France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 mai 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Coupe de France : grosses surprises ! par Plessis le 15 mai 2017  [Aller à la fin] | Clubs |
1/4 de finale : grosses surprises !

je m'étais risqué à un pronostique qui paraissait très logique pour ces quarts de finale :

Asnières, Villejuif, Strasbourg et Nice devaient logiquement se qualifier au vu des forces en présence les rondes précédentes...

Seule la rencontre Strasbourg-Besançon s'annonçait très serrée, voire indécise.
Et au final, Besançon ayant fait joué une équipe bien plus faible qu'en 1/8e de finale, la rencontre semblait pliée sur le papier.

Et bien il en fut tout autrement !
Si Nice a effectivement gagné tranquillement par 4-0, les 3 autres équipes se sont fait éliminer.

Suce sur Erdre a réussi l'exploit d'éliminer Asnières, qui alignait pourtant 2 GMI, et qui avait déjà sorti deux clubs de Top 12 (Clichy et Tremblay), par le score de 1-0

Juvisy a battu Villejuif, à la moyenne elo pourtant bien supérieure, par le score de 1-1 (victoire à l'échiquier supérieur)

Et Besancon, avec deux joueurs à 2200, un joueur à 2000 et un joueur à 1900 elo est parvenu à battre Strasbourg qui alignait 4 joueurs entre 2300 et 2400 (dont 3 MI), sur le score également de 1-1 !

Ce seront donc des demi-finales inédites fin juin, avec une seule équipe du Top 12 (Nice), et 3 équipes de N1 qui sont de vraies "outsiders"

Nice sera largement favori pour décrocher la coupe, mais ce quart de finale montre qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours...



Chemtov, le 15/05/2017 - 18:25:13
Un dimanche très sympathique, chez nos vieux amis bisontins. Nous avions apporté la Coupe... que nous avons laissé à Besançon ! Louis gagne facilement au 4 et de mon côté, petit nulle avec les noirs au 3, car jusqu'à quelques coups de la fin de sa partie, Mehrshad, au 1er, était à +7 ( d'après l'oracle ). Mais une gaffe l'a amené à devoir se contenter de la nulle, tandis qu'au 2è , contre Timothée, le maître FIDE bisontin Guyot avait retrouvé sa technique d'il y a trente ans ( il était 5ème ex aequo du National 1987 ) .
Bref...rien de grave. Un match d'amateurs un peu ( beaucoup ) fatigués, qui aurait pu tourner autrement. Quelques centaines (voire un millier d'euros ) économisés et c'est Besançon qui va être obligé de se faire des T-shirts pour le week-end final à Paris! ( On a bien rigolé ensemble quand ils ont découvert ce point du règlement ! ). Bonne chance à eux !


DDTM, le 15/05/2017 - 23:30:28
sympa cette maniere de ramener la fameuse Coupe : les vainqueurs successifs au fil des tours depuis le tenant du titre la prennent en charge :)
Et grace a l'idee des T-shirts cela permet de l'empaqueter pour lui eviter les chocs ;)


Plessis, le 16/05/2017 - 14:37:50
@Chemtov : à vous lire, on dirait que la FFE ressemble à Cosette...Elle ne finance rien pour les équipes arrivées en demi-finale lors de cette phase finale ? (hébergement, transport) et il n' y a aucun prix ?
En plus, il faut que l'équipe paye pour se faire faire des T-shirts, non offerts par la FFE ?
C'est le bouquet...
Et cette histoire de coupe, c'est quoi ? La FEE offre une belle coupe au vainqueur de la coupe de France, tout de même ?

Sinon, la FFE fournit le lieu, l'arbitre et le matériel (y compris retransmission des parties sur internet), mais aucune prise en charge des frais des équipes ayant pourtant bataillé pour arriver en 1/2 finales ?

Si c'est le cas, pas étonnant que de nombreuses équipes soient forfait ou alignent des équipes B pour sortir au plus vite.
Il n' y a rien de motivant et que des contraintes (trajets, frais), c'est pourquoi cette année il y avait très peu de joueurs pros/payés.

Je trouve le concept de coupe très intéressant pourtant et la FFE devrait se pencher sur la question de savoir pourquoi la coupe de France n'est pas très populaire, contrairement à d'autres sports, comme le foot. Il n' y aurait pourtant pas de gros efforts à faire pour la valoriser, notamment en valorisant et récompensant les équipes qui parviennent au sommet de la pyramide...

Et pour le Top12, les conditions sont les mêmes (pas de remboursement de frais et pas de prix ?)


Chemtov, le 16/05/2017 - 14:45:52
Non,non. Même un objet, nous ne l'aurions pas déguisé ainsi. Une Coupe, comme les joueurs, mérite davantage. Un peu de dignité et d'élégance... cela manque, ces temps-ci...


Chemtov, le 16/05/2017 - 17:28:01
@Plessis: '' Et pour le Top 12, les conditions sont les mêmes ( pas de remboursement de frais et pas de prix ? ) ''

Très drôle... Vous aimez me provoquer ?

Le Top 12 existe grâce à l'argent même des clubs qui paient tout ( là nous avons plus de 7000 euros d'hôtel, des déplacements internationaux à payer aussi, etc...). Evidemment aucune indemnisation, aucun prix et en plus des obligations sous peine d'amende. Et bien sûr cette décision inique et scandaleuse de jouer en semaine, au mépris des gens qui travaillent et/ou qui n'ont pas le droit de prendre des congés sur ces périodes.

Une honte française... C'est vraiment triste... quand on pense que nous avons créé ce Championnat de France par équipe et voir maintenant ce que c'est devenu. Au moins, à une époque la FFE offrait à chaque équipe 6 chambres, sur quatre jours, lors de la phase finale de Top 16.

Ah, j'oubliai... pour un seul forfait d'échiquier = 300 euros !!


Plessis, le 22/05/2017 - 23:57:46
En demi-finales, nous assisterons à une rencontre insolite, avec Suce sur Erdre contre Juvisy, qui sont les deux équipes de N1 qui descendent en N2 l'année prochaine, ayant terminé 11e et 12e sur 12 dans le groupe A.

Et elles se retrouvent en demi-finales de la Coupe de France, avec à la clef une place pour la finale de Coupe de France !

Ce qui montre l'écart de niveau (et surtout de considération de la part des clubs) entre le championnat de France des clubs et la Coupe de France...

C'est dommage, mais si comme le dit Chemtov, rien n'est fait pour encourager/motiver les clubs arrivant à ce stade (avantages / remboursement de frais), ce n'est pas près de changer...


Chemtov, le 23/05/2017 - 00:16:59
Non, à ma connaissance, rien n'est prévu. Pas plus qu'en Top 12 où la FFE va juste dépenser beaucoup d'argent pour satisfaire quelques vedettes par son banquet final, pour ses coûteuses videos, pour les frais des visites de l'équipe vétéran, pour sa com, etc... Tandis que les clubs, eux, continuent de se saigner aux quatre veines pour entretenir le niveau complètement artificiel de ce Top inique où les amateurs ne peuvent pas jouer. Et à force de dépenses, certains clubs finissent par couler.

A la place de toutes ces dépenses, nous aimerions aussi pouvoir profiter d' ''avantages / remboursement de frais'', comme vous dîtes ! Mais finalement, rien ne change et les clubs restent bien les vaches à lait de la FFE.

Bravo aux équipes de Suce sur Erdre, Juvisy et Besançon, pour leurs beaux parcours !



© 2000-2017 - France Echecs