France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Animaux et Echecs. par Yo***2949 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Jouer aux Echecs: privilége de l'espèce humaine ?

Si un ordinateur a déjà battu un Humain, est-il envisageable de voir un jour le plus "intelligent" des animaux (type dauphin, singe, perroquet, caniche, abeille, fourmi...) battre le plus "stupide" des hommes aux Echecs ?
L'expérience a t-elle déja été tentée ?
WARNING, cet article n'est pas "folklorique" mais sérieux, il est destiné à réfléchir sur l'intelligence animal.


J'ai lu dans une revue récemment qu'une guèpe avait appris quelques rudiments du jeu. Elle serait décédée peu apprès dans des "circonstances mal élucidées", mais cette info est passée sous silence, elle semble déranger trop de monde.


et les plantes...?? apres quelques manipulations genetiques , ou explosions tchernobilesques...qui sait... j oublie les mineraux...volontairement...ca serait trop folklorique...non ??...la roche volcanique choisirait elle le gambit du roi??


excuse moi...yoda je depasse peut etre le sujet de ce post...tu devais garder les plantes en reserve...


je crois savoir que Peres' a des révélations mathématiques à nous faire sur les capacités des singes à jouer aux échecs. o)


Ben soyons franc, j'ai deja ete traite d'ours, de gorille, j'en passe et des meilleures, et a part le blitz je joue pas mal.

Baba, proteiforme...


Ben soyons franc, j'ai deja ete traite d'ours, de gorille, de requin, j'en passe et des meilleures, et a part le blitz je joue pas mal.

Baba, proteiforme...


atms, le
On pourrait peut-être... ...aboutir à des résultats en faisant appel à des systèmes d'intelligence collective pour programmer des machines joueuses d'échecs.
L'intelligence collective étant, je le rappelle, une façon d'expliquer pourquoi des sociétés animales, telles les fourmis ou les abeilles, parviennent à élaborer des stratégies efficaces de vie communautaire alors que chaque individu ne pèse pas très lourd intellectuellement.
En clair, imiter les animaux plutôt que les faire directement participer à nos bêtises.

C'est une idée comme ça, si quelqu'un fait mine d'être intéressé je vais chercher des détails dans ma documentation.


Il y a des serpents tres strategiques aussi, et puis pas mal de moutons qui, parait-il, ne peuvent pas survivre sans leurs bergers.
Meme que certains moutons jouent pas mal.

Baba, tres au courant de la Bible...


atms, le
ah, ce babaorum... ...s'il n'existait pas...

En attendant une réaction du petit Jedi, dis-moi plutôt s'il y a une once d'intérêt dans ce que je viens d'écrire. Un phare aussi gros se doit d'éclairer nos rivages.
( pas mal, le nouveau profil, mais tu devrais faire un sort au début de ton post-scriptum; il y en a tellement, des allergiques aux cons, presque autant que de cons... ).


Réf Spassky Mon prof de Philo aimait répéter que les abeilles savaient communiquer. Ainsi, elles feraient des 8 en volant lorsqu'un groupe d'abeilles repèrent un groupe de fleurs.
Donc, dans un match Humains-Abeilles , les abeilles pourraient nous communiquer les cases des pièces à bouger sans problèmes!!


Réf Hlecter Ils existent des plantes "intelligentes". Notamment, les plantes carnivores...
Maintenant, savoir si ces dernières pourraient jouer aux échecs...



Réf Emile Je pense qu'un singe pourrait facilement battre un humain débutant. Il suffirait de lui montrer le coup du berger. Le singe pourrait répéter le mouvement et donc mater.
Mais je me demande si le singe pourrait penser par lui même et créer des réseaux...


C'est marrant qu'on en parle... Parce que mon chien me bat aux échecs. Si si , c'est sérieux ! Vous savez comment il fait ?
Il triche ....


Je ne vois pas en quoi tu peux parler d'intelligence collective sans mentionner une intelligence individuelle.
Pourquoi un abeille ne peserait-elle pas lourd? Pas la moindre documentation la-dessus.
L'homme est un animal social non? Et les societes humaines ne sont pas si bien organisees que ca.

D'une facon assez generale, la notion d'apprentissage est commune a la plupart des mamiferes, et evidentes chez tous les predateurs: chaque individu doit apprendre a chasser, et meme a bien chasser s'il veut survivre.

Quel serait l'interet d'apprendre a jouer pour un ours polaire, quand son combat pour sa propre survie est quotidien?
Le plus grand probleme pour l'analyse de toute forme d'intelligence animale est l'anthropomorphisme.

Pour m'etre interesse (en amateur) a ce genre de problemes, je suis persuade que l'animal doit developper une forme d'intelligence pour survivre.
C'est aussi l'opinion commune a tous les cadors de la chose avec qui j'ai eu la chance de parler.

La vraie question est: pourquoi l'animal devrait-il reflechir comme l'homme pour etre intelligent?

Baba, hallucinant...


Maintenant, quand un prof de philo vous dit quelque chose, il vaut mieux ne pas rire pour rester poli, et oublier le tout...


Réf Atms Je suis carrément intérressé par ta conception d'intelligence collective.
Ainsi, il ne faudrait pas jouer contre une abeille, mais contre la ruche entière!!


Réf Prokofiev Il me semble que dans un Lucky Luke, Jolly Jumper torche tranquille Luke.
Merci de demander à ton chien le titre de l'album.


ins677, le
Encore plus fort... Je pense que n'importe quel perroquet tant soit peu intelligent (par exemple Pichu le célèbre perroquet des "Mystérieuses Cités d'Or") serait capable de battre à l'aveugle un humain débutant. Il suffirait de lui faire apprendre à dire le mat du berger. Le perroquet pourrait réciter la partie et donc mater.
Mais je me demande si le volatile pourrait visualiser la couleur des cases...

Guitov, ami des bêtes.

PS: Un ptit lien pour admirer le futur champion du monde perroquet : Larchik (propriétaire S. Tiviakov) : Larchik...


baba a tout dit 


réf Babaorum Si
1) Tu retires ton Ours polaire de son milieu en le logeant chez toi
2) Tu lui inculques les Echecs
3) Tu le nourris uniquement lorsqu'il te mate.
Jouer aux Echecs devient alors pour lui un acte principal de survie.
La question est alors de savoir si l'Ours est OK ou s'il se laisse creuver.


atms, le
Il me semble évident... ...que les animaux ne vont pas s'amuser à disposer les 32 pièces devant eux en se demandant : qu'est-ce que je lui joue ce coup-ci ?

Je ne conteste absolument pas aux animaux, pris individuellement, des aptitudes cognitives. Disons que dans des cas précis déjà évoqués ( fourmis, abeilles, etc...) les résultats mathématiques ( non voulus par la communauté ) dépassent de loin les possibilités accumulées de chaque individu.

J'ai retrouvé le numéro 271 ( mai 2000 ) de "Pour la Science" qui faisait son titre sur le sujet ( sous-titre : " Les fourmis sont des modèles pour les robots " ). On n'en est pas au jeu d'échecs, mais si on vous donne 15 points du plan, avec pour mission de trouver le chemin le plus court passant une fois et une seule par chacun de ces points, vous aurez du mal à trouver la solution ( problème du "voyageur de commerce" ). Or des "fourmis artificielles" déposant des phéromones virtuelles où elles passent le trouvent, ce chemin. L'effet obtenu, les humains seuls peuvent l'apprécier, mais qui l'a trouvé ? Nos fourmis ( attention, il s'agit bien d'une simulation informatique ).

L'intention n'est pas nécessaire. On pourrait imaginer de dévier les impératifs vitaux des animaux pour qu'ils servent notre profit tout en remplissant leur mission initiale. C'est d'ailleurs ce qui se fait déjà dans toutes les expériences éthologiques. Si on attendait le bon vouloir de ces pauvres bêtes...

Cela dit, imaginer de faire jouer un ours au morpion ( avec une stratégie adaptative ) me semble pour l'heure très optimiste ( il mourrait de faim, sans aucun doute ).

L'avantage de travailler sur les intelligences collectives, c'est qu'elles sont plus facilement modélisables que celles des animaux supérieurs ; pourquoi ne pas chercher à mettre en scène quelques milliards de fourmis ( qui courent après nous...), dans l'écrin joli de nos ordinateurs ?

Le problème de l'anthropomorphisme est très pertinent ( tout arrive ! ) : c'est un défi redoutable que de s'affranchir de tels préjugés, précisément parce que les préjugés ont l'avantage des raccourcis : quand on veut supposer le moins possible, tout vérifier ( en gros, réagir en mathématicien ), on avance moins vite. Et voir les intelligences animales comme des sous-intelligences humaines est un raccourci très probablement inexact mais diablement pratique : en clair, avoir des principes faux n'empêche pas d'avancer ;
" ayons des résultats concrets, on verra après pour la Vérité."

Prenez tout ce que je dis avec des pincettes.


Oui c'est fait Cette histoire a paru dans le Computer Chess Reports 1996 Vol 5 page 27.Voici une traduction rapide : Tom Masters avait entrainé ca perruche à picotée sur des morceaux de plastique placé devant elle,il décida donc de la faire jouée contre son ordinateur Fidelity de poche d'un niveau très très faible.Il donnait à l'oiseau 5 coups possible et légal choisi par lui même inscrits sur ces morceaux ,l'oiseau picotant au hasard son choix. La partie se déroula comme suit :Blanc :l'oiseauNoir: ordinateur Fidelity 19771.e3 d5 2.d4 Cf6 3.Cd2 Fg4 4.Cgf3 heureusement l'oiseau a 5 manières différentes de bloquer l'attaque du fou ...Fxf3 5.Cxf3 e6 à ce point la partie parrait plausible avec des coups rationnels de part et d'autre 6.Fb5+ c6 7.Fa4 Da5+ 8.Fd2 la chance de l'oiseau semble avoir tourné ,c3 sauvait le fou ...Dxa4 9.0-0 Ce4 la mentalité des premiers programmes ,le fou valait plus que le cavalier donc cette attaque 10.b3 Da3 11.Fc1 à ce point l'oiseau n'avait pas si mal joué considérant sa limite(de choisir ces coups au hasard parmis 5 choix) maintenant ca tourne au ridicule des deux cotés ...Da6 12.Ce5 Fd6 13.Fb2 Fxe5 14.Dg4 Ff6 15.f3 Cg5 16.a4 pas de chance pour l'oiseau h4 était meilleur ...De2 17.Tae1 Dxc2 18.Tf2 Dxb3 19.e4 Dxa4 20.Rh1 Fxd4 21.Fxd4 quel chance pour l'oiseau ,une sur cinq de capturer ...Dxd4 22.T2f1 h6 23.f4 Cxe4 24.Tb1 f5 ? étonnamment Fidelity a joué une bonne partie jusqu'à présent 25.Dg6+ ! l'oiseau trouve le bon morceau a picoté ...Rf8 26.Txb7 ?! j'était conscient qu'un mat forcé existait avec Cf2+ mais j'espérait que Fidelity ne le trouve pas ,le coup choisi par l'oiseau était sa meilleur chance ,considérant...Cf2+ trouvé sans doute parce qu'il repousse la menace de mat en f7 27.Rg1 Ch3+ 28.Rh1 Cf2+ bien sûr Dg1 mat au coup suivant mais je doute que Fidelity puisse le trouver 29.Txf2 ? sacré oiseau, maintenant j'espérait que Fidelity joue Da1+ et après la prise des tours c'est mat ou du moins Df6 parrant le mat en f7 ...Dxf2 ??? dur à croire ,ca suggère que le programme ne peux cherché un à deux demi-coups d'avance.Cependant l'oiseau a toujours cinq choix et seulement un de ceux-ci fait mat.J'avais une grande tentation de déposé une graine sur la case f7 mais j'ai résisté.Les 5 choix étaient h3,h4 ,Df7++ ,Tf7+ et Dxg7+ qu'il choisi. 30.Dxg7+ Re8 31.Df7+ oiseau stupide allait pour picoté Dh8 mat mais choisi le coup joué ...Rd8 32.Dc7+ Re8 33.Df7+ Rd8 34.De7+ Rc8 à ce point finalement l'oiseau picota le bon 35.Tc7 matMieux que Kasparov n'est-ce pas !


Bon atms, puisque tu parles pertinence, je vais te repondre.
Dans un societe humaine vivant en monde clos (une ile par exemple), on peut tres bien trouver une forme d'organisation sociale avec quelques cretins notoires parmi la population.
On peut par exemple voir quelques Achille Talon jouer les gros bras devant les jeunes generations, tout en ayant des capacites intellectuelles proches de la langouste et en meme temps jouer aux Echecs.

Que l'Achille Talon local soit un gland est possible, qu'il soit incapable d'organiser une societe est certain, et pourtant il peut jouer aux Echecs.
La vraie question est de savoir si une multitude de clones de notre Chichille est capable de creer une societe organisee, ou si elle a besoin d'aide exterieure pour s'en sortir.

A cela, je n'ai pas de reponse.
D'un point de vue de la modelisation, une seule fourmis me semble etre plus facile a modeliser qu'un milliard. C'est du moins le bon sens babaorumien qui le suggere.

Baba, encore endormi apres un long nap...

P.S: la derniere fois que j'ai introduit un ours populaire chez moi, mon colley l'a taille en pieces. Et comme c'est pas vous qui nettoyer apres, vous pouvez pas comprendre...


ins174, le
Ah ! le "folklore" du Jedi ! Voilà t'y pas maintenant que notre apprenti après sa recherche de la "méthode définitive" nous fait une crise mystique baba-cool "new-âge" californienne sur " l'intelligence animal(sic) "
Bon, essayons d'introduire un peu de lumière dans la face obscure de la cervelle yodaïenne.

Premier point : passer le stade de l'anthropomorphisme comme l'ont justement dit atms et baba : " La vraie question est: pourquoi l'animal devrait-il reflechir comme l'homme pour etre intelligent? ". Les échecs étant le produit d'une pensée symbolique et constructrice de "plans", donc manifestant de " l'intentionalité " , encore faudrait-il prouver que les animaux puisse jouir de ces deux facultés, ce dont nous sommes encore très loin.

Ensuite, je me dois de rectifier les absurdités scientifiques proférées par notre "forcené" (hi !) spielbergien.

1- Les abeilles ne font pas des 8 en volant. Elles exécutent une sorte de "danse" ( ça ressemble à ça pour nous humains ), non en volant mais DANS la ruche, sur les rayonnages, au milieu de leurs congénères, en faisant vibrer leurs ailes plus ou moins vite, en tenant leur corps plus ou moins incliné par rapport au rayonnage, la trajectoire qu'elle font effectivement RESSEMBLE pour nous à une sorte de 8 mais pas toujours et n'a certainement pas pour elles la signification symbolique de la quantité huit. Par contre, par la modulation de ces paramètres, elles arrivent à indiquer à leurs soeurs la direction, la distance approximative. L'importance du gisement de nourriture étant défini par le nombre d'abeilles décrivant le même processus. A noter que ces indications sont liées à la hauteur du soleil sur l'horizon et lorsque le ciel est couvert à la polarisation de la lumière traversant les nuages.
Dans un autre domaine, pour la majorité des gens les oiseaux "chantent" parce que cela RESSEMBLE à ce que NOUS pratiquons sous le vocable "chant". Mais l'oiseau que fait-il ? Il dit : Tire toi de là ! c'est mon territoire. Regardez mes chéries comme je suis beau et viens ici ma poulette que je joue les baba. Ah comme c'était bon, C'est moi le chef ! Vous avez dit Musique ? Mais la musique, la Nature connait pas. La musique est une activité culturelle symbolique et à ce titre strictement humaine jusqu'à preuve du contraire.
Vous avez dit "anthropomorphisme" ?

2- Les plantes seraient intelligentes ? Et notamment les carnivores ? C'est nouveau ? ça vient de sortir ?
Tu pourrais petit scarabée m'expliquer en quoi et comment ?
Allons-y pour les carnivores : Tu fais peut-être allusion à ce qu'elles sont capables d'attraper des insectes ?
Exemple : La drosera, petite plante typique des milieux pauvres, genre tourbières comme dans les landes auvergnates. Comment ça marche ? Cette plante est pouvue de feuilles étalées au sol munies d'une sorte de charnière dans sa longueur et de nervures faisant office de ressorts. D'autre part à la surface elles sont munies de poils sensibles au toucher destinés à détecter la présence d'un objet par exemple un insecte qui se serait posé sur la feuille. Lorsqu'un poil est touché, plus exactement il faut en toucher deux ou trois, ceux-ci émettent un signal (comme quand on appuie sur un interrupteur, la sonnette à la porte) qui déclanche la contraction des nervures (ressorts) et la feuille se referme sur l'intrus. De plus certaines variétés sont munies de poils plus grands autour de la feuille et munis de sacs de gelée collante, de la glu dans laquelle se collent les insectes.
Question : Est-ce qu'on est en droit d'attribuer de l'intelligence à un interrupteur ? Parce que ça se résume à ça ! La plante est purement passive, n'a aucun plan ni intentionnalité, elle attend qu'un insecte arrive sur un poil et crac !
Vous avez dit "anthropomorphisme " ?

Faut arrêter de planer Yoda, et peut-être lire des revues et des bouquins scientifiques sérieux.
Comme l' a très bien et justement dit atms : " L'intention n'est pas nécessaire. ". Encore faudrait-il comprendre la notion d'intentionnalité. Des tas de choses se produisent dans notre monde qui " paraissent " être pourvues d'intentionnalité, mais qui ne sont que le produit du hasard et de la nécessité (Monod). A commencer par l'évolution, celle de Darwin.

Yvap, faut que tu le mérites, ton sabre-laser petit scarabée.


Yvap, ce que tu dis, c'est de la musique a mes oreilles...


ins174, le
Merci public aimé ... Sous-titrons ça "Aubade au baba" !


Maintenant, franchement... tu dis que la musique est abstraite et intentionnelle et tout ca.
Ca me rappelle un de mes meilleurs copain qui est photographe (tres connu le bougre). Dans les interviews, il parle d'art... mais pour avoir partage maintes bitures avec lui, je sais que l'animal ne fait ca que pour cartonner un max de minettes...
Ou est la difference avec le chant de l'oiseau, que tu decris et imites si bien?

Baba, pas pigeon qd meme...

P.S: mais ma parole, ty es beau mon fils qd tu parles comme ca!


ins174, le
T'as raison aussi ... Je ne parlais que de la musique, pas des motivations certaines de certains pour pratiquer celle-ci surtout dans certains genres musicaux. La musique leur servant d'alibi à d'autres pulsions qu'artistiques.
Je l'ai d'ailleurs expliqué il n'y a pas longtemps à Peres dans un autre fil où tu intervenais dans mon sens d'ailleurs à propos d'élèves, t'en souviens-tu ?
Etre dans les projos a un peu pour certains la même fonction/motivation que le prestige de l'uniforme à une autre époque, que oui ! Les nanas, le pognon ...
Si votre ramage se rapporte à votre plumage... ;o)

Yvap, roucouleur mais pas autruche.

PS: Des fois je me surprend moi-même quand j'cause comme ça ! ;o)


Tu parlais de Pierre Boulez dans la premiere partie de ton post, non?
En effet, je me souviens de tes interventions. Tu y etais encore beau, mon fils.

Je me souviens aussi de tes souvenirs de guerre, sur un autre post... ou la France profonde a du etre visitee dans ses cruex les plus caches.

Baba, lamentable guitariste classique qui terrorisait tout le monde au conversatoire...


Au fait, puisque Tool passe sur MTV 2 tu connais Black Ryders Motorcycle Club?

Ces jeunes ont vraiment du talent.
Baba, a l'oreille fine...


Bonne question yvap "Est-ce qu'on est en droit d'attribuer de l'intelligence à un interrupteur ?"
Et à deux interrupteurs ? A trois ? A un ordinateur ?
Je cite : "La plante est purement passive, n'a aucun plan"
Ca c'est sûr qu'elle a aucun plan ! je parie qu'elle fait que sortir des variantes, et qu'elle se plante à tous les coups dans les positions fermées.
Finalement, tout le monde est intelligent ou personne ne l'est ?

elkine, adaptable (quand même!)
A propos, ami chien si tu nous lis, ne le prends pas mal, mais c'est vrai que n'importe quel Armstrong te confirmera que les humains sont pas si cons qu'ils en ont l'air.


Mon Colley, qui me pratique depuis un certain temps deja, vient d'emettre un certain doute quant a la derniere intervention d'Elkine.
Mais c'est vrai aussi qu'elle est jalouse parce que son Baba va bientot sortir ce soir.


mon chat ne cesse de titiller les vulgaires pièces de bois et de piétiner l'échiquier dédaigneusement. Ce jeu d'échecs-là il s'en fiche royalement dans la mesure où j'oublie de le caresser en guise de récompense. Il n'y comprend alors rien car sa patte féline est pourtant particulièrement habile à faire chuter ce que nous autres bougres appelons pions cavaliers et fous. Emile, humain, trop humain


ins597, le
Question passionnante, Yoda Evidemment le débat sur l'intelligence animale est sans doute trop vaste pour être abordé ici. Je me limiterai donc à la question bien spécifique que tu poses concernant l'aptitude au jeu des animaux. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà étudié sérieusement la question ; je pense que oui, mais je manque de références. Mais tout le monde se souvient de cet extraordinaire reportage sur les singes bonobos qui est passé plusieurs fois sur différentes chaînes.

On y voit, entre autres exploits, Kanzi, l'"Einstein des bonobos" comme on l'a surnommé ( ou "surnommée" car je crois que c'est une femelle" ) jouer à "pacman" sur un ordinateur. On la voit devenir rapidement imbattable à ce jeu et pulvériser les meilleurs scores réalisés par des humains. Bien sûr, "pacman" est un jeu très simpliste, qui nécessite avant tout une grande dextérité manuelle, et qui a peu de choses à voir avec les échecs. Mais, si je me souviens bien, il nécessite tout de même des rudiments de stratégie : je crois que, dans le circuit, il faut ingurgiter des vitamines, fuir ou dégommer des fantômes, ou des trucs comme ça. C'est-à-dire qu'il y a des choses à éviter, des choses à rechercher, et un objectif à atteindre. Ca m'avait époustouflé à l'époque de voir cette guenon s'exciter sur son joystick et exulter de joie dès qu'elle réussissait à passer au tableau suivant.
Je m'étais promis de m'intéresser de plus près à la question, mais je ne l'ai jamais fait. Aussi ne me risquerais-je pas à tirer une conclusion à partir du seul cas que je connaisse d'un animal jouant à un jeu codifié, structuré et réglementé.
Connaissais-tu cet exemple ? Il y a un tas de sites qui en parlent. Tu n'as qu'à taper "bonobo" et "kanzi" sur google et tu verras.


un site parmi d'autres à visiter : "les cultures non-humaines", www.dauphinlibre.be/cultures.htm. Emile, 30 millions d'amis


atms, le
Un peu d'huile... Je reviens, si vous le permettez, sur ces phrases que babaorum a citées plus haut :
"Le plus grand problème pour l'analyse de toute forme d'intelligence animale est l'anthropomorphisme".
"Pourquoi l'animal devrait réfléchir comme l'homme pour être intelligent ?"

Pourtant Darwin a écrit :
"Chez les animaux supérieurs, les facultés mentales, quoique si différentes par le degré, sont néanmoins de même nature que celles de l'espèce humaine."
Et les tenants de la théorie computationnelle du cerveau vont jusqu'à calculer le QI des espèces animales, l'intelligence humaine n'ayant profité que de meilleures circonstances évolutives.

Alors l'idée de babaorum était-elle d'écrire " Attention, tout n'est pas comme on pourrait croire que c'est." OU "On ne peut placer sur le même plan l'homme et l'animal" ?

L'une de ces deux propositions est plus implicante que l'autre. ( mais bien sûr je ne rejette pas une autre interprétation, une "troisième voie" qui m'aurait échappé ).


atms, le
...sur le feu. Pardonne-moi, yvap, mais je trouve que tu verses, comme souvent, dans l'argument d'intimidation envers les formuleurs d'hypothèses.

Si Yoda veut poser des questions, proposer des pistes et éventuellement se montrer imprécis ( j'ai bien dit "éventuellement" ), ce n'est peut-être pas la peine de se lancer dans des commentaires fortement condescendants qui font ton miel ( mille fleurs ). Je ne veux pas refaire le coup de l'indignation contre les étouffeurs de dialogue qui se présentent aux débatteurs comme les gardiens du temple scientifique, mais ne t'acharne pas sur les imprécisions ( on pourrait discuter, comme l'a fait elkine, de l'attribution du mot "intelligence" à la technique des plantes carnivores ) pour jeter le discrédit entier sur le fonds de la pensée du petit Jedi.

Par ailleurs, tu sembles circonscrire l'utilisation de "l'intentionnalité" au seul genre humain. Même question que précédemment :
"L'homme et l'animal ne sont donc pas de même nature ?"


Tout est dans la méthode L'expérience s'appliquerait uniquement a un primate évolué.
Choisissez le spécimen le plus doué pour l'apprentissage, le plus patient et le plus docile.
Sur un échiquier de 4 x 4 cases, disposez 4 pions noirs et 4 pions blancs, face a face.
Par un systeme de sanctions positives/négatives, apprenez lui la marche du pion, la prise, et par une sanction positive suprême, l'objectif a atteindre : la 4ieme rangée pour les blancs et la premiere pour les noirs.
Apres plusieurs parties de ce types, et jusqu a ce que la bête acquiert entierement bien la notion de déplacement structuré, de gain de matériel, et de partie limitée par la réalisation d'un objectif, introduisez un fou pour chaque camp, répétez le systeme des sanctions.
Postez en observation un autre primate, ou plusieurs, ou cas au l'autre viendrait a crever.
Presque sûr qu'au bout de quelques années, et en suivant une méthode progressive, votre brave bête saura jouer aux échecs.
Subjugué je suis encore apres avoir eu connaissance des techniques (attraction, écart, attaque a la découverte, piege inspiré...) du renard pour chasser et nourrir ses petits, mais pour des raisons de sécurité, a éviter de coyottoyer.


Maintenant... je doute que même le plus doué des surdoués des primates puisse un jour battre un humain, quoique ca dépend de la force de l'humain...



99% des humains ! Et facilement...
Il suffit d'entraîner le primate à reproduire les coups apparaissant sur le tasc board à diodes rouges sur l'échiquier d'à côté où il joue contre un humain.
Cela prouvera la forme d'intelligence qu'il a, pour employer l'expression du dernier numéro d'EE.
Pascal


Message perso "hlecter", peux-tu me contacter par mail à villalba@notzai.com même en restant anonyme.
J'ai un travail pour toi qui devrait t'intéresser.
Pascal


J'en connais qui jouent comme des animaux, et qui arrivent quand même à en gangner une de loin en loin (de très loin en très très loin). CQFD, non ?


atms, il me semble avoir vu une question jetee a la sagacite babaorumesque.
La je me reveille, ensuite j'amene un copain a l'aeroport, ensuite je mange, apres j'appelle ma nouvelle belle et ensuite je te reponds.

Mais apres une nuit comme ca, j'avoue que ce genre de problemes m'atteint assez peu.
Et comme dirait le barde d'Astaffort, il y a vraiment des femmes qui savent vous rendre animal.

Baba, qui a appris 2 ou 3 choses cette nuit...


atms, le
Je dois reconnaître... ...que tout ça commence à devenir un peu philosophique, et je sais les risques que je prends sur un tel terrain avec toi. On va bien voir si l'homme qui a appris à réfléchir par lui-même va s'en sortir sans trop rhétoriser.

J'attends aussi une réponse d'yvap, qui a dû me voir venir avec mes gros sabots spirituels. Je parlais de jeter de l'huile sur le feu, mais, réflexion faite, ayant tourné sept fois mon clavier dans ma bouche, je me dis qu'il n'y avait peut-être qu'amicale taquinerie là où j'ai relevé de la condescendance. Auquel cas, s'il n'y a pas eu de feu, yvap pourrait garder mon huile pour sa cuisine. Ca aurait au moins servi à ça.


ins174, le
Bon, j'm'y colle ! ... Atms, sur la forme :
Je serais coupable d'argument d'intimidation ? Allons bon !
Précisons puisque c'est nécessaire : Nous venons d'entamer grâce à Yoda une discussion sur un sujet passionnant, sensible, MAIS scientifique ET philosophique. Désolé, mais dans ces deux domaines l'imprécision n'est pas admissible, sous peine de ruiner la réflexion en cours, et lui faire la chasse n'a jamais eu pour moi comme but de "... jeter le discrédit entier sur le fonds de la pensée du petit Jedi." ni de qui que ce soit d'ailleurs. Au contraire cette chasse à l'imprécision est elle seule garante de la tenue des propos et du contôle de pertinence des arguments. Elle seule permet d'éviter les amalgames abusifs et donc les dérives et fausses interprétations inévitables lorsqu'on perd de vue le domaine de pertinence des arguments utilisés. J'attends de mes interlocuteurs qu'ils usent à mon égard de la même exigence, certains ne s'en privent d'ailleurs pas (coucou Nicolas et Peres ! entre autres).
Je n'ai strictement rien contre les formuleurs d'hypothèses, au contraire j'en suis friant, étant d'une curiosité maladive, seulement les hypothèses doivent s'appuyer sur des arguments solides et/ou des tests expérimentaux sérieux et fiables, sinon nous versons dans la pseudo-science de pacotille où toutes les dérives mystico-baba-cool attardées post 68 font leur lit. Ceci dit, j'adore aussi la science-fiction, les délires qu'elle permet, de par sa possibilité précisément de s'abstenir de la rigueur de la vraie science, mais en pleine conscience qu'il s'agit de fiction ! Pas d'amalgame !
Il n'y a ni acharnement ni désir de discréditer dans ma démarche, simplement exigence de clarté, amour de la vérité. Tu remarqueras que je m'en suis pris strictement aux arguments et non à la question de fond de Yoda. Celle-ci est fichtrement intéressante et ce "fond" on va s'en occuper plus bas.
Si certains sont intimidés par cette exigence de clarté et le refus de pratiquer des amalgames infondés, trouvent condescendante cette attitude, c'est leur problème.

Quant à ma tendance à pratiquer la dérision, que je ne nie pas et même revendique, c'est mon style, je ne pense pas l'avoir jamais utilisée pour attaque personnelle, et concernant Yoda je peux te dire de source sûre (lui-même !), que non seulement il aime, mais en redemande !
Maintenant passons au fond.

Sur le fond :
La question posée par Yoda est l'exemple type de la question "à tiroirs", ce qui émoustille beaucoup d'entre nous ( je pense en particulier à notre décortiqueur en chef Peres). Essayons déjà de faire la liste des tiroirs.

Intelligence : Aïe ! ça commence mal ! Parce que comme concept flou et plus que délicat à définir autant quà manier, celui-là fait partie des plus coriaces. Comportant lui-même de multiples tiroirs.
Tout d'abord faudrait se mettre d'accord sur les paramètres cognitifs devant être présents pour qu'on soit autorisé à parler d'intelligence.
Ensuite quels sont les paramètres nécessaires pour pratiquer les échecs ? Ils sont indéniablement nécessaires pour définir l'intelligence mais sont-ils suffisants ? Conséquence : Peut-on jouer aux échecs sans être intelligent ? Il semblerait que oui puisque Fritz & Co le font plutôt pas mal, et pourtant jusqu'à preuve du contraire on ne les a jamais vu d'eux-mêmes nous parler d'autre chose que d'échecs.
Si on parle de l'intelligence humaine, on sait à peu près tous de quoi il s'agit la pratiquant quotidiennement, enfin certains, et sans ambiguité elle est parfaitement adaptée à la pratique de ce jeu. Pour l'animal, ça se corse !
Peut-on comparer les divers types/niveaux d'intelligence des exemples donnés par Yoda ? : "...dauphin, singe, perroquet, caniche, abeille, fourmi..." .
Ces divers niveaux/types d'intelligence sont-ils équivalents ? Manifestement non. Donc introduction du concept de "clôture cognitive". Citation : " Les araignées ne peuvent pas contempler le concept de pêcher, les oiseaux (dont certains sont d'excellents pêcheurs) ne sont pas capables de penser à la démocratie. Ce qui est inaccessible au chien ou au dauphin peut être immédiatement saisi par le chimpanzé qui à son tour sera cognitivement fermé à certains domaines auxquels nous autres humains n'avons aucune peine à penser. Chomsky et consorts posent une question rhétorique : qu'est-ce qui nous fait penser que nous sommes différents ? N'est-on pas voué à poser des limites strictes à ce que l'Homo Sapiens peut concevoir ?". ( Opus cité p.438, voir plus bas) Hi hi ! Nouveau tiroir !

Les chimpanzés : Régicide a parfaitement raison d'indiquer les capacités étonnantes des chimpanzés, en particulier les bonobos, tout à fait capables de pratiquer de nombreuses activités souvent complexes avec comme il souligne des rudiments de stratégie. Il est évident qu'ils possèdent de plus des structures culturelles, pratiquent l'apprentissage et la transmission de connaissances. Sur ce sujet voir "La culture des chimpanzés", Pour la Science n° 281, Mars 2001.
Maintenant la question subsidiaire : Toutes ces activités pratiquées par les chimpanzés ont des conséquences immédiates, font partie de leur environnement quotidien, que ce soit en liberté ou en laboratoire. Mais pour des activités n'ayant pas de conséquences immédiates (comme il est nécessaire aux échecs, un plan , une stratégie à long terme, dont on ne peut qu'imaginer des conséquences probables) qu'en est-il ? Exemple : pourquoi ne trouve-t'on pas de chimpanzés assis autour d'un feu de camp dans la nature ? Ils adorent fixer des yeux les flammes, tout comme nous, mais les spécialistes doutent fortement qu'on puisse se fier à eux pour en entretenir un , même en les entraînant à cela.
Il apparaîtrait ici une "clôture cognitive" qui serait d'autre part et certainement liée à l'absence de langage, nécessaire pour formuler et transmettre les informations et les objectifs. Voir opus cité p 425 et suivantes traitant précisément de ce sujet.
Donc nous serions obligés de parler de l'appariton et du rôle du langage, nouveau tiroir !
Ces données mettent un sérieux bémol à l'intervention de Cheikh_mat, ce n'est pas qu'une question de méthode, encore faudrait-il que le matériau sur lequel doit agir la méthode, puisse réellement être réceptif à celle-ci. Dans le cas qui nous occupe, il apparaîtrait que non. Autant pisser dans un violon.

Ce qui aurait tendance a nous suggérer que la question que pose atms à baba : Alors l'idée de babaorum était-elle d'écrire " Attention, tout n'est pas comme on pourrait croire que c'est." OU "On ne peut placer sur le même plan l'homme et l'animal" ? a comme réponse en réalité : les deux mon capitaine ! La troisème voie !
Car effectivement tout n'est pas comme on pourrait croire ET on ne peut placer l'homme et l'animal sur le même plan, à cause du langage et de toutes les conséquences qui en découlent. Je ne peux développer ici, trop touffu et complexe. encore une fois renvoi à l'opus cité.

Intentionnalité : Cher atms, non je ne circonscris pas l'intentionnalité au seul Homo Sapiens. Bien sûr que les animaux et à divers degrés possèdent de l'intentionnalité, suffit de vivre avec un chat pour le savoir !
Mais par exemple, puisque tu as soulevé le problème des sociétés d'insectes, de quelle sorte d'intentionnalité s'agit-il concernant une ruche ou une termitière ? Nous avons bien l'impression nous humains contemplant le résultat de leurs activités d'un "plan", d'un "dessein" présidant à ces activités, et ce parce que nous sommes habitués à penser en termes "d'analyse rétrograde" (hi hi ! pas fait exprès!) ou de "rétro-ingénierie", à disséquer les choses pour comprendre comment ça marche, et à appliquer ce raisonnements sur des productions venant effectivement de cerveaux dont nous savons qu'ils possèdent et utilisent l'intentionnalité , tout simplement parce que ce sont les nôtres.
Il nous est très difficile de concevoir que des systèmes, des organisations purement algorithmiques, donc à fonctionnement aveugle et sans but, puissent produire des choses apparemment si élaborées et complexes. Et pourtant c'est ce que fait la Nature sur Terre depuis 4 000 000 d'années. Encore et toujours voir opus cité.

elkine : réponses à tes questions pertinentes ICI , , et PAR Là . Tu devrais y trouver ton bonheur, mais prends chips et boissons !

Yvap, je vous en ferai pas un comme ça tous les jours, de post !

PS : Opus cité : "Darwin est-il dangereux ?" de Daniel C. Dennett, Ed. Odile Jacob. ça c'est de la philo !


ins174, le
Trop tard cher spiritualiste ! ... à table ! hi hi !

Amicalement et bon appétit !


ins174, le
Et t'as intérêt à aimer ça ! ... ça a mijoté pendant 3 heures, à feu doux avec petits oignons, aromates et amour !
J'allais pas le mettre à la poubelle parce que t'as pas d'appétit, m'enfin !


Ca va pas non de taper des posts comme ca???

Bon, ma copine veut son baba, ca va donc retarder les reponses.

Baba, busy today...


spiritualiste, spiritualiste, tu vois des fantômes un peu partout, Yvap, non ?o)


Réf Yvap, la plante carnivore du Web! Mon cher Yvap, je vais essayer de te démontrer ICI et MAINTENANT que tu fonctionnes ni plus ni moins comme la plante carnivore que tu snobes plus haut.

PHASE 1: LE REPERAGE
Tu te proménes sur le Web.

PHASE 2: LA CIBLE
Tu choisis ta proie, un petit jeune le plus souvent: orthographe hésitante, affirmation imprécise...

PHASE 3: L'ATTAQUE
Yvap engage le combat et, telle une araignée, tisse son réseau afin de dévorer le jeunot. Le menu est simple et parfaitement systématisé.
- Entrée: Indignation, "M'ennnnnnnfin mon ptit père tu déconnes......., c'est pas comme ca que ca marche......."
- Plat principal: Baratin incompréhensible, charabia interminable, peu importe le contenu pourvu que ca mousse! et peu importe ce que je dis du moment que je parle!
- Dessert: Persiflages, moqueries, sarcasmes et l'affaire est dans le sac.
- Le tout soupoudré à la sauce PAO

Si le gamin n'a pas sa dose, tu envoies tes 1001 pseudos (Hi to Otto) à la rescousse... et là, le gamin passe à la trappe! Via la caisse ou l'addition est non pas salée mais corsée!

Impressionnant!
J'ajouterai que la mécanique est parfaitement huilée et rodée.

Alors Mister Yvap, gardien du temple, qui fonctionne comme un interrupteur ??


Réf Régicide Comme toi, j'ai été particulièrement impressionné par ce doncumentaire.
Je me suis dit que le Bonobo devait jouer a PACMAN en utilisant son intelligence animale: réflexe, dexterité, vitesse, vision...
Cet intelligence, il pourrait l'utiliser aux Echecs... Certes, il ne penserait pas comme un GM: plan, coups candidats etc... mais jouerait à l'instinct, essayant de mater le roi de l'humain grace à sa vision en maniant les pièces comme un prince, térrrrrrriblement efficace...


1001 Pseudos? Je ne lui en connais qu'un, Otto, mais il ne se cache pas d'avoir crée cet avatar, pour satisfaire sa schizophrénie latente, faire des jeux de mots, concurrencer ElCave, etc...
Plat principal: ah, non, c'est pas illisible, ni charabiesque, et ça mousse rarement, bien que cela soit souvent pétillant! Mais ça demande il est vrai un effort de lecture.
Même le 2 est pas applicable, à moins que Perestroika soit un petit jeune à l'orthographe hésitante (oui, à la limite, mais lui-même dit que ce qui compte, c'est le contenu) et à l'affirmation imprécise (alors là, c'est sûrement pas le bon adjectif.)
Yvap Ta nouvelle attaque des chimpanzés et Bonobo appelle évidemment une réponse de ma part, que malheureusement mon actualité professionnelle m'oblige à pas envisager avant "aprés les fêtes" t'as de la chance!


mdr pour les derniers posts 


"Le verbiage à l'instar d'Yvap et de son cousin germain"! Mais monsieur, dans la profondeur de fûtaies reculées, l'être de bon goût trouve à profusion le calme et la sérennité nécessaires à l'accomplissement des grandes idées et à la découverte de nouveaux territoires intellectuels! Que le formulation de telles acmées de la pensée nécessite, pour atteindre le commun entendement, un vocabulaire précis et approprié, ne pourrait être confondu avec la production à la chaine de gazouillis oiseux, comme vous semblez le laisser entendre...
Mais je sais que vous ne manquez pas non plus de richesse conceptuelle, et que vous conviendrez avec moi, que là où le tout-venant verra du verbiage, l'homme à aspiration élevée saura reconnaitre la marque des génies créateurs.
Amicalement, antimacho


MAIS Cher Yvap, lorsque j'écris que tout est question de méthode, je sous-entend que le matériau est viable.
La mauvaise interprétation des mes propos est indigne du précisionniste aurgumentatif que tu es.
Par ailleurs, n'étant pas darwiniste, et tu le sais bien, j'affirme néanmoins que l'habileté échiquéenne chez les primates est possible, et ce pour une raison bien simple a saisir :
Le comportement animal, bien que moins évolué que celui des êtres humains, laisse entrevoir une certaine forme d'intelligence susceptible de se développer sur le temps, en fonction des contraintes du milieu dans lequel ceux-ci évoluent.
A partir du moment ou les parametres environnementaux sont transformés, l'exigence d'adaptabilité devient une condition incoutournable pour la survie de l'espece en question. Comme cela a été le cas pour toute forme de vie depuis les premiere cellules.
Quant au langage, qui je le rappelle est un mode de transmission de l'information, la différence entre l'homme et l'animal réside dans sa fonction symbolique. Les animaux ont aussi un langage codifié et structuré selon le but de la communication.
Donc le langage n'est pas absent comme tu le prétends dans ton post fluvial mais cependant fort intéressant.
Je trouve légerement prétentieux de la part des hommes de considérer toute espece hormis la sienne comme incapable d'évoluer par l'apprentissage forcé ou naturel, et si clôture cognitive existe, la cause n'est pas une mystérieuse incapacité a telle ou telle activité, mais bien une question de structure et de taille de l'organe de "pensée".
La conception pseudo-spiritualiste qui se développe souvent chez les individu dont les pensées poussent en friches dans son cerveau sans qu'un examen préalable a toute affirmation ne soit pris en compte est un phénomene qui a pour effet inverse de les rendent braves bêtes. En parlant de limites, comme disait Einstein, une des choses qui n'en a pas est la bêtise humaine.
Par contre, si je pense qu'un animal est capable de réaliser certaines activités qu'on considerent propres a l'hommes, je ne leur accorde pas une conscience semblable a celle de celui-ci. Alors que l'homme jouera aux echecs pour se détendre tout en sachant que cette acvtivité a une vertu structurante pour la pensée, et est aussi une facon de developper ses facultés mnémoniques, etc, l'animal ne jouera lui que s'il recoit pour son activité un bien satisfaisant directement ses plusions naturelles.
De grâce, que cette prétendue troisieme voie ne soit pas un pretexte a dire tout et n'importe quoi !

heu...c'est pas du phagocytage hein ! J'espere que ce ne sera pas pris comme tel.




atms, le
L'homme, l'animal, tout ça... Le livre que cite yvap me rappelle vaguement quelque chose ; mais, n'ayant pas réussi à mettre la main sur l'opus, je me suis rabattu sur "Comment fonctionne l'esprit", de Steven Pinker ( pinker than anybody, oserais-je dire ), chez Odile Jacob.

Je serai bref,
Car je place la concision
Dans le champ de mes ambitions,
Et ne vise pas l'aleph.

(Pour les profanes, aleph, lettre de l'alphabet hébraïque, est le nom générique donné par les mathématiciens aux différentes formes d'infini )

Page 144 de l'ouvrage :
"Pour beaucoup le critère de la conscience c'est qu'un animal reconnaisse dans le miroir sa propre image et pas celle d'un autre. Selon ce critère, le petit singe, le jeune chimpanzé, le vieux chimpanzé, l'éléphant et le petit enfant humain sont inconscients.

Les seuls animaux conscients sont le gorille, l'orang-outang, le chimpanzé dans la fleur de l'âge et, d'après Skinner et son étudiant Robert Epstein, le pigeon bien entraîné. D'autres sont encore plus restrictifs que Gould [ qui attribue la conscience à la seule espèce humaine, Nd atms ] : même les êtres humains ne sont pas tous conscients. Julian Jaynes affirmait que la conscience est une invention récente. Les gens des civilisations les plus anciennes, y compris les Grecs du temps d'Homère et les Hébreux de l'Ancien Testament, étaient inconscients.

DENNETT s'associe à cette affirmation ; il pense que la conscience "est en grande partie un produit de l'évolution culturelle qui est accordé au cerveau au terme d'un entraînement précoce" et qu'elle est "un énorme complexe de mèmes", le mème étant le terme que Dawkins emploie pour désigner un trait de culture contagieux, comme une chanson publicitaire lancinante ou la dernière mode qui fait fureur."

Questions : ceux qui ont lu Dennett peuvent-ils certifier que l'extrait ne dévoie pas sa pensée ?
Sont-ils d'accord avec cette prise de position ?
Ne craignent-ils pas que par ce genre de déclarations Dennett passe pour un charlot auprès d'esprits mal intentionnés ?

Intentionnalité : puisqu'il faut faire attention au sens des mots ( ce doit être une nouvelle mode ), je reformule ma question.
Les hommes sont-ils les seuls à donner du sens aux choses ?

Concernant Yoda, je me demande si yvap ne le prend pas pour un chercheur publiant ses résultats dans une revue scientifique. Dans ce cas-là, il serait effectivement préférable d'avancer des arguments solides et/ou des tests expérimentaux sérieux et fiables. Mais je ne vois ici qu'un forum. Bon, je me trompe peut-être en n'étant pas aussi exigeant que d'autres, mais si j'avais attendu d'avoir des avancées scientifiques à présenter, vous n'auriez pu contempler ma prose d'aussi près.( ce qui aurait été dommage, de mon point de vue en tout cas ).

Tout cela ressemble peut-être à du pinaillage, mais je conclurai cette intervention par une célèbre citation-provocation de René Thom :

"Tout ce qui est rigoureux est insignifiant."


Réf Atms Héhé... Le méchant crapeau ne mate pas la gentille colombe


atms, le
Je précise... ...au cas où, que René Thom est un des plus grands mathématiciens du siècle ( ce n'est pas mon boulanger ).

Avec ma manie de croire que tout le monde devrait savoir ce que je sais, j'oublie des précisions conceptuelles, comme la fois où j'avais eu le malheur d'évoquer les nombres transcendants ( dans un contexte de discussion philosophique, il y avait eu méprise regrettable ).


j***842, le
Coucou! C'est moi donc je suis! Pour l'histoire du vieux chimpanze dont fait allusion atms, j'ai un doute: ne se serait-il pas debarasse de tout le poids et de la soufrance generes pas le "moi" (on dit etat de "non-moi", le genre de truc qui fait fremir les psychologues et les phylosophes occidentaux)? Ne se serait-il pas eveille? Depassant en meme temps toutes les chimeres auxquelles nos modes de vie et surtout de pensees nous enchainent? :-)


El cave, le
Je n'ai pas lu les questions suivantes, qui sont sans doute plus complexes, mais c'est dans Jesse James que Jolly Jumper (qui joue lentement) et Lucky Luke en découdent aux échecs. Et de mémoire, le cow-boy domine plutôt que l'inverse bien que le résultat définitif ne soit pas donné.
El cave, documentaliste amateur


El cave, le
décousent, bien sûr ... j'ai de gros doigts, ce matin lol.


En effet, elcave, Jolly Jumper fut perdant, bien qu'il n'eut jamais perdu le moindre cavalier de memoire d'hommes...

Par contre, le plus beau plus haut est que l'on peut dater l'apparition de la conscience a... l'invention du miroir.

Baba, humble devant tant de savoir...


En effet, elcave, Jolly Jumper fut perdant, bien qu'il n'eut jamais perdu le moindre cavalier de memoire d'hommes...

Par contre, le plus beau plus haut est que l'on peut dater l'apparition de la conscience a... l'invention du miroir.

Baba, humble devant tant de savoir...


Desole. 


Tres malhabile de la part d'atms, j'en conviens 


Quelqu'un sait-il où on peut télécharger une base des parties de Jolly Jumper ?


y'a rien sur le site de Dargaud Editions...


30 millions d'amis ? 


dans la série des bd Tintin joue aux échecs contre le capitaine Haddock ;o)). (Je ne sais plus dans quel épisode, je ne connais pas le résultat)


atms, le
Malhabile et boule Je n'ai fait que citer un ouvrage défendant les conceptions dites computationnelles du cerveau, sans m'en réclamer. Je dirais plutôt que je ne m'en réclame pas du tout. Osons une généralisation de langage mathématique, ma citation était une tentative de preuve par l'absurde. Qui ne prouve d'ailleurs strictement rien.

Vous n'avez peut-être pas tort de rigoler de tout ça, mais dans ces domaines on ne se contente pas de discours académico-stériles. Les implications éthiques sont fortes, et à l'heure où l'on parle tant des limites à respecter dans les recherches sur l'homme ( notamment les manipulations génétiques et autres tentatives de clonage ), il est bon de rappeler que nous n'avons pas affaire à des fous, mais à des scientifiques qui utilisent leurs résultats intermédiaires pour poursuivre et justifier des expérimentations moralement inacceptables.

Comme je lis aussi des BD, je crois me rappeler que Tintin joue face à Haddock au début de "Tintin au Tibet" ; Haddock réfléchit à un sacrifice profond lui permettant une attaque sur le roi, mais Tintin s'est endormi et interrompt la partie en surréagissant à un cauchemar ; le reporter avait joué auparavant face au général Alcazar dans "L'oreille cassée".

Signalons aussi les plus récentes "Formidables aventures de Lapinot" ( non, non, ce n'est pas une blague, d'ailleurs Lapinot aurait bien le style à venir discuter sur ce forum ), et les redoutables interventions du copain Richard mettant en garde contre des coups spéciaux du Roi.


ins174, le
Retour du marché : Réponses dans l'ordre d'apparition :

Emile :
Spiritualiste : Rassure-toi ! je n'ai pas d'ascendance écossaise. Petite plaisanterie privée, amicale et récurrente entre atms et moi-même. (J'attends aussi une réponse d'yvap, qui a dû me voir venir avec mes gros sabots spirituels.)

Yoda :
Réf Yvap, la plante carnivore du Web! : Rien à rajouter à ce que te réponds antimacho un peu plus bas, que je remercie au passage de rétablir ce qui n'est que la stricte vérité.
Si !, juste une chose, je te conseille d'aller voir sur les liens que je donnais plus haut à elkine, où tu pourras lire à ta surprise (peut-être) que justement je soutiens qu'à un certain niveau je (nous) fonctionne (ons) comme des interrupteurs. Maintenant, l'important comme dans la discussion qui nous occupe ici, est de ne pas confondre les niveaux de pertinence et de ne pas ainsi faire d'amalgames hâtifs (et tondu!). Confusion des niveaux et des genres ? C'est ça qui produit le charabia et la mousse !

Réf Régicide : Ah bon ? être "térrrrrrriblement efficace" aux échecs consisterait à manier les pièces simplement avec dextérité ? Et tu vois pas que t'as dit le contraire au début de la même phrase ? Qu'est-ce qui produit le charabia déjà ?

Cheikh_mat :
C'est déjà nettement plus consistant du côté méditerranéen que spatial.

Darwinisme : Bien entendu, toute espèce est susceptible d'évoluer, et l'adaptation fait partie du processus. Je suis d'accord pour penser qu'une espèce comme les bonobos pourrait évoluer vers une forme d'intelligence comparable (en performances, ce qui ne veut pas dire à l'identique ! hein ! pour les amalgameurs fous), mais nous parlons de l'état actuel de cette espèce que je sache. Alors ?
Tu me permettras en outre de te faire remarquer que je trouve pour le moins curieux de se prétendre d'une part non Darwiniste, et de décrire d'autre part immédiatement après comme allant de soi ce qui est la l'essence même de la théorie de l'évolution de Darwin.

Langage : Je n'ai jamais prétendu que le langage était absent chez les animaux ! C'est même tout le contraire.
M'enfin ! J'ai écrit quoi ? ceci : "...on ne peut placer l'homme et l'animal sur le même plan, à cause du langage et de toutes les conséquences qui en découlent. Je ne peux développer ici, trop touffu et complexe. encore une fois renvoi à l'opus cité.".
Essayons tout de même. C'est encore une question et de nature et de niveau ! Oserais-tu prétendre que les langages bonobos et humains sont comparables en nature et complexité ? Tout de même ! Le langage humain a une caractéristique primordiale que n'ont aucun autre langage animal à notre connaissance, celui d'être "articulé". Ce qui outre le fait de produire des sons ayant valeur de transmettre symboliquement des concepts (choses, idées, sentiments) a lui aussi la propriété d'être "articulé" dans son mode de fonctionnement. Comme le dit bien Dennett :
"...peut-être cela fait-il partie de ce que les chimpanzés et nous-mêmes recevons en partage d'un ancêtre commun. Mais même si les chimpanzés sont comme nous, équipés de façon innée comme des psychologues naturels, ne leur fait pas moins défaut une caractéristique cruciale que tous les psychologues naturels humains, qu'il s'agisse de la variété populaire ou de la variété professionnelle, ont en commun : ils ne parviennent jamais à comparer des notes. Ils ne se disputent jamais sur les attributions, et ne cherchent pas à connaître les raisons pour lesquelles les uns et les autres sont arrivés à telles ou telles conclusions. Pas étonnant que leur compréhension soit si limitée. La nôtre le serait aussi si nous devions la produire entièrement par nous-mêmes.
De quoi s'agit-il ? De la "culture" humaine qui fait que : "...nos cerveaux se rejoignent en effet en un seul et unique système cognitif qui écrase tous les autres.../...que chaque cerveau humain individuel, grâce à se liens intercommunicationnels, est le bénéficiaire des travaux cognitifs d'autrui d'une manière qui lui donne des pouvoirs sans précédents. Les cerveaux animaux tout nus ne font pas le poids face aux cerveaux lourdements armés que nous portons dans nos têtes." (Dennett, ibid)

Il ne s'agit pas de prétention vis à vis des animaux. La taille et la structure de l'organe conditionne réellement les capacités à telle ou telle activité.

Le problème de la conscience que tu soulèves est un problème connexe mais distinct, et je te suggère comme à Yoda de lire nos reflexions antérieures sur ce sujet dans les liens cités ci-dessus. Tu verras que la troisième voie dont parlait atms n'est certainement pas prétexte à dire n'importe quoi.

atms :
L'extrait est trompeur. Car ce n'est qu'un aspect du problème, même s'il est pertinent. Le réduire à cela est parfaitement injuste envers la profondeur et le sérieux de la réflexion de Dennett.
Les hommes ne sont peut-être et certainement pas les seuls à doner du sens aux choses, mais ce sont les seuls à pouvoir le transmettre, le partager, et le faire fructifier. C'est ce qui fait toute la différence.
Je ne prend ni Yoda ni qui que ce soit ici pour un chercheur, mais simplement pour des gens curieux et désirant se cultiver comme moi-même, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas chercheur professionnel qu'on ne peut avoir d'exigence de rigueur et de précision. Simplement désir de vérité.

Yvap, ça suffit pour aujourd'hui matin.


atms, le
Et j'oublie Rantanplan... ...dans sa série personnelle, qui devient subitement intelligent et joue aux échecs contre Averell ( couverture de l'album "Les cerveaux" ) ; c'est déjà un peu plus pour les enfants...


ins174, le
Bravo jsg ! ... Le chimpanzé bouddhiste zen, j'y avais pas pensé !
Qu'en pense Yoda ? ;o)


j***842, le
y 'en a au moins un qui me suit... Ou du moins qui a les notions prerequises pour le faire! Question d'environement probablement! ;-) Je met un 0 a tous les autres ;-)


Réf Atms Mon labo, c'est le bistro!
Madame Irma (ça ne s'invente pas), tenancière du seule petit bistro ouvert le dimanche de mon village, est aussi cartomancienne. Elle tire les cartes avec un CACATOES (veridique!), il s'agit d'un perroquet blanc à hupette jaune, perroquet qu'elle a elle-même élevé (je precise) et ramené lors d'un voyage d'Afrique.
Lui ayant expliqué ce week-end que je faisais des recherches sur l'intelligence animale avec des potes sur le web, dame Irma est OK pour me louer, à bon prix, la bête dimanche prochain et ce 24h! Pour participer à la recherche scientifique.
Sur le dernier echiquier de mon équipe de régionale, il y aura donc un CACATOES! J'ai une semaine pour former la bestiole à la compétition echiquéenne ainsi qu'une semaine pour prévenir le capitaine de l'équipe adversaire (je tairais son nom par déontologie, car il a l'habitude de surfer sur ce site).
J'attends vos conseils les plus avisés pour les DEUX PBS!!
Je précise que je dois rendre COCO (c'est son nom) en bon état.


Mossieur Yvap ! Relisez vous ! 


Et tout ce post pour ca Yoda??? Faire jouer ton cacatohoes contre Menetrier?????
Yvap a bien du passer des centaines d'heures a faire ses posts, a relire Dennett, a affuter ses arguments... pour ca???????

Ca va pas non?????
Il y a des gens qui travaillent ici, non MAIS!!!

Baba, hors de lui...


ins174, le
A part quelques fautes de frappe .... je vois pas à quoi tu peux faire allusion...Quoique ... effectivement ... oh !


ins174, le
Môssieur Cheikh_mat, vous êtes un pirate ... de post, pratiquant le détournement de sens !
Je plaide coupable "à l'insu de mon plein gré".


Vous vous comprenez j'espère ? :o)

Peres, de + en + frustré de pas avoir le temps de patauger avec vous


Tu dis bien, dans ton post concernant la forme et le fond de l'intervention d'atms que le langage est absent chez les chimpanzés, je cite : "Il apparait ici une cloture cognitive qui serait d'autre part et certainement liée a l'absence de langage, nécessaire.....", faudrait savoir !!
Par ailleurs, dans la question de Yoda, il n'est pas question de l'époque actuelle, mais bien d'un jour futur, ce qui est sensiblement différent, et permet donc d'émettre toute sorte d'hypotheses probables dans ce futur justement.
Je souligne aussi qu'il existe bel et bien une différence majeure entre le langage animal et le langage humain, que je situe dans la fonction symbolique propre a l'homme, absente chez les animaux, donc je n'oserais certainement pas prétendre qu'ils sont identiques, comme tu m'en accuses sournoisement.
Je confirme que la taille et la structure de l'organe de pensée ont un rôle dans l'aptitude a telle ou telle activité, mais si tu me relis bien, c'est effectivement ce que j'ai écris plus haut, aussi je n'ai pas bien saisis l'allusion a ce point, en ajoutant un "réellement" qui sous entend que je le disais sans le penser, ce n'est pas tres clair.
Quant au probleme de la conscience, j'admets qu'il est connexe, mais a mon sens c'est bien la que se situe le débat, et non sur la possibilité de jouer ou non aux échecs pour un animal
Si je devais donc reformuler la question, je la poserai de la facon suivante : Ou se trouve la différence entre un animal réalisant une activité cognitive imaginée par l'homme, et l'homme, réalisant la même activité ? Quelles sont les motivations respectives des deux especes, et quels sont les objectifs visés par ceux ci ?
Bon, autre point important selon moi : le darwinisme dans mon intervention. Darwin n'a pas inventé l'évolutionnisme. Il a mis en évidence, apres des années de recherche et d'observation qu'une forme de vie se developpe suivant des schémas structurels endogenes et suivant des conditions exogenes auxquelles elle est soumise. Je risque d'être taxé de prosélystisme si je dis que dans un certain livre saint apparu il y a plus de 1500 ans, il est dit que de l'eau naît toute vie, et que de la poussiere nous redeviendrons poussiere. Ces évidences d'aujourd hui s'accordent quelque part avec les propos de Darwin, et je puis donc dire et maintenir que je ne suis pas Darwiniste, sans pour autant rejetter l'ensemble des ses idées.
Sur le sens précis de ses mots, veilliez a ne pas brûler l'étape de l'analyse, en y voyant bien une explication de l'évolution de la vie sur terre, et des composantes qui la rende possible.
Voila, il me semble que tu as survolé un peu trop vite mon premier second texte et un peu oublié un des tiens Yvap.



atms, le
jsg Qu'est-ce qu'on peut rire avec toi ! Un tel esprit me submerge.
Mais, un de ces jours, essaie le premier degré, tu verras, c'est moins simple qu'il n'y paraît.

Par ailleurs, si quelqu'un ( peres, par exemple, faisons participer nos jeunes amis :o) ) veut réagir à la question des problèmes éthiques soulevés par votre serviteur, qu'il ne se gêne pas. C'est le jour où l'on prend les humains pour des cacatoès améliorés que l'on n'hésite plus à les traiter comme tels ( du moins, les plus faibles d'entre eux _ et vlan, mes origines religieuses se révèlent à nouveau ; dur d'en sortir ).


ins174, le
Bien ! on m'critique constructivement ... Cher Cheikh,
Tu as raison de me reprendre. J'ai voulu faire court (ne riez pas, c'est vrai!), je sous-entendais langage développé et efficient tel que le nôtre. Ce qui me paraissait évident et ne prêtant pas à confusion vu ce que je disais dans le paragraphe précédent. Comme quoi l'évidence ...
Je dis tout de même plus loin :" ... à cause du langage et de toutes les conséquences qui en découlent. Je ne peux développer ici, trop touffu et complexe." Ca me paraissait suffisamment clair. Je préciserai à l'avenir !

En ce qui concerne la question de Yoda, euh !... Moi j'ai vu celle-ci : "L'expérience a t-elle déja été tentée ? Ca ne me paraît pas désigner un jour futur, mais notre époque malgré le passé grammatical. ;o) De plus, je ne suis pas contre les hypothèses au contraire, mais il faut tout de même s'appuyer sur des connaissances réelles donc actuelles pour en formuler quelques unes ayant un soupçon de plausibilité, non ? Sinon on est dans la science-fiction, j'ai rien contre je l'ai déjà dit, mais justement si c'est le cas, qu'on le dise !

réellement : effectivement emploi maladroit de ce terme, merci de le relever. Je te concède que "concrètement" eut été plus approprié. Je voulais appuyer encore une fois sur le fait que certains ont tendance à oublier cette contingence et mélanger les niveaux de pertinence. Il n'y avait pas de sous-entendu à ton encontre.

Conscience : Assez d'accord avec ce que tu dis. Particulièrement sur le fait que ce n'est pas parce qu'une activité est réalisée qu'elle implique les mêmes motivations et objectifs que chez celui qui en est l'inventeur. Encore un risque d'amalgame trompeur.
Cela dit, le fil qui nous occupe ici est bien cerné, c'est la possibilité de jouer aux échecs pour un animal.. Je n'ai pas voulu lancer celui-ci sur la piste de la conscience car il a été abondamment traité dans d'autres articles dont je donne les liens plus haut à elkine.
Si l'on veut approfondir, il est évident que nous devons aborder ce thème, j'en suis bien d'accord.

Darwin : Bien sûr, Darwin n'était pas le premier à invoquer l'évolutionnisme, ce n'est pas là qu'est son mérite. Il est dans le fait qu'il a été le seul à proposer une théorie cohérente, soutenue par des preuves paléontologiques indiscutables et un raisonnement où n'intervient aucun "crochet céleste". Il est indépendant de "la signification" ou "du but" que l'on pourrait vouloir donner au monde. Cette théorie est dénuée de "pétition de principe", c'est ce qui fait sa valeur. C'est une théorie matérialiste, oui, par nécessité scientifique, car :
" ...il est tentant de considérer notre refus des pétitions de principe dans le cas présent comme une allégeance au matérialisme mécaniste, mais la priorité de ces postulats est claire... Le raisonnement est le suivant : la théorie matérialiste darwinienne peut ne pas être la seule théorie dénuée de pétitions de principe sur ces sujets, mais elle est une théorie de ce type, et c'est la seule que nous ayons, ce qui est une raison aussi bonne que possible pour épouser le matérialisme. " [Dennett p. 178]Désolé, mais sur ce point je serai très ferme, toute théorie se prétendant scientifique qui ferait intervenir une pétition de principe, un "crochet céleste", perd ipso-facto toute validité scientifique. On ne peut transiger là-dessus, pas question de se livrer à un "tennis intellectuel sans filet", soit le filet est levé et on peut discuter, soit il est abaissé et il n'y a pas de règles et c'est un jeu pour les poires.
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement où tu te dis non-darwinien tout en l'étant sans l'être, en invoquant une correspondance de textes qui ne prouve absolument rien, sinon la force poétique du Livre.
Sur ce point je serai ravi de discuter, mais en privé me paraît plus approprié, voir profil.

Je ne pense pas avoir survolé tes textes, et je te remercie d'avoir scruté aussi attentivement les miens.

Amicalement, Yvap.


j***842, le
atms Le premier degre ce n'est pas pour moi. N'y les phrases de 100 km de long. En ce moment je m'amuse a ecrire des trucs tres enieme degre pour voir s'il n'y a pas l'un ou l'autre gugus pour relever l'idee cache. Il semble que tu y etais presque... Pour ce qui est de Dieu, l'evolution et l'intelligence humaine, je trouve que c'est un joli patchwork. Dieu est en trop dans l'equation. L'idee qu'un etre tout puissant soit a l'origine du monde est pour moi rassurante mais alors qu'est-ce qu'il se prend les pieds dans le tapis pour en arriver a l'homme! Et pour quoi faire?


Yoda, Darwin, et les textes Yoda pose trois questions dans son article, je faisais référence a la seconde, qui elle implique le futur.
Darwin....je ne comprends pas pourquoi est ce que des extraits de textes ''sacrés'', fussent-ils de valeur scientifique, sont automatiquement rejettés ?? Au dela de la force poétique du livre en question, il existe dans celui-ci bon nombre d'explications tout aussi valables scientifiquement que n'importe quel autre traité de chimie, physique, etc....J'implore ceux qui ne l'ont pas lu de ne pas voir la quoique ce soit de mystico-fanatico-obtu ! Et c'est justement parceque Darwin propose une théorie strictement matérialiste que je ne suis pas son disciple. Par contre, certaines de ses observations et reflexions peuvent s'inscrire dans une pensée peut-être plus large, mais attribuant elle, en plus, une dimension spirituelle qui transcendante la matiere. M'enfin, comme tu dis, c'pas le lieu. Et c'est un sujet trop serieux pour que je le sois suffisament pour en parler sur un forme d'echecs.
Mais je suggere quand même de prendre du recul sur les idées communes concernant les livres sacrés, si certains passages semblent absurdes a quelques uns, beaucoup d'autres sont admissibles comme faits démontrables. Beaucoup de réserve sur la seule considération de la dimension poétique des livres.
Pour la lecture méticuleuse de tes textes, il va de soit que j'y mets une grande vigilance, parceque curieux et friand de tout écrit, fut il louffoque, drôle et léger, ou sérieux et bien bâtit.

C'est tres interessant, mais il me semble que l'on s'éloigne un peu du sujet, et c'est la un défaut que j'ai de parcourir des voies risquées et tortueuses. Il faudrait néanmoins avoir fréquement ce genre de questions sur ce forum, c'est stimulant et ne réduit pas le jeu a sa simple expression variantomanique et de rapport de force.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaamicalement, Cheikh


Va-t-on depasse les 300 posts? 


j***842, le
:-) A quel(s?) livre(s?) sacre(s?) fais-tu reference?


j***842, le
300 faciles! 


Ah l'intelligence, artificielle ou animale, n'a pas fini de nous faire parler, lire, penser, tapoter voire sourire... pour ne pas dire rire.


j***842, le
Tu parles de moi la? ;-) 


atms, le
Il parle de Cheikh_mat, yoda, yvap et atms quoique jsg par moments, volontairement ou pas, de temps en temps, oui, tout ça, pas nécessairement non plus m'enfin un peu, comme ça là, je dirais oui aussi.

Au fait, jsg, pour les longues phrases et l'orthographe, lis un peu de littérature, ça finira par venir.


atms, le
babaorum, je te trouve curieusement peu prolixe sur cette affaire. Dégoûté de tout ?


Mais non, il faut laisser l'Otto Graf aux bavards sans esprit... Des qu'ils n'ont plus rien a dire, ils sortent leurs talents talonnesques pour sauver ce qui peut l'etre.

C'est pour ca qu'ils survivent encore, c'est tres darwinnien en fait.
C'est qd meme bien fait la nature, ma bonne dame...

Baba, humble creatif devant le Createur...


Franchement, je trouve que ce debat a franchi le Rubicon, et en plus j'ai un papier sur le feu...


j***842, le
atms Lire de la litterature? Mais qu'est-ce que je fais ici alors?


Par contre, j'aimerais savoir comment il y a de ventriloques sur ce fil...


combien, bouuuh.. 


j***842, le
Bon d'accord! Des demain je me met a ecrire des trucs rasoirs.


j***842, le
Quand on parle pour ne rien dire ca compte aussi? 


atms, le
aussi 


atms, le
et même doublement, c'est le principe 


j***842, le
C'est baba tout crache ca! Des qu'un sujet lui echappe un peu, il l'assassine! Et il a raison en plus... Ce qu'il est fort!


j***842, le
pansiloque? 


ins174, le
Bon, personne n'a relevé ... la phrase ambigüe que j'ai sortie de mon chapeau à l'insu de mon plein gré ? Je croyais qu'un des bavards l'avait vue pourtant, finalement non.

Suis déçu ! Je pensais que vous alliez vous jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé.


j***842, le
Tu nous donne une seconde chance la! 


ins174, le
Ben, suis magnanime ... comme Anna.


ins174, le
Bon, celui qui croit avoir trouvé ... me l'envoie par mail, voir profil.
Ne pas dévoiler l'objet, please.


ins174, le
pour jsg, suis online ! 


j***842, le
Je suis sur que tu fais ca pour babaorum. Tiens je viens d'avoir une crise d'intelligence, je comprend enfin le sens de son pseudo: une lumiere dans la nuit!


j***842, le
J'ai un probleme avec le online :-( 


ins174, le
ça marche pas ? 


Eh, les enfants, j'essaie de bosser moi... 


ins174, le
Cheikh, euh .... Là je suis plutôt dans l'expectative après ce que tu viens d'écrire. Si des extraits des livres sacrés avaient une valeur scientifique, je crois que ça se saurait.
S'ils sont systématiquements rejetés, n'est-ce pas plutôt parce qu'ils n'en ont pas ? Parce qu'ils ne correspondent pas aux critères scientifiques ?
Tu me paraît faire une confusion des genres.
Le sujet est effectivement sérieux. Ecris-moi que je puisse avoir ton mail et te répondre.


ins174, le
Rigolo, jsg ce que tu viens de dire ... "Lumière dans la nuit" est le titre d'une revue spécialisée sur les OVNIs !

Baba-E.T même conbat ? ;o)))


Allez, qui a ecoute les communications radios d'Armstrong sur la lune?

"There are plenty of them here!!" fut le premier message, mais la version officielle a remplce ceci par un long silence.

Alors... Fox Mulder avait-il raison? Scully est-elle si bonne que cela sous l'homme? Le cacatoes de Yoda va-t-il mettre une tole a Menetrier?
Au temps de questions qui devraient nous permettre de depasser les 300 posts sans probleme.

Baba, qui en sait long...


Pour commencer le debat sur Gillian Anderson, j'ai un copain a Berkeley qui connait un type qui a monte la sus-nommee actrice... et il parait qu'elle est un peu coincee dans certaines variantes exotiques...

Comme quoi, en lisant FE vous entrez un peu dans les endroits secrets des Dieux...

Baba, paparazzi free-lance...


Elle ne vous plait G. Anderson, ou quoi?? 


ins677, le
Nan... T'as rien sur Denise Richards plutôt ? En parlant cinéma, je viens de voir "Requiem For a Dream"... c'est normal qu'on se sente bizarre après ?


""Lumière dans la nuit" est le titre d'une revue spécialisée sur les OVNIs !" Je vois qu'yvap est un connaisseur...je suis meme abonné à cette revue,pour le moins artisanale mais amusante !


En ce qui concerne... Gilian Anderson,elle a du charme et des gros seins...je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher ! -)


NON jouer aux échecs n'est pas le privilège de l'espèce humaine. Moi-même je joue aux echecs. Afin de rassurer tous les non-humains qui lisent cette rubrique et aiment le jeu d'echecs. Je vous rassure vous n'êtes pas les seuls.Marny


Miaouuu ! 


Ref. Babaorum Les communications d'Armstrong ? Tu es au courant j'espère :
La vraie version et ce qui a été effacé est "bonne chance Monsieur Gorsky !" prononcé par Armstrong.


??? et ça veut dire quoi cette phrase "bonne chance Monsieur Gorsky?"Coco,qui n'a rien compris sur le coup...


C'était codé Coco j'étais avec Mr Gorsky ce jour là et on a trés bien compris...


Comme je n'aime pas rester sans savoir... j'ai fait une recherche avec Copernic et voici l'explication de la phrase d'Armstrong,finalement elle va bien avec le reste du topic -)"Le 20 juin 1969, en tant que commandant du module lunaire Apollo 11, Neil Armstrong fût la première personne à poser le pied sur la lune. Ses premiers mots, "un petit pas pour moi, un bond de géant pour l'humanité", ont été retransmis à la télévision et entendus par des millions de gens. Mais juste avant de retourner dans le module, il prononça également ces paroles énigmatiques : "Bonne chance, monsieur Gorsky".Beaucoup de personnes à la NASA ont pensé qu'il s'agissait là d'une petite remarque concernant un quelconque cosmonaute soviétique rival. Cependant, après vérification, il s'avéra qu'il n'existait aucun Gorsky, aussi bien dans le programme spatial russe que dans l'américain. Durant de longues années, Armstrong fut interrogé sur cette curieuse phrase, sans jamais répondre autrement que par un sourire.Le 5 juillet 1995, à Tampa Bay, Floride, alors qu'Armstrong répondait à des questions suite à une conférence de presse, un reporter ramena celle-ci, vieille de 26 ans, sur le tapis : "qu'en est-il de monsieur Gorsky ?". L'astronaute répondit, cette fois. Monsieur Gorsky était mort et Armstrong estima qu'il y avait "prescription".En 1938, alors qu'il n'était qu'un enfant d'une petite ville du mid-west, il jouait au baseball avec un ami dans le jardin. Son ami frappa la balle si fort qu'elle se retrouva dans la chambre du voisin, monsieur Gorsky. Alors qu'il se penchait pour récupérer sa balle, le jeune Armstrong entendit madame Gorsky crier après son mari : "Du sexe ? Tu veux du sexe ? T'auras du sexe quand le gamin d'à côté marchera sur la lune !"


j***842, le
Voila de quoi amuser mes camarades a midi! Merci!


Bon, je ne sais pas tres bien pour les autres livres... Mais le mien a bien quelque valeur scientifique, j'ai trouvé un jour au hasard de mes recherches dans une vaste bibliotheque d'ouvrages anciens, au fin fond de mon pays un livre intitulé l'islam et les sciences, écrit par un mathématicien arabe du XIX ieme. Amusé d'abord, intrigué ensuite, j'entrpris de le feuilleté, puis, la jsutesse de certaines analyses me laissa pantois.
Je vous assure que derriere la poesie de l'oeuvre se cache de profndes vérités scientifiquement admises ! M'enfi, je ne cherche a convaincre personne, mais s'il vous plait, ne rejettez pas entierement un ouvrage sous pretexte qu'il est d'origine religieuse, une lecture impartiale et approfondie permettra de degager des éléments valables et démontrables, Il faudrait bien sur s'armer de commentaires annexes pour miex cerner le sujet.
Attention, je n'ai pas pour seule référence le livre, Dieu merci. J'en utilisiais simplement un extrait qui mettait en valeur la notion d'evolution des formes de vie pour rejetter le qualificatif ''Darwiniste'' qui m'était attribué a tort.
Enfin, au risque de passer pour ce que je ne suis pas, j'ai osé impliquer Dieu et ses oeuvres dans le débat, et ca ne me parait pas plus grave que d'impliquer Denett ou autre savant, pour peu que les citations soient de nature scientifique, et je défie quiconque de rejetter au nom de la science les dites citations.

Et peut être le fait que j'ai des convictions religieuses et pourtant que je soutienne une telle position dans un débat devrait nuancer quelque peu les jugements hâtifs.

cheikh_mat, ailié droit a l'A.S Paradis


Ouhla il est temps que mon couperet d'austérité tombe sur ces billevisées, profitez de la fin de la récré carje crois que je vais avoir un peu de temps aujourd'hui :o)

Yvap : tjs pas trouvé mais tes interventions sont trop longues je croispour arriver à trouver l'aiguille


voyons voir, ou se cache t elle la maudite...


Au fait Yvap Peux-tu m'expliquer le sens de : ''déja nettement plus consistant du coté méditerranéen que saptial'' ????


Merci "Copernic" Cocovitsch ;-))) je l'avais trouvé savoureuse cette anecdote ! 


Coco, c'est l'explication officielle pour justifier cet aspect douteux.

La premiere communication fut bien: "There are plenty of them here!!"
Sans savoir ce que cela voulait dire.

Mais bon, G. Anderson n'a pas de tres gros seins non plus.

Baba, to whom the truth is out there...


J'ai entendu parler... de cette histoire pour Armstrong mais sache qu'un Gordon Cooper,chantre s'il en est de la question des OVNI,affirme dans ses mémoires qu'aucun astronaute américain n'a vu d'OVNI dans le cadre d'une mission...aucune raison de ne pas le croire puisque,par ailleurs,il affirme en avoir vu plusieurs lors de vols d'entrainement sur chasseur...Il y a,par contre,un document assez incroyable filmé par une des caméras automatiques de la navette Challenger durant une reparation...


Tout ce qui sort de NASA est sur-filtre, impossible d'esperer voir quelque chose de tangible dessus.
Par contre, j'ai un tres bon copain qui fut dans la marine italienne, et qui m'a jure dans les yeux qu'il avait vu passer un telegramme confidentiel disant que l'armee italienne avait abattu un UFO. C'etait il y a 5-6 ans.

Comme quoi, ca laisse un espoir qu'une forme d'intelligence extra-terrestre puisse transformer le cerveau animal pour jouer aux Echecs.
En parlant de ca, as-tu entendu parler des animaux mutiles chirurgicalement, et qui ont ete retrouves en Amazonie??
Il m'a ete affirme par des chirurgiens respectables que l'homme n'avait pas la technologie pour faire cela.

Un complot donc?
Il n'empeche que G. Anderson n'a pas de gros seins...


Pour le document... dont je te parle,il a pu échapper aux griffes de la censure de la NASA car les images de cette caméra de routine ètaient retransmises en direct sur une chaine privée américaine...le document a été enregistré sur cassette...Bien sur,la NASA s'est depechée de donner des explications débiles et de recourir à la politique habituelle des faux témoins...En ce qui concerne les mutilations de bétail,c'est un immense mystère pour moi (et pour d'autres),je ne sais absolument qui pratique cela et pour quelles raisons...par contre,j'ignorais que certains de ces animaux ont été retrouvés en Amazonie ???Pas d'accord pour Gilian Anderson...-)


Bon, on va y passer la nuit s'il le faut, mais Gillian Anderson n'a pas de gros seins. Je ne vais pas faire un lien cliquable, pour eviter les foudres de la censure, mais je l'affirme.

Ou alors, tu as oublie ce que "gros seins" veut dire.

Baba, sur de lui...


L'Amazonie est en effet un riche endroit pour ce genre de decouvertes, mais bien entendu il y en a d'autres.

baba, ruse comme un renard...


Kant ? Il n'y a pas un chien qui joue aux échecs dans une Bande-Déssinée ?
Les Bidochons, mais je ne suis pas sûr
Si c'est imprimé sur papier, c'est que c'est vrai :-)))))
Pascal


C'est bien n'importe quoi ce débat et je suis impressionné par les romans que font certains ! Ils doivent passer des heures devant France-echecs pour ça.Un conseil : pour dépasser les 300 posts préférez la quantité à la qualité de toutes façons il y en a peu qui lisent.


Je suis.. interessé par le lien dont tu parles baba !


bordel de merde g paumé 100 lignes ! bordel !! allez à demain. fais chier.


Tu connais pas????? Sans dec?
Et tu crois pouvoir parler UFO sans connaitre ce lien?

Deception, vraiment, deception...


Allez Baba file moi le lien sur Gilian Anderson...et en échange,je t'en passerai un sur Sara....


M'en fous de Sara... je veux soit la copine a Danus, soit Plashnikova...


ins3755, le
les chiens jouent mal aux echecs.... Quand ils tendent un piége,ils remuent la queue...


Darwin scientifique ? Respectueux Yvap, je trouve que ce sujet est traité un peu légèrement.
Ne vas tu pas un peu trop loin en invoquant le darwinisme comme caution scientifique ?
Si je te suis bien, tu penses que l'absence d'intentionnalité dans l'évolution du vivant est démontrée par une théorie scientifique: celle de Darwin.

Et bien je conteste le fait que cette théorie soit scientifique. Car (et je suis sûr que je ne t'apprend rien) pour mériter ce "label" une théorie doit satisfaire (au moins) à un critère: être en mesure de prévoir des résultats futurs. En clair elle doit être vérifiable et on doit pouvoir la tester.
Or la théorie de l'évolution se penche sur des questions telles que l'origine de la vie ou de l'intelligence. Et ces phénomènes n'ont jamais été reproduits en laboratoire !
Donc pour moi il s'agit plus d'une théorie philosophique que scientifique.

bobov, beau bonobo ? bof


atms, le
bobov, tu casses l'ambiance... ...on commençait à peine à se mâââârrer...

Un certain Popper disait, à rebours de Descartes, que ce qui donne à une théorie son caractère proprement scientifique est qu'elle est réfutable. Si, sérieusement ou pas ( je n'ai pas très bien saisi ), tu cherches à réfuter Darwin ( enfin ,sa théorie ) tu lui octroies le label scientifique ( toujours selon Mister P. ).


Il a pris trop de Popper !!!  "En clair elle doit être vérifiable et on doit pouvoir la tester"c'est en grande partie la définition du critère de réfutabilité de Popper...une théorie vérifiable et testable doit forcèment etre réfutable...(et pas forcément réfutée)...Lz réfutabilité n'est que le corollaire d'autres caractéristiques propre à cette théorie véritablement scientifique...Popper aimait prendre la psychanalyse comme exemple typique de théorie non scientifique (je pense qu'il faisait plutot référence aux avatars freudiens) et à cet égard,vu qu'on ne peut ni vérifier,ni tester de théorie psychanalytique en lui donnant une portée universelle...difficile de la réfuter...Pour faire plaisir à tous les mysogynes Popperiens,je rajouterais que si les femmes apprécient tant la psychanalyse et l'astrologie c'est probablement parce-que la nature non scientifique et non universelle de ces deux "pseudo-sciences" et leur utilisation à des fins d'introspection limitée et narcissique s'accorde parfaitement avec la nature égocentrique du beau sexe...


Je m'en reviens d'un meeting et je vois que vous avez pas mal deblaterer sans moi!
Coco, c'est pas que je sois de la jaquette mais si tu continues a ecrire des trucs comme ca, je t'epouse.

Pour etre un pro de l'eco, je dirais que la pauperisation est mauvaise, et doit donc etre rejetee.
Facile, mais ils m'ont creve ces anes...


atms, le
je vais me remettre aux smileys... 


C'est vrai J'arrive un peu tard :). Mais je ne réfute pas la théorie de Darwin, mais justement le fait qu'elle soit scientifique. Tout est dans la question : qu'est-ce-qu'une théorie scientifique ? Et justement je disais que celle de Darwin est irréfutable ! (=invérifiable). Il me semble que nous sommes presque d'accord :-)


atms, le
peut-être, mais moi... ...je suis moins courageux que toi, bobov, et je ne prendrai pas parti dans la discussion éventuelle sur Darwin.

Achille Talon, Maître Suprême

( pas vexé des attaques )


pour ma part je préfère ian anderson.
elkine, jette-rotule


Ian Anderson... le flutiste fou de Jethro Tull ?


bobov et toutes les traces paléontologiques trouvées qu'en fais-tu ?
et l'adn (révélé bien après Darwin) qu'en fais-tu ?

Qu'entends-tu réfuter précisément ? La non-intentionnalité de l'évolution ?Dans ce cas tu retournes le problème et c'est à toi de prouver qu'ily a de l'intentionnalité !
Darwin ne fait que présenter un système qui fonctionne sans ; sa "démonstration"que ça pouvait marcher sans a été complêtée plus tard par les avancéesscientifiques.
Effectivement il n'y a pas de "preuve" de la non existence d'intentionnalité.De même qu'il n'y a pas ni n'y aura jamais de preuve de la nonexistence de Dieu. C'est à ceux qui croient en tel ou tel crochetcéleste d'apporter leurs preuves boudiou.

Réfutabilité : argumente dans le sens de l'insuffisance et l'incapacitéde son système. Prouve que sans intentionnalité, ça ne marche pas.


Mes preuves que Dieu existe 1) D'abord, on entend toujours parler de lui, c'est donc qu'il se cache quelque part.
2) Il y aura toujours des gens pour dire que leur Dieu est untel ou tel autre.
3) Je connais personne d'autre capable de disposer des planetes a une telle distance les une des autres.
4) Il a dit a Moise, qui l'a dit a Jesus qui l'a dit a Mahomet, qui la dit a son cousin, qui l'a dit a son frere qu'il existait, faut les croire sur parole, sinon on va en enfer.
5) A sa place, je m'emmerderais tellement que je ferais exactement ce qu'il a fait, placer une bande de bouffons sur une planete toute petite et les regarder se mettre des pains dans la tronche.

Avec ca, si vous y croyez pas, c'est que vous êtes vraiment de mauvaise foi.

Cheikh_mat, con vaincu.


héhé j'ai au début cru que tu étais sérieux... :o) comme yvap je me garderaide débattre de cette question ici, c'est un tiroir bcp trop grand et auxparois collantes !
En privé je suis intéressé si tu crois avoir des arguments sérieux (surl'ontologie of course, l'intérêt social me semble indéniable et tuprêcherais un convaincu !)





oups 


Hélas Je ne peux apporter aucune preuve de l'existence de Dieu. Tout est question de foi, parfois nous même croyants doutons. Nénmoins, les choses prennent plus de sens lorsque l'on croit, et souvent il nous est demandé d'hôter cette conviction intime de notre conscience pour contempler l'ordonnancement des choses
. La perception de certaines vérités confirme nos convictions, ainsi l'ouverture d'esprit devient un mot d'ordre, afin que la confrontation de croyances, idées et sentiments renforcent notre propre foi.
Parfois elle l'affaiblit aussi, et ainsi vont les choses pour nous.



Reyes, le
Excusez-moi de vous déranger, mais il ne me semble pas vraiment nécessaire de "glisser" vers des discussions "religieuses".
Merci de votre compréhension.


j***842, le
A Noel, vient le seul "foi" envers lequel je n'ai jamais eu de doute. Cheikh_mat, je te prefere tel que tu te montres dans tes 2 derniers posts plutot que dans celui concernant les amerloques ;-)


Bien reçu reyes et entièrement d'accord, je répète bien vouloir discuter en privé Cheikhmais refuse de "m'étaler" sur la question ici.


??? Ameres loques ??? C'est pas gentil ca jsg, vraiment pas sympa pour elles...heu...eux !


j***842, le
Cheikh_mat ! ;-) T'aurais pas joue dans un film? Genre des mecs avec des robes? "Truc" folle du desert ou qq chose comme ca! :-)


ins174, le
Cher bobov, mais nous ne sommes pas d'accord du tout ! ...... avec ce que tu dis, et je ne pense pas que cocovitsch le soit non plus. Appatemment tu nous a lus de travers.
Bobov a bobo à la comprenette ?

Bon, il est vrai que sur un forum comme ici, nous ne pouvons traiter ce genre de sujet que superficiellement. Difficile sinon impossible en quelques lignes de couvrir tous les aspects d'un tel sujet. Cependant, nous pouvons donner des pistes de réflexion pour ceux qui veulent aller plus en profondeur, c'est très simple : Donner ses sources, ses références. Ce que je crois faire chaque fois que cela me paraît nécessaire, et que j'ai fait ici il me semble.
Maintenant, discutons tes arguments : Excuse moi, mais tu fais il me semble deux erreurs.

1- En m'apostrophant tu dis : "Si je te suis bien, tu penses que l'absence d'intentionnalité dans l'évolution du vivant est démontrée par une théorie scientifique: celle de Darwin.
Tu me suis mal. Je n'ai jamais dit cela ! Je dis, et c'est un constat, que la théorie de Darwin ne fait pas intervenir d'intentionnalité (dessein supérieur ou crochet céleste de quelque nature que ce soit) dans sa démarche d'explication du monde vivant, et tout simplement parce qu'elle n'en a pas besoin, c'est une hypothèse non nécessaire. Ce qui est tout différent.
Comme te le dis très bien Peres, c'est à celui qui prétend que l'intentionnalité est nécessaire qu'incombe la charge de la preuve. Nous attendons tes arguments, et affûte les bien, car tu vas passer derrière de sérieux clients qui s'y sont cassé le nez avant toi depuis 140 ans, t'as intérêt à tenir la route ! Il va de soi qu'un argument de type "pétition de principe" ou "acte de foi" est irrecevable, car justement irréfutable dans le sens poppérien, que tu appelles en renfort.

2- Réfutabilité : Parlons-en justement. Je n'ai pas l'impression que tu aies bien saisi ce que cela veut dire, et que si on doit parler de légèreté, elle me paraît être plutôt du côté du bobov. Je suis évidemment d'accord avec Cocovitsch (encore une fois! ça devient lassant). Rentrons dans le vif du sujet :

Tu dis avec raison : "...pour mériter ce "label" [scientifique] une théorie doit satisfaire (au moins) à un critère: être en mesure de prévoir des résultats futurs. En clair elle doit être vérifiable et on doit pouvoir la tester.".
Bien, examinons cela : Darwin nous dit vers 1860 avec de nombreux exemples à l'appui, et sa lecture est d'ailleurs souvent fastidieuse de par l'abondance et la minutie de ces exemples : si la théorie que je présente est juste, nous devrons trouver :
a) les maillons intermédiaires entre les différents stades d'évolution (fossiles).
b) un mécanisme facteur de changements des espèces, dont je spécule l'existence mais que je ne connais pas. La sélection naturelle opérant par la suite sur ces variations.

Qu'en est-il 140 ans plus tard ? Cela te paraît-il un temps suffisant pour vérifier les prédictions ci-dessus ?
Peres t'a parfaitement répondu. Sur ces deux points la théorie a été de nombreuses fois et brillamment vérifiée et confirmée. Pour a), les muséums du monde entier sont bourrés à craquer des pièces du puzzle s'adaptant (sans jeu de mot) parfaitement les uns aux autres, et pour b) la découverte de l'existance du code génétique (ADN), et de ses modes de transmission avec mutation, 80 ans après Darwin, a assis définitivement la pertinence de son intuition première. Les critères de prédiction et vérification par des tests sont parfaitement remplis. Exit ton accusation, à moins de nier l'évidence.

Si une théorie répond bien aux critères scientifique de réfutabilité, c'est bien celle ci !

La théorie de l'évolution n'a jamais prétendu résoudre le problème de l'origine de la vie, ce n'est d'ailleurs pas son domaine qui est celui de la biologie moléculaire et de la chimie (sur ce point, voir Dossier dans "La Recherche" n° 336 Novembre 2000). Elle s'occupe de décrire les processus d'évolution des espèces, ce qui s'est et se passe après, et effectivement le problème de l'apparition de l'intelligence et surtout de la conscience fait partie de son domaine, elle aura à l'expliquer. Sur ce point de grandes avancées ont eu lieu ces derniers temps. Je ne développerai pas ici.
Les phénomènes dont elle s'occupe se situent dans le temps géologique qui se chiffre en millions et dizaines et centaines de millions d'années ! Le laboratoire EST et ne peut être que la Terre, et les résultats des expériences sont les traces fossiles. On ne fabrique pas de fossiles en laboratoire. Refuserais-tu aussi à l'astronomie ou la cosmologie le statut de science sous prétexte qu'on ne peut reproduire une galaxie en laboratoire ? Hum ! Cet argument est plus que douteux.

Mon cher bobov, nous attendons avec impatience les arguments montrant que la théorie de Darwin serait invérifiable donc irréfutable.
Quelles sont tes sources, références, travaux scientifiques sur lesquels tu t'appuies pour affirmer cela ?
D'autre part quelle théorie proposes-tu comme alternative et expliquant aussi bien, aussi complètement et clairement tout ce qu'explique celle de Darwin ?

Yvap, espèce en mutation.


j'ai failli attendre... sacré ptit dèj tt de même, gare à ta ligne :o)


PS : Je viens de me relire, dire qu'on m'accuse de "légèreté" ! hi hi !

Otto, dit Yvap.


Tiens, Otto, une petite question D'aprés toi, est-ce qu'un ZGORL'S saurait jouer aux échecs? ;o))


euh ... j'ai oublié ce que c'était.


Alors bobov, on sèche ? ... Ta meule à aiguiser tes arguments est en rade ?


atms, le
Méfie-toi, Otto, Je me demande si bobov n'a pas cherché un sujet permettant de débusquer le grand yvap ( même si par ailleurs il peut se poser des questions ).

Les zgorl's ne savent pas jouer aux échecs, on le sait depuis la thèse d'Albert Toujmoul, Marquis de Syzzmak ( 1909 ). S'appuyant sur les travaux antérieurs de l'école de Samarcande, il avait clairement mis en relief que les aptitudes modulatoires ( en milieu fermé ) des zgorl's ne remplissaient pas le critère de von Schkoll.

Je pense que notre ami antimacho ( qui perd son sang-froid et avance comme un robot dans les couloirs du Elo ) devrait revoir ses classiques, même s'il est vrai qu'aujourd'hui les travaux de Toujmoul sont victimes d'un ostracisme scandaleux ( que je déplore ).


Le bobov serait sournois ? ... oh ! C'est vrai que mon cousin est d'une telle naïveté ! ;o)


atms, le
La naïveté est une maladie contagieuse... ...la question serait : tout le monde ne serait-il pas naïf ?

Postulat : le cynisme est une forme de naïveté, l'indifférence aussi, etc...

Je postule, je postule,... mais ne démontre pas, la marge étant trop étroite.


J'ai perdu mon sang froid quelque part? J'avance en robot dans les couloirs du Elo?
Pas saisi. atms???
As tu retrouvé mon sang froid égaré? Peux tu allumer la lumiére dans ce couloir?


atms, le
Cette question, naïve,... ...est auto-référente ( celui qui la pose est naïf ). Enfin bref, tout ça est bien obscur ...qui a dit "très c...oquin" ?


atms: mon sang froid serait-il resté dans le couloir en question?


Je postule ... qu'il eut fallu qu'il Fermat la porte ! ;o)


Quand aux oeuvres de Toujmoul je les ai toutes lues, bien sûr, mais je recherchais la référence plus récente d'un maitres comme Otto.
Quant aux critéres de Van Schkoll, tout le monde sit qu'ils ont été réfutés en 1973 au cours d'un travail collégial interuniversitaire coordonné par la chaire de physiochimique appliquée aux polycarbonnés, dont le doyen était à l'époque ce bon vieux Dorimont.


atms, le
antimacho il y a eu croisement ; ce n'est pas ta question qui est naïve.

Je suis jeune, il est vrai, mais Hozam ... j'ai entendu parler d'un groupe de rock français nommé Trust (vers les années 80 ) qui avait commis la chanson "Antisocial", et mon intervention parodiait, parodiait.
Refrain : AN-TI-SO-CIAL,AN-TI-SO-CIAL, etc... qui deviendrait AN-TI-MA-CHO, AN-TI-MA-CHO,... ( dans la version originale il était question des couloirs du métro ).

A part ça, mon style serait plutôt REM, Beatles, Elliott Smith, que des trucs cools qui balancent . ( mais aussi Del Amitri ou Toad, s'il y a des connaisseurs, on pourrait fonder un ou des fans-clubs rock-échecs ).


atms, le
antimacho, en espérant ne pas être piégé dans un nouveau croisement ...

Dorimont est un vendu, et van Schkoll n'a pas dit que des choupiniarderies. Dorimont, vendu, Dorimont, vendu, Dorimont, t'es foutu, atms est dans la rue !

Plus sérieusement, je sors de la lecture du "Dernier théorème de Fermat" par Simon Singh, et je vous le recommande. Ceux qui ont fait un peu de maths seront un peu frustrés par le contenu mathématique, mais l'histoire, des Grecs à Wiles, est bien racontée...


Ah okay, okay!!!! Dans les années 80, je baignai dans la new wawe/Kraftwerk (déjà)...Trust, oui, natürlich, j'y étais pas du tout du tout...


Pour moi la référence la plus récente ... et la plus fiable fait allusion aux "Gzbrrr"s, envahisseurs extra-terrestres s'implantant dans les cerveaux. Ils se multipliaient et infestaient leurs hôtes grâce à une ruse diabolique : cachés dans les trous du gruyère. Les individus atteints se reconnaissaient à une intervertion sémantique sournoise, ils prononçaient "indibutablement" au lieu de la forme normale de ce mot.Leurs performances échèquéennes ne sont pas connues.

Nous devons d'avoir pu juguler ce péril des années 60 grâce à l'action prophylactique sur les ondes francophones des professeurs Dac et Blanche et de leur adjoint Furax pourtant à peine remis de sa précédente chasse aux barbus.


Ben moi... j'ai entendu dire qu'Ozzy Osbourne jouait aux échecs contre ses chauves-souris préferées...avant de leur arracher la tete avec ses dents quand il perdait...Coco,Fan d'Ozzy et de Randy Rhoads...


Dorimont vendu???? Quoi, l'inventeur de la scie hélicoïdale à vibration aléatoire? Vendu?
Bon, c'est pas tout ça mais je dois retourner pomper, là, parce qu'on fait que ça nous, pomper, pomper, pomper...


atms, le
Je suis content... ...que ce soit toi qui évoques cette affaire, antisocial. C'est justement toute cette histoire autour de la SHVA qui a fortement discrédité la carrière de Dorimont. Ce n'est pas récent, et pourtant résonnent encore les déflagrations absconses de cette manipulation manifeste. L'honneur d'un Toujmoul étant en jeu, il me fallait remettre les choses à plat. C'est fait.

Ozzy, Randy, qu'est-ce que c'est que cette musique de sauvages ? Je suis né au siècle dernier, mon garçon, et l'on s'amusait aussi bien avec de belles mélodies. Tousse, pair...


Ben quoi... écoute un peu "Goodbye to Romance", "Tonight" ou "Diary of a Madman" et tu vas voir si Ozzy,bien entouré,ne savait pas faire de bonnes mélodies !Coco,Ozzy for ever


ins0, le
Cher Yvap, c’est indibutable…..  Il me semble que l’incompréhension est réciproque .Mais j’avoue que je ne m’exprime pas toujours assez clairement sur des sujets aussi polémiques.
Tout d’abord, je regrette (mais un peu tard) l’absence de smiley ponctuant mon préambule sur la légereté de tes propos . Je ne suis pas le dernier à m’être apperçu que s’il éxiste un intervenant sur ce forum qui n’aborde pas les thèmes qui lui tiennent à cœur à la légère, c’est bien toi !

Ceci étant dit je voudrais apporter quelques précisions et corrections :

1- Yvap est un gros * ! »#^^- ?’ … OUPS ! Pardon. Ah ces claviers… si on les surveille pas… :-)

2- Mon intervention était en fait une réaction à cette phrase : ‘Des tas de choses se produisent dans notre monde qui ‘paraissent’ être pourvues d’intentionnalité, mais qui ne sont que le produit du hasard et de la nécessité (Monod). A commencer par l’évolution, celle de Darwin’ .Cette réponse , tu l’adressais à Yoda en lui suggérant de lire des bouquins scientifiques sérieux.
Je te remercie pour ta précision concernant la théorie de Darwin : l’intentionnalité est une hypothèse non nécessaire . Mea culpa, je comprend donc que cette phrase ne signifiait pas que Darwin avait démontré l’absence d’intentionnalité .

3- Néanmoins, je persiste dans l’idée qu’il ne s’agit pas d’une théorie scientifique. Je nuance, je précise, j’explique : atms et Cocovitsch m’ont reconnu : je suis Popper ! ! ;-)
Tu me dis , avec Peres, ‘c’est à celui qui prétend que l’intentionnalité est nécessaire qu’incombe la charge de la preuve. Nous attendons tes arguments’. Mais qui a bobo à la comprenette ? Relisez-moi ! Je n’ai jamais rien dis de tel ! (cf ma deuxième intervention en réponse à atms) . Je met en question la nature (scientifique ou non?) de la théorie.
Pour être honnête, il me semble que la théorie de Darwin appliquée à la micro-biologie est tout à fait valable scientifiquement. L’experimentation l’a confirmée et tout le monde connaît l’histoire des petits microbes qui résistent biologiquement aux traitements médicaux en s’adaptant et en se transformant par modification de l’ADN (hasard et nécessité). Donc d’accord avec toi Peres. Mais je suis moins d’accord pour dire que sa théorie générale de l’évolution est scientifique . Pour schématiser, celle-ci veut nous expliquer comment , de petits poissons, nous sommes devenus des hommes (femmes) pensants(es) .
Mais premièrement, contrairement à ce que tu dis, Yvap, il y a encore beaucoup de trous dans le ‘puzzle paléonthologique’ .
Deuxièmement, les prévisions annoncées par Darwin concernant les maillons intermédiaires (a) et le facteur de changement (b) ne sont pas des résultats , des prédictions dues à la théorie au sens où d’un état X on passe, selon la théorie, à un état Y. (Là, c’est toi qui te goures et qui ne comprends pas le sens de la réfutabilité popperienne. Et pour preuve ( !) tu fais référence à l’astronomie en insinuant que je met en doute son statue de science . Au contraire ! L’astronomie fait des prévisions, par exemple sur le mouvement des astres, que l’on peut vérifier ! !).
Et troisièmement, tu dis que la théorie ‘ s’occupe de (…) ce qui s’est passé, et ce passe après ‘. Dis-nous vite ce qu’il va se passer, on a hâte de savoir ! ;-)

Mon cher Yvap, j’ai tout à fait conscience que cette discussion peut ne jamais finir. Car j’ai choisi ,par intuition et convenance personnelles (donc subjectives), la définition que Popper donne du terme ‘science’ pour m’élever contre tes arguments scientifiques. Mais, bien-sûr, libre à chacun de penser différemment !
Cons, prenons-nous ! ( ? ?)

bobov, à contre courant

PS: Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer un petit lien sur Darwin et le foot. C'est par là !


Cher Yvap, c'est indibutable ... Il me semble que l’incompréhension est réciproque .Mais j’avoue que je ne m’exprime pas toujours assez clairement sur des sujets aussi polémiques.
Tout d’abord, je regrette (mais un peu tard) l’absence de smiley ponctuant mon préambule sur la légereté de tes propos . Je ne suis pas le dernier à m’être apperçu que s’il éxiste un intervenant sur ce forum qui n’aborde pas les thèmes qui lui tiennent à cœur à la légère, c’est bien toi !

Ceci étant dit je voudrais apporter quelques précisions et corrections :

1- Yvap est un gros * ! »#^^- ?’ … OUPS ! Pardon. Ah ces claviers… si on les surveille pas… :-)

2- Mon intervention était en fait une réaction à cette phrase : ‘Des tas de choses se produisent dans notre monde qui ‘paraissent’ être pourvues d’intentionnalité, mais qui ne sont que le produit du hasard et de la nécessité (Monod). A commencer par l’évolution, celle de Darwin’ .Cette réponse , tu l’adressais à Yoda en lui suggérant de lire des bouquins scientifiques sérieux.
Je te remercie pour ta précision concernant la théorie de Darwin : l’intentionnalité est une hypothèse non nécessaire . Mea culpa, je comprend donc que cette phrase ne signifiait pas que Darwin avait démontré l’absence d’intentionnalité .

3- Néanmoins, je persiste dans l’idée qu’il ne s’agit pas d’une théorie scientifique. Je nuance, je précise, j’explique : atms et Cocovitsch m’ont reconnu : je suis Popper ! ! ;-)
Tu me dis , avec Peres, ‘c’est à celui qui prétend que l’intentionnalité est nécessaire qu’incombe la charge de la preuve. Nous attendons tes arguments’. Mais qui a bobo à la comprenette ? Relisez-moi ! Je n’ai jamais rien dis de tel ! (cf ma deuxième intervention en réponse à atms) . Je met en question la nature (scientifique ou non?) de la théorie.
Pour être honnête, il me semble que la théorie de Darwin appliquée à la micro-biologie est tout à fait valable scientifiquement. L’experimentation l’a confirmée et tout le monde connaît l’histoire des petits microbes qui résistent biologiquement aux traitements médicaux en s’adaptant et en se transformant par modification de l’ADN (hasard et nécessité). Donc d’accord avec toi Peres. Mais je suis moins d’accord pour dire que sa théorie générale de l’évolution est scientifique . Pour schématiser, celle-ci veut nous expliquer comment , de petits poissons, nous sommes devenus des hommes (femmes) pensants(es) .
Mais premièrement, contrairement à ce que tu dis, Yvap, il y a encore beaucoup de trous dans le ‘puzzle paléonthologique’ .
Deuxièmement, les prévisions annoncées par Darwin concernant les maillons intermédiaires (a) et le facteur de changement (b) ne sont pas des résultats , des prédictions dues à la théorie au sens où d’un état X on passe, selon la théorie, à un état Y. (Là, c’est toi qui te goures et qui ne comprends pas le sens de la réfutabilité popperienne. Et pour preuve ( !) tu fais référence à l’astronomie en insinuant que je met en doute son statue de science . Au contraire ! L’astronomie fait des prévisions, par exemple sur le mouvement des astres, que l’on peut vérifier ! !).
Et troisièmement, tu dis que la théorie ‘ s’occupe de (…) ce qui s’est passé, et ce passe après ‘. Dis-nous vite ce qu’il va se passer, on a hâte de savoir ! ;-)

Mon cher Yvap, j’ai tout à fait conscience que cette discussion peut ne jamais finir. Car j’ai choisi ,par intuition et convenance personnelles (donc subjectives), la définition que Popper donne du terme ‘science’ pour m’élever contre tes arguments scientifiques. Mais, bien-sûr, libre à chacun de penser différemment !
Cons, prenons-nous ! ( ? ?)

bobov, à contre courant

PS: Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer un petit lien sur Darwin et le foot. C'est par là !


De clavier à clavier Smileys : un peu facile. J'ai relu ta première intervention et la frontièreentre ce qui est ironique et non est pour le moins invisible. Attentionà faire clairement la différence, sinon accoler à postériori des "maisje rigolais" nous poussera à coler à priori des "il doit rigoler là je répondspas" à un peu tout ce que tu nous racontes. Auto-dérision oui, confusionnon !

Prévoir : héhé j'ai failli poster un truc là-dessus, je me doutais bienqu'un remetteur en question mettrait ça sur le tapis :o)
Imaginons une scène : Tu mets un objet dans une boîte que tu fermes.Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais grâce à une théorie que j'élaboreje prédis ce qu'on y trouvera. On ouvre la boîte et j'ai bon. Question :ai-je prédit ou pas ? Oui !! bien que l'objet de ma prédiction ait étéconçu avant que j'élabore ma théorie !!
C'est exactement la même chose pour Darwin ! Tu estimes seulevalable la validationpratique d'une théorie en laboratoire dans laquelle l'évènement estpostérieur au début de l'expérience ? C'est réducteur ! Et cela ôtetout caractère scientifique à la rétro-ingénierie, à l'analyse rétrograde, à l'histoire, à toute déduction logique et, pire que tout, à Sherlock.
Qu'importe après tout la date de l'évènement ? Ce qui est à considérerest l'antériorité de la prise de connaissance de telle caractéristique vis àvis d'une théorie. Et c'est seulement ça.

Astronomie ou amalgame : yvap répondait à "Et cesphénomènes n'ont jamais été reproduits en laboratoire"qui tendait à faire croire que seules les théories vérifiables en laboratoire seraient scientifique. Idée hyper réductrice. A ne pasconfondre avec le caractère de prédictibilité ! Ne mélange pas tout !

Penser différemment : tu es aussi libre de penser différemment enl'occurrence que tu l'es de te gourrer ! Car je persiste à affirmer quetu te gourres. Ceci implique également que tu penses différemmentof course mais c'est + précis :o)
Darwin n'est pas une épicerie dans laquelle on peut choisir "avecou sans caractère scientifique".


M’enfin, Peres Comment dois-je m’exprimer pour être compris ? Je désespère …
Pour les smileys, je crois avoir fait amende honorable. De plus j’ai bien rajouté: ‘mais un peu tard’. Donc la facilité dont tu parles, je l’ai déjà admise. Maintenant libre à chacun de mettre en doute ma bonne foi, et là j’y peux plus rien :-(Tu me poses la question : ‘Tu estimes seule valable la validation pratique d'une théorie en laboratoire dans laquelle l’événement est postérieur au début de l'expérience ? ‘ . Non ! Relis mon dernier post, je dis :’ L’astronomie fait des prévisions, par exemple sur le mouvement des astres, que l’on peut vérifier’. Ce qui répond du même coup à ton ‘ne mélange pas tout’ . Je suis bien d’accord que l’on peut vérifier une théorie en laboratoire ET/OU sur le terrain.
Du coup, je mérite tout à fait que l'on me reprenne pour cette phrase : ‘Et ces phénomènes n'ont jamais été reproduits en laboratoire.’ J’y suis allé un peu fort, mais attends, on discute hein ? Héhé. Je ne prétends pas à l’absence de toute légèreté, non mais ! Héhé. Mais je vais tenter de préciser. Mon intention était : déjà qu’il me semble difficile que la théorie générale de l’évolution de Darwin puisse scientifiquement expliquer l’origine de l’intelligence sur le terrain, alors dans un laboratoire ? ! Houla ! C’est pas encore fait, donc : théorie pas encore validée !

bobov, même pô peur !


atms, le
Et puis ... ...on peut faire des distinctions subtiles entre darwinisme et évolutionnisme, ou plutôt évolutionnismes. Mais là...on n'est pas couchés !

Cocovitsch : je plaide coupable d'avoir laissé entendre que je connaissais Ozzy Osbourne. Je savais qu'il y avait un type répondant à ce nom qui avait pressé quelques galettes ( pour parler comme tonton Zégut ), mais quant à savoir la recette des galettes... J'ai menti effrontément, ma remarque n'était que du vent, je me sens repentant, euh...tu m'en diras tant ?! ( coup douteux )


Discussion, smiley and co ! Je ne mets pas en doute ta bonne foi, je mettais juste le doigtsur le danger à s'auto-smiler après coup ! A ne utiliser qu'avec parcimonie !
Oui on discute et c'est bien agréable d'en voir un qui ose remettreen doute Darwin, ça arrive pas tous les jours ! Mais ça n'est pas uneraison pour s'envoyer des fleurs outre mesure ! Mon respect pourtoi je le traduis en te répondant d'une part et en étant honnêted'autre part ; je te dis sans ménagement que tu te plantes, j'attends la pareille en retour.

Darwin, revenons à nos moutons. Que penses-tu de cette réponsetrès basique ?
"L'intelligence est au cerveau ce que la force est au muscle ou lavision à l'oeil. L'organe le "cerveau" a évolué en taille, enpuissance et en structure comme n'importe quel autre."

Validée : ha !! on évolue, on ne questionne plus le caractère scientifiquede la théorie mais sa validation. Mais encore une fois je ne voispas trop où tu veux en venir. Avec cette obsession du laboratoire onpeut en arriver comme kasparov à renier l'histoire, à supposer queLouis XIV n'a jamais existé et que toutes les traces qu'on en a ontété fabriquées de toutes pièces par une organisation defalsification ?... Est-ce à ce type d'argument que tu penses ?


ins174, le
Sauce au Popper ! Atchoum ! Peres t'a parfaitement répondu, relis le attentivement !

Je préciserai tout de même ceci :
Tu admets que "... la théorie de Darwin appliquée à la micro-biologie est tout à fait valable scientifiquement. " , parfait.
Je ne suis plus d'accord avec ce que tu dis ensuite : " ...je suis moins d’accord pour dire que sa théorie générale de l’évolution est scientifique.". Et tu avances les arguments suivants :

1- " premièrement, contrairement à ce que tu dis, Yvap, il y a encore beaucoup de trous dans le ‘puzzle paléonthologique’ .(sic pour le "h", hihi !)"
Et alors ? Oui il reste des trous, en quoi cela infirmerait-il l'ensemble de la théorie ? C'est le vieil argument éculé utilisé depuis la publication de " De l'origine des espèces" il y a 140 ans. Mais dis donc, depuis cette époque, même s'il ne sont pas tous comblés - car nous sommes tributaires des "découvertes" des archives fossiles, la paléontologie est une science historique, relevant d'une enquête de type policière, on rassemble des indices, des traces, et Peres te l'a très bien expliqué - il n'y a pas d'années, de mois qui n'apportent des pièces venant combler ces trous et confirmer la continuité du processus d'évolution, il suffit de lire les revues scientifiques sérieuses pour le constater. Sans arrêt et particulièrement ces dernières années grâce aux progrès des méthodes de recherche, dans toutes les branches de la paléontologie, des dinosaures aux humanoïdes en passant par les oiseaux pour les plus récents, jusqu'aux faunes les plus anciennes comme celles du précambrien du type d' Ediacara ou Schistes de Burgess, les pièces découvertes affluent de toute la planète, s'adaptant parfaitement au puzzle qui commence à être sérieusement précis !

2- " Deuxièmement, les prévisions annoncées par Darwin concernant les maillons intermédiaires (a) et le facteur de changement (b) ne sont pas des résultats , des prédictions ... "
Là, j'avoue en perdre mon latin ! J'avais crû être clair dans mon précédent post. Toutes les pièces venues combler les trous ne sont pas des résultats, n'étaient pas des prédictions ? L' ADN découvert par Crick et Watson en 1953 n'est pas la confirmation éclatante du processus de mutation générant l'évolution et que Darwin ne pouvait que postuler avec les connaissances de son époque ? Les résultats de la microbiologie que tu reconnais toi-même n'en sont pas non plus ?
Qu'est ce qu'il te faut de plus ?!! Ah oui ! ensuite tu ajoutes :
"... dues à la théorie au sens où d’un état X on passe, selon la théorie, à un état Y."
En 1859, la théorie était dans un état X effectivement en partie spéculatif bien que déjà très structurée, 142 ans plus tard elle est dans un état Y où des milliers de faits concrets aussi bien paléontologiques que biologiques ont confirmé aussi bien la pertinence de son raisonnement que la véracité de ses prédictions. Qui a bobo à la comprenette ?

La théorie générale est parfaitement, litteralement scientifique dans sa démarche, conformément aux critères poppériens. Bien sûr, sur des points de détail, sur l'importance relative de certains facteurs dans les processus de spéciation, ça discute, on est pas toujours d'accord, il s'agit de reconstituer ce qui est du domaine de l'histoire, voir les débats gradualisme-équilibre ponctué cher à Gould, mais plus aucun biologiste ou paléontologiste sérieux ne remet en cause la théorie de Darwin qui au fil des ans non seulement n'a jamais été falsifiée (au sens poppérien), mais au contraire à chaque mise à l'épreuve elle en est ressortie grandie et renforcée.
En passant, je te ferai remarquer que les prévisions de l'astronomis portent sur le passé ! Puisque ce que nous observons (essentiellement la lumière et les ondes radio) date de 4 ans pour l'étoile la plus proche, 50 000 ans pour l'autre extrémité de notre propre galaxie, et quand au reste de quelques millions à 13 Milliards ( ! ) d'années pour les quasars les plus lointains ! (voir "La recherche" n° 348, Décembre 2001, p 16). Amusant non ?
Je suis donc définitivement de l'avis contraire au tien et justement pour la même raison que tu invoques, la définition de Popper du terme "science". Et le fait que cette théorie n'ait pas été falsifiée jusqu'à présent ne signifie pas qu'elle ne pourra pas l'être un jour.

Maintenant occupons nous de ce que je crois être la vraie motivation de ton discours. Tu nous dis dans tes diverses interventions :
- "Or la théorie de l'évolution se penche sur des questions telles que l'origine de la vie ou de l'intelligence."
- " Pour schématiser, celle-ci veut nous expliquer comment , de petits poissons, nous sommes devenus des hommes (femmes) pensants(es) .
- "... il me semble difficile que la théorie générale de l’évolution de Darwin puisse scientifiquement expliquer l’origine de l’intelligence sur le terrain , alors dans un laboratoire ? "

Nous y voilà donc !
Je pense que ce qui te gêne dans cette théorie, et qui gêne beaucoup de monde, c'est qu'elle ne prétend effectivement rien de précis sur les points que j'ai mis en gras dans tes phrases, et qui sont pour moi très révélateurs. Elle sous-entend même qu'il n'y a rien de particulier, d'exceptionnel, de remarquable concernant l'apparition de l'intelligence et de la conscience, que celles-ci ne sont que des attributs naturels de l'évolution de l'organe central neurologique des vertébrés que nous sommes, qu'il n'y a pas lieu d'y voir quelque intervention supérieure ou ajout mystérieux de quelque nature que ce soit.
Evidemment, pour les tenants d'un statut particulier de l'homme dans la nature et particulièrement de son esprit, dont tu me donnes la forte impression de faire partie, une théorie matérialiste comme celle-ci, ça passe mal et je le conçoit aisément. Seulement les " intuitions et convenances personnelles (donc subjectives) " pour te citer, n'ont pas de validité scientifique ! Et il faudra d'autres arguments un peu plus consistants pour déclarer le darwinisme non scientifique et simplement philosophique. J'ai plutôt l'impression que tu lui attribues ce qui pour moi caractérise ta propre démarche.
Je ne pratique pas le "tennis intellectuel sans filet" et je ne pense pas jamais m'y adonner.

Yvap, épistémologiquement vôtre.

PS: Je te conseille fortement les liens cliquables et la référence donnée plus haut à la fin de mon post " Bon j'my colle ! ".


A vos souhaits Bon, j’veux bien être sérieux encore une fois, mais après j’retourne à mon état normal ;-)(Non, y’a pas de " mais reste, on s’amusait bien… ", " Allez, fais un effort, fainéant… " ou autre " t’as 5 minutes pour me répondre, sinon t’es qu’une fiotte... ", j’suis en zeitnot partout !..)

Alors, voici quelques remarques :

1 ) Etat x, etat y : bonbonbon … comprenette … je ne parle pas de l’état de la théorie, mais de l’état d’un « objet » étudié par la théorie …
"Les théoriciens de l'évolution offrent une explication de l'émergence des espèces en invoquant des lois de sélection et des circonstances accidentelles, mais ne prétendent guère à la prédiction ( souligné par l'auteur)en raison de leur incapacité à maîtriser les circonstances accidentelles....[En d'autres termes, la théorie de l'évolution montre une] aptitude à conférer une certaine intelligibilité aux situations observées, et à exhiber une séquence déterministe optimalement simple ayant pu les engendrer ."
Bitbol M. in Mécanique quantique. Une introduction philosophique. Ed Flammarion (1996).

2 ) Intuitions et convenances personnelles : vous avez dit amalgame ? Je rappelle que je parlais du choix des critères pour établir qu’une théorie est scientifique . Choisit-on ses propres critères de manière scientifique ? :-)

3 ) Yvap . Pour ce qui est de tes propos qui commencent par " Maintenant occupons nous de… ", je te répondrais simplement qu’un bon principe est de s’en tenir à ne pas vouloir faire dire à un message plus qu'il ne dit effectivement. Le risque étant de mettre ton interlocuteur dans un moule qui ne reflète que tes propres modèles, mais aussi de relever des idées-types qui ne sont pas explicites et qui peuvent même être à l'opposé de sa pensée. Si tu veux une réponse : je ne suis pas du tout défavorable à la théorie de Darwin (hasard et nécessité…) ! Je voulais simplement discuter de sa caution scientifique. D’ailleurs, Popper lui-même n’en était pas convaincu ! (Houla ! si tu me demandes où j’ai lu ça, je le retire tout de suite, mais c’est un souvenir d’une discussion entre deux biologistes réputés sérieux…)

bobov, pas le hontheux logiquement


ins174, le
Bien, pour terminer ce fil ... Je conseille la lecture du nouveau n° de "La Recherche" (Janvier 2002).
L'essentiel du n° est dédié à ce dont nous parlons, heureuse coïncidence !
Dossier : La physique peut-elle tout expliquer ?
Plus d'autres réflexions, en particulier "Comment est la science?" de Jorge Wagensberg dans les chroniques, p 91, pour bobov.



ins174, le
Je ne résiste pas, tout de même ! ... Cher bobov,
quelques remarques de précision :

1 ) voir référence donnée ci-dessus. Popper nous décrit ce que devrait être "théoriquement" et "philosophiquement" la science. Maintenant, ce qu'elle est avec les contingences réelles de la recherche, c'est autre chose de plus concret ! eh eh !

2 ) En domaine de science, il est peut-être plus pertinent d'effectuer son "choix des critères" de manière scientifique, en tout cas d'essayer, que par intuition et convenance personnelle, non ? Aurais-je encore compris à l'envers ce que tu dis ?

3 ) Désolé s'il y a méprise sur tes propos, mais je n'ai fait que reprendre tes propres déclarations. C'est bien toi qui insiste (à 3 reprises !) sur le fait que la théorie de Darwin prétendrait expliquer je te cite "l'origine de la vie ou de l'intelligence.../...comment , de petits poissons, nous sommes devenus des hommes (femmes) pensants(es).../...l’origine de l’intelligence ". Alors que nous ne parlions pas ce ça !
Comme déjà dit, ce n'est pas son propos, elle se contente de décrire ces apparitions ou plutôt (je préfère !) ces émergences. Si un jour en bonus elle permet de l'expliquer, tant mieux, mais ce n'est pas parce qu'elle ne le peut actuellement qu'elle n'est pas une démarche scientifique et qu'elle est de fait invalidée.
C'est pourtant ce que tu affirmes, "Houla ! C’est pas encore fait, donc : théorie pas encore validée !" pour lui dénier son statut de science. Et, entre parenthèses, comme te le dit bien atms (pourtant lui un tenant du spiritualisme !) "Si, sérieusement ou pas ( je n'ai pas très bien saisi ), tu cherches à réfuter Darwin ( enfin ,sa théorie ) tu lui octroies le label scientifique ( toujours selon Mister P. )." Qu'en dis-tu ?
Tu avoueras qu'on peut trouver qu'il s'agit là chez toi d'un drôle de raisonnement !?
En plus tu nous parles de "convenances personnelles", qu'en déduire ?
Cela me paraissait justement assez explicite.

Yvap, dubitatif.


j'ai moi meme joué contre un dindon. C'est une bête tout à fait vivace, voire plus.


200 


Surprises... Moi qui croyais que babaorum était une pâtisserie !

Et Jolly Jumper alors , il sait jouer ,lui !


202 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité