France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 21 juillet 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Le BAF144 se fait attendre ... par Deepjcc le 18 mai 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Notre DDTM national a peut-être des infos sur le sujet même si ce n'est pas son rayon ? ;-)


DDTM, le 18/05/2017 - 19:55:12
je l'attends aussi avec impatience, surtout pour mes stagiaires qui passent l'exam en juin et qui attendent de s'entrainer sur la derniere session d'examen de decembre dernier.
Je parie que cela sera pour bientot :D


Deepjcc, le 19/05/2017 - 09:02:39
Pour ma part , je voudrais vérifier mes réponses de l'UV2 ;-)
La mise à jour du livre de l'arbitre ne devrait pas tarder non plus


JLuc74, le 09/06/2017 - 18:25:30
Un corrigé à la va-vite est disponible sur le site de la FFE http://www.echecs.asso.fr/Actus/10346/Novembre_2016.pdf
J'imagine le pauvre formateur qui va se retrouver avec ça...


El cave, le 09/06/2017 - 20:41:25
Il y a des BAF qui se perdent ?



Chemtov, le 09/06/2017 - 21:38:42
Goscinny aurait aimé !


JLuc74, le 10/06/2017 - 08:15:39
Je regarde la correction et compare à ce que j'ai répondu :

Question 12
Cadence :1h30 pour 40 coups puis 30mn plus 30 secondes par coup dès le premier coup.
Quelles sont les obligations de notation ?
a. Chaque joueur est autorisé à ne plus noter dès que sa pendule indique moins de 5
minutes, quelle que soit la phase de jeu.
b. La notation est obligatoire en toute circonstance.
c. Il faut utiliser le signe + en cas d’échec au roi.
d. Dans le cas de la promotion d’un pion, il faut utiliser l’abréviation de la nouvelle pièce.
e. Les 2 joueurs doivent noter l’offre de nulle par un symbole (=).
f. Pour noter une prise de pièce il faut utiliser le signe X.

J'ai répondu b,d,e et la correction dit a,d,e

D'après le correcteur il n'est plus nécessaire de noter quand on a moins de 5mn à la pendule, même si on a 30s d'incrément...

D'après la correction je rate l'UV


JLuc74, le 10/06/2017 - 08:34:42
D'après le corrigé je rate l'UV1 et UV1bis mais la correction de la question 12 de l'UV1 me fait douter de la qualité du corrigé.


Renan, le 10/06/2017 - 17:49:55
la reponse a j'aurais trouvé!


wormsattacks, le 10/06/2017 - 18:14:52
Il faut évidemment noter TOUS les coups à cette cadence:

"8.4 Si un joueur dispose de moins de cinq minutes à sa pendule à un moment d’une période de jeu et ne
bénéficie pas d’un temps additionnel de 30 secondes ou plus à chaque coup, alors pour le reste de la
période il n’est pas obligé de respecter les conditions requises de l’Article 8.1."


Chemtov, le 11/06/2017 - 10:50:43
Oui, c'est bien curieux cette correction.


Renan, le 11/06/2017 - 10:56:05
wormsattacks, ton commentaire est litigieux...
on ne doit pas noter ses coups s'il reste moins de 5 min à sa pendule..


Chemtov, le 11/06/2017 - 12:20:12
Euh...Renan, wormsattacks est AF2... si je me rappelle bien...


Renan, le 11/06/2017 - 12:35:59
certes mais relie son commentaire ; il faut ecrire tous ses coups puis en dessous il donne un article du reglement ou il explique qu'on est pas obligé s'il nous reste moins de 5 min...


Chemtov, le 11/06/2017 - 12:50:29
Dans la question 12, citée par JLuc74 il est spécifié :
Cadence :1h30 pour 40 coups puis 30mn plus 30 secondes par coup dès le premier coup.

Important, le : ''plus 30 secondes par coup dès le premier coup''

Et Wormsattack rappelle que l'obligation de noter ne s'applique pas si le joueur :
'' ne bénéficie pas d’un temps additionnel de 30 secondes ''

Mais dans le cas contraire ( cas de la question 12 ), le joueur bénéficie de cet ajout donc il devrait être obligé de noter pendant toute la partie. Non ?


Renan, le 11/06/2017 - 13:17:33
oui ok mais du coup la 1ere reponse à la question 12 ne doit pas etre a) alors...


Chemtov, le 11/06/2017 - 13:36:38
C'est ce que suggère JLuc74 : '' J'ai répondu b,d,e et la correction dit a,d,e '' etc...




Renan, le 11/06/2017 - 13:53:21
oui voila effectivement c'est les 30s qui change tout...on peut trouver les cahiers d'arbitrage sur le site de la fédé?


Renan, le 11/06/2017 - 14:21:55
je viens de regarder et dans le livre de l'arbitre il n'est nullement question du temps (en partie longue)...


yvechecs, le 11/06/2017 - 14:33:43
Ah la la, les joueurs... difficile de leur faire comprendre (ou chercher) quelques règles simples.

Renan : c'est dans l'article 8 des règles du jeu (l'article qui concerne la notation.

Wormsattacks a bien entendu raison : dès lors que le joueur bénéficie d'un ajout de 30s minimum à chaque coup, il se doit de noter tous les coups de la partie, même s'il ne lui reste que quelques secondes.

n'importe quel arbitre digne de ce nom sait cela par coeur...


Renan, le 11/06/2017 - 14:51:20
oui c'est l'article 8.4 ...donc la correction a faux?


El cave, le 11/06/2017 - 16:18:46
Oui, et je te suggère de te relire histoire de ne plus relier reliure et relecture.


JLuc74, le 11/06/2017 - 19:07:11
La correction est fausse, et peut-être pas uniquement sur cette question parce que si elle est exacte alors je n'aurais pas du être reçu.


wormsattacks, le 11/06/2017 - 22:28:33
C'est bien ça Renan, s'il y a ce rajout de 30 secondes au minimum par coup, il faut noter jusqu'au bout.


Renan, le 11/06/2017 - 22:50:40
ok ca il faut que je le note..pour un prochain tournoi...


Renan, le 11/06/2017 - 23:22:11
et dans un tournoi en 1h30 +30s/ coup? c’est idem?


Deepjcc, le 12/06/2017 - 00:41:21
Tu as bien un ajout de 30 secondes par coup pour tes coups ? Donc tu connais la réponse ;-)


JLuc74, le 01/07/2017 - 06:49:31
Le BAF144 est paru : http://www.echecs.asso.fr/Arbitrage/Baf144.pdf


matendeux, le 01/07/2017 - 07:58:21
Il va être le livre de chevet des arbitres pendant 4 ans, et tous les joueurs devraient en prendre connaissance.


Renan, le 01/07/2017 - 09:18:51
Et je dirais même plus il devrait y avoir une information donnée dans tous les clubs sur les éléments les plus importants qui serviront en championnat, en coupe ou en tournoi....


Deepjcc, le 06/07/2017 - 16:38:30
@Jluc74
J'ai regardé un peu le corrigé de l'UV1 et j'ai de gros doutes sur la qualité .
http://www.echecs.asso.fr/Actus/10346/Novembre_2016.pdf
Concernant la question 12 , l'erreur du corrigé que tu signalais a été rectifiée .

Cependant , si je regarde la question 18
Cadence : 1h30 + 30 secondes par coup .
Dans le corrigé , c'est une cadence rapide ... Oooops !

Question 19 :
Le corrigé donne la réponse a alors que la bonne réponse me semble être la réponse d ( coup joué )

Du coup , je met à douter sur certaines réponses du corrigé pour les questions 7 et 9 :/




Chemtov, le 06/07/2017 - 17:15:02
Dernier exam ( mai ) : Résultat de l'UV1 ( Grand Est ) sur 20 candidats, seuls 11 réussissent, soit 55%. Inquiétant. Ou alors les sujets deviennent de plus en plus tordus.


JLuc74, le 06/07/2017 - 17:19:07
A la question 19 j'ai répondu a comme le corrigé mais tu me mets un doute. Il faut appeler l'arbitre avant de jouer le coup qui répète la position non ?

Je suis d'accord avec le corrigé des questions 7 et 9, c'est en tout cas ce que j'ai répondu.

Le problème c'est que 6 mois après l'examen je me rends compte que j'ai plus de doutes sur les règles que j'en avais avant...

Et les nouvelles règles ne vont rien arranger.

@Chemtov : même les correcteurs s'y perdent


EchecEtMatt, le 06/07/2017 - 17:24:56
Je viens de lire rapidement la question 19. J’ai pas regardé si la position se répète, mais pour moi, c’est la réponse d qui est correcte.

En effet, la procédure est : si on a le trait et que c’est notre coup qui va amener la 3e position identique, alors on note son coup sur la feuille et on appelle l’arbitre.

En l’occurrence, pour moi, seuls les blancs peuvent réclamer la nulle à ce moment


Deepjcc, le 06/07/2017 - 22:39:35
@EchecsEtMatt
C'est bien ce qui est dit dans le 9.2 et j'arrive à la même conclusion que toi c'est pour ça que je ne comprends pas le corrigé .



© 2000-2017 - France Echecs