France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 17 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Transparence à la FFE par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |



Le relevé de décision du dernier comité directeur de la FFE est consultable sur le site de la FFE:

www.echecs.asso.fr

Il est particulièrement sévère en ce qui concerne les contrats signés par l'équipe précédente en matière d'édition.







Solde de l'Equipe Précédante..... C'est comme dab, on se défoule sur l'équipe précédante..qui elle même n'a pas assumée et n'est plus là pour répondre !



Rien de nouveau sous le soleil.



Ok mais maintenant on attend le changement et une nouvelle construction sérieuse à la FFE et qui se traduira dans les ligues.



C'est celà qui nous interesse..et pas qu'Echecs et Mat va devenir une petite brochure au sein d'EE, avant de disparaitre purement et simplement.



Sinon désolé...j'aimais pas l'équipe précédante,
mais j'ai acheté le livre de Dvortsky et il était de première qualité ( le faire passer uniquement pour un arme qui cache la foret..c'est pas cool ).




Transparence ? Je dois dire que la lecture du relevé de décision du dernier comité directeur de la FFE, me laisse perplexe et dans l'expectative.


En effet, j'ai noté, quand même, un certain nombre de différences entre ce relevé, l'annonce des décisions sur le site de la FFE, la mise au point de JCM et son interview sur Notzai.


Donc, si certain ont tout compris, tant mieux pour eux, pour ma part, je suis dans le brouillard le plus complet.


Où est le rapport d'audit Que JCM dans sa blitz interview avec Notzaï a déclaré vouloir mettre on-line ?


ins8761, le
Laurent verat Directeur général de quoi ?

y-a-t-il eu une offre d'emploi pour le poste ?
Si qqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas car le rapport n'est pas trop explicite...


Clair On critique l'équipe précédente qui n'est plus là pour répondre et on place ses potes à des postes disons...enfin voila...comme d'hab...


Laurent Vérat faisait partie de l'équipe de JCM pendant la campagne, ça reste dans l'esprit.


Mais Kouatly et Rouah, non ! Ca devient du foutage de gueule et trompe les électeurs.

Au train où ça va, Isabelle Bonvalot battue aussi, et nommée trésorière ne m'étonnera même plus...


Franchement ça vous étonne vraiment cette OPA de EE (et de sa mouvance) sur la fédé???? voyons...


L'embauche de Laurent Verat a été votée à l'unanimité Y compris les élus de la liste battue.
S'il dirige la FFE aussi efficacement qu'il a dirigé la campagne de Jean-Claude Moingt, c'est plutot une excellente nouvelle.




Kouatly et Rouah ne sont pas embauchés, ou alors c'est écrit ou???



quant à Bonvalot, je crois savoir qu'elle et JCM ne sont pas en bons termes...


Et je voudrais ajouter, contre les hurleurs avec les loups qu'Isabelle Bonvalot a de grandes qualités, qu'elle a certes commis des imprudences et sans doute des irrégularités, qu'elle est surement autoritaire ou obstinée, mais elle est bosseuse et je pense malgré tout qu'elle est fondamentalement honnête!

C'est vrai qu'on pourrait la bruler en place publique, en invitant les télés et autres médias. Je suis sur que M6 et Tf1 apprécieraient...
Rouen, ça s'est déjà fait on pourrait dresser le bucher à Montpellier, et comme ça après elle serait enfin une sainte et tous ceux qui l'ont descendue diraient qu'ils l'ont toujours défendue!



Ref. foumateur "Kouatly et Rouah ne sont pas embauchés, ou alors c'est écrit ou??? "


Pourquoi cette question ? Tu l'as lu où ?


Reyes, le
Deux débats animés par la FFE à Calvi [...] Le samedi, à 15h, moment fort avec la présentation de "Infos FFE", encart de 8 pages couleur inséré dans le magazine Europe Echecs. Léo Battesti, rédacteur en chef d'Echec et Mat, et Bachar Kouatly, présenteront ce premier numéro.



Cette présentation sera suivie d'un débat animé également par Jean-Claude Moingt et Joanna Pomian (responsable des relations avec les entreprises au sein de la FFE). Thème des discussions, la politique de communication fédérale. Nul doute que les nombreux responsables de ligue présents à Calvi seront heureux de pouvoir poser toutes les questions sur les évolutions actuelles.



www.echecs.asso.fr


@foumateur Un ancien de l'Ile de France qui a le courage de défendre Isabelle sur ce forum: DP va nous faire une crise d'apoplexie!!


- Finalement, l'état de grâce de la nouvelle (fine) équipe aura été de courte durée.








Inquiétant Avant les élections, on nous avait promis un changement de comportement et une rupture par rapport à l'équipe précédente ( je rappel au passage que près de la moitièe des membres de l'équipe actuelle était deja dans la précédente équipe).


Et que voyont nous, exactement la même chose, la nomination d'un copain à un poste important sans offre d'emploi, (cela n'enlève rien au qualité de Laurent), des décisions douteuses (E&M) etc...


Mais le plus inquiétant c'est que nous savons pas où va la Fédé financièrement, en effet le remplacement de E&M par la revue trimestrielle gratuite, ensuite l'embauche d'un Directeur général et probablement du Directeur technique dans pas longtemps, alors que justement l'équipe précédente n'avait pas pourvue ces postes depuis trois ans par manque de moyen financier.


L'ensemble de ces dépenses devrait représenter entre 200 000 et 250 000 € d'après mes estimations. En contrepartie, je ne vois aucune recette supplèmentaire.


Décidement je ne comprend pas.


Quelqu'un connait-il Xavier LEGRAND, la personne qui a fait l'audit.


Ref. michelsoyez Tu me l'enlèves du clavier ;-)


ins8761, le
La mission du directeur général de la fédération devrait être précisée. Autant cette fonction est très claire au sein d'une entreprise, autant on peut se demander quel sera le rôle de Laurent Verat au sein de la FFE.

Avant de voter cette décision à l'unanimité, il eut été bon de présenter les coûts financiers liés à l'opération (ou alors ils sont volontairement tus) et de procéder à un appel de candidature;

Je me demande également pourquoi 2 joueurs de Clichy (JB Mullon et LVerat) ont représenté la FFE au derniers tournoi de MI de Guingamp. Cela ressemble fort à certaines manoeuvres du passé où certains titrés du club de Montpellier ont écumé tous les tounois fermés de l'hexagone en dignes représentants de cette même fédération.


Je trouve ce rapport sybillin. Les initiés doivent pouvoir y lire entre les lignes, mais pour les licenciés qui débarquent, c'est pas très clair ! J'ai retenu que la commission d'homologation disparaissait....est-ce à dire qu'on ne nous cherchera plus à l'avenir des poux dans la tête pour les transferts en cours de saison ? où que la procédure sera reprise telle quelle par la commission technique chapeautée par yvechecs ? on nous parle aussi de dépenses supplémentaires, puisque X. Legrand déplore l'absence de logiciel de gestion de stocks....et je n'aime pas l'histoire de la commercialisation des listes, qui n'étaient pas en conformité avec la CNIL, ce qui est tout de même inquiétant. J'aime bien aussi le fait que toutes les questions pourront être posées....à Calvi!


Un peu de temps. Laissons à la nouvelle équipe un peu de temps. Nous pourrons juger des progrès ou des problèmes dans quelques mois.
Critiquer aujourd'hui, c'est critiquer toujours.


Reprenons les mots de JCM : " Imaginons un peu.... Nous commandons un audit qui met en lumière des pratiques illégales, et nous n'en tirons pas les conséquences. On est malchanceux et on se prend un retour de bâton, avec une mise en cause rétroactive par les services fiscaux du taux réduit de TVA, ce qui nous oblige à rembourser 20.000 par an, hors pénalités. Et sur combien d'années ? Qu'auraient pensé les licenciés ? Que nous sommes des « charlots », et ils auraient eu entièrement raison ! "


Et j'emploie les mêmes :


Imaginons un peu.... Nous nous nous apercevons de pratiques bizarres. Cela tourne mal ce qui nous oblige à rembourser "n euro" par an. Et sur combien d'années ? Que penseraient pensé les licenciés ? Que nous sommes des « charlots » de ne pas avoir tiré le signal d'alarme, et ils auraient entièrement raison !


Voilà Comme je le répète l'objectif des pro-pro qui ont pris totalement le pouvoir à la fédé est de faire des echecs en france un moyen de subsistance (au bénéfice de pour quelques uns rassurez vous)...Les réformes engagées commencent comme il est traditionnel, par le règlement de leur propre subsistance...l'économie faite sur EM servira sans doute à rémunérer les "directeurs" (joli mot... on se croirait dans n'importe quelle entreprise)... tout cela est logique très logique... la seconde étape va être d'épauler "comme il faut" la frange de joueurs internationaux (encore nommée "élite", joli mot n'est ce pas) avec tous les moyens nécessaires (pour lesquels on ira pas ergoter pour savoir s'il profitent à TOUS les licenciés ou pas, ce type de psudo-argument est réservé à E&M)


@chouia exact, la commission d'homologation n'est plus. Mais la CT prend le relais. Pour toute demande, il faut contacter Jean-Christophe Basaille, qui est chargé de ce dossier


curko76... La critique latente, et parfois pesante, qu'à subi JCM durant sa campagne...était effectivement déjà sur son intention présumée de favoriser les échecs "pro-pro", d'élite...au détriment des échecs..de campagne, des pousseurs de bois et des petits amateurs passionnés.



Pour excessive qu'elle était, on voit maintenant qu'il y avait une part de vérité...probablement JCM et son équipe sont confrontés à la "réalité" laissée par l'équipe précédante, réfléchissent aux moyens de résoudre le bourbier EetMat..de permettre enfin aux pros de pouvoir...vivre simplement !



Maintenant, c'est vrai...des soucis, il y en a aussi simplement dans les clubs..( le dernier dimanche j'ai joué contre Colombes en N3...ils étaient même pas capables d'aligner 9 joueurs, et ça fait plusieurs rondes que celà dure ! )..en IDF par ex, qui cherchent à mieux se financer..à trouver des locaux et à se structurer, être plus fort.



Là on aimerait trouver...une impulsion de la FFE,
et faut reconnaitre que l'on voit pas grand chose arriver....



@yvechecs la procédure perdure donc ? sérieusement, on ne pourrait pas réformer ça aussi, et permettre les transferts tout au long de la saison ? soyons simples, pour une fois....


Chouia..Stop Permettre les transferts toute la saison, c'est pas possible...ça créerait des situations inextricables !


@Bison C'est vrai que la base est totalement négligée...il faut voir dans quelles conditions certains clubs se retrouvent! Cette saison, on a joué 3 rondes à l'extérieur, et bien, ce n'était guère brillant....à Yerres, ils sont dans des vieux préfas mal chauffés, jouent sur des vieilles tables étroites, et n'ont qu'un seul WC antédiluvien (années 30...), il y avait des courants d'air partout....à Ollainville, c'était dans une salle minuscule, encore sur des tables étroites, pas de salle d'analyse....Bref, c'est un peu la misère....


croisement ! Bison : juste 1 transfert par joueur par saison, et n'en parlons plus, c'est mon dernier prix ! ;-)


ins8761, le
Déplacement à Arras idem pour nous cette saison. Le déplacement à Arras restera gravé dans nos mémoires : la salle municipale qui nous accueillait était plutôt mal insonorisée, nous avons donc pu profiter pleinement de la bonne humeur reignant dans la salle d'à côté où une centaine d'individus célèbraient un baptème sur des musiques endiablées (Bezu...). Face à cette déferlante de décibels, un casque anti-bruit aurait été le bienvenu. le plus drole c'est d'avoir vu évoluer les visages de nos joyeux comparses au fur et à mesure de l'avancement de l'après-midi.
Un grand souvenir pour nos oreilles qui bourdonnent encore.


@picosoft J'ai connu ls mêmes désagréments en Coupe de France il y a quelques années, sauf qu'il s'agissait d'un mariage!


Mouais... Enfin là, je ne vois pas trop ce que la FFE peut faire directement.

Les municipalités n'ont parfois pas la possibilité d'offrir de meilleures salles. Ou elles ne veulent pas car les meilleures salles sont prises par des activités jugées plus importantes.


ins8761, le
@Uther Il ne s'agit pas d'une critique contre la FFE mais simplement d'une anecdote. Il est bien évident que la FFE ne peut pas faire grand chose contre ce genre de choses.


oui et cela ne va pas s'améliorer car il va falloir "alimenter" toutes ces bonnes gens (joueurs qui vont aller aux 4 coins du mond ereprésenter la fédé pardon la france...dirigeants et annexes qui vont organiser tout cela etc...)


@Picosoft Je ne l'avais pas pris comme ça même si je ne défends surtout pas l'équipe en place. Je ne la défends pas mais je ne lui tombe pas dessus à bras raccourci comme le font certains (Tu n'es pas inclus dans "certains").


M'enfin.... C'est vrai combien de temps les joueurs et joueuses continueront, le plus souvent, à jouer dans des conditions "misérables"...



J'ai dû mal à comprendre que des joueurs de cartes sont souvent mieux vus..de la part des mairies, et l'impression ( qu'à de rares exceptions notables prés ) que les clubs de "base" méritent bien mieux...



A Paris, actuellement, certains clubs ont trouvé une solution "douteuse"..ils n'ont pas de salle, et se déplacent tout le temps.
La ligue ferme les yeux là aussi.
Ce n'est même pas réglementaire, mais si l'on intervient c'est la fermeture du club !



A un moment donné, plutôt que de faire dans la gloriole fédérale, il faudrait que l'on recense la situation de jeu dans les clubs...et on se pose enfin des questions, que celà remonte !



Y en a marre d'entendre..depuis des siècles...la FFE ne peut rien faire, il pourrait quand même y avoir un contact avec les Mairies...faire plus de relationnel, du lobbying...et défendre notre jeu, les joueurs !



Pour chouia et les transferts, si tu as un projet solide..n'hésite pas à envoyer à Sylvain...il pourra étudier pour les prochaines saisons.


@Bison Le projet, enfin, c'est juste une suggestion, c'est que le joueur "de base" qui déménage en cours d'année ne soit pas pénalisé (et son nouveau club non plus, par la même occasion...), juste parce que son déménagement ne s'est pas effectué pendant la période des transferts....donc, un transfert par joueur par saison sans formalités....c'est simple.

Et c'est vrai qu'au lieu de diligenter un audit comme cela vient d'être fait (il a coûté combien, cet audit, au fait ?), on pourrait enquêter sur les conditions d'existence des clubs. Par exemple, élaborer un questionnaire envoyé à tous les clubs cet été, et que les présidents de club renverraient en même temps que les prises de licence de la rentrée. Ce questionnaire pourrait demander la nature, l'origine, l'état et la surface des locaux, les frais afférents, le nombre de jeux, de pendules (et leur type), enfin bref, des éléments très concrets permettant d'évaluer les besoins des clubs....


réflexion il est peut être temps de fonder une fédé pour les mateurs afin que les moyens financiers qu'ils rassemblent soient utilisés à l'amélioration des conditions de jeu de tous les jours et pas à détournés par les professionnels...je suis certain que les municipalités ne sont concernées (peu hélas) que par les joueurs locaux et pas par les internationaux... on aurait donc une séparation clair entre revenus amateurs et revenus sponsors aux internationaux...


Excellente idée Curko Vas-y, lances-toi !


La Scission alors... Une Fédé des Echecs Français Amateurs ?....



Il y a déjà la FSGT, qui a cherché à se démarquer de la FFE avec...à l'origine une création plus politique ( sociale et communisante avec des matchs les vendredis soirs )



Mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi,
est que toute scission ne serait..qu'un affaiblissement supplémentaire des échecs français.



Une scission montrerait clairement..que les amateurs finançaient les activités des semi-pros, pros ( voir les opens )et...sans les amateurs,
comment survivraient bien des pros ?



Créer quelque chose, oui mais pour amener un plus
et ne pas sombrer dans des luttes intestines.



Il y a néanmoins un débat de fond à mener, sur le rôle de chacun et le renforcement necessaire des clubs/du pouvoir des joueurs.



Le débat doit porter aussi sur la volonté..des joueurs à "s'engager" dans une structure, à être actif et partenaires..et non indifférents.



Longtemps, j'ai pensé qu'une simple...association
de défense des joueurs et clubs pourraient porter sa pierre à l'édifice, mais visiblement..ça ne mobilise pas alors..



@Bison Elle existe, cette association ?

Sinon, je suis d'accord avec toi, il faut que la nouvelle équipe se préoccupe de nous. Premèrement, parce qu'elle est là grâce à nos cotisations, deuxièmement, parce qu'elle s'y était engagée lors de sa campagne, troisièmement parce que....c'est la moindre des choses! ;-)

JCM et ses amis ont suffisament critiqué l'ex-équipe pour avoir la décence de ne pas faire les mêmes erreurs. On l'attend. Pour le moment, il ne convainc guère....personnellement, la seule nouveauté dont je suis heureuse, c'est la nomination de yvéchecs à la tête du CT. C'est bien, mais c'est bien peu...


Chouia... Il faut être clair, pour l'instant rien n'existe..mais n'est-ce pas aussi un peu de notre faute ?



A chacun, chacune de dire ce qu'il souhaite et aussi de s'engager..



Une assos pour être respectée doit rassembler au max et faire preuve de diversité.



Une assos de joueurs amateurs serait la bienvenue, j'en suis convaincu !



J'y participerais volontiers, si le besoin était vraiement ressenti chez les joueurs et si ça faisait avancer le schmmilbbikkk...



Pour JCM et son équipe, il y a eu la campagne/les promesses...maintenant c'est toujours pareil, avec le temps, tout le monde regardera et jugera sur pièces sur l'importance du dit changement.



Notamment..sur pour les joueurs ( quiz des consulations, enterré ? )ou de l'amélioration des conditions pour les clubs ( souvent petits ) dans les régions...



L'augmentation du nombre de licenciés ne doit pas être le seul objectif.




Les mots me manquent pour parler de la FFE. Quelques citations empruntées me semblent adaptables à notre chère fédération.


- "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"
- " Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. "
- "Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. "
-"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."



IDFX, le
le dernière me semble particulièrement pertinente et bien adaptée à ce fil.


@bison "et...sans les amateurs, comment survivraient bien des pros ? " ben oui! c'est leur problème aux pros de vivre de leur "science"... ce n'est pas au amateurs à subvenir à leur besoin... pour moi il s'agit en fait d'une forme de parasitisme dans la mesure ou les subventions locales sont destinées aux administrés locaux et pas à financer quelques uns au niveau national



Reculs... Lors d'un des chats préélectorals, JCM m'avait affirmé que la FFE avait un rôle à jouer dans l'édition lorsque je lui parlais de la collection références naissante ...

Il me semble que l'accord avec Gambit est un gros bide dont la FFE ne veut pas ???

Echecs et Mat un boulet...etc etc

Bref, cela me fait penser à tous les passages de pouvoir : c'est à cause de l'héritage et....blabla blabla ;-)


A part cela... je ne suis pas surpris je le répète et suis étonné que certains le soient !!!


je ne suis pas surprise non plus...juste déçue! 


Chiche "J'y participerais volontiers, si le besoin était vraiement ressenti chez les joueurs et si ça faisait avancer le schmmilbbikkk... "


Il y a de plus en plus de joueurs qui sont exaspérés par la politique de la Fédé depuis des années, devant les derniers événements de nombreux joueurs m'ont déjà fait par de leurs déceptions et de leurs intentions de ne pas reprendre leurs licences l'année prochaine.


Un regroupement des joueurs et des présidents des clubs amateurs devrait permettre de créer un contre pouvoir et de nous faire entendre lors des AG, un peu comme les associations des petits actionnaires dans les grandes entreprises.


Si certain sont d’accord, je suis prêt à regrouper toutes les bonnes volontés pour créer cette association, et ainsi nous pourrions définir une position commune pour la prochaine AG.


Pour ceux qui sont intéressé, vous pouvez me joindre à l’adresse suivante :


echecs-amateurs@wanadoo.fr





Il faudrait.... comment dire....un profil et un charisme plus développé pour aboutir me semble t'il ???


@iznogoud31 Tu veux devenir calife à la place du calife ? :-)))))

L'idée de cette association est séduisante. Dis-en nous plus dans ton profil, et si tu es sérieux, j'en connais qui te suivront.


@chouia Je repondrai a tous ceux me m'écriront.


Et je ne souhaite pas devenir calife à la place du calife, si une autre personne a plus de charisme que moi, je lui cède volontier la place et je lui apporterai toute mon aide.


L'idée d'Iznogoud peut paraître intéressante... Mais je suis quand même surpris. La nouvelle équipe a été élue récemment. Elle a commencé à faire un état des lieux, à gérer l'urgence (Championnat de France) et a pris quelques décisions.




Parmi les décisions prises, lesquelles vous-semblent néfastes ?


S'il s'agit d'E&M, il y avait manifestement un problème juridique qui mettait la FFE dans une situation difficile. La solution apportée ne vous plaît peut-être pas mais il fallait faire vite et efficace.


ref Uther J'ai cru comprendre que c'est l'entente avec EE qui a marqué les esprits, beaucoup plus que les problèmes de la revue elle même !



@Uther Le logo! ce n'est pas néfaste, mais c'est une perte d'argent et de temps. EM, c'est une solution bancale à un problème traité trop rapidement (5 jours d'audit confié à une seule personne). Embauche de copains sans mise en concurrence, bref, avec tout ça, le licencié de base constate que la priorité, ça semble surtout de s'occuper des problèmes de la structure elle-même, et pas des échecs en France. J'attends une baisse du mantant de la licence, une simplification des réglements des interclubs, une réponse sur la question des licences B, un questionnaire sur les conditions de vies des clubs, la création d'une boîte à idées, un vrai débat sur la question des féminines, une prise de position claire vis-à-vis de la FIDE.


@Uther Le but de cette association, ne sera pas d'être opposée à la politique de JCM, ni de prendre la présidence dans quatre ans, mais de représenter les amateurs pour que la politique de la Fédé, tienne mieux compte de leurs inspirations.


De représenter un poids important et ainsi d’obtenir des informations plus précises sur la politique mené par la Fédé et ce quelle que soit l’équipe dirigeante.


Enfin tout reste à faire, regroupons-nous, discutons ensemble et définissons ensemble les objectifs et les moyens de cette association, nous avons 9 mois avant la prochaine AG pour nous mettre d’accord, et toutes les bonnes volontés seront de bien venu.



@ Antiblitz Oui mais je ne comprends pas trop bien pourquoi ! Comme le dit JCM dans son interview chez Notzaï, il fallait trouver une solution et les alternatives n'étaient pas nombreuses.


Après, il y a eu des extrapolations sur l'arrivée en force d'EE dans la FFE, d'une main-mise de BK sur la FFE...


JCM a répondu sur ce point que l'accord avec EE ne concernait que E&M point final.




On ne va pas lui faire un procès d'intention alors qu'il arrive aux affaires.


J'étais très circonspect sur la candidature de JCM car comme beaucoup ici je crains que priorité soit donnée aux échecs "professionels" au détriment des petits clubs et des simples amateurs.


Mais par pitié, pas de procès d'intention !


Non, pas de procès d'intention ! Mais le logo ( d'accord avec chouia ) et ne plus vouloir éditer, ce sont des faits !!!

Donc, on fait un logo pour l'image et on jette les outils de base des licenciés ( une revue et des bons bouquins en français qui manquent cruellement !!! )

Certains s'intérrogent donc à justre titre sur l'orientation de la FFE...

Sinon iznougoud31, je n'ai pas dit que tu n'avais pas de charisme mais pour monter une association, il faut sortir de l'anonymat ;-)


@Uther Ce n'est pas faire procès d'intention à JCM de lui demander pourquoi il a choisi tel option plutôt qu'une autre, ni de lui demander à chaque fois qu'il fait une annonce si le financement à été étudié.


J'ai vu qu'il organise un débat sur la politique de communication de la Fédé à Calvi et dans le même temps, il refuse d'expliquer cette politique et son financement au cours d'AG, est-ce normal ?


Il a été élu avec près de 72% des voix et aujourd'hui il n'y a aucun contre pouvoir, il n'y a rien de pire.


Ben... Pour la reprise d'E&M, il a clairement expliqué que il y avait EE et rien ! Et y-a t'il une autre revue d'Echecs en France ?


L'audit qu'il a commandité préconise de ne plus être éditeur pour des questions de risques financiers.


L'histoire du logo, j'ai pô suivi dsl.




Maintenant Iznogoud, je trouve ton idée intéressante. Mais je dis simplement laissez un peu de temps à la nouvelle équipe avant de lui mettre des bâtons dans les roues.


@Uther Ce n'est pas mettre des bâtons dans les roues, que de vouloir être informé, et de demander plus de précision sur les implications financières des décisions qui sont prise.


Ce n'est pas un an après, quand les dépenses sont engagées que l'on peut changer les choses et prévenir des dangers, après on passe à la caisse ou on fait ceinture.



ref Uther Ce ne sont pas les intervenants de FE qui vont mettre des bâtons dans les roues !

Ils n'ont aucun pouvoir...


Sans rire... je verrais bien chouia ( épaulée par d'autres évidemment ) comme contre pouvoir défenseur de la base ( les joueuses et joueurs d'en bas ) !


AntiBlitz... Facile de se moquer...gratuitement...
mais les joueurs ( d'en bas ça veut rien dire.. ),
ils paient la licence tous les ans..n'ont strictement aucun pouvoir et financent...leur Fédé, faudrait en tenir compte !



A chaque fois on nous raconte..ça viendra, et on est toujours sur la case départ.



Il y a bien une assos des joueurs pros, censés défendre leurs intérêts ( légitimes d'ailleurs ) alors...



Qu'est-ce qui empeche, dans les statuts de la FFE, les joueurs amateurs de créer une association indépendante n'ayant pas pour but effectivement de s'occuper du pouvoir à la FFE ( y a assez de monde comme ça... ) ?



Je prie l'auguste uznogoud de m'en dire plus....
Je t'envoie un mail



Player Power !


Ne pas se laisser plomber... par..des gusses qui critiquent toujours,
et qui ne font rien...



Il y a mieux à faire !


@Bison, le problème que tu évoques est l'éternel problème que toutes les fédérations d'activités peu reconnues connaissent ! La base ne se retrouve jamais dans les actions entreprises et ce , quelle que soit la qualité de celles-ci . Le seul moyen d'en sortir est de proposer un projet, qui soit suffisamment fédérateur . Dans la majeure partie des cas il s'agit d'un projet rapportant un max de pognon avec la perspective d'une redistribution . Bref,ça tourne toujours autour du fric et des moyens de le faire arriver à la fédé . Tant que ce projet ne prendra pas forme les dirigeants de la fédé et les gentils organisateurs en prendront toujours pour leur grade . Le reste n'est que littérature .


ref Bison Je ne me moque pas du tout et je trouve ta réaction limite insultante envers chouia que je trouve débordante d'énergie et de volonté !

Ainsi, dire qu'elle peut être le chef de file d'une telle action est une moquerie selon toi ?

J'ai commencé mon post par :"Sans rire..."


Bonsoir , maître ! ;-)) 


antiblitz.. Mille excuses, j'avais mal compris !


@iznogoud31 Jean-Louis, tu déconnes.


@simplechess Qu'entends tu par là ?


Tu me connais, mais je ne sais qui tu es, peux tu me donner une indication ?


Izno....absent ! echecs-amateurs@wanadoo.fr ne répond pas...
ça perd mal pour l'assos, hi hi ! :)


Ca ne repond pas? Tiens donc, pourquoi cela ne me surprend-il pas? :-) Aussi mal organisé après qu'avant et pendant la campagne, la petite bande. Je dirais que pour l'assos, cela is not good at all. Mais au moins c'est rigolo :-) .


@iznogoud31 Question 1: Par là j'entends que tu dis de grosses conneries.


Question 2: Oui, je peux.


En tout cas ... moi je ne trolle pas et maintient mon soutien aux propos de chouia ;-)


@Bison Excuse moi, mais je t'ai répondu à 22h32 !!


@simplechess Que tu puisse c'est bien, mais encore ?


N'aurai-je pas à faire au roi de la mauvaise foi ?




Iznogoud....Mille Pardons ! Je viens de voir ton mail et j'ai répondu,
c'est sympa....et puis j'ai un à priori favorable pour les "sudistes"...






@iznogoud31 Mais encore? Encore quoi? Tu m'aurais posé d'autres questions? :D :D


Il y aurait une affaire à faire? :D :D Tu veux répandre tes fautes d'orthographe sur toute la France maintenant? :D :D


@simplechess S'il n'y avait que les fautes d'orthographe, ce serait un moindre mal.


Alors l'idée d'une association des joueurs amateurs, ne te plait pas, il faut dire que tu ne pourras pas en faire partie, vu que tu aimes trop JCM pour entendre dire du mal de sa politique.


Enfin, quand je dis JCM, je ne sais pas, je me demande parfois si tu n'aimes pas que toi et être proche du pouvoir, ce qui fait que tu es toujours d'accord, (enfin en apparence), avec celui qui le détient.





@iznogoud31 Oui, si tu ne faisais que de fautes d'orthographe, ce serait un moindre mal. :D :D


Tu pourrais citer les noms de quelques-uns des nombreux joueurs qui t'ont déjà fait par de leurs intentions de ne pas reprendre leurs licences l'année prochaine à cause de la politique de la FFE? :D :D



T'as pas honte de mentir aussi grossièrement?





:o) Ref Simplechess : t'es lourd...

Monsieur Plus, alias Iznogoud, il peut même plus pourrir anonymement le forum de sa ligue; il faut bien qu'il trouve un autre moyen de se défouler :o)


Quoi Nirnaeth? Jean-Louis Iznogoud se défoule sur France-Echecs et moi je n'aurais pas le droit de m'amuser? C'est quand même rigolo que M. je-fait-tout-je-démissionne-je-disparaît-je-reviens-n'y-a-que-moi-qui-peut-vous-sauver-tous prend une envergure nationale :D :D .


Je trouve ça sympa, moi ! Tu veux dire que l'odieux complot qui l'a incité à ne pas se représenter devant les électeurs, malgré son engagement solennel, l'a convaincu que son destin ne pouvait être que national ?


Ca nous fera des vacances, non ?


Pourquoi national? Et qui sauvera la FIDE alors?? Une association internationale des amateurs pour faire face à l'ACP de Lautier, voilà ce qu'il faut.


Association Nous sommes déjà 3, j'attend que les autres me contactent, je rappelle l'adresse :


echecs-amateurs@wanadoo.fr


Je pense que nous devrions plus prendre aux sérieux cette initiative.


Je veux bien la prendre au sérieux, moi, à condition de savoir qui se cache derrière le pseudo iznogoud31 : Jean-Louis qui ? quels sont tes antécédents ? es-tu un ex de la FFE ? quand j'aurai ces réponses, je me déterminerai en faveur ou non de ton action. A défaut, je garderai sous le coude ce projet d'association, quitte à le concrétiser avec des personnes que je connais, et qui hésitent effectivement à reprendre leur licence la saison prochaine...


Une association, c'est du sérieux ! Déclaration en préfecture avec constitution d'un bureau et d'un CD ...etc

Vous pouvez décider ça sur FE mais pour concrétiser, faut des noms, des antécédents, de la crédibilité et un nombre d'adhérents suffisant au départ....

Perso, je prendrais ma licence mais cela ne veut pas dire que j'approuve tout !


Chouia.... J'ai écrit à Izno..je veux bien participer,
il faut de la diversité chez les joueurs et joueuses au sein de l'assos...



Mais il n'est pas question de ne pas reprendre
la licence FFE, pourquoi ne pourrions pas agir à notre façon et être constructif ?



C'est bien mieux que ceux qui critiquent ( même sur les forums ) sans agir !






@chouia Je t'invite à m'écrire, et je te répondrai, comme je l'ai fait pour Bison et roizik, il me semble quand même important que nous soyons au moins une quinzaine au départ pou créer l'association, et pour l'instant nous ne sommes que trois.


Si tu ne souhaites pas m'écrire et que tu connais Bison, demande lui de t'envoyer mon CV.


c koi ces gens qui n'ont même pas le courage d'assumer leurs propos?? ah 31. Ca doit être Jean-Louis Mas; j'aurais dû m'en douter plus tôt.


Non arnacman... Je lui ai écrit par mail, il m'a répondu et on a discuté donc..ok...

Un forum c'est pour débattre, maintenant si l'on veut développer une assos..ça se passe ailleurs, non ?


Pour ma part Ma démarche est fait suite à un ressenti que j'ai eu lors des diverses réunions.
Trop long pour en parler ici. Quoiqu'il en soit, je n'ai aucunement vocation de " troubler l'ordre publique " bien au contraire... L'inconvénient, c'est que le forume est parcouru par une minorité de joueurs français. Ce qui n'est pas un mal mais il suffit juste de lire les posts pour s'en rendre compte. @ Chouia : Est-il possible que tu écrives à Iznogood. Amitiés à tous


ins174, le
euh ...??? Roizick ??? "L'inconvénient, c'est que le forume est parcouru par une minorité de joueurs français. Ce qui n'est pas un mal mais il suffit juste de lire les posts pour s'en rendre compte. "

Qu'il y ait des étrangers parmi nous n'est effectivement pas un mal, au contraire, certains même nous manquent que l'on ne lit plus, mais sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils sont une majorité ?

Je n'en ai pas personnellement l'impression ...


kaktus, le
ref Yvap il voulait dire des VRAIS français, des bons français quoi, enfin j'me comprends :)

Logique après la préférence communale :)



Laisse filer, c'est une bonne idée finalement, que ça se passe ailleurs :))



Au fait, il faut un nom pour l'assos, pourquoi ne pas ouvrir un concours ?

Je propose les pieds nickelés dans le plat.


ref Bison je dis simplement: pourquoi ne veut il pas donner son identité??


bzh92, le
ref yvap C'est vrai que pour beaucoup de participants sur ce forum, le français est une langue étrangère...


ins677, le
Explication de texte pour forumiens malcomprenants ou nombrilistes... "le forume est parcouru par une minorité de joueurs français" veut sans doute dire que seule une minorité des joueurs français s'expriment ici ! Ce que je trouve dérangeant sur France-Echecs, c'est que certains pensent que ce forum est le centre du monde échiquéen français !


ins7281, le
Pendant les grèves de mai 68, connaissant mon indépendance d'esprit, j'ai été sollicité par de nombreux collègues pour porter sur les fonds baptismaux un Syndicat des non-syndiqués. Je m'y suis bien amusé pendant quelques jours, le temps d'un inventaire.
Depuis, avec l'accélération de l'Histoire, la connerie a fait beaucoup de progrès...


ins174, le
En effet Oroy ! ;o)) les mégaphones sont maintenant sur le net .... ;o)


Quelques remarques plus sérieuses concernant l'idée d'une association des joueurs amateurs.


Premièrement, il ne faut pas être naïf. Les gens qui se sont mis à râler recemment sur de divers sites et forums et qui maintenant lancent cette idée sont quelques candidates de la liste battue et leurs soutiens.



Deuxièmement, l'idée de diviser les joueurs d'échecs en deux groupes (amateurs contre professionnels) n'est pas nouvelle. C'était la campagne de Christian Bernard et ça n'a pas marché. J'avais esperé qu'après l'éléction ces messieurs réfléchissent un peu, mais on dirait que c'est raté. Gens una sumus!



Troisièmement, je ne vois vraiment pas à quoi devrait servir cette fameuse association (à part d'essayer de mettre des bâtons dans les roues). S'il y a des gens qui s'interessent à la politique fédérale, tant mieux. Qu'ils posent des questions critiques, c'est parfait. Mais qu'ils commencent déjà à venir à l'AG de leur propre club (où en general il n'y a même pas 30% des adhérents) et qu'ils en parlent à leur président qui les représente à l'AG de la FFE. Moi j'ai participé en tant que président de club à trois AG en un an, dont une fois pour rien puisqu'il n'y avait pas le quorum. C'est quand même étonnant de voir que ceux qui ne vont jamais à l'AG se plaignent ensuite qu'ils ne sont pas entendus. Il n'y aurait aucune contrepouvoir? Il y a une AG chaque année où on peut exprimer son mécontentement, voire revoquer les dirigeants si nécessaire. L'idée de cette association est purement politique et va à l'encontre des intérêts des échecs en France.


ins174, le
t'as peut-être raison Guitov .... c'est peut-être comme ça qu'il faut le lire, peut-être ... ??


Re Excusez moi... Je ne dénigre personne. Guitov à compris le sens de ma phrase. Excusez les fautes aussi. Amitiés.


Ma formulation etait mauvaise Le constat que j'avais fait portait simplement sur les joueurs de club français. Maintenant, FE n'est pas le centre du monde échiquéen: j'en conviens.


ins174, le
Ah ben voilà ! parfait ! merci Roizick de la précision. ;o)


@ Simplechess Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Je suis moi-même président de club et j'ai participé à toutes les AG sauf les deux dernières. Maintenant, ce que j'ai constaté à ces AG c'est que ce sont tout simplement des réunions de CD public. Qui prends la parole ? Qui polémique ? Qui écoute t-on ? Peux-tu le dire ?


@ Yvap De rien chèr ami...


kaktus, le
complètement d'accord guitov ceux qui pensent lever ici une armée pour défendre leurs intérêts personnels se trompent d'endroit :)

D'où le désarroi maladroitement exprimé dans le message que tu cites en découvrant qu'effectivement ce forum n'est pas le centre du monde échiquéen... :(



Ref Oroy : le pire avec le "syndicat des non-syndiqués", c'est que ce concept absurde marche à chaque fois, c'est diabolique :)



ref simplechess : Excellente traduction pour les mal-comprenants :)

Pour le deuxièmement, j'ajoute que tous les amateurs ne sont pas des anges désintéressés et soucieux de l'intérêt collectif, et que tous les "professionnels" ne sont pas tous de démoniaques mercenaires froids et cupides.





@roizick Moi je ne fais pas (et je n'ai jamais fait) partie du CD de la FFE. Pourtant, j'ai pris la parole à chaque AG. Si t'as des questions, il suffit de les poser. Moi j'arrive toujours avec ma petite liste. Rien ne t'empêche non plus de préparer ça au niveau départemental ou régional. Il y a bien des CDJE qui font des AG extraordinaires juste pour préparer l'AG fédérale. On n'a pas besoin d'une association des amateurs pour ça.


Une minorité... peut stimuler beaucoup de monde via d'autres sites à condition d'avoir des idées fiables, une grande crédibilité et surtout une utilité !

Les protagonistes de l'idée de l'assoc amateurs ont donc tout à démontrer et ce n'est pas par mail que l'on débat des grands projets mais au grand jour en ouvrant un post avec identité, ambitions, programme de base...etc ???


Simplechess....tu fais rire ! En tant que joueur..quel pouvoir réel a tu réellement dans les dites AG...que ce soit au niveau d'un club ou ailleurs ?



Au niveau de notre ligue (IDF) ( ex parmi d'autres ), je te parle même pas...tout le monde est au courant et rien ne change alors..



Je n'ai jamais été candidat sur aucune liste, et je laisse à d'autres le soin de s'amuser avec des strapontins...et de se tirer la gueule, pendant que les joueurs continuent à financer sans avoir le droit d'avancer..la moindre suggestion...entre leurs parties d'intercercles.



Alors, je vois pas pourquoi..si l'on avait l'intention de faire association de joueurs amateurs..ce serait pour nuire à je ne sais qui, je ne sais où...



A la FFE, il y a une direction élue par les présidents de clubs...elle a un boulot de changement à faire...



Pour le reste, ce serait pas mauvais de voir
des joueurs se bouger non ?



ça peut pas te faire peur...on a aucun pouvoir à la base !


Antiblitz..ok Tout à fait...il faut être clairement connu, avoir des idées, développer un programme et écouter aussi ce que pensent les autres joueurs...



Pas de charrue avant les boeufs...d'abord les membres fondateurs, créer l'assos et les statuts.



Il y a à faire, mais cool..don't panic be happy !


Simplechess On aimerait entendre..à chaque fois autre chose que des avis, certes interessant, mais de présidents de clubs uniquement...



Il faudrait aussi entendre l'avis de joueurs sur les AG, ce serait pas le même son de cloche !



S'ils ne viennent plus au AG en nombre, c'est qu'il y a des raisons objectives...



Faire comme si de rien n'était, c'est léger


Z'avez pas l'impression que c'est utopique votre projet? 


@simplechess Pour répondre sérieusement, je dirai que ton post me fait plutôt rire, je vais reprendre tes arguments :


Premièrement, tu sais très bien, que je ne faisais pas partie de l’équipe battue, ni de leur soutien, tu sais aussi que j’étais un anti-Loubatière, donc ton argument n’a aucun sens, j’aurais personnellement préféré que les personnes qui ont combattu Loubatière pendant des années présentent une équipe, cela n’a malheureusement pas été le cas, je ne comprends pas pourquoi et je le regrette.


Deuxièmement, que Christian Bernard ait utilisé l’argument « amateurs contre professionnels », lors de sa campagne est une chose, mais cela n’a rien à voir avec notre démarche. En plus je pense contrairement à toi, que si ce projet abouti, et si nous sommes écoutés, cela resserrera les liens au sein de la FFE.


Troisièmement, pourquoi veux-tu que cette association mette des bâtons dans les roues, je dirai plutôt que c’est une chance, et ne pas s’en rendre compte est une grave erreur.
Quant aux AG, il y a vraiment de quoi rire, que pour toi qui habite Paris il te soit facile de t’y rendre n’est pas étonnant, mais pour un petit club, ayant peu de moyen très éloigné de la capitale cela en est une autre, alors soit nous donnons une procuration, soit nous n’y allons pas, si l’AG avait lieu à Montpellier, Marseille ou Pau, je ne suis pas sûr de voir beaucoup de président parisien.


Ensuite, si nous devons attendre un an pour exprimer notre mécontentement, sur des décisions importantes prises par le CD de la Fédé juste après l’AG, sans que ces décisions aient été discutées préalablement en AG, cela me semble un peu tard.


Comme je l’ai précisé cette association (si elle voit le jour), n’a aucun but politique et elle n’a pas vocation à prendre la direction de la FFE, ou, à soutenir une équipe à l’élection.


Donc avant de critiquer, ce qui n’est pour l’instant qu’une idée, attend de voir le projet.


A propos, j'ai cru que tu étais quelqu'un que je connais mais ta phrase " Moi je ne fais pas (et je n'ai jamais fait) partie du CD de la FFE.", fait que je me pose des questions sur ton indentité.:D :D ??



Et qui ? Qui va créer une association pour exprimer son mécontentement à l'association d'Iznogoud qui n'exprime pas assez son mécontentement sur les décisions du CD fédéral ?

Et ensuite qui va créer monter une association pour exprimer son mécontentement à l'association montée pour exprimer son mécontentement à l'association d'Iznogoud qui n'exprime pas assez son mécontentement sur les décisions du CD fédéral ?


En attendant, vous pouvez aller lire l'entrevue de Francis Delboe ici :

http://www.notzai.info/article390.html



Erreur, le bon lien est celui-ci : http://www.notzai.info/article391.html


@Bison Aucun pouvoir à la base? N'importe quoi. Tu sais comment ça se passe? Quand je fais l'AG de mon club, déjà il n'y a pas grand monde. Je parle toujours de la FFE et je demande s'il y a des consignés ou des propositions pour l'AG fédérale. Le réponse est toujours: "Ca tu sais mieux que nous, en te fait confiance etc." Alors si tu veux que l'on écoute davantage la base, la base pourrait déjà commencer par participer à la vie démocratique des clubs.


D'ailleurs, une association des amateurs, elle changerait quoi? Premièrement, 99% des licenciés sont des amateurs, et chez les président le taux devrait atteindre les 99,9%. Alors ils sont déjà très bien représentés à l'AG. Et s'il y avait cette association des amateurs, qui irait à l'AG FFE? Ses adhérents ou son président??? Le problème de représentation est le même.



Petite remarque pour finir: le personnage qui propose cette association est bien président de club, c'est un ami de Jean Bertrand et il était un des rares présidents de sa région qui ont voté pour Christian Bernard aux dernières éléctions. Alors qu'il dise que son association n'a aucun but politique, ça me fait bien rire :D :D .


kaktus, le
beau boulot notzai décidément en pleine forme cette année :)



Izno :

sans commenter en détail, je note qu'il précise bien que ce sont 3 euros pris sur chaque licence A (et qu'il ne s'agissait donc pas d'une division manipulatrice de la part de JCM), et que comme toit, FD n'hésite pas à comparer un déficit (actuel) avec des dépenses (futures), ce qui est bien entendu une démarche très honnête.



Sinon, la démocratie, c'est de la transparence et des informations, et vues les 2 interviews offertes par Notzai, on est sur la bonne voie, le joueur de base que je suis n'a jamais eu le droit d'accès aux chiffres sur EM auparavant, malgré plusieurs demandes.

Les vrais débats ne se déroulent pas en blitz durant une AG, laquelle, qd elle est utilisée soit disant à ces fins, est un nid à magouilles de couloirs, surtout ds une assos comme la FFE où la représentation est hyperconcentrée.

S'il y en a qui pensent qu'une vraie discussion peut avoir lieu dans une AG, c'est qu'ils n'ont jamais participé à une réunion ds une assos, ou qu'ils n'ont jamais eu de discussion argumentée.

Bison, au lieu de pleurnicher, si tu veux être écouté, il faut faire des concessions et accepter de choisir une liste : une équipe dirigeante avec laquelle tu seras d'accord à 100%, sans rapports de forces, ça n'existe pas!

Alors, soit tu travailles avec, soit tu les laisses travailler en les surveillant du coin de l'oeil (comme bibi), soit tu passes ton temps à contester en réclamant un monde parfait mais sans jamais rien faire bouger (comme le petit facteur ou Arlette).

Je voudrais pas casser un rêve, mais Il ne suffit pas de s'agiter en criant changement! changement! pour que le père Noël arrive aussi sec (on devrait commencer à le savoir pourtant)


ins7108, le
Bravo Notzaï, très belle interview 


Reyes, le
Interview constructive ! Comme quoi il n'est pas nécessaire de cracher sur tout le monde pour donner son avis.


@simplechess Il y a deux manières d'interpréter ma proposition, donc ne prend pas toujours le côté simpliste des choses, tu sais que mon raisonnement n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y parait au premier abord.


Je note au passage que nous sommes toujours que 3 volontaires, ce qui est révélateur de la deuxième interprétation.


Arrête de tirer des conclusions hâtives de certain fait, prétendre que je suis un ami de Jean BERTRAND, cela me fait bien rire, je le connais, mais de là à dire que c’est un ami, il me semble que 3 rencontres, 3 mails échangés et cinq ou six coups de téléphone en 8 ans, on ne puisse pas parler d’amitié, quant au vote d’un président pour tel ou tel liste, je suis sur qu’il y a des dizaines de présidents qui ont voté pour l’une ou l’autre liste sans que cela puisse être interpréter comme un engagement politique pour la liste en question.


Sinon, je trouve l’interview de FD très bonne, j’ai même appris des choses que je ne savais pas (excuse moi kaktus), et cela me conforte dans mon opinion sur ce sujet.


@simplechess A oui, est ce que je suis un ami de FD, je l'ai rencontré 1 fois, 3 fois au téléphone et cinq mails, mais le pire nous avons mangé ensemble ?


Très bon travail de Notzaï Les deux interviews sont d'excellentes factures.




La FFE est une association de clubs. Elle ne nous représente pas directement, elle représente....les clubs. Bien que financée par nos licences (dont le montant est, je le répète, trop élévé), ses statuts ne nous accordent pas le droit de vote. Prétendre connaître l'opinion des licenciés en ne reconnaissant le droit à la parole qu'aux présidents de clubs me semble être une parodie de démocratie...de deux choses l'une : soit on modifie les statuts en permettant à chaque licencié majeur de s'exprimer par le vote, soit il faut créer un contre-pouvoir du type de celui que les joueurs professionnels ont créé (et que personne ne semble contester ici). Si les professionnels, qui sont largement minoritaires, y ont trouvé leur intérêt, les joueurs amateurs y trouveront le leur.

Il ne s'agit pas de mettre les bâtons dans les roues (quelles roues ?) de la FFE. Il s'agit de créer une structure qui permette au licencié de base de participer au débat qui pour le moment se passe au dessus de sa tête, mais avec son propre financement, ce qui est un comble.


@ Chouia Peux-tu me maiiler ?


@roizick J'ai écrit à iznogoud31. Je m'en tiens là pour l'instant.


@chouia, je comprends bien ce que tu veux faire mais le plus simple ne serait-il pas d'exiger plus de présence de la part des présidents de club?


Organiser un syndicat des joueurs d'échecs me paraît un peu démesuré et le problème de la représentativité de la base subsistera.


ins677, le
"en permettant à chaque licencié majeur de s'exprimer par le vote" Et pourquoi ne pas autoriser les votes des licenciés mineurs ?


ins9262, le
et quelles licences ? A ou/et B ? 


ref Struggle Les présidents des petits clubs donnent très souvent leurs pouvoirs aux présidents de ligues et il n' y a pas de responsabilisaton à la base !


Autrement dit... le président de la FFE a été pat les plus grands clubs et les présidents de ligues , ce qui est une minorité des joueurs d'échecs !!!


"élu par" pardon ! 


@antiblitz, oui , oui , mais en l'occurence je vois pas l'intérêt de multiplier les structures qui devront de toute façon déléguer ,... cela aboutira exactement au même genre de situations et les structures auront été dédoublées . La solution ne consiste-t-elle pas à exiger une représentativité effective de la part des dirigeants de clubs ?


Je ne sais pas... Ce que je sais par contre, c'est que la grande majorité des joueurs se contrefichent de savoir qui est le président de la FFE ou si une association sensée les représenter existe ;-)))


@antiblitz Je suis d'accord avec toi, car il n'est pas facile pour le président d'un petit club éloigné de la capitale de se rendre à l'AG, et ce pour des raisons financières, à moins de prendre les frais à sa charge.


De plus l'AG décide de la politique de la Fédé, mais après le CD fait ce qu'il veut, il n'y a aucun contrôle.

L'exemple d'E&M est flagrant dans ce domaine, le CD décide des modifications importantes par rapport au budget prévisionnel voté en AG, et les présidents de club ne peuvent rien faire, il faut attendre la prochaine AG dans 9 mois.


De plus, combien parmi les présidents présents à l’AG ont regardé le bilan, les comptes et le budget prévisionnel dans le détail, pas beaucoup.



@struggleforlife Ce projet est en gestation. Il verra le jour si suffisament de personnes sautent le pas qui sépare le mécontentement de l'action...Pour ma part, depuis moins d'un an que je suis licenciée, j'ai constaté suffisament de choses déplaisantes, pour ne pas dire carrément scandaleuses, pour avoir envie de donner sa chance à quelqu'un qui veut agir. J'ai reçu le CV d'Iznogoud31, et son profil me plaît. Ce que je sais de Bison me convient aussi. Si nous sommes tous de la même trempe, ce projet réussira.

Mon but est de réussir à faire entendre la voix des licenciés de base autrement et plus officiellement que par FE. Ils sont nombreux, les licenciés qui réclament une voix par licence (A ou B, bien sûr). Pouquoi pas les mineurs ? parce que les mineurs n'ont pas le droit de vote, tout simplement. Par contre, on pourrait envisager un vote par leur représentant légal....


Association Pour l'instant, nous sommes 5, j'attend les volontaires.

echecs-amateurs@wanadoo.fr




je pense décidément que tu devrais remplir ton profil... 


Non, il n'est pas bon ;-))) 


kaktus, le
ref izno  "il faut attendre la prochaine AG dans 9 mois."


Parce que tu voudrais une AG tous les mois ?



Ref chouia : une voix par adhérent adulte, ok à condition d'interdire le vote par procuration, sinon bonjour la mafia !

(mais faut pas rêver, 90% des adhérents s'en foutent et s'abstiendront : déjà la moitié des présidents le font, non ?).

Quant au représentant légal, t'as raison, pourquoi pas donner les bulletins au chef de famille ?.

Je crois qu'il y avait une idée dans le genre dans le programme du Front National, une voix par enfant..

Au début je pensais que ce genre de coïncidence était due à la spontanéité, mais leur régularité commence à m'intriguer...


@Kaktus , tu m'effrayes , j'ignorais ce programme ! 




kaktus, le
je suis en train de rechercher en attendant j'y ai déjà trouvé ça :

" Il faut libérer le Peuple français des prétentions totalitaires de l’Établissement politico-médiatique."

Ca te rappelle rien ? :)



J'en frissonne ! 


Tiens , je viens de relire ton profil et je partage entièrement ton point de vue à propos de la modération que l'on rencontre sur ce forum . Dépêche-toi de lire ceci avant que ce ne soit effacé...


kaktus, le
voilà j'ai trouvé "Les familles de trois enfants, qui représentent 8% de la population du pays et assurent à elles seules près du tiers du renouvellement des générations, ne constituent que 5% des votants. L’équité voudrait donc que les parents, tuteurs naturels et légaux de leurs enfants, puissent exercer en leur lieu et place, durant le temps de la minorité de ceux-ci, non seulement leurs droits civils, mais aussi leurs droits civiques. "



Etonant non ?



C'est à hurler ! J'y crois pas !!! "Got mit uns" , " Arbeit macht frei",...


Dcax, le
moi je retiens une phrase Hors langue de bois :

" A propos de ma personne : je ne suis pas mieux qu’un autre, mais je ne suis pas pire" ;o)))

Dcax, mort de rire... ;o)


Bon ! On leur fera prendre une licence B aux mineurs ;-)


Sérieusement, tu crois vraiment à cette association chouia ?

Tu es une femme de bon sens mais je crois que tu ne connais pas bien les joueurs d'échecs ...

Amicalement

Jacques


@kaktus "Parce que tu voudrais une AG tous les mois ?"

Ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit. Et relis les statuts, c'est une saine lecture, en tous cas bien mieux que le programme du FN, pour moi ce genre de document, ça part directement à la poubelle.



commencer par balayer devant sa porte avant de donner des leçons aux voisins.

@iznogoud31 : pour l'AG FFE est-ce qu'avant de te dépêcher d'envoyer ton vote par correspondance tu as demandé leur avis aux membres de ton club ?

En Midi-Pyrénées nous étions quatre délégués à l'AG de Janvier de la FFE. Chaque Président de club, chaque licencié savait ce que nous allions voter.
Nous avons aussi un forum, mais il est impossible d'avancer masqué. Les profils sont renseignés, avec nom et prénom.

@Dcax : on te revoit à Condom cette année, où est-ce que le foie gras, l'armagnac et la bonne vie gersoise sont néfastes à tes performances sportives ? ;)



@kaktus Dans tous les clubs de sport, les représentants légaux des mineurs disposent d'une voix à l'AG ! C'est le cas dans le club de boxe française de mon fils, ça a toujours été le cas dans toutes les structures sportives que j'ai connues....Alors, tes fines allusions aux FN, tu peux te les garder, à moins que tu ne prétendes taxer d'extrème droite tous les présidents de clubs sportifs ? Tu deviens ridicule, avec tes procès d'intention et tes soupçons continuels!


@kaktus Ah oui! et puis, mon garçon, sache que la notion de "chef de famille" n'existe plus depuis belle lurette! on parle de "représentant légal", qui n'est pas toujours le père (ben oui, les lois ont changé sous l'impulsion des féministes!)....Ta méchanceté t'égare. Je veux bien discuter avec toi sur le fonds, mais pas si tu continues à me faire sans cesse un procès en sorcellerie comme ici!


@choui, j'ai du mal à t'imaginer en sorcière ;-)) 


@StruggleForLife LOL!....tu aurais tort....on ne se méfie jamais assez des pouvoirs des joueuses.... ;-)


kaktus, le
bonjour chouia tu as passé un bon week end ?

Désolé mais j'ai décidé au nom de la parité que tu ne serais plus la seule à pouvoir dire n'importe quoi :)

Je suis assez content de voir que ça mord (limite trop facile,y'a plus que de l'élevage maintenant!!).

Bonne semaine.

Le méchant Kaktus (alias Grrr)



Une devise pour la route :on n'a pas d'idée, mais on a pt'êt des trolls".



@kaktus "Tu ne serais pas la seule à pouvoir dire n'importe quoi"! Regarde toi donc dans la glace, et tu verras peut-être enfin la poutre que j'ai eu le tort de prendre pour une paille....


@chouia d'accord avec toi (et quelques autres à 100%) ! il faut modifier les statuts de la fédé et rapidement car bien qu'elle ne représente que les clubs elle légifère (dans le cadre du jeu, cette restriction semblel autement nécessaire compte tenu des posts de certains individus qui confonde la structure administrative de la fédé avec une délégation du service public de la justice) pour les joueurs....la moindre des choses c'est donc que la fédé soit l'émanation de tous les joueurs et franchement je ne voit pas pourquoi on devrait se limiter aux majeurs... 15 ans me semble tout à fait correcte ; cela aurait l'avantage de motiver la jeunesse à prendre ses responsabilité et aurait valeur de civisme aussi...et sii on est assez bon pour joue aux échecs on peut exprimer son avis...D'autre part j'ai décidé de ne pas reprendre ma licence pour la saison prochaine afin que punir l'accord avec EE qui utlise mon argent à des fins qui ne correspondent pas auu conrat d'abonnement souscrit


Comme l'a dit chouia... Les mineurs sont représentés par leurs parents lors des AG de club , ces AG élisent les présidents de club qui eux même élisent le président de la FFE !

Il faut savoir que les joueurs sont généralement satisfaits si ils trouvent un couillon pour être président et que ce dernier est en principe à mille lieux des considérations au sein de la FFE et donne donc son pouvoir à son président de ligue !!

Dès lors, comment une association amateurs pourrait elle accrocher des joueurs dont le seul souci est de savoir si l'on monte ou descend, si ils font tel open et de battre machin ...?

Je pose la question car si vous croyez qu'il y a eu une vaste discussion dans le France entière pour l'élection de JCM, j'abandonne ;-)))


Arf, encore une cote qui lâche à force de rire ! "Moi je veux que les licenciés votent, et je ne prends plus de licence parce je ne suis pas content. Et au fait, comment je fais alors pour voter ?"



Vous connaissez beaucoup de fédérations sportives où les licenciés votent directement ?

Moi, aucune, mais je n'ai été licencé que dans deux autres disciplines...


Allez, je veux bien parier 1 € que les statuts ministériels relatifs aux fédérations sportives prévoient qu'il n'y ait que les représentants de clubs qui puissent voter, et que le suffrage direct n'est pas au programme...






@curko76 1 - Je vois mal l'organisation d'une AG de 30 000 personnes, déjà qu'il y a du mal avec seulement les présidents de clubs ce qui représente moins de 1 000 personnes à obtenir le quorum avec les procurations.


2 - Les clubs représentent les licenciés suivant le nombre de licence A donc tous les licenciés sont représentés du PPO au VET.


3 - Rien n'interdit dans les statuts de présenter un candidat mineur dans une liste et ce dans le respect de la loi 1901.


4 – Rien n’interdit à un licencié de participer à l’AG et à poser des questions il n'a pas de droit de vote c'est tout, mais il peut convaincre des présidents.



@izno31, y serait vachement fort le gars qui parviendrait à convaincre son président de changer son vote lors de l'AG ! J'imagine la scène !



" Non président , pas POUR , CONTRE !

Ah , oui ! T'es sûr ? Tu crois pas que...? "




Le seul moyen reste d'obtenir une véritable représentativité de la part de son président de club et d'exiger de celui-ci qu'il ait une présence effective aux AG. Ca doit faire partie des engagements électoraux voire , être un motif de révocation et cette exigence doit être présentée par la base au sein des clubs . Maintenant , si c'est pas déjà le cas , c'est que tout le monde s'en fout et je vois pas pourquoi la nouvelle méthode donnerait de meilleurs résultats.



@StruggleForLife Au cours d'une AG, il y a beaucoup de sujet de discussion et je ne suis pas sûr que tous les présidents présents aient des positions bien arrêter sur tous les sujets.


Il est donc parfaitement possible, pour un bon orateur, ayant les bons arguments de convaincre plusieurs personnes sur certain sujet.



Admettons , mais pourquoi vouloir réinventer la roue ? Ce rôle est normalement dévolu au président qui devrait essayer de convaincre un max de personnes que son point de vue est celui à adopter . Et si vous vous présentiez comme candidat à la présidence de votre club la prochaine fois ?


@StruggleForLife Au sein de notre club, nous avons plusieurs fois discuté de l'élection de la nouvelle équipe FFE, avant de nous décider majoritairement...pour l'abstention. Le président m'avait même demandé d'aller ("si ça m'intéressait tant que ça") le représenter à l'AG, auquel cas, il m'aurait donné pouvoir. Je ne l'ai pas fait parce que la majorité des joueurs s'étant prononcé pour l'abstention, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de me déplacer juste pour...m'abstenir au nom du club. A l'époque, je n'avais encore qu'une très vague idée des tenants et aboutissants des problèmes abordés lors de l'AG, et tout ça me semblait être un magnifique panier de crabe où je n'étais guère tentée de mettre le pied....


@StruggleForLife "Et si vous vous présentiez comme candidat à la présidence de votre club la prochaine fois ?"


ça c'est une bonne idée, mais je crois que je ne le ferais pas, j'espère d'ici là avoir atteint les objectifs que je me suis fixés comme président.


Ensuite les autres postes CDJE, Ligue et Fédé ne m'intéressent plus, il y a suffisamment d’Iznogoud (qui ne l’avoue pas), comme ça, la place du Calife n’est pas toujours enviable.


Surtout avec quelqu'un comme moi, mais je connais pire.



Ref iznogoud31 La question que Jack t'a posée aura-t-elle une réponse?


@izno31, j'avoue ne plus très bien suivre . Es-tu président de club ? En ce cas pourquoi te plains-tu du manque de représentativité du joueur de base ? N'es-tu justement pas supposé le représenter ? Mais je n'ai peut-être rien compris...


Et c'est la même chose pour une autre fédération sportive... Je viens juste d'adhérer à la très sérieuse FFGF (c'est ici) et déjà, je commence à en avoir vraiment marre de gober n'importe quoi !


Par conséquent, je m'associe à cette lutte intestine.


Struggle and Co.... Le manque de consultation des joueurs est-il à démontrer ?



Refuser que notre Fédération donne, sa juste place aux joueurs, au moins sur des sujets les concernants ( compétitions par équipes, certains réglements etc.. )...sous prétexte qu'ailleurs on ne le fait pas...c'est pas brillant !



Actuellement, on dispose de tous les moyens technologiques pour le faire (Internet) et à moindre coût en plus...alors est-ce un manque de volonté ?



Je maintiens que si peu de joueurs licenciés s'interessent à des aspects de la vie fédérale..c'est parce qu'ils ressentent, qu'ils ne péseront en aucun domaine.



Encore une fois, je ne parle pas de l'élection de JCM ou de quelque d'autre...qui est du ressort des présidents de clubs, il y a beaucoup d'autres domaines dans lequels nous devons nous impliquer.



Pour le vote, efforçons nous déjà d'obtenir des consultations pour les licenciés majeurs...on est encore loin alors...



Pour le reste, chacun a sa place...pas besoin de s'aggresser, il y a des présidents...qui ont un rôle, un pouvoir...qu'ils l'exercent, et pour le reste que les 99% de licenciés puissent avoir un légitime moyen de faire passer leur message.




Iznogoud... a été, si je ne m'abuse, membre élu du CD de la ligue de Midi-Pyrénées.

Il a démissionné en cours de route, et a pourri anonymement et pendant un moment le forum de cette ligue.



Aux élections suivantes, il a "menacé" de se présenter comme président, afin de sauver la patrie en danger, mais il paraît que c'était pour rire, et finalement n'a pas défendu ses idées devant les électeurs...

Les bénévoles élus (très largement) sont pour beaucoup issus de l'équipe précédente, et ce malgré les griefs d'Iznogoud :o)



Il est aussi président de club (cherchez celui de Jack, vous y trouverez bien un Jean-Louis...).



Il continue de temps à autre à s'exprimer (librement) sur le forum de la ligue (à identité bien affichée, ce coup-ci, c'est moins drôle...) pour balancer quelques vacheries, mais l'auditoire se lasse...



On n'est pas mécontent qu'il se lance dans une carrière prometteuse; ça nous fait des vacances :o)







@StruggleforLife Oui, oui. Je peux te confirmer: Iznogoud31 est bien président de club. Et il veut créer une association pour les pauvres amateurs qui ne sont pas suffisamment représentés par leurs présidents :D :D . C'est bien ça qui est drôle.


Alors....Simple Struggle ! Il faudra créer..un article, tout membre doit avoir démissionner de toute fonction représentative et être réellement un joueur amateur licencié à la FFE !



ça évitera peut être les malentendus, interprétations...et au lieu de baratiner sur FE,
on pourra commencer à travailler !



Je suis tranquille....tu risques pas de trouver trace de mon nom chez les présidents ou membres de CD..hihi :)


@Bison, je ne voudrais pas t'empêcher de commencer à travailler à ce projet mais je vois mal ou vous irez chercher votre légitimité .



Supposons un joueur de club moyen représenté par son président au sein de l'AG , rôle attribué théoriquement à tout président de club , est-il concevable que ce même joueur vous demande de défendre un intérêt particulier éventuellement divergeant de celui du club ?


Est-ce que cela ne signifie pas tout simplement que ce joueur n'est pas satisfait des objectifs poursuivis par son club et qu'il a intérêt à en changer ?



S'il estime que son intérêt sera mieux défendu par votre action aurez-vous la possibilité de lui apporter un temps de jeu et de lui proposer des compétitions ? Autrement dit , ne pensez-vous pas que la forme que votre association devrait prendre ne serait tout simplement pas celle d'un club ... couvrant la totalité du territoire ?



Non seulement ça me paraît ambitieux comme projet mais en plus la représentativité du joueur moyen risque d'être encore plus mal assurée ! Enfin , à vous de voir.





Un moyen d'action existe c'est de faire la grêve des licences pour la saison prochaine ; vu l'apport de la fédé dans les conditions de jeu du joueur amateur, cela ne fera pas grande différence...le jeu en club peu se faire sur la base de tournois internes non homologué voir même en inter-club...en plus fini la phobie du elo qui descend! sur une saison, les joueurs amateur n'y perdent strictement rien, les clubs non plus et la fédé revient à un fonctionnement démocratique rapidement...


@struggle Tu nous propose purement et simplement de créer notre propre fédération...mais ce n'est pas en créant une autre fédé qu'on fait progresser les choses..c'est en agissant à notre petit niveau au sein de la fédé que nous finançons. La grève des licences, certains des joueurs de mon équipe y ont pensé, dégoûtés qu'ils sont de leur première année en tant que licenciés...Je ne pense pas que ce soit une bonne solution ("ils seraient trop contents de se débarrasser de nous"). Nous avons notre place et notre mot à dire à la FFE. S'associer donne simplement un peu plus de poids à nos demandes, c'est tout....maintenant, je ne me fais guère d'illusions. Les joueurs d'échecs semblent la jouer très perso en général (c'est du moins ce que j'ai pu constater cette saison...), rares sont déjà ceux qui s'engagent pour leur propre club...encore plus rares seront ceux pr^ts à s'engager dans un projet généraux, enthousiaste, mais....qui rapporte peu (sinon des ennuis, peut-être)...Mais si on ne fait rien, ça sera encore pire, alors, autant tenter quelque chose...personne ne vous oblige à nous rejoindre. Le minimum me semble de ne pas décourager les bonnes volontés !

A bas les "à-quoi-bonnistes"! ;-)


Le paradoxe.... c'est que si vous voulez monter cette association, vous avez besoin de nombreux membres pour exercer une influence quelconque !

Nous savons tous que la plupart des joueurs d'échecs se fichent royalement de votre projet ...mais si vous réussissiez, ils seraient plus nombreux à réclamer vos services !!

En fait, c'est comme pour la présidence d'un club, personne ne bronche en espérant que le voisin fera tout le boulot !!!


@chouia pour ce qui est de la grêve des licences, je pense que la fédé des échecs n'en est pas encore arrivé au point ou elle n'a plus besoin des amateurs pour faire son petit commerce élitiste ; c'est pourquoi aujourd'hui il me semble tout à fait possible d'engager le mouvement dans le but de modifier des statuts...d'autre part, pour ceux qui refusent que l'argent qu'ils ont donné à la fédé pour la revue E&M se retrouve dans les caisses de EE, la sanction qui consiste à priver la fédé de son obole annuelle me semble satisfaisante intellectuelllement


@chouia, je ne vous suggère absolument rien , au contraire , j'extrapole ce que seront les choses à partir du moment où un joueur sera confronté au choix d'être représenté par son président ou de vous faire confiance et qu'en définitive cela aboutira à la création d'un club ...local où , pour une fois peut-être , le président aura à coeur d'être présent aux AG . Ne serait-il pas plus simple de briguer la présidence de son club comme je le disais ? Tu as déjà répondu à la question , alors...



Tu dis que de vieux briscards , présentant au moins une année de compétition en interclubs , envisagent de faire la grève des licences en guise de protestation... nul doute que ce sera efficace et que ces mesures de rétorsion sont de nature à impressionner la FFE ! Tu dis aussi que rares sont les joueurs qui s'investissent dans leur propre club . Crois-tu vraiment que si malgré la proximité ces gens ne se sentent pas impliqués ils le seront davantage pour quelqu'un situé à 500 bornes de chez eux ?



A tous les mécontents pour telle ou telle raison, Tant que la fédération ne m'interdira pas de jouer aux échecs, je jouerai aux échecs. Et pour cela, il y a une licence à prendre.


Cela fait plus de 20 ans que je suis licencié et ce serait se pénaliser soit-même que de faire une grève. Je me demande bien en quoi on peut être "dégouté" d'être licencié. Dans tout sport, si on veut le pratiquer dans un club, il faut être licencié.


Je pratique le tennis pour m'amuser sans compétition, j'ai une licence, même si elle ne me sert à rien, je n'en fais pas tout un fromage.


Je suis joueur passionné à mes heures, des fois, le soufflé tombe, mais cela revient forcément un jour.


Il y a eu une élection à la présidence de la FFE en début d'année, il n'était interdit à personne de poser sa candidature. Il s'est avéré qu'il n'y a eu finalement que deux candidats. Trois mois après, on tire à boulets rouges sur l'équipe nouvellement élue. Laissons-les faire leur preuve.


Je regrette un peu pour échec et mat, mais des décisions impopulaires, il y en a à tous niveaux, regardez avec le Gouvernement.


En conclusion, je continuerai à jouer aux échecs et je ne m'immiscerai pas dans la politique fédérale tant qu'elle ne m'empêchera pas de jouer. Voilà où je voulais en venir.


matendeux Ben non pour jouer aux échecs il n'y a pas besoin de licence....


curko Alors jouez partout ailleurs que dans un club car il a déjà été dit dans un post précédent que tous les membres d'un club devaient être licenciés. Jouez donc dans votre salon ou jardin mais évidemment, pas de compétition possible.


matendeux je joue ou je veux mon gars, je paye l'adhésion à un club pour jouer dansmon club capito?


CURKO 14.3. Tout adhérent à une association sportive affiliée à la Fédération française des Échecs doit être titulaire d'une licence FFE.

Les licences sont délivrées par la Fédération française des Échecs par l'intermédiaire des associations sportives affiliées.

Les sanctions prévues au règlement intérieur peuvent être appliquées aux associations sportives ne respectant pas cette obligation.



Ceci est un article des statuts de la FFE.



capito "mon gars" ? Moi, je n'ai pas été familier avec vous, on n'a pas élevé les vaches et les cochons ensembles.



Struggle.... Je suis désolé..je ne vois pas comment je pourrais reconnaitre une légitimité quelconque à un président de club ( dans sa globalité ), qui ne me consulte pas, n'ouvre pas les discussions sur des sujets interessants les joueurs et tient son influence qu'en fonction du..nombre d'adhérents/licenciés.



Changer de club...si tu n'es pas content, on connait la chanson...mais celà ne changera rien,
au niveau d'écoute des joueurs.



C'est bien le malentendu...que certains entretiennent avec delectation...faire croire que les joueurs veulent s'attaquer aux présidents,
alors qu'ils s'en foutent royalement..mais aimeraient juste qu'on les écoute un peu plus !



Créer une association de joueurs amateurs ne veut pas dire représenter tous les joueurs, mais ceux ou celles qui adhérent aux buts..et ses objectifs.





IDFX, le
quel est l'intérêt de citer à curko des articles qu'il connaît parfaitement , mais qu'il conteste sur le fond (il veut pouvoir adhérer à un club SANS adhérer de facto à la FFE)? Quel est le sens de "des décisions impopulaires, il y en a à tous niveaux, regardez avec le Gouvernement."? C'est quoi ce fatalisme? En général, je ne suis pas d'accord avec curko, mais enfin il a le droit de contester ce qui ne lui va pas, surtout s'il estime que l'équipe en place ne fait pas ce qu'elle avait promis (ce qui n'est pas mon avis, du reste).


IDFX, le
re Bison si, changer de club, ça peut changer beaucoup de choses. Créer le sien aussi. T'as même le droit d'être président de club et de te taper le boulot.


matendeux le règlement de la fédé s'applique aux clubs pas pas aux membres de ces clubs ... et les clubs ne peuvent légalement l'appliquer car leur statuts ne leurs permettent pas la vente groupée que constituerait le tarif pour l'accès à leurs activité et le tarif pour l'accès aux tournois homologués qu'ils n'organisent pas! verstehst du mein kamerad ?


La France pays des Présidents ! Mais c'est une obsession....



Ils en veulent, alors qu'ils y restent ( souvent des années )..alors on va pas pleurer en sus !


@Bison, je ne conteste pas ce que tu dis et je comprends parfaitement le ras-le-bol dont vous parler mais franchement je vois pas la place de cette association dans la structure actuelle ni dans quelque structure que ce soit.


Et même, tant qu'on y est d'aller à l'AG de son club, et d'y voter...

En général, il y a entre 5% et 10% des affiliés à un club qui vont à leur AG...

Ca commence par là, la vie associative, la démocratie et la grogne éventuelle...



Si tout le monde est mécontent du président, on vote pour une autre liste.

S'il y en a une :o)


CURKO une dernière fois Les clubs affiliés doivent respecter cette obligation sous peine de sanctions. C'est écrit dans l'article mais je crois que vous ne comprenez pas le français.

Et pour être poli : verstehen Sie ?


Stuggle..soyons clairs... A titre perso, je n'ai pas de rancune ni de ras le moral à l'égard du microcosme échiquéen...

Tout au plus, suis je libre de constater quelques dysfonctionnements...et que depuis quelques années, équipes fédérales après équipes fédérales,
le joueur de base ne voit s'ouvrir devant lui aucune perspective.

A partir de là, pourquoi une association (indépendante de la fédé ou de toute équipe future) ne pourrait pas voir le jour et se développer progressivement, selon les voeux des joueurs qui se sentent concernés ?




Pour revenir à ton post , Bison, tu dis ne pas reconnaître de légitimité à un président qui ne te consulte pas mais pourquoi ne pas lui contester sa position ? Franchement je pense qu'il y a plus simple à faire que d'emblée créer une association qui risque de s'essoufler.Ca ne signifie nullement que votre levée de boucliers ne se justifie pas ou que je la conteste cela signifie simmplement qu'il est souvent beaucoup plus efficace de faire jouer le processus démocratique existant que de réinventer la roue . Bref , commencez par le commencement.


matendeux En droit français un clause illicite est réputée non écrite ; l'application de cette clause entrainerait de la part du club le délit de vente forcée...compreendes?



Bison à peu de choses prêt c'est ce que fit Kasparov lorsqu'il prit ses distances de la FIDE... ;-))


Struggle.... Il n'y a aucune démocratie interne, surtout dans les clubs où c'est souvent le conservatisme qui l'emporte, c'est bien pour celà que ça commence à apparaitre dans les textes..mais de là à arriver à un progrès à ce niveau, il y a du boulot !



Franchement où vois tu un processus démocratique dans les clubs, trop souvent en AG...fort légitimement tu as une seule liste et on attend le pot, pour faire des blitz et rigoler entre joueurs !



Rompre des lances présidentielles ne sert à rien, surtout que beaucoup de présidents font très bien leur boulot et s'investissent dans les échecs...
ce n'est pas là le probléme.


bison j'ai même vu des motions votés en ag, non inscrites au cr, et contredites dans la pratique quelques semaines après! alors la démocratie dans les clubs ça me fait bien rigoler ; et quand les petits dirigeants sont critiqués ils ne savent que pleurer sur tout le temps qu'ils consacrent au clubs les pauvres (comme s'ils n'étaient pas gracement rétribués par le petit prestige qui flatte leur ego!)


curko en droit français ce n'est pas de la vente forcée, c'est la simple application d'un règlement, et pas seulement valable qu'aux échecs mais dans tous les sports vis à vis de toutes les fédérations sportives.

J'arrête là ces discussions inutiles.

Buenas noches.


Ref. matendeux, il n'est pas obligatoire de prendre une licence FFE pour jouer aux échecs. C'est obligatoire seulement pour les compétitions organisées strictement par la FFE comme les interclubs ou le Championnat de France.

Mais rien n'empêche un joueur de participer à un open en France avec une licence Belge, Suisse, Espagnole, Allemande...

Le cas se présente tous les week-end !


Pour les classés FIDE, cela compte pour le classement ELO.

Et comme le plancher baisse d'années en années, être licencié FFE sera de moins en moins indispensable.


C'est juste pour rectifier le "pas de compétition possible" !

Pas pour te donner tort sur le reste ;-) loin de là.


matendeux la cotisation à un club permet l'utlisation des locaux de ce club ; rien n'oblige un membre du club à participer à des compétitions FFE (à moins qu'il y ait un article?) Obliger un membre du club à payer pour des compétitions auquelles il ne souhaite pas participer pour jouer le soir dans son club c'est de la vente forcée...comprends tu?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité