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Tournoi 20 min KO & Directives III.4 & III.5 (ex G4/G5) par supermarin le 12 août 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à la communauté des arbitres,
Je me permets de vous solliciter afin d'avoir vos expériences sur l'application des Directives III.4/III.5 (ex G4/G5) dans les tournois rapides de 20 min KO.

Je vais arbitrer un tournoi rapide de 7 rondes à la cadence de 20 min KO.

Je voulais savoir comment vous appliquez III.4 / III.5 et quelles sont vos expériences en ce domaine (application, difficultés, contraintes horaires, appels, etc.)

Pour mémoire, les textes sus-mentionnés sont les suivants :
Si le joueur au trait a moins de 2 minutes restantes à sa pendule, il peut demander un incrément de 5 secondes par coup soit introduit pour les deux joueurs, si possible. Ceci représente une proposition de nulle. Si la proposition est refusée et que l’arbitre accepte la requête, les pendules seront ensuite programmées avec l’ajout de temps ; l’adversaire recevra deux minutes de temps additionnel et la partie continuera.

III.5 Si III.4 ne s’applique pas et que le joueur au trait a moins de deux minutes à sa pendule, il peut réclamer la nulle avant que son drapeau ne tombe. Il appellera l’arbitre et peut arrêter la pendule (voir Article 6.12.b). Il peut réclamer sur la base que son adversaire ne peut pas gagner par des moyens normaux et/ou que son adversaire n’a fait aucun effort pour gagner par des moyens normaux.
III.5.1 Si l’arbitre est d’accord que l’adversaire ne peut pas gagner par des moyens normaux ou qu’il ne fait aucun effort pour gagner la partie par des moyens normaux, il déclarera la partie nulle. Sinon, il remettra sa décision à plus tard ou rejettera la demande.
III.5.2 Si l’arbitre remet sa décision, l’adversaire peut recevoir deux minutes de réflexion supplémentaires et la partie continuera, si possible, en présence d’un arbitre. L’arbitre déclarera le résultat final plus tard dans la partie ou aussi tôt que possible après la chute d’un des drapeaux. Il déclarera la partie nulle s’il est d’accord que l’adversaire du joueur dont le drapeau est tombé ne peut pas gagner par des moyens normaux ou qu’il ne faisait pas suffisamment d’efforts pour gagner par des moyens normaux.
III.5.3 Si l’arbitre a rejeté la demande, l’adversaire recevra deux minutes supplémentaires.
Pour ceux qui veulent un peu de lecture, les très bons articles de Stéphane Escafre (BAF 142) de Sylvain WLASSEWITCH (BAF 143) sont disponibles sur le site de la Fédération Française des Echecs, rubrique arbitrage ; ces articles nous éclairent tant sur l'application que la philosophie de ces règles. Merci à ceux qui pourront partager leur expérience en ce domaine. Bonne journée à tous. Gilles alias Supermarin



DDTM, le 12/08/2017 - 15:38:27
conseil d'ami :
sachant qu'il y a 99% de chance que tu utilises des pendules electroniques, passer a la cadence fischer equivalente :D


GBel, le 12/08/2017 - 22:50:59
Pourquoi DDTM ? Il suffit de rejeter la demande de rajouter du temps et de passer en Fisher car il est rare que la situation le permette vraiment.


DDTM, le 12/08/2017 - 23:46:24
Je repete pour ceux qui ne suivent pas :
Q : Je vais arbitrer un tournoi rapide de 7 rondes à la cadence de 20 min KO
R : Passer a la cadence fischer equivalente :D



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