France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et Blitz par Yo***2949 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Trop de blitz peuvent-ils détruire la progression d'un joueur ?

Fischer disait que le Blitz tuait les idées... Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous des joueurs qui ont gaché leur progression à cause du Blitz ?


oui c vrai 


El cave, le
Toujours pareil Bon, on a déjà causé de ça (tous en choeur : un moteur, un moteur !) mais ça dépend pas mal de l'optique dans laquelle on blitze. Evidemment, si on fait du 1 0 en essayant de planter des mats en deux ou de faire tomber l'adversaire, on risque pas mal de se gâter la main. Mais si on s'efforce de jouer aux échecs sans trop se soucier du temps et du résultat, ça peut être un bon entrainement.


pas d'accord avec el cave Moins tu reflechis moins tu progresses. Et le blitz n'est bon qu'a une chose, ameliorer ta vitesse de reflection en te stressant.
Perso je pense qu'un peu de blitze ameliore les reflexes mais il faut tres vite en sortir.
et pour repondre a Yoda oui je connais des joueurs qui depuis qu'ils ont internet chez progressent en blitze on line mais ont perdus 100 points ELO.


Fischer avait raison!!! Pour moi petit joueur qui vient d'arriver péniblement à 1500 elo lorsque je fais le tournoi de blitz mensuel du club et que les joueurs présents ce soir là sont une majorité à plus de 1800 il y a beaucoup de parties ou je vois juste des pièces volées dans tous les sens. Mais à la fin de la soirée je ne vois pas bien ou il y a eu progression pour moi avec un seul gain sur 15 parties??? En plus cela n'arrange pas le moral pour l'intercercle du dimanchesuivant. Je pense effectivement que Fischer avait raison. Avec l'accélération de la cadence même les grans maitres perdent sans doute de leur créativité. Enfin moi je parle surtout à mon niveau. Je préfère prendre mon temps et essayer de faire des parties à peu près satisfaisantes à mes yeux.


tu fais une thèse, Yoda ? Toutes ces questions sont vraiment impressionnantes. Que retires-tu des réponses données sur France-Echecs ?


Sinon, pour ma part, le blitz j'adore cela, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y remettre depuis que j'ai goûté aux plaisirs échiquéens du jeu par correspondance.


Moi j'ai plusieurs fois constaté que dés qu'un nouveau venu ouvre la porte d'un club d'echecs (surtout s'il s'agit d'un jeune à priori débutant), tous les petits caïds du club (y compris souvent le meilleur joueur) se font un plaisir à l'étriller en Blitz comme pour lui montrer qui sont les Maitres et quelle est sa juste place. Je pense que certains présidents de clubs devraient veiller à ce que cela n'arrive pas trop souvent afin de ne pas décourager les débutants.


mille fois constaté, mille fois d'accord avec toi ! 


ins3958, le
oui Je suis une victime du blitz car il je n'arrive pas a jouer une partie longue de 2 h00,car depuis le debut que je joue au echecs je blitz.


Réf Emile Je fais des recherches simplement par curiosité et pour le "fun"...


Réf Le Poulpe Je me souviens lors d'un tournoi avoir fait une partie(que j'ai perdu) contre un joueur qui était aussi entraineur.
A l'issu de la partie, mon adversaire m'a dit "Le Blitz c'est pas bon".
J'étais hébété, car je n'avais pas du tout "blitzé" la partie 40c/2h. Aussi, à l'analyse mon adversaire m'a expliqué que j'avais passé certes beaucoup de temps durant ma partie mais recherché et trouvé des coups de "Blitzeurs", à l'époque je blitzais tous les week-end au club.
Comme reméde, l'entraineur m'a conseillé d'arreter les blitzs!
Par curiosité j'ai appliqué le conseil à la lettre (0 blitz pdt 6 mois, remplacant le bliz par quelques parties par correspondance avec des copains)sous le regard ébérlué de mes potes de clubs.
Et bien j'ai gagné 300 pts ELO! la plus grosse progression de ma vie en 6 mois.


ins3958, le
yoda a raison Yoda je voudrais ton aide un de t-est conseil car le blizt a tuer mon jeu,vas dans actualite et puis appuie sur tactique.


Il est clair que ... le blitz tue le jeu stratégique en partie longue, mais je pense qu'il dévellope les capacités tactiques et permet d'avoir un bon répertoire d'ouvertures si on analyse ses parties jouées.
Depuis deux ans, j'ai gagné 400 pts ELO en blitzant assez souvent, puis en faisant de longues analyses avec Fritz sur mes parties et quelques fois avec la base de données de Chessmaster.
Enfin, je trouve que c un énorme atout pour le zeitnot, j'y suis désormais à chaque partie longue et ça ne me dérange plus du tout, g meme gagné les 3 quarts de mes parties cette année en plaçant des combinaisons dans le zeitnot (hier, en équipe, j'avais une position égale avant le zeitnot, et j'ai gagné un pion, puis un autre, ensuite une pièce, et enfin une autre pièce, et ceci en finale ! Je sort donc du zeitnot avec 2 pieces d'avances et mon adversaire abandonne). Un ex-champion de France de l'open C m'a dit qu'il ne jouait quasiment pas, et qu'il le sentait énormément en zeitnot.
Mais bon, tous les bons entraineurs disent la meme chose, donc je vais surement arreter le blitz l'an prochain.


ins3242, le
et... as tu reflechis pourquoi tu te retrouves en zeitnot?


ins4318, le
Pourquoi personne ne dit que le blitz c'est gai ? C'est convivial, on peut rigoler, causer en jouant...Mais vous savez, moi ce que j'en dis : j'ai arrêté de jouer il y a 15 ans et le blitz me permet de JOUER sans confisquer toute une soirée. Ceci dit, si je me remets aux parties sérieuses, peut-être que je ne ferai plus...Have fun !


la meilleure des facons pour nbe pas tomber en zeitno, c de jouer a la tal! ( ou a la semificher ) = 1min les 10premiers coups, 2minutes contre la nouveauté ou faiblesse theorique, 1 heures pour creer une position tres talique(compliquee) et 30 minutes pour trouver la combinaison et on serre lamain! ca devrait suffir puisque si on fait du blitz on est non pas fort mais trop fort en tactique. J'arive toujours a faire des temes strategiques tres profonds comme la diagonale indienne caralane ou le bon/mauvais fou, mais c vrai que c chiant de perdre au temps alors quon a lavantage positionnel!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité