France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 23 septembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Etude par lafesse le 29 juin 2017  [Aller à la fin] | Etudes |


Bonjour à tous .
Malgré les +4 donnés par Komodo, je me demande si cette finale est gagnante pour les noirs.
Je pense que c'est une finale répertoriée, mais je n'ai pas les tables de finales.
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci


SLM, le 29/06/2017 - 12:38:30
C'est effectivement gagnant pour les Noirs quel que soit le trait. En version simplifiée : il y a de l'espace "derrière le pion blanc" pour que la Dame noire s'infiltre et chasse le Roi blanc mais le gain n'est pas trivial. La même position décalée d'une rangée vers le bas serait nulle.


Esoxlucius, le 29/06/2017 - 13:31:41
Je n'ai pas les tables de finale mais j'ai Internet :

:http://www.k4it.de/index.php?lang=en&topic=egtb


JR_Koch, le 29/06/2017 - 19:01:42
Je me permets de nuancer l'évaluation de SLM : une rangée plus bas, ce serait nulle sans problème, si le roi noir n'avait pas déjà franchi la rangée de la tour (la 3ème). Avec le roi noir en b7, par exemple, le plan des blancs serait simple : jouer la tour en e3 et g3 seulement, et laisser le roi sur les cases g2, g1, f1, e1, e2. De cette façon, le roi noir ne franchira jamais la troisième rangée.
Avec le roi noir en b2, les blancs n'annulent qu'avec le trait, comme le confirme le lien donné par Esoxlucius.

Dans la position du diagramme, avec le pion sur la troisième rangée, la même forteresse ne fonctionne plus et les blancs sont perdants, même avec le trait. Ils peuvent bien repousser le roi noir au-delà de la quatrième rangée, par exemple : 1.Te3+ Rc4 2.Te4+ Rd5 (seule solution pour interrompre la rafale d'échecs) 3.Rg2 ; après quoi les noirs gagneront par la méthode indiquée par SLM : passer la dame derrière le pion, à l'aide de zugzwangs successifs, en gagnant d'abord l'une des cases e3 ou g3, puis la case f1, forçant le roi blanc à passer devant le pion, puis la tour à quitter la quatrième rangée. Le roi noir pourra ensuite s'infiltrer, permettant de gagner le pion f3. Contre une bonne défense, il faut environ 25 coups pour ce plan, et 25 autres pour gagner avec Dame contre Tour.


Chemtov, le 29/06/2017 - 21:37:48
A noter : nulle aussi avec le pion en 3ème rangée, si pion g ou b ( et roi blanc en h-g ou a-b ). Même si le roi noir a passé la troisième rangée.


lafesse, le 29/06/2017 - 22:55:13
Merci beaucoup
En fait cela vient de cette fin de partie
qui ressemble à une étude:Kravtsiv-oleksienko(2004)
trait aux noirs:

Je pensais "améliorer" la défense blanche
mais hélas non.
Je vous laisse trouver la suite ...C'est très joli


lafesse, le 29/06/2017 - 23:00:04
Et merci à Esoxlucius, j'ai appris quelque chose!


Esoxlucius, le 30/06/2017 - 00:57:12
J'en suis content.
Sur Androïd, j'ai installé une application "Lomonosov Tables" pour toutes les finales à 7 pièces/pions (y compris les rois) ou moins !
Je ne sais pas si elle existe sur d'autres plateformes, mais c'est sympa, et plus puissant que les tables de Nalimov du lien plus haut, elles limitées à 6 pièces/pions !


Petiteglise, le 30/06/2017 - 12:35:02
Ça fait penser à cette petite étude

Les blancs jouent et font nulle.


lafesse, le 30/06/2017 - 23:30:26
en effet, il faut jouer Rd2 pour eviter la promo cavalier ?
D ou l utilité du pion a2


lafesse, le 30/06/2017 - 23:31:32
A quoi sert le pion a2, j ai du rater un truc...


Chemtov, le 01/07/2017 - 01:37:50
Sans pion a2, la dame blanche ne risquerait rien, car elle serait protégée par la tour. Le pion a2 oblige aussi les noirs à jouer précisément pour ne pas perdre dans un cas.


lafesse, le 01/07/2017 - 13:41:00
Oui en fait j avais vu mais je n arrivais pas a modifier mon post!


palm6174, le 01/07/2017 - 22:16:04
quel est l'auteur de cette étude ?


Petiteglise, le 01/07/2017 - 22:21:27
Elle est de moi.



© 2000-2017 - France Echecs