France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gamin vs vieux titrés soviétique, qui a la meilleure technique ? par ins7708 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voici deux vidéos tournées le we dernier en Russie, lors d'un tournoi à handicap de temps.
Meshkov (MI) vs Murzin
Murzin vs Bashalov (GM, best à 2600 chessmetrics 2715)

En regardant les vidéos, j'étais pas surpris que dans ces positions plates, les vieux jouent souvent des meilleurs coups que ceux que j'aurais joués... un peu plus en revanche que ça soit également vrai pour le gosse de 10 ans...
Je vous laisse découvrir les résultats.


Meteore, le
dans la première partie ....le MI part d une position nettement supérieure où son jeune adversaire ne peut quasiment rien entreprendre.
en partie longue je pense qu il aurait gagné.
dés que le rythme s accélère le joueur le plus âgé commence à légèrement paniquer et j ai l impression que le jeune joueur malgré sa position inférieure joue vite et sans faute évidente. sous la pression du temps le MI finit par craquer psychologiquement .... on voit même un moment où il a calculé que sa tour blanche en a1 va prendre le pion noir en g2...ce qui est évidemment impossible .

je trouve que c est intéressant de voir un affrontement de joueurs tellement différents 10 ans vs 65 ans on ne voit cela qu aux échecs ...





Volodar Murzin... un petit jeune de plus à suivre!
Né en 2006, 2079 ELO, il était 2173 il y a un an.
C'est évidemment très bien, mais loin des meilleurs de son âge, qui peuvent être autour de 2400 à 10-11 ans... Mais à cet âge-là, on peut franchir des paliers rapidement.


ins7708, le
Je suis 23, sur les deux parties il joue mieux que moi, alors que ces positions plates sont mon domaine de prédilection...
La première il était mal mais il a bien défendu (Tb5! sur Txb4) et il a su exploiter ses chances à la fin. La deuxième est très impressionnante, en face c'est du très lourd.
Qu'un gamin tactifie un ex 26, ça arrive, mais qu'il le batte dans une finale égale, c'est extraordinaire.


Sans minimiser sa performance (d'autant qu'il joue vite, il est vraiment doué), le père Balashov l'aide quand même en lui laissant b6 gratuitement, non? il avait dû penser qu'il récupérait d5 en faisant passer son Roi... S'il remet son Fou en c5, les Blancs peuvent-ils progresser?

En tout cas il joue l'Aeroflot B (il doit avoir une dérogation, il devrait être dans le C), et il en est à 0,5/5, contre une opposition évidemment forte (1 GM à 25, 4 MI/MIF à 23), m'enfin ça fait une perf à 2000, pas non plus le petit jeune qui arrive et plie des 2600 :-)

Je vais essayer de le suivre un peu... s'il progresse vite, on pourra louer ton talent de détecteur! ;-)


Meteore, le
@petiteglise:
Comment peux tu dire :
"Il joue mieux que moi".
C est nécessairement une appreciation très subjective.



Meteore, le
Contre balashov il joue surtout pour la nulle ...les noirs se sentent obligés de faire quelque chose pour éviter la nulle et finissent par perdre..
J ai trouvé qu il avait mieux joué dans la première partie


ins7708, le
Sur les deux parties j'ai précisé. Je réfléchissais en temps réel, souvent il jouait un meilleur coup que celui que j'avais en tète, quasiment jamais l'inverse. Et quelques idées m'ont impressionnées.


ins3322, le
Le spectateur est toujours moins investi que le joueur. Ce détachement permet d'ailleurs de voir parfois des coups tactiques surprenants auxquels les joueurs ne pensent pas, pris dans le feu de leur action.


Objectivement c'est clair qu'il joue pas mal pour un gamin de dix ans ! Tu sens que y'a l'école russe derrière pour qu'il ait autant de réflexes positionnels.

Je pense après que Balashov n'aurait pas perdu en cadence classique, on sent bien qu'il craque lui même et joue moins bien que le petit même positionnellement parlant: Rxe2 ?! (échange sa tour active pour rien; Ra4 plus simple) ; il laisse faire Ne5-f4 alors que f6 empêchait Ne5 ; a5 ? (se laisse fixer ses pions sur case noire pour rien)...

Ne parlons pas de la séquence où il fille b6 !

En résumé le blitz est difficile pour les vieux!

Pas un Carlsen je présume le petit jeune mais sûrement un jeune doué qui finira parmi les nombreux 2600 tout aussi talenteux ?


Chemtov, le
A noter aussi que Balashov joue avec un handicap de 8 minutes ! Normal pour la différence Elo ( Balashov a encore 2400 en lent et environ 2500 en rapide ) mais pour la différence d'âge c'est dur !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité