France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 octobre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

En direct de Dresde (congrès et championnat du monde de problèmes d'échecs) par pessoa le 06 août 2017  [Aller à la fin] | Problèmes |
En ce moment se tient le 60ème congrès de la fédération international de la composition échiquéenne, qui inclut le championnat du monde de solution de problèmes. Ça se passe à Dresde, capitale de la Saxe. On est donc en Allemagne du Nord, mais aussi de l'Est : une Trabant trône majestueusement dans le hall de l'aéroport.

Comme chaque année, le congrès inclut les tournois de solutions (officiel et « Open »), des tournois de compositions, des conférences et des rencontres. Trois nouveautés cette année : un tournoi de solutions de problèmes féeriques, un tournoi de résolution de problèmes rétros et un tournoi de blitz avec une condition féerique. On constate, objectivement et sans chauvinisme, que le congrès mondial imite la traditionnelle rencontre des problémistes français !

Plus de 200 participants sont attendus (il me semble que c'est un record). La délégation française est réduite à Michel Caillaud et à votre serviteur, auxquels on peut ajouter le franco-marocain Abdelaziz Onkoud et le franco-israélien Jacques Rotenberg.

Il est à noter que le congrès s'inscrit dans le cadre plus vaste de l'été échiquéen de Dresde, qui comprend notamment un fort tournoi dont la dernière ronde se déroule ce matin. Les activités « problémistes » ne commencent véritablement que ce soir avec le tournoi de composition rapide (entre 8 heures et minuit).

Tous les détails du congrès sont sur le site officiel. A bientôt sur ces pages pour plus de détails sur l'événement. En attendant, je vais voir si par bonheur la LuftHansa a retrouvé ma valise...


pessoa, le 06/08/2017 - 22:29:39
Bon, j'ai récupéré ma valise, c'est déjà ça.

Dresde est une ville qui aime les échecs, elle a notamment accueilli l'Olympiade de 2008, elle recevra cet automne les championnats du monde pour handicapés (visuels, auditifs et moteurs). C'est aussi le berceau (ou la ville d'adoption) de nombreux problémistes, comme nous le rappelle un numéro spécial de la revue Die Schwalbe.

A titre d'exemple et en guise d'échauffement avant les hostilités, un trois-coups pas très difficile du Dresdois Frank Genenncher :


Les blancs jouent et font mat en trois coups.

Evidemment, comme dans un roman policier le suspect le plus évident n'est jamais le coupable, dans un problème le coup le plus naturel n'est pas le bon. Solution demain.


pessoa, le 07/08/2017 - 17:38:09
Curiosité locale : le distributeur de cigarette en pleine rue. Aussi, le distributeur de boissons de l'hôtel qui propose de la bière (en bouteille de verre, s'il vous plaît !) et de la vodka...

Solution du problème d'hier.
Le très logique 1 d8=D échoue sur la réponse 1... Rc6 ! et si maintenant 2 Txb4, pat.

Dans ce genre de cas, une promotion en tour est souvent la réponse, mais là ça ne mène à rien. Alors ?

Alors : 1 Dd8 ! une espèce de fausse promotion en dame. Et voilà ce qui change : après 1... Rc6 2 Txb4 le pion resté en d7 empêche le pat et il suit 2... Rd6 3 Tb6 mat.

1... Ra6 2 Txb7 ou 1... Ra7 2 Rc4 sont les variantes annexes.


pessoa, le 07/08/2017 - 17:53:42
Ce matin, tournoi "Open" de solutions, qui prélude le championnat du monde (demain et mercredi) et qui clôt le cycle annuel de la coupe du monde de solutions (des tournois de résolutions dans le monde entier à l'image du circuit de l'ATP ou de la formule 1).

La compétition se déroule en deux rondes, d'une heure et demi chacune. Il s'agit de résoudre à chaque fois six problèmes de style différent (un mat en deux cous, un mat en trois, un mat plus long, une étude, un aidé et un inverse). C'est bien intense.

Parmi les problèmes soumis à notre sagacité, le plus plaisant pour un joueur de partie est sans doute l'étude suivante, abordable :


De Johan Selman et Jan Marwitz

Les blancs jouent et font nulle.


Ps : tous les problèmes sont sur le site du congrès, vous pouvez donc refaire le tournoi chez vous dans les conditions du direct !

C'est ici que ça se passe


Charpentier, le 08/08/2017 - 11:33:27
Merci Axel pour ces infos, c'est très sympa!

Bonjour à Michel, Abdel, et Jacques dont c'est semble-t-il le grand retour!

J'ai regardé les études de l'open qui étaient assez humaines. Une bonne surprise. Pourvu que cela dure...

Bon courage à tous aujourd'hui et demain pour le Championnat du monde de résolution.


pessoa, le 08/08/2017 - 13:07:05
Merci ! Bon ce n'est pas le courage qui nous a manqué mais peut-être la réussite ce matin. Attendons de voir.
L'Open d'hier a été remporté par Piotr Murdzia qui score la totalité des points, tout comme John Nunn mais avec quelques minutes de moins (le temps de résolution sert de départage). Abdel fait sa dernière norme de maître à cette occasion !

J'en profite pour glisser la solution de l'étude.

Les blancs sont en désavantage numérique, il faut prendre des mesures, donc :
1 d6. Menace d'aller à la promotion. Les noirs ne peuvent se permettre de perdre leur cavalier (1... Cxd6 ? 2 Cxd6 et le pion c4 disparaît à son tour) mais ont une défense astucieuse :
1... Ff5 ! et il suit 2 Rxf5 Cxd6+ 3 Cxd6 c3
Et ce sont les noirs qui menacent d'aller à la promotion.
Arrive le coup le plus difficile :
4 Rg6 ! l'idée de ce coup apparaît après 4... c2 5 Cf5+ Rg4 6 Ce3+ et la dernière menace noire disparaît.
Les noirs essaient 4... Cg3 mais le cavalier blanc finit le boulot d'abord en pourchassant le pion :
5 Cb5 c2 6 Cd4 c1=D
puis en donnant échec perpétuel
7 Cf3+ Rg4 8 Ce5 + etc (car bien sûr 8... Rf4 9 Cd3+ fourchette)




pessoa, le 09/08/2017 - 18:55:55
Le congrès laisse peu de temps libre, mais j'ai pu jeter un coup d'oeil à la belle de Dresde, la Florence le d'Elbe.
La vieille ville n'est pas très grande mais elle est superbe. Le palais Zwinger, petit Louvre saxon, abrite une magnifique collection d'art, notamment des écoles du nord (Van Eyck, Cranach, Rembrandt, Vermeer...).

Bon, mais le championnat du monde alors ? Il s'est terminé ce matin, on aura prochainement les résultats. Je qualifierais ma prestation de pénible. ..

A Dresde, les compositeurs ne sont pas en reste. Les tournois officiels et officieux sont nombreux. C'est ainsi que le duo franco-israélo-marocain (oui, c'est quand même un duo) composé d'Adbelaziz Onkoud et Joacques Rotenberg remporte le tournoi de composition rapide de mats aidés.
C'est toujours un plaisir de voir les compositeurs à l'oeuvre, les idées bouillonnant autour d'un plat de spécialités locales (le döner kebab). et ça donne de belles choses que l'on peut voir ici.


pessoa, le 09/08/2017 - 23:51:48
Les résultats sont arrivés.
Sous réserves de réclamation, voilà ce que ça donne :

En individuel, c'est encore une fois Kacper Piorun qui l'emporte. C'est son cinquième titre, le quatrième d'affilée. Mais ce fut chaud, car il était en retard après la première journée avec un résultat médiocre sur les études. Mais avec 8 problèmes sur 9 résolus aujourd'hui, il coiffe les outsiders au poteau. Je dis outsiders car le podium est complété par le Lituanien Limontas et le Croate Filipovic, excellents solutionnistes certes, mais on attendait plutôt Murdzia ou Nunn à ce niveau.

Michel Caillaud prend une très belle huitième place et grappille la médaille de bronze dans la catégorie séniors. Abdelaziz Onkoud est 25ème, Jacques Rotenberg 39ème et votre serviteur, grâce à une méritoire dernière ronde - évite la lanterne rouge.

Par équipes, c'est bien sûr la Pologne qui empoche son neuvième titre de suite. Les favoris devancent la Grande-Bretagne et l'Allemagne. La France finit à la dix-septième place...


Petiteglise, le 10/08/2017 - 04:37:07
Merci Pessoa, toujours aussi plaisant de te lire et bravo Michel !
Surprenant de voir Piorun perdre des points comparé aux autres sur les études.


pessoa, le 10/08/2017 - 17:44:28
Chose que l'on peut manger à Dresde :
le Spaghettieis

Choses que l'on voit à tous les coins de rue à Dresde :
les Ampelmänner

Chose que l'on voit depuis à peu près tout point de Dresde :
la Fernsehturm

C'était notre minute culturelle, en partenariat avec Arte.


pessoa, le 11/08/2017 - 11:31:41
les problèmes et solution du tournoi de résolution féerique sont disponible sur le site du congrès.

C'est l'ancien champion du monde Georgy Evseïev qui remporte le tournoi, devant Thomas Maeder, Jacques Rotenberg et Michel Caillaud. Je suis 19ème sur 29 (je peux faire pire).

Ce matin, dernier tournoi informel avec le tournoi de résolution de problèmes rétro. Encore 9 problèmes en deux heures, le rythme est intense.

A propos de rétros, les résultats officiels du championnat du monde de composition sont arrivés. La Russie l'emporte, devant l'Ukraine et l'Allemagne. La France est 11ème.
Mais c'était surtout la première fois qu'une section rétro apparaissait dans ce tournoi, sur une demande de la France non dépourvue d'arrières-pensées. En effet, grâce à deux problèmes de Nicolas Dupont et Michel Caillaud, la France termine première dans cette section.


pessoa, le 11/08/2017 - 15:17:50
Le tournoi de solutions rétro a été remporté par Michel, sans coup férir. Je suis satisfait de ma 11ème place (quoiqu'en n'ayant résolu que 2 problèmes et demi...).

Les résultats des nombreux tournois de composition sont arrivés aussi, avec leur traditionnelles récompenses sous formes de bouteilles. D'après mes informations Abdel et Michel envisagent d'ouvrir une boutique de spiritueux.

Et pour finir, une petite étude. Elle n'a eu qu'un recommandé à la coupe de la FIDE, mais elle accessible à tous (elle se résout presque toute seule) et elle est bien amusante :


Les blancs jouent et gagnent
L'auteur est Mikhail Zinar (pour ceux qui le connaissent ça peut se deviner)


Abrobecker, le 26/08/2017 - 22:19:36
Merci Axel...
Je ne suis plus très assidu depuis quelques années, mais tes comptes rendus sont toujours bienvenus et agréables, même avec 15 jours de retard!

Bravo a Michel pour le concours de solution rétros! Il faut dire qu'on l'entraine depuis des années! ;-)



© 2000-2017 - France Echecs