France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 23 septembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Officialisation des Règlements des Compétitions Fédérales pour la prochaine saison. par poutitechatte le 24 août 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
La Coupe Loubatière "subit" 2 modifications importantes:
1) la cadence: chaque joueur dispose de 55 minutes, fin de partie au KO ou la cadence Fischer équivalente. En finale, obligatoirement 45 minutes + 10 secondes par coup.
2)les résultats sont comptabilisés pour le elo rapide.
Je me demande quelle va être la réaction des amateurs.



JLuc74, le 24/08/2017 - 18:00:23
Ma première réaction a été "Mais qu'est-ce qu'ils nous gonflent..." mais bon, ça change quoi ? Les joueurs disposent de 5mn de moins pour la partie, ça ne va pas changer grand chose.

Ca compte pour le Elo rapide ? Normal puisque du coup on est en cadence rapide c'est toujours mieux que de ne pas compter pour les 3/4 des joueurs.

Il y cependant quelque chose qui n'est pas normal, c'est que la notation est obligatoire. Il faudrait savoir, on est en cadence lente ou en cadence rapide ? C'est quoi ces compétitions avec le cul entre deux chaises ? On doit appliquer quelles règles ? Celles des cadences rapides ou celles des cadences lentes ? Qu'en est-il par exemple du coup illégal ? C'est perdu au premier ou au second ?

Si j'ai bien compris la saison 2018-2019 verra la disparition des classements FFE, 1/4 des joueurs actuellement classés vont donc perdre leur classement. Les tournois homologués FIDE en rapide seront possibles et les modifications des règles de la Loubatière vont dans ce sens. Je ne suis pas sûr que les conséquences aient bien été mesurées, ça me semble être dans la logique "on essaie et on verra bien".


Renan, le 24/08/2017 - 18:18:14
Donc cela ne respecte pas le règlement pour pour la notation des coups...
Un joueur qui ne veut pas noter ses coups et qui explique la règle comment fera l'arbitre ??


JLuc74, le 24/08/2017 - 18:47:33
Oh c'est simple, le règlement précise bien que les coups doivent être notés donc si le joueur refuse de noter l'arbitre va donner le gain à son adversaire. Le joueur peut ensuite faire réclamation, la DNA va faire la sourde oreille et ça va s'arrêter là.

Ca se passe comme ça, un joueur lambda n'aura jamais raison contre la DNA même si c'est contraire aux règlements de la FIDE.


Chemtov, le 24/08/2017 - 20:56:53
@Jluc74: L'idée, en passant en cadence rapide, c'est aussi d'ouvrir le tournoi aux licence B. Très mauvaise idée à mon avis car on va perdre des licences A. L'autre idée, c'est bien sûr que le tournoi puisse être homologué FIDE ( Rapide FIDE ). Or on pouvait très bien homologuer le tournoi en FIDE normal ( en gardant ces 5 minutes de plus ) pour les joueurs à Elo inférieur à 1600, en extrayant les autres résultats. La difficulté vient seulement d'un problème technique car il n'y a pas, actuellement, d'instrument informatique pour faire ce tri.

On met un ou deux informaticiens là-dessus et on résout ce problème et, en même temps, celui des poussins et petits poussins dont les résultats ( parfois la totalité de ce qu'ils jouent dans l'année ) ne comptent pas pour le Elo Classique ( Cht de France jeune et Cht par équipe jeune ) à cause de très rares joueurs à 1600.


JLuc74, le 24/08/2017 - 21:16:15
"Très mauvaise idée à mon avis"
J'allais le dire

"Or on pouvait très bien homologuer le tournoi en FIDE normal ( en gardant ces 5 minutes de plus ) pour les joueurs à Elo inférieur à 1600, en extrayant les autres résultats. La difficulté vient seulement d'un problème technique car il n'y a pas, actuellement, d'instrument informatique pour faire ce tri."
Ca c'est le problème de la FIDE puisque c'est elle qui a changé les règles, et techniquement ce n'est effectivement pas un gros problème à résoudre.


Chemtov, le 24/08/2017 - 22:10:03
Non, c'est le problème de la FFE. La FIDE n'homologuera pas le tournoi si le tri n'est pas fait en amont ( d'après nos techniciens FFE des règlements ).


matendeux, le 25/08/2017 - 01:38:20
Les joueurs doivent avoir 1700 ELO "lent" mais les parties comptent pour le rapide, où est la logique ? Il faudrait prendre en compte le ELO rapide maintenant.
Et en effet, en cadence rapide, on n'est pas obligé de noter ...


yvechecs, le 25/08/2017 - 02:18:10
ce nouveau règlement est très bancal. prenons tous les nouveaux points :

- la cadence passe de 60mn à 45mn (ou cadence Fischer équivalente)
- les parties sont prises en compte pour le classement rapide

mais...
- la notation est obligatoire
- pour la composition des équipes, c'est le Elo qui importe !

ça nous promet de jolies demandes d'appel.
exemple :
je fais jouer un classé 1680, mais qui a un Elo rapide à 1710. l'équipe adverse fait des réserves sur le fait qu'il ait le droit de jouer, puisque son Elo rapide est supérieur à 1700.
Mais quelle cadence régit cette compétition ???

- si c'est le règlement rapide, alors la notation ne doit pas être obligatoire, et c'est le classement rapide qui doit être pris en compte pour la composition des équipes

- si c'est le règlement de parties longues, alors la cadence doit être au minimum de 60mn, et les parties doivent être comptabilisées pour le Elo.

si je ne m'abuse, cette modification du règlement (comme celui de la Coupe 2000) a été votée par le CD sans avoir demandé un avis à la CT... ce qui est dommageable.

aura-t-on une réponse d'ici le début de la compétition, donc en septembre pour certains départements, et octobre pour d'autres ???


JLuc74, le 25/08/2017 - 04:00:56
@Chemtov : Ah ok, je pensais que c'était une nouvelle règle de la FIDE.

@yvechecs : "la cadence passe de 60mn à 45mn (ou cadence Fischer équivalente)"
Non, elle passe de de 60mn Ko à 55mn Ko ou cadences Fischer équivalentes (le principe est d'ajouter 60 fois l'incrément au temps de base pour obtenir la cadence Fischer équivalente)

Le règlement dit "Il est fait application des règles de la Fédération Internationale des Echecs et de la Fédération Française des Echecs pour les parties égales ou supérieures à 45 minutes + 10 secondes par coup en vigueur à la date des matchs pour toutes les parties."

Seulement voilà, la FIDE n'a pas de règlement pour les 45mn+10s et plus mais un règlement pour les 50mn+10s et plus ainsi qu'un règlement entre plus de 10mn et moins de 60mn donc le règlement de la Loubatière fait référence à un règlement FIDE qui n'existe pas.

La FIDE a un règlement pour les parties en 45mn+10s, il s'agit du règlement pour les parties rapides puisque cette cadence entre dans cette catégorie.

Le règlement pour les parties en Loubatière serait donc celui des parties rapides mais en plus il faudrait noter. Je doute que ce soit la volonté du CD de voir par exemple la règle sur les coups illégaux s'appliquer. Et j'imagine déjà la situation du joueur qui appelle l'arbitre pour faire constater un premier coup illégal et qui réclame logiquement le gain puisqu'on est en cadence rapide et que rien dans le règlement de la Loubatière n'affirme le contraire.


Hanam, le 25/08/2017 - 12:09:09
Dur de comprendre cette réglement...

Licence A obligatoire...
comptabilisé pour le ELO rapide...mais lequel ? Je suppose le FFE mais quel intérêt vu qu'il va disparaître..
Le ELO à prendre en compte est le dernier paru par la FFE ou Fide...donc c'est le classement parties longues...

La notation est facultative pour les parties autres que cadence longue mais rien n'empêche un règlement de l'obliger.


JLuc74, le 25/08/2017 - 12:24:03
"Le ELO à prendre en compte est le dernier paru par la FFE ou Fide...donc c'est le classement parties longues..."
Pas forcément puisqu'il existe un classement FIDE en cadence rapide.

"La notation est facultative pour les parties autres que cadence longue mais rien n'empêche un règlement de l'obliger."
Rien n'empêche un règlement de dire qu'il faut faire le poirier pendant la partie non plus mais est-ce légal du point de vue des règles du jeu ?


Chemtov, le 25/08/2017 - 13:27:29
Dans le Bas-Rhin, nous demandons bien aux poussins de noter les 20 premiers coups en cadence rapide ( du 25 minutes, lors des championnats départementaux ) et la licence A est obligatoire ( bien que la B permette normalement de jouer du rapide ).




Hanam, le 25/08/2017 - 13:42:12
Si ce n'est pas précisé, c'est par défaut le classement long sinon c'est écrit clairement...et vaut mieux car si un classement FIDE long ou rapide est retenu, je peux la jouer, si c'est le rapide FFE, je ne peux pas...et je ne dois pas être le seul à être concerné...

Le poirier, il ne faut pas pertuber l'adversaire...et c'est dur à tenir :(

J'ai demandé à mes jeunes de noter aussi leur partie dans le type de championnat mais peine perdu quand il est le seul à écrire...C'est bien d'avoir réussi à le faire pour tous :)


JLuc74, le 25/08/2017 - 14:10:52
@Chemtov "Dans le Bas-Rhin, nous demandons bien aux poussins de noter les 20 premiers coups en cadence rapide"

Ca fait un moment que je m'interroge sur le degré de liberté des organisateurs d'une compétition par rapport aux règlements. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Ca me refait penser à cette histoire de notation chez les petits-poussins en cadence lente lors de nos championnats de ZID. Aucun règlement écrit, l'arbitre décide que la notation est facultative sans aucune pénalité et prévient les joueurs avant la première ronde mais ne prévient pas leur entourage sportif qui se retrouve devant le fait accompli. L'incident fini par arriver alors que le titre est en jeu, un joueur est fortement soupçonné de triche après avoir soustrait sa tour à une enfilade et l'arbitre qui était le seul à regarder ailleurs donne raison au tricheur.

"la licence A est obligatoire"
Dans la mesure où c'est qualificatif pour les championnats de ligue ça peut se comprendre.

@Hanam "c'est par défaut le classement long sinon c'est écrit clairement"
Quel règlement te permet d'affirmer ça ? Pourquoi le classement en cadence lente serait le classement par défaut ?


Hanam, le 25/08/2017 - 16:27:55
Car ce n'est pas écrit dans tous les règlements le classement ELO à utiliser...La coupe Loubatière a un règlement particulier, du coup, c'est bien précisé.


JLuc74, le 25/08/2017 - 17:50:08
"La coupe Loubatière a un règlement particulier"
Et alors ? Non seulement le règlement de la Loubatière n'est pas si particulier que ça mais surtout le règlement d'un tournoi doit respecter les règles du jeu.

"c'est bien précisé."
Le classement à utiliser, rapide ou lent, n'est pas précisé et même si ça l'était il n'est pas normal qu'un tournoi en cadence rapide se base sur des classements en cadence lente.



Hanam, le 25/08/2017 - 18:59:00
...Besoin de sommeil

Commence par le lire ce règlement de la Loubatière.


JLuc74, le 25/08/2017 - 19:10:25
Je suis désolé mais je ne vois nulle part où est précisé quel est classement à utiliser, rapide ou lent. Merci de citer l'article en question.

Le règlement dit juste que ça compte pour le classement rapide donc pour moi c'est le classement rapide qu'il faut utiliser et c'est normal puisqu'il s'agit d'une cadence rapide (ce qui implique également que la partie est perdue au 1er coup illégal) mais je ne doute pas que d'autres arbitres vont l'interpréter différemment et que la FFE a intérêt à préciser le règlement.


poutitechatte, le 26/08/2017 - 10:08:23
Suite aux premiers commentaires, il y en a un que je plains: l'actuel Directeur de cette compétition chargé d'appliquer un règlement boiteux......à moins qu'il ne renouvelle pas son mandat ?!!!


Chemtov, le 26/08/2017 - 10:31:14
Bah... Il y a largement le temps, pour la CT, de peaufiner ce règlement et préciser ( expliquer ? corriger ? ) les points problématiques afin que le Directeur de la Coupe puisse travailler en toute sérénité. Il faut juste faire remonter les questions assez tôt, de manière constructive, et ne pas attendre le début de la compétition.


poutitechatte, le 26/08/2017 - 10:48:50
Certes. Mais j'ai lu + haut qu'elle n'avait même pas été saisie du problème à l'origine.
Je serais à sa place, j'aurais du mal à m'en préoccuper maintenant qu'il y a le feu au lac.


EchecEtMatt, le 26/08/2017 - 11:01:06
@Chemtov : je suis d'accord, le début n'est pas pour tout de suite, et on pourrait modifier en théorie. En théorie seulement car les règlements doivent être votés par le comité directeur il me semble... Or, au prochain CD en novembre, la Coupe Loubatière pourrait déjà avoir commencé dans certains départements.

Par contre, je suis désolé mais ça reste quand même le job d'une fédération de pondre des règlements corrects. Je ne sais pas si la CT a eu un œil dessus mais c'est juste incroyable de laisser un truc pareil passer, ce règlement est aussi mal rédigé que certains articles des nouvelles règles.

Professionnalisme zéro.


Chemtov, le 26/08/2017 - 12:09:09
Le CD peut prendre des décisions à tout moment par scrutin électronique. C'est vraiment une tempête dans un verre d'eau... sauf sur FE !




EchecEtMatt, le 26/08/2017 - 12:39:07
@Chemtov : Ok pou,r le scrutin électronique. Mais non, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau. Lorsqu'on est une fédération qui cherche à se doter d'une image plus professionnelle (et c'est très réussi par exemple sur les réseaux sociaux), on travaille ses règlements pour qu'ils soient nets...

Ce reproche, je le fais tout autant à la FIDE d'ailleurs qui avec une quinzaine de charlatans arbitres internationaux dans ses Arbiters Commission et Rules Commission arrive à écrire des articles qui s'interprètent de manière différente de ce qu'ils voulaient faire


Paco, le 26/08/2017 - 12:47:59
J'ai lu le fil en crabe rapidement, et honnêtement je n'ai pas réussi à cerner le débat.

C'est à ce que je comprends un tournoi par équipe réservé aux licences A et la composition de l'équipe se fait sur l'elo correspondant à la licence A.
L'organisateur réserve ce challenge uniquement à ceux qui payent la licence plein pot. Et il se sert de leur classement pour structurer la compette. Pourquoi pas.

Ensuite c'est un tournoi rapide (à ce que je lis dans le fil, je ne vérifie pas), donc en partie les règles du rapide s'appliquent. Et le résultat sera traité en elo rapide. Bon ben, a priori ça semble clair. Si c'était en blitz, ce seraient les règles blitz et l'elo blitz.

Et je comprends que l'organisateur demande de noter la partie(jusqu'aux dernières 5 minutes of course).

Ouais, bon... la logique semble claire.

OK, je n'ai pas lu le détail du règlement tel qu'il est écrit. Je me suis contenté du fil :-)


Orouet, le 26/08/2017 - 12:49:30
il faut garder les troupes mobilisées ! (même sur FE)
ah!! ces insoumis de l'échiquier ...
;-)


Sdb64, le 26/08/2017 - 13:12:34
Si on s'inscrit dans un tournoi où le règlement indique qu'il faut faire le tour de sa chaise avant de jouer, alors on doit respecter ce règlement ou on ne s'y inscrit pas.
Là on vous demande de noter. Alors vous notez.
D'ailleurs on devrait obliger la notation pour les cadences rapides comprises entre 21 et 59 min KO chacun.

La plupart des participants à la coupe Loubatière sont incapables de reconstituer leurs parties sans l'aide de leur de feuille de partie. Il est où l'intérêt sportif de ne garder aucune trace de ses parties ?
C'est en ce sens que je rejoins Chemtov "Très mauvaise idée à mon avis car on va perdre des licences A"

A la cadence rapide les règles du jeu disent "1er coup illégal partie perdue". Cela doit donc s'appliquer. Par contre la notation c'est plus une option qu'une règle du jeu. La FFE peut prendre plus de liberté à ce sujet sans léser qui que ce soit.


mop, le 26/08/2017 - 13:30:22
C'est quoi la coupe Loubatière ?


Paco, le 26/08/2017 - 13:52:16
Je viens de lire plus haut qu'il y avait le feu au lac (sic). Perso je ne vois pas l'ombre d'une fumée.



poutitechatte, le 26/08/2017 - 18:00:54
Une tempête dans un verre d'eau, Chemtov? Vraiment? Dois-je rappeler que c'est la compétition qui implique le + de joueurs: l'an dernier, il y avait la bagatelle de 621 équipes inscrites, rien que çà.


Pietro, le 26/08/2017 - 18:13:04
Comme c'est un classement FFE, on ne paie pas la FIDE. La personne qui a faite la mise à jour s'est limitée à modifier le délai sans analyser le texte dans son ensemble.


JLuc74, le 26/08/2017 - 18:43:16
@Chemtov : Théoriquement les départements peuvent organiser leur coupe Loubatière dès vendredi 1 septembre. Chez nous ça se fera probablement début octobre, il n'y a pas tant que ça de temps pour corriger le règlement. Déjà il faudrait savoir si c'est une compétition en cadence lente ou si c'est le règlement en cadence rapide qui s'applique.

@Pietro "La personne qui a faite la mise à jour s'est limitée à modifier le délai sans analyser le texte dans son ensemble."
C'est l'impression que ça donne


Chemtov, le 26/08/2017 - 21:10:58
@poutitechatte: Je ne minimise pas du tout l'importance de la Coupe JCL que j'apprécie beaucoup. Lors de cette saison, qui se termine, j'ai fait de gros efforts pour la soutenir en inscrivant 6 équipes et en en faisant la promotion :
http://cercledechecsdestrasbourg.net/actualites-echiqueennes-de-strasbourg/78-coupe-jean-claude-loubatiere-grands-et-petits-reunis.html

Je suis donc très concerné et néanmoins tout à fait serein quant à la résolution de cette petite énigme que se trouve être effectivement ce nouveau règlement amusant.

Et je trouve amusant aussi cette agitation alors que tout le monde sait que les clarifications vont bien venir.

En revanche, je trouve toujours consternant le consensus pour admettre que, dans une autre compétition, des joueurs doivent jouer le lundi, mardi, mercredi, jeudi, sans vacances ni jours fériés. Quand cela ne les concerne pas, les joueurs d'échecs sont comme les trois singes qui se masquent les yeux, les oreilles et la bouche.


Wisemas, le 26/08/2017 - 21:38:51
En effet, ce règlement doit être revu puisqu'il y a une erreur. Il n'y a pas de règlement pour les pour les parties égales ou supérieures à 45 minutes + 10 secondes par coup.

C'est pourtant le texte voté lors du CD du 17-18 juin 2017 d'après le CR.

C'est plutôt a priori plus de 10 minutes mais moins de 60 pour chaque joueur.

A partir de là, tout sera plus clair. Cela deviendra règles rapides puis de fait elo rapide.


Paco, le 28/08/2017 - 17:26:43
Mon sentiment est qu'il y a deux niveaux.
Un niveau partie sur l'échiquier qui serait géré par les règles FIDE du rapide.
Et un niveau administratif concernant la notation de la partie.

Les règles n'interdisent pas au joueur en rapide de demander à l'arbitre une feuille de partie pour noter des séquences de coups (par exemple pour demande de nulle).
Là de son plein gré il va noter la partie.
La notation serait alors traitée au niveau administratif du tournoi (ce qui est acquit sur l'échiquier reste acquit); ça regarde les capitaines et les organisateurs.

Il y a aussi un niveau administratif dans l'organisation des équipes sur la base de la licence A. Ce qui semble cohérent vu que la FFE veut développer les licences A, pas les licences B.

ça a l'air de tenir logiquement la route (aux exceptions près du gars qui s'est foulé le poignet, etc...).

A ce que j'ai compris à lire le fil. Autrement dit il y aurait une possibilité de logique.


JLuc74, le 28/08/2017 - 18:08:16
"Les règles n'interdisent pas au joueur en rapide de demander à l'arbitre une feuille de partie"
C'est hors-sujet mais dans un rapide l'arbitre ou l'organisateur ne sont pas sensés fournir de feuilles de partie.

En tout cas, en rapide, l'arbitre ne peut pas exiger que les joueurs notent les coups.

"ça a l'air de tenir logiquement la route"
Ben non

Bon, je pose la question à G.Hernandez, on sera fixé.


Chemtov, le 28/08/2017 - 18:38:51
J'en doute...


JLuc74, le 28/08/2017 - 18:39:56
On sera fixé sur quelque chose... ;)


Chemtov, le 28/08/2017 - 18:52:06
Je ne doutais pas des compétences de M.Hernandez. Mais il me semble qu'il n'a plus de fonction à la FFE. Ou bien si ?


Paco, le 28/08/2017 - 18:53:37
"En tout cas, en rapide, l'arbitre ne peut pas exiger que les joueurs notent les coups."
Bien d'accord. Je crois que c'est ce que j'ai dit.




JLuc74, le 28/08/2017 - 18:55:20
C'est lui qui répond à la rubrique "Un arbitre vous répond" sur le site de la FFE.


Chemtov, le 28/08/2017 - 19:00:43
Ah oui ! Tant mieux.


Paco, le 28/08/2017 - 19:04:14
Et pour la feuille de partie, je suis allé faire un tour sur le site FIDE et j'ai trouvé ceci pour les parties rapides:

Players do not need to record the moves, but do not lose their rights to claims normally based on a scoresheet. The player can, at any time, ask the arbiter to provide him with a scoresheet, in order to write the moves.

Bon, vaut mieux qu'il y ait des feuilles dans la salle quelque part.

Mais la coupe Loubatière je ne joue pas, je ne jouerai jamais, franchement ça ne m'intéresse pas, c'est juste le puzzle de la question du fil qui m'a intéressée. J'aime bien les puzzles.

Donc pas d'accord sur ce point!

Bon, je me suis peut être trompé d'article, mais ça semble particulièrement logique de toute façon.


Chemtov, le 28/08/2017 - 19:09:36
Il me semble qu'aux Championnats de France des jeunes, tous les poussins notent bien leurs parties, en cadence 50 minutes + ajout, et le tournoi ne compte pas pour leurs elos. Ou bien ? Me trompe-je ?


Paco, le 28/08/2017 - 19:23:24
si il y a jurisprudence j'arrête là.
Mais ça m'aura bien amusé de tenter de trouver une explication.
Quand la décision sera prise je mesurerai l'écart par rapport à la réalité (et je baisserai probablement les oreilles).


Sdb64, le 28/08/2017 - 19:23:54
Tu ne te trompes pas. Même les enfants qui ne savent pas écrire sont obligés de noter :)


JLuc74, le 28/08/2017 - 19:29:39
@Paco : Effectivement, on trouve ça sur le site de la FIDE mais pas dans le livre de l'arbitre qui dit (article A.2 du Livre de l'Arbitre) que les joueurs ne sont pas obligés de noter les coups et que les joueurs peuvent noter et arrêter quand bon leur semble. Rien sur une éventuelle obligation de mettre des feuilles à disposition. Sachant que pour la Loubatière on est dans une compétition FFE qui n'est pas homologué FIDE.

@Chemtov : au championnat de France des Jeunes les poussins notent leurs parties en 50mn+10s qui est une cadence lente. 45mn+10s ce n'est pas une cadence lente. Le tournoi compte pour le classement ELO en cadence lente mais uniquement pour le classement FFE, le tournoi n'est pas homologué FIDE parce que la cadence 50mn+10s n'est pas autorisée par la FIDE si des joueurs sont classés au dessus de 1600. Dès cette nouvelle saison le tournoi sera homologué FIDE mais les résultats des joueurs au dessus de 1600 ne sont seront pas comptabilisés par la FIDE.

@Sdb64 : "Même les enfants qui ne savent pas écrire sont obligés de noter"
Les enfants de 8 ou 9 ans qui ne savent pas écrire c'est rare non ? Et si c'était le cas ils doivent faire appel à un assistant.


JLuc74, le 28/08/2017 - 20:22:48
La réponse de G.Hernandez :

----------------

Bonsoir Jean-Luc,

C’est l’annexe A qu’il va falloir appliquer.

Il s’agit bien d’une cadence rapide puisque comprise entre 60 et 10mn (A1).

En aucun cas la notation n’est obligatoire (A2).

Une licence B peut suffire mais le CD FFE peut décider d’imposer la licence A à toutes ses compétitions fédérales en excluant les scolaires par exemple.

Dans tous les cas le texte ne doit pas rester en l’état et mon petit doigt me dit qu’il va être rapidement modifié.

Si mes infos sont bonnes cette compétition devrait même compter pour le ELO rapide FIDE. A suivre…

Cordialement,

Gérard Hernandez


JLuc74, le 28/08/2017 - 21:15:00
(doublon)


JLuc74, le 28/08/2017 - 21:18:48
Une conséquence qui va être amusante c'est le nombre de joueurs qui ne vont plus pouvoir participer à la Loubatière alors qu'ils ont un classement lent inférieur ou égal à 1700 et ils ne seront pas compensés par de nouveaux venus.

Je me disais ça en regardant ce que ça donne dans un club voisin (chez nous ça n'a pas de sens)
Nombre de joueurs avec un classement lent supérieur à 1700 et rapide inférieur ou égal à 1700 : 0
Nombre de joueurs avec un classement rapide supérieur à 1700 et lent inférieur ou égal à 1700 : 15
Ouch ! 15 joueurs virés, aucun nouveau pour les remplacer.

En regardant dans la base papi j'obtiens :
Nombre de joueurs avec un classement lent supérieur à 1700 et rapide inférieur ou égal à 1700 : 372
Nombre de joueurs avec un classement rapide supérieur à 1700 et lent inférieur ou égal à 1700 : 2086
Ca fait un rapport de 1 à 5,6



Anonymousse87, le 28/08/2017 - 22:26:57
d'où peut-être l'idée de prendre le classt lent comme sélecteur ... mais de jouer en rapide. D'ailleurs, pourquoi pas finalement, il y a finalement une certaine logique. Compétition réservé aux joueurs ayant un classement lent < 1700 qui va se jouer en parties rapides.


JLuc74, le 28/08/2017 - 22:40:30
Une certaine logique ? Je dois admettre qu'elle m'échappe...


Anonymousse87, le 29/08/2017 - 08:46:30
Ben la même logique qui voudrait qu'on sélectionne par exemple des athlètes qui court le 100 m en plus de 11 s et qu'on leur organise une épreuve de 400m. (pas du saut en hauteur qd-même :-))


JLuc74, le 29/08/2017 - 09:44:28
Je proposerais une autre logique. Puisque la FFE a la volonté de développer le compétitions en cadence lente homologuées par la FIDE et que le classement rapide FIDE est initialement basé sur le classement lent FIDE il faudrait anticiper et attribuer aux joueurs qui ont un classement FIDE lent ce même classement comme classement rapide.

C'est à dire que celui qui est 1598 en lent et 1650 en rapide FFE devient 1598 en rapide FFE.

Ca revient un peu au même mais c'est quand même plus logique que le même classement soit utilisé pour tous les aspects de la même compétition.


wormsattacks, le 04/09/2017 - 22:11:56
Deux petites questions pièges!

Les joueurs dont les numéros de licences suivent pourront-ils participer à la Coupe Loubatière si leurs Elos ne changent pas?

A67707
U01692

Bonnes recherches!




JLuc74, le 04/09/2017 - 22:18:52
A67707 1817F / 1990R : Non bien sûr, le Elo rapide est supérieur à 1700.

U01692 1886F / 1680R : Oui puisque son Elo rapide est inférieur à 1701.


wormsattacks, le 04/09/2017 - 22:23:02
Attention Jean-Luc, il faut chercher davantage, il y a un petit piège :)



Renan, le 04/09/2017 - 22:36:02
déjà c’est bien compliqué pour savoir si on peut y participer comme ça!!


JLuc74, le 04/09/2017 - 22:42:54
J'ai vu
A67707 a un classement FIDE rapide inférieur à 1700
U01692 a un classement FIDE rapide supérieur à 1700

Le règlement dit "Chaque joueur doit avoir un Elo estimé ou réel inférieur ou égal à 1700. L'Elo à prendre en compte est le dernier Elo publié par la FFE ou par la FIDE"

Chacun de ses joueurs a un classement rapide inférieur à 1700, celui de la FFE pour l'un, celui de la FIDE pour l'autre, donc ils peuvent participer.

Bien sûr c'est absurde et une bonne raison supplémentaire d'avoir un vrai règlement, correctement rédigé.


wormsattacks, le 04/09/2017 - 22:46:46
bien vu Jean-Luc c'est ça. Et mettons nous à la place de l'arbitre qui enregistre les inscriptions d'équipes parfois le matin même, sans connexion internet etc.........etc....


wormsattacks, le 04/09/2017 - 22:48:59
Il suffit je pense de spécifier quel Elo prime sur l'autre.....



JLuc74, le 05/09/2017 - 07:56:11
"mettons nous à la place de l'arbitre qui enregistre les inscriptions d'équipes parfois le matin même"
Ca va être amusant avec des équipes constituées de joueurs avec des classements trop élevés pour jouer et qui ont fait des km et des responsables s'équipes qui ne sont pas d'accord avec l'arbitre sur l'interprétation du règlement.

Si ça compte pour le classement rapide FIDE, ce qui serait une bonne chose, alors c'est le classement rapide FIDE qui doit être pris en compte.
Si le joueur n'a pas de classement rapide FIDE alors il faut prendre son classement lent FIDE puisque c'est celui qui est pris par la FIDE pour initialiser le classement lent FIDE.
Et si le joueur n'a ni classement rapide FIDE, ni classement lent FIDE alors il doit être autorisé à participer en tant que non-classé. J'espère que c'est la décision qui sera prise.


Bernard83, le 05/09/2017 - 08:50:28
Je n'ai pas lu tous vos commentaires , mais sachez tous que j'ai envoyé dés le lendemain de la publication du règlement de la Coupe JCL , soit le 24 août , des demandes de rectifications de plusieurs articles et de précisions sur d'autres , au Directeur du Tournoi qui m'a répondu quelques jours plus tard pour me remercier et m'indiquer que toutes mes remarques ainsi que les siennes avaient été transmises à Eric Prié, Président de la Commission Technique .
Mes remarques portaient exactement sur les mêmes sujets contenus dans ce post et donc il faut maintenant attendre les réponses de la FFE .


JLuc74, le 05/09/2017 - 09:28:20
On a une réponse de la FFE, celle de G.Hernandez dont j'ai parlé plus haut (28/08/2017 - 20:22:48) et qui dit qu'on est dans le cadre d'un tournoi en cadence rapide et que le règlement de la compétition va probablement être modifié rapidement.


EchecEtMatt, le 22/09/2017 - 16:40:42
Excellente décision fédérale sur la coupe Loubatière :

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10576"


Franconville, le 22/09/2017 - 17:03:20
Bonne nouvelle en effet :

Suite aux dernières modifications adoptées par la FIDE concernant le barème "cadence/limite Elo" dans la gestion des tournois, la Commission Technique fédérale, en concertation avec le Bureau FFE, a décidé de maintenir la cadence lente de 60 m. KO (ou 50 m. +10 sec). La décision d'adopter la cadence rapide est donc annulée.

Avec les nouvelles procédures de la FIDE, La Coupe Loubatière sera homologuée FIDE (à l'exception des parties comprenant des joueurs ayant un classement FIDE égal ou supérieur à 1600). Les parties qui ne seront pas compatibles pour l'Elo FIDE, compteront pour l'Elo FFE.


poutitechatte, le 22/09/2017 - 17:15:19
Comme quoi la mobilisation sur ce forum n'est pas toujours vaine !!


Deepjcc, le 22/09/2017 - 17:27:32
Les parties qui ne seront pas compatibles pour l'Elo FIDE, compteront pour l'Elo FFE

Quel intérêt lorsque l'on sait que le CD de juin a aussi voté la disparition de l'Elo national au 1er septembre 2018?



Renan, le 22/09/2017 - 17:34:31
Septembre 2018 c'est l'année prochaine donc en attendant !


Franconville, le 22/09/2017 - 17:41:39
Il ne reste plus qu'à limiter la compétition à 1600 au lieu de 1700 et ainsi toutes les parties seront homologuées FIDE


JLuc74, le 22/09/2017 - 17:53:02
Ca me semble une décision raisonnable, la FFE sauve la face en disant que c'est parce que les règlements FIDE ont changé alors qu'ils avaient déjà changé quand la décision de passer la Loubatière en rapide a été annoncée.

Ca laisse le temps de réfléchir à un nouveau règlement qui sera probablement passage de la Loubatière en rapide mais avec des classements rapide FIDE (ou = au classement lent fide) pour tous ceux qui ont un classement FIDE (lent ou rapide)



© 2000-2017 - France Echecs