France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 octobre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Directeur de groupe d'une rare incompétence par Oimsi le 09 octobre 2017  [Aller à la fin] | Clubs |
Nous l'avions déjà remarqué l'an passé, mais je crois que cette année il compte faire encore mieux.

Ça commence par un calendrier envoyé aux capitaines. Ce calendrier au niveau des déplacements (pour ce qui est de mon club, je n'ai pas vérifié pour les autres) est apparu différent sur le site de la fédération. En l'occurrence nous deviens jouer à domicile selon le calendrier reçu par mail, et sur la site, nous devons jouer chez nos adversaire. Ayant déjà un nombre de déplacement élevé, en avoir un de plus c'est pas terrible. Il est donc signalé à l'intéressé cette différence. Celui ci dit simplement, qu'il va regarder avec nos adversaires si il veulent bien changer. Aucune nouvelle alors que la date du premier match arrive bientôt. Quand on va aux renseignements, la seule réponse qu'il donne c'est "ce qui est sur le site de la FFE, fait office de calendrier point".
Ok ben ça fera un déplacement de plus. SAUF, que heureusement qu'on va jeter un petit regard, car ça à été changé et remis conformément au calendrier envoyé au début par mail. Mais il doit être trop débordé pour prévenir les gens concernés. Oui normal, on le savait car on était prévenu. L'an passé il avait bien fait comprendre sur un ton arrogant "je suis chef d'entreprise, je n'ai pas que ça à faire". Ok mais si tu t'engage à faire quelque chose, tu le fais correctement ou tu ne fais pas...
En regardant le calendrier qui est donc valable aujourd'hui, sur 9 rondes on joue 6 fois avec les blancs au premier échiquier... mais bon, il a du passer beaucoup de temps à le faire équitablement.
Et puis, alors que la totalité groupes de N3 connaît les résultats depuis plusieurs heures, à presque 1h du matin encore rien pour le notre. (Ah oui c'est vrai il est chef d'entreprise oups). Ce qui était le cas presque à chaque ronde l'an passé.

Il n'y aurait pas un groupe sympa qui veut changer de directeur avec le notre? :)


JLuc74, le 09/10/2017 - 09:35:23
"L'an passé il avait bien fait comprendre sur un ton arrogant "je suis chef d'entreprise, je n'ai pas que ça à faire" "
Ca c'est bien la plus mauvaise réponse qu'un bénévole puisse faire. Effectivement, quand on s'engage à faire quelque chose on le fait au mieux, on ne répond pas qu'on a autre chose à faire. Nous en N2J cette saison on semble avoir un bon directeur de groupe, calendrier au petits oignons (pour nous en tout cas) mis en ligne rapidement.

La saison dernière nous avons eu le cas d'une directrice de groupe qui signait ses mails "directrice du groupe" mais qui quand un petit soucis est survenu a dit que ce n'était pas elle la vraie directrice de groupe. C'était bien son nom sur le site de la FFE. Qu'elle prenne conseil auprès d'une autre personne plus expérimenté est une bonne chose, qu'elle se défausse sur cette personne, non.


Zorglub, le 09/10/2017 - 09:43:20
On devrait sanctionner les directeurs de groupe de peines et sanctions (comme c'est le cas pour les équipes, les clubs en cas d'erreur, d'omissions ou de fautes). Retrait de licence, d'organisation et interdiction de travailler pour la FFE. Toujours les mêmes qui trinquent lorsqu'on on a un petit retard pour la transmission des résultats alors qu'on s'accorde un ptit restaurant etc.


Chemtov, le 09/10/2017 - 09:59:20
On pourrait les fusiller aussi ?

Mais, dans l'autre sens, cela irait peut-être mieux ? Non ? Plus cool pour tous ?

C'est grave d'avoir 4 matchs à domicile et 1 à 35 bornes ? C'est grave de devoir juste changer deux affichages pour des équipes ayant six fois les blancs à gauche avec des équipes ayant six fois les noirs à droite sur le tableau ? ( Les déplacements ne correspondant pas forcément aux couleurs en N3 ).

Après quand on reçoit une réponse, il faut peut-être se demande aussi comment on a formulé la question.

De notre côté, nous avons deux groupes de NIV sans résultat. Cela ne me gêne pas du tout. On peut attendre un jour. Non ? ( Et le directeur de ces groupes est très compétent et très sympa ).


JLuc74, le 09/10/2017 - 10:22:21
"On pourrait les fusiller aussi ?"

Oui ! Et avant même qu'ils ne commencent à nuire !

Bon, c'est vrai Oimsi est excessif dans ses propos. Ne pas avoir les résultats du groupe dans la soirée de la rencontre est normal, le directeur de groupe peut avoir toutes les raisons valables pour ne pas les publier immédiatement. Il peut simplement préférer attendre d'avoir tous les résultats des rencontres du groupe et parfois les responsables des rencontres ne le transmettent pas immédiatement. Le directeur de groupe est souvent lui-même un joueur qui a été occupé par sa propre équipe et qui souhaite faire autre chose le soir en rentrant de déplacement que de mettre en ligne les résultats du groupe dont il est en charge, surtout quand il n'en a que la moitié. Je dirais que si c'est pas en ligne le mardi il peut envoyer un e-mail aux équipes pour leur expliquer la raison du retard mais avant il n'y a rien à dire.


Marc08, le 09/10/2017 - 10:41:01
Bonjour à tous, bonjour mon ami Alsacien,
déja pour information ce n'est pas si facile que cela de faire des calendriers "équitable" en terme de déplacements et de km - en CHA on a une N4 avec 8 clubs éparpillés a chaque coin de notre ancienne région - Chaumont - Troyes et Blagny pour ne citer qu'eux ...et je peu vous dire que dans des cas comme cela le calendrier on passe une paire de soirée dessus pour le réaliser, concernant les couleurs de mon coté je met toujours les blancs au 1 à l'équipe en déplacement .
Pour les résultats excuse moi Chemtov oui on n'est pas à une journée mais à l'heure de l'informatique rentrer un PV provisoire pour l'équipe qui recevait ne prend que 2 ou 3 minutes; et 10 secondes au directeur de groupe pour contrôler la feuille de rencontre - bien rempli- reçu par mail avec le PV provisoire et valider celui ci et là on a les résultats pour tout les groupes car j'ai vu ces dernières année ne pas avoir les compos d'équipe le mercredi dans certains groupes ...c'est inadmissible - En CHA à 22 h le groupe de N4 et les 2 groupes de CHA Nord et Sud avaient leur résultats et composition d'équipes mais malgré que je ne suis "pas facile" il est diplomate de dire dans les mails : ce serais sympa que les responsables de clubs ou capitaine d'équipes rentre le soir les PV provisoire et me scanne la feuille de rencontre rempli correctement ! merci à tous et bonnes rencontres d'échecs et là en général on vous aide .
Bon certains directeur de groupe je l'admet sont "horrible" et se prennent pour le centre du monde , comme certains "arbitre" malheureusement mais on ne refera pas le monde et c'est à nous joueurs(car n'importe qui peu poster un pv provisoire) ou capitaines ou responsables de clubs de montrer l'exemple pour "aider" ces directeurs de groupe et concernant ceux qui prennent un groupe et qui n'ont pas trop le temps - essayer de regarder combien il y a de groupes et combien il faut de bénévoles motivés vous verrez que ce n'est pas si facile que cela de trouver du monde


bzh92, le 09/10/2017 - 12:36:05
Pour les PV, il serait plus simple d'avoir à saisir: 1-0 plutôt que Blancs gagnent.


Oimsi, le 09/10/2017 - 12:48:33
@Chemtov JE suis très étonné que tu ne saches pas que si nous sommes nommé à gauche (Donc en premier) cela veut dire que nous avons les blancs au premier échiquier. La seule chose cela ne garanti pas de jouer à domicile. Ensuite pour ce qui était de la formulation des réclamations, je peux te garantir qu'elles étaient formuler très cordialement. Je vois bien que tu souhaite défendre un rôle qui n'est pas facile, ce dont je conviens parfaitement. Je ne voudrais moi-même pas l’effectuer.

@Marc08, entièrement d'accord, c'est un casse tête pour les déplacements, et ceci est un sujet qui ne nous contrariait jamais. Sauf que sur ce coup , avec ce qui c'est passé, nous passions à 7 déplacements, au lieu des 6 (sur 9 matchs donc). Et ce n'était pas pour une raison d"équité, mais pour une erreur de saisie.

Et non pas la peine de le fusilier, mais lui mettre un peu les points sur les "i" (Je ne sais pas qui en à le pouvoir).


Oimsi, le 09/10/2017 - 12:50:43
J'oubliais...un calendrier équitable pour le nombre de match Blancs/Noirs au premier ça c'est enfantin à faire.


Orouet, le 09/10/2017 - 12:56:36
Le plus étonnant est que ce genre de problème ait besoin de France-Echecs pour se résoudre !


JLuc74, le 09/10/2017 - 12:58:05
@Marc08 "rentrer un PV provisoire pour l'équipe qui recevait ne prend que 2 ou 3 minutes; et 10 secondes au directeur de groupe pour contrôler la feuille de rencontre - bien rempli- reçu par mail avec le PV provisoire et valider celui ci"

Je suis surpris qu'il y ait encore des personnes qui font comme ça. Ca fait plusieurs saisons que je rentre les résultats tout seul quand je suis organisateur de la rencontre d'interclubs, je garde les feuilles de match mais ne les envoie pas et le directeur de groupe doit juste faire ce qu'il faut pour officialiser ces résultats.

Si ce n'est pas fait le mardi je m'impatiente c'est vrai mais je peux comprendre que le directeur de groupe ait des raisons diverses pour justifier ce petit retard. Qu'est-ce que ça change de mettre les résultats dès le dimanche à part calmer l'impatience des joueurs ?


Oimsi, le 09/10/2017 - 13:17:47
@JLuc, je n'avais pas vu que tu avais mis que je suis excessif dans mes propos. Euh oui je suis obligé de te l'accorder. Si le seul souci était la publication des résultats tardive, il est évident que ce post n'aurait jamais été fait.

C'est peut être pour cela que Chemtov pense que la communication avec le directeur de groupe était faite sur un ton désagréable. Mais ce n'était pas moi, car de un je ne sais pas faire, et de deux ce n'est pas mon rôle au sein de club.


Zorglub, le 09/10/2017 - 13:18:57
Je ne vois pas le rapport... Je cherche l'équité et les capitaines, dirigeants de club sont toujours ceux qui trinquent à coup de sanction, d'amendes ou je ne sais quoi... Pourquoi les "mauvais" directeurs de groupe ne seraient pas sanctionnés? Je n'ai jamais parlé de fusillade, c'est complètement idiot et cela ne te ressemble pas. Bien entendu que je suis pour la cool attitude, si j'ai joué aux échecs c'est aussi par ce que ce milieu était baba cool et à mon époque, l'on pouvait fumer à la table de jeu et ramener sa bière... Mais la Fide pond des règlements de plus en plus contraignants et débile, ce n'est pas pour cela que la ffe devrait suivre.



Zorglub, le 09/10/2017 - 13:50:23
Le directeur de groupe doit avoir un minimum de classement élo pour en faire un interlocuteur digne d'estime... C'est un peu pareil pour les arbitres. Quand on est dans le milieu des échecs, on doit aimer les échecs sinon dégage! Puis bon même si l'on joue très mal si on montre sa passion pour le jeu, c'est ce qui compte!


JLuc74, le 09/10/2017 - 13:54:23
"Le directeur de groupe doit avoir un minimum de classement élo pour en faire un interlocuteur digne d'estime"
L'estime qui se mesure au classement Elo ? Quelle horreur de penser ça.


Deepjcc, le 10/10/2017 - 11:27:25
@Oimsi
Sur 9 rondes on joue 6 fois avec les blancs au premier échiquier.
En fait j'en ai compté 7 ;-)
Il y a effectivement un énorme problème dans l'alternance des couleurs qui doit toujours être de 5-4 ou 4-5 .
Tu devrais contacter le responsable des directeurs de N3 pour exposer le problème.

@JLuc74
Ne pas avoir les résultats du groupe dans la soirée de la rencontre est normal, le directeur de groupe peut avoir toutes les raisons valables pour ne pas les publier immédiatement. Il peut simplement préférer attendre d'avoir tous les résultats des rencontres du groupe et parfois les responsables des rencontres ne le transmettent pas immédiatement. Le directeur de groupe est souvent lui-même un joueur qui a été occupé par sa propre équipe et qui souhaite faire autre chose le soir en rentrant de déplacement que de mettre en ligne les résultats du groupe dont il est en charge, surtout quand il n'en a que la moitié. Je dirais que si c'est pas en ligne le mardi il peut envoyer un e-mail aux équipes pour leur expliquer la raison du retard mais avant il n'y a rien à dire.

Je ne suis pas aussi compréhensif à ce sujet. Si le règlement stipule de transmettre les résultats avant 22h c'est avant tout dans un esprit de communication pour TOUS
Pour ma part, si je suis directeur ET joueur.
ça prend peu de temps de valider les résultats avant 22h.
Et si je ne suis pas dispo, je peux déléguer cette tâche.

@zorglub
Toujours les mêmes qui trinquent lorsqu'on on a un petit retard pour la transmission des résultats alors qu'on s'accorde un ptit restaurant etc.

C'est vrai qu'un SMS avec le score du match c'est très compliqué à faire


ComicStrip, le 10/10/2017 - 11:43:34
A sa décharge, Zorglub a eu des ennuis par le passé avec des SMS, même quand il n'était pas joueur, du coup maintenant il préfère éviter !


Marc08, le 10/10/2017 - 11:53:54
@ JL 74
"Je suis surpris qu'il y ait encore des personnes qui font comme ça. Ca fait plusieurs saisons que je rentre les résultats tout seul quand je suis organisateur de la rencontre d'interclubs, je garde les feuilles de match mais ne les envoie pas et le directeur de groupe doit juste faire ce qu'il faut pour officialiser ces résultats."
moi je suis surpris de cela, que tu rentre les PV provisoires c'est sympa ( à Reims F. Bureau) le fait toujours aussi, mais comment veut tu que le directeur du groupe valide quelque chose sans voir les feuilles juste en admettant que tu ne t'es pas trompé ...moi franchement c'est "Niet" je télécharge les feuilles envoyé par mail et vérifie vite fait les PV provisoire que cela correspond car on engage notre responsabilité et même si on corrige âpres une erreur pour moi cela ne fait pas sérieux


Bellamy, le 10/10/2017 - 12:57:46
Ça parait difficile, puisque ça fait plusieurs années que l'envoi des PV n'est plus obligatoire. Je pense que ça fait au moins trois ans que je n'en ai plus envoyé un seul et que je saisis uniquement le PV en ligne.


Deepjcc, le 10/10/2017 - 13:50:35
@ComicStrip
Un coup de fil ou un mail aussi?

@Marc08
Je pense qu'il faut se fier au règlement qui dit :

3.11.a) Le responsable de la rencontre doit transmettre le résultat du match au plus tard avant 22h, soit en saisissant le procès-verbal de la rencontre sur le site fédéral, soit en contactant le directeur de groupe par téléphone, texto ou courriel. Il a obligation dans les 48h maximum après la rencontre, soit de saisir le PV de la rencontre, soit d'envoyer le PV au directeur de groupe par courriel. Le non-respect de cette obligation
entraînera les sanctions mentionnées à l'article 3.11.c.


A quel moment il est indiqué qu'une équipe DOIT envoyer le PV (papier) au directeur?
C'est une possibilité mais jamais une obligation.

il ne faut pas oublier non plus que :

3.11.b) Les capitaines des équipes doivent vérifier les résultats sur internet et disposent de 15 jours après la rencontre pour prévenir le directeur de groupe s'ils constatent une erreur.

La justesse des résultats transmis est bien de la responsabilité des équipes et non pas du directeur. Le directeur ne fait que contrôler que le PV transmis est bien en conformité avec les règlements.
Est ce que tu vois la nuance?



Bellamy, le 10/10/2017 - 15:33:42
En fait, je croyais bêtement que plus personne n'envoyait de PV.


Marc08, le 10/10/2017 - 19:45:42
OK Deepjcc,
effectivement c'est possible mais nous en CHA on reste "vieux jeu" on veut les feuilles -
apres on fait aussi en N4 le directeur du groupe récupère les feuilles de parties et rentre les parties sur Chessbase et les envois a chaque équipes mais c'est la CHA et les "vieux jeu "
Amitié échiquéenne



Deepjcc, le 10/10/2017 - 20:02:16
@Marc08

Je ne trouve pas ça "vieux jeu" que de vouloir sauvegarder les parties. Les équipes le faisaient aussi dans la défunte Ligue Midi-Pyrénées mais cela a disparu, faute de bonnes volontés.
Je trouve donc que c'est vraiment bien que cela existe encore.
Amitiés échiquéennes


Zorglub, le 11/10/2017 - 02:27:15
Comme vous le avez, je ne suis pas la pour me faire des amis et IRL personne n'ose me contredire car j'ai mes arguments prêts et de nombreuses anecdotes. Trop de zèle, trop d'autoritarisme, trop d’émails péremptoires et méprisants, aucune excuse, mauvaise foi etc. Et que dire de beaucoup d'arbitres?


Flanagan, le 11/10/2017 - 10:12:10
À monsieur Chemtov, qui a l air de tout savoir sur la situation de notre groupe en n3, je vous propose d’échanger nos directeurs de groupe !
Si vous ne voyez pas d’inconvenient à être le seul groupe sur 18 à ne pas avoir les résultats le soir même (ce qui va être légèrement embêtant le samedi soir de l avant dernière ronde quand il s agira de lutter pour le maintien ou le podium le lendemain), moi par contre ca m’agace profondément.
Par ailleurs, en tant que capitaine j’ai fait remonter les infos à la fédération pour que le problème puisse être réglé.
Et comme dit oimsi, s il n’y avait que ça...
FERRE Cyril
Capitaine



DDTM, le 12/10/2017 - 11:43:27
Juste une petite question : apparemment les equipes du groupe avait le meme directeur la sasion derniere et donc fort intelligemment n'avaient pas signale des difficultes de communication la saison derniere avec lui ?
Cet ete, elle le retoruve comme directeur du groupe et la encore aucun signalement ?
Non, c'est juste maintenant que certains se plaignent .... hmmm comment dire ... je ne comprends pas tout ;)
Si son comportement a ete signale et que le dircteur de la competition vous remets le meme directeur, le probleme n'est pas au niveau du groupe


Flanagan, le 12/10/2017 - 17:33:48
Non, nous n'avons pas attendu 3 ans pour signaler qu'il y avait des problèmes dans la gestion de ce groupe.
Seulement pour faire bouger les choses au niveau de la fédé ça n'a pas l'air d'être simple.



DDTM, le 12/10/2017 - 20:41:34
3 ans ? et toujours le meme directeur de groupe ? Il vous aiment bien alors :P


Chemtov, le 13/10/2017 - 09:58:11
@Flanagan: Pas de problème. Je prends. Pour l'instant, je n'ai même pas mes résultats de mes deux NIV...


Marc08, le 13/10/2017 - 12:37:48
par contre Chemtov cela ce n'est pas normal le vendredi et les 3 groupes de N4 de votre coin ...bizarre


Chemtov, le 13/10/2017 - 14:13:56
En effet, ce n'est pas normal. C'est pourquoi, je ne hurle pas tout de suite au scandale. Car je connais très bien mon directeur de groupe, très compétent. Je pense qu'il y a un problème et je lui fais parfaitement confiance.


PatDug, le 13/10/2017 - 21:34:09
Pour la petite histoire, à l'époque j'avais râler et je m'étais fait "taper" sur les doigts car je n'avais pas respecté la chaine hiérarchique. Et cette semaine, j'ai poussé un vrai coup de gueule et on vient de découvrir notre "punition", vu qu'ils viennent de changer notre calendrier sans nous prévenir en nous faisant déplacer plus loin que le calendrier initial.


poutitechatte, le 15/10/2017 - 21:56:42
Un point que je tiens à signaler en tant que directeur de groupe: le pourcentage de capitaines qui postent leur PV sur le site fédéral a bien augmenté ces 5 dernières années et se situe désormais à 75%.
Le seul ennui, c'est que les erreurs sont encore trop nombreuses, surtout inversion de résultats individuels, alors que je propose chaque rentrée un court manuel d'utilisation.
Au final, je mets parfois autant de temps à corriger les saisies qu'à déchiffrer les hiéroglyphes de certains capitaines d'autrefois.


Zorglub, le 15/10/2017 - 22:18:03
Perso 100% de bug sur le site et je ne suis pas le seul...


SLM, le 15/10/2017 - 22:33:39
Ouais enfin vous avez vu la tronche du formulaire de saisie ? On a ce qu'on mérite aussi...


Deepjcc, le 16/10/2017 - 09:46:58
...et pas un peu de mauvaise foi aussi?
Perso je trouve que ça s'est bien amélioré avec la saisie automatique et je suis toujours à 100% de réussite en tant que posteur ;-)

@poutitechatte
En Midi-Pyrénées, j'avais quasiment tous les PV électroniques plutôt bien remplis le dimanche soir ...en N5!
En Occitanie, on doit être largement au dessus des 90% sur cette première journée.


PatriceVincens, le 16/10/2017 - 17:26:38
Je confirme que la situation s'est bien améliorée même si, chaque dimanche d'Interclubs, je suis obligé de téléphoner vers 22h00 toujours aux mêmes clubs qui, loin de ces préoccupations, oublient régulièrement de poster la feuille de match et même de communiquer le résultat brut.
L'ordonnancement des couleurs a toutefois encore du mal à être totalement assimilée.




Oimsi, le 17/10/2017 - 00:23:12
@DDTM bien sur que si cela a été déjà signalé les saisons passées, mais visiblement il n'est pas bien vu de se plaindre. Chemtov nous le fait bien comprendre d'ailleurs dans ses messages.
Ce personnage qui sert de directeur de groupe, est juste incapable de communiquer. Nouvelle preuve en est faite avec ce changement de calendrier. Et il faudrait le caresser dans le sens du poil?

Il doit dégager de ce poste tout simplement.


DDTM, le 17/10/2017 - 00:38:10
je ne dois pas lire le meme Chemtov ;)
Je lis :
"En effet, ce n'est pas normal. C'est pourquoi, je ne hurle pas tout de suite au scandale. Car je connais très bien mon directeur de groupe, très compétent. Je pense qu'il y a un problème et je lui fais parfaitement confiance." soit qqch de tout a fait different !


Oimsi, le 17/10/2017 - 10:12:24
Si tu relis l’ensemble des messages, pas cette réponse précisément...



© 2000-2017 - France Echecs