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Multi agents par sc***la**8282 le  [Aller à la fin] | Informatique |
A priori, les programmes devraient etres basés sur du recursif.Est ce que vous connaissez des programmes d'echecs basés sur des structures multi-agents ?




IDFX, le
allo? 


ins4672, le
ici la Terre,y a quelqu'un?? 


il veut dire trouver le meilleur coup de la meme facon... que les fourmis trouvent la nourriture


Heu ouais t'as pas une autre métaphore ? ;o) Bon alors voyons, récursif : "Qualifie une procédure ou un programme qui s'utilisent eux-mêmes dans un traitement"
Mouais ça m'aide et vous ? ;o)


Bon et multi agents me direz-vous ? Ben toujours dans le dico :"Relatif à une entité dans laquelle évolue un ensemble d'agents capables de coopérer et de communiquer entre eux, et susceptibles de modifier l'état de cette entité"
Ah ben ouais alors ça y est j'comprends mieux :o))))))))))


Ref paoloboi...factorielle en recursif factor(n)=If (n==0) : 1Else : n.factor(n-1)


oui ca existe Du moins il y avait un sujet de Dea a Grenoble qui consistait a resoudre des mats en 3 avec des systems multi agents. Mais je connais pas les resultats. Il y a peut etre des choses a faire. Tu consideres les pieces comme etant tes agents ?


Factorielle, voyons fille du facteur ?


pour les echecs Evaluation(apres le 20eme coup blanc) = MAX (Evaluation(apres le 20emme coup noir), coups noirs possibles)
Evaluation(apres le 20eme coup noir) = MIN (Evaluation(apres le 21eme coup blanc), coups blancs possibles)

Evidemment c est pas possible d aller jusqu au bout (i.e Evaluation (finale theorique) ) sinon ca serait fini du jeu. La question de scapulac c est dans quelles branches rechercher. Est ce qu il faut mieux regarder d abord tout un niveau de coups, ou explorer plusieurs branches a fond. Je pense que les agents de scapulac se deplacent sur les branches en se partageant le temps d execution, commme des fourmis....


voici un lien vers la page lien


ref paolo nan la fille du facteur c paulette


agent ? ? ? Matrix Reloaded???


euh ...restons sérieux que ceux ,et il vont se reconnaître, ca n interesse pas se retire ,y en a que ca interresse..merde mon pétard s est encore éteint..on n a plus de qualité..


Oui ca existe Dans mon labo y a un test comme ca. Mais pour l'instant le systeme ne peut que resoudre des mats et pas encore jouer une partie complete. Si ca t'interesse vraiment regarde ce que fait l'equipe MAGMA du laboratoire Leibniz a Grenoble.


ins174, le
C'est donc le lien donné plus haut par RunAtomic ? 


ins174, le
J'ai bien cherché ... sur le site MAGMA
Je n'ai rien trouvé correspondant au lien donné plus haut, bien qu'on y retrouve le nom du responsable.
En cherchant sur "a href="http://www-leibniz.imag.fr/index.html">Leibniz non plus, à part qu'un certain Kassad s'occupe de graphes et de multiparadigmes ! ;o)


ins174, le
Zut ! raté le deuxième lien ! c'est donc là : Leibniz


ins1723, le
un agent par pièce ça a pas l'air ideal. Ca a donné quoi ce DEA ?


En fait le jeu d'echecs est surtout un modele. Ils veulent surtout faire des agents qui communiquent entre eux pour obtenir un certain résultat : par exemple trouver le meilleur séjour au japon pour moins de x euros. Pour ca il faut un vol, un hotel, une loc de voiture etc. L'objectif est que les agents s'occupent de trouver des morceaux et communiquent ensuite entre eux. Enfin c'est ce que j'ai compris. Dans ce cadre le jeu d'echecs ou chaque piece est un agent est une version simplifiée de ce problème.

Pour Yvap c'est Humbert Fiorino qui travaille sur ce projet avec un DEA. Je leur ai d'ailleur filer le bouquin de Polgar pour qu'ils aient des mat a tester :) !


c quoi un multi-agent?? etes vous francais? bist ihr deutsch??...


ins1969, le
bist ihr ????????? 


le retour du multi agent XQZ moi j'etais en pont ...Certains ont parlé d'un agent par pièce. Pourquoi pas mais j'ai peur que l'on retombe très vite dans une programmation de type récursif. En effet, comment les agents vont ils pouvoir négocier entre eux ? il seront obliger de regarder le coup suivant. Le multi agent serait alors une façade....En fait plutôt que de se limiter à un agent par pièce, j'aurais ajouter un agent par case. Chaque case étant une petit expert qui s'interroge sur son importance dans le jeu. A chaque tour chaque agent regarderait s'il est important d’être défendu ou pas. Enfin pourquoi ne pas rajouter un autre type d'agents : un agents par technique. Clouage, Fourchette, ...Toutes la difficulté revient alors a (1) introduire un langage commun a tous ces agents(2) hiérarchiser ces agents (3) introduire une bonne méthode de négociations entre les agents.A priori je ne pense pas que ces méthodes soit plus efficaces qu’un bon algorithmes récursif basé sur un arbre. Mais en parcourant le forum j’ai vu que l’on parle d’intelligence artificielles…De plus un logiciel comme celui la pourrait (peut etre) faire de bons commentaires de partie.et ca veut dire quoi "bist ihr deutsch" ?


ins1723, le
oui scapulac c'est sûr même que ça sera beaucoup moins efficace mais c'est pas le but. Je pense que c'est plutôt un exemple pour explorer justement ce dont tu parles : comment ils communiquent, negocient etc. Et je dirais surtout comment ils partagent des connaissances. Je ne suis pas sûr que les cases soient hyper utiles comme agents mais bon il y a bien case fortes/cases faibles en effet.


ins1723, le
par contre oui je pense aussi que mettre un agent par theme tactique ou strategique ca pourrait être interessant.


au boulot ! OK je note tout. Mais comme je suis plus passionné de programmation que d'echecs (je tourne plus autour de 1100 elos que de 1800 !) je vais me renseigner sur les significations exactes de cases fortes/ cases faibles et thème tactique/stratégique. Entre temps j'ai pensé à un agent spécialisé dans les ouvertures. Il connaitrait une base de données classique et aurait la priorité sur les autres. Je crois que ca va etre mon boulot de ce soir !


ins1723, le
tu fais ça pour le plaisir ou pour tes etudes scapulac ? 


oh oui ! des agents partouts Je suis découvert : j'aime bien programmer des trucs tordus. Je suis en formation d'ingénieur agronome et il n'est pas encore venu à l'esprit (torturé) de mes professeurs de me faire programmer un truc pareil. Je fais donc cela par curiosité.


Language de programmation Je vais donc essayer de programmer ce logiciel. J'ai un premier choix a faire : Quel language de programmation ? J'hesite entre TurboPascal (facile, je maitrise, mais pas objet et mode MS-DOS)VisualBasic(facile mais j'aime pas trop et c'est loin d'etre du vrai objet, de plus les executables risquent d'être lourd a passer sur internet)SmallTalk (pure objet, de toute facon il faut que j'apprenne, mais qui utilise SmallTalk aujourd'hui ?).Je crois que je vais partir en TurboPascal. Mais si vous avez un avis la dessus je suis tout ouie !


FPC, le
Delphi 


pourquoi pas Visual C++ ? 


En fait Visual C++ je ne l'ai pas et je ne le connait pas. Pareil pour Delphi. Un Delphi/visual C++ gratuit ca existe ? Après tout je pourrais m'y mettre ... Mais c'est pas parceque c'est du multiagents que le language doit forcement être objet ... non ? (bon C'est vrai c'est plus jolie et plus simple.)


ins1723, le
ocaml 




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