France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 24 août 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Partie justificative avec mat, sans spécification des natures des pièces. par nicolasdupont le 17 juin 2017  [Aller à la fin] | Problèmes |
Il est très rare qu'une partie justificative (un diagramme qu’on doit atteindre dans un nombre de coups prescrit à partir de la position initiale du jeu) reste correcte si l’on masque les natures des pièces – donc en ne spécifiant que les cases occupées au diagramme. Si par contre on ajoute l’hypothèse que le camp au trait est en fait mat, alors il devient possible de créer de tels énoncés qui restent corrects, et intéressant car fortement mystérieux.

Paul Raican a ressuscité cette ancienne idée mais avec des diagrammes avant le coup matant, c’est l’objet d’un concours thématique de la revue Quartz, voir http://juliasfairies.com/quartz-43-online/

Il me semble que ma version avec mat au diagramme est aussi intéressante – elle peut permettre de mieux masquer l’intention ou de rendre correct un problème où le coup matant n’est pas unique. Voici deux exemples (l’un orthodoxe, l’autre féerique) où les pions représentent les cases occupées après le 6ème coup blanc :

Paul Raican
Version Nicolas Dupont

PJ 5.5
Les noirs sont mats.

Nicolas Dupont & Paul Raican

PJ 5.5
Les noirs sont mats.
Retour

Rappelons que la condition Retour implique que si une pièce peut jouer sur sa case initiale, elle doit le faire.

Ces problèmes ne sont pas vérifiables par un logiciel comme Popeye, la seule chose certaine est qu'il existe une suite de coups menant au diagramme (que le solutionniste doit trouver), rien n'assurant l'absence d'une stratégie alternative...

Le but de ce fil est de présenter d’autres exemples originaux et de les discuter. S’il y en a suffisamment, et de qualité, je les compilerai dans un petit article pour Quartz en marge du concours thématique de Paul.



sigloxx, le 17/06/2017 - 18:58:59
Je cherche la première mais je sèche encore sur la première partie, à savoir trouver un tableau de mat réaliste en 5,5 coups (sans encore prendre en compte la position des pièces côté blanc). Un CB en f7 nécessiterait que la DN sorte pour laisser RN aller en d8, impossible. CBg7, PBe7 ou FBe7 soutenu par DBe2 trop de coups blancs, etc.. DBf7 soutenu par TBf2 pareil... Doit bien y avoir quelque chose de plus simple pourtant...


nicolasdupont, le 17/06/2017 - 19:06:18
A moins que tu n'ai pas assez creusé une des pistes que tu proposes ! Il faut faire attention aux effets d'optique, les "pions" en seconde ou septième rangée ne sont pas forcément des pions !


Petiteglise, le 17/06/2017 - 19:18:59
Elle est pas mal et bien cachée, bravo Nico !


nicolasdupont, le 17/06/2017 - 19:30:31
Merci, c'est principalement Paul l'auteur. La seconde est bien cachée aussi, t'as essayé ?


Petiteglise, le 17/06/2017 - 19:39:36
Nope pas encore essayé.


Petiteglise, le 17/06/2017 - 22:16:38
C'est un peu téléphoné, mais bon...

PJ en 5.5 les noirs sont mat




nicolasdupont, le 17/06/2017 - 22:35:03
Déjà le diagramme est bien, avec un unique "pion" hors sol - c'est évidemment un gage de qualité dans ce genre de problème.


Petiteglise, le 18/06/2017 - 02:40:15
Les noirs ont maté au 7ème.




Abrobecker, le 18/06/2017 - 10:10:51
AB et ordinateur

PPPPPPPP/PPPP1PPP/4P3/6P1/8/8/PPPPPP1P/PPPPPPPP
After White's 2nd move? #1
Chess960


In "Chess960" (or Fischer Random Chess), the back row setup
is selected randomly within, the constraints:
the K must be between the two Rs, and Bs must
be of opposite colour. White setup mirrors Black's.




Abrobecker, le 18/06/2017 - 10:12:28
AB et ordinateur

PPPPPP1P/P1PPPPPP/P6P/1P6/8/4P3/PPPP1PPP/PPPPP1PP
After Black's 2nd move? #1
Chess960

In "Chess960" (or Fischer Random Chess), the back row setup
is selected randomly within, the constraints:
the K must be between the two Rs, and Bs must
be of opposite colour. White setup mirrors Black's.




Abrobecker, le 18/06/2017 - 10:16:12
J'ai utilisé une version modifiée de mon programme de recherche de mats déterminés par l'écriture du dernier coup : synthetics


Abrobecker, le 18/06/2017 - 10:26:07
Par contre j'ai des positions avant le coup matant !


nicolasdupont, le 18/06/2017 - 11:59:58
Oui c'est un peu différent, les tiens sont thématiques pour le TT10 de Quartz - j'espère que tu ne comptais pas les envoyer à ce concours, car maintenant ils ne sont plus anonymes ni originaux !

Par contre avec le mat au diagramme, ce n'est pas thématique pour le TT10 de Quartz, on peut donc les présenter sur ce fil sans risque d'interférence.




Petiteglise, le 18/06/2017 - 12:10:35
@ Abrobecker : 3 solutions pour le premier et 2 pour le second ou j'hallucine ?



nicolasdupont, le 18/06/2017 - 12:12:01
A NE PAS LIRE SI ON VEUT ENCORE CHERCHER.

Voici la solution du premier diagramme :

1.Cc3 d5 2.Cxd5 Dd7 3.Cxe7 Rd8 4.Cxg8 Fe7 5.Ch6 Te8 6.Cxf7#

On voit bien pourquoi il est préférable de présenter ce problème après le coup matant - parce que avant ce coup le cavalier est en h6, donc le diagramme est moins joli et moins mystérieux.

Par contre lorsque la pièce qui va mater est en rangée 1, 2, 7 ou 8, alors la présentation avant le coup matant devient plus intéressante (et thématique pour le TT10 de Quartz), à condition bien sûr que ce coup soit unique...


nicolasdupont, le 18/06/2017 - 12:18:39
Tu parles des problèmes d'Alain ou des miens Joachim ? Si c'est ceux d'Alain tu te trompes probablement puisque ils sont C+ si j'ai bien compris...


Petiteglise, le 18/06/2017 - 12:20:31
Solutions des deux miens :

Il y a 31 pièces donc quasiment tous les pions doivent être sur leur case de départ, ce qui limite (suffisamment ?) les tableaux de mat.

1.e4 f6 2.Fc4 f5 3.exf5 Ch6 4.f6 Cf5 5.Fg8 Cd4 6.f7

1.d4 Cf6 2.Fg5 Ce4 3.Fxe7 Tg8 4.Fg5 Df6 5.Fc1 Cd2 6.d5 Dc3 7.d6 Cf3

Edit : les problèmes d'Alain sont corrects, c'est bien moi qui hallucinais !




nicolasdupont, le 18/06/2017 - 12:59:34
La première est superbe, bravo ! Pour la seconde, la version plus courte 1.d4 Cf6 2.Fg5 Ce4 3.Fxe7 Tg8 4.Fg5 Df6 5.Fc1 Dxf2# semble aussi intéressante. Qu'en penses-tu ?



Petiteglise, le 18/06/2017 - 13:16:25
Merci, oui la seconde mérite d'être retravaillé, mais je tenais à faire un mat par double échec. Le rêve serait un tableau de mat avec De2/Ce6 et Cg7/c7 mat mais je crois que ça restera dans le domaine onirique...


nicolasdupont, le 18/06/2017 - 14:02:05
On peut imaginer 1.a4 Cc6 2.a5 Cxa5 3.e3 Cc4 4.Df3 Cxe3 5.Df6 exf6 6.Cc3 De7 7.Cd1 mais hélas 7...Cxc2/g2# sont indiscernables... Sans même parler du Cb1 qui peut être capturé en f6 si les blancs arrivent à modifier la parité.


Abrobecker, le 18/06/2017 - 14:28:47
J'ai celui de Paul et Nicolas, pour l'instant je sèche sur le premier de Joachim...
Content d'avoir un effet hallucinogène ! :-P
Pas de soucis Nicolas, ceux envoyés à Quartz sont mieux, non ?


Petiteglise, le 18/06/2017 - 14:51:38
Les noirs ont maté au 6ème coup




Petiteglise, le 18/06/2017 - 14:56:56
Une variante plus ambitieuse : les blancs ont maté au 8ème




nicolasdupont, le 18/06/2017 - 15:14:54
Oui Alain, j'ai examiné ta liste d'entrées pour Quartz, certains sont vraiment magiques, et j'aime bien ton principe général que la pièce qui va mater soit à la maison. Dans ma version du thème la même logique est suivie d'ailleurs - c'est plus joli lorsque la pièce qui a maté est à la maison !

Est-ce que tu pourrais adapter ton programme pour trouver de tels problèmes "post mat" ?


Petiteglise, le 18/06/2017 - 15:25:34
Solution (souhaitée) de mon dernier problème
1.c4 e6 2.c5 Fd6 3.cxd6 Ce7 4.dxe7 e5 5.cxd8 C 0-0 6.Cc6 Rh8 7.Cxe5 Tg8 8.Cxf7
Contrairement aux PJ normales, je pars du postulat qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce que les positions finales ne soient pas "one-box".


nicolasdupont, le 18/06/2017 - 15:51:40
Si c'est correct c'est épatant ! Mais bon je parierais pas ma chemise, 7.5 c'est long...


Petiteglise, le 18/06/2017 - 15:57:49
Oui c'est long, mais je n'ai pas trop d'idées de mats alternatifs.
Si on utilise que le pion c2, je ne vois pas autre chose que le promouvoir en cavalier et il y a assez peu de mats crédibles. Et si on utilise d'autres pièces blanches il faut que les noirs les remplacent et ça prend du temps.!
Mais bon je me méfie de mon intuition surtout dans un nouveau genre.


nicolasdupont, le 18/06/2017 - 15:59:53
Solution du deuxième diagramme :

1.e4 c5 2.e5 c4 3.e6 c3 4.Df3 cxd2+ 5.Re2 d1=T 6.exf7#

On ne peut pas jouer Df3 plus tôt, sinon la dame devra retourner sur d1 au coup suivant. La sous-promotion en tour est la seule qui marche pour empêcher le retour Re1, les blancs sont ensuite libres de mater.


Quartz1, le 18/06/2017 - 17:40:54
J'ai découvert par hasard le problème P0001674 de Vasile Tacu, c'est pourquoi ma proposition est de baptiser le genre l'Enigme Tacu. Je crois que ce genre a été ignoré à tort jusqu'aujourd'hui. Merci, Nicolas, pour ce workshop dédié a la version avec mat au diagramme.


Petiteglise, le 18/06/2017 - 17:51:29
Les blancs ont maté au 7ème




Petiteglise, le 18/06/2017 - 18:01:25
Les noirs ont maté au 5ème




Quartz1, le 18/06/2017 - 18:07:38
La source du problème suivant sera démasquée plus tard:

Position après le 7eme coup blanc. #1 par les Noirs.


Petiteglise, le 18/06/2017 - 18:35:53
Je me demande quelle est la marge de manoeuvre dans les PJ massacres, par exemple
Les blancs ont maté au 10ème
Ca n'a pas l'air idiot de faire capturer un camp à chaque coup ou presque, même si on n'est pas à l'abri de solutions totalement différentes.




Petiteglise, le 18/06/2017 - 18:39:06
Solutions voulues de mes trois derniers problèmes :
1.Cf3 Cf6 2.Ce5 Ce4 3.Cxd7 Cxd2 4.Dxd2 a5 5.Dxa5 Rxd7 6.Rd2 Re8 7.Dd5
1.Cf3 e5 2.Cxe5 De7 3.Cxd7 Cxd7 4.g4 Ce5 5.g5 Cf3
1.e4 d5 2.exd5 Cc6 3.dxc6 Dd7 4.cxd7 Rd8 5.dxc8 T Rd7 6.Txf8 Td8 7.Txg8 Rc8 8.Txg7 Td7 9.Txh7 Rd8 10.Txh8


nicolasdupont, le 18/06/2017 - 19:52:22
On peut même se demander, comme dans le premier diagramme, s'il est possible d'atteindre cette structure sans la contrainte du mat final ?


Petiteglise, le 18/06/2017 - 20:16:32
Oui je m'étais posé ma question en pensant au fameux R vs R de Labelle. La contrainte est tout de même une sécurité. Et une aide sûrement plaisante pour le solutionniste.


Quartz1, le 19/06/2017 - 04:18:48
Tous les problèmes présentés par Joachim sont ravissants.
La source du problème suivant sera démasquée plus tard:
2PP1PPP/PPP1PPPP/P3P3/8/8/2P5/PPP1PPPP/PPP2PPP
Position après le 7eme coup blanc. #1 par les Noirs. Le problème n'est pas thématique TT10 Quartz, parce qu'il est orthodoxe.




Quartz1, le 19/06/2017 - 12:34:02
Double solution: 1.Pd2-d4 Pe7-e5 2.Pd4xe5 Nb8-a6 3.Qd1xd7+ Qd8xd7 4.Pe5-e6 Qd7-e7 5.Ke1-d1 Bc8xe6 6.Kd1-d2 0-0-0+ 7.Kd2-c3 & 7...Qb4#
Intention: 1.d4 c5 2.dxc5 Sa6 3.Qxd7+ Kxd7 4.Kd2 Kc7+ 5.Kc3 Be6 6.c6 Rc8 7.cxb7 & Kxb7#
Ce problème est paru dans The Problemist Mars 2016 (auteur Alex Fishbein) avec l’énoncé: Trouvez la partie orthodoxe termine par 7...Rxb7#
Probablement qu'il serait mieux de présenter la position matante après la 7-eme coup noir(sans Xc7).





Quartz1, le 19/06/2017 - 15:02:19
Les deux positions suivantes sont connus par Alain.
Positions après le 4eme coup blanc matant, Chess960





Quartz1, le 19/06/2017 - 15:07:18
...et




Petiteglise, le 19/06/2017 - 15:18:31
Pas mal le fischer random, (sympa tes problèmes Quartz1) j'essaie :
Les blancs ont maté au 5ème, chesss960




Petiteglise, le 19/06/2017 - 18:44:43
Les blancs ont maté au 4ème, chess960




Petiteglise, le 19/06/2017 - 20:55:27
SANS mat : chess960, PJ en 3 coups
Je ne pense pas qu'on puisse justifier une position de 960 (sans mat) en moins de coups




Petiteglise, le 19/06/2017 - 22:12:26
Je donne la règle du roque en 960 que tout le monde ne connaît peut-être pas :
After a-side castling (queenside castling in standard chess), the king finishes on the c-file (c1 for White; c8 for Black) and the a-side rook finishes on the d-file (d1 for White; d8 for Black). The move is notated 0-0-0 as in standard chess.
After h-side castling (kingside castling in standard chess), the king finishes on the g-file and the h-side rook finishes on the f-file. The move is notated 0-0 as in standard chess.
Castling has the same prerequisites as castling under standard chess rules, namely:
The king and the castling rook must not have previously moved, including having castled.
No square from the king's initial square to the king's final square may be under attack by an enemy piece.
All the squares between the king's initial and final squares (including the final square), and all the squares between the rook's initial and final squares (including the final square), must be vacant except for the king and rook


nicolasdupont, le 19/06/2017 - 22:47:33
Ben tu fais bien de le préciser, parce que cette règle n'est pas intuitive ! En particulier elle ne coïncide pas avec le "rockagogo" où le roi bouge de 2 cases en direction de la tour, et celle-ci vient se placer derrière.

Encore un exemple flagrant du manque de cohérence des règles féeriques - chacun fait sa petite cuisine dans son coin et aucune autorité n'est capable d'assurer la moindre liaison dans la sauce...

Je connais plein de telles horreurs conceptuelles, un jour je vais les regrouper et les publier, na !


Petiteglise, le 19/06/2017 - 23:11:06
En l'occurrence le 960 est assez officiel avec de "vraies" compétitions et une présence sur quasiment toutes les plateformes de jeu en ligne.


Petiteglise, le 19/06/2017 - 23:59:32
Les solutions :
1.d4 d5 2.Dd3 Dd6 3.Dg6 Df3 4.fxg3 fxg6 5.0-0




Petiteglise, le 20/06/2017 - 00:01:08
1.f3 f6 2.Dxa7 Cdf7 3.Chf2 0-0-0 4.Dxa8




Adoubator, le 20/06/2017 - 00:01:45
Mais c'est quoi ces problèmes d'autistes asperger ?
Nous devrions lutter contre notre penchant pour les problème ce logique, au lieu de nous y complaire..


nicolasdupont, le 20/06/2017 - 00:06:00
Et personne à ta connaissance n’a trouvé bizarre cette règle du roque ? On dirait que l’auteur (tu sais qui c'est ?) a voulu couper la poire en deux – garder la possibilité du roque, mais qu’il ressemble le plus possible au roque standard. Pour moi c’est clairement une mauvaise idée !

Tentative de camp matant « intact » :


PJ 10.5
Les noirs sont mats.



Petiteglise, le 20/06/2017 - 00:06:08
solution et correction (c6->e6) du dernier :
1.f3 Ce6 2.Dxa7 Cb6 3.Da3 0-0-0




Petiteglise, le 20/06/2017 - 00:12:17
J'ai halluciné sur le dernier, on peut inverser Tf1-Fh1


Petiteglise, le 20/06/2017 - 00:14:03
L'auteur c'est Fischer. Les règles du roque ont ensuite été sujettes à débat, et c'est ce roque semi standard qui s'est imposé. Ca semble le plus logique si on veut garder les deux roques possibles.


Petiteglise, le 20/06/2017 - 00:23:49
Correction du problème SANS mat :
chess960, PJ en 3.5




nicolasdupont, le 20/06/2017 - 00:33:25
Bah, la règle du rockagogo mime correctement à la fois le petit et le grand roque. Il y a d'ailleurs une autre différence - en 960 on peut roquer avec une tour et un roi collés, mais pas en rockagogo, où au moins 2 cases doivent les séparer.

D'un autre côté je viens de m'apercevoir que le 960 n'est pas considéré comme une condition féerique, il n'est d'ailleurs pas référencé comme tel dans winchloe.


nicolasdupont, le 20/06/2017 - 00:39:53
Solution de mon dernier :

1. Pa2-a4 Pg7-g6 2. Pa4-a5 Ff8-h6 3. Pa5-a6 Fh6-e3
4. Pa6xb7 Pa7-a5 5. Cg1-f3 Pa5-a4 6. Cf3-e5 Pa4-a3
7. Ce5xd7 Pa3-a2 8. Cd7-e5 Dd8-d4 9. Ce5-f3 Dd4-a7
10. Cf3-g1 Fe3-b6 11. Pb7xc8=D #

Est-ce que quelqu'un peut essayer de le démolir ?



Petiteglise, le 20/06/2017 - 02:04:45
Je crois que c'est démoli et même en 8.5, la dame noire peut se placer en a2 et le pion reste en a7, du coup les noirs peuvent donner le pion d en d4.
En outre on peut inverser Da7 et Fb6


Petiteglise, le 20/06/2017 - 02:20:11
Si t'as confiance en l'unicité du tableau de mat peut-être que 1.g4 a5 2.Fg2 a4 3.Fd5 a3 4.Fb3 axb2 5.a4 Cf6 6.a5 Ce4 7.a6 Cxd2 8.a7 Ce4 9.Dd5 Cf6 10.Dh5 Cg8 11.g5 bxc1 mat, marche.


Quartz1, le 20/06/2017 - 05:09:09
Même si le roque en 960 est bizarre (pour un joueur d’Échecs le feerisme est bizarre) j'aime bien l’idée de Ioachim. Tant que le roque est possible des le commencement: 1.0-0 d5 2.d4 Dd6 3.Dd3 Dg3 4.Dg6 fxg6 5.fxg3#

L'autre solution (sans mat) est maintenant évidente:
1.c3 Cd6 2.Dxh7 Cg6 3.Dh3 0-0! 4.Tc1-c2. Ce problème m'a donne l’idée de combiner 960 avec ... Annan Chess (or Southern Chess).



Quartz1, le 20/06/2017 - 05:15:36
Seulement pour exemplifier: les Blancs ont maté au 6eme coup, Chess960 & Annan Chess:




Quartz1, le 20/06/2017 - 05:19:31
Annan Chess (Southern Chess): A unit (incl.King) one square in front of a friendly unit moves in the manner of the rear unit, not as itself. For White, affected units are on the same file and one rank higher, for Black they are one rank lower. Transference of powers is only to the next unit: with 3 friendly units adjacent in a file, the 3rd moves as the 2nd, the 2nd moves as the 1st and the 1st is unaffected. A white Pawn on the first rank is immobile.



Petiteglise, le 20/06/2017 - 11:28:50
Ah oui bien vu Paul, 1.0-0 ! :D démoli le problème...


Quartz1, le 20/06/2017 - 13:50:23
Est-il possible qu'un vieux problème de Caillaud soit thématique pour TT10?
Trouvez une partie en Parraine Circé terminée avec 4 échecs et mat:
1.e4 d6 2.e5 de 3.d4 Qxd4 4.Bd3(+wPb6) Kd7 5.f4 ef 6.Ke2(+wPf5) Qxg1 7.g4(+wSg3) fxg e.p. & 8.Bb5(+wPe6, +wSe5) #
(M. Caillaud - StrateGems 17/2002)





Quartz1, le 20/06/2017 - 13:55:15
Parrain Circe: After a capture, the captured piece is reborn only after another piece of its own side has moved. The line between capturing square and rebirth square is parallel with and of same direction and length as the move of this other piece. Pawns can be reborn on 1st and 8th rank. From their own base rank, they may move one-step; if reborn on the promotion rank, the Pawn at once promotes, the promotion piece being determined by the Pawn side.


nicolasdupont, le 20/06/2017 - 20:55:54
La possibilité de double renaissance après une prise en passant est discutable, et a d'ailleurs été largement discutée !


Quartz1, le 20/06/2017 - 23:12:39
Le thème 100$ avec Parrain Circé: les Blancs ont maté au 6eme coup.




elkine, le 20/06/2017 - 23:49:19
complexes ces finales de pions...


Quartz1, le 21/06/2017 - 13:11:13
Solution: 1.e3 d6 2.e4 Ke8-d7 3.e5 Kd7-c6 4.e5xd6 b7-b6[+bPd5] 5.d6xe7 Kc6-b7 & 1.exd8=S#
Retour dans l'orthodoxie: les Noirs sont matés au 7eme coup. Élémentaire, je crois.




nicolasdupont, le 21/06/2017 - 16:08:20
Le parrain circé n'est utilisé que pour rendre non dualistique une séquence orthodoxe... Il ne faut pas une promotion cavalier dans chaque camp pour le thème 100$ ?


Quartz1, le 22/06/2017 - 00:12:31
Alors, nous avons 50$ seulement.
Un genre intéressant est Kobul Kings. Ici, c'est un premier essai: Position après le 4eme coup noir matant, Kobul Kings




nicolasdupont, le 24/06/2017 - 22:18:08
Je trouve celui-ci très bon (position agréable, thème annexe et mat spécifique bien caché), alors je l’ai publié dans le magazine web Julia’s Fairies avant de le montrer ici :

ND
JF 1232, 2017

PJ 6.5
Les noirs sont mats
Disparate

Cette condition stipule que le camp au trait doit jouer une pièce d’une autre nature que celle qui vient d’être jouée par l'autre camp.




Flab, le 25/06/2017 - 08:15:26
Malheureusement démoli par ce plan de mat différent de ton intention. 374 solutions en orthodoxe, toutes satisfont la condition "Disparate".




Quartz1, le 26/06/2017 - 15:39:58
Bien vu, François! Et dommage pour cette belle idée de Nicolas.
.....................
KoBul King:
When a piece (not a pawn) of his own side is captured, a King transforms into a Royal piece of the same type as the captured one. When the King is in the form of any Royal piece and there is a capture of one of the pawns of his own side, he becomes a normal King again. Captures are illegal if they result in self-check by the transformed King.
Castling is allowed only if the KoBul King is on his initial square in the form of a normal King and if he has not already moved; however he may already have been transformed.
Solution voulue: 1.a4 e5 2.Sa3 Bxa3(rSe1) 3.rSd3 Qf6 4.Qe1 e4#


Petiteglise, le 27/06/2017 - 01:19:41
1.e4 Ca6 2.Fxa6 etc ne marche pas ?


Quartz1, le 27/06/2017 - 18:37:52
Oui, bien vu!



Quartz1, le 29/06/2017 - 08:00:28
Circé Equipollent :
La pièce capturée renaît sur la case symétrique de la case de départ de la pièce prenante, par rapport à la case où s’effectue la prise. Si la case de renaissance est occupée or dehors l'échiquier, alors la pièce prise disparaît.


Quartz1, le 29/06/2017 - 08:04:47
PPP1PPPP/PP1PPPPP/2P5/8/P7/2P5/P2PPPPP/PPPPPPPP
Position de mat après le 4eme coup noir. Circé Equipollent




Quartz1, le 29/06/2017 - 10:20:03
La partie orthodoxe (voir le 21/06/2017 - 13:11:13) est de ....Perruchaud:
1. e3 h5 2. Bc4 h4 3. Bxf7 Kxf7 4. Qf3+ Kg6 5. Qf4 Kh5 6. g3! g6 7. g4# (Francois Perruchaud - Retros mailing list 02/02/2004)




Quartz1, le 07/07/2017 - 19:41:16
Je crois que le problème suivant est bon a choisir pour l'article: position après le 5eme coup blanc matant, Einstein Chess.




nicolasdupont, le 15/07/2017 - 14:24:18
C'est quoi la solution ?


bernarddelobel, le 15/07/2017 - 16:21:32
Je crois que la solution est : 1.g3 e6 2.Fh3=C Dg5=T 3.Cxg5=F f6 4.Fxf6=T Rd8 5.Txf8=D#


Quartz1, le 15/07/2017 - 20:52:48
.... mais il y a aussi: 1.g2-g3 e7-e6 2.Bf1-g2=S Qd8-h4=R 3.Sg2*h4=B f7-f6 4.Bh4*f6=R Ke8-d8 5.Rf6*f8=Q dia (Popeye)


Quartz1, le 15/07/2017 - 22:01:11
Correction: position après le 4eme coup blanc matant, Einstein Chess.




bernarddelobel, le 16/07/2017 - 09:17:36
Bizarrement, ma version Popeye ne me permet pas de résoudre des P.J en mode féérique. Mais puisqu’on a ici affaire à des pros super équiper en logiciels, j’en profites pour leurs soumettre cette P.J (Retour) mat en 6.5 coups.

P1PPPPPP/PP1PPPPP/8/8/8/8/PPPP1PPP/PPPPPPPP



nicolasdupont, le 16/07/2017 - 15:14:34
Normalement avec :

stip dia6.5
cond backhome

Ca doit marcher. Tu peux télécharger la dernière version (4.77) ici :

https://sourceforge.net/projects/popeye-chess/


bernarddelobel, le 16/07/2017 - 16:45:49
Merci pour la condition « backhome ». L’intention était 1.e4 d6 2.Dh5 Fg4 3.Df5 Fd1 4.Dc8 d5 5.exd5 c6 6.dxc6 Cd7 7.cxd7#.
Je crois que Popeye devrait se mettre aux épinards bio ! Quand je tape la condition « backhome » qui n’est même pas répertoriée dans la base, il est capable de l’utilisée correctement alors que la condition « EinsteinChess » qui fait partie de cette base, Popeye est incapable de l’utilisée en P.J ?



nicolasdupont, le 16/07/2017 - 19:00:31
Il est souhaitable de poster des diagrammes qui soient au moins corrects lorsqu'on stipule les natures des pièces ! Ton idée de départ est bonne, mais il y a 42 solutions...

Einsteinchess doit marcher, mais il se peut que Popeye soit très long avec cette condition, donc qu'on ne puisse pas dépasser 4 ou 5 coups, comme avec le circé cage par exemple.

Un truc est d'utiliser "option movenum". Popeye va commencer en analysant les possibilités commençant par 1.Cb1-c3. S'il met déjà 10 minutes à se débarrasser de ce cas alors que le Cb1 est présent au diagramme, il n'y a aucune chance pour qu'il termine le calcul !


nicolasdupont, le 16/07/2017 - 19:24:42
Ca c'est correct en stipulant la nature des pièces, mais c'est pas hyper mystérieux :


PJ 5.0
Les blancs sont mats
Retour


1.d2-d4 e7-e5 2.d4-d5 Qd8-h4 3.Bc1-g5 Qh4-f4 4.Qd1-d4 e5*d4 5.Bg5-d8 Qf4-c1 #




Quartz1, le 17/07/2017 - 00:41:15
Nicolas doit reconnaitre cette énigme: Position après 16 coups noirs de série, s#1.
(voir Quartz 35/2010)




nicolasdupont, le 18/07/2017 - 18:09:14
C'est quoi la solution de ton dernier Einstein Paul ?


Quartz1, le 18/07/2017 - 19:56:32
1.h2-h3 c7-c6 2.Rh1-h2=B Qd8-c7=R 3.Bh2*c7=R d7-d6 4.Rc7*c8=Q #


Quartz1, le 27/07/2017 - 19:41:06
Pour le problème posté le 20/06/2017 - 02:20:11
(Joachim) il y a une démolition avec D et F inversées:
1. Pg2-g4 Pa7-a5 2. Bf1-g2 Pa5-a4 3. Bg2-f3 Pa4-a3 4. Pg4-g5 Pa3xb2 5. Pa2-a4 Ng8-f6 6. Pa4-a5 Nf6-e4 7. Pa5-a6 Ne4xd2 8. Pa6-a7 Nd2-e4 9. Qd1-d3 Ne4-f6 10. Qd3-b3 Nf6-g8 11. Bf3-h5 Pb2xc1=Q (Euclide).


bernarddelobel, le 27/07/2017 - 20:22:44
Je me demandais si c’était possible de mater avec un cavalier d’origine dans une PJ Retour. La position n’est pas très esthétique mais, faire galoper un cavalier dans cette condition, c’est pas facile.
PJ (Retour). Les blancs ont maté au 12è coups.

PPP1PPPP/PPPP1PP1/8/3P2P1/1P1P4/8/PPP1PPPP/P2P1PPP

Celui-ci sans condition, est plus esthétique.
PJ 5.0 #1

PP2PPPP/PPP1PPPP/8/8/8/8/PPPPPPPP/PPPPPPPP



Quartz1, le 28/07/2017 - 10:09:15
J'ai vu cette séquence qui conduit a un mat avec C (mais non-unique): 1.d2-d4 e7-e6 2.e2-e4 Qd8-h4 3.Bc1-g5 Qh4-f4 4.Bg5-f6 h7-h5 5.Sb1-d2 Qf4*e4 + 6.Sd2*e4 h5-h4 7.Se4-c5 h4-h3 8.Sc5-a6 h3*g2


bernarddelobel, le 28/07/2017 - 11:20:26
Oui je vois, il semblerait que cette solution n’est pas unique (inversions de coups). Je suis surpris que 6.Cxe4 soit autorisé à cause de la case retour non parée. Voici Ma solution unique (selon Popeye). 1.d4 e5 2.d5 Dh4 3.Fg5 Df4 4.Ff6 Db4+ 5.Cc3 e4 6.Fd4 e3 7.Db1 exf2+ 8.Rd1 h5 9.Cb5 h4 10.Dc1 h3 11.Dg5 hxg2


Quartz1, le 28/07/2017 - 18:57:14
Jolie séquence. Bravo!



Quartz1, le 28/07/2017 - 21:24:38
Le même mat, mais accéléré: en 8 coups.





bernarddelobel, le 29/07/2017 - 10:32:55
Effectivement, mater avec les noirs, c’est plus rapide.
Solution de la PJ 5.0 #1 du 27/07/2017-20:22:44 : 1.e3 d5 2.e4 Dd6 3.exd5 Dxh2 4.d6 Fg4 5.dxc7 Fe2.



Quartz1, le 29/07/2017 - 19:14:32
Avec position symétrique, mat au 5eme coup noir.


Quartz1, le 29/07/2017 - 19:22:45
PJ 5, #1




bernarddelobel, le 31/07/2017 - 09:39:48
J’ai bien cru que je n’y arriverai jamais à la résoudre. C’est une positon qui semble sortir de l’impossible !
1.h4 e6 2.h5 Fd6 3.h6 Ce7 4.hxg7 Tf8 5.g8=C Fh2



bernarddelobel, le 02/08/2017 - 09:22:23
Le commentaire sur la solution du diagramme du 29/07/2017-19:22:45 était bien évidemment de l’humour !
Une solution inscrite dans son énoncé n’est pas commune.
- Cinq, c’est le nombre de coups qu’il faudrait au Cg8 pour remplacer le Cg1 et on serait encore loin d’atteindre la position du diagramme. On peut donc éliminer l’idée d’un cavalier blanc d’origine qui mate.
- Cinq, est le nombre de coups qu’il faut à un pion pour se promouvoir. On devine qu’il y a une pièce de promo sur la huitième rangée et à part en g8 on ne voit pas trop où ?
- Mat au sixième coups. A part un cavalier de promo en g8 qui mate en f6… on ne vois pas d’autre possibilité.
De là, trouver les autres indices devient un jeu d’enfant et la solution évidente.
C’est la première fois que j’arrives à résoudre une P.J en lisant simplement son énoncé.
Avec une condition féerique, on risque moins ce genre de gag.

P.J (T&K) 7.0, #1

P2PPPPP/1P1PPPPP/8/3P4/8/8/1PPPPPPP/1PPPPPPP



bernarddelobel, le 02/08/2017 - 13:00:20
Petite rectification sur l’énoncé. C’est une PJ Take et Make.


Quartz1, le 03/08/2017 - 10:11:33
Dans mes recherches sur le problème du Bernard, j'ai découvert probablement un autre: PJ6, #1 (T&M)




Quartz1, le 03/08/2017 - 10:24:31
...or même en 5 coup: PJ5, #1 (T&M)




Quartz1, le 03/08/2017 - 14:41:22
La partie en 6 coup:
Intention: 1.a2-a4 c7-c6 2.a4-a5 Qd8-b6 3.a5*b6-d8=S d7-d5 4.Sd8*b7-b6 Bc8-d7 5.Sb6*d7-c8 Sb8-d7 6.Sc8*a7-a6 Ra8-d8 dia
Démoli par:
1.a2-a4 c7-c6 2.a4-a5 Qd8-b6 3.a5*b6-a6 d7-d5 4.a6*b7-b5 Bc8-a6 5.b5*a6-c8=S Sb8-d7 6.Sc8*a7-a6 Ra8-d8 dia
Celui en 5 coups a une solution unique (pour la position prévue).


bernarddelobel, le 03/08/2017 - 16:30:06
En effet, j’aurais pu raccourcir la solution à 4 coups mais je voulais atteindre une position esthétique avec une solution prenante. Malheureusement, je ne peux pas confirmer l’unicité, ça demanderait trop de temps à Popeye pour cela. Mais, jusqu’à 6.5 coups c’est du C+ et je ne pense pas que ce soit le dernier coup noir qui peut tout démolir.
Solution de la PJ (T&M) 7.0, #1
1.a4 b5 2.axb5-b4 a5 3.Txa5-a4 Ta5 4.bxa5-a8=C Ca6 5.Cxc7-c6 Cb4 6.Ta8 Fa6 7.Cxb4-d5 Fb7.

Je viens de jeter un œil sur le dernier diagramme et je crois avoir déjà une solution. J’allais jeter mon deuxième œil sur l’autre diagramme mais je vois que ce n’est plus la peine.



Quartz1, le 03/08/2017 - 19:43:57
J'ai vérifié les derniers 5 coups du PJ 7, T&M et ....unique solution. Si on considère la position avec mat final 8.Sc7#, alors le problème est candidat pour l'article de Nicolas.
Une position intéressante est la suivante, après J. de Heer: PJ 8, les Blancs sont matées, Extinction Chess:




Quartz1, le 03/08/2017 - 21:21:38
Une double solution inattendue pour le PG7, T&M:
1.a4 b5 2.axb5-b4 a5 3.Txa5-a4 Ta5 4.bxa5-a8=C Fb7 5.Cxc7-c5 Fe4 6.Cxe4-b7 d5 7.Ra8 Cd7 & 8.Cxd8-c7#
L'intention dans Extinction Chess:
1. f4 e5 2. f5 Bc5 3. f6 Se7 4. fxg7 Bf2+ 5. g8=K c5 6. b4 Qb6 7. b5 Qf6 8. b6 Rxg8#


Quartz1, le 05/08/2017 - 04:09:24
...et une double (parmi d'autres): 1.f2-f4 c7-c6 2.f4-f5 e7-e5 3.f5-f6 Bf8-c5 4.f6*g7 Qd8-f6 5.b2-b4 Sg8-e7 6.b4-b5 Bc5-f2 + 7.g7-g8=K c6-c5 8.b5-b6


Quartz1, le 05/08/2017 - 04:54:40
Roi noir maté dans une PJ 4.5 T&M




bernarddelobel, le 05/08/2017 - 14:21:15
Fusillé par un double pas d’un pion ! Décidément, les fantassins sont plus dangereux qu’on pourrait le penser et inattendus.
PJ 4.5 T&M. C’est bien de ce mat que je trouve trivial auquel je faisais référence dans mon dernier commentaire. Sinon, on peut encore faire plus court. 1.d3 g5 2.Fxg5-g4 f6 3.Fh5#



bernarddelobel, le 05/08/2017 - 20:09:01
Celle-ci aussi est rapide mais la solution est également triviale.
PJ 3.0 T&M, #1

PPPPPP1P/PPPPPP1P/8/8/6P1/8/PPPPPPPP/PPPPPP1P



bernarddelobel, le 11/08/2017 - 08:51:19
Soution de la PJ.3.0 T&M, #1 : 1.Cf3 e5 2.Cxe5-e4 g5 3.Cxg5-g4 Ce7 et mat au coup suivant.
Ce qui est amusant avec ce genre de PJ, ce n’est pas seulement de voir avec quelle rapidité on peut mater avec ou sans promotion mais aussi de constater que l’on peut toujours, même avec un aspect spectral des pièces au diagramme, trouver des indices qui mènent vers la solution.
PJ 7.0 T&M, #1

PPPPP3/PPPPPPP1/8/8/7P/8/PPPPPPPP/1PPPPPPP



bernarddelobel, le 12/08/2017 - 17:26:45
Solution du dernier diagramme : 1.a3 e5 2.Ta2 Fb4 3.axb4-f8=T+ Re7 4.Txg8-h6 Te8 5.Txh7-h5 Rf8 6.Txe5-e4 Te7 7.Th4 Re8. Il ne fallait surtout pas tomber dans le piège de croire que le spectre en h4 était la Ta1 !
Lorsque j’ai qualifié de trivial certain mats c’était surtout en référence à ce que l’on utilisait très peu la condition T&M dans la solution. En maximisant cette condition on s’aperçois que plusieurs scénarios peuvent être envisager pour atteindre le diagramme ce qui rend la solution encore plus mystérieuse.




© 2000-2017 - France Echecs