France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 23 septembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

LearningChess dévoile sa version française par LearningChess le 01 septembre 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Présentation

LearningChess est une plateforme d'enseignement du jeu d'échecs en ligne pour les particuliers, les écoles et les clubs.

Encore peu connu en France, puisque seulement partiellement traduit en français, LearningChess est la rencontre entre des entraîneurs hongrois reconnus : le grand maître Jozsef Pinter et le maître international Gabor Pirisi, et la société informatique i-Mobil Solutions. L'objectif a été d'allier du contenu échiquéen de qualité avec une plateforme en ligne qui le présente de manière attractive, interactive et ludique.

L'une des grandes forces du site est de faire participer l'élève en lui posant des questions sous différentes formes : questions à choix multiple, coups à jouer sur l'échiquier, cases ou pièces sur lesquelles cliquer. Certaines corrections sont personnalisées selon la réponse donnée par l'élève. Chaque leçon, d'une durée de 30 à 45 minutes, se termine par un test de connaissances. La méthode d'enseignement étant principalement orientée vers les enfants, les aspects pédagogiques et ludiques ont été la préoccupation première (dessins, couleurs, animations, etc.).

LearningChess a été conçu depuis le départ pour être utilisé en milieu scolaire ou dans un club d'échecs, en plus de l'usage personnel. C'est pourquoi les cours d'échecs contiennent 36 leçons, pour couvrir toute l'année scolaire à raison d'une leçon par semaine. De cette façon les trois niveaux de cours fournissent un programme sur trois ans, même s'il peut bien sûr être réalisé en moins de temps. L'enseignant peut préparer sa leçon en amont. Le site a également développé pour les enseignants un outil complet de suivi de la progression des élèves via des tableaux de statistiques.

Traduit en 8 langues, LearningChess compte actuellement plus de 50 000 utilisateurs dans le monde entier. La Fédération Tchèque des Échecs a décidé de le généraliser au niveau national, ainsi ce sont plus de 600 écoles et clubs qui l'utilisent dans tout le pays.

Pour en savoir plus : la FAQ.

Version française

Une partie du site était déjà disponible en français mais une refonte a été réalisée durant l'été 2017, avec une reprise des textes existants et de nouvelles traductions. Elle est le fruit d'un partenariat entre LearningChess et l'entraîneur et Maître FIDE Sylvain Ravot. Cette nouvelle version est officiellement annoncée le 1er septembre 2017.

Les 36 leçons du premier niveau de cours (jusqu'à environ 1500 Elo), contenant plus de 1000 questions, sont accessibles en français. Le deuxième niveau de cours (jusqu'à 1700 Elo) est prévu pour le 1er trimestre 2018 et le troisième niveau de cours (jusqu'à 1900 Elo) pour le dernier trimestre 2018.

Chaque semaine à compter du 1er septembre, une nouvelle leçon du GM Jozsef Pinter sera mise en ligne et accessible gratuitement.

L'entraînement tactique est également accessible gratuitement en français, avec des exercices choisis par les entraîneurs hongrois, en illimité, et l'exploration de différentes variantes d'une même position. La version payante permet de travailler par thème tactique.

Écoles, clubs, enseignants

Pour cette « première » saison 2017-2018, les écoles et les clubs ont 50% de réduction et 30 jours d'essai gratuit.
La page des tarifs (avec une petite vidéo)

Pour les établissements scolaires en éducation prioritaire l'accès complet est gratuit.

Vous êtes enseignant ou entraîneur et vous souhaitez être pilote pour ce projet : contactez-nous pour obtenir un accès gratuit afin de découvrir le site et le système de suivi des élèves.

N'hésitez pas à nous écrire en cas de question ou de retour.

Salutations échiquéennes,
L'équipe LearningChess

Contact :
Sylvain Ravot - sravot@learningchess.net



thierrycatalan, le 02/09/2017 - 11:54:56
merci pour toutes ces informations...

j'aime beaucoup faire découvrir le jeu d'echecs à des enfants entre 7 - 10 ans , avec un beau plateau en bois et des pièces sculptées de divers styles, pour leur montrer qu'il n'y a pas que la Playstation ou Nitendo pour s'amuser dans la vie !!
(bouger les pièces sur un plateau bois est un plaisir par rapport à une souris de PC et un écran informatique)

Des outils pédagogiques aussi bien réalisés , offerts gratuitement , ou vendus à prix modiques , sont une aide précieuse ..

Learning Chess est un outil informatique que je trouve impressionnant ; complet et simple à la fois !

il me semble que cela serait une bonne chose s'il pouvait se répandre dans les écoles primaires ou au collège


Benji3000, le 02/09/2017 - 22:27:30
Joli site, contenu intéressant, ce qui est dispo gratuitement est bien :)

Trois petites remarques :
- pas moyen de tourner l'échiquier dans les problèmes trait aux noirs.
- c'est en flash :/ (pourquoi pas javascript ?)
- le bot a un niveau sans doute trop élevé pour des enfants apprenant le jeu


LearningChess, le 03/09/2017 - 00:22:24
A Thierry : merci beaucoup !

A Benji3000 : merci et remarques très pertinentes et intéressantes !
- Pour le flash, une refonte complète en javascript est justement en cours, pour des questions de multi-supports notamment, et devrait sortir début 2018.
- Tourner l'échiquier serait bien oui, on va voir si on peut étudier cette fonctionnalité.
- Pour le bot c'est possible oui, on va voir si on peut baisser le niveau. Sinon ce n'est sans doute pas si grave, il est souvent possible de jouer avec des amis, et puis ça peut inciter à progresser jusqu'à battre le niveau 1 :)
Merci pour ces remarques.


Zorglub, le 03/09/2017 - 00:45:39
Bravo pour cette aventure entreprenante et ambitieuse. Pinter est un GMI remarquable qui avait torturé Kasparov à Auxerre et annulé tranquille contre Karpov!



© 2000-2017 - France Echecs