France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 octobre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Jeunes Arbitres par Houdini195 le 12 août 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour,

J'ai découvert récemment le titre "Jeunes Arbitres", j'ai trouvé cela intéressant et j'aimerais l'obtenir. Cependant, je n'ai pas trouvé tous les détails du déroulement de "l'examen" et j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur certains points :

-Quel est le déroulement de l'examen? Est-ce qu'il y a un stage, des compétences pré-requises, un examen écrit, combien de temps cela dure ?, etc.
-Quel est l'âge à partir duquel on peut obtenir ce titre ?
-Quel genre de compétition peut-on arbitrer ?

Pourriez-vous me dire quand et où sont organisés les prochains événements permettant de devenir Jeune Arbitre ?

PS: J'habite dans le Var, dans la ligue PACA mais je n'ai pas l'impression que des formations soit organisées... Merci d'avance pour vos réponses.


supermarin, le 12/08/2017 - 14:45:14
Bonjour LR,

Pour être arbitre fédéral jeune, l’âge minimum est de 12 ans. (livre de l'arbitre - art. 7 Règlement intérieur de la Direction Nationale de l'Arbitrage (RI DNA)

Un arbitre fédéral jeune est une personne (âge minimum : 12 ans, âge maximum : 16 ans) titulaire de l’UVJ (après avoir suivi un stage SJ ou S4) et ayant obtenu une Attestation de Stage Pratique (A.S.P.) favorable établie par un AF3 ou plus. (art. 12 RI DNA)

Article 23.1.
le stage SJ, d’une durée de 12 heures (2 jours), permet de préparer le titre d’arbitre jeune et est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent des cours portant sur les spécificités des compétitions jeunes et scolaires, sur la philosophie de l’arbitrage, sur le réglage des pendules, sur le règlement intérieur de la D.N.A., sur certains chapitres du livre de l’arbitre et du livre de la fédération. La participation à ce stage constitue une première découverte de l’arbitrage et doit nécessairement faire l’objet d’une étude personnelle des cours et des documents après le stage.
Je n'ai pas vu de stage annoncé sur le site de la fédération (rubrique arbitrage/Stages annoncés). Le mieux est de se faire connaître auprès du Directeur Régional de l'Arbitrage de ta lige

Examens : art. 27.1 : U.V. J : durée de l’épreuve : 2 heures. Règles du jeu. Compétitions Jeunes et scolaires. Dernières annales des examens UVJ que j'ai vues : juin 16 (http://www.echecs.asso.fr/Arbitrage/Baf143.pdf - fin de bulletin).
Arbitres Fédéraux Jeunes (AFJ)
Article 28 : Arbitres Fédéraux Jeunes (AFJ)Compétitions jeunes et scolaires sous la responsabilité d’un « tuteur » AF4 ou plus selon le type de compétition.Si tu as plus de 16 ans, c'est le titre d'AF4 qu'il faut viser. Bien cordialement, Gilles alias Supermarin


Houdini195, le 12/08/2017 - 15:02:32
Merci beaucoup supermarin de ta réponse rapide
elle m'a beaucoup éclairé...:)




© 2000-2017 - France Echecs