France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 27 juin 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Lettre ouverte au comité directeur fédéral par yvechecs le 29 mars 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Sylvain Rivier
N° FFE : H 06594
Arbitre International

Lettre ouverte à tous les membres du comité directeur de la Fédération Française des Échecs.


Le 29 mars 2017

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur,


Lors de votre réunion de travail de début mars, vous avez pris une décision qui, si elle "part d'un bon sentiment", risque d'avoir des effets pervers.

Cette décision concerne le règlement de la Coupe 2000, et notamment la cadence de jeu :

3.3 Cadence pour toutes les phases.
La cadence est obligatoirement de 60 minutes + 30 secondes par coup


J'ai bien compris, et c'est d'ailleurs bien expliqué, que la volonté du Comité Directeur est de rendre cette compétition homologuée par la FIDE, et ainsi amener plus de joueurs (donc plus d'équipes) à y participer.

Maintenant, regardons de près comment va se passer une journée de compétition avec cette cadence, sachant qu'une partie dure 3 heures.

10h : début de la ronde 1. Ceci sous-entend que toutes les équipes sont arrivées en avance, ont donné leur composition d'équipes et que les appariements ont été faits, les joueurs installés.
Par expérience (pour jouer ou arbitrer des phases de Coupe 2000 ou Coupe Jean-Claude Loubatière depuis leurs créations), je sais qu'il est rare qu'une phase débute à l'heure dite…
Je rappelle que les appariements ne peuvent être faits qu'une fois que toutes les équipes sont présentes, puisque le système utilisé dépend de leur nombre (système toutes rondes, suisse, Molter…)

13h : fin de la ronde 1 – pause repas

14h début de la ronde 2

17h : fin de la ronde 2 – préparation de la ronde 3

17h15 (dans le meilleur des cas) : début de la ronde 3

20h15 : fin de la ronde 3.

Ensuite il faut établir le classement finale (ce qui peut prendre du temps), annoncer les qualifiés, remettre les coupes (quand il y en a) et, enfin, rentrer à la maison.

Si le déplacement peut être court lors de la première phase (qui est interdépartementale), il peut devenir beaucoup plus conséquent lors de la phase interrégionale (il n'est pas rare d'avoir au moins deux heures de route).

La décision que vous avez votée implique donc aux équipes :
- De partir tôt le matin
- De jouer 9 heures dans la journée
- Surtout de rentrer très tard le soir, sachant que beaucoup travaillent le lundi matin. Et une telle journée de compétition est épuisante (même à la cadence de 50 minutes + 10 secondes par coup)

Cette question de l'homologation FIDE de la Coupe 2000 (et a fortiori de la Coupe Jean-Claude Loubatière) est arrivée fréquemment sur le bureau de la Commission Technique lorsque j'en faisais partie et lorsque j'étais responsable des compétitions par équipes.
A chaque fois, il a été répondu par la négative car nous avons toujours pensé qu'il y avait plus à perdre qu'à gagner en l'homologuant.
Si certaines équipes qui ne le faisaient pas auparavant attendaient cette décision, je crains que votre décision ne décide d'autres équipes à stopper leur participation dès que les déplacements vont un peu s'allonger ou à déclarer forfait en cours de compétition.

Bien entendu, ce n'est que mon humble avis, mais je souhaite que vous ayez pleine conscience des risques que vous prenez en modifiant ainsi la cadence d'une compétition qui, malgré son actuelle "non homologation" est une compétition qui fonctionne bien.

Amicalement


Sylvain Rivier


JLuc74, le 29/03/2017 - 23:37:46
Je partage le point de vue de Sylvain Rivier, d'autant plus que je pense qu'un nombre important de joueurs apprécient d'avoir pendant la saison une compétition plus détendue que les autres parce que libérée du poids du classement.


Chemtov, le 29/03/2017 - 23:39:55
'' A chaque fois, il a été répondu par la négative car nous avons toujours pensé qu'il y avait plus à perdre qu'à gagner en l'homologuant. ''

Et bien là, ils ont du penser le contraire.

Il faut noter qu'en plus de Jordi Lopez, la commission technique comporte pas mal d'anciens qui ont du décider qu'il était temps de changer.


yvechecs, le 29/03/2017 - 23:45:56
@ Chemtov
chacun a son avi, pas de problème, mais je voudrais préciser une chose :
cette décision votée par le CD n'est pas passée par la commission technique, elle a émané directement du comité directeur.


DDTM, le 29/03/2017 - 23:54:32
on dirait que yvechecs est un lecteur assidu du blog d'arbitro
http://arbitrovoyage.blogspot.fr/
;)



Chemtov, le 30/03/2017 - 00:18:47
@yvechecs : Oui. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait douter de la capacité d'analyse de ceux qui ont pris cette décision.
@DDTM: Vous lisez encore ça ?


yvechecs, le 30/03/2017 - 07:17:07
@Chemtov : je ne doute pas de leur qualité d'analyse, je veux être certain qu'ils ont bien pensé à d'éventuelles conséquences, c'est tout. Ma lettre n'est aucunement polémiste.


supergogol, le 30/03/2017 - 08:40:09
Probablement ont-ils décidé de faire un essai pour cette année. En cas d'échec, ou de retours trop négatifs, il leur faudra revenir à l'ancienne formule.
“Il est trop facile de faire des suggestions et d'essayer par la suite de se soustraire à leurs conséquences.”(Nehru)


JLuc74, le 30/03/2017 - 08:41:49
C'est sûr que parfois il faut oser essayer pour voir si ça marche quitte à revenir en arrière. Sinon on ne sait jamais si une idée fonctionne.


Renan, le 30/03/2017 - 09:01:45
C'était pas possible de faire la coupe en 2 journées ???...La deuxième pour la remise des prix ????


Renan, le 30/03/2017 - 09:03:07
Sinon du coup oui jouer en 60 min ça devient une partie longue... C'est ça ???


JLuc74, le 30/03/2017 - 09:34:56
@Renan : pour faire homologuer FIDE avec des joueurs au dessus de 1600 et en dessous de 2200 il faut au moins 60mn+30s/coup. En dessous de 1600 on peut avoir 50mn+10s/coup.

Faire la coupe en 2 journées c'est s'assurer qu'il y aura moins de joueurs pour des questions de déplacement et de disponibilité des joueurs et c'est l'inverse qui est recherché.


Marc08, le 30/03/2017 - 09:49:25
il y avait meme eu un débat lors de mon passage à l'ancienne équipe sur le fait de redescendre la coupe fédé à 1600 pour que cela compte pour la fide sans trop pénaliser la journée - après il faut s'adapter et un essai d'un an ne coûte pas grand chose qui ne risque rien n'a rien il faut toujours essayer d'aller de l'avant et là avec 98% de joueur FIDE c'était une compétition qui se jouait pour du "beurre" car lorsque cela ne compte pas pour les classements ou en est l'interet


EricPrie, le 30/03/2017 - 09:53:23
Les règlements de compétition sont pour les joueurs intéressés et les dirigeants motivés qui inscrivent leurs équipes, moins pour les arbitres, surtout si le niveau de ces derniers est très éloigné du niveau moyen de la dite compétition, ou les "réglementeurs" d'usines à gaz tout poil qui conseillent sans payer...de leur personne sur l'échiquier !

Si une phase de qualification régionale est placée au bout géographique de la ZID, si chaque fois on joue 3 heures, s'il faut réserver une pause confortable à midi et faire pester la majorité, pressée d'en découdre, qui aura terminé depuis longtemps...

Le taquet FIDE, c'est 4 parties par jour à cette cadence (3 en 1h30+30'' ouvert à tous et 6 en 30' + 30", avec obligation de noter, ou 50'+10); 3 parties, c'est comme tous les opens -2200 sur un weekend en 6 (voire 5) rondes, une dizaine en Occitanie pour 2016-2017, ça reste très échiquéennement sportif ;)

La prochaine étape, justement, c'est le 50' + 10 -1600 Fide strict et de 3 à 5 parties par phase, au loisir de l'organisateur : En Coupe Jean-Claude Loubatière et Dieu sait que je l'aimais cet homme.

-Ah, monsieur, il est bien beau votre règlement, on passerait des heures à l'admirer, c'est dommage qu'il n'intéresse pas plus de monde.
-Vous avez raison très cher, il manque une virgule, là, et ce terme aurait été plus approprié...
-Puisque vous l'évoquez, c'est vrai que je regrette le Ch-France à 11 rondes !

Le mot d'ordre de la CT-FFE, maintenant, c'est la libération des énergies et autoriser un maximum de monde au jeu.
Après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.


Wisemas, le 30/03/2017 - 10:18:02
Je m'interroge également sur ce changement qui aura un impact sur l'ensemble des phases.

Si on compte 1h30 de déplacement en phase ZID, cela impliquera une journée d'au moins 13 heures (durée favorable entre heure du départ et heure du retour) pour participer à cette phase. A quel public va s'adresser cette "nouvelle" coupe 2000 ? Uniquement aux locaux qui éviteront le temps de déplacement ? Au même public qu'actuellement ? Uniquement aux accros ?

Faudra-t-il par exemple dormir sur place le dimanche soir après la finale si on vient de loin et ne pas travailler le lundi ?

Cela aura également une conséquence sur le choix des lieux pour la phase ZID. Il ne sera plus possible d'alterner les lieux à l'intérieur de la ZID. Il sera nécessaire de choisir là où la densité d'équipes est la plus élevée sous peine de se retrouver avec un nombre d'équipe très restreint. Et les conséquences sur les zones moins denses seront encore plus importantes.

Pour des coupes exclusivement réservées aux amateurs, ce format ne me semble pas être une idée géniale.

Nous verrons ça prochainement avec le choix des lieux pour les ZID, le nombre de forfaits pour les phases inter-ligues, le nombre de participants pour la coupe 2000 etc... J'espère me tromper et qu'on aura une forte augmentation du nombre de participants comme l'ont estimé en très grande majorité les membres du comité directeur (22 votes pour sur 24).



JLuc74, le 30/03/2017 - 10:42:56
@Marc08 "lorsque cela ne compte pas pour les classements ou en est l'interet"
Parce que pour vous le seul intérêt des échecs c'est le classement ??

@Wisemas : "Si on compte 1h30 de déplacement en phase ZID"
Sur notre seul département, si il y avait une phase départementale, on pourrait compter jusque 1h40 (aller simple) pour faire le déplacement entre les deux clubs les plus éloignés.
Donc 1h30 est plutôt une estimation basse en ZID, notre ZID s'étire sur quelques 300 km à vol d'oiseau. 4h25 aller entre Aubenas et Evian et si on joue entre les deux c'est 2h20 aller entre Aubenas et Grenoble.



DDTM, le 30/03/2017 - 10:50:55
C'est bien d'avoir eu l'intervention sur ce post du nouveau president de la CT avec une explication de sa vision des choses.
Le vote etait une premiere etape, l'essentiel sera le reglement de la competition pour la saison prochaine qui devrait lever les doutes de certains (ou pas ? )

A mon avis, la phase capitale sera l'inter-regionale ou les distances pour une competition sur un jour entrent le plus en compte.
Mais peut-etre que la solution proposee sera d'augmenter le lieu de ces phases (7 actuellement mais pourquoi pas passer a 14 ? )



Deepjcc, le 30/03/2017 - 11:08:06
Modifier la cadence de jeu , ce n'est pas ce qui va permettre d'autoriser un maximum de monde au jeu .
C'est juste que cela devrait attirer de nouveaux joueurs pour lesquels l'homologation FIDE sera source de motivation et en rebuter d'autres pour lesquels le temps de jeu sur la journée sera trop long .
A tester et en tirer les conclusions


yegonzo, le 30/03/2017 - 11:27:25
Une idée (qui ne me convainc pas tant que ça mais je la soumets quand même) :
Ne jouer que 2 parties à la cadence FIDE.
et une en rapide (15'+3"), la 1ère ou la dernière (dans ce cas, apparier en accéléré la 1ère ronde).

Déjà évoqué : jouer le samedi (bon ok c'est bof).

Jouer la 2ème phase sur 2 jours...


Deepjcc, le 30/03/2017 - 11:41:00
Je ne crois pas avoir déjà vu une compétition se dérouler avec différentes cadences et encore moins une compet FIDE ;-)


yegonzo, le 30/03/2017 - 12:31:27
Il faut innover :-)
On peut tout à fait coupler un tournoi de 1 ronde en rapide avec un tournoi de 2 rondes Fide, ce n'est qu'une question d'organisation.

Je n'ai pas dit que j'y croyais plus que ça, je cherche des solutions alternatives...


Deepjcc, le 30/03/2017 - 12:50:36
C'est pas très "souple" un règlement FIDE ;-)



yegonzo, le 30/03/2017 - 13:22:10
qui te parle d'un règlement Fide ?
j'organise 2 tournois séparés.
il se trouve que les appariements de la 1ère ronde du tournoi Fide sont fondés sur les résultats d'un tournoi précédent, c'est tout.


Deepjcc, le 30/03/2017 - 14:03:49
1) Ta première ronde n'est donc pas homologuée FIDE
2) La FIDE n'homologuera pas un tournoi qui ne répond pas à un système d'appariement qu'elle reconnait .



JLuc74, le 30/03/2017 - 14:14:23
@Deepjcc : Parce que tu crois que la FIDE va vérifier la façon dont le tournoi va se dérouler ? J'en doute. Tu fais homologuer ton tournoi, tu fais les appariements que tu veux et tu envoies les résultats.


Deepjcc, le 30/03/2017 - 14:39:19
Disons effectivement que tu vas avoir du mal à trouver un arbitre qui n'appliquera pas les règles de la FIDE ;-)




Deepjcc, le 30/03/2017 - 14:45:32
Le taquet FIDE, c'est 4 parties par jour à cette cadence

En fait , c'est 3 .
Cf livre de l'Arbitre Septembre 2016 p279
Paragraphe : "Nouvelles contraintes de la FIDE"

La FIDE n'accepte pas plus de 3 rondes par jour même en une heure ko.





JLuc74, le 30/03/2017 - 19:29:20
"Disons effectivement que tu vas avoir du mal à trouver un arbitre qui n'appliquera pas les règles de la FIDE ;-)"
Heu... j'ai justement lancé une discussion là dessus concernant la notation chez les petits-poussins.


yegonzo, le 30/03/2017 - 19:34:16
@Deepjcc
1) évidemment
2) faux, j'ai un contre exemple.
Piste "one shot".


yvechecs, le 07/04/2017 - 00:07:24
j'ai reçu une réponse à ma lettre ouverte, la voici in extenso :

Bonjour Monsieur Rivier,

Je vous fais ici une réponse par délégation du Président et vous remercie pour vos remarques à propos du format de la Coupe 2000. Les points que vous évoquez ont été abordé lors des délibérations du CD.

Le CD a constaté la baisse de participation à cette compétition (cf. les chiffres ci-dessous) et a souhaité réagir en proposant un autre format fruit des travaux de plusieurs techniciens expérimentés.
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006
COUPE JCL 618 630 621 637 534 523 525 523 529 468 473 509
COUPE 2000 153 150 188 217 175 198 223 234 238 216 221 209

Bien sûr, cela n'enlève en rien à la pertinence de vos remarques mais en même temps, il apparait clairement que cette compétition est en perte de vitesse. Par conséquent, il est naturel et salutaire que le CD s'empare de cette question.
Cordialement,
Jérôme VALENTI
Président de l’Échiquier Romanais-Péageois



© 2000-2017 - France Echecs