France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Du nouveau à la Direction des Interclubs par po***te****10783 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Il n'a pas fallu moins de 5 personnes pour succéder à l'ex Directeur à la tête de cette fonction.
Parmi elles, mon Directeur Technique et DDTM bien connu sur ce site.
Espérons que les décisions qu'ils vont être amenés à prendre sur la composition des groupes de N1, N2 et N3 susciteront moins de polémiques que l'an dernier.


Plus que 5 puisque tout le suivi des inscriptions se fait au siège fédéral...
Je m'abstiendrai de tout autre commentaire, comprenne qui voudra.


Et joyeux anniversaire à DDTM !


Espérons qu'enfin les personnes chargées de cet épineux dossier auront une vue générale des Interclubs, du Top 12 à la Régionale 2, et non une vision au coup par coup.
Et ne pas non plus oublier la N4 dont la régionalisation totale est demandée par les Ligues de province et dont la réforme est d'autant plus nécessaire que la fusion des Ligues n'a fait qu'accentuer les problèmes déjà existants.
Dans le domaine de la réforme des Interclubs, alors que le dossier est sur la table depuis 4 ans, les Echecs ont pris du retard par rapport à d'autres disciplines qui se sont mises au travail dès que l'ex gouvernement a présenté son projet de fusion de régions.
Ainsi, le foot, malgré une masse considérable d'équipes et des enjeux autrement importants, et tout particulièrement financiers, est déjà prêt et proposera de nouvelles compétitions, compatibles avec les voeux des élus régionaux, dès la saison 2017/18.
Espérons que la fédé a enfin compris l'urgence de ce dossier. Confiance donc aux 5 personnes désignées.


ins2677, le
Et vive la réforme du Top 12 envisagé par Chemtov...


Renan, le
C'est paradoxal non?
Les régions sont plus grandes qu'avant ( sauf pour certaines) mais la N4 devra être de plus en plus locale!!!... étonnant non?


"Et ne pas non plus oublier la N4 dont la régionalisation totale est demandée par les Ligues de province et dont la réforme est d'autant plus nécessaire que la fusion des Ligues n'a fait qu'accentuer les problèmes déjà existants. "
C'est quoi la "régionalisation" ?
C'est quoi les "problèmes déjà existants" ?

"Espérons que la fédé a enfin compris l'urgence de ce dossier."
Qu'est-ce qui est urgent ?

Pour moi la FFE a intelligemment géré le problème des nouvelles régions en créant les ZID.
Les ligues doivent maintenant correspondre aux régions même si les régions sont encore plus de tailles variables qu'avant ? Soit, on redécoupe les régions en ZID qui rééquilibrent les choses.

Un département c'est trop petit, une région c'est trop grand, il fallait un structure intermédiaire. J'ai du mal à voir les conséquences sur les interclubs mais pour d'autres compétitions comme les championnats jeunes c'est une évidence. dans notre ligue on peut compter jusque 6h de voiture et 500 km pour aller d'un club à l'autre.

Maintenant il faudrait donner une plus grande importance aux ZID, les ligues ne seraient là que pour des raisons administratives. Ce sont les seules structures reconnues par l'état et ce sont elles qui reçoivent les subvention ? On fait avec et on redistribue aux ZID. Je fais remarquer que notre région était découpée autrefois en 2 ligues et ça fonctionnait. Notre région actuelle correspond à 3 anciennes ligues.


J'espère que, pour la Nationale 4, la régionalisation limitera les kilomètres parcourus, le but est de jouer et non de rouler.
Dans mon club, qui a été nationale 2 et n'a même plus le niveau de nationale 4, rouler beaucoup pour prendre un 1-7 est horrible.
Il est vrai qu'un décision plus réaliste serait de jouer en régionale.
Pour de jeunes joueurs, être écrasé à chaque fois ne les aidera pas à continuer.
Nous ne descendons pas car le groupe est incomplet. Nous avons tout perdu sauf la dernière ronde grâce aux forfaits adverses


DDTM, le

@Polmipoque
Merci !

@PatrickVincens
Ou as-tu vu dans les attributions de cette commission une refonte de l'organisation des interclubs ?

@Picard
pourquoi accepter un maintien en NIV si le club pense que sa place est en regionale ? Dans ce cas, le premier responsable c'est le club qui va continuer a perdre ses joueurs decourages !


@DDTM
Remarque logique mais les dirigeants tiennent à rester en nationale 4 ce qui me semble aberrant vu les effectifs et le niveau.
Il vaudrait mieux en effet se former, jouer en régionale et revenir quand on montera naturellement si le nombre de joueurs est suffisant.
Personnellement, je refuse de jouer dans ces conditions et je crois que je vais aller voir ailleurs, même si c'est difficile dans ma région désertique sur le plan des échecs.


Renan, le
bonsoir,
quelqu'un sait il quand sortirons les différents groupe jusqu'en N4?



DDTM : il y a eu confusion de ma part entre les attributions des 5 personnes nommées pour gérer les IC 2017/18, et le souhait de la fédé de relancer une étude sur la réforme de ces IC.

Quant à la fameuse N4, qui est le 5° niveau de la pyramide, il convient de la régionaliser à 100%, c'est à dire de la débaptiser et de laisser les Ligues les gérer comme bon leur semble (nombre de groupes et de joueurs par équipe)en fonction de leur niveau, de leur densité et de leur géographie, la FFE se contentant de fixer un quota de montées en N3 pour chaque Ligue.

Les élus régionaux souhaitent des championnats forts et lisibles, montrant l'identité de leur région. Mais ce qui est valable pour le foot (1 seul groupe par région) ne peut l'être pour les Echecs en raison de l'étendue de certaines nouvelles Ligues et du manque de moyens financiers. La solution est donc de conserver plusieurs groupes par Ligue en N4, quitte ensuite à organiser une finale pour désigner le champion régional.


Renan: Les groupes de N1-N2 et N3 sont sensés être publiés ce vendredi

Pour les groupes de N4 il faudra attendre un peu plus, ils attendent justement d'avoir une visibilité sur les repêchages


DDTM, le
teasing .....
la parution est imminente, preparez les kalash :D


Chemtov, le
Avec les appariements ?


DDTM, le
premiere etape : les groupes !
Les appariements seront ensuite concoctes par les directeurs de groupes


teasing 2
Afin de se protéger des retombées, DDTM prépare un voyage à Belgrade :P


Renan, le
Oui ses valises sont déjà prêtes...il a pris ses billets d'avion aussi....


DDTM, le
fin du suspens :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10365


Avec un jour d'avance: elle a bien bossé la nouvelle équipe :D


Wisemas, le
Priorité géographique absolue comme précédemment donc. C'est une bonne chose.

On a 3 montées sur 6 de N2 en N1 dans un même groupe parmi les 3 groupes de N1.
Et on a 2 descentes sur 4 de N1 dans un même groupe parmi les 6 groupes de N2.

La lourde tâche revient désormais aux directeurs de groupe pour faire les calendriers, ce ne sera pas chose aisée pour tous les groupes car certains binômes sont très éloignés.


La saison en bas de chaque division n'est pas la bonne mais bon on a déjà nos groupes


Bravo pour le travail effectué par la nouvelle équipe car certaines affectations n'étaient pas évidentes en raison de contraintes géographiques (groupe C de N1, Avoine dans le groupe Sud-Ouest de N2). En N3, il a fallu piocher sec en N4 pour trouver les 180 concurrents.



Renan, le
vivement que le calendrier sorte j'ai hate...


Plessis, le
Quelqu'un sait pourquoi Sautron et La Membrolle sur Choisille, qui nt fini 3e et 4e de leur groupe de N1 ne sont plus en N1 la saison prochaine ?

On retrouve ces deux clubs...en N3 pour la prochaine saison...


Deepjcc, le
Ils ont simplement dû demander à être rétrogradé


DDTM, le
Oui :D
http://www.echecs.asso.fr/FicheClub.aspx?Ref=1481
http://www.echecs.asso.fr/FicheClub.aspx?Ref=2218
Ces liens permettent de contacter les clubs et de leur demander, c'est de loin le moyen le plus simple de communiquer avec les personnes interesses :D



Zorglub, le
La N1 c'est la partie très tard le samedi, très tôt le dimanche matin soit des conditions épouvantables avec souvent de très longues distances sans aucune aide de la FFE, une féminine obligatoire donc rarement bénevole, des amendes pour le moindre faux pas etc.


Deepjcc, le
Idem pour la N2 avec ,toutefois , de moins longues distances :-)


Chemtov, le
Parties tard le samedi ? De toute manière on passe la nuit à l'hôtel, généralement à côté. Dimanche tôt ? Tant mieux. Certains sont du matin ! Conditions épouvantables ? Ah bon...pourquoi ?

Longues distances ? Tout dépend des groupes. Là on a un groupe super !

Sans aucune aide de la FFE ? Pourquoi ? Il y en a ailleurs ?

Des amendes ? Comme partout et bien moins chères qu'en Top 12 ( 300 euros par échiquier forfait !)

Ceci dit je ne défends pas la formule actuelle des N1. 3 groupes, c'est absurde. C'est drôle, on le sait depuis longtemps, mais rien ne change... Comme pour le Flop 12... 36 équipes de N1, trop bêtes pour réagir ?

@Deepjcc : Exact. Mais vu positivement.


Badisse, le
Les clubs sont vraiment très éloignés en N2 groupe sud.
Bayonne se situe à 4h30 de Limoges (2 équipes dans cette poule ) et à 5h10 d'Avoine en voiture. Va t'on jouer toutes ces confrontations à Bordeaux ?


Renan, le
Vous faîtes grève !!!!
Ou sinon vous regroupez toutes les journées sur deux fois 4ou 5 jours ou si vous êtes couillus tout sur sur 10 jours...ah non pas possible ! L'idée à déjà était prise??? Bon tant pis!!!


Wisemas, le
Il y a peut-être une solution Badisse suite aux deux désistements d'équipes déjà enregistrés en N2. Faire une rotation des équipes si cela colle bien mais a priori oui, pour que Avoine retrouve sa place dans le groupe dans lequel elle aurait toujours dû être, et ne fasse plus partie du groupe Sud de N2. Il faut pour cela trouver une 12ème équipe dans le quart sud-ouest (repêchage ou promouvoir une équipe qui était en N3) pour compléter ce groupe de N2 Sud.

Le groupe de travail interclubs doit être en train de plancher sur la question car ça fait maintenant plusieurs semaines qu'il manque une équipe en N2, et désormais deux équipes. Ceci afin de trouver la meilleur solution pour l'ensemble des groupes de N2.



DDTM, le
Tout est ecrit dans le calendrier d'intersaison :
http://www.echecs.asso.fr/Actus/2864/Calendrier_Intersaison_2017.pdf
on est a la periode des repechages geographiques.

Un repechage geographique dans un groupe, c'est prendre une equipe de la zone geographique pour remplacer une autre equipe du groupe.

Le Sud-ouest est a l'oppose de l'Est et les rotations sont interdites ... Allez dire aux equipes qui jouent dans un groupe d'aller voir ailleurs, et vous serez bien recus :P

De meme il n'y a pas de promotion-canape, la promotion, cela se gagne en saison reguliere ;)






Wisemas, le
Nous sommes en effet à la période des repêchages géographiques, donc tout repêchage pouvant contribuer à l'harmonie de la répartition des équipes dans chaque groupe est bien un repêchage géographique.
Ce qui par contre est impossible à faire pendant les repêchages sportifs puisque comme son nom l'indique, le sportif prime sur le géographique.

Cela n'a rien d'interdit puisque c'est déjà arrivé. Et c'était d'autant plus possible cette année avec un forfait connu très tôt durant la période de repêchages géographiques. Dommage que le groupe de travail n'ait pas envisagé cette éventualité.

"Il n'y a pas de promotion-canapé", cela veut dire que le groupe Est de N2 va rester à 10 équipes ?


Deepjcc, le
@Badisse
Le correspondant N2 de ton club a dû recevoir il y a 2 semaines la proposition de calendrier du directeur de groupe .
@Wisemas
Compliqué de dire au directeur du groupe Sud de tout refaire parce qu'on met finalement Avoine dans un autre groupe et puis les groupes sont publiés depuis 1 mois . On ne revient pas dessus .

"cela veut dire que le groupe Est de N2 va rester à 10 équipes ?"
Je pense que la commission doit être en train de rechercher des équipes de "l'Est" à repêcher .


C'est tout sauf un hasard si le groupe de N2 sud a été confié à un véritable spécialiste.
Il a en effet pendant plusieurs années géré la totalité des groupes de la N2....., entre autres !


Badisse, le
Oui Deepjcc, il a bien reçu la proposition de calendrier, avec en effet des rencontres sur Bordeaux. Un gros ouf de soulagement ! ;o)


Wisemas, le
@Deepjcc
Je sais bien que les calendriers provisoires sont définis pour la plupart, et que les refaire ferait perdre du temps aux directeurs de groupes en question.
Mais tout dépend comment on priorise les choses, car beaucoup de joueurs gagneraient quant à eux pas mal de temps dans les déplacements.

Et comme je disais, un désistement d'équipe a été connu très tôt. Il était possible d'agir à ce moment là si on voulait limiter le temps perdu des directeurs de groupe.

Je pensais que cela ferait partie des missions de la commission d'essayer de réduire les déplacements moyens des équipes dans une division nationale quand il y avait une "aberration" et la possibilité grâce aux repêchages géographiques d'y remédier mais semblerait-il que non.


Deepjcc, le
@Wisemas
"Et comme je disais, un désistement d'équipe a été connu très tôt. Il était possible d'agir à ce moment là si on voulait limiter le temps perdu des directeurs de groupe. "
Un désistement après la publication des groupes ?


DDTM, le
Curieux comme certains parlent sans tout dire .. et surtout sans savoir ... enfin , c'est le propre du forum :D
Le club qualifie d'averation doit etre content de ce qualificatif par exemple, pas tres avise et constructif.

Dans le genre, les incapables du moindre acte qui palabrent sur les forum ne sont pas capables d'ecrire la moindre proposition aux adresses connues et publiques des commissions concernees

Ceux qui se sentent vises par ce court message, place sur le fil mais qui pourrait etre place sur d'autres, ont raison de l'etre, maintenant qu'ils se mettent en marche, enfin ....


C'est quoi une averation, DDTM ??


Wisemas, le
@Deepjcc Manifestement oui, les groupes étaient complets lors de leur publication et l'un d'entre eux a rapidement été incomplet par la suite.

Je constate qu'avoir émis une idée / hypothèse sur le forum me vaut une attaque personnelle, c'est fort regrettable. Ne souhaitant pas entrer dans ce jeu là, je vais faire comme si je n'avais pas vu.


ins1063, le
Vous inquiétez pas j en ai 300 ou 400? à revendre!


Pour les forumistes que çà intéresse, la NIV IDF comportera bien 10 groupes la saison prochaine: les 80 équipes ont été trouvées.
Reste à constituer les groupes géographiques, puis à effectuer le tirage au sort, avant publication au mois d'Août si tout va bien.


Deepjcc, le
Pour les forumistes que ça intéresse :-) ... les 5 groupes de NIV et les 5 groupes de L1 Occitanie sont constitués . Les calendriers sont en cours de confection .

@Wisemas
Toujours difficile d'avoir un avis quand on n'a pas tous les éléments . Ceci dit , je suis persuadé que la commission a agit pour le bien général et on ne peut surtout pas reprocher de ne pas avoir retouché les groupes après publication , même sans avoir tous les éléments étant donné que c'est la règle


Question pour poutitechatte: lors de la constitution des groupes, est-ce que vous faites de l'optimisation du kilométrage parcouru par les équipes d'un groupe, voire sur tous les groupes ?


Renan, le
bonjour,
quand est il des groupes regionaux et de tous les groupes de n4? savez quand les groupes et les dates seront publiées? merci


@Deepjcc
Merci, c'est mon cas
Dans quel club?
On verra!

Par contre, la composition des ces groupes est visible à quel endroit?
Merci à l'avance


Deepjcc, le
@Renan
ça dépend de la Ligue
@Picard
https://echecs-occitanie.com/spip.php?article226
Le site de la Ligue
ça ne pourra pas être affiché sur le site FFE avant fin juillet .



Merci beaucoup @ Deepjcc
Je sais que la tâche est difficile et ingrate mais je dirais néanmoins que je trouve que Saint Affrique est vraiment mal placé en groupe "Centre" alors que sa place semble en groupe "Nord", cela aurait été plus géographique.
Pour mon petit cas personnel, en premier examen, je dirais que je ne jouerai donc pas, il y aura trop de kilomètres à parcourir.


Deepjcc, le
C'est toujours une erreur de raisonner en ayant qu'une vue limitée à un club ... ce qui est parfaitement humain aussi . Le rôle de la CT est au contraire de penser pour TOUS les clubs en ayant le moins d'écart possible entre chaque groupe .
il y a eu beaucoup de discussions et de simulations pour trouver la meilleure découpe possible et équitable .
La notion "géographique" reste subjective par rapport à un nombre de 40 équipes à insérer dans 5 groupes .
il faut raisonner en terme "d'équilibre"

Quand tu regardes la carte :
https://drive.google.com/open?id=1Vv15IJM2ZZU0_agM67cUdJpBH_E&usp=sharing
... Ce n'est pas non plus aberrant que St-Affrique soit placé dans le groupe Centre et je ne pense pas que St Affrique aurait eu moins kms à faire dans le groupe Nord ou Est .

Si tu trouves mieux ... ;-)


@Deepjcc
Je me doute de la difficulté et je ne connais pas tous les paramètres, je ne veux surtout pas être accusateur.
Ma réponse n'est que personnelle, je ne sais pas ce qu'en pensent les dirigeants de Saint Affrique et cela ne me soucie guère.
De toutes façons, c'est le problème des zones de la région, l'Aveyron, qui ne sont pas denses en clubs, ce qui conduit à se déplacer et crée aussi des déplacements pour les autres.
Mon épouse, qui joue au scrabble de compétition, est licenciée à Lattes car dans notre zone, il n'y a qu'un club nul et en forte perte de vitesse (tiens, cela me fait penser à autre chose!)
Dans les métropoles, comme Toulouse ou Montpellier, tout joueur a l'embarras du choix et à priori moins de déplacement.
Je ne sais pas ce que je vais faire, mais, grâce à toi, mon information a avancé et je peux réfléchir :
- me licencier ou?
- ne faire que quelques tournois?
- ne jouer que sur le Net ce qui n'est pas ma pratique préférée
...
Il risque de continuer à me manquer les contacts, les parties et les discussions que l'on partage dans la vie d'un club.
Merci encore!


Deepjcc, le
@Picard
Je n'ai pas du tout pris ta remarque comme un reproche ou une accusation . J'essayais juste d'expliquer que construire des groupes dans une région aussi étendue que la notre et chose ardue parce qu'il faut tenir compte des extrêmes sans les léser . Les calendriers seront construits avec le souci d'équité envers toutes les équipes mais il est certain que le nombre "moyen" des kms parcourus durant la saison n'auront rien à voir avec ceux de la région parisienne par exemple ;-)



@VinceNoisy
Bien sûr, une fois le tirage au sort effectué et les groupes constitués, j'essaye dans la mesure du possible d'égaliser les kms parcourus en déplacements par les équipes et ce dans tous les groupes.


Le site fédéral vient de basculer sur la saison 2018-2019.
Le calendrier de Nationale 2 groupe Sud sera en ligne dans la soirée !
Les 10 groupes de Nationale 4 Ile de France seront mis en ligne dans la nuit de jeudi à vendredi.


Il y a des directeurs de groupes qui ne chôment pas, toujours amusant de voir les groupes s'afficher les uns après les autres sur le site fédéral...


Badisse, le
C'est sympa de mettre en ligne assez tôt pour pouvoir s'organiser.
Au final, seulement 2 rencontres à la maison pour nous /11matchs, mais pas de déplacement éreintant à Toulouse, Limoges, ou Avoine. Ca me convient. Merci yvechecs.


Les 10 groupes de Nationale IV Ile de France ont été constitués (moins une équipe qui a déclaré forfait juste avant le tirage au sort).
Les groupes seront en ligne dans la nuit sur le site fédéral.


Ce qui est aberrant en N1 Groupe B, c'est qu'il y a 4 équipes n°2, donc qui ne vont pas montées, sauf surprise, ce qui reste 8 équipes pour la montée . Et pas d'équipes N°2 dans les Gr A et B. Est-ce bien équitable ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité