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Une PJ par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
c est du C- (compose aujourd hui meme, a l aveugle, en cours...)





pj en 14 coups









ins736, le
alors ... c'est pas une validation j'espère pas une démolition ;-)
Juste une résolution aujourd'hui même, à l'aveugle, au boulot (sisi), mais de nous deux c'est toi qui est génial ;-)

Dommage que ce ne soit pas une promotion schnoebellen ;-)


C'est du C+ (2 mn 10s par Natch).


amusant "anti-Schnoebelen" : la pièce promue ne peut être prise sur place pour cause de manque d'un tempo!!


sigloxx, le
Super :). Et à l'aveugle en plus..
Solution en profil pour les flemmards ;)


ins7708, le
En ce qui concerne la composition a l aveugle il n y a quasimment que comme ca que je travaille, ou du moins que je trouve des idees.

Il faut dire que en cours par exemple en russe ou en litterature je n arrive rien a suivre alors je m occupe en composant


Les pjs sont en fait les compos les plus faciles a realiser a l aveugle - je trouve.

Pour les autres types de compo, facile d avoir une idee mais j ai en generale du mal a la mettre en place a l aveugle....


ins736, le
tu me scies L'assurance que la relève de Michel est assurée ;-)


ins736, le
Punaise, elle date de 2005 cette merveille ! Je mets la solution en remonte post.


1. Na3 b5 2. Nc4 b4 3. a3 b3 4. Ra2 bxa2 5. b3 a1=R 6. Bb2 Ra2 7. Qa1 Nf6
8. Kd1 Ne4 9. Kc1 f6 10. Kb1 Kf7 11. Kxa2 Ke6 12. Qd1 Kd5 13. Bc1 Nc3+ 14.
Kb2 Nb1

Avec le commentaire éclairé, et difficile à conceptualiser, de Michel : "anti-Schnoebelen" : la pièce promue ne peut être prise sur place pour cause de manque d'un tempo!!




zoug, le
Tempo Oui, c'est ici la pièce promue elle même qui est la seule à pouvoir fournir aux Noirs un coup pour rien
Voila pourquoi il faut la laisser vivre 1 coup



Oui, Si on reprend l'idée de l'autre fil, le coup 6...Ra2
peut être remplacé par 6..."on passe son tour", avec même diagramme final. C'est donc bien un
pur tempo, si on accepte le début de définition proposé.


zoug, le
Certes on passe son tour  mais alors la pièce promue n'est pas déterminée
Dommage car c'est une finesse de cette composition d'obliger à se promouvoir en Tour


Oui c'est vrai mais le but de la technique "on passe son tour" n'est pas de remplacer la partie d'origine, c'est seulement une tentative de déterminer si le tempo de la pièce promue est bien "pur". C'est important car s'il l'est pas, on a alors affaire à un "banal" Ceriani-Frolkin, l'intérêt est donc bien moindre.


Un diagramme pour préciser: 

PJ 10.0


La solution est évidente: 1. Pa2-a4 Ph7-h5 2. Pa4-a5 Th8-h6 3. Pa5-a6 Th6-e6
4. Pa6xb7 Pa7-a5 5. Pb7xa8=F Pa5-a4 6. Fa8-e4 Pd7-d5
7. Pb2-b4 Re8-d7 8. Pb4-b5 Rd7-d6 9. Pb5-b6 Rd6-e5
10. Pb6-b7 Re5xe4


La pièce promue en a8 fait un seul mouvement sans capture, avant d'être capturée, tout comme la tour de Joachim. Alors pourquoi la sienne est intéressante alors que la mienne vaut pas un clou ? Parce que son tempo est "pur" (juste une perte de temps) alors que le mien l'est pas (il permet au Pd7 de jouer).


Mais c'est quoi exactement un tempo pur ? C'est le problème, chacun a son idée intuitive, mais personne (à ma connaissance) n'a de définition précise.


Ce qui est aussi curieux est que Eric reparle de ça au même moment où, avec Baier et Osorio, nous nous sommes penché sur cette question. Mais dans un article déjà trop long, nous n'avons finalement pas souhaité ajouter un chapitre théorique supplémentaire. Le tempo ne fait donc pas partie des thèmes que nous avons sélectionné, mais nous y reviendront un jour ou l'autre, c'est sur (à moins que quelqu'un nous devance).





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