France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 05 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat fou et cavalier par cl***tr***e*9277 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le mat avec fou et cavalierest considéré comme très difficile à réaliser.


Quelqu'un aurait-il une technique pour pouvoir mater le roi adverse ??? Je sais qu'il est très rare de le voir en tournoi mais bon, ça peut arriver.
Votre avis ???


ca gagne pour les blancs 


ins1969, le
c'est aussi mon avis! 


Je sais bien que les Blancs sont gagnants mais je voudrais savoir la technique pour mater le roi noir SVP


bloquer le roi dans un coin de la couleur de ton fou à moins que ce ne soit l'inverse ! ensuite c'est assez trivial.ce qui est dur c'est de le faire en moins de 50 coups car une seule imprécision peut rallonger considérablement le nombre de coups nécessaires au mat.


Je crois qu'il faut s'arranger pour mettre le roi dans un coin de couleur adverse à celle du fou et ensuite l'obliger à partir dans un autre coin pour le mater.
J'ai raison ???
Si oui, comment réussir ces deux étapes ?


non il faut le repousser sur une bande et ensuite tout est forcé : l'orientation vers le bon coin puis la mise à mort. désolé je n'ai pas de bouquin sous la main l'expliquant mais c'est très classique. il y a surement de quoi trouver ça sur le net.


En gros... 
  1. Tu repousses le roi adverse dans la bande puis vers un coin. Tu ne peux mater que dans les coins contrôlés par le fou, mais pour l'instant tu ne peux pas empêcher le roi de se diriger vers un des deux "mauvais" coins s'il le désire.
  2. Tu vires le roi du mauvais coin en l'empêchant de partir vers le second mauvais coin. C'est la partie la plus difficile (à maîtriser aussi bien qu'à expliquer d'ailleurs). Le roi aura l'air de s'échapper. Pour le reprendre, il faut le bloquer avec cavalier et fou pendant que ton roi revient. Il faut se souvenir que pour ça le cavalier doit être sur des cases de la couleur du fou (par exemple Rb7, Fe5, Cf4 contre Rc4).
  3. Tu le restreins à deux cases avec roi et fou, libérant le cavalier (s'il est en a1/b1, place le roi en b3 et le fou en d2). Ensuite tu amènes le cavalier en a3 sur échec pour forcer le roi dans le coin, et tu mates par Fc3.
(Tout ça est fait de tête et sans échiquier, j'espère qu'il n'y a pas trop d'imprécisions.)


merci Google !!! Je viens de taper "mat avec fou+cavalier" dans google et voila :http://www.sportechecs.com/cours/mat_roi_fou_cavalier.phpPS: j'avais bien raison pour la couleur du coin = celle du fou. tu n'as plus qu'à t'entrainer si ça t'amuse


Juste une remarque ... Parfois google est plus fort, plus rapide et plus précis qu'un joueur d'échecs pour trouver une info !!!


Dcax, le
c'est mieux en lien  cliquer là


bon un peu d aide alors clique ici


arghhhhhhhh j ai cinq posts de retard


Oui Il faut pousser le roi sur une bande, puis l'amener, ds le coin de meme couleur du fou.
Il n'est pas si dur a réaliser, il suffit de s'entrainer, et puis on trouve vite une technique.
Le plus simple pour s'entrainer est de posséder un logiciel d'echecs type fritz 8, et creer les tables de nalimov pour cette finale, ainsi on repere facilemetn , les erreurs que l'on peut faire, et comment trouver la technique pour mater.



mais moi j avais trouve l adresse de memoire na


Si t'as pas de livre... Fais jouer Fritz (ou n'importe quel autre programme) pour observer la technique. Une fois que t'as compris c'est pas plus dur que le mat en escalier.


Ben non La preuve, j'ai répondu avant ton URL Google. Et puis si tu ne comprends pas la réponse de Google, tu ne peux pas lui demander d'explications supplémentaires :)

Sinon, je trouve que l'explication du Villeneuve est assez claire. En l'ayant suivie sur un échiquier deux ou trois fois comme seule expérience, j'ai pu mater l'entraîneur de mon club en moins de 40 coups quand il lui est venu l'idée de me demander si je savais mater avec cavalier et fou. Pas trop mal pour une première :)


Qui aime les maths combinatoires ? A faire : 1) dénombrer le nombre de positions différentes de départ possibles 2) tracer pour chaque possibilité un arbre contenant tous les coups possibles du camp perdant et tous les MEILLEURS coups du camp gagnant.


Pour les combinaisons Est-ce qu'on laisse les 8 pions de chaque camp sur la deuxième rangée ???
Sinon, les noirs peuvent être échecs avant le coup des blancs et ça pose problème.


ici position de départ = roi d'un côté, roi + fou + cavalier quelque part sur l'échiquier sur des cases autorisées!!! car si tu construire l'arbre depuis la position de départ d'une partie d'échecs ton seul moyen (connu voire supposé!) réaliste est de construire le premier ordinateur quantique effectif...


Facile ! Tu lis une bonne fois le Villeneuve, ou si tu as le Chéron c'est pareil...Après... C'est ancré à vie... Je peux même te la jouer en blitz ...


IDFX, le
mouais le lien, là... pas mal mais les Noirs ne se défendent pas très bien, je trouve...


IDFX, le
bon, parlons de choses sérieuse la finale sans pions difficile et qui se présente souvent en pratique, au moins dans les variantes, c'est plutôt R+D contre R+T, non?


Souvent ? Je ne l'ai vue qu'une fois, dans la partie Gelfand-Svidler au dernier championnat KO FIDE.


ins7708, le
ouaip une partie entre deux 2700... qui fut nulle si je me souviens bien.


IDFX, le
parce que d'habitude les joueur en infériorité abandonne à ce niveau. Mais réussir à gagner la tour ET mater en moins de 50 coups n'a rien d'évident, et , oui, je le répète, cette finale se présente tout le temps dans les variantes de finales de tour, il ne faut pas avoir paeur de la jouer si c'est le dernier recours et que la tour ne tombe pas tout de suite. Si le joueur qui a la tour a travaillé cette finale et l'autre pas, ce sera nulle 9 fois sur 10 (je propose 65-35 pour celle-la)


ref idfx ben une fois que t as pris la tour tu recuperes 50 coups et si t arrives pas a mater en 50 coups avec ta dame la je propose 65-35 (Avec 35 pour celui qui a la dame).


Il faut arriver dans cette position:

et ensuite mettre le fou en h7 e faire une maneuvre Cf5-e7-d5-c7


erreur du diagramme 


suite Si l'adversaire se défend bien:
1.Fh7 Re82.Ce5 Rd8! (plus résistant)3.Re8 Rc74.Cd7 Rc65.Fd3!on arrive a cette position




(dans le diagramme précédant le roi blanc est en e6 au lieu de e8)

et on rabat le roi en h8-g8 dans cette position

et on matte avec 1.Ch6+ Rh8 2.Fe4# (si necessaire perdre des temps avec le fou)


erreur 


(le fou est en f5) 


Ref OAO Diantre, ça a l'air ultra-compliqué à obtenir, ces positions :o)


Excellent exposé si l'on excepte les erreurs de diagramme !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité