France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 25 février 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Ou joue en ligne? par torpedo le 08 février 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Je joue pour le moment sur playchess et cherche à jouer ailleurs en raison des problèmes suivants:

- Difficulté de trouver des adversaire à certaines heures de la journée pour des blitz 5+2.

- Passivité de playchess face au manque de savoir vivre d'une part importante de la communauté qui refuse de vous accorder les blancs pour une revanche après vous avoir imposé une partie soporifique avec les noirs.

Je suis ouvert aux sites payants. Des suggestions?


Reyes, le 08/02/2017 - 15:16:22
Pourquoi ne pas essayer www.europe-echecs.com/jeu-direct.html ?


r2d2, le 08/02/2017 - 15:23:01
des tournois toute la journée sur lichess...Gratuit et rien à envier aux sites payants!


Ducati, le 08/02/2017 - 15:26:52
C'est aussi sans parler de la triche et des pendules qui tournent jusqu'au bout!!!!! vous faisant certe gagné mais perdre beaucoup de temps.
Y a t'il vraiment une solution.
Donc maintenant je joue vraiment plus avec mon DGT.
Cordialement


Reyes, le 08/02/2017 - 15:40:43
r2d2 : il est tout-à-fait possible de jouer gratuitement sur le site Europe Echecs, comme avec l'application iPhone, iPad et Android sans pseudo et sans Elo, c'est vrai, mais gratuitement quand-même. Certains sites proposent tout gratuit, d'autres des options payantes, et finalement chacun peut trouver le site qui lui convient le mieux.

ducati : je ne sais pas si tu parles de la zone de jeu d'Europe-Echecs concernant la triche et les pendules qui tournent jusqu'au bout, mais si c'est le cas, il y a un système de vérification pour la triche après chaque partie. Et je peux affirmer que le pourcentage de tricheurs est très très faible. En revanche, les joueurs qui pensent que les autres trichent parce qu'ils prennent les pièces laissées en prise sont beaucoup plus nombreux.

Quant aux joueurs qui laissent tourner leur pendule parce qu'il sont perdants, les listes noires sont là pour ça pour éloigner les mauvais joueurs.


r2d2, le 08/02/2017 - 16:06:49
@Reyes
Sur Lichess, c'est gratuit et toutes les fonctionnalités sont dispos.
Il existe aussi un système de vérification de parties pour lutter contre la triche.
Question : sur la zone de jeu d'EE, y'a t'il maintenant des tournois organisés (et en nombre)? c'était la raison principale de mon départ à l'époque.


Reyes, le 08/02/2017 - 16:47:45
r2d2 : il y a des tournois en continu réservés aux clients, 10 sont prévus automatiquement à partir de 22h00, toutes cadences, différents Elo, système suisse...

Comme je l'ai dit, chacun peut trouver la zone de jeu qui lui convient le mieux. Pour certains c'est le prix, pour d'autres le niveau, pour d'autres encore la convivialité, l'interface, etc.

J'ajouterai que le site Europe Echecs est le seul site à proposer tous les services en ligne, avec en plus une revue papier. C'est un élément à prendre en compte lorsque l'on veut comparer.

Je dis souvent que le gratuit c'est génial... jusqu'au jour où ton patron te tape sur l'épaule pour te dire de rentrer chez toi parce qu'un type qui gagne sa vie autrement fait ton boulot gratuitement.

Chess.com, Chess24, ICC, EE, etc. ont besoin d'un modèle économique qui fonctionne pour continuer. Que lichess n'ait pas besoin d'argent, tant mieux pour lui, mais il ne faut pas en faire une généralité, ni penser que puisqu'il y en a un qui le fait gratuitement les autres pourraient le faire aussi.


r2d2, le 08/02/2017 - 18:51:55
Super, il y a du progrès..
La revue papier ne rentre pas en compte ; quand je compare, je ne prends uniquement que les zones de jeu. La revue, c'est un autre usage, c'est un magazine d'information.
Excellente revue que j'achète tous les mois d'ailleurs.
Savez vous comment Lichess arrive à être aussi performant...gratuitement?


steuba, le 08/02/2017 - 19:19:55
D'après ce que j'ai lu, le coût du serveur est amorti via les donations de certains des joueurs...Il faut un certain montant par mois qui n'est pas excessif, il est pris en charge par la communauté on va dire...Pour le côté performance les développeurs (surtout thibaut) sont vraiment au top des dernières technologies du libre...


Deauville, le 08/02/2017 - 20:43:29
lichess est plus dynamique, et plus varié,j'ai comparé avec le jeu sur le site EE, et quand c'est payant c'est pas forcement mieux lol


Chemtov, le 09/02/2017 - 01:25:46
Mais les systèmes de vérification pour la triche, c'est n'importe quoi. L'été dernier, pour la première fois de ma vie, j'avais décidé de jouer pendant deux mois, environ dix parties par jour, sur internet ( sur lichess, en 5 minutes + 8 sec ). J'ai été viré pour triche !


Chemtov, le 09/02/2017 - 01:59:01
Ben... comme ça m'a rappelé des souvenirs, je viens d'y retourner ( 3 parties... mais là faut arrêter sinon l'addiction va revenir ! ).



Renan, le 09/02/2017 - 07:43:36
je propose gameknot...


Ducati, le 09/02/2017 - 09:05:33
pour la triche je parlais de joueurs qui jouaient x temps par coup et une fois en difficulté multipliaient ce x par 10 ou plus et mettent mat en 2 coups cela me laisse dubitatif.


Reyes, le 09/02/2017 - 09:31:17
Il y a deux manières principales pour tricher.

1. brancher directement un module sur la zone de jeu. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde et surtout, ça se voit voit rapidement parce que tous les coups sont forts.

2. jouer en double fenêtrage - zone de jeu et logiciel - ce qui demande du temps pour reproduire les coups d'une fenêtre à l'autre. De plus, le rythme des coups est régulier et ces tricheurs jouent presque toujours en cadences avec incrément.

Dans les deux cas, avec un peu d'expérience ça se remarque.

Sur la zone de jeu Europe-Echecs, depuis que nous avons le système de vérification de la triche, nous avons remarqué deux choses.

1. les tricheurs sont peu nombreux et sont uniquement des 7 jours gratuits et pas des clients.

2. beaucoup plus nombreux sont ceux qui pensent que leur adversaire a triché parce qu'ils ont pris les pièces qu'ils ont laissé en prise.

Nous offrons aussi, à tous et gratuitement, la possibilité de faire analyser par un logiciel les parties sur www.europe-echecs.com/common/analyz/importpgn qui donne des pourcentages de bons et mauvais coups en les comparant avec ceux d'un module.

Et enfin, certains joueurs pensent que leur adversaire triche avec la pendule parce que le serveur rajoute le temps perdu par le lag.


JLuc74, le 09/02/2017 - 09:51:57
@Reyes : C'est naïf ce que tu dis. Par exemple quand tu dis que sur EE les tricheurs sont peu nombreux tu te bases sur quoi ? Sûrement pas sur les tricheurs qui ne se font pas repérer. Sans jouer tous les coups de l'ordi il ne doit pas être difficile de se faire aider par la machine.

"Nous offrons aussi, à tous et gratuitement, la possibilité de faire analyser par un logiciel les parties sur www.europe-echecs.com/common/analyz/importpgn qui donne des pourcentages de bons et mauvais coups en les comparant avec ceux d'un module."
L'autre jour j'ai fait un blitz 5' de 53 coups, l'analyse automatique de Lichess n'a pas trouvé la moindre imprécision (et pas grand chose pour mon adversaire non plus si ce n'est une gaffe au 45ème coup qui lui fait perdre la finale de pions. On pourrait croire à de la triche non ?


Reyes, le 09/02/2017 - 10:09:22
Tu as raison Jluc74, on ne peut se baser que sur des éléments réels. Ce n'est pas parfait, mais nettement mieux que "y'a des tricheurs partout" dès qu'un type place un mat en 2 coups.

Certains tricheurs tentent d'être plus intelligents et ne jouent pas les premiers coups de la machine, mais le 2e voire le 3e, mais ça ne change rien au dépistage. D'autres jouent très rapidement 5 ou 6 mauvais coups dans l'ouverture pour éviter les soupçons de triche, puis une longue pause pour rejouer tous les coups sur le module, avant de continuer avec les coups de l'ordinateur. Nous savons tout ça, mais j'insiste, il y a énormément plus de joueurs qui "pensent" que leur adversaire triche que de tricheurs.

Quant à ton « Sans jouer tous les coups de l'ordi il ne doit pas être difficile de se faire aider par la machine. » c'est possible, mais il faut quand-même reproduire les coups sur le module - même s'ils ne sont pas joués - et donc le rythme des coups est repérable sur l'ensemble de la partie.


Tomdi, le 09/02/2017 - 11:17:11

Lichess c'est clairement le top en plus tu peux jouer à différentes variantes du jeu .
Très bien développé et gratuit....


Ducati, le 09/02/2017 - 13:34:19
Il suffit d'un 2° ordi et d'un logiciel type fritz .
et de suivre les coups au bon moment


SLM, le 09/02/2017 - 14:58:59
C'est pas en automne les marronniers normalement ?
En vrac :

- Impossible de tricher en 3/0 ou en 5/0 : jouez sans incrément.
- Le mythe du gars qui triche "intelligemment" en en regardant que de temps à autre le PC ou en ne jouant que la seconde ligne est par définition : un mythe. Premièrement il faut être déjà relativement bon pour savoir quand on peut se passer du PC et quand on en a besoin et les mecs relativement bons aiment jouer (scoop : pour être bon, faut jouer et souvent) donc ils ne perdent pas leur temps à satisfaire un égo déjà satisfait par leur élo réel. Deuxièmement il y a un gars sur chess.com qui a voulu faire cette démonstration en partie par correspondance. Il a tenté pendant un an et demi et a fini 2050 soit rien du tout.
- Lichess a une jolie interface et est gratuit mais la population des joueurs y est quand même relativement faible en terme de niveau. On ne doit pas être beaucoup au dessus de 2000 OTB à y jouer parce que quand je vois que j'ai réussi à rentrer dans le top 50 des meilleurs blitzeurs... (Je vous rassure, j'en suis sorti)


Reyes, le 09/02/2017 - 15:28:28
Je suis d'accord avec SLM. De manière générale, sans tenir compte d'une zone de jeu en particulier, le mythe « du tricheur intelligent », voire même du « il y a plein de tricheurs » fait beaucoup plus de mal que la triche.

L'immense majorité de ceux qui pensent que leur adversaire triche ne prenne même pas le temps de vérifier par eux-mêmes si c'est vrai. Ils se prennent une attaque, l'adversaire mate, et voilà, c'est forcément un tricheur, avec 1500 ou 1600 Elo, ce n'est pas possible de gagner comme ça pensent-ils.

Je regarde parfois des parties où l'un des joueurs soupçonne son adversaire de tricher et a demandé une vérification, et à 90% ils ont laissé du matériel en prise, l'adversaire l'a pris et a gagné la finale.

Parfois j'utilise l'analyseur gratuit des parties en y plaçant le pgn, résultat : 8 à 10 grosses fautes de part et d'autres, du -3.00 à +5.00 en 2 ou 3 coups, c'est normal, c'est du blitz, mais un des joueurs est persuadé que l'autre est avec un logiciel pour lui voler ses points Elo...

Certains jouent une série de 5 ou 6 parties contre le même adversaire, en gagnent 3 ou 4, mais s'ils en perdent une, ça y est, l'adversaire a forcément branché son module !

Sur Europe Echecs nous avons la chance d'avoir des clients, et les gens ne payent pas pour faire jouer leur Fritz ou Rybka. Ils ont juste envie de jouer aux échecs, pas mal jouent en 15 ou 20 minutes, ils viennent se détendre après le travail, la plupart ne possède même pas de module...


Ducati, le 09/02/2017 - 16:12:04
je joue des parties de 15' donc relativement rapide
comme dit avant il est arrivé que à 5' de la fin un joueur x par 10 son temps de réflexion et vous plante en 2 coups alors que la partie etait bien equilibrée, j'ai tendance à jouer vite et même si je prends mon temps il n'est jamais x par 10.
Heureusement cela n'est pas fréquent.


SLM, le 09/02/2017 - 16:26:43
@Ducati : "je joue des parties de 15' donc relativement rapide"
Sur Internet 15 minutes par joueur c'est une éternité et la grande majorité des joueurs ne jouent pas à cette cadence.


Petiteglise, le 09/02/2017 - 17:33:15
@ SLM et Reyes :
Il y a bien des tricheurs intelligents", au moins dans les tournois avec des prix. Sur chess.com dans les tournois dotés des titled tuesdays (blitz) et surtout de la pro chess league (15+5 avec énormes prix) il y a des énormes suspicions, voire des convictions sans preuve, sur quelques joueurs.
Leur défense se résume à "j'ai pas triché, la preuve j'étais mal dans la plupart des parties". Et c'est justement le contre argument : il est suspect qu'un joueur perfe sur internet à disons +500 ou +600 points au dessus de son élo, et encore plus quand il a plein de poubelles.
Mais ces triches "intelligentes" où un joueur fait exprès d'avoir une poubelle en sachant que même contre un GM il ne perdra jamais et gagnera souvent sont encore improuvables...

Cela dit je suis bien d'accord qu'il y a bien plus souvent des accusations de triche que des vraies triches, surtout au niveau amateur et sans argent.


SLM, le 09/02/2017 - 17:47:57
@PE : J'excluais d'office les tournois avec prix sur chess.com de mon propos parce qu'ils attirent justement les bons joueurs. Je parlais de la population lambda d'un site gratuit par exemple.


VincentNogent, le 11/02/2017 - 14:35:05
J'ai essayé Lichess / Chess.com / europe échecs.

Il n'y a pas photo.

Lichess gratuit et pas mal de variantes proposées mais ça n'intéresse qu'un petit nombre soyons réalistes. Le niveau est plus faible, les Elo surévalués par rapport aux autres sites. L'interface est bien mais je ne suis pas totalement satisfait. Le prémove laisse à désirer je trouve. Il faut parfois cliquer plusieurs fois ou vraiment prendre le coup de main.

Chess.com , je n'aime pas l'interface. Clairement. Elle ne me parle pas du tout. Surtout pour la recherche de partie. Je ne la trouve vraiment pas bien pensée. Le niveau de jeu y est plus élevé, on retrouve facilement son Elo réel !

Europe échecs : L'interface est simple et me parle. Choix de cadences comme le reste. Analyse bien foutue on peut analyser la moindre partie même des mois après puisque ça reste en mémoire dans le site !

5€ par mois pour le jeu en direct avec possibilité de jouer plusieurs sous comptes Voire moins cher si vous prenez plusieurs mois d'un coup.

Les prémoves se font toujours très bien et vraiment l'interface il n'y a pas à chier c'est naturel, instinctif. Probablement moins de monde que sur chess.com mais c'est suffisant pour jouer à toute heure de la journée comme de la nuit.

Les tricheurs ? Qui parmi les utilisateurs payants donne ne serait ce que 5€ pour tricher et se mousser virtuellement ? 1 personne sur un million ? Je n'en suis même pas sûr.

Franchement je n'ai jamais rencontré un seul tricheur. Seulement quelques rageux qui laissent tourner la pendule jusqu'au bout. Encore que si le joueur se déconnecte, au bout de 30 secondes vous pouvez réclamer le gain d'un simple clic.

Ca reste donc Europe échecs mon préféré, de très très loin.


Picard, le 11/02/2017 - 16:52:20
@VincentNogent
Merci pour ton analyse comparative!
J'espère que d'autres feront de même pour verrouiller encore le diagnostic
Je joue sur Lichess, le niveau est assez faible même s'il y a des phénomènes comme "LeVieuxMonsieur" dont certains ont parlé ici
Perso, je télécharge régulièrement mes parties pour analyser (pas assez d'ailleurs!)
Même si je m'en sort, le jeu rapide n'est pas mon truc, c'et une question de goût.
J'hésite depuis longtemps, mais je crois que je vais adhérer à EE (l'intégrale)


Tomdi, le 11/02/2017 - 23:57:24
Lichess il y à énormément de joueurs autant que sur chess.com....
En revanche sur le site d Europe échecs y'a peu de monde.



SLM, le 12/02/2017 - 08:23:20
Actuellement (soit un dimanche matin, tôt) :
EE : 550 joueurs
Lichess : 8 500 joueurs
Chess.com : 17 000 joueurs.


Chemtov, le 12/02/2017 - 09:22:28
@SLM : Tôt... tout dépend où on habite sur la planète. Ce que j'aime bien sur Lichess c'est les conversations rigolotes avec des gens de tous horizons.
Picard : '' Le niveau est assez faible''... si vous le décidez. Mais ( en ''classique'' du moins ) vous pouvez placer le curseur au-dessus de l'Elo souhaité ( Si vous être 1800 en vrai, rajoutez 200 ou 300 points ).


midi, le 12/02/2017 - 11:05:45
Pour les parties en différé, j’ai adopté Chess.com qui me permet de jouer gratuitement x parties simultanément (actuellement 6) avec une cadence sur x jours (actuellement 7). La gestion des parties et la lisibilité des échiquiers sont correctes avec un paramétrage complet. Il est vrai que l’on peut être gêné par les publicités en mode gratuit mais comme elles sont en marge, on peut éventuellement passer la dessus voire s’abonner au plus bas tarif. A noter que les images utilisées pour les tarifs des abonnements ne respectent pas la progression de la valeur des matières : l’or est sensé coûter plus cher que le platine !

Les tricheurs sont des crétins déviants qui perdent un temps fou à perturber les autres. Je trouve qu’il y avait plus de probabilités de tomber sur un moteur en remontant dans le temps dans l’histoire des serveurs d’échecs qui ont pris leur essor en 1998 avec l’arrivé de l’Internet grand public.

Je trouve que les analyses automatiques avec module ne sont pas au point : moteur de niveau extraterrestre, bugs en tout genre,…

Rien ne vaut la partie d’échecs où les humains sont présents physiquement comme sur un ring de boxe. On peut être bardé d’électronique et s’ennuyer finalement, en manque de stimulus (wikipédia : « un stimulus dans le domaine de la psychologie expérimentale, de la physiologie et de la biologie, est un événement de nature à déterminer une excitation détectable par une réaction chez un organisme vivant »). Je m’en suis rendu compte en allant pousser du bois sur un banc public sur la place de la comédie à Montpellier, équipé d'un matériel de club élémentaire.


Picard, le 12/02/2017 - 11:55:13
Comme le dit midi, rien ne vaut un humain présent physiquement devant soi, mais c'est hélas trop rare dans ma région de France profonde et dans un club en décroissance!
Jouer longuement devant un vrai adversaire ne m'ennuie jamais, mais une partie longue devant l'ordi m'emm.... profondément.
C'est comme en vélo, j'ai roulé des heures avec plaisir sans jamais m'ennuyer, bien au contraire!, alors que 20 mn de Home trainer est super fastidieux.
Chemtov a raison en rappelant que l'on peut choisir le niveau de adversaire en classique, à tort peut être, je regarde les parties proposées et je choisis mon adversaire, alors qu'il vaut mieux générer soi même une proposition de partie


DDTM, le 12/02/2017 - 11:55:52
Finalement, les sites ce sont comme les differents clubs a proximite. Ils sont tous differents, chacun avec ses avantages et ses inconvenients et la multiplicite de l'offre permet a tout un chacun de trouver site a son pied !
Pour choisir, il suffit d'aller y faire un tour, c'est simple et gratuit ... et puis on choisit celui qui nous convient le mieux !!


Chemtov, le 12/02/2017 - 12:06:25
@Picard : Pour ma part, je ne choisis jamais. L'intérêt est aussi dans la surprise de tomber sur des internautes très variés. C'est très sympa et parfois on parle de tout autre chose que d'échecs !



© 2000-2017 - France Echecs