France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 21 octobre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Produits ChessBase : DVD ou téléchargement? par Picard le 05 avril 2017  [Aller à la fin] | Informatique |
Sur le site ChessBase, version espagnole, il est comparé les avantages des 2 moyens de se procurer un produit.
Sauf erreur de ma part, les 2 sources sont au même prix ce qui semble tout à fait anormal.
La version téléchargement devrait être moins coûteuse : pas de DVD, pas d'emballage etc...


midi, le 05/04/2017 - 14:57:23
Je dispose d'un abonnement chez Chessbase.

Il est possible de choisir l'une ou l'autre des formules. En cas de problème de sûreté dans son quartier, il est évident que la solution matérialisée peut soulever un problème avec une boîte au lettre car les produits sont livrés dans une enveloppe postale. Dans le second cas, ce sont les problèmes de connexions qui peuvent être à l'origine de craintes particulières. Le mieux et de choisir la solution comme on la ressent car tout cela peut être psychologique. La tendance générale est d'opter pour la version dématérialisée, soit téléchargeable. Un lien est envoyé par e-mail et le serveur de chez Chessbase semble bien géré le tout. L'e-mail comporte un lien personnel sur le site de Chessbase sur le compte personnel avec certaines conditions à lire. Il y a normalement le temps de charger tranquillement ses archives.

La sauvegarde sur un disque dur de sauvegarde reste importante si on fait les choses correctement en informatique.


Reyes, le 05/04/2017 - 15:10:39
Pour la non-différence de prix rappelons que c'est le contenu qui est vendu; le DVD, l'emballage et l'envoi ont un coût... pour le vendeur ! Dans le cas présent, il n'y a pas de surcoût pour le DVD, l'emballage et l'envoi, c'est donc un facteur positif pour l'acheteur.


Meikueilu, le 05/04/2017 - 15:31:53
+1 Reyes
Par ailleurs, commercialement parlant il y a peu d'intérêt à mettre le téléchargement moins cher que le bon vieux DVD dans la mesure où la solution téléchargement sera déjà motivée par la disponibilité (quasi) immédiate du produit et/ou l'absence de lecteur de DVD intégré sur beaucoup de portables (voire de PC de bureau) récents.


Picard, le 05/04/2017 - 17:11:09
Merci à tous, je crois que vous avez fait magistralement le tour du problème.
Nostalgique des formidables CD-Rom du passé (certains, bien sur!) et peu amateur de vidéos en langue anglaise, j'achète peu de DVD, vite faits, contenus parfois bien légers et vendus chers, mais je choisirai néanmoins encore le DVD pour mes rares achats.


MehdiT, le 05/04/2017 - 21:58:23
Il ne faut pas oublier que du côté du distributeur le téléchargement engendre également des coûts. Un serveur revient souvent plus cher qu'on ne se l'imagine.


midi, le 07/04/2017 - 07:40:32
@MehdiT : Etonnant... Du surcoût avec un Android non reconnu par le FAI ?


midi, le 18/05/2017 - 06:29:21
Pas facile finalement de choisir le DVD ou le téléchargement direct. Une nouvelle raison, peut-être, consiste à opter pour la version DVD quand il n'y a pas de mise à jour annuelle car on peut avoir intérêt, pour un produit que l'on ne souhaite pas renouveler souvent, d'avoir une copie physique dans le placard. Il y a quelques années, je prenais juste la Big Database tous les 3 à 5 ans et le DVD se présentait comme une solution. Avec un abonnement, la solution téléchargeable semble plus efficace. Voilà, ceci dit pour complément d'informations.



© 2000-2017 - France Echecs