France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nostalgie... par Bi***an*2832 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Samedi prochain, à l'occasion de mes 30 ans, je vais passer de l'autre côté de la barrière : mes cheveux vont prendre une belle coloration argentée, mes traits vont se creuser pour me donner un air de vieux sage impénétrable, mes mouvements vont se ralentir et mon Elo va commencer à baisser...

C'est le moment pour moi de faire le point : déjà à peu près 20 ans que je m'intéresse aux échecs, et je ne serai sans doute pas le deuxième homme à passer la barre des 2800, il est même possible que je ne sois jamais invité à Linarès! Alors je repense à toutes ces choses qui m'ont fait devenir accro :

  • le match Karpov-Kasparov (vous vous souvenez, le numéro de Jeux et Stratégies avec la photo déchirée en couverture)
  • le film "La diagonale du fou"
  • mes premiers succès au collège
  • mon premier tournoi, un semi-rapide à Sèvres (j'avais annulé un 1600! Un exploit que je n'aurai jamais cru atteignable en toute une vie!)
  • feu le club "La tour prend garde", à Siant-Cloud, le président passait ses week-ends à transporter de la marmaille à travers l'Ile-de-France de tournoi en tournoi
  • "Mon système", de Nimzovitch, je n'y comprenais rien ,alors je lisais uniquement les débuts de chapitre

Mais trêve de rêverie nostalgique! J'ai juré fidélité à ce jeu, et tant de choses sont encore à accomplir, tant de raisons existent pour continuer :

  • mon fils Paul (4 mois), qui, à 3 ans, sera le plus jeune GMI de tous les temps
  • le club d'entreprise dont je m'occupe
  • les cours que je donne aux débutants du club (excellent pour le moral, ça! on a l'impression d'être un dieu vivant des échecs en ressortant)
  • Toutes ces parties que j'ai encore à gagner...

Et vous, qu'est-ce qui vous a fait devenir accro? Qu'est-ce qui vous fait encore courir?



Non ! C'est mon fils Gabriel (9 mois), résultat d'une longue sélection génétique du Bene Gesserit, qui sera le plus jeune GMI de tous les temps à 2 ans 1/2. Pour l'instant, il ne maitrise pas bien la prise en passant, mais ça viendra.


ins4318, le
beau sujet, ô thuriféraire du pion f ! ben moi, j'ai déjà passé d'autres caps...

Ce qui m'a fait m'intéresser au jeu, c'est le match Karpov-Korchnoï de 1974 et tout le foin qui a suivi : jouera, jouera pas, Bobby ?

Je lisais avidement les chroniques de O'Kelly dans la presse belge, puis j'ai appris la notation, puis j'ai appris AVEC STUPEFACTION qu'il existait un club dans ma région !

Le plus fort joueur avait 1950, ce qui n'était pas rien, à l'époque : les élos belges étaient sous-évalués. Il m'a appris à jouer et voilà voilà... 26 ans après, je suis toujours en train d'apprendre mais surtout de m'amuser

Ce qui me reste de cette époque, c'est mon indéfectible admiration pour le grand Victor !


juste un détail... ils sont déjà 2 à plus de 2800 :)


ben moi... je suis pas si vieux, alors c'est le dernier match Kasparov-Karpov. Je suis tombé sur un petit bouquin avec les parties commentées eet j'ai bossé l'est indienne, je trouvais des nouveautés à chaque coup... Depuis j'ai pas decroché !


30 ans... j'ai encore 3 ans et demi devant moi et je n'en dors deja plus....Quel effet ca fait quand un jeune te laisse sa place dans le bus?


Ski m'a fait devenir accro? peut-être lorsque à 6 ans mon père m'a montré une subtilité dans l'espagnole ouverte! (NB pendant 3/4 ans j'ai cru que la seule ouverture valable était l'espagnole ouverte)Ensuite ma première partie gagnée contre mon père (gambit écossais)Après, les tournois scolaires, l'entrée dans le club de ma petite ville : je connaissais par coeur l'espagnole fermée(comme on traie une vache dixit Bronstein)mais bon comme tous les gamins m'assomaient à coups de sicilienne, j'l'ai pris en grippe et travaillé comme une bête le gambit Morra...Ensuite j'ai complètement arrêté la compétition, retraité à 15 ans!!!Il me semblait que je commençais à taper dans les gamelles à cause des échecs (ex je voyais sur le trottoir des cases et il fallait que je me déplace comme un fou, bonjour l'allégorie).et en même temps j'ai commencé à avoir du succès avec les filles et le billard, alors exit les échecs... j'achetais encore de temps en temps des revues, mais c'était vraiment tout!j'ai recommencé à jouer cet été à Genève, dans le parc des Bastions (les Bastions est lieu de rencontre pour tous les joueurs de la ville, l'été à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit) et me voilà à nouveau contaminé, mais bon, là il me semble que c'est bcp plus sain, et je suis plus âgé pour réussir à gérer ça au mieux...mes objectifs à atteindre : réussir à jouer au mieux une finale de tours, amener ma petite équipe vers des résultats honnêtes, et l'entraîner (en fait c'est génial d'entraîner, ça me permet de réviser et même d'apprendre plein de trucs)... voilà, voilà


pessoa, le
Jeux & Stratégie Tiens, moi aussi j'ai chopé le virus en vrai avec le match de Séville commenté dans J&S. Les commentaires étaient clairs, didactiques et le match fabuleux.
Bien sûr, la première victoire contre mon père est aussi un grand souvenir (et sans me vanter, la dernière défaite contre lui est un lointain souvenir).
La première victoire en blitz contre un adversaire qui chante tout Hervé Vilard en même temps est aussi un grand moment (de joie et de souffrance mélées).

A part ça, ma fille aura un an après-demain, elle maîtrise déjà la prise en passant (elle prend des pièces à chaque fois qu'elle passe devant l'échiquier, plus qu'à la convaincre qu'il n'est pas nécessaire de les porter à la bouche). C'est donc une future GMF, qui affrontera un jour les Pono, Bacrot, Radjabov et Steevy pour le titre mondial.


ins4318, le
Steevy the King... 


Courage Birdman! Des statistiques(un peu ancienne malheureusement)ont démontré que le joueur d'échecs atteint sa plénitude aux alentours de 35 ans.Tes meilleurs années sont peut-être àvenir!


ins4318, le
puis, dans 50 ans, comme Smyslov, tu flanqueras la pâtée à Rebel dans sa version 117.6.32 !


El cave, le
Ah, Jeux et Stratégie ! J'adorais cette revue, c'était ma bible à l'époque. Par contre, je ne saurais dire en détail comment je suis devenu presque intoxiqué des échecs à un moment donné, je n'ai pas de souvenir particulièrement marquant. J'ai toujours pratiqué d'autres jeux en parallèle, les échecs n'étaient qu'un élément privilégié de ma vie de joueur. Mais je me rappelle avoir été très étonné voici 7 ou 8 ans quand un des meilleurs joueurs de mon club d'alors, classé environ 2100 avait purement et simplement arrêté les échecs à 26 ou 27 ans. Et au final, j'ai pratiquement laissé tomber aussi quelques années plus tard, parce que pour jouer correctement aux échecs, il faut être pro ou prof ou étudiant. Peut-être qu'un contexte très stimulant peut inciter à faire de gros efforts tout de même, mais je ne vois guêre d'exceptions qui contredisent cette affirmation.


El cave, le
Et je chante beaucoup plus de Brassens que d'Hervé Vilard, manant !


t'es pardonné alors! 


pessoa, le
manant, je ne sais pas mais à l'époque, c'était Hervé Vilard !
Bon, je reconnais que j'ai pris un exemple extrème, c'était pour faire frémir l'assistance. Tu chantais du Lio, aussi !

Pessoa, aux portugaises fragiles


ins4318, le
arrête, j'ai peur ! d'ailleurs, on ne sait jamais, j'ai coupé le son de mon PC...

Et s'il se mettait à chanter du Segara ? Imaginez ! Hélène Segara, disait un humoriste belge déjà en 1999, c'est le beugle de l'an 2000 !


ins3958, le
moi c'est la télévison Au début j'ai regarder une serie ou un homme qui était méchant( champion et ne perdait aucune partie) qui jouait au echecs contre une femme qui a enlever par la suite,lorsque j'ai entendu échecs et mat et le plaisir que ce champion prennait lorsqu'il gagnait je voulais apprendre a jouer au echecs.Quelques années plus tard a l'age de 12 je jouais contre un logitiel je ne connaissait pas les mouvements des pièces au fuir et a mesure je compris le déplacement des pièces et je me suis acheter le logitiel chessmaster5000,au bout d'un 1 ans j'ai commencer a l'assez un peu de coté le jeu d'échecs,un jour mon oncle ayant vu que les échecs m'intéressait li ma dit qu'il existait des journaux d'echecs dans les quotidiens,il n'en a pas trouver puis un jour il est allé a paris et ma acheter europe-echecs c'était le plus beau cadeau que j'ai reçu,depuis ce jour ma fièvres echecs est multiplier par 9... Maintenant je sais que je peut devenir fort au echecs,avec beaucoup de travail ma fièves échequienne ne cesse d'augmenter jour apres jour.Merci europe-echecs.


Djaybee, je ne prend plus le bus! A 30 ans, t'as de quoi te payer une voiture...
J'oubliais, dans les joies à venir:les nouveaux posts de Steve sur F-E, et la certitude que Kaspy gagnera Linarès en jouant la Bird!


je dis B 


Je dis A et merci steve de nous faire partager ta passion échèquienne !! Monhumeur fait fois 7 qd je lis tes msg :o))


c'est du délire (sûrement la fièvre... échiquéenne)


Anand Moi, c'est clair et net, c'est grace aux succes d'Anand, que j'ai vraiment commencé a m'interesser aux échecs.C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de monde en Inde.Faut dire qu'il n' y pas beaucoup de sport,ou on est bon ( a part au Cricket!) :-((


El cave, le
squash, hockey sur gazon, badminton sont les autres spécialités du sport indien. Et le "Banana Split" est un des chefs-d'oeuvre qui ont bercé mon enfance. De plus, ça a contribué de manière non négligeable à l'augmentation de mon pourcentage en blitz ! Un "est-ce par hasard" ou mieux "you'd better sacrifice" asséné au moment opportun peut vous apporter un point sans effort !


und ich? Was hat mich damals zum Schach gebracht?Vielleicht reine Zufälle ?


du pur hasard??? j'te croa pas! 


C'est vrai, El Cave... j'avais oublié


El cave, le
Si tu vis en France, c'est excusable, on y télévise un match de hockey sur gazon tous les 8722 matchs de foot !


ins4318, le
j'oublierai peut-être, samedi ! alors, bon anniversaire, Homme oiseau ! Que les alizés te soient favorables dans cette décennie prodigieuse des 30 !


Et moi j'srais sûrement pas là alors bon anniversaire! et merci pour cet album de "famille" que tu nous a fait partager!!!


il y a de ça 10 ans je jouais beaucoup (je n'ai que 19a,s) puis j'ai arrêté à mes 12-13 ans, pour je ne sais quelle raison. Mais, tout bêtement, c'est la lecture du livre "l'ultime secret" de Bernard Werber qui m'a redonné goût


Merci à tous! Et continuons à faire vivre ce jeu fabuleux, quel que soit notre niveau et notre âge!


Les echecs viennet d'amérique !! c'est ce que j'ai cru longtemps, puique c'est un oncle américain qui m'a appris à jouer, parceque j'étais curieux de tout et que dans la vie, j'ai pas assez de chance pour jouer au tiercé (p'tits chevaux, et jeu de l'oie, le pire !!). J'avais 9 ans, et j'appelais les fous les "cardinaux", seule traduction que mon oncle Jim avait trouvée pour bishop. J'ai toujours aimé jouer, et je m'y suis mis sérieusement en 1999 (20 ans !) lorsque j'ai découvert le mat de Legal !


Birdman... 30 ans, c'est pas encore la bascule... 40 ans me parait un peu plus proche de la bascule, mais la vraie, l'unique, c'est quand ce sont les autres qui te font basculer dans le grand dernier trou...
En plus, à 31 ans, bien qu'ayant largement de quoi acheter deux voitures, je continue à prendre le bus ou le U-Bahn, moi! (Question de choix de vie: une auto, ça pue, coûte beaucoup, pour une utilité limitée vu que je vis et travaille toujours dans des grands villes).
Sinon, ce qui m'a amené aux échecs: A 8 ans j'ai appris les régles grâce à un cousin plus agé. Mais je n'ai pas accroché vraiment.
C'est beaucoup plus tard, en hypokhâgne, que j'ai accroché: on était trois larrons à préparer des exposés ensemble et à finir ces scéances de travail sur le coup de 7 h du matin aprés avoir fini toutes les bouteilles du placard. (Nous venions tous les trois d'être largués par nos copines de l'époque).
Ne sachant plus quoi faire, l'un d'entre nous a sorti un jeu d'échec. C'est devenu une habitude: j'ai commencé à regarder les parties dans Le Monde et acheter Europe-Echecs. Puis je suis tombé sur un étudiant en histoire, par hasard déjà en club, il m'y a amené, c'était dans les SUPERBES locaux de Bordeaux-Echecs, et là j'ai accroché. C'était il y a presque pile 10 ans.
Heureusement qu'entre temps j'avais déjà assuré mon équivalence de Deug et le concours de l'IEP...


Parce qu'aprés... La fiévre des échecs+ le campus bordelais+ le reste= une difficulté à bien se concentrer sur les subtilités de l'utilisation de l'article 49.3 en période de cohabitation...


Lol ! bienvenue au club des ex étudiants d'IEP durant une période de cohabitation...c'est vrai que ça faisait la joie des constitutionnalistes de l'époque !


Ouaiche Steve Géniale ton expérience :-)
Pour ce qui est des chansons j'avais pour habitude à l'époque de chanter du Cheb Mami pendant les séances de blitz dans un de mes anciens clubs. Ainsi que des brillantes imitations de Claude François héhéhé.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité