France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 24 août 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Pendule mécanique par Pietro le 13 août 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Une pendule mécanique garde-t-elle toujours la même précision au bout de 3, 10, 20 voire 30 ans , après remontage bien sûr ? Y-a-t-il eu des expérience réalisées ? Les vieilles pendules sont toujours stockées, vu le coût des électroniques avec les piles.


Reyes, le 13/08/2017 - 16:45:06
Quelle importance, ce compte c'est que les deux côtés vieillissent à la même vitesse, comme un vieux couple :)


DDTM, le 13/08/2017 - 16:49:15
Tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac :)


thierrycatalan, le 13/08/2017 - 17:37:28
Bonjour pietro .

Je me suis occupé dans ma jeunesse de la maintenance des pendules mécaniques de mon club (diverses marques ) ....

Par experience je peux te dire que TOUTES les marques de pendules nécessitent une révision annuelle, pour diverses raisons : manipulations hasardeuses, âge, aucune maintenance etc etc...

L'argument de Reyes ne tient pas, car chaque cadran d'une même pendule se règle séparément individuellement et peut avoir un problème.

ma méthode consistait à m'assurer que les pendules pouvaient au moins effectuer un tour de cadran (soit 12 heures de fonctionnement ), avec moins d'une minute d'écart entre les deux cadrans.

Certaines pouvaient avancer de plus d'une heure d'un cadran par rapport à l'autre , et je ne parle pas des pendules entre elles .
Comme toute pendule mécanique, il existe obligatoirement une petite vis de réglage de ressort (souvent nécessite petit tournevis) pour ralentir ou accélérer le ressort de marche de chaque cadran.
Je laissais donc en marche (12 heures minimum) toutes les pendules posées sur une table pour les comparer et les régler (d'abord la moitié tous les cadrans droits , puis l'autre moitié de tous les cadrans gauche ).
Après réglages effectués toutes les pendules étaient OK , que se soit les deux cadrans entre eux , ou toutes les pendules entre elles .

Je renouvelais l'opération au moins une fois par an pour les balances utilisées en compétition officielles . (Tournoi intérieur , championnat interclubs).

Cordialement.





Picard, le 15/08/2017 - 15:23:05
@thierrycatalan
Merci d'avoir partagé cette expérience concrète.
J'utilise à la maison une vieille pendule mécanique GARDE en bois et j'ai pris l'habitude de la mettre ressorts débandés quand elle sera inactive quelque temps.
Je pense que c'est favorable à sa fiabilité, ce qui reste à vérifier (et je vais la contrôler suivant la méthode catalane) mais, bien sur, cela est difficilement applicable en club.


thierrycatalan, le 15/08/2017 - 17:16:16
pour le stockage , il est préférable de ne pas remonter le ressort à fond .... mais inutile qu'il soit déroulé complétement non plus ,
je dirais qu'à 50 % , le ressort ne risque rien du tout d'un point de vue mécanique.

pour ce qui est des pendules de club , c'est très facile à régler sur un week end ...
Toutes les pendules se ressemblant il convient de les numéroter....
on les met en marche le samedi soir , et on revient le dimanche pour vérifier les écarts de temps entre les cadrans. ...un week end pour les cadrans droits , un week end pour les cadrans gauches.
Une 3 eme week end pour vérifier et fignoler les détails ... Sur des vieilles pendules de club, il faut quelquefois nettoyer et graisser les engrenages mécaniques (poussières accumulées). A ma connaissance tous les boitiers s'ouvrent facilement (pendules bois ou plastique)

La marque Garde est la "Rolls " des pendules, si personne n'a touché aux vis de réglage en club , elle sera ok .

Selon les marques et modèles la vis de réglage "avance/retard" est plus ou moins sensible, mais souvent quelques petits angles radians suffisent à corriger les aiguilles sur une course de 12 heures .(inutile de chercher la perfection sur 48 heures..).

PS : au club certains petits farceurs déreglaient une pendule particulière sur un cadran , afin de tricher sur les semi rapides... exemple sur un tempo de 60 minutes , il avait sur son cadran 65 minutes de jeu en ralentissant les aiguilles ...et sur l'autre cadran , il y avait 55 minutes de jeu réel .....
Il est très difficile de voir ce type de fraude lors d'une compétition .!!






Picard, le 15/08/2017 - 17:24:34
@thierrycatalan
OK, merci encore.
Personne n'a touché à ma Garde qui est perso, achetée il y a environ 20 ans, rien qu'à la voir, elle inspire confiance



© 2000-2017 - France Echecs