France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 17 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Feuille de partie et stylo par pa***ot****5665 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Puisque c'est la haute saison pour faire des tournois, j'ai deux questions qui s'y rapportent, la première m'a souvent géné dans la notation sur les feuilles près carbonnées.

1. Très très souvent, mon stylo ne fonctionne plus entre deux coups, et il faut le refaire chauffer (je parle d'un bille) pour écrire, de plus en zeitnot c'est pratiquement systématique, les pannes. Et vous, ça vous arrive ou pas ?

D'ailleurs je part souvent avec deux ou trois stylo de rechange.


2. J'aime bien avoir un beau stylo pour retranscrire mes coups (parfois bons, mais plus souvent mauvais), et ça m'ennuie énormément de n'avoir parfois qu'un vilain stylo pour écrire.
Et pour vous, le stylo, ça a une importance ou pas du tout ?








ins2677, le
Exact... ça nous arrive aussi, je dis nous car ma fille aussi a besoin de 3 stylos... c'est la sueur qui fait que ça ne note très bien... pas le stylo en lui même, puisqe tu peux le réutiliser ensuite... Pour le beau stylo, je n'en ai jamis car je les perd systématiquement...


ins4907, le
J'ai remarqué aussi J'ai remarqué aussi que plus j'avançais dans la partie, plus il devenait difficile d'écrire et ce, quel que soit le stylo (en particulier à l'approche des 40 coups !).


Maintenant, j'essaie d'écrire en tenant la feuille par les bords, de façon à ne pas mettre mes doigts sur la partie où je vais écrire par la suite, et je n'ai plus de problème.


ce qui me fait rire ce sont les gens qui utilisent des stylos de toutes les couleurs (en particulier le rose :D)


JMC, le
Pour reprendre Fischer.. Je me souviens une année à Cappelle, je devais jouer contre un joueur d'une quarantaine d'années, classé aux alentours de 1900.


Je le voyais, il était super motivé, il avait tout préparé..

Bien placé ses pièces, le café, la bouteille d'eau, le ptit drapeau qui ne generait pas et..et.., ce fameux stylo de toutes les couleurs.


J'étais classé 2150 à peu pret à l'époque, donc c'était l'opportunité pour lui de faire une belle performance, opportunité soit dit en passant qui se présente plusieurs fois pendant ce difficile tournoi.


Donc, on commence à jouer, une Sicilienne Najdorf, j'avais les blancs.

Il notait superbement ses coups, changait de couleur pour annoter les temps, limite il soulignait chaque coup.


Soudain, il fait une faute thématique dans l'ouverture, dès le 10 eme coup a peu pret, pour me laisser lui planter la poussée souvent dévastatrice .e5 !!.

Et la, catastrophe, il était dégouté, chaque coup suivant noté était limite raturé, fini les différentes couleurs, c'était limite centré dans la bonne case, raturage etc..


Sa detresse se manifestait tellement que j'avais honte de gagner.


Tres interessant en effet, la facon de noter sa partie Ca peut etre révélateur quant au style du joueur.
En voila

un qui ne se souciait pas trop des couleurs!


super histoire j'aime bien l'histoire de JMC.

et c'est vrai, plus la partie avance et plus les feuilles ressemble a "rien".

mais personne n'a encore parlé de stylo féthish, le stylo qui gagne.

j'en suis revenu, mais je dois avouer en avoir possédé un ... et vous ???



Badisse, le
Super hyperlien benvoyons. Sans savoir à qui appartient cette feuille de match, je parierais que son auteur est dérangé du cerveau.
Après avoir vu de qui il s'agit, je me suis dis : "bravo, j'avais vu juste !"


Reyes, le
Il va être content Spassky... 


IDFX, le
excellente, la feuille en notation descriptive...


pessoa, le
Spassky ? Ce n'est pas du cyrillique (plutôt du hiéroglyphe), c'est donc la feuille de partie de Fischer.


Mais ce qui est extraordinaire, c'est que Bobby, en 1970, utilise la notation descriptive !


pessoa, le
croisement ! J'l'avais vu le premier !


Badisse, le
Bobby Fisher's scoresheet. C'est écrit 2 fois en bas de page. Vous avez besoin d'un traduction ?


bobby fischer ecrit mal n'oubliez pas qu'il a arrété l'école à 14 ans :-D


@JMC tu l'avais déjà raconté cette histoire sur le forum, n'est-ce pas ?


@Camelot je ne crois avoir possédé de stylo fétiche, par contre, il y a quelques années encore de cela, quand je perdais une partie, il m'arrivait de dire que c'était à cause du stylo !


Un peu de la prose de Tal, à propos de la notation algébrique de Fischer,: 
partie Fischer-Tal, le 29.10.59, 27ème ronde du tournoi des andidats, Belgrade, le 29.10.59.
Trait aux blancs après le 21ème coup noir:

Tal:"Cette position a été le théatre d'un célèbre duel psychologique. Chaque joueur a ses habitudes: les uns jouent d'abord son coup et le notent ensuite, les autres font le contraire. D'ailleurs Fischer lui-même protestera activement, par la suite, contre ce fameux "contraire", expliquant que la feuille de partie n'est pas un cahier pour exercices d'écolier. Mais dans cette partie, il a d'abord écrit le meilleur coup 22.Tae1!, par surcroit non pas en notation descriptive dont il avait l'habitude, mais en notation "européenne", presque en russe! Et de mettre sa feuille de partie bien en évidence, assez maladroitement... Il veut mon visa, me suis-je dit. Comment réagir? Froncer les sourcils - impossible, sourire - il pourrait comprendre. Il ne me restait rien d'autre à faire que me lever et déambuler tranquillement entre les échiquiers. J'ai croisé Petrosian, échangé avec lui une plaisanterie. Et Fischer, encore un grand enfant, restait l'air éperdu, jetant des regards tantôt sur moi, tantôt sur ses secondants, au premier rang de la salle, au lieu de calculer les variantes. Il m'a encore jeté un regard (que j'ai soutenu) et a barré son coup! Il a joué Dc6+, après quoi j'ai obtenu un avantage décisif en quelques coups:

Après la partie, quand j'ai demandé à Fischer pourquoi il n'avait pas joué 22.Tae1, il m'a répondu: "mais vous avez ri quand je l'ai écrit!"

la partie:

[Event "Candidats Tournament Bled/Zagreb/Belgrade (27)"]
[White "Fischer, R"]
[Black "Tal, M"]
[Result "1/2-1/2"]


1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6.Bc4 e6 7.Bb3 b5 8.f4 b4 9.Na4 Nxe4 10.0-0 g6 11.f5 gxf5 12.Nxf5 Rg8 13.Bd5 Ra7 14.Bxe4 exf5 15.Bxf5 Re7 16.Bxc8 Qxc8 17.Bf4 Qc6 18.Qf3 Qxa4 19.Bxd6 Qc6 20.Bxb8 Qb6+ 21.Kh1 Qxb8 22.Qc6+ Rd7 23.Rae1+ Be7 24.Rxf7 Kxf7 25.Qe6+ Kf8 26.Qxd7 Qd6 27.Qb7 Rg6 28.c3 a5 29.Qc8+ Kg7 30.Qc4 Bd8 31.cxb4 axb4 32.g3 Qc6+ 33.Re4 Qxc4 34.Rxc4 Rb6 35.Kg2 Kf6 36.Kf3 Ke5 37.Ke3 Bg5+ 38.Ke2 Kd5 39.Kd3 Bf6 40.Rc2 Be5 41.Re2 Rf6 42.Rc2 Rf3+ 43.Ke2 Rf7 44.Kd3 Bd4 45.a3 b3 46.Rc8 Bxb2 47.Rd8+ Kc6 48.Rb8 Rf3+ 49.Kc4 Rc3+ 50.Kb4 Ba1 51.a4 b2 0-1




ins7708, le
@ moiselle Jeanne tu l'as sort d'où ton histoire? (je la connaissait, mais j'arrive plus à svoir où est-ce que je l'ai lu, peut-être dans le Giffard?)


Stylo fétiche lorsque j'ai débuté Il m'est arrivé de prendre un stylo sur une table lors d'un championnat interne, et le propriétaire, joueur 2000+ m'a demandé au moins 5 ou 6 fois si j'avais écrit avec, en insistant,

t'es sur t'as pas écrit, t'es vraiment sur etc...


Et ça semblait vraiment grâve.





ins4907, le
Oui j'i un stylo fétiche et j'ai été étonné de voir qu'on notait encore en descriptif en 70.


j econnaissait pas lhiistoire merci moiselle jeanne



@tserkvushka anecdote assez répandue, avec des petites variantes. Celle que j'ai traduite sort du livre "dans le feu de l'attaque" (V ogon' ataki, Tal et Damski, Moscou 1978), mais on la trouve aussi dans "souvenirs d'un joueur" (Koblentz 1986, "Les Russes contre Fischer" (Voronkov et Plissetsky 2004, traduit en anglais), et, je crois, dans le tome 3 des "prédecésseurs" de Kasparov. Pour le Giffard, je viens de feuilleter 3 min., mais je ne l'ai pas treouvée...


@moiselle jeanne Si tu ne sais pas d'où sort cette histoire (bien que vu qu'elle est connue elle doit etre écrite un peu partout), c'est que tu n'as pas "Life and games of Mickail Tal" (ou à peu près ca).



Je ne veux pas m'avancer parce que peut etre que tu l'as, mais si tu l'as pas, je serai bref et concis : Il te le faut.



Ent tout cas l'annecdote dsu dessus est une traduction de ce livre...



AIE, par contre je crois qu'il n'existe que en anglais. Si tu ne lis pas l'anglais, je serai bref en concis, Il faut que tu apprenne l'anglais ;-).



Sans exagéré, c'est le meilleur livre d'échecs de tout les temps (Autobiographie et partie de Tal, que demander de plus...)


ok, petite erreur, le message du dessus n'est pas pour moiselle Jeanne, de toute évidence, mais pour Petite Eglise qui demande ou est écrite l'histoire... autant pour moi...



Je ne peux pas croire que tu n'es pas ce livre ;-)... En tout cas, c'est un receuil de partie du genre de la fin de celle de ton dernier post, et il est blindé d'annecdotes du genre de celle du dessus...


désolé pour la(es faute(s) XXL du dessus...


Je pense par contre que l'original de cette histoire vient de "Life and games of Mickail Tal" puisqu'écris de la main de Tal... D'ailleurs toutes les anecdotes qui sont déjà sorties sur ce forum, et même d'autres sont dans ce livre...


@avofritz "Life and games of Mikhail Tal": un peu trop posthume pour contenir des anecdotes de première main, non?


@ moiselle jeanne : Posthume? "Life and games of Mikhail Tal": est une autobiographie de Tal (même si il s'est amusé à faire un dialogue entre lui et un journaliste, c'est lui le journaliste aussi (Cf.dans le livre).



Je ne sais pas si tu l'as lu, mais si c'est pas le cas et que tu t'interesse de près ou de loin à Tal, tu veux ce livre (je plaisante pas du tout).



Tu peux voir les première page du livre sur amazon.com (ou .fr peut etre) ("look inside this book") je crois...


Non vraiment, Ceux qui aiment Tal et qui lisent l'anglais (si le livre existe pas en francais), il vous faut ce livre.


Je rembourse les joueurs d'échecs qui ne l'ont pas aimé...


@qvofrit 


@avofritz oui, posthume. En fait, c'est une habile compilation de chroniques et de passages des livres de la plume de Tal, et non un ouvrage conçu comme tel par son auteur. Le coup des questions-réponses avec le journaliste (un vrai, si, si), c'est une reprise de son livre "attacking with Tal", paru en anglais en 1994.



@ Moiselle Jeanne : non pas posthume En tout cas je crois ;-)...On ne doit pas parler du meme livre?



As-tu lu le livre ou pas?



Je ne sais pas d'ou tu sort ce que tu dis mais le livre dont je te parle est sorti a peu près 20 ans avant le livre dont tu me parles (bien que quelque mises à jours ont été faites pour la deuxième édition genre résultats de tournois qu'il a joué après la sortie du livre). Et une chose est sure c'est que tal était encore vivant quand le livre est sorti!



Pour l'avoir lu, je pense que le journaliste du livre est Tal lui même... (https://www.niggemann.com/Buecher/3955.html)
Each chapter starts with an “interview” between an anonymous “Chess Player”, Tal himself, and an anonymous “Journalist” who, I think, is also Tal though some say the journalist is Tal’s friend, Yakov Damsky.



Nunn (qui a participé à la réédidion dit que tal est le jouraliste (un peu comme tout le monde en fait) mais d'autre disent que non... Honnêtement, je ne vois pas comment le doute est possible... (ou alors il a demandé à son pote de lui poser le question qu'il voulait, sans compter que ca ressemble plus à une histoire qu'a une interview de toute facon.) Je ne pense pas non plus qu'il puisse s'agir d'articles mis à la suite, tout "coule" parfaitement...



En tout cas, le livre étant sorti alors que tal était vivant et que c'est lui qui à écrit tout cas pour le livre et que ce n'est pas un réassemblement, je ne pense pas que l'on puisse dire posthume.





Je me trompe peut etre, et je ne voudrait pas remettre pas ta parole en doute car evidement que je ne peut être absoluement certain, mais dit moi où tu as vu ca, ca m'interesse d'aller jeter un coup d'oeil en tout cas...


Demain, c'est le championnat de Paris qui commence... N'oubliez pas ce conseil du JEEN :
http://jeen.free.fr/edito_2010_07.htm


Au XXIe siècle, on pourrait espérer que les monuments historiques soient respectés.

Cette partie Fischer-Tal du 4e tour des candidats 1959 en est un. Mais le texte qui circule est toujours entaché de la même énorme faute (voir ci-dessus le 18/07/2006 à 1h22) déjà signalée sur FE ici le 03/03/2010 à 10h23.

Il est évident pour n'importe quel amateur, même abruti par un abus de fritzoïdes, que Tal n'a pas joué 50...Fa1?? qui perd après 51 Tc8+.

Le texte exact de la partie est 50...Rc7 51 Tb5 Fa1! 52 a4 b2.

1R6/7p/2k5/8/1K6/Ppr3P1/1b5P/8





Voici une étude dont la position finale ressemble beaucoup à celle de Fischer-Tal. A un détail près, toutefois, qui sauve.

Les Blancs annulent (M. Hlinka, 2012).

4k3/8/8/4K3/p3R3/bp6/1P6/5r2







© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité