France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 21 novembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Résultats catastrophiques au championnat d'Europe des nations par EchecsN3Paris le 07 novembre 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
La France a particulièrement déçu lors de cette compétition qui vient de s'achever; 22e pour les femmes et 20e pour les hommes.

Comment peut-on réaliser un tel résultat alors que sur la grille de départ, la France fait théoriquement partie des meilleures nations échiquéennes en Europe ?

Les joueuses et joueurs des équipes de France ont-ils considéré ce séjour en Crète à Hersonissos comme des vacances... La Crète est en effet une île très agréable où l'on déguste avec plaisir l'Ouzo local. Mais, il est bien évidemment impensable que les joueurs de l'équipe de France et les entraîneurs, bien trop sérieux et conscients de représenter la France, ne se soient pas investis à fond dans cette compétition...

Alors comment expliquer de tels résultats ?

La partie perdue par Pauline Guichard contre Marta Michna, illustre ce naufrage des équipes de France au port de Hersonissos; elle ne parvient pas à gagner une partie avec deux dames contre deux tours !!

https://chess-db.com/public/game.jsp?id=639370.1106686.19921920.29849


Chemtov, le 07/11/2017 - 11:07:44
Une bien mauvaise illustration car cette partie est extraordinaire ! Vous l'avez regardée en détail ? Ce n'est pas nouveau que deux dames ne peuvent pas toujours gagner contre une somme de pièces moins grande. Cela m'est déjà arrivé contre Prié ( avec deux dames contre une tour, deux fous et un cavalier, soit l'équivalent d'une tour en plus ).

Pour le reste.... Votre texte est juste insultant.


EchecsN3Paris, le 07/11/2017 - 11:29:58
@Chemtov,

La partie perdue par Pauline Guichard contre Marta Michna illustre au contraire très bien le résultat final des joueurs de l'équipe de France.
Elle marque 1,5/7 et ne voit pas un mat forcé au 51eme coup (Da3-f8 au lieu de Da2).

Je vous invite à votre tour à regarder attentivement cette partie, sans faire un commentaire me semble-t-il un peu hâtif.
Rien ne permettait d'imaginer une telle issue à cette partie alors que Pauline GUICHARD avait obtenu un net avantage.
Cette fin de partie c'est en quelque sorte un mat aidé.

Par ailleurs qu'y a-t-il d'insultant à s'interroger sur les résultats des équipes de France lors de cette compétition ?

Doit-on censurer toute interrogation légitime sur ces résultats catastrophiques obtenus ?
Ce sont sans doute les plus mauvais résultats obtenus au cours des dernières décennies...





Wisemas, le 07/11/2017 - 11:33:59
Les résultats en mixte sont conformes à leurs élos (cf les performances individuelles).

L'équipe féminine a dû malheureusement faire face à 2 joueuses en méforme.

A noter que nos 2 équipes ont eu des appariements compliqués même après avoir chuté au classement, notamment pour la dernière ronde ce qui n'a pas arrangé le classement final.

@EchecsN3Paris : Les 2 joueuses avaient un temps réduit à la pendule.


Sisyphus, le 07/11/2017 - 11:36:31
Ce texte passif-agressif est tout simplement lamentable. Il y a un monde entre "s'interroger sur les résultats des équipes de France lors de cette compétition", ce qui est en effet tout à fait légitime (j'ai suivi moi-même cette compétition et je ressens en tant que "supporter" de la déception), et vos 2è et 3è paragraphes du post initial dont la tournure est une figure de rhétorique tout ce qu'il y a de plus classique. Pour ensuite s'étonner de la réponse de Chemtov et laisser croire que vous ne faisiez que vous "interroger sur les résultats des équipes de France".


Chemtov, le 07/11/2017 - 11:38:21
@EchecsN3Paris: Mon commentaire, hâtif ? J'ai, bien sûr, analysé cette belle partie, à fond, depuis hier. Si je l'avais jouée, j'aimerais la montrer à mes élèves, malgré le résultat malheureux.

Et à votre place, je me serais interrogé de manière différente, sur le résultat global. J'ai suivi, de jour en jour, presque toutes les parties. C'était très intéressant et cela ne ressemblait en rien à des vacances pour nos équipes.


EchecsN3Paris, le 07/11/2017 - 11:50:31
@Chemtov

Il est extraordinaire de voir à quel point vous positivez face à des résultats objectivement catastrophiques.
Vous avez raison : prenons en exemple la partie perdue par Pauline Guichard contre Marta Michna...


A lire les commentaires de Sisyphus et de Wisemas, on a également l'impression que toute remise en question est impossible : par exemple, "A noter que nos 2 équipes ont eu des appariements compliqués" !
Et oui, il s'agit des championnats d'Europe avec des joueurs a priori hyper motivés pour représenter leur pays.
Qu'est-ce qu'un appariement compliqué lors d'une telle compétition ?
Curieuse votre remarque sur des appariements "compliqués".



Wisemas, le 07/11/2017 - 12:01:34
Je n'interdis pas toute remise en question, mais avant il convient d'analyser.

Un appariement "compliqué", c'est par exemple tomber contre l'équipe classée 5ème sur la liste de départ quand on est classé 19ème au classement après la ronde 8.

Ou bien tomber contre l'équipe classée 8ème sur la liste de départ quand on est classé 16ème après la ronde 8.


EchecsN3Paris, le 07/11/2017 - 12:18:51
@Wisemas,

Vos explications concernant des "appariements compliqués" ne semblent pas fondées, car vous oubliez de préciser que sur la grille de départ, l'équipe de France féminine a une moyenne elo de 2390 (6eme rang sur le ligne de départ), et que l'équipe de France masculine a une moyenne elo de 2542 (12eme rang sur la ligne de départ).

Si vos explications avaient été objectives, vous auriez donc évoqué la situation des équipes de France sur la liste de départ. Vous vous contentez d'évoquer le classement des équipes de France après leur naufrage dans le port de Hersonissos, en Crète.


Hanam, le 07/11/2017 - 12:26:12
décevant peut-être mais naufrage, c'est fort...

Je viens de regarder les variations ELO des garçons, elles ne sont pas énormes et on ne voit pas de défaite grotesque...

Et on est à "1" victoire de la 7ème place...donc en plus, le classement est dense.

Bien sur qu'il regarde ce qu'il s'est passé pour améliorer mais là c'est juste flinguer pour le plaisir...

mais faut-il vraiment le faire ? Y a un intérêt sportif ? :)


Bibifoc, le 07/11/2017 - 12:28:50
Pourquoi MVL, Bacrot et Tkachiev étaient absent ?


Petiteglise, le 07/11/2017 - 13:20:03
Conseil aux membres des équipes de France : si vous ne voulez pas être insulté par EchecsN3Paris, trichez !
En effet, la seule fois en 8 ans de France Echecs où
EN3P n'a pas été insultant envers un joueur du top français a été quand il parlait de Feller en véritable fanboy, alors qu'il savait très bien qu'il avait triché.

@ Chemtov : cette partie tragique était une très belle leçon positionnelle de Pauline à une bonne MI, malheureusement après 5h de jeu, en zeitnot, avec la pression du résultat et dans une position qui n'est simple qu'avec l'ordi branché, il nous a été rappelé que les échecs à ce niveau sont un sport, souvent ingrats.

Sinon Tkachiev ne joue plus du tout aux échecs, Maxime et Etienne travaillent pour la dernière chance qu'a MVL de se qualifier aux candidats.


JLuc74, le 07/11/2017 - 13:30:31
"Les joueuses et joueurs des équipes de France ont-ils considéré ce séjour en Crète à Hersonissos comme des vacances... "
Peut-être... et alors ?


Sdb64, le 07/11/2017 - 13:36:54
@EchecsN3Paris : "Da3-f8 au lieu de Da2"

Si sur Df8 Pauline avait vu un mat ou une perpét pour les noirs, on pourrait penser que c'est logique de ne pas jouer ce coup.
Da2 menace d'aller en g8, menace la Tb1 et attaque aussi le cavalier, et surtout, ça garde un œil du côté du roi blanc !!
C'est juste pas de bol que 53... Tg7 contrôle g8 et crée des menaces.
En bref, elle a une minute à la pendule pour vérifier que 51...Tb1 n'est pas dangeureux. Rf4 paraît évident (à la place de Rh4) mais quand on creuse on se rend compte que c'est encore super compliqué!
Ce que j'ai apprécié dans cette partie c'est que Pauline a constamment jouer pour le gain, quitte à sacrifier son pion f2 et compromettre la sécurité de son roi, afin de faire promotion.





GBel, le 07/11/2017 - 13:41:29
C'est dommage que Vlad Tkachiev ne joue plus aux échecs, même s'il a sûrement de très bonnes raisons.

C'est évident que tout le monde est déçu des résultats de nos équipes de France, mais ce n'est pas une raison pour écrire de telles choses. ça arrive les contre performances et la méforme...

De plus, il manquait quand même nos deux meilleurs joueurs qui, pour des raisons évidentes, essaient de qualifier MVL pour les candidats; il le mérite tellement que ça serait vraiment triste de ne pas l'y voir.


elkine, le 07/11/2017 - 13:49:14
« Votre texte est juste insultant. »

Courage, camarade Chemtov.


EchecsN3Paris, le 07/11/2017 - 14:25:37
@Petiteeglise,

Votre intervention est totalement hors sujet et par ailleurs diffamatoire :
"En effet, la seule fois en 8 ans de France Echecs où
EN3P n'a pas été insultant envers un joueur du top français a été quand il parlait de Feller en véritable fanboy, alors qu'il savait très bien qu'il avait triché."

Vous ignorez peut-être que dans l'affaire que vous évoquez, la FFE a perdu en première instance en 2016.

Ce qui est incroyable c'est de lire les réactions totalement hors sujet et peu objectives, face au naufrage des équipes de France en Crète.
Bravo aux quelques intervenants pour ce superbe déni de réalité !



Petiteglise, le 07/11/2017 - 14:42:48
Exactement ce que je disais : pour insulter les joueurs du top français, tu es le premier.
Et pour défendre les tricheurs, aussi
Après ils ont purgé leurs sanctions et méritent qu'on les laisse tranquilles sur le sujet, mais je tenais à bien faire comprendre à tous que tes insultes envers les joueurs et joueuses de l'équipe de France n'étaient pas liées à leurs (certes mauvais) résultats mais bien à ta personnalité, pleine de partialité, aigreur, laideur, bassesse et mesquinerie.


Sisyphus, le 07/11/2017 - 14:48:29
@EchecsN3Paris, je note que nous avons tous fait part de notre déception, que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut s'interroger, mais qu'à aucun moment vous n'avez répondu aux interrogations quant à vos immondes propos tenus dans vos 2è et 3è paragraphes.
Comprenez-vous qu'il y a un (grand) écart entre s'interroger sur leur performance et l'insulte pure et simple ?


clarxel, le 07/11/2017 - 14:50:20
Naufrage et résultats catastrophiques, n'est ce pas un tantinet excessif ?
On parle d'une compétition d'échecs...
Contre-performance et déception, ça ira très bien...

Par ailleurs, quel fort joueur n'a jamais vendangé une position gagnante en zeitnot ?
Et suggérer que les joueurs étaient en vacances, c'est assez déplaisant, en effet, je pense que s'ils te lisent, ils vont apprécier...




EchecsN3Paris, le 07/11/2017 - 15:06:44
@petiteeglise,

"Après ils ont purgé leurs sanctions et méritent qu'on les laisse tranquilles sur le sujet".
Alors, pourquoi évoquez-vous l'affaire que vous avez évoquée en accusant un joueur qui a gagné en première instance contre la FFE (sanctions annulées) ?
Vous rendez-vous bien compte d'une part que vous êtes totalement hors sujet et que d'autre part vos propos sont diffamatoires dès lors qu'ils contredisent une décision de justice.

Par ailleurs, vous parlez d'insultes alors que je me contente d'évoquer les mauvais résultats des équipes de France.
Là aussi, les mots ont un sens et une portée que vous semblez ignorer.

Enfin, en me tutoyant (curieux), vous évoquez ma "personnalité, pleine de partialité, aigreur, laideur, bassesse et mesquinerie."
Tous ces qualificatifs plutôt élogieux venant de vous m'apparaissent comme des compliments.






ANaigeon, le 07/11/2017 - 17:13:27
Je trouve qu'il y a une dérive des deux côtés :
- attribuer un résultat lamentable à de la désinvolture, d'une part, oui c'est aventureux ;
- nier que le résultat soit lamentable, c'est bizarre (au vu, notamment, de ce qui a été rappelé des valeurs moyennes ELO par équipe).

Evidemment, constater le résultat, et se dire qu'ils ont fait, sérieusement, du mieux qu'ils ont pu, c'est très inquiétant, et c'est peut-être l'explication de ce déni.

Sur la partie de Pauline Guichard, il a été dit ceci :
"En bref, elle a une minute à la pendule pour vérifier que 51...Tb1 n'est pas dangeureux."
Mais la gestion du temps fait partie du jeu ! Obtenir une position très supérieure en réfléchissant trop longuement, et tomber en zeitnot si l'on y est mal à l'aise, ce n'est pas faire preuve de maîtrise.

Un bon résultat, c'est mieux que ce qu'on pouvait attendre. Alors un mauvais, c'est quand c'est moins. Et si c'est beaucoup moins, c'est très mauvais, donc attristant, suscitant des lamentations. Bref, lamentable.


Petiteglise, le 07/11/2017 - 17:41:45
"ce n'est pas faire preuve de maîtrise"
signé Alain Naigeon, non classé, 935 élo sur chess.com



Sdb64, le 07/11/2017 - 17:58:12
" "En bref, elle a une minute à la pendule pour vérifier que 51...Tb1 n'est pas dangereux."
Mais la gestion du temps fait partie du jeu ! Obtenir une position très supérieure en réfléchissant trop longuement, et tomber en zeitnot si l'on y est mal à l'aise, ce n'est pas faire preuve de maîtrise.
signé Alain Naigeon, non classé, 935 élo sur chess.com "

Les joueuses sont au 51eme coup... et il reste 1 min à pendule... c'est un scandale !!

Que dire alors de cette partie de Carlsen ?
(Toute ressemblance avec une partie existante ou ayant existé est purement fortuite)

Carlsen joua Dd3 au lieu du coup gagnant De8.




Pietro, le 07/11/2017 - 19:19:33
Quand on voit les gains, c'est toujours contre un/une joueur/joueuse plus faible. Il n'y a pas de surprise, chez les français/françaises.
Open 9v 19n 8 p, women 10v 13 n 13 p sur 36 parties. Sur la scène internationale, on va être pris pour des rigolos. C'est sûr !


speedypierre, le 07/11/2017 - 20:28:25
Pourquoi Tkachiev ne joue-t-il plus ?


Cresus92, le 07/11/2017 - 21:01:30
Très drôle ce Petiteglise qui remet sur le tapis l'histoire de triche de Sébastien Feller, juste avant de dire qu'ils méritent qu'on les laisse tranquille !



Pietro, le 07/11/2017 - 21:04:43
Tkachiev : il semblerait qu'il ne soit plus célibataire

Владислав Ткачёв больше не холостой. Поздравляем!



Franxis, le 07/11/2017 - 21:57:22
J'espère qu'il reviendra , il a du talent et une personnalité agréable.


ANaigeon, le 07/11/2017 - 22:42:38
@Petiteglise
""ce n'est pas faire preuve de maîtrise"
signé Alain Naigeon, non classé, 935 élo sur chess.com"

Si je te suis, le mec qui entend des fausses notes au concert, si lui même ne joue pas de musique (ou très mal), il ne peut pas en parler.

(chess.com n'est plus qu'un souvenir depuis qu'ils ont fait une nouvelle version que j'ai détestée ; il me semble que ce que tu rapportes était pour des parties de 3 mn, et à ce rythme je joue effectivement n'importe quoi. Je crois me souvenir qu'il y a une quarantaine d'années j'avais franchi les 1700 LOL, en parties longues bien sûr).

Note bien que cela a un rapport avec le sujet.
L'explication donnée ici (pas par moi !), c'est "elle n'avait pas le temps".
Ben oui, à chaque niveau on joue mieux si on réfléchit sérieusement et plus longtemps, mais voilà, pas au point de se retrouver par la suite à cours de temps.
Je constate le plus souvent une bonne gestion du temps par les forts joueurs. Je ne vois pas en quoi relever une exception (*) serait indécent.
(*) c'est une remarque sur une partie, pas sur une joueuse.



ANaigeon, le 07/11/2017 - 22:55:42
@Sdb64
"Les joueuses sont au 51eme coup... et il reste 1 min à pendule... c'est un scandale !!"
Qui a parlé de scandale ? Déformer et basculer en mode affectif permet de ne pas répondre sur le fond.

On apprend donc que le champion du monde peut commettre une bévue. Et alors ? Il en fait sans doute moins que d'autres, puisqu'il est toujours champion. Et c'est quand même une bévue (de votre propre avis). C'est marrant de ne pas pouvoir faire cohabiter ces deux vérités, comme si le fait de relever une erreur remettait en cause toutes les autres parties très bien jouées.



Shogigunjin, le 08/11/2017 - 01:06:11
Franchement je pense que ce genre de message est effectivement déplacé.
Je suis certains que les joueurs/joueuses ayant fait une mauvaise perf sont les premier.e.s déçu.e.s .
Après bon peut-être le choix des joueurs peut se discuter (même si je pense pas) mais bon a moins qu'on me prouve que "nos" joueurs jouaient avec 3g/l toutes leurs parties on a rien à dire (car je pense pas que ça soit le cas ... personne n'ayant vomi sur l'échiquier!!! )


Sdb64, le 08/11/2017 - 08:13:57
@ANaigeon : Etre à court de temps au 51eme coup, n'est-ce pas un peu normal ? Toi tu dis que ça s'appelle ne pas savoir gérer son temps ?

Sur le fond, on gagne ou on perd parfois 10 places au général à cause d'un match. Donc les grilles américaines ne reflète pas toujours ce qu'ont vécu les joueurs.
Tigran Gharamian par exemple a été très combatif dans toutes ses parties, avec aucune nulle de salon. Je le félicite rien que pour cela et je lui souhaite de faire partie plus souvent de l'Equipe de France.





palm6174, le 08/11/2017 - 09:19:37
Comme dit sdb64, imaginons un instant que les 2 équipes de France aient gagné 4-0 à la dernière ronde...


lafesse, le 08/11/2017 - 11:12:21
C'est quand même bizarre que chaque discussion tende à virer systématiquement à l'agressivité entre personnes du forum , à croire que l'on vient ici pour se défouler .
Essayons de faire mieux que les forums de YAHOO!


VincentNogent, le 08/11/2017 - 11:12:41
La preuve que les echecs sont un sport on a les raleurs de comptoir !

Atteindre un niveau c est une chosen défendre son titre ou sa place est encore plus dur car il faut être regulier et progresser.
A eux de trouver ce qui a pu manquer pour faire plus souvent la différence mais ils n ont aucun compte a nous rendre ils ne vivent pas sur nos impôts !

Et s ils ont profité du cadre local c est tout le bien que je leur souhaite !


mop, le 08/11/2017 - 11:53:13
De toute façon, on est toujours dans l'exagération.
Quand un joueur/joueuse perd, c'est une sous-m....
Quand il ou elle gagne, c'est plus qu'un dieu.


Ducouloir, le 08/11/2017 - 13:12:00
La charte du forum pourrait-elle interdire l'usage de l'écriture inclusive ?


Meteore, le 08/11/2017 - 13:42:48
très belle partie de Pauline Guichard contre une adversaire mieux classée.
Elle domine 95% de la partie de façon très sure et précise. ce qui est arrivé à la fin fait partie des aléas du jeu d'échecs , on peut dire que son adversaire a vraiment eu de la chance... cela joue d'ailleurs un rôle important aux échecs (entre humains) .
mais elle a eu aussi le mérite "d'aller chercher" cette chance en créant des complications. Finalement aux échecs il y a très souvent une seconde chance quand on se fait dominer stratégiquement , car il y a une phase tactique ou un retournement de situation est toujours possible....cela n 'arrive pas entre ordinateurs ce qui rend leur jeu beaucoup moins attrayant

PS : si j avais utilisé "attractif" au lieu de "attrayant" , pensez vous que cela aurait suscité quelques posts sur les anglicismes??




benvoyons, le 08/11/2017 - 13:54:32
@ Meteore: oui, , mais à tort peut-être!

Merci d'y avoir pensé :)


atms, le 08/11/2017 - 13:58:21
@ Ducouloir : c'est déjà fait !

Je cite :
"La langue du Forum est le français ! L'orthographe type SMS n'est pas acceptée, tout le monde doit pouvoir vous lire. "

Cela exclut donc le monstre.
(Mais on ne va pas accabler Shogigunjin pour ce petit écart ! On a déjà un super débat en cours )


boudine, le 08/11/2017 - 17:33:20
Oui les résultats ne sont pas ceux auxquels nous aurions pu nous attendre. C est toujours facile de se dire fier de son équipe quand elle gagne que lorsqu elle a des résultats décevant.
C'est le sport. Je préfère les supporter dans ces moments la. Ils en ont le plus besoin.
A noter que les favoris n'ont pas déçus.



Chemtov, le 09/11/2017 - 00:00:18
@elkine: Tiens... vous n'avez pas relevé celle -là : http://www.academie-francaise.fr/supporter

C'est juste insupportable.


elkine, le 09/11/2017 - 01:05:22
J'étais de sortie ce soir. Heureusement, vous veillez au grain.



© 2000-2017 - France Echecs