France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 22 novembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

La revue Europe-Échecs n° 679 — septembre 2017 par Europe Echecs le 03 septembre 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Victoire de Maxime aux U.S.A. une performance digne d'un challenger

Maxime Vachier-Lagrave a débuté le tournoi de Saint-Louis aux USA sur un nuage avec deux victoires sur So et Carlsen, les meilleurs Elo du classement mondial ! Une victoire dans la dernière ronde lui a permis de remporter le tournoi en solitaire invaincu avec +3 !!

Dans l’attente d’un challenger, Carlsen jouera la coupe du monde !

Le lundi 24 juillet la FIDE annonçait une nouvelle surprenante, Carlsen participera à la coupe du monde qui se jouera à Tbilissi du 2 au 28 septembre. Une décision pour le moins étonnante puisque l’un des objectifs majeurs est de décrocher deux places qualificatives pour le Tournoi des Candidats alors que Carlsen est détenteur du titre mondial et ne peut être Candidat à sa succession…

Dans l’histoire il y a eu déjà deux précédents du même type : le tournoi de l’A.V.R.O. en 1938 et celui de New York 1927, qui avaient pour objectif de désigner un challenger. En 1927 il fut remporté par le détenteur du titre, Capablanca, devant Alekhine. Un tournoi fermé qui avait mis une pression considérable sur le Challenger. Le match pour le titre avait déjà été négocié à Buenos Aires et Alekhine était talonné par Nimzovich qui, s’il le devançait, devenait prioritaire pour affronter Capablanca.

Le manager de Carlsen, Espen Agdestein, tint à préciser : « Le choix de Carlsen transgresse les traditions. C’est uniquement l’envie de jouer et la formule, un tournoi à élimination directe, qui ont motivé la décision du champion du monde. » Carlsen, toujours selon son manager, va même jusqu’à préférer cette formule pour désigner le champion du monde.

Un autre sujet qui passionne est le retour du non-classé et ex-champion du monde Garry Kasparov au tournoi blitz et rapide de Saint-Louis aux États-Unis. A 54 ans, c’est un défi incroyable mais avec son caractère pugnace, sa volonté inflexible et le travail acharné dont il est capable, une certitude, il ne fera pas de la figuration.

Après son exploit au « Grand Paris Chess Tour », bonne prestation de Maxime Vachier-Lagrave au super tournoi de Dortmund qui partage la deuxième place. Un tournoi très fort où les nulles ont été trop nombreuses, mêmes si très disputées, pour le rendre vraiment passionnant, seul quatre victoires obtenues dans les six premières rondes. Tout s’est joué dans la dernière, explosive, avec quatre parties décisives. Elle a permis au Polonais Radoslaw Wojtaszek de l’emporter avec un demi-point d’avance.

A Genève victoire d’un « outsider », Teimour Radjabov, qui dame le pion aux favoris. « Aux échecs, honnêtement, personne ne se soucie de la beauté des parties que vous jouez. Si Morphy avait 2710 Elo aujourd’hui, il ne recevrait pas une seule invitation. » (Teimour Radjabov sur Twitter)

Le champion azéri, avec cette vision quelque peu désabusée, veut nous faire croire qu’il n’y a que l’Elo qui compte. Une opinion que les organisateurs du Festival de Bienne ne partagent pas. En invitant des joueurs légendaires comme Vaganian ou Morozevich, dont le jeu spectaculaire de ce dernier lui a permis de remporter trois éditions (2003, 2004 et 2006) dans un style flamboyant, prouve le contraire. Nombreux sont encore ceux qui croient qu’un hommage à la beauté du jeu est l’une des clefs pour aimer les échecs avec passion.

Pour la première fois une femme, Yifan Hou, remporte le tournoi des grands-maîtres. Bacrot, après s’être solidement installé en tête, fut détrôné dans sa confrontation directe. Ce fut aussi l’une des meilleures parties remportées par la jeune championne chinoise qui réalise une performance historique.

Dans ce numéro vos chroniqueurs habituels se sont démenés pour couvrir une actualité dense et passionnante qui répondra, je l’espère, à vos attentes. Et bien sûr le mois prochain nous reviendrons sur l’incroyable performance de Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis, la meilleure réussite d’un Français à ce niveau.

Bonne lecture.

Georges Bertola
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=647

p. 04 — ACTUALITÉS EN BLITZ — Maxime héroïque à Saint-Louis...
p. 06 — SPÉCIAL GRAND CHESS TOUR: UN GRAND TOURNOI À PARIS ET LOUVAIN — Reportage de Romain Edouard / Peter Heine Nielsen
p. 12 — SPARKASSEN DORTMUND : L’ENVOL DE RADOSLAW WOJTASZEK — Maxime Vachier-Lagrave à l’analyse
p. 16 — SPÉCIAL SUISSE: 50e FESTIVAL DE BIENNE / L’EXPLOIT DE YIFAN HOU — Yifan Hou et Étienne Bacrot à l’analyse
p. 21 — CHAMPIONNAT DE SUISSE / LE 6e TITRE DE YANNICK PELLETIER — Reportage de Georges Bertola / Yannick Pelletier
p. 24 — GRAND PRIX DE GENÈVE / RADJABOV DANS LA CITÉ DE CALVIN — Reportage de Gilles Miralles / Igor-Alexandre Nataf
p. 30 — LE JOUEUR DU MOIS / MAGNUS CARLSEN EN MODE KO — Analyse de Peter Heine Nielsen
p. 34 — CHAMPIONNAT D’AFRIQUE INDIVIDUEL : DOMINATION ÉGYPTIENNE — Reportage par Salim Djaffer
p. 37 — LE CAHIER DE LA FÉDÉ / “FIER DE MAXIME !”
p. 42 — FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS / SPÉCIAL TEIMOUR RADJABOV — Par Bertrand Valuet
p. 45 — FÉMININES EN OR / LA VICTOIRE DU COMBAT — Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 48 — OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / LE DÉBUT RÉTI AVEC 2...hc6 — Par Christian Bauer
p. 52 — DISCUTONS OUVERTURES ! / LA PARTIE VIENNOISE — Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 54 — PROGRESSONS! / SACRIFICE DE TOUR POSITIONNEL — Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 58 — LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / UN COMBAT DE DAMES — Par Vassily Ivanchuk
p. 61 — LES FINALES INOUBLIABLES / UNE DAME SURPUISSANTE — Par Darko Anic
p. 64 — DANS LE RÉTROVISEUR / TARTAKOVER, TZARA, DUCHAMP — Par Georges Bertola
p. 68 — ANNONCES DE TOURNOIS
p. 72 — HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! — Par Luc Deroubaix


thierrycatalan, le 06/09/2017 - 18:16:47
j'ai acheté la revue ce matin ...
pas mal la photo de couverture avec les deux chevaux !
j'ai un petit regret à propos du grand chess tour paris et Lievain : il n'y a pas beaucoup de parties publiées à rejouer !
seulement 2 dans les pages magazines (avec excellents commentaires) et une par Ivantchouk dans la rubrique créativité...
Il y a eu tant de belles parties !
je sais bien que je peux telecharger le fichier pgn du tournoi sur internet ..mais la selection par Europe Echecs me permet souvent de repérer et rejouer les plus belles parties d'un tournoi à chaque fois que je relis...... (quelquefois plusieurs mois après)
si elles ne sont pas dans je journal je n'irais pas rechercher le pgn sur mon ordinateur ..

Bref j'aurais aimé plus de parties publiées (même sans commentaires si elles sont vraiment belles, si par exemple on libère de la place en ne donnant que 1 ou 2 diagramme par partie au lieu de 5 ou 6 ).

j'ai beaucoup aimé la présentation du tournoi de bienne, et la mise en valeur de l'exploit de la championne Hou Hifan , qui est exceptionnel.

cordialement à tous sur le forum





DDTM, le 07/09/2017 - 13:19:28
Si on veut des parties sans commentaire, on les recupere en ligne regulierement !
Une revue, c'est fait pour avoir des commentaires sur des parties, notamment a cause du delai de publication il faut ce plus !


JLuc74, le 07/09/2017 - 13:21:54
La page 56 est la plus intéressante :)


thierrycatalan, le 07/09/2017 - 18:12:22
ref DDTM...
vous lisez entre les lignes sans mémoriser les idées lues ...
j'ai expliqué que récupérer un fichier pgn complet d'un tournoi , ce n'est pas la même chose que de relire les meilleures parties sélectionnées par le journal pour leur beauté ou leur combinaison, surtout si on relit l'article de ce tournoi quelques années après ...
Si un fichier PGN comprend 72 parties , je serais incapable dans un an de savoir quelles étaient les 5 ou 6 plus belles parties du tournoi .... alors que si elles ont été publiée dans le mensuel Europe echecs , je les retrouverais immediatement au milieu des autres...sans perdre de temps , qu'elles soient commentées avec 6 diagrammes ou 2 ...



gbchess, le 08/09/2017 - 10:02:27
Bonjour thierrycatalan

Merci pour l'intérêt porté à Europe-Echecs. En ce qui me concerne, tout est perfectible. La revue est d'abord une recherche d'équilibre entre l'actualité, les chroniques techniques, pédagogiques et historiques que l'on ne trouve pas sur Internet.

En sachant que la moyenne des lecteurs est largement inférieure aux 2000 points Elo et que l'espace rédactionnel est une donnée fixe, le résultat est souvent un compromis.

L'espace réservé aux parties commentées n'est pas un sujet facile et le nombre des diagrammes a pour objectif de pouvoir visualiser la partie sans avoir besoin d'un échiquier. C'est aussi le choix de New in Chess.
Selon la rédaction, les pages les plus consultées sont celles de Marc Quenehen qui a réussi à rendre compréhensible la vision des grands-maîtres pour un joueur moyen.

Plusieurs m'ont interpellé en remarquant que les études et les problèmes n'y figurent pas. Un sujet à étudier.

Le compromis auquel nous parvenons semble en général bien accueilli par les lecteurs et les collaborateurs sont avant tout des passionnés.

Cordialement
Georges Bertola


thierrycatalan, le 11/09/2017 - 12:13:30
Bonjour à toute la rédaction du Journal !
Je vous remercie de vos éclaircissements , ils sont très explicatifs.
Ne prenez pas mon message pour une critique de la revue : je l'apprécie depuis de longues années (tous les numéros depuis 1981);
voyez le plutôt comme une photographie ponctuelle à la manière d'un sondage pour avoir un retour de vos lecteurs.
félicitations à toute votre équipe pour le travail accompli chaque mois et longue vie à Europe Echecs !
très cordialement





© 2000-2017 - France Echecs