France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe-Échecs n° 676 — mai 2017 — La revue s'enrichit — par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le grand-maître Igor Nataf, 39 ans, était un des plus talentueux juniors à la fin des années 90. Depuis peu, il a rejoint les collaborateurs pour renforcer occasionnellement la qualité du niveau de la revue. Depuis qu’il s’est retiré des grands tournois et seconde quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, tel Teimour Radjabov, Igor est bien placé pour nous révéler les secrets de ses préparations théoriques. C’est l’open de Sharjah qui a retenu son attention alors que le GM Laurent Fressinet nous en parle de l’intérieur, au cœur de l’action. Le GM Christian Bauer, lui, nous éclaire avant tout sur les développements d’ouvertures « marginales » souvent sous-estimées. Ceci dans la lignée de ses publications sur la défense Philidor, la Scandinave ou le Fianchetto Dame « 1…b6 ». Des défenses qui, aujourd’hui, ont rencontré un large écho auprès des amateurs.

Le GM Darko Anic poursuit avec détermination, l’étude de ce qui, selon Capablanca, était un sujet prioritaire pour progresser : – Les finales - La technique des prétendants au titre fait l’objet de sa réflexion ! Le champion de France, le GM Matthieu Cornette, apporte une contribution importante en analysant quelques rencontres au sommet lors du « Pro Chess League » ou la révolution du jeu par équipes. Le GM Romain Edouard quant à lui, s’intéresse aux divers championnats nationaux européens. Un tour d’horizon qui débute avec l’Allemagne pour passer par l’Espagne, l’Angleterre, la Suisse et la Belgique. La 8e championne du monde, Susan Polgar, décortique une partie décisive du championnat féminin des USA avec des commentaires pertinents.

Le regard novateur et créatif du phénomène Ivanchuk est toujours un régal. C’est un joueur exceptionnel qui marque son époque comme Tal a marqué la génération précédente d’une empreinte indélébile. Nous avons voulu honorer la mémoire du 8e champion du monde de l’histoire, qui nous a quittés il y a déjà un quart de siècle. « Dans ces combats hyper dynamiques, où les joueurs se rendent coup pour coup, l’activité est bien plus importante que le matériel. » C’est l’entrée en matière d’Ivanchuk dans un article que n’aurait certes pas renié Tal ! Marc Quenehen, toujours très apprécié, poursuit dans l’excellence sur le plan pédagogique pour permettre aux joueurs de clubs d’acquérir une bonne compréhension du jeu et accéder ainsi à la maîtrise. Un numéro qui, j’espère, répondra à vos attentes et occupera vos loisirs concocté par la cheville ouvrière du magazine Jean-Michel Péchiné entouré de nos fidèles collaborateurs.

Pour conclure, la crise a éclaté au sommet de la FIDE avec une tentative de « coup d’Etat » de la part des lieutenants du Président Kirsan Ilyumzhinov. Elle a échoué mais les prochaines élections, qui auront lieu en 2018, pourraient voir le président de la fédération de Russie Andrey Filatov jouer un rôle déterminant. L’actualité échiquéenne a été particulièrement intense lors de cette période pascale. Les tournois « Grenke Chess Classic » à Karlsruhe et la participation du champion du monde Magnus Carlsen et du numéro un Français, Maxime Vachier-Lagrave, dans les rôles de favoris ; le premier Mémorial Korchnoï à Zurich avec deux ex-champions du monde Kramnik et Anand et, en France, l’événement majeur que représente le championnat des jeunes qui réunit plus d’un millier de compétiteurs. Une actualité qui fera l’objet du prochain numéro que vous pouvez déjà suivre en consultant le site d’Europe Echecs tenu avec brio par Gérard Demuydt.

D’ici là bonne lecture.

Georges Bertola
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=644


Bravo, vous avez des collaborateurs de très haut niveau.


Meteore, le
Est il possible de la trouver en kiosque ?


Très bon numéro, j'ai spécialement apprécié les contributions et les parties proposées par Fressinet, Bauer, Ivantchuk, Quenehen.


L'article sur Mikhaïl Tal aussi, très bien.


ins8604, le
En ce qui concerne la distribution de la revue elle est en kiosque mais pas partout. Je vais me renseigner. Merci pour ces remarques très positives !


bzh92, le
Elle est assez difficile à trouver en kiosque depuis quelques années.


Renan, le
Non moi je n'ai pas eu de difficulté à le trouver en librairie ou kiosque avant d'être abonné...
Mais si tu ne le trouve pas en kiosque tu peux demander au libraire de te le commander...


ins8604, le
Concernant la revue et sa présence en kiosque elle dépend du choix du diffuseur de presse. Sans doute le plus simple pour être certain de l'obtenir est de souscrire un abonnement...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité