France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 26 septembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Alekhine dans le domaine public par Sisyphus le 08 février 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour

Simplement l'occasion de partager la lecture de cet article, sur le blog Savoirs Com1, une communauté engagée dans la diffusion la plus large des connaissances (pour faire court).

Pour rappel, et je cite Wikipedia : "L'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». Ainsi la plupart des œuvres, qui suivent ce régime général, entrent dans le domaine public un 1er janvier."

Alexander Alekhine étant décédé en 1946, nous sommes donc dans ce cas de figure, et son oeuvre tombe dans le domaine public.

Vu que l'auteur de cet article est un "contributeur anonyme", il est possible qu'il soit aussi un lecteur de France Echecs. Quoi qu'il en soit vous serez certainement bien plus érudits que moi pour rappeler l'oeuvre de ce champion.

Au plaisir de vous lire






ANaigeon, le 09/02/2017 - 22:50:41
Encore eut-il fallu préciser qu'il n'y avait pas d'ayants droit (mais je t'accorde que c'était implicite). D'ailleurs je ne sais en quoi ils consisteraient : des enfants, bien sûr, mais à défaut, aucune autre personne ne peut être ayant droit (fratrie, cousinage, etc) ? J'avoue que je n'en sais rien !



Chemtov, le 10/02/2017 - 12:08:41
''vous serez certainement bien plus érudits que moi pour rappeler l'oeuvre de ce champion.''

Euh...par Wikipédia, certainement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Alekhine#Publications_d.27Alekhine

Apparemment, les 200 parties avaient déjà été ré-éditées par plusieurs maisons. Est-ce qu'il y avait encore des ayants-droits à l'époque ?

J'ai un exemplaire ( signé, à l'encre bleue, par Alekhine ! Le 18.04.1937 ) et l'éditeur était... la FFE ! Est-ce que la FFE détenait alors des droits ? ( Je ne sais pas...je n'y connais rien...)



© 2000-2017 - France Echecs