France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Maximum inverse et... par ins736 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Circé.
Ce problème, composé en 1970, par le regretté Jean Pierre Boyer, avait alors obtenu le premier prix du concours où il était présenté.

Grâce à régicide, nous savons ce qu'est un maximum inverse.
La mythologie grecque nous indique que dans un problème Circé, une pièce prise renait sur sa case d'origine.

Voici donc un Maximum inverse Circé en 12 coups. Magistral.



Encore un truc nouveau pour moi... Je veux etre sur de bien comprendre le theme Circe. Par exemple une promotion mangee renait en un pion, OK ?. Mais si 2 pions differents peuvent se promouvoir au meme endroit, ou mettre la renaissance apres prise ?(c'est surement bete comme question mais je valide quand meme).


Peut-etre pige. Dans le cas evoque ci-dessus, il faut retrograder pour montrer que l'origine de la case est unique ?


FPC, le
Pas si compliqué. Un pion renait sur la deuxième case de la colonne où il a été pris.
Une pièce (de promotion ou non) renait sur sa case d'origine, en respectant les couleurs : Si le fou c3 est pris, il renait en c1, si la tour e2 est prise, elle renait en h1, etc...
Si la case de renaissance est occupée, il n'y a pas de renaissance.


FPC, le
Je parlais des règles Le titre de mon commentaire faisait référence aux règles du jeu Circé, pas au problème de Ricou !
Le problème avec les échecs Circé, c'est que je ne trouve jamais. Alors je vais sans doute me contenter d'admirer la solution ;-).


ins736, le
un p'tit effort FPC, ca fait du bien.


ins597, le
Quelques précisions concernant le genre Circé, si tu permets, Ricou.
Tout d'abord, évidemment, pour que la pièce puisse renaître sur sa case d'origine, il faut que celle-ci soit libre de toute pièce amie ou ennemie.
Il n'y a aucune ambiguité sur la case de retour de la dame (d1 ou d8). Le pion revient sur la deuxième ou la septième rangée de la colonne où il a été pris. La case de retour des autres pièces est annoncée par la couleur de la case sur laquelle elles ont été capturées : une tour blanche prise en g6 renaît en h1 alors que si elle est prise en g7, elle renaît en a1. Idem pour les cavaliers et, bien sûr, pour les fous. Cela s'applique également aux pièces de promotion, Nicolas, qui réapparaissent en tant que pièces et non en tant que pions.
Ajoutons que le genre Circé constitue en fait toute une famille, d'une bonne trentaine de membres, présentant tous un ou plusieurs signes distinctifs, avec toujours, bien sûr, ce petit air de famille que constitue la renaissance. Et quels noms évocateurs ! Les Circé assassins, les Circé cannibales, les Circé coucou volcaniques, les Circé espions doubles, les Circé martiens et jusqu'aux extraordinaires Circé mutants nihilistes !!!


ins597, le
Zut ! On a écrit en même temps, FPC. Tant pis, 2 explications valent mieux qu'une.


Merci pour les precisions, les gars Mais ce machin a l'air de donner des possibilites de composition enormes ! (j'entrevois deja un truc amusant en 4 : je libere au coup 1 une case de renaissance, je force au coup 2 sa reoccupation, puis a nouveau sa liberation au coup 3...). Mais comme tout etudiant serieux, je suis les conseils de mon prof, i.e. essayer de resoudre le probleme presente avant d'essayer de composer sur le meme theme.


encore une precision, please La rennaissance prime sur l'echec ? En d'autres termes, si on mange une piece avec echec, la piece mangee a le droit de le couvrir ?


encore une precision, please La rennaissance prime sur l'echec ? En d'autres termes, si on mange une piece avec echec, la piece mangee a le droit de le couvrir ?


oui 


De même, Si le pion h7 était une dame, il ne serait pas possible de le prendre.


re de même ... et si le roi était en a5


si le roi blanc était en h5, la prise d'une dame en h7 serait possible


mais ca me donne pas la solution...!!!


re pi314 Si le h7 était une dame, sa prise entraînerait sa réapparition en d8ce qui ne donne pas échec au roi en a4, donc je ne vois pas pkoice serait un coup illégal.
Par contre si le roi blanc était en a5 (A5 et non H5), il y auraitéchec du coup


autant pour moi c vrai


ins597, le
Ca y est, je l'ai ! Pas facile ton truc, Ricou, mais qu'est-ce-que c'est beau ! 12 coups pile-poil ! C'était la première fois que je m'attaquais à un circé maximum inverse et j'ai peiné à apercevoir les idées que peut générer le genre. Merci à toi de m'avoir procuré cette joie de l'esprit.
Je donne la solution ou tu la veux par mail ?


ins736, le
par mail je préfère attendre encore un peu.
En tout cas bravo




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité