu'on devient un bon solutionniste.


Le terme de "bachotage"  est certainement inexact, mais j'ai répondu à ce que je suppose qu'il sous-entendait dans l'esprit de Fox. Et j'insiste que l'aspect créateur (le vrai génie, donc) est en général absent de cette activité, contrairement à la composition, par exemple (que je prends au hasard !) de super PJ.



erony a bien saisi ma pensée en effet le terme était abusif bien sûr... en somme, un reflet de la frustration que je ressens à chaque fois devant ces problèmes alors que, pour certains, ils ne contiennent aucun mystère.


Mais il y a aussi beaucoup de ficelles dans la composition d'une pj ! Et des connaissances accumulees par l'analyse des travaux des autres, bref du bachotage dans l'esprit de Fox ! Avoir "l'esprit createur" est certes une bonne chose, mais parmi d'autres capacites du cerveau humain, comme celle de pouvoir calculer vite et juste.


@nico si ça peut t'éclairer, je consièdre également que je n'ai personnellement aucun talent en mathématiques. Tout juste une certaine aisance technique, mais aucune réelle faculté d'imagination et d'inventivité.
Mais j'ai peut-être une approche un peu trop négative de tout cela ; je considère de manière générale que les créateurs sont très peu nombreux.


Je coache un jeune... pour lequel j'ai mis en place en supplément à son heure de cours hebdomadaire avec un GMI, pour la première fois, une routine quotidienne d'acquisition mémorielle de reconnaissance de formes, en utilisant ce que j'ai appris des sciences de la cognition et en recourrant à un logiciel de mémorisation spécialisé. Cela prend à l'élève 3 minutes par jour en résolution de "formes", c'est-à-dire positions typiques très graduellement et très lentement plus complexes. Du bachotage structuré, mais du pur bachotage. Absolument aucune lecture échiquéenne à côté. Nous n'en sommes qu'à 18 mois. Il est passé de 1100 Elo à 1700: 33 points par mois, et les trophées commencent à s'empiler. Il est encore trop tôt pour extrapoler ou conclure. Nous verrons bien où le vent nous mènera. Mais les échecs sont un jeu de reconnaissance de formes, c'est certain.


Ca depend evidemment ou tu places le curseur. Mais je pense pas qu'il soit souhaitable ou pertinent de chercher a hierarchiser les capacites.
C'est banal a dire, mais l'important est de se situer la ou l'on est le plus performant. Tu as de l'aisance technique mais peut-etre pas beaucoup d'inventivite en maths, et bien prof en classe prepa est l'ideal !


Je repondai bien sur a Fox, Une chose est certaine, Micromegas, c'est qu'aucune technique d'apprentissage, aux echecs ou ailleurs, n'est reconnue comme plus fiable qu'une autre. Il y a une seule chose commune aux manuels de pedagogie, c'est que les auteurs sont d'accord sur rien.


Danideno Popeye est parfait comme programme de resolution, bien que pas hyper facile a utiliser. Sinon il y a Problemist, moins performant mais tres agreable.


Les cogniticiens sont d'accord sur beaucoup 


Les voyants extra-lucides, aussi ! Plus serieusement, s'il existait des techniques d'apprentissage ou d'enseignement reconnues comme meilleures que les autres, ca se saurait depuis longtemps. Mais le fait est qu'on ignore comment fonctionnent ces choses et que, probablement, telle methode ne sera bien adaptee que pour tel profil d'individu. Comme les neurosciences sont pas encore suffisamment developpees pour pouvoir "lire" ce qui convient le mieux a tel ou tel cerveau, on peut juste essayer de pas faire trop de conneries, que l'on enseigne ou qu'on coache.


réponse multiple @nicolasdupont Popeye est gratuit et plutôt facile à utiliser avec l'interface Fancy (gratuite aussi).

@tous Pour revenir aux deux problèmes de ce fil sans passer par les neurosciences, le von Krobshofer est évident pour un solutionniste expérimenté, mais difficile pour un joueur de club peu habitué aux problèmes. Il existe plusieurs autres problèmes très populaires qui présentent la même idée de sous-promotion suivie d'une b......e [je ne vends pas la mêche, pour ceux qui cherchent encore], parfois doublée. Beaucoup de solutionnistes ont rencontré ce thème au moins une fois dans leur vie. Dés lors, par analogie, la solution leur vient rapidement à l'esprit.


Le problème de Pierce ne m'a pas demandé énormément de temps non plus. Dans la position de départ le Roi noir est pat, il faut donc lui donner de l'air. Si on le laisse fuir vers la troisième rangée, on n'arrivera pas à le mater à temps. Une fois qu'on connaît la fuite du roi noir, on n'a plus qu'à trouver des mats intéressants. Je me suis demandé si j'avais déjà vu une idée similaire, peut-être un vieux Giegold?


Sur le serveur PDB j'ai trouvé un problème ressemblant, mais que je ne connaissais pas non plus:

Jan Dobrusky, Svetozor 1884



Mat en 3

Le Pierce a plus de classe, à cause des coups de la dame blanche.


@nicolas Ton nihilisme obscurantiste me fait bien sourire et il est malheureusement très courant, y compris dans les métiers de l'éducation. Le logiciel de mémorisation que j'utilise a été testé en université de psychologie dans des expériences scientifiques comparatives. Le résultat d'utilisation d'algorithmes d'acquisition de connaissance ? Une mémorisation long terme multipliée par... plus de 5.


@micromegas As-tu une référence concernant ta méthode d'apprentissage (article sur sciencedirect ou autre)? Cela m'intéresse vraiment.


Désolé Sebj J'expérimente aussi avec la méthode en milieu scolaire et les résultats sont tels qu'il est évident qu'il y a une opportunité économique de création de société, ce que je suis en train d'étudier. Donc je ne veux pas être plus spécifique, si ce n'est pour ajouter que ces innovations ne sont pas françaises, malheureusement.


Si j'ai bien compris , Micromégas  en regardant les formes, il se peut qu'on touche le fond...
BR>


Ne pas confondre reconnaissance de formes et voyeurisme, svp :-) 


Le mat en 4, je ne l'ai pas trouvé Et même les mats en 3, je ne les trouve pas.... C'est déprimant....

Je continue à chercher tout de même, pour l'honneur...


Si au moins J'avais une idée de la position finale.... pfff


Le problème de James Pierce date de 1888 (Chess Analysis).


pessoa, le
Les mats en trois sont plutôt plus difficiles que le mat en quatre, qui suit une idée logique (qu'on peut ne pas voir évidemment).

Les mats en trois sont basés sur de beaux mats sans véritable élément de stratégie. J'ai trouvé le Pierce très rapidement mais j'ai souffert sur le Dobrusky (qui est pourtant proche)... le Dobrusky est effectivement moins bien.

La clé du Pierce m'a "sauté aux yeux", ce qui est sans doute le fruit de l'expérience + bonne inspiration du moment.


Bon, j'ai fini par trouver le premier en 3 J'ai mis 15 mins à trouver la position finale et 10s à trouver les coups pour y arriver....



Nadji, la grosse mazette des problèmes...


A relire les posts et les heures associés J'ai plutôt mis 40 mins que 15 lol :D


waouh mon Fritz a ramé pour trouver le mat en 3 ; une fois de plus je suis content de ne pas avoir trop cherché moi-même, ça aurait pu faire plusieurs heures de perdues pour rien !


Et le 2e, trouvé en 2 mins Après l'idée initiale, c'est beaucoup plus facile :)


@Fox Le premier coup est venu naturellement lorsque j'ai trouvé la position finale.

Mais sans cette position finale en tête, c'est absolument impossible à trouver lol.



Par contre, le mat en 4 J'aurai pu passer bien plus de 40 mins. La position finale est beaucoup plus compliquée à déceler (choix de la promotion, l'idée de l'interception).


je vois l'idée du premier mat en 3 mais je n'ai absolument aucune idée du deuxième. Mais puisque tout le monde a l'air de trouver tout ça relativement évident, je dois vraiment être un attardé mental.
J'ai plus qu'à m'inscrire au grand test du QI sur TF1.


pessoa, le
Pas évident Ah non, personne ne dit que les trois coups sont évidents. Au contraire, erony (qui est un fort solutionniste, ayant été à bonne école) a ramé sur le premier et moi sur le second.

Et pour le quatre coups, c'est typiquement un problème facile pour un solutionniste aguerri (l'idée est classique) mais pas pour quelqu'un qui débute dans le métier.


Comme problem solver... Problemist est un peu faible, même si son arbre de solution est sympa. Il s'arrête aux mats en 6. Mieux vaut le très rapide ChestUCI, gratuit et exhaustif (à la différence de Mate 2.16 dans l'interface de Fritz), à importer comme un chess engine dans un GUI. Ce serait dommage de rater les mats en 7, comme celui-ci, simple et joli, où l'armada annoncée de Reines Noires est impuissante:



Blanc mate en 7, Damian Azzato, 2008


Evidemment Micromegas, si ca a ete teste par des psychologues, alors la je m'incline, l'argument est imparable... Laisse-moi deviner. Ils ont decouvert la pierre philosophale c'est bien ca ? Et tu vas fabriquer des bijoux avec un morceau dedans ?


Le prend pas mal, je suis d'humeur taquine...


@Micromegas A quoi sert le Pion noir h2? Y aurait-il un essai caché?


C'est simple et vraiment sans prétention Je l'ai juste mis pour le fun de la position initiale. Les super-solutionnistes pros du site vont sans doute s'ennuyer.


Au diagramme, le FB est peut-être mieux en g4. Ca n'ôte malheureusement pas le dual final, mais ça montre une variante courte sur 1...g1=T, qui se distingue de la promotion DN.


@nicolas Pas de risque que je le prenne mal. Les différences d'opinion sont naturelles.

Avant d'expérimenter avec des enfants, j'ai décidé de tester moi-même en apprenant une langue étrangère avec la méthode en question, une quinzaine de minutes par jour. À la quarantaine, pas si simple. 4,000 mots de vocabulaire en quelques semaines et un prof particulier qui n'en est toujours pas revenu (moi non plus d'ailleurs!). Mais, eh, nicolas, continue d'apprendre comma avant, t'as bien raison. Ton taux de rétention mémorielle sans révision est de l'ordre de 10% après 1 an et 5% après 2.


@Micromegas en même temps, on ne demande qu'a se renseigner sur cette méthode, mais si tu fais de la rétention d'information...;-)


c'est sûr que connaissant certaines personnes de ce forum ça va être un peu court pour les convaincre !


Mon propos n'est pas de convaincre... Un lecteur de ce qui précède est bien sûr totalement légitimé à rester dubitatif (je le serais à sa place).

Je voulais juster apporter le témoignage d'un cas de jeune qui bachote (avec l'appui de ce qui fait sans doute de mieux en algorithme de mémorisation - que je sache, après 3 ans d'investigation), qui jouait au 4e échiquier de son équipe de CM1 à l'école, et qui, 18 mois et 600 points Elo plus tard, sans autre entrainement que son heure
hebdomadaire avec un Maître d'Échecs, est monté parmi les forts joueurs (pour sa classe d'âge) de sa région. On verra bien s'il continue ; si c'est le cas, il apparaîtra rapidement au niveau national. Je dois avouer que personnellement, je n'arrive pas à y croire. Mais je n'aurais pas cru à 600 pts en 18 mois.

Le problème, nous le connaissons tous ici. Quand on lit un livre d'échecs, il y toujours quelques positions où l'on se dit: "Wow, je n'y aurais jamais pensé. Je ne l'aurais jamais vu". Une sorte d'aveuglement: bref, un trou dans la reconnaissance de formes. Et c'est ce qu'il est crucial de repérer, collectionner et mémoriser. Mais après comment savoir quand on est sur le point de l'oublier ? C'est le moment-clé, essentiel où il faut intervenir, mais pas avant, sinon c'est une perte de temps et pas après sinon il faut reprendre la mémorisation à zéro. C'est le moment où il faut réviser. Ce point d'oubli répond à des lois cognitives (oui, oui, nicolas, il est variable selon les individus). Ce qu'adresse l'algorithme, qui gère la fréquence et la pertinence des révisions.

Au passage, les early adopters de ce truc sont les étudiants en médecine.

Je livre ceci plus comme matière à réflexion que comme catholicon (= panacée ; pardon, j'adore ce mot).


Catholicon, pour Littré  (en troisième occurrence il est vrai): verbiage, salmigondis.

Marigny avait commencé une manière de catholicon de ce qu'il avait vu en ce pays-là [Guyenne]. [Retz, IV, 198]



Ce sens n'est pas... ... dans les 13,420 pages du Grand Robert en 6 volumes. Instructif quand même, merci.


Comme Nicolas... J'ai toujours de grandes difficultes de resoudre les positions tres proches de la partie. Je me souviens particulierement d'une miniature trois-coups a Jurmala qui m'a fait beaucoup souffrir: presque 30 minutes! Je suis sur que les forumistes la trouveront en moins de 5 minutes.

Mais pour le Pierce et le Dobrusky, en tant que joueur, je n'essayerais jamais de jouer les coups qui donnent mat en 3. Mais, en tant que solutionniste, je peux trouver les solutions: il suffit de chercher de mats modeles.

Par contre, je n'ai pas encore cherche l'Azzato, car il me semble assez fatigant (7 coups dans une position trop simple). Je dois premierement trouver la motivation pour le resoudre... :)


Et combien de temps pour celui-ci 
avec les mêmes figures ? Vlaicu : il n'y a qu'un mat modèle, mais il y a d'autres mats ! Et là aussi la Dame est active, quoique... Extrait du même livre.




Mat en 3 (W. Shinkman). Pour la date, demandez à Charpentier.



Charpentier a l'air occupé (c'est sa nuit américaine?) Pour la date: 1875 (Deutsche Schachzeitung, position en miroir).

La solution de celui-ci est un peu plus difficile à trouver que les deux précédents mats en 3, parce qu'il y a deux variantes noires au premier coup. Le nom de l'auteur laisse subodorer une belle clé, donc à défaut d'un sacrifice, difficilement envisageable avec si peu de matériel, une clé ampliative.

Ah oui, j'oubliais: si on passe à côté de la variante avec coup d'attente blanc, on perd facile un quart d'heure. Pas de bol.


@nicolasdupont en assimilant sciences cognitives et pseudo-sciences, comme tu fais de façon répétée ("voyants extra-lucides", "pierre philosophale"), tu rends service aux secondes.
Ta position "on ne peut rien dire de pertinent sur le cerveau humain" ressemble fort à celle des créationnistes...


pour le problème j'ai eu du mal mais j'ai rarement vu quelque chose d'aussi joli ! Merci Micromegas.


Orion, le
Moins de 5mn pour le dernier Avec tous les indices qui ont été donnés, j'ai mis quelques minutes pour résoudre ce dernier problème (avant de me mettre au boulot).


retour aux percussions Un peu plus facile



Vilhelm NIELSEN

Illustreret Tidende 1871





Mat en 3 coups.







15 mins pour le dernier J'ai l'impression que je m'améliore :D

Par contre, les indices ne m'ont pas vraiment aidé :)


Ah ben non, c'est plus le dernier le Shinkman


5 mins le dernier Plus simple mais il faut tout de même trouver l'idée


15 secondes pour le dernier Je suis pourtant completement nul en problèmes, mais après l'essai Ff1+ Rc3 j'ai tout de suite vu qu'il faut que les Blancs perdent 2 tempi pour ne pas pater les noirs sur la même diagonale: le 1er coup devient alors évident.


@erony Pour le Shinkman il y a deux indices qui m'ont aider de trouver la solution en 5 minutes:

1. Le PNb6, qui doit surement servir comme bloque.

2. Le RBe8 qui empeche certains cases de fuite.


Je vous propose un autre probleme, moins riche mais plus economique:





Mat en 3 coups.


Errata: m'ont aide (sans le "r" bouche-trou) @Charpentier:

Le Nielsen me semble un peu mysogine...


@Vlaicu Oui, c'est vrai. Mais qu'il est bon de voir la Dame rester à sa place.





En comparaison, le dernier diagramme est pour ainsi dire féministe. Composé 34 ans plus tard, certes.


Le shinkman, je sèche complètement, par contre..


putain j'ai trouvé Nielsen en 1 minute. Il est vraiment bien plus facile que tous les autres. Du coup je retrouve la foi et vais essayer le Shinkman.


ohlala 5 minutes pour Shinkman. Je suis dopé aux hormones ou quoi ?


Je trouve pas le tout dernier Je suis maudit !!!!!!!


j'ai trouvé un tableau de mat mais j'arrive pas à le mettre en place.


Pour moi, le roi doit être maté soit en c8 soit en e8 Mais pas moyen de le forcer à y aller.... Saleté de cases blanches...


ins0, le
Je crois savoir.... ni c8, ni e8 !

Je pense avoir le 2e et 3e coup mais me manque le 1er :D


moi je le voyais mat en c6 


Et moi, je le vois en d7 maintenant ...


Bon ben j'ai abandonné Shame on me....

Mais je me console parce que j'aurai jamais trouvé :)


Math, solution de probleme et bachotage. J'enseigne ce semestre le calcul integral et une comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut, m'a saute aux yeux ce matin : resoudre un probleme ressemble a trouver une primitive. Il faut connaitre les techniques generales, avoir de la pratique, mais aussi du feeling pour suivre le bon chemin. Bref une sorte de melange entre du "bachotage", de l'experience et de l'intuition.


Elkine : Au contraire j'ai enormement de respect pour les "vrais" chercheurs en neurosciences ou sciences cognitives. Et aussi suffisamment de recul pour savoir qu'ils avancent dans ces disciplines exigeantes en sachant tres bien qu'ils trouveront jamais de recette magique. Ils laissent ce soin aux naifs ou aux charlatans. Comme le dit tres bien Reyes, on fera jamais d'un ane un cheval de course. Cela s'applique en particulier aux facultes d'apprentissage, de memorisation et de creativite intellectuelle. On peut toujours tenter d'elaborer des techniques pour les ameliorer, ca jouera toujours qu'a la marge devant les capacites naturelles d'un individu.


une amusette pour se refaire une santé 


Mat en 3 coups


nicolas Tout ce que tu dis est juste à mes yeux. Tu as peut être volontairement évité de mentionner le QI, qu'on ne peut booster que d'environ 7 points (un demi écart-type), après l'âge de 10 ans, de manière temporaire avec un entrainement intensif, le sujet étant presque tabou en France. Tu n'as pas compris mon propos. La faculté de mémorisation de l'individu est inchangée. Mais sa productivité, à faculté constante, est démultipliée parce que l'algorithme adaptif et prédictif gère une cartographie complète du materiau à mémoriser et de la difficulté relative de l'individu à le faire sur chaque segment d'information. Il ajuste l'effort de l'étudiant en permanence sur les seuls points à mémorisation faible ou vulnérable, qui eux-mêmes varient en permanence. Il ne fait qu'adresser la rationalité de la gestion des répétitions. Tu avoueras que ce n'est pas une proposition si difficile à accepter. Garde l'esprit ouvert.


Merci de te soucier de mon esprit ! Bon admettons que presente comme ca, ton projet prenne une tournure moins folklorique. C'est pas la premiere fois que j'entends parler d'optimisation de la productivite, de gestion rationnelle des pertes, etc... J'ai meme l'impression qu'il s'agit peu ou prou d'appliquer des theories economiques au cerveau. Mais tu dois savoir qu'il y a loin de la coupe aux levres...


Pour illustration, nicolas et comme tu es matheux: le jeune en question après 18 mois a un taux de rétention de 97% sur une base de maintenant 1611 problèmes tactiques (de nouvelles positions sont ajoutées en continu). Résolution ici veut dire solution trouvée en 8 secondes en moyenne. Soit 12 heures de travail cumulé de résolution depuis le début. Le nombre de répétitions pour parvenir à ce résultat est de 5300 (3,3 par position en moyenne). La charge de travail quotidienne est de quelques minutes pour une quinzaine de problèmes. Oui, moi aussi, je suis sur le cul.


@nadji Je n'ai pas trouvé non plus et j'ai fini par regarder la solution... c'est d'autant plus frustrant que j'avais bien vu le bon tableau de mat ! Mais je n'ai pas trouvé la manoeuvre pour forcer le roi à aller en c6.


Un troisième "Shink" 




Mat en trois (W. Shinkman, 1890).




Rybka, Fritz et Schredder ne trouve pas un mat en 4 ? Vous êtes sérieux? Je vais essayer !


St John's Globe 1890 1er Prix 


pessoa, le
Joli le 3e Shink Pour moi c'est le plus dur de la série.


@pessoa On l'a trouvé hier soir en quelques minutes avec petiteglise. Enfin, quand je dis "on"... pour moi seul il aurait été clairement injouable.


@Charpentier En cherchant 10 minutes environ, j'ai trouvé ton mat en 3 coups ! ("amusette")

Peux-tu confirmer que la solution commence bien par 1.Ta1 ?


Je confirme à sa place 

Dans le suivant, on devine bien que la clef est un coup de Dame. Mais où ?





Mat en trois (J. Behting, 1888).



Bravo Fox et erony! Solution de l'amusette (8ème diagramme):

1.Ta1!

1…R×e2 2.Rg3 R~ 3.Fd3‡

1…R×f4 2.Fd3 Rf3 3.Tf1‡



dans le Behting Il est intéressant de constater que la plupart des essais blancs sont réfutés par 1...Cc7! Il faut trouver un coup blanc qui prépare un mat sur ce fort coup noir. Heureusement pour la difficulté du problème, il y a deux coups blancs candidats.
En ai-je trop dit?


Non 

Fox sera heureux. D'ailleurs, l'autre coup réfutant le coup fort, que j'ai failli jouer, doit être approfondi jusqu'au 2e coup noir !



pessoa, le
Arf Me suis gourré sur le Behting, moi...


ça va trop vite ! 


Oui 
c'est un entraînement "à la chinoise" (voir les commentaires sur le championnat des jeunes). Et je ne vous présente pas (pas encore) ceux qui m'ont réellement embarrassé (sauf -- j'ai honte -- le Pierce).




c'est surtout 1...Cf8 qui me gêne dans plein de variantes 


C'est en effet 

La réfutation du principal essai. Courage, c'est presque trouvé.



De l'un de mes compositeurs préférés (mais facile).





Mat en 3 (J. Pospisil, 1897)



Hourra ! J'ai trouvé !
1.Dc1! Re8 2.Dh1! avec mat à suivre en h8, ou en a8 si 2...Cf8 ou 2...Rd8.

J'ai mis pas mal de temps à résoudre ce problème (bon, pas tant que vous pouvez le pensez cela dit, je n'ai pas fait que ça de ma soirée Dieu soit loué ;-)), et mon essai principal fut 1.Dh3, qui marchait presque mais qui, au-delà du fait que ce n'était pas élégant m(mat vulgaire en d7), échouait sur 1...Cf8. Lorsque j'ai vu l'autre possibilité avec Dc3 ou Dc1, j'ai su que c'était gagné, et j'ai vu aussitôt pourquoi le bon était Dc1.

incidemment, je crois avoir "découvert" un problème jumeau : avec la même position, mais le roi en e8 plutôt que d8. C'est encore mat en 3, et la clé est cette fois 1.Dh3. Erony peut confirmer ?


Oui ca marche. Peut-etre que les jumeaux existaient pas a l'epoque, ou que l'auteur y a pas pense, parce qu'il me semble que b) Re8 soit un bonus interessant.


Le jumeau 

est malheureusement sans valeur : il est vrai que la clé est unique, mais l'unique variante longue est dualistique : 1...Rd8 2 Dh8+ ou 2 Dxe6.



Oui, 1 Dh3? est l'essai le plus troublant, avec 1...Cf8! 2 Df5 Ce6! (retour à domicile). Et 1 Dc3? Re8! est l'autre essai non réfuté par ...Cc7.



facile, le Pospisil ? 


Peut-être le plus facile qu'il ait jamais composé !


A quoi sert le Ph7 ? 


Sans le Ph7 
tout s'écroule : les deux plus belles variantes deviennent dualistiques.



pessoa, le
Posipil Je l'ai trouvé facile en effet (mais peut-être que j'ai cherché tout de suite dans la bonne direction...).

Le pion h7 ne sert à rien dans le jeu réel mais évite des démolitions (plus précisément : des duals au second coup). Autre petit défaut, un mat dualistique dans une variante non thématique.

Mais c'est rattrapé par quelques beaux mats, et surtout une thématique (ce qu'on n'avait pas forcément dans les exemples ci-dessus).


je ne vois pas pour l'instant Pourtant j'ai un peu essayé d'appliquer une méthode : trouver des tableaux de mat et essayer de les forcer ; j'en ai trouvé un certain nombre, mais les noirs ont l'air de pouvoir y échapper sans problème dans mes essais.


pessoa, le
Continue, courage ! Dans ce genre de problème sans stratégie, on n'échappe pas à un calcul de nombreuses variantes jusqu'à trouver la bonne... sauf si on intuite correctement dès le début, mais ça, c'est aussi un peu la chance qui joue.


deux trucs pour résoudre le Pospisil On voit tout de suite que le Roi noir a trois cases de fuite (c3, c4, e5). Il est très peu probable que la clé prenne une case de fuite, donc on doit chercher des mats après 1...Rc3, 1...Re5 et 1...Rxc4.

Par exemple 1...Rc3 : le Roi noir se carapate, il est clair qu'il faut l'empêcher de fuir plus loin et un seul coup semble adéquat. De là à trouver un beau tableau de mat, il n'y a qu'un tout petit pas.

D'autre part, on sait qu'on doit activer toutes les pièces blanches.
Et voilà, avec un peu de logique, un Pospisil vite résolu qui offre au solutionniste de jolis mats en écho. Merci erony.


Je vous en prie 
Le mérite en revient à René, qui a su exhumer ces joyaux et les présenter de façon attrayante. Les éditeurs français, souvent mal inspirés dans leur choix de livres à traduire, ont ici une excellente occasion de se racheter. Un ouvrage pour tous publics, un auteur bilingue...


Avec le même "matos", moins thématique mais avec une clé qui se dérobe un peu plus :




Mat en 3 (R. Adam, date inconnue).



ok j'ai regardé la solution. Je n'aurais jamais trouvé. Pour moi, c'est réellement très difficile, en fait je prendrai volontiers votre contre pied en disant que c'est de très loin celui que je trouve le plus difficile dans toute la liste.


pessoa, le
Facile, difficile Bin le Posipil, je l'ai trouvé vite car j'ai été persuadé qu'il fallait rapprocher le cavalier... Ca ne laissait plus trop de possibilités.

Mais c'est vrai que c'était difficile, d'une certaine manière, car il n'y avait pas forcément de "beau mat qui clignotait" (l'écho était impossible à deviner).


Sinon, je dirais pas que la Adam était facile parce que Fox va finir pas s'imaginer que je le nargue, mais j'ai trouvé vite. Il est très plaisant.


Plus facile 

Le Ph3 est une indication, n'est-ce pas ? La clé n'est pourtant pas triviale.






Mat en 3 (O. Meisling, date inconnue).




Amusant aussi 



Mat en 3 (Z. Mach, date inconnue).




tiens je vais retenter les mats en 3 les PJ ne me réussissant pas dernièrement.


pessoa, le
Pfff Le Meisling m'a donné mal à la tête (ne pas confondre avec le Riesling). Le pion h3 n'aide pas tant que ça : on devine bien qu'il faut donner la case e4, mais comme presque tous les coups de dame le font.

C'est assez étonnant que ça tienne tant le roi noir est encerclé de forces adverses, et pourtant !


oui bon peut-être pas alors :-)
Vous en auriez pas un ou deux vraiment faciles (i.e. accessibles pour un débutant comme moi) ? Parce que sinon c'est vraiment trop décourageant.


pessoa, le
Bah le Mach est peut-être plus accessible, c'est une révision des positions de mat classique. Essaie voir.


pessoa, le
Très facile ? A mon avis celui-ci est facile mais ce n'est jamais vraiment évident de deviner la difficulté d'un problème :




Mat en 3 coups

Vladimir Bron, Shakhmaty v SSSR, 1937


Il faut déjà lever le pat...


ok j'essaie le Mach 


je vais regarder ces deux là ce soir et finir la PJ de nico, ce sera déjà pas mal.


Le Bron il va bien (1 minute), pour les autres je rejoins Fox...


oui le Bron facile ça fait plaisir d'en résoudre un de temps en temps.


ok le Mach très facile aussi Je suis peut-êtrepas si naze finalement. J'essaierai le Adam demain (à mon avis ça va sévèrement se corser).


un joli souvenir  William A. Shinkman

Deutsche Schachzeitung 1875

8/8/2kp1R2/2pN4/2P5/8/2P5/1K1Q4

3#





pessoa, le
Connu et j'ai pourtant mis du temps à le retrouvé. Beau et un peu différent des précédent. Accessible au rusé renard à mon avis.

Assez épatant que la solution soit unique.


pessoa, le
à le retrouvER "J'ai mis du temps à le coudre"...


je le sens bien aussi J'ai pas encore trouvé mais j'ai vraiment l'impression que c'est jouable.


du temps à le résoudre? C'est jouable, comme dit Fox, mais la clé est dure. On voit que 1.Tf7? pate le roi noir et c'est là l'idée principale. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui cherchent.

La technique de Shinkman est tout de même étonnante: non seulement son problème est correct, mais en outre la position a l'air unique. Dés qu'on déplace un pion et/ou une pièce, ça foire la solution.


premier essai De1 mais ça marche pas. Suite demain.


eh non, pas 1.De1? Rb7! Il faut être plus violent.
Et, bien sûr, rusé comme un renard.


A cette epoque sans informatique, ce type de probleme etait en general correct ou bien la posterite n'a retenu qu'un petit nombre, ceux ayant resiste aux attaques des cyborg ?





La posterite..... Je ne sais pas trop ce que c'est.

Si probleme est cite c'est sans doute qu'il plait

et qu'il est correct (le plus souvent)

et que celui qui le montre pense que ca plaira.




"C'est régner que de plaire." Voltaire, Le Taureau Blanc


bon je ne vois toujours pas J'ai également essayé Dh1 mais ça foire. Je pense que ça doit être plus élaboré que ça, genre un coup de cavalier qui semble donner plein de cases de fuite.
Le gros souci en fait c'est que j'arrive pas à m'opposer au plan noir Rb7-a6. C'est pour ça que j'avais proposé 1.Re1 Rb7 2.Da5 qui coupe la fuite vers a6-a5-b4 etc., mais le problème c'est b8.


Ce que je veux dire C'est qu'aujourd'hui tous les mats directs sont corrects, puisque les logiciels sont suffisamment puissants pour les verifier. Quel etait, avant l'ere informatique, le pourcentage de mats directs corrects ? La quasi-totalite ou un grand nombre furent demolis ?


Orion, le
Un indice pour Fox La clé est bien l'un des coups blancs qui permet à la DB d'intervenir sur la colonne a.


Allons Foxy! Avec l'indice de Maître Eric, ce n'est pas impossible à cousu!



oh !!! J'ai trouvé !! Je suis écoeuré, car c'est le premier coup que j'ai regardé (j'avais vu que la capture de la dame était impossible), et j'avais pas vu la suite sur 1...Rb7 !
Il était enfantin, c'est dommage d'y avoir passé autant de temps.


un autre dans l'esprit du von Krobshofer 


Mat en 4 coups.

Je ne révèle pas le nom de l'auteur car ce serait un indice pour les connaisseurs. Le problème date de 1968 et il est facile à résoudre si l'on voit le truc immédiatement. Sinon, ça peut durer.



Desole de t'avoir embete Fox! Ce probleme est un des tout premiers que j'aie eu a resoudre, et sur lequel je suis reste bloque plusieurs jours !!

Mais quand j'ai decouvert comment je m'etais fait arnaque, je n'ai apprecie le probleme que davantage.

L'analyse du "pourquoi" on se fait pieger, et comment avec des moyens simples tout ca est mis en oeuvre a ete pour moi un vrai regal.

Un probleme pas du tout enfantin !! (selon moi)


@JRotenberg En fait si je qualifiais l'étude d'"enfantine", c'est justement à cause du premier coup, qui est très spectaculaire et qui est le coup qu'on a envie de jouer... C'est ce genre de truc que je m'attendais à trouver dans les problèmes...


Orion, le
Connaisseur ? Je ne sais pas si je suis un connaisseur ou pas, mais vu la position et la date, je dirai que c'est du Giegold. Mais ça ne m'aide pas à trouver le truc.


bien vu Orion ! c'est en effet du Giegold.
La différence de position entre "ça" et Shinkman est frappante, mais ce n'est pas plus facile à résoudre, en fait. Sauf si on a une illumination...


Orion, le
J'ai triché je suis allé voir la solution. J'ai bien pensé aux 2 premiers coups, mais au 3e coup, je jouais le 4e, et je ne voyais pas de mat. C'est en fait le 3e coup blanc qui est difficile.


pessoa, le
Ah moi j'ai trouvé d'abord les 3ème et 4ème coups (dans le bon ordre), peu après j'ai ajouté les deux premiers coups.

Je ne veux pas en révéler trop, mais il y a "leurre" dans cette position. Je ne sais pas si c'est très loyal.


pessoa, le
Au passage Bonne question de Nico. avant l'informatique, les compositeurs étaient sûrement de bons solutionnistes aussi. Je n'ai aucune idée de la proportion de problèmes corrects à l'époque classique, mais j'ai déjà vu passer des problèmes remarquables corrigés a posteriori, parfois un siècle après. Donc je suppose que les problèmes incorrects n'étaient pas rares.


L'avantage des programmes de resolution, a mes yeux, outre que la verification "prouve" que l'oeuvre est correcte et qu'on passe pas pour un plouc avec des trucs demolis, est triple :

- Ca fait gagner du temps,

- Les demolitions trouvees par la machine donnent des idees,

- Et le plus important, on peut se "lacher", attaquer des projets complexes qu'on oserait pas sinon.


Je le vois bien avec les parties justificatives feeriques, inverifiables le plus souvent. Le niveau moyen est moins eleve qu'en orthodoxe, et on passe plus de temps a traquer les demolitions qu'a les composer (parfois meme une journee de composition pour une semaine de verification par une solide equipe de solutionnistes !).


Debut de solution du Shinkman Deutsche Schachzeitung 1875 Une bonne facon de commencer est de se demander ce qui marche deja avant la cle (le Jeu Apparent) afin de pre-supposer le travail qu'on devra effectuer en jouant le premier coup(la cle).



Sur 1...Rd7 2.Dg4+

2...Rd8 2.Tf8#

2...Re8 2.Dc8#


Sur 1...Rb7 il y a bien 2.Tf7+ Rc6 3.Tc7#, mais sur 2...Ra6 ou 2...R joue sur la 8eme ... pas de mat.



Il "suffirait" donc qu'au 1er coup la cle donne acces a la Dame a la fois a la colonne a et a la 8eme de maniere a avoir sur 2...Ra6 3.Da--# et sur 2...R joue sur la 8eme 3.D--8#


solution du dernier diagramme - mat en 4 de F. E. Giegold (Recommandé, Schach-Echo 1968) (avec mes excuses à Jacques pour l'interruption de la solution du Shinkman)

En fin de compte pour le résoudre il suffirait presque de suivre un conseil fameux: jouez le coup le plus con ! Donc 1.h4 - c'est clair, on joue une pièce éloignée du Roi noir et qui ne risque pas de le mater.

Sauf que le premier coup, tout seul, n'éclaire la lanterne de personne. Le plan des Blancs est machiavélique et comporte deux étapes:

1.construire une batterie Tour/Cavalier (masquée hypocritement par le pion noir d3) sur la troisième rangée

2.attirer le Roi noir sur la 3ème rangée par un troisième coup brutal (celui qui a échappé à notre nébuleux ami Orion) et le mater en exploitant le clouage du PNd3.

Voici la solution en entier: 1.h4! cxd5 2.Th3 c6 3.Txa3 Rxa3 4.Cc2#



Si le Giegold ne vous a pas plu, voici un autre problème qui ressemble au premier de ce post: des promotions mineures (combien de promotions en tout?) et des batteries à gogo.

V.Filipov, 2ème/3ème Prix Shakhmaty v SSSR 1938




Mat en 4 coups.

Le problème a juste un petit défaut. Lequel?






Filipov @hubereric: le dual au 3eme coup blanc dans la variante 1...Ta8? ;-)



la question était trop facile pour Vlaicu ... qui se lève toujours en forme le dimanche matin. Les autres solutionnistes peuvent toujours réfléchir au problème, il a suffisamment de variantes. :-)


Orion, le
Piégé par la réponse J'ai été piégé par la réponse de Vlaicu : à cause de la manière dont il l'a écrite, je n'ai joué la pièce clé assez loin, et je ne trouvai pas la 4e variante.


Suite de la solution du Shinkman Deutsche Schachzeitung 1875 ... dans cet esprit, il y a 1. De1!? qui fonctionne presque tres bien, mais sur 1...Rb7 2.Tf7 Ra6! la D a bien acces a la colonne "a", mais trop pres du RN!



Sur 1.Df3? la TB bouche l'acces a la 8eme!



Reste-t-il une case ?




Quelle est-elle ?


Fin de la solution du Shinkman Deutsche Schachzeitung 1875 Et bien donc oui il reste une case :


1.Dd4 !!


si, si!


si 1...Rd7 2.Dg4+! comme dans le jeu apparent

2...Rd8 3.Tf8#

2...Re8 3.Dc8#


si 1...Rb7 2.Tf7+ comme le plan prevu
2...R~8 3.Dh8#!
2...Ra6 3.Da1#!
2...Rc6 3.Tc7#


si 1...cxd4!?

2.Tf7!
2...Rc5 3.Tc7#!
2...d3 3.Tc7#


Magnifique!


Maintenant, il convient de se demander pourquoi ce probleme est si difficile a resoudre.

Il me semble avoir identifie 4 raisons:



1) La Dame se sacrifie, et sur la prise de la Dame, la suite est un coup "tranquille", avec un mat modele sur 2...Rc5. Ce mat est inattendu : la case d4 est vide, on aura tendance a "oublier" qu'en prenant sur d4, le pion bloquera d4!

2) de d4, le chemin vers la 8eme est obture par la T. On aura tendance a "oublier" qu'on n'a besoin de l'acces a la 8eme qu'apres que la Tour ait joue en f7, et donc que le chemin sera libre.

3) On peut facilement ne pas prendre en compte que de d4 la Dame aura acces a la colonne a via a1

4) On peut "oublier" que le fait que 1.Tf7?? echoue est du au pat noir, et tenir le raisonnement suivant "...en quoi suis-je avance par la perte de ma Dame ? Sa capture ne s'accompagne d'aucun affaiblissement noir!!"


Toutes ces raisons additionnees nous font rejeter d'emblee le coup de cle.
Ces "raisons" font



@Orion Milles excuses! Si j'aurais mis le 'x' vous l'aviez trouvé trop vite, n'est-ce pas?


et maintenant la solution du Filipov 1.Ta8! coup d'attente, les Blancs ne dégainent pas encore.

Trois variantes thématiques avec promotions mineures et batterie blanche:

1...Tb8 2.cxb8=C b4 3.Ca6! Rxa2 4.Cc5#

1...Tc8 2.bxc8=F b4 3.Fa6! Rxa2 4.Fc4#

1...Td8 2.cxd8=T b4 3.Td3! Rxb1 4.Td1#

4ème variante qui complète l'Allumwandlung: 1...Txa8 2.bxa8=D b4 3.Dc6/De8 (le petit défaut, un dual) Rxa2 4.Da4#

Variante secondaire mais sympa: 1...b4 2.Txe8 Rxa2 3.Fc2 ~ 4.Ta8# (switchback de la TB)




Celui-ci n'aurait pas déparé les livres de René, quoique du XXIe siècle (s'il n'est pas anticipé), puisqu'il est paru dans le dernier numéro (septembre) du "Problemist".

Deux remarques pour aider le solutionniste sans déflorer le problème. L'aider, ou peut-être l'égarer...
-- il peut être résolu en une minute... ou en 35 minutes, selon que l'on insiste sur sa "première idée" ou non !
-- il ne contient pas un seul mat modèle mais... pas un seul mat trivial (ni une seule variante triviale) !

Mat en 3 (D. Fleming, 2012)

8/2Q5/8/2Nkp3/8/6R1/8/4K3





ins4360, le
Très joli l' AUW de Filipov… peut-on vraiment parlé de dual ou d' un choix ? puisque le mat reste unique en a4. En tout cas c'est une très belle œuvre ! La modeste composition qui suis est inédite mais reste dans le contexte de ce fil.
Juillet 2004, mat en trois coups.




Tant pour l'un que pour l'autre, les solutionnistes sont en vadrouille. Ce n'est pas ainsi que nous rattraperons les Polonais.


ins7708, le
Flémingite soignée, Fleming résolu : 1.Ce4


ins4360, le
Bien que l'inédit soit relativement triviale, la clé ampliative menant sur un blocus est jolie
Ainsi que la formation de batterie Royale moins évidente a voir que dans le diagramme initial ou il faut reconnaître que la sous promotion reste très évidente comme la fuite du Roi en c4 du Fleming non pourvue indique clairement la pièce à jouée.



Un joli bohémien du siècle dernier, publié parfois avec le CN en c1 au lieu de d1, ce qui le rend insoluble.

Mat en 3 (Jan Pilnáček 1887, version erony).

1K6/1pQ5/4k3/1p2NpPP/3p1R1P/3bp1n1/5b2/3n2q1





Vous avez tous rectifié : un problème du siècle précédant le dernier.


ins4360, le
Ah oui très jolie composition ! La fuite du Roi noir en d5 ne laisse aucun indice qui pourrai nous diriger vers la clé et même après ce n'est toujours pas évident, ce beau problème s'accompagne d'un thème que les spécialistes appellent mats en écho si je ne me trompe pas et en plus ils sont modèles. Le seul petit hic et le dual de l'un d'eux. Pas facile à résoudre celui là.


Les pions h4 et h5 donnent tout de même un indice ! D'accord sur le reste.


Un dernier pour la route. Jolis mats, moyens parfois violents. Et un essai thématique en prime.

Mat en 4 (J. Minckwitz, 1867).

Minckwitz ? N'est-ce pas un joueur qui avait battu Anderssen, Steinitz, Tchigorine, Tarrasch et autres ténors ?

Mais oui. A cette époque, les grands joueurs étaient volontiers problémistes. C'était un siècle avant le classement télo. Et ils avaient eu de mauvais professeurs, qui avaient oublié de leur dire que les problèmes d'Echecs ne servent à rien, n'aident absolument pas à bien jouer.

1r1r4/2N1p3/8/n1Q2n2/4p2p/3kNp2/1p5P/1b2KR2





Der des der. Comme pour les verres, le dernier n'est pas le dernier.

Compte tenu du couperet des 200, et plutôt que de donner la solution (qui déflorerait le problème), les féistes étant actuellement occupés à autre chose, autant utiliser la dernière plage en présentant un autre (plus facile) du même auteur-joueur, et clore ainsi dignement ce florilège.

Mat en 4 (J. Minckwitz, 1872).

1r3B1b/8/1nQ5/4p3/P2kN1p1/2p2b2/5P2/2R3K1







© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité