France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Methode pour mieux se connaitre par Dé***an***12066 le  [Aller à la fin] | Théorie |

Bonsoir,

Quelles methodes connaissez vous qui permettent de reperer et d analyser les differentes etapes psychologiques lors d une partie ?


Cette (ces) methode(s) consiste a repondre a une batterie de questions post mortem, du genre : que c est il passe dans ma tete a tel moment de la partie ? Ds quel etat d esprit etais je au debut de la partie ? A quel moment j ai eu peur de perdre ? ETC
Un site internet serait le bienvenu....

Bref, comment decortiquer methodiquement ses parties du point de vue psychologique et objectif
quelles sont les bonnes questions a se poser et les enchainements de "pourquoi" ? (enfin je me comprend....Vous aussi j espere :-)

Merci d avance pour vos reponses






il y a eu un article je sais plus où sur la méthode de Pytel, aussi, peut-être qu'Alekhine a rédigé des méditations quand il était en train de devenir champion du monde incontesté grâce à ce genre d'autoquestions.


Psychologie  Il y a le livre de Krogius en francais ; ''La psychologie aux echecs.

Personnelement je trouve qu'il a quand même beaucoup vieilli, ça sent un peu la ''guerre froide''

Sinon, il y a un petit livre que j'aime beaucoup mais en anglais : ''Practical chess psychology'' de amatzia Aveni chez bastford.

C'est tres interessant et en plus tres drole a lire .


AVNI en fait  


Pour ce qui est de la psychologie. Je ne crois pas qu'il y ait de méthode, c'est une utopie.

Le mieux c'est de bien se diriger vers les 2 bouquins de Jonathan Rowson, "The seven Dealy Chess Sins" et "Chess for Zebras" (le deuxième étant, AMA, un des plus grands bouquins écrits sur la façon de penser aux Echecs ou face à tout problème stratégique dans sa vie qui implique un choix et l'action) sont excellents.

c'est plus complexe que cela, car les défauts psychologiques ou l'art de bien se connaître, dépend aussi de son caractère, des épreuves qu'on a traversé dans la vie, ses propres peurs ou limitations intellectuelle.

Pour finir, avant le niveau 2000/2200 les parties d'amateur (à moins de bien conaître sont adversaire de club) revêtent très peu un caractère psychologique, tant les bourdes tactiques de part et d'autres fusent. Je ne parle pas des coups tactiques ultra-subtils détectés par Fritz et autres générateurs de coups, mais les gaffes en un, deux ou trois coups.

Pour finir, parler de psychologie du jeu d'Echecs, c'est amener le discours à un niveau méta, ce qui suppose déjà pour comprendre, apprécier et s'en servir un niveau de culture générale sur ce langage particulier qu'est le jeu d'echecs.

Il faut savoir aussi que beaucoup de forts joueurs ne croient pas dans le combat psychologique à ce jeu, surtout dans les termes qualitatifs. Car, l'obsession du calcul amène ces joueurs à développer une moitié de leur cerveau (gauche) par rapport à l'autre.
C'est possible que sur le papier ce jeu doit surement se résoudre à un problème mathématique complexe, mais un problème quand même. Cela va surement devenir le mur auquel vont se heurter des joueurs par correspondance un jour.

Mais bon, en compétition, ce qui décide généralement, sont d'autres facteurs que l'analyse maison Rybka ou Fritz, surtout pour le niveau des amateurs.





kotov ? pensez comme un gmi...


oui bubugardanne pensez comme un gmi est un excellent bouquin
reservez cependant à de très bon joueur, fort niveau
je pense + de 2300, le mien je l ai prété à un GM
qu'il l a en livre de chevet,
Debutant3012 quand on es un joueur moyen comme moi,le mieux est de ne pas se prendre la tête et de jouer du mieux qu on peut,

En verifiant à chaque coup,,

1- est ce que j ai une pièce en prise,

2- est ce que je peux sacrifier qq chose,

3-quelle pièce adverse peut me donner echecs et les conséquences de cette echecs,

ces qq controles simples d'éviteront de perdre bétement des parties.
bon courage


D abord, merci pour vos reponses

Pytel et alekhine sont des pistes interessantes.Les autres propositions doivent etre tres bien, mais je ne lit pas assez bien l anglais :-(
quant a penser comme un GM de kotov, je n en demande pas tant, quoique ce livre doit etre tres interresant.Moi ca serait plutot "dans la tete de l amateur" de Fine (je crois).
Escusez moi infuinsist de me poser des questions qui me depassent . Moi je suis sur que cette methode SIMPLE existe. D'ailleurs chacun peut se la faire soit meme. Et je crois qu elle peut etre utile pour reperer les grands axes de SA psychologie de joueur d echecs.Et je penses meme que ce genre de demarche (pour ne pas parler de LA Methode)est plus profitables a un joueur entre 1800 et 2200 que pour les Maitres et consorts qui eux ont deja fait le tour de la question. Par ailleurs, il ne faut pas confondre amateur et mauvais joueur. Il y a des joueurs qui n ont jamais mit les pieds dans un clubs ou dans un tournois et qui peuvent donner le change a des Maitres. Ce n est certes pas mon cas, mais en partie longue je ne fais pas de bourdes tactiques, sauf exeptions bien sur. Mais je crois que meme les maitres et GM n en sont pas exempts (CF la partie Kramnick vs deep fritz). Et oui, ce sont aussi des hommes (et des femmes)avec leur qualite, leur defaut et leur psychologie propre ; contrairement aux fritz and co qui eux n ont aucun etats d ame. Quant a reduire les echecs a un probleme mathematiques complexe, je trouve que c est bien triste et qu en plus c est faux. Les plus grands joueurs ne sont pas ceux qui calculent le mieux , mais ceux qui ont le plus d imagination.Evidement, je ne nie pas que pour etre un grands (ou forts) joueurs il faille avoir aussi des qualites combinatoires.


Mac

je parle d analyse post mortem
merci quand meme


Questionnaire Psychologique et Technique J'ai un questionnaire de 9 pages avec 56 questions psychologiques et techniques et un inventaire sur les thèmes rencontrés dans la partie.
Sur une base d'un document fait par quelques joueurs et amélioré par un MI.


RenardBrun Ca m interesse! Pourrais tu m envoyer ce document par mail ? Je viens de renseigner mon profil.

Merci Renard Rusé ;-)




@RenardBrun  suis intéressé aussi... frederic.baches@wanadoo.fr merci d'avance


Penarol, le
ASTUCE PSYCHOLOGIQUE Je suis également intéressé par ce document.
Merci de me l'envoyer par mail à Christophe Guéneau - cgueneau@club-internet.fr

Sinon je relance de 10 en vous donnant un petit truc amusant qui permet de tester votre adversaire à moindre frais et en toute légalité.

1) vous vous installez en face de lui.
2) vous écrivez toutes les infos sur la feuille de partie avant de démarrer comme d'habitude.
3) Et puis juste avant de commencer la partie vous le regardez dans les yeux lui demandez sur un ton parfaitement amicale : "Jouez-vous pour le gain?"

Une question un peu déroutante qui en même temps n'implique pas une proposition de nulle.

Vous vous apercevrez alors que quelque soit la réponse de votre adversaire (le plus fort est sans doute de ne pas répondre et encore...) vous obtenez une info importante (voire capitale).



Et s'il répond "Non , seulement pour le plaisir" ??


La bonne réponse ne serait pas par hasard "Non, je joue pour perdre, abruti !" avec un ton ironique et en remplcant eventuellement abruti par un autre mot si on ne connait pas l'adversaire



dit comme ca, je ne vois pas trop ce qu'il y a à apprendre pour l'adversaire, mais il faut dire que le concept "jouer pour la nulle avant la partie" dépasse quelque peu ma compréhension


C'est parti... 


MERCI RenardBrun Cet outil est vraiment tres interessant.Il ne reste plus qu a l utiliser ! Avec RenardBrun tout devient possible !(si si) Votez RenardBrun !

Big up !


ins7708, le
@ RenardBrun si tu pouvais me l'envoyer aussi, ici ça serait bien sympa :)



Sinon, salut Christophe :)

Quelques réponses (à la question "Jouez-vous pour le gain ?" ) , selon l'adversaire :

Je joue pour que tu perdes !

Tu me vouvoies maintenant ?

Non, Madame, je joue pour le plaisir... de me trouver en votre compagnie...

A part si tu me payes un coup...

Je ne recherche pas le gain : contre toi, je joue c'est tout, le gain viendra tout seul...

Pas dans cette position, c'est encore égal, tu n'as pas encore fait d'erreurs, mais bientôt je jouerais le gain, t'inquiète

;)




En JPC il y a une possibilité amusante Que j'ai utilisée une fois avec sucès :

Au 6ème coup , mon adversaire joue un coup qui conduit à une nulle forcée

Alors j'utilise les coups conditionnels : on peut proposer une suite de coups : soit il l'accepte soit il la refuse en totalité ou en partie

Mais dans ce cas il doit proposer un coup à la place du premier qu'il refuse

je propose donc toute la suite donnée dans ECO , en en ajoutant quelques-uns pour arriver à une répétition de coups , et je propose nulle

Il ne pouvait décemment pas accepter : il fallait donc qu'il propose un coup à la place de celui qu'il refusait : ce nouveau coup ne pouvait qu'etre inférieur ; c'est ce qu'il a fait , et j'ai gagné

Je n'ai pas de remords , car tout était de sa faute : il n'avait qu'à jouer une variante de combat au lieu d'une variante de nulle


ins7708, le
c'est quoi cette nulle " forcée" au 6 ème ?! 


@Petiteglise 1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Cf3 Fe7 4 Fc4 Cf6 5 d3 d5

J'avais les N ; pour la suite , je ne me souviens plus bien , elle est dans ECO , mais c'est dead draw , comme disent les Anglais

ça me revient partiellement: 6 exd5 Dxd5 7 Fxf4 O-O Ici il devrait jouer O-O , mais le pion c7 n'est pas défendu

Il a cru que ma suite conditionnelle avait pour but de l'empecher de jouer Fxc7 , alors c'est ce qu'il a joué ; en réalité c'est un piège d'ouverture connu , et après 8 Fxc7 Te8 j'obtiens une forte attaque


Orouet, le
6...Dxd5 parait osé à cause de 7:Fxd5


Oups ! je voulais écrire 8 exd5 Cxd5 7 Fxd5 Dxd5 8 Fxf4 O-O


Penarol, le
DIALOGUE RESHEVSKY-SHORT Dialogue Reshevsky-Short avant leur partie.

Short : Vous jouez pour le gain?
Reshevsky : Vous me proposez nulle?
Short : Absolument pas!

Reshevsky-Short (Seattle 1987)
1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 Nf6 5. O-O d6 6. Re1 Be7 7. c3 Bd7 8. d4 O-O 9. h3 Qe8 10. Kh1 Rd8 11. Nbd2 exd4 12. cxd4 Kh8 13. Nf1 d5 14. e5 Ne4 15. Kg1 Nxe5 16. Nxe5 Bxa4 17. b3 Bb5 18. Nd2 f6 19. Nef3 Bb4 20. Re3 f5 21. Bb2
Qf7 0-1

J'insite n'importe quelle réponse (où l'absence de réponse) donne une indication sur votre attitude, votre personnalité, votre caractère etc...

Autre astuce. Votre adversaire est en pleine réflexion. Impossible de le déranger (ce ne serait pas convenable). Sauf si vous lui dites : Je vais au bar je vous ramène une boisson?
Le type ne pourra certainement rien vous reprocher devant tant de gentillesse!



Une petite copie pour moi ... Renardbrun, ce serait fort aimable de ta part.

Mon E mail est sur mon profil.


@renardbrun je serais trés intéressé aussi par une copie de ton document

merci à l'avance et n'hésites pas à me demander tout service, je suis trés documenté


une copie SVP 


une copie SVP Jo si le gentil monsieur de transmet par mail, merci de me le faire suivre sur mon mail au boulot.

merci mon gamin et à Dimanche,



a Penarol Quel CV !! Respect !J' ambitionne de devenir animateur.Avez vous des conseilles a me donner pour preparer le DAFE ? Par ailleurs, Je recherche les coordonnees d' associations pour promouvoir les echecs sur l 'ile de france . Je n ai rien trouvé sur le site de la federation francaise...L 'arbitrage m interesse aussi. Comment devient on arbitre SVP ?

Merci


a Penarol Oubliez la derniere question....j'abuse ! surtout que la reponse doit etre sur le site.... Desole


Ref RenardBrun Salut. Je suis également intéressé : peux-tu stp m'en envoyer un exemplaire à Koldoun@wanadoo.fr ?

Merci d'avance.


C'est parti... Picard je n'ai pas ton mail.


@RenardBrun, J'suis intéressée. Peux -tu me l'envoyer,s'il te plaît?(mail dans profil)


@renardbrun une de mes adresses:

casa.vinc chez orange.fr

Merci à l'avance


Orouet, le
@RenardBrun suis aussi interessé ! (mail dans le profil) Merci.


RenardBrun moi itou, merci beaucoup...


C'est parti... 


zut, j'éspérais des réponses je n'ai que des questions...
merci quand même !


ins7047, le
Je suis aussi intéressé renardBrun ... Si tu pouvais me l'envoyer aussi , ce serait gentil .
merci d'avance !

mon mail est nicolas.normand@voila.fr !


C'est parti.. 


Je n'ai pas participé à la rédaction de ce document. Mais je l'utilise.


Quel succes !


@RenardBrun Moi aussi je suis très intéressé.
Mon mail est dans mon profil.
Je te remercie d'avance.


ins7047, le
merci je l'ai recu et cela a l'air intéressant ! en tout cas c'est assez complet !


@RenardBrun  Merci : je suis au boulot (gréviste mais au boulot...allez comprendre...) et je n'ai pas accès à ma BAL perso mais je récupère ça dès ce soir. c'est donc un merci anticipé mais de bon coeur !


Merci Renardbrun;-) 


@RenardBrun Itou très intéressé! mon adresse de messagerie figure dans mon profil.

Par avance merci!


Domino, le
Tres interesse Moi aussi je suis très intéressé. Mon mail est dans mon profil. Je te remercie d'avance.



@RenardBrun : mets ton doc en ligne ce sera plus simple !


ins9366, le
je suis egalement interessé, je peut mettre le document en ligne si il faut (mail dans mon profil),merci.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité