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Des Finales de Tours par Br***tt**9848 le  [Aller à la fin] | Etudes |


Perez,Rodney (2385) - Bellon Lopez,Juan Manuel (2465)- 1997


1. e4 c5 2. Nf3 Qa5 3. Nc3 e6 4. Be2 a6 5. 0-0 b5 6. d4 b4 7. Nb1 Nf6 8. Nbd2 cxd4 9. Nxd4 Bb7 10. Bd3 Qc7 11. Qe2 Nc6 12. Nxc6 Qxc6 13. Kh1 h5 14. h3 Bc5 15. a3 bxa3 16. bxa3 Bd4 17. Rb1 Bc3 18. Nc4 0-0 19. Rb6 Qc7 20. Rb3 d5 21. exd5 Nxd5 22. Qxh5 f5 23. Qe2 Rf6 24. f3 Bc6 25. Bd2 Bxd2 26. Qxd2 Rd8 27. Qa5 Qxa5 28. Nxa5 Ba4 29. Rbb1 Ne3 30. Rf2 e5 31. Nc4 e4 32. fxe4 fxe4 33. Rxf6 exd3 34. Nxe3 gxf6 35. Rd1 d2 36. Kg1 f5 37. Kf2 Rd4 38. g3 f4 39. gxf4 Rxf4+ 40. Ke2 Bb5+ 41. Kxd2 Rf2+ 42. Kc3 Rf3 43. Kd4 Rxh3 44. c4 Be8 45. Rf1 Rh4+ 46. Kc5 Rh3 47. Kd4 Rh4+ 48. Kc5 Rh3 49. Re1 a5 50. Nd5 Kf8 51. Re3 Rh4 52. Rf3+ Kg7 53. Rb3 Ba4 54. Rb7+ Kf8 55. Ra7 Bb3 56. Nb6 Rh5+ 57. Kd6 Rh6+ 58. Kc5 Rh5+ 59. Kc6 Rh4 60. Kb5 a4 61. Rd7 Rh3 62. Rd2 Rc3 63. Kb4 Rc1 64. Rd4 Rb1 65. Kc5 Ra1 66. Kb4 Rb1 67. c5 Bd5+ 68. Ka5 Bc6 69. Rb4 Rc1 70. Nxa4 Bxa4 71. Kxa4 Rxc5 72. Re4 Rc1 73. Kb5 Rb1+ 74. Ka6 Kf7 75. a4 Rb2 76. a5 Rb1 77. Ka7 Rb2 78. a6 Rb1 79. Ka8 Rb2 80. a7 Rb1 81. Rc4 Ke7 82. Rc8 Kd6 83. Rb8 Ra1 84. Kb7 Rb1+ 85. Kc8 Rc1+ 86. Kd8 Rh1 87. Rb6+ Kc5 88. Ra6 Rh8+ 89. Ke7 Rh7+ 1/2


Après 81...Re7, les Blancs pouvaient gagner, comment?



Les Blancs jouent et gagnent








1 Tc8 non ? 1 ...Rd7 2 Tb8-Tbouge 3 Rb7-Tb1+ 4 Ra6 puis Rb6, c5, +/- (si 2 ...Rd6 on passe par b5, c4). Je le met en clair car soit ça marche et donc c t trop facile, soit ça marche pas et alors c'était "l'essai" ^^


ah mais non, on ne peut plus passer par b5, c4 car ...Txa7 ^^ c donc pas si évident


par contre on peut alors passer par dessus le roi noir :  2 ...Rd6 3 Tb8-Tbouge 4 Rb7-Tb1+ 5 Rc8 +/-


c'est une finale basique sauf que les blancs ont joué une terrible faute pendant la partie.


Mignon 1.Tc7+ fait nul 1...Rd6 (1...Rd8 2.Tb7 Tc1!=3.Rb8? Tc8mat) 2.Tb7 Th1 et les Blancs ne peuvent progresser 3.Rb8 Th8 mat

1.Tc8 Rd6 2.Tb8 Th1 3.Rb7 Tb1 4.Rc8 Tc1 5.Rd8 Th1 (menace mat) 6.Tb6 Rc5 7.Tc6!! (6.Ta6?? comme dans la partie Th8= car le roi ne peut aller sur la 6eme à cause de l'enfilade) 7...Rd5 (7...Rb5 8.Tc8+-) 8.Ta6! car le Roi blanc s'échappe maintenant en b6.


C'est la même position que l'étude Karstedt,M - [+0400.10a8e7] @2, 1909

Mais il parait qu'il y a un dual. Avez-vous trouvé la deuxième solution?






Une autre, Halumbirek, 1944





gain



@Sambali Sur la 1ere Th4 mène aussi à la nulle mais c'est une perte de temps


Sur la 2eme Tb8 suffit non ? Rh2 c7


Ouh laaaa Ra7 je voulais dire...


Désolé du monologue  je viens de m'apercevoir que je dis de la m... =)


Tb8+ Ra7 c7 Td2 Re6 Te2 Rd5 Td2 Re4 Tc2 c8=T


Une autre, Gurgenidzé,D 1981, 1 p





gain

Le genre de position très simple, mais qu'il fallait trouver!


peut être 1.g7 Tb8 2.Tb7 Tc8 3.Rb3 Rg2 4.Tc8...+- non ? et sur 1...Th2+ 2.Rb3 Tg2 3.Rc4 +-


4.Tc7* 


Oui, mais dans l'étude de Gurgenidzé, il faut quand même vérifier pourquoi 1.Rb3? est mauvais. Vous êtes trop forts, une autre plus subtile, du Roi des études de pions.



Grigoriev,N - [=0100.13h4a1], 1931



B:Rh4,Tc8,b5/N:Ra1,b3,b7,c5

nulle






Grigoriev, 1931 

nulle



sur Rb3 Th6, Tg6 et le roi noir controle la case f5 juste à temps.
Pour l'étude de Grigoriev 1931, solution dans mon profil


la position du premier diagramme est une position de livre. Les blancs ne gagnent que si la tour est sur la colonne E et le roi noir sur la colonne F. Donc la position du diagramme est gagnante.


Vancura (Cesko Slovo, 1922) 

gain



1.Rf8 Rh5 2.Rf7 zugzwang 


Isenegger, 1954 

Blancs jouent, nulle

Etude de Vancura: Die Ergebnisse und Spielführungen gelten für jeden Bauern, nicht nur für den Turm-bauern. Cela s'applique à tous les pions, pas uniquement aux pions-tour. (commentaire en allemand de Chéron)

Une ligne principale est insuffisante, ici.



cela je le trouve plus dur mais 1.Rb6 b3 (1...Re3 2.Rc5 b3 3.Rc4 b2 4.Rc3=)2.Rc5 b2 3.Tb3+ Re2 4.Rb6! Rd2 5.Tb5=


oups 1.Rb3? Tc1! doit gagner donc 1.Ra6! b3 2.Ra5 b2 3.Tb3+ et Rb6


Selon Chéron, 1.Ra6? perd 


La solution pour l'étude de Isenegger, car je viens de voir dans la base VDH qu'il y avait des duals, désolé.

1.Kb6! [1.Ka6! b3 2.Rb5! Ke3 3.Ka5! Kd3 4.Kb4! Kc2 5.Rh5; 1.Rh7! b3 2.Kb6 Ke3 3.Kb5 Rf1 4.Rh3+ Rf3 5.Rh2! Kd3 6.Kb4] 1...b3 2.Kc5! b2 3.Rb3+ Ke2 4.Kb6! Kd2 5.Rb5! 





effectivement les deux font nulle Il y a aussi Th7 qui fait nulle mais c'est plus difficile à voir pourquoi cela fait nulle.


Kasparjan, 1953 

Blancs jouent, nulle

L'étude est considérée correcte dans la base VDH2000 et Chéron remplit une demi-page d'analyses dans le tome 4 et je n'ai pas trouvé cette étude dans le tome 1 consacré aux Finales de Tours.


1.Re5 (1.Td3 b2 2.Tb3 Te2!-+)Rb8 (1...Te2+ 2.Rf4 b2 3.Td1 Rb7 4.Rf3 Tc2 5.Tb1 Rb6 6.Re3 Rb5 7.Rd3=;1...b2 2.Td1=)2.Td3 b2 3.Tb3+=


1.Re5? Tg4! 


Erf j'étais persuadé que ca marchait pas depuis ce matin J'en suis moins sur.. je tente : Rf5 b2 Td1 Ra7 Re4 Ra6 Rd3 Ra5 Rc3 Ra4 Td7!! = (Td8 b8C) .. J'espere que c'est ca sinon j'abandonne ^^


@Sonik31: bravo! Mais avec les analyses de Chéron, Lehr-Und Handbuch der Endspiele, tome4, c'est mieux. Les analyses de Chéron résistent bien en général.

Notation anglaise

1.Kf5

[1.Ke5? Rg4 2.Rd2 Kb7 3.Kd5 (3.Rb2 Rb4 4.Kd5 Kb6) 3...Kb6 4.Rb2 Rb4; 1.Rd3? b2 2.Rb3 Re2 3.Kf5 Ka7 4.Kf4 Ka6 5.Kf3 Rh2 6.Ke4 (6.Kg3 Rc2 7.Kf4 Ka5 8.Ke4 Ka4) 6...Ka5 7.Kd4 Ka4 8.Rb8 Ka3 9.Kc3 Ka2; 1.Rd1? Re2 2.Kf5 Kb7 3.Kf4 Kc6 4.Kf3 Rh2 5.Ke3 Kc5 6.Kd3 Kb4]


1...b2

[1...Re2 2.Kf4 b2 3.Rd1 Kb7 4.Kf3 Rh2 (4...Re5 5.Rb1) 5.Ke3 Kb6 6.Kd3 Kb5 7.Kc3 Ka4 8.Rd7!! {siehe die Lösung}; 1...Rg1 2.Rd3 (2.Rd2 Rb1 3.Ke4 b2 4.Kd3) 2...Rb1 (2...b2 3.Ra3+ Kb7 4.Rb3+) 3.Ke4 b2 (3...Ka7 4.Kd4) 4.Ra3+ (4.Kd4? Ra1 wins) 4...Kb7 5.Rb3+ Ka6 6.Kd3 Rd1+ 7.Kc2]


2.Rd1 Re2


[2...Kb7 3.Ke4 Kc6 4.Kd3 Kb5 5.Kc3 Ka4 6.Rd7!! {siehe die Lösung}]


3.Kf4 Kb7 4.Kf3 Rh2


[4...Rc2 5.Rb1 Kb6 6.Ke3 Kb5 7.Kd3 Rh2 8.Kc3 Ka4 9.Rxb2; 4...Rd2 5.Rb1! (5.Rh1? Kb6 6.Ke3 Rh2!! 7.Rf1 Kb5 8.Kd3 Kb4) ]


5.Ke3

[5.Ke4 Kc6 6.Kd3; 5.Kg3? Rc2 6.Rb1 Kb6]


5...Kc6 6.Kd3 [6.Kd4? Rd2+! 7.Rxd2 b1Q]
6...Kb5 7.Kc3 Ka4 8.Rd7!!

[8.Rd8? b1N+!! 9.Kc4 Rc2+ 10.Kd5 (10.Kd3 Rd2+) 10...Rd2+; 8.Rd6? b1Q 9.Ra6+ Kb5]


8...b1N+ [8...b1Q 9.Ra7+ Kb5 10.Rb7+] 9.Kc4 Rc2+ 10.Kd5




A propos de l'étude de Grigoriev Son nom complet : Grigoriev, Nicolai Dmitrievic

Si quelqu'un trouvait sa photo (même de petite taille) dans un livre sur les finales de pions, et possédait un scanner, ce serait très gentil de me l'envoyer via l'email qui est dans mon profil.

Sur internet je n'ai rien trouvé.

Cela pourrait m'aider à ouvrir une section sur ce compositeur remarquable pour les finales de pions.


Merci sambali pour ces quelques moments de bonheur Moi qui suis passioné par les finales de tours =)

sI Jamais t'en à d'autres ..


Grigoriev,N - [+0400.10e4a3] 1.p, 1938 

Blancs jouent et gagnent






A. Wotawa, 1950 Ce n'est pas M. Dvoretski qui nous reprochera ce choix.


Blancs jouent, nulle



Tc4 Rb5 Tc1 f2 Tg1 Ra4 Rc4 Ra3 Rc3 Ra3= (Ra2 Tf1+-) Rb3 Tf4 f2 Rc5 g2 Tf3+ Ra4 Tf4+ Ra5 Tf3 et le roi peut pas se défaire de la menace de mat =


Piou j'vais arrêter de passer mes journées sur ce post lol (d'abord je fais la 1ere =) )


1.Tc4! mais 1...Rb3! est meilleur que Rb5 


Ah bon ?! pourtant ca fait le meme resultat =) 


Une dernière pour la route Weenink,H - [+0400.10h1b1], 1925





Blancs jouent et gagnent

Moi aussi, je vais éteindre l'ordinateur et me promener dans les vignes, il fait trop beau.




le dual du premier diagramme 
en référence à la position du début: FEN:K7/P3k3/8/8/2R5/8/8/1r6 w - - 0 1

sambali précise:



C'est la même position que l'étude Karstedt,M - [+0400.10a8e7] @2, 1909

Mais il parait qu'il y a un dual. Avez-vous trouvé la deuxième solution?




je pense que le dual évoqué survient au sixième coup!

première phase ( sans dual ) comme indiqué plus haut par Polgara




1.Tc8. Rd6

2.Tb8. Ta1

3.Rb7. Tb1

4.Rc8. Tc1

5.Rd8. Tg1

et maintenant, au lieu de la suite donnée par Polgara, qui est la plus expéditive

6.Tb6 Rc5 7.Tc6 Rd5 8.Ta6 Tg8 9.Rc7 Tg7 10.Rc6 Tg610.Rb5 Tg8 11.a8=D+


on a une suite duale, un peu plus longue mais instructive, car le plan est simple et infaillible

le ri va chercher une colonne à l'est, pour fondre vers la tour noire, en un zigzag mortel

6.Re8 Te1+

7.Rf8 Tf1+

8.Rg7 Tg1+

9.Rf6 Tf1+

10.Rg5 Tg1+

11.Rf4 Tf1+

12.Rg3 Tg1+

13.Rf2+- sur tous les coups noirs, au suicide près, suit la promotion en dame 14.a8=D+



au vu de cette manœuvre, mnémotechnique, je trouvais dommage qu'elle ne figure pas sur ce post

merci sambali poour ces exercices formateurs. un très beau post.



Karstedt,M - [+0400.10a8e7] @2, 1909 

La solution de l'auteur est un peu différente, c'est logique, vu les possibiltés.

1.Rc8! Kd6

[1...Kd7 2.Rb8 Rh1 3.Kb7 Rb1+ 4.Ka6 Ra1+ 5.Kb6 Rb1+ 6.Kc5]

2.Rb8 Rh1 3.Kb7 Rb1+ 4.Kc8 Rc1+ 5.Kd8 Rh1 6.Rb6+ Kc5

[6...Ke5 7.Ra6 Rh8+ 8.Kc7 Rh7+ 9.Kb6 Rh6+ 10.Ka5]

7.Rc6+!

Dual[7.Rb1! Rh8+ 8.Kc7 Rh7+ 9.Kb8 Rh8+ 10.Kb7 Rh7+ 11.Ka6 Rh6+ 12.Ka5 Rh2 13.Rb4 Rh8 14.Rb8 Rh1 15.Rc8+]

7...Kb5 8.Rc8 Rh8+ 9.Kc7 Rh7+ 10.Kb8 1-0




c'est joli! sur la réponse noire

1...Kd7 2.Rb8 Rh1 3.Kb7 Rb1+

le roi blanc adopte le même schéma de gain en zigzag que dans la variante

6.Ke8 Re1+ 7.Kf8 Rf1+ etc...

du dual que j'ai proposé
ce mode "en zigzag" porte-t-il un nom? une sorte de Saavedra sans sous promotion!( je suis Candide )



quant-à 7.Rb1! ( qui propose la tour en échange de la promotion) variante de 7.Rc6+! , il y a alors aussi 7.Rb2! et 7.Rb3! qui menacent de venir appuyer le pion a et protéger la promotion

merci pour ces précisions!





étonnant! il faut noter, ce qui n'est pas un détail, que :
la position Karstedt,M - [+0400.10a8e7] @2, 1909 que tu donnes, est presqu'identique à la position de la partie avant le 82ième coup,comme indiquée en haut du post!:
les blancs perdent en effet un tempo dans la partie réelle: ce tempo de retard équivaut, en somme, à une amélioration du l'étude de Karstedt puisqu'on prend un tempo aux blancs
que même sans ce tempo, ils gagnent: et que les 5 premiers coups blancs sont uniques( y compris celui du premier tempo à rattraper)
étonnante cette partie!
il faut être un fan de finale de tours pour repérer cette coïncidence
Chapeau Sambali. :o)


Quelques précisions  Depuis que France-Echecs affiche l'heure d'émission des messages, vous pouvez constater que je suis un lève-tôt.

Je ne suis pas un fan de finales de Tours, mais au contraire, comme je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, je regarde des finales de Tours pour progresser. Pour toutes les finales ci-dessus, je n'ai pas cherché la solution, mais j'ai rejoué les coups à l'aide des ouvrages de A. Chéron, Lehr-und Handbuch der Endspiele. Sans utiliser de programme, mais en traduisant les commentaires de Chéron à l'aide du dictionnaire.

Je trouve les règles énoncées par Chéron particulièrement pédagogiques (certaines sont de lui) et je conseille ces ouvrages à tous les joueurs d'échecs.
Je considère ces ouvrages de Chéron (en 4 tomes) comme un véritable chef-d'oeuvre plutôt méconnu de la majorité des joueurs d'échecs, probablement à cause de la langue, ils sont en allemand. On peut encore se les procurer en Allemagne, en cartonné relié, ce que j'ai fait. Mais le tome 1, il a fallu l'acquérir chez un antiquaire.



Simplement par le choix des exemples d'études, on constate l'immensité des connaissances de Chéron. Voici la solution de l'étude Weenink,H - [+0400.10h1b1], 1925, tome 1:

1.d7! Rd5

[1...Rg8 2.Rc7 Rd8 3.Kg2]

2.Kg2! Kc2 3.Kf3 Kd3 4.Kf4 Kd4

[4...Kc4 5.Ke4 Rd1 6.Ke5 Kc5 7.Ke6 Kc6 8.Ke7! Re1+ 9.Kd8]

5.Rc7!

[5.Ra1? Kc4! 6.Ra7 Kb5! 7.Ke4 Rd1 8.Ke5 Kb6=; 5.Rb7? Kc5! 6.Ke4 Rd1 7.Ke5 Kc6=]

5...Kd3! [5...Rd6 6.Rc1]

6.Rb7!

[6.Rc1? Kd2! Der weisse Turm darf erst dann nach c1 gehen, wenn der schwarze König auf d4 steht.]

6...Kd4!

[6...Kc4 7.Ke4 Rd1 (7...Kc5? 8.Rb5+) 8.Ke5 Kc5 9.Ke6 Kc6 10.Ra7 Re1+ (10...Kb6 11.Ra8) 11.Kf7 Rd1 12.Ke8 Re1+ 13.Kd8]

7.Ra7! Kd3!

[7...Rd6 8.Kf5 Kd5 9.Rc7! Kd4 10.Rc1 Ke3 11.Re1+ Kd2 12.Re7; 7...Kc5? 8.Ra5+; 7...Kc4? 8.Ke4!]

8.Rc7 Kd4 9.Rc1! 1-0




Une position inédite qui aurait pu se produire dans: Brynell,Stellan (2480) - Hector,Jonny (2505) [C64] SWE-ch Orebro SWE, 2000
Si les Noirs avaient joué 64...Th2! qui perd aussi, mais était plus opiniâtre.

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Fc5 4.0-0 d6 5.c3 Fd7 6.d4 Fb6 7.Fg5 f6 8.Fe3 Cge7 9.a4 a6 10.Fxc6 Cxc6 11.d5 Ce7 12.Fxb6 cxb6 13.Cfd2 Dc7 14.Ca3 0-0 15.Db3 Tac8 16.Tfe1 Dc5 17.Cdc4 b5 18.axb5 axb5 19.Ce3 g6 20.Cb1 f5 21.Cd2 f4 22.Cc2 g5 23.Db4 Dc7 24.Ta7 Fe8 25.Tea1 Dd7 26.Ta8 Tc5 27.Ce1 Cc8 28.f3 Cb6 29.T8a7 Cc4 30.Cxc4 Txc4 31.Da5 Dc7 32.Cd3 g4 33.Dxc7 Txc7 34.Rf2 gxf3 35.gxf3 Tf6 36.Tg1+ Rf7 37.Ta8 Th6 38.Tg2 Re7 39.Rg1 Th3 40.Tg7+ Ff7 41.Cf2 Th4 42.Th8 b4 43.cxb4 Tc4 44.Tgxh7 Txh7 45.Txh7 Txb4 46.Cg4 Rf8 47.Th6 Re7 48.Th7 Rf8 49.h4 Tb3 50.Rg2 Fg6 51.Th6 Fxe4 52.fxe4 Tg3+ 53.Rf2 Txg4 54.Txd6 Txh4 55.Tf6+ Rg7 56.Tf5 Th2+ 57.Rf3 Th3+ 58.Rg2 Tb3 59.Txe5 b5 60.Tf5 b4 61.Txf4 Txb2+ 62.Rf3 b3 63.Re3 Tc2 64.Rd3! Tc8 [64...Th2! 65.Tf1!] 65.Tf2 Tb8 66.Rc3 Te8 67.d6 Rg6 68.Rxb3 Txe4 69.Td2 Te8 70.Rc4 Rf7 71.d7 1-0






Les premiers coups logiques sont: 1.Tf1 Th8 2.Rb3; les Noirs peuvent-ils annuler?





Position n.2, plus intéressante peut-être 

Les Blancs au trait peuvent-ils gagner?



ins0, le
sambali Peux tu me contacter (cf. mon profil). C'est à propos de ton Lehr-und Handbuch der Endspiele broché; plus particulièrement, volume 4. Merci d'avance.


sambali Aurais tu finalement obtenu le Lehr-und Handbuch der Endspiele, tome 1 en cartonné relié? Si oui, peux tu me dire comment tu as fait? Je n'arrive pas à me procurer ce tome.


J'ai relu le commentaire du 09-03-2008 à 05:02:06. La réponse est dedans. Désolé.


Voici où je l'ai acheté http://www.abebooks.de/

Les frais de port sont plus élevés en Allemagne, c'est comme ça. Sinon, le livre était en très bon état; cartonné cousu, car les brochés sont très fragiles, les pages se séparent facilement.



Position n.1 

Dans la suite 1.Tf1 Th8 2.Rb3 après 2...Tf8 3.Te1, j'obtiens 2 positions perdantes:



- 3...Tf2 4.Tb1 Te2 5.Txb2 Txe4 5.Td2 +-



- 3...Tb8+ 4.Rc2 Rf7 5.e5 Re6 6.Rb1 les Blancs vont gagner b2, éventuellement grâce au zugzwang et obtenir une finale gagnante



Cela dit, 1.Tf1 Th8 2.Tb1 a l'air encore plus simple; sur 2...Tb8 3.Rc3



Est ce exact, et y a t-il une nulle dans la position n.2 à trouver?


Position n.1 

Dans la suite 1.Tf1 Th8 2.Rb3 après 2...Tf8 3.Te1, j'obtiens 2 positions perdantes:



- 3...Tf2 4.Tb1 Te2 5.Txb2 Txe4 5.Td2 +-



- 3...Tb8+ 4.Rc2 Rf7 5.e5 Re6 6.Rb1 les Blancs vont gagner b2, éventuellement grâce au zugzwang et obtenir une finale gagnante



Cela dit, 1.Tf1 Th8 2.Tb1 a l'air encore plus simple; sur 2...Tb8 3.Rc3



Est ce exact, et y a t-il une nulle dans la position n.2 à trouver?


@Minhou Non, ce ne sont pas des positions intéressantes du point de vue "études". Désolé, je pensais que ça pouvait l'être.

Mais elles m'ont permis de trouver ma première étude de Tours. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, elle me semble un peu naïve;



Hommage à André Chéron 

C'est un pendant naturel de l'esprit humain que si une fin de partie artistique l'a enthousiasmé, il cherche à faire partager sa joie à son prochain [...] La réaction de votre auditeur ne sera parfois pas celle à laquelle vous vous attendez et vous aurez parfois l'impression d'avoir parlé peinture à un aveugle, ou musique à un sourd. Les amateurs d'échecs qui s'intéressent surtout et d'abord à la partie jouée sont la majorité. Et il n'y a là matière à aucun reproche de notre part car chacun a le droit d'avoir ses préférences personnelles. Comme dit un proverbe français, des goûts et des couleurs on ne dispute pas. Mais il est de prétendus amateurs d'échecs qui ne s'intéressent qu'à ce côté des échecs et pour qui le roi des jeux n'est qu'une sorte de catch intellectuel, où la seule qualité qui compte est l'efficacité. Heureusement, ceux- là sont la minorité. Lorsque vous montrerez une belle fin de partie artistique (et j'en ai rencontré un qui n'a même pas voulu consentir à regarder ce que je voulais lui montrer) à un joueur de cette catégorie, vous l'entendrez parfois s'exclamer : "mais à quoi voulez-vous que cela me serve?". Et ce sera comme une douche glacée sur votre enthousiasme. Tout mon être se soulève d'indignation quand j'entends semblable blasphème. Et je n'ai que deux réponses à y faire.


La première, si je me place sur le plan exclusivement utilitaire, est qu'il est faux que la connaissance des fins de partie ne serve à rien aux joueurs. Je l'ai dit et je le répète, des milliers de fins de partie jouées ont été perdues qui auraient dû être nulles, ont été nulles qui auraient dû être gagnées, si le joueur qui a commis la faute avait connu une certaine fin de partie illustrant la combinaison qui lui a échappé.[...]


La seconde est qu'une oeuvre d'art est un but en soi. Elle n'a pas à justifier son existence par son utilité. Or les fins de partie artistiques ne sont pas des devinettes mais des oeuvres d'art. À quoi sert une fin de partie artistique ? À celui qui pose une telle question, nous pourrions demander : à quoi servent la Joconde, la Vénus de Milo, la sonate au clair de lune de Beethoven, un drame de Shakespeare ou d'Edmond Rostand ? Le grand poète anglais Keats a déjà répondu magnifiquement à cette question : "A thing of beauty is a joy for ever. Its loveliness increases : it will never pass into nothingness". Et Quelqu'un de plus haut encore n'a-t-il pas dit déjà : "L'Homme ne vit pas que de pain" [citation biblique, Dt 8, 8].



[...] Un joueur s'extasie devant une partie jouée qui a été gagnée par une promotion en cavalier, ou un sacrifice de dame, ou a été sauvée par un pat. Par quel mystère psychologique peut-il rester insensible quand on lui montre une fin de partie qui est gagnée par huit promotions en cavalier, ou neuf sacrifices de dame, ou est sauvée par 19 pats tous différents ? Ce joueur, comme nous, comme tout le monde, s'intéresse au record du monde du mile, quoiqu'il ne pratique pas la course à pied, parce que tout esprit curieux s'intéresse aux limites des capacités humaines. Comment ce joueur, qui pratique les échecs, peut-il alors ne pas s'intéresser aux limites des capacités humaines dans son art ?


Je vous félicite de fonder [...] un club des amis de la fin de partie. Et je lui souhaite un grand succès et une longue vie. Qu'il soit le foyer où brûle la flamme de la beauté aux échecs, et que cette flamme réchauffe les coeurs et illumine les âmes !


Citation d'André Chéron, extraite d'une lettre à J. Roycroft, vue sur le site "échecs artistiques".




Torlof, le
Chéron est né le 25 Septembre 1895!  .. et moi le 25 septembre 1958

je sais ça ne veut rien dire...
mais quand même! ça me fait plaisir.
... nous sommes nés "anagrammes", en quelques sorte.

j'ai trouvé ses ouvrages :" Lehr-und Handbuch der Endspiele de A. Chéron, Tomes I,II,III,IV " sur www.abebooks.de ce jour! merci sambali.


N.B. je lis par ailleurs qu'il est décédé le 12 septembre 1980... je ne vois heureusement aucun anagramme cette fois
Argh!! si! le 19 08 2018 est plausible!
purée, et tout ça se passera à 40 jours de la retraite!
dur pour un fan de "finale"
salut aux membres du "club des amis de la fin de partie"


la lettre de Chéron se trouve, dans son intégralité, dans le numéro 3 de EG (janvier 1966), en ligne sur le site www.gadycosteff.com/eg


Evergreen 

Torlof, n'oubliez pas la phrase de Capa !


Merci Etyoud pour cette précision.



Torlof, le
@erony , pardonnez moi mais je ne sais pas de quelle phrase il s'agit.

mais vous m'avez l'eau à la bouche...




La phrase est "On n'a jamais que l'âge auquel on a commencé à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir" (J.R. Capablanca).



J'ai personnellement 13 ans.


Torlof, le
merci! alors, l'anagramme fatidique peut aussi bien être le " 11.02.9880" puisque je n'aurai encore que 12 ans
:o)


Orouet, le
ou le 20 08 1918.... Torlof, le dernier poilu à nous parler...(d'outre-tombe !)


Torlof, le
lol...  un poilu de 12 ans!
plus jeune encore que Lazarre à son incorporation!



Badisse, le
Assez monumentale la gaffe d'Aronian dans sa finale T vs T+P hier contre Sasikiran Le genre de faute que Kramnik n'aurait jamais commise, même en aveugle.




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