France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
'Emil Diemer (1908-1990), gambits & games' par Em****2252 le  [Aller à la fin] | Actualités |
« Emil Diemer (1908-1990), missionnaire des Echecs acrobatiques » par Dany Sénéchaud, Ed. de la Libre Case, février 2003.

3ème édition enrichie, 264 pages, Postface par Dr Michel Roos.

« Si Diemer avait fait de la politique, il eût été révolutionnaire dadaïste. Avec son physique de Sigmund Freud en crise de folie, il excellait aux Echecs dans l???attaque frontale et épingla, au cours d???une carrière exceptionnellement longue, plusieurs centaines d???adversaires de haut rang ». Jean-Pierre Mercier, Libération, 17.10.1998.

300 parties complètes de Emil Diemer, mais aussi les contributions de : Alekhine (78, 196), Bogoljubov (32, 51, 174, 179, 208), Bronstein (191), Gedult (41, 42, 54, 78, 167), Gereben (5, 99), Hübner (177), Kasparov (141), Kérès (73, 98, 197), Krejcik (100), Larsen (141), Nimzovitch (78), O???Kelly (259), Podgorny (203), Sämisch (51), Smyslov (99), Spassky (51, 191), Tartakover (23, 54, 81)???

Prix : 25 euros, port gratuit.

Paiement à l???ordre de Dany Sénéchaud, 4, rue de la Chaîne. 86 000 Poitiers.



Et hop encore un TROLL, ... ... mais non j'déconne Emile ! ;o)

Dis moi tu vas en faire des euros, ... euh pardon, j'voulais dire des heureux avec ce livre,... n'est-ce pas PaoloBoi ?!! ;o))


Est-ce le nouveau livre apportant les toutes nouvelles variantes et les nouveaux sacrifices possibles dans le BDG(ou d'autres ouvertures)? Ou est-ce le livre qui reprend tous les chef-d'oeuvre d'attaques de la vie du "revolutioniste des attaques a tout prix" (encore meilleurES que Spielman (Speelman?))?


Ah bon pourquoi ? ;o) En tout cas j'espère que cette réédition fera des émules, car je suis persuadé que les enseignements du jeu de Diemer sont ENORMES, notamment pour tous les joueurs qui recherchent à progresser sur le plan tactique.
Nulle arnaque ou jeu de "gambiteux", mais un apprentissage vers un style combatif qui ravirait certainement Bronstein !
Je précise que je ne suis pas actionnaire de la multinationale Sénéchaud, et j'espère cependant que le biographe me gardera un exemplaire sous le coude pour mon retour de vacances (12/03/03)
@+
PAolo


"Quel élève talentueux !" Bon, pas de problèmes Sire Paolo !

Euh... enfin, si tu peux parler de mon "opus" du côté de Las Vegas !?;o) Bonjour à ta Belle ;o)


j'en parlerais à Bobby ;o) Réf Maxx : Y va faire des heureux,qui vont gagner des zélos grâce à notre héros ;o)
Livre pour tout joueur zélé en tout cas !
P.S1 : Paola refusait que j'amène ton livre à Végas de peur de me voir sortir mon échiquier lors de notre nuit de noce, mais elle te salue quand même (pas rancunière la petite ;op)
P.S2 : Plutôt que d'acheter les oeuvres de Silman, Dorfman et Bioman, laissez-vous envoûter par Diemer (pour la rime, prononcer en français) :o)))


Réf PaoloBoi : Ce qu'une femme attend de sa nuit de noce ... ... c'est qu'on lui montre la position du missionnaire, mais pas celle de Mimile-Jojo Didi ! ;o)


réf. gambiteurFob Les deux mon capitaine. Je n'entre pas dans le détail, mais en tout cas cette édtion augmentée présente 32 pages de plus !! Je te le conseille vivement ;o)


Bon, semblerait que les parisiens et les parisiennes soient rentrés de vacances !? N'oubliez donc pas de passer commande ! ... et si comme Perez ;o)) vous êtes un membre bienfaiteur souhaitant voir une édition de livres en français, vous pouvez comme lui ;o)) verser 30 euros ;o)


Emile, Moi j'ai commandé!
Mais je n'ai toujours pas le livre.
injevica@club-internet.fr


Les envois datent de la semaine dernière. Voili, voilà. 


non, non et non ! ;o)) Il ne s'agit pas de louper une vente. Or donc, sire PaoloBoi :
1. J'ai envoyé pour toi une boîte aux lettres à ton facteur qui transmettra.
2. Bon, me reste à lui écrire pourlui demander ton adresse;o)
3. Sinon, ta dédicace est prête : "For french Gambiteer's gouaille of sire Paolo Boï".


Salut l'Emile !!!!!!!!! "shame on me !" à moi qui ai commencé à jeté un coup d'oeil sur les factures reçues lors de mon petit périple, à mon petit dossier des impôts à remplir (damned ils m'ont pas oublié ceux-là !), et qui ai préparé mon chéquier en conséquence, tout en oubliant le principal : ils peuvent me couper l'eau et l'électricité, il me restera mes yeux pour lire le chef d'oeuvre de Dany Sénéchaud ! ;o)
J't'avais dit que je serais plus rapide par virement (quoique je vois d'ici le Notzai rappliquer pour me rappeler que mon virement au notzaithon à été digne de Dallas, mauvais exemple donc, mais d'abord j'savais pas qu'il fallait valider 2 fois, m'enfin on s'égare là..)
Bon je fais un noeud à ma cravate virtuelle, car il est hors de question que je fasse attendre le maître plus longtemps.
Bon donc :
1. pff j'espère que mon facteur sera à la hauteur cette fois, quoique je vais te filer l'adresse de mes parents, s'agit pas de laisser place au hasard (y'en a assez dans le jeu :o))))
2. Ben t'as raison car l'adresse de mon chéquier n'a rien à voir, quand à l'adresse que tu avais, elle n'est plus bonne, qu'est ce qu'il faut pas faire pour semer le fisc...
3. Snif, j'en ai la larme à l'oeil...



Yeeesssssss !!!!! 


Quoi Yesss ? Yesss enfin un de vendu ?
Yesss t'es sadique au point d'être satisfait de m'émotionner, alors que j'étais déjà sufisamment ému après l'épisode de ce jour du Docteur Quinn, et que je ne m'étais pas encore remis du feuilleton d'hier soir sur TF1 ?
Ou alors "Yesss petit, bienvenue dans le club des vrais joueurs d'échecs, ceux qui peuvent donner un pion à l'adversaire et rire ?"


eh bé ... "yes" parc'qu'il est bien normal que mon principal supporter acquiert mon "opus" sur les gambits, non ? ;o)


Ben depuis l'temps queuj l''attendais ! M'enfin finalement j'ai bien discuté avec Coco, j'crois qu'jvais plutôt acquérir son ouvrage "André Maginot joueur d'échecs, ou l'art de la défense bétonnée" ;o)


édité par Bouyges and Cie, c'est bien ça ?;o) 


Bouyguuues. 


ouais et spéciale dédicace de Leko avec en prime plusieurs parties commentées permettant d'établir des recettes pour annuler avec les noirs (1 Pétroff magnifique ou les noirs louvoient pour s'adjuger une finale avec fous de couleurs opposés : SUPERBE !), mais aussi avec les blancs ce qui est une nouveauté dans cette réédition !
Eh oui, une Londres ou les blancs s'octroient le contrôle de toutes les cases faibles, grâce à un positionnement subtilement réalisé sur les 2 premières colonnes.
24,99 euros désolé pour la concurrence Emile, tu nous comprends.
Ben ouais j'dis nous pasque lui il m'offre 40,01 % des bénéfs j'espère que tu ne m'en voudras pas trop...
:o))))))))))))))))))


40,01 %, l'autre hé ! J'travaille à l'Internationale moâ môssieur :)

il Maestro Giorgio Codazza :

"Dany, Ho ricevuto oggi il tuo libro, grazie e complimenti è veramente molto bello!"Ciao. Giorgio Codazza (18.03.2003).


Ben moi je suis allé aux states pour en vendre ! "Paolo, i have juste received your book, i must admit it is great and i am sure i will be back at the top level before the end of the century, bye !"
Bobby F.
Bon j'ai une enveloppe, un chèque, manque plus que le timbre et t'auras p'têt du courrier demain !
Par contre on peut avoir un reçu, c'est pour les impots, j'ai vu qu'on pouvait déduire les dons aux oeuvres ?
Non, ça marche pas ? :o))))


molto bello Paolo ! ;o))) 


Ben l'a fallu que j'aille le chercher loin c'lui là ! ;o) Bon allez on le remontre un peu ce soir, et demain une p'tite discussion autour du feu sur cet excellent ouvrage.



Achetez le ... ce livre. C'est du pur bonheur.
Et en reference au post sur le rythme cardiaque, je vous assure que jouer pour la premiere fois des ouvertures a la Diemer, ca vous amene le palpitant a des regimes insoupsonnes.
Ce que je trouve absolument genial dans ce bouquin, en dehors des superbes combinaisons qu'il faut quand meme savoir provoquer (je gagne quand meme plus souvent sur gaffe adverse), c'est la richesse des idees dans les ouvertures, et la facon dont sont agencees les idees, les anecdotes, le recit.
A un niveau plus que modeste comme le mien, ce livre m'a redonne envie de tester des 2em ou 3em coups sur des ouvertures ou jusqu'ici, je recitais.
Je redecouvre le jeu, avec la tete dans les mains des les premiers coups, et je peste maintenant contre le manque de temps pour calculer, alors qu'avant c'etait ma memoire qui me semblait defaillante dans les ouvertures.
Et je peux dire que ca destabilise egalement l'adversaire. Ce n'est pas tres economique contre un adversaire plus faible, mais c'est excitant.


Ah ben non alors, on est plus seuls ;o) "Mais ou diable Diemer est-il allé chercher tout ça ?"
On ne pouvait rêver meilleur hommage, surtout venant de la bouche d'Alekhine.
Dany Sénéchaud nous dresse son portrait avec objectivité, bien loin des "hagiographies" coutumières de certaines biographies, son ouvrage devrait plaire même aux détracteurs Diemeriens.
Le jeu de Diemer était à son image : fou et anticonformiste, dans un monde échiquéen trop rationnel pour laisser une place à la fantaisie...


ins4318, le
Saint Diemer ppn 


Tu l'as lu Alobert ? 


ins4318, le
Non, j'attends toujours l'exemplaire en hommage 


quel hommage ??? 


en tout cas, il y a une chaussure ;o) je ne connais pas Zerumbert et n'ai pas verser la fameuse commission que beaucoup demandent... pfffffou ;o))))


4° dimension ? Alobert se prenant pour Alekhine (cf épisode de l'hommage), un lecteur inconnu qui possède un exemplaire trouvé au fond d'un puits, et d'ocucltes commissions versées à un personnage peu recommandable...
Quel scénario les amis !!!! :o))


ins4318, le
Alekhine ? Connais pas 


il me semblait bien qu'Alobert venait faire le mauvais esprit sur ce post !


ins4318, le
Mauvais esprit, moi ? tsssssssssss l'hagiographe s'essayerait aux épigrammes ?

J'imagineais recevoir un exemplaire en hommage, comme il sied, mais soit, n'en parlons plus. O tempora o mores ...

Je ne troublerai donc plus vos offices religieux.


mais en hommage de quoi ? 


Ben il me semblait avoir justement dit "loin de l'hagiographie" problème de traduction Alobert ? ;o)


ins4318, le
Saint Diemer ppn je le répète. Pour ta gouverne, "hagios" = saint ...


en effet, j'ai versé des arrhes. Bon, comprenne qui pourra ;o)))


Ben ouais merci ! loin de l'hagiographie = portrait objectif et non pas biographie ressemblant à une dévotion totale, un culte du joueur suprême, une déification aveugle, etc...
Hagiographie semble utilisé au second degré, nan ?



je précise que j'ai (re)constitué la biographie échiquéenne de Diemer avant même la biographie du bonhomme (qui reste déroutant à maints égards).


ins4318, le
Allez, je le lirai volontiers, trève de plaisanterie. Je garde les coordonnées, Emile ;-)


heu pour les arrhes tu me la refait ? ;o) Sinon c'était donc le premier point : cet ouvrage n'est pas une apologie de Herr Emil (ah tiens il a changé de terme ?), d'ailleurs l'hommage d'Alekhine est quelque part truculent, bravo Dany ;o)


molto bello ! ILS ONT DIT (4è de couv') :

« La grande silhouette filiforme, toujours vêtue de noir, avec une grande barbe blanche de véritable prophète des 64 cases, de ce vieux Maître allemand qui a terminé sa vie à Umkirch reste dans bien des mémoires. Son jeu ne pourra que ravir les amateurs dont le souvenir est encore plein des Echecs romantiques basés sur des attaques folles, des sacrifices inattendus et qui incarnent tout le plaisir des Echecs. Cet ouvrage très soigné trace un fidèle portrait de ce joueur, éminent amateur, qui mérite de passer à la postérité ». S. ZINSER, "Europe-Echecs", déc. 1997 & "Les Dernières Nouvelles d


On pourrait ajouter un brin de lyrisme ;o) Celà dit au pur niveau de la "biographie échiquéenne", et hors considérations métaphysico-comportementales du bonhomme, les parties de Diemer sont des moments de bonheur, et je pense d'ailleurs que Dany pourrait écrire un tome II ou alors un livre genre "les élèves de Diemer" puis "Diemer avec les noirs" etc...;o)



ins4318, le
Ajoutons "Je n'aurai qu'un seul commentaire : je n'ai rien compris mais c'est sûrement formidable", A. Nimzovitch, Danske Blatt, 1922


Ah ben si c'est du Nimzo alors c'est un sacré hommage ! ;o)
On pourrait aussi imaginer celui de Fritz 8 : "l'esprit humain est décidément tordu"


ins4318, le
Polygraphe apocryphe 


sur "écrire un tome II ou alors un livre genre "les élèves de Diemer" (Gedult, Soller, Duthilleul, etc.) puis "Diemer joue avec les noirs"..." ; sont deux idées plausibles. D'ailleurs un éditeur allemand m'avait proposé la seconde option puis quelques mois plus tard à changer d'avis.


Je me doutais que tu y avais songé ! ;o) Et pourquoi pas une bible (ah tiens il revient avec son hagiographie là ! ;op) recensant les joueurs d'attaque et quelques unes de leurs prestations "romantiques"?
Je vois ça d'ici : un article sur Tchigorine, un autre sur Planninc lorsqu'il gagna son premier tournoi car on avait décidé d'inviter un joueur local "un peu gambiteux" histoire de donner du piment à celui-ci, etc....
Ben tu veux des idées ? :o)))


tu en connais beaucoup des éditeurs français preneurs pour ce genre de réalisations ? ;o)


La libre case, un des plus gros ouais ;o) Ensuite tu prends Reyes pour les traducs en Espagnol, Chesslov pour l'Allemand, et voilà tu inondes l'Europe !!!! ;o)


ins4318, le
La Maison des échecs à Bruxelles se lance parfois dans l'édition (un bouquin sur l'Ecossaise et, of course, "L'Apprenti sorcier" sur un joueur que les jeunes ne connaissent pas ;-))


Et ben voilà et en plus t'as Alobert pour la traduction, c'est pas merveilleux ça ?
Voilà, suffisait de demander ! ;o)



ins174, le
Pourquoi ? ... On traduit en belge ? ;o)


si Marchand s. a. (Bruxelles) nous écoute ;o) 


Actuellement sur www.chesscafe.com "1.d4 d5, 2.e4 dxe4, 3.Nc3 e5 4.Nxe4, le contre gambit Lemberger", dans la veine du jeu de Diemer. Un long et intéressant article de Tim McGrew.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité