France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 24 août 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Problèmes d'arbitrage (2) par PhilippeJoussim le 04 août 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
BAF 127 - UV1

Cadence Blitz 5mn.

1.3 Dans cette position, les deux joueurs ne disposent plus que de quelques secondes. Le conducteur des blancs, au trait, joue Dh7+ et appuie sur la pendule. A tempo, le conducteur des noirs prend aussitôt le roi blanc avec sa dame (afin de prouver que son adversaire vient de jouer un coup illégal) et appuie sur la pendule pour éviter que son drapeau ne tombe. Les deux adversaires réclament le gain. Que doit faire l'arbitre ?






Renan, le 04/08/2017 - 18:05:08
Arrêter la pendule et appeler l'arbitre..!


PhilippeJoussim, le 04/08/2017 - 18:12:06
Plus sérieusement, en raison de l'article A.4.2 des nouvelles règles du jeu d'échecs disponible dans le BAF 144, il semble que les noirs ont perdus même si ce sont eux qui ont commit le premier coup illégal, puisqu'en raison de cet article, les noirs ayant appuyé sur la pendule, ils n'ont plus le droit de demander un gain pour le coup illégal des blancs, ce sont donc les blancs qui gagnent, les noirs ayant commit un coup illégal, on a pas le droit de prendre le roi.

A.4.2 Si l’arbitre observe qu’un coup illégal a été achevé , il déclarera la partie perdue par le joueur, a condition que l’adversaire n’ait pas joue son coup suivant. Si l’arbitre n’intervient pas, l’adversaire est autorise a réclamer un gain, a condition qu’il n’ait pas joué son coup suivant.


Renan, le 05/08/2017 - 09:42:20
les blancs ont perdu puisqu'ils ont fait échecs sur un coup illégal...


JLuc74, le 05/08/2017 - 09:50:30
Non Renan, les Noirs n'ont pas réclamé le gain mais ont joué, la règle dit "a condition que l’adversaire n’ait pas joue son coup suivant". La prise du Roi est un coup illégal donc les Blancs peuvent réclamer le gain ou l'arbitre, si il voit les Noirs jouer, doit donner le gain aux Blancs.

C'est un bel exemple de règle de compétition contraire à l'esprit du jeu et même aux règles de base.


Renan, le 05/08/2017 - 09:58:02
ah oui je suis d'accord avec toi jl74 , c'est une belle arnaque oui!!!
à se servir lors d'un prochain tournoi rapide...la tête de l' adversaire si un joueur fait ça...tu as intérêt à courir vite ou à être costaud..


PhilippeJoussim, le 06/08/2017 - 13:05:52
Je me suis mal exprimé, les noirs ont commit le second illégal, mais ils perdent, car ils ne peuvent plus demander le gain ayant joué leur coup.

Mais en partie longue l'arbitrage serait différent. 2mn de temps supplémentaires pour les noirs car les blancs ont commit un coup illégal, on revient à la position avant Dxh7+, et on donne aussi un avertissement aux noirs ?!


Karibou, le 06/08/2017 - 15:38:29
Ce n'est pas exact.
En partie rapide tu ne regardes que le dernier coup achevé , tout ce qui se passe avant est inexistant. Tu sanctionnes donc seulement le joueur qui a pris le roi.

En partie longue, tu regardes l'historique entier de la partie et on sanctionne le 1er joueur qui a commis une irrégularité, tout ce qui se passe après est inexistant.
Ce sera donc seulement le joueur ayant laissé son roi en échecs qui sera sanctionné.


Renan, le 06/08/2017 - 15:54:06
Karibou,
Donc mon commentaire précédent est d'actualité...en admettant que le joueur qui a les noirs et qui joue en tournoi rapide, si par bravade joue le deuxième coup perd la partie... après que le joueur qui a les blancs appelle l'arbitre...c'est terrible...


Deepjcc, le 06/08/2017 - 16:50:56
Encore une fois , la question est mal posée .
On ne sait pas si cette partie est supervisée et enregistrée par un arbitre auquel cas , ce seront les règles de compétition qui s'appliqueront .
Si tel est le cas :
1) Il s'agit du premier coup illégal des Blancs .
L'arbitre remet la position sur l'échiquier avant le coup illégal , rajoute 1 minute à la pendule des Noirs et la partie continue .
2) Il s'agit du second coup illégal des Blancs .
Gain Noirs .

Si la partie n'est pas supervisée ( Ce qui est le cas le plus fréquent dans la pratique )
C'est effectivement l'article A.4.2 et l'arbitre déclarera les Noirs perdants .

C'est ce qu'expliquait Karibou également


PhilippeJoussim, le 06/08/2017 - 19:00:08
Voici un extraits des nouvelles règles provenant du BAF 144, en italique les commentaires.

A.1
Une partie “d’échecs rapides” est une partie ou soit tous les coups doivent e tre effectués dans un temps limite de plus de 10 minutes mais moins de 60 minutes pour chaque joueur; ou bien le temps alloué + 60 fois un incrément quelconque est de plus de 10 minutes mais moins de 60 minutes pour chaque joueur.

A.2
Les joueurs ne sont pas obligés de noter les coups mais ils ne perdent pas le droit d’effectuer une réclamation normalement basée sur la feuille de partie. Le joueur peut a tout moment, demander a l’arbitre de lui fournir une feuille de partie dans le but de noter les coups.

Les joueurs peuvent noter les coups et arrêter quand bon leur semble.

A.3.1
A.3.1.1 Les Règles de Compétition s'appliquent si : un arbitre supervise au plus trois parties et

A.3.1.2. chaque partie est enregistrée par l'arbitre ou son assistant et, si possible, par des moyens électroniques.

Dans ce cas, la seule différence entre une partie rapide et une partie standard est l'article A.2.





Deepjcc, le 06/08/2017 - 19:55:06
Quel rapport avec la question sur ce que doit faire l'arbitre ?


GBel, le 06/08/2017 - 20:17:42
Que l'on ait supervisé ou pas la partie, les blancs sont les premiers à avoir commis le coup illégal, c'est donc qui perdent puisqu'en cadence rapide, le coup illégal met fin à la partie !


Renan, le 06/08/2017 - 22:04:43
Ok Gbel mais si bien compris ce n'est pas le cas ici (5 minutes par ex)


Deepjcc, le 06/08/2017 - 23:00:22
@Gbel
Tu n'as pas bien lu la question , l'article du réglement , et le débat sur ce fil .


Deepjcc, le 06/08/2017 - 23:16:49
A préciser que l'article A.4.2 n'est pas nouveau .

Il était seulement rédigé de cette façon jusqu'à présent :

" A.4.b Un coup illégal est achevé quand le joueur a appuyé sur sa pendule. Si l’arbitre observe cela, il déclarera la partie perdue par le joueur, à condition que l’adversaire n’ait pas joué son coup suivant."



© 2000-2017 - France Echecs