France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les FIDE étrangers qui participent aux Championnat de France des Jeunes par ins12217 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je remarque l’arrivée en France de jeunes étrangers qui restent FIDE dans leur pays d’origine, et aussi de jeunes Français ou de bi-nationalité
qui se FIDE à l’étranger, et qui participent au Championnat de France des Jeunes.

Le titre de Champion de France étant attribué au vainqueur , il est consternant que ces FIDE étrangers se voient la possibilité
de participer à cette compétition nationale sous prétexte qu’ils sont scolarisés en France.

Car que penser d’un étranger FIDE dans son pays être déclaré Champion de France et qui représente son pays au Championnat du Monde !

Il est donc souhaitable que ces jeunes étrangers qui sont scolarisés en France,
soient dans l’obligation de se FIDE France.

Quant à ces jeunes Français ou ces bi-nationalités qui se FIDE à l’étranger,
Ils ne devraient plus avoir la possibilité de participer à cette compétition nationale.

Reste aussi le cas des Monégasques qui quoi qu’il arrive participent aux championnats d’Europe et du Monde.

Et pour éviter ces évasions de jeunes, il faut prêter une grande attention à ma revendication vieille de 10 ans à savoir ouvrir les portes des championnats d’Europe et du Monde aux jeunes… comme la plupart des pays !

Alors dès Belfort, ces jeunes qui se trouvent dans ce cas de figure doivent être invités à ne pas participer au Championnat de France
dans l’attente d'une modification du règlement.



Yves4, le
Pour moi, la règle est simple : tu habites en France, tu es français donc tu participes au championnat de France. Une facture de téléphone suffit.


DDTM, le
Curieux de ne pas demander aussi leur expulsion pure et simple du territoire :P
Ce post "La France aux francais" est puant


Apprend à Lire DDTM
Pas les étrangers Il faut simplement se FIDE France !



SLM, le
"Apprend à Lire DDTM
Pas les étrangers Il faut simplement se FIDE France !
"

Déjà on pourrait commencer par utiliser correctement les majuscules et faire des phrases compréhensibles : ce serait pas mal.

Ensuite : quel est le souci ? Pouvez-vous nous expliquer de manière compréhensible et dans un français correct ce qui justifie votre post ?


Tiens un p'tit breton qui se cache sous un pseudo...!


SLM, le
Argument imparable : votre logique implacable m'a convaincu. Je m'en vais immédiatement ériger une statue à votre effigie à Douarnenez.


mop, le
Moi aussi, je ne comprends pas la phrase.
Je rejoinds DDTM pour l'avis sur l'article initial.


yegonzo, le
-1


ins8942, le
Dans le football, un joueur choisit un pays pour lequel il joue et il y reste. Le football est terriblement raciste..... vous préfèreriez une organisation comme le hand ou l' équipe du Qatar n'a quasiment aucun qatari?

Vous me faites bien rigoler avec " ce post est puant".


DDTM est l'archétype même du petit jeune complètement imbibé par la doxa bien pensante Les bien-pensants sont-ils des moutons ?.

Ses profs d'histoire lui ont appris que si l'Afrique était pauvre et corrompue c'était à cause de nos salauds d'ancêtres et que nous devons expier leurs fautes, si jamais c'était possible.
Il s'est construit une personnalité tout en opposition (facile). Mai 68, qu'on aime ou pas,au moins, ça avait de la gueule (il est interdit d'interdire), alors qu'aujourd'hui il suffit de vomir sa haine sur tous ceux qui oseraient émettre un avis dans lequel le mot "Français" (Pouahh) apparaît.
Au fond cette facilité est à l'image de cette jeunesse, déstructurée, perdue dans un monde trop vaste.


@Anatoledu93 : vos propos sont à vomir


Renan, le
Trolldetroie;
Ton exemple n'est pas correct avec le foot...Un footeux qui joue en équipe nationale ne peux plus faire marche arrière ...(en équipe À)...
Par contre c'est possible au rugby...


ins8942, le
Ben, c'est bien ce que j'ai dit Renan? un footeux ne peut plus faire marche arrière.


ins8942, le
Pour le reste, je suis sarcastique car les propos de DDTM sont débiles: qui parle d'expulsion à part lui?
Jluc74: vous vomissez facilement: faites donc soigner votre foie.


@ Anatole du93
moi aussi n'en déplaise à certain cela me choque - et cela m'a paru bizarre la première fois que j'ai vu lors d'un championnat de France le drapeau du pays à coté de leur nom - qu'ils participent à la rigueur ok mais ils ne devraient pas avoir le droit au titre de champion de France ils ne sont pas sous le code FRA


Pour les boubourses qui utilisent des mots qui dépassent leur pensée,
révisez donc le règlement du Championnat de France :

"Le Championnat de France individuel est ouvert à tous les joueurs français
licenciés à la Fédération Française des Échecs et aux joueurs étrangers résidant en France
depuis deux ans et licenciés à la FFE la saison précédente et la saison en cours.
Des dérogations peuvent être accordées dans des cas exceptionnels.

Tout joueur étranger ayant un classement Elo FIDE doit non seulement remplir ces conditions,
mais aussi être inscrit sur la liste Elo FIDE pour la France."

"Le National et le National Féminin sont réservés aux joueurs et joueuses de nationalité française
et sélectionnables en équipe de France."

Le règlement en vigueur de la FFE.
cité ci-dessus vous ferait il vomir messieurs DDTM, SLM, mop et JLuc74 ?



mop, le
On est dans un pays libre.
Vous avez votre opinion.
J'ai la mienne.


Chemtov, le
@Marc08: Le problème, c'est juste que la FIDE demande un coût important ( 200 euros je crois ) pour changer le code de la fédération nationale d'origine en FRA. J'ai eu souvent ce cas d'enfants ayant déjà été affiliés dans une fédé étrangère avant qu'ils ne s'installent en France. J'ai aussi régulièrement les cas inverses ( enfants que nous devions affilier FRA alors que nous savions qu'ils iraient partir vivre à l'étranger et qu'il auraient ensuite un problème de code dans leurs nouvelles fédérations ).

Donc ce n'est pas une histoire de racisme, mais c'est tout bêtement un problème d'argent.


yegonzo, le
On parle bien d'ENFANTS ??


Chemtov, le
Oui. Et changer un code, c'est tout aussi cher pour un enfant que pour un adulte. Evidemment ni les clubs, ni les fédérations ne souhaitent payer pour les joueurs.


Gordan, le
@chemtov, 250€ pour un non titré.


SLM, le
@Anatole93 : merci de lire mes interventions et ne pas leur donner n'importe quel sens. J'ai bien cru comprendre vos difficultés en écriture (Non : FIDE n'est pas un verbe...) il semblerait que vous ayez également des soucis avec la lecture.

Vos propos sont confus (pour le minimum) et vos requêtes dignes du comique troupier (quelque chose me dit que la référence vous parle...) pour ne pas dire du troll.

Enfin l'intérêt de poster ici plutôt que de s'adresser directement à la FFE pour ce genre de "requête technique" (vous ne demandez pas d'avis : vous souhaitez démontrer à tous votre clairvoyance...) montre un intérêt plus prononcé pour la mise en scène (D'où le côté troupier je suppose) que pour une véritable connaissance du sujet.

Pour une fois d'accord avec Chemtov.


Chemtov, le
Ah, zut !


@ Chemtov, je sais que c'est chère car j'avais un jeune Belge dans mon club qui voulait changer de code et je me suis renseigné mais à mon avis il n'y a pas que cela ...aprés on laisse le bénéfice du doute


@SLM Ce n'est effectivement pas un verbe mais "Fidé France" peut être compris par tous les joueurs d'Echecs censés !
Faut être sourd pour n'avoir jamais entendu ce sujet que j'évoque et qui revient tous les ans pendant le Championnat de France des Jeunes !

Car un Russe "Fidé Russie" (ou autre nation ou principauté) qui peut devenir champion de France est incompréhensible !
Car la conséquence est claire son vice-champion devra payer les frais de participation car seul le champion en titre est invité !

Il est donc normal qu'un jeune étranger qui souhaite participer à une compétition nationale qui délivre le titre de Champion de France doit être "Fidé France" pour qu'en cas de victoire il puisse représenter la France !

Et pour les minables qui parlent de racisme ou le sous entende comme JLuc74 et DDTM se retranchant derrière un pseudo pour déverser leur venin, qu'ils aillent se faire soigner... et quant à vous aussi !

@Chemtov : Les jeunes dont je parle sont ceux qui peuvent participer aux championnats d'Europe, d'Afrique et du Monde avec leurs pays et qui participent au Championnat de France pour le titre.
Et ces enfants là qui participent à de nombreux tournois n'ont pas à ma connaissance de problème d'argent pour se « Fidé France » !



Zorglub, le
Pourquoi être sectaire? Laissons jouer Komodo ou Stockfish dans le championnat du monde des humains... Il suffit de changer le code (C) de computer en code (H)de humain et messieurs les modules, soyez les bienvenus! Je n'ai jamais compris qu'un joueur qui ne soit pas de nationalité française puisse gagner le titre de champion de France dans une catégorie alors que c'est impossible dans la catégorie adulte! Ou est la logique? Le protectionnisme n'a rien à voir avec le racisme non? Aimer son pays ne veut pas dire détester les autres pays... Après, je ne suis pas du tout nationaliste et qu'un étranger puisse gagner le championnat de France adulte ne me dérangerait pas (si il a tissé des liens avec la France ou si il y vit, pourquoi pas?) mais je comprends les autres qui ont l'avis contraire... Ceux qui pensent que le mot France veut encore dire quelque chose!


SLM, le
"@SLM Ce n'est effectivement pas un verbe mais "Fidé France" peut être compris par tous les joueurs d'Echecs censés !"

Quizz : est-on un joueur d'échecs censé quand on est non classé et détenteur d'une licence B ?

Je retourne à votre statue...


Chemtov, le
Quelle célébrité ! Déjà une statue pour lui ?
Mais une statue c'est censé être pour des gens sensés, au statut différent !


Chemtov, le
En fait, Anatole, ce que vous dîtes est parfaitement sensé. Mais il faudrait voir les situations, au cas par cas.


@Anatoledu93 "JLuc74 et DDTM se retranchant derrière un pseudo"
Monsieur, apprenez qu'il suffit de cliquer sur mon pseudo pour avoir mon nom. Mon pseudo ne cache pas grand chose, contrairement au vôtre qui peut laisser penser à une usurpation d'identité.


Wisemas, le
Tous ceux vivant en France ont donc le droit de participer aux compétition départementales, régionales et mêmes nationales. Ils peuvent même représenter la France lors des compétitions internationales s'ils sont sous le code Fide FRA.
Et un bi-national (dont français) qui n'est pas code fide FRA, pourquoi ne pourrait-il pas jouer le championnat de France ?

Anatoledu93, le règlement a changé il n'y a pas si longtemps d'ailleurs. Car maintenant un Fide qui n'est pas sous le code FRA ne peut plus représenter la France lors des compétitions internationales jeunes, alors qu'avant c'était possible.

J'ai l'impression que vous ne connaissez pas les règles en vigueur. Car si le premier est fide autre que France, un autre joueur est alors sélectionné en équipe de France et a ses frais pris en charges.

Les règles actuelles ont l'air plutôt très bien.


SLM, le
Oula, s'informer avant de poster : tu n'es visiblement pas au courant des règles de FE Wisemas. ;-)

Pas très censé tout ça.


@Wisemas :
désolé de vous contredire mais F... a dû changé son code pour représenter la France et cela fait déjà quelques années...depuis 2012 je crois !

Donnez moi un seul nom d'un Champion de France Jeune sous code étranger qui a représenté la France au Championnat du Monde...
car vous affirmez que cela était possible "avant" et de mémoire je n'en connais pas un seul.

Et pour le Bi-national (donc Français) tout simplement car n'étant pas sous le code FR, il ne pourra pas représenter la France en cas de victoire !

@Chemtov : Merci, et aussi je corrige, "Fidé France" peut être compris par tous les joueurs d'Echecs sensés !



Nous vivons une époque formidable ! Le simple fait de se demander s'il est logique qu'un jeune ne possédant pas la nationalité française soit sacré champion de France ( question que l'on a le droit de se poser, il me semble ) provoque des envies de vomir chez les uns et rappelle les heures les plus sombres de l'histoire chez les autres!
Quel rapport avec le racisme? les expulsions d'étrangers ?
A un moment, il faut arrêter de délirer !




@Fougalios "Le simple fait de se demander..."

Il ne se contente pas de poser une question, il affirme "il est consternant que ces FIDE étrangers se voient la possibilité de participer à cette compétition nationale sous prétexte qu’ils sont scolarisés en France"

Et préconise une méthode abjecte : "Alors dès Belfort, ces jeunes qui se trouvent dans ce cas de figure doivent être invités à ne pas participer au Championnat de France dans l’attente d'une modification du règlement."


SLM, le
+1 Jluc74 : fil à encadrer pour moi vu que j'ai réussi à être d'accord avec JLuc et Chemtov.
Et @Fougalios : code FIDE ≠ nationalité.


S'ils peuvent participer au concours général, pourquoi pas au championnat de France.


@JLuc74 et SLM :
Trouvez moi un seul pays qui permettrait à un joueur Français sous code Fide FR de participer à leur championnat national et d'être sacré Champion en cas de victoire,
et après vous aurez le droit de délirer !

Eh bien en France c'est possible, et cerise sur le gâteau, il jouera pour son pays !

Un exemple à méditer : nos joueurs de Bi-nationalité qui ont participé aux championnats de Grèce et d'Algérie ont eu l'obligation de se "Fidé Grèce et Algérie" !
Et ces 2 jeunes ont montré l'exemple ils n'ont pas participé au championnat de France 2016 !



"Eh bien en France c'est possible, et cerise sur le gâteau, il jouera pour son pays !"
Oui... Et alors ?

Une (peut être trop) rapide recherche dans les règlements de la FFE ne m'ont pas permis de trouver le document expliquant les conditions de sélection en équipe de France donc je vois encore moins le problème. Si le champion de France est affilié à la FIDE avec une autre nationalité il ne sera pas sélectionné en équipe de France et ça fera le bonheur d'un autre joueur. Où est le problème ?

"Trouvez moi un seul pays qui permettrait à un joueur Français sous code Fide FR de participer à leur championnat national"
"ont eu l'obligation de se "Fidé"
Une façon comme une autre de défendre son idée de la France tout en massacrant le français. Tant qu'à inventer le verbe "Fider" autant l'utiliser correctement non ?


SLM, le
Pour JLuc74 : http://jeunes.ffechecs.fr/Nouveau-programme-Equipe-de-France.html


Je me doutais que c'était un truc comme ça

"Si le champion d’une catégorie représente une fédération nationale autre que la FFE, le suivant sera considéré comme champion pour la représentation aux compétitions internationales."

Alors... où est le problème ??


Franxis, le
Un enfant qui se prépare depuis 6 ans et qui termine deuxième derrière un joueur FIDE étranger , ne sera jamais champion de france ? Si une simple facture de téléphone suffit , des dizaines de joueurs étrangers viendront jouer le championnat de France; je suis étonné que l'on puisse jouer le championnat de France en étant licencié à l'étranger . Cela devient l'open de France .


"Un enfant qui se prépare depuis 6 ans et qui termine deuxième derrière un joueur FIDE étranger , ne sera jamais champion de france"
Il est bien connu que les jeunes étrangers n'ont pas besoin de se préparer et jouent naturellement mieux que les français, sans forcer.


Franxis, le
Le temps de préparation est identique. Le sujet est de savoir si les joueurs licenciés à l'étranger peuvent participer au championnat de France. Est ce que cela se pratique dans d'autres sports ? Championnat de France ou Open de France ?


"Le sujet est de savoir si les joueurs licenciés à l'étranger peuvent participer au championnat de France."
Mais non, la question n'est pas là puisque l'article 1.1 du règlement indique clairement que les joueurs doivent être licenciés en France.


Gordan, le
Gm,Alexandra Kosteniuk, code Fide,RUSSIE,Champion de Suisse 2013.


Chemtov, le
Ne pas confondre l'article 1.1 de ça : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2017/J01-Championnat_de_France_Jeunes.pdf

et l'article 1.1 de ça : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2017/A01-Championnat_de_France.pdf

La mention ''Tout joueur étranger ayant un classement Elo FIDE doit non seulement remplir ces conditions, mais aussi être inscrit sur la liste Elo FIDE pour la France'' ne figure pas dans le règlement des jeunes.

Effectivement, il y a parfois des problèmes avec quelques joueurs qui attendent de voir dans quel championnat national ils seront les mieux classés pour choisir ensuite pour quelle fédération ils iront jouer les compétitions internationales.
Bon... cela ne concerne que très, très peu de monde... Et parmi ces joueurs (-euses) il y a des cas vraiment très différents.


On parle des jeunes et je parlais donc bien du règlement des championnats jeunes qui n'autorise pas les joueurs licenciés à l'étranger à participer au championnat de France (des jeunes)


Chemtov, le
Ah bon ? Pour l'international, au sujet du code FIDE, je ne vois rien écrit. Et pour la licence nationale, tout le monde a le droit d'être licencié dans plusieurs fédérations nationales ( c'est le cas de beaucoup de frontaliers ).


@Chemtov

J'ai manqué de précision, effectivement un joueur licencié à l'étranger mais également en France peut faire le championnat de France des jeunes. Je voulais dire qu'un joueur qui n'est pas licencié en France ne peut pas le faire.


Si le simple fait pour un jeune étranger et déjà "Fidé étranger" qui s'installe en France afin de poursuivre ses études ou autres raisons et que cela lui permet de participer au championnat de France Jeunes (avec prise de licence FFE) , c'est la porte ouverte aux jeunes du monde entier !
(quelles sont les disciplines sportives qui l’autorisent ?)

Pour toutes ces raisons, les conditions d'obtention du titre de champion de France doivent être remises en cause !
En clair si le règlement n'évolue pas la probabilité pour un jeune français d'obtenir le titre de champion de France sera très limité d’ici quelques années !

Une possibilité qui me semble intéressante :
Changer L'appellation du CdF jeunes pour
"Open International de France Jeunes " avec un second podium réservé aux Français et le titre à la clef..

Et aussi ouvrir les portes des championnat d'Europe et du Monde aux trois premiers Français et autres jeunes que la FFE autorisera sur ses résultats.!


SLM, le
C'est vrai qu'il y a tellement de débouchés pour les participants au France jeunes chez nous que cela crée des vocations. Tous les jeunes du monde entier vont débouler chez nous avec comme seul projet de vie : participer au France jeunes. Je vois déjà les étoiles dans leurs regards...

"Pour toutes ces raisons" : vous n'en avez cité qu'une seule et très peu convaincante. Je ne vous signalerai pas non plus qu'un jeune qui fait des études est rarement poussin...

En pratique c'est bien souvent l'inverse : des jeunes ayant la bi-nationalité préfèrent obtenir un code FIDE d'un pays autre que la France parce que cela leur permet de participer à l'Europe et au Monde plus facilement.


"c'est la porte ouverte aux jeunes du monde entier !"
Ce que je considère comme très positif.

"En clair si le règlement n'évolue pas la probabilité pour un jeune français d'obtenir le titre de champion de France sera très limité d’ici quelques années !"
Vous considérer les français plus cons que les autres ?


Bonjour Anatole, la question que je me pose est: cela a t il été si répandu de voir un "étranger" gagner le championnat de France?
L'année dernière mon fils jouait la dernière ronde contre un russe, en cas de perte ils se retrouvait 4 ou 5 eme du championnat de France et champion de France si nulle ou gain. Heureusement il a fait nulle. Mais comment aurait il réagit s'il avait perdu le titre suite à cette défaite contre un joueur qui représente la Russie aux championnats du monde? je ne sais pas...
J'avoue que je comprends les 2 positions. Dans l'absolu, on pourrait quand même se dire que le championnat de France devrait être réservés aux joueurs susceptibles de représenter la France.
Je trouve tout aussi bizarre de faire jouer à des qualifiés d'office, les championnats départementaux et régionaux car ils sont susceptibles d'éliminer des joueurs qui se seraient qualifiés sans leur participation.
Quant à l'équipe de France jeunes, à mon avis avant de penser aux nombres de représentants (qui effectvement devrait être plus important),il faudrait penser à la structuration de cette équipe. Cette année, tous les joueurs et entraineurs se sont découverts sur place à Prague, pour insuffler un semblant d'élan patriotique c'est un peu juste je trouve. Tout le monde a fait ce qu'il a pu mais il n'y a pas de miracles.


Yves4, le
Je trouve que le championnat de France devrait être réservé aux enfants qui ne peuvent pas battre le mien. Je me charge des sélections et je vous promets, elles seront sévères.
Et si l'orgueil de mes jours n'est pas le premier parmi les premiers, s'il ne montre pas que je suis le meilleur, que je lui ai donné la meilleure éducation possible, qu'il est plus intelligent que les autres parce qu'il porte mes gênes, comment vais-je faire pour respirer ?
Si mon enfant n'est pas le symptôme de tous mes échecs, la vie ne vaut pas d'être vécue ? Si vous avez du coeur, vous laisserez mon enfant porter le fardeau de ma vie.


MChoiz, le
Pour rappel... la FFE n'est pas délégataire et le championnat de France n'est pas le championnat de France.


@MChoiz : c'est bien de le rappeler.


ins8942, le
tout cela me rappelle que les étrangers qui réussissent mèdecine , PACES aujourd 'hui, ne sont pas comptés dans le numerus clausus.
Imaginez, déjà qu'on manque de toubibs avec ce systeme malthusien, il y en aurait 5 à 8% de moins en plus....


Zorglub, le
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le règlement est différent entre les championnats de France des jeunes et adultes?


@Zorglub : "Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le règlement est différent entre les championnats de France des jeunes et adultes?"

parce que la différence entre un enfant et un adulte c'est que l'enfant croit au Père-Noël alors que l'adulte vote (Desproges).

Moins sérieusement, contrairement aux CdF jeunes les CdF adultes se jouent en tournoi fermé, c'est une grosse différence qui justifie des règlements différents. Les open du CdF adultes sont ouverts aux étrangers avec des conditions différentes (on ne va pas demander à un adulte d'être scolarisé) mais comparables au CdF jeunes.


Le championnat de France fermé ou pas décerne le titre de Champion de France,
et l'accorder un jeune qui ne représentera jamais la France est inconcevable !
Un Open comme son nom l'indique est ouvert... !!!

Vous "imprimez " JLuc74 ?




"Le championnat de France fermé ou pas décerne le titre de Champion de France,"
Faux, la FFE n'est pas en capacité d'accorder un tel titre.


Hanam, le
Si on pousse le raisonnement

_ la FFE ne peut pas s'appeler Fédération française ...
_ on ne peut pas appeler "équipe de France"
_ etc...

Mais bon, heureusement, y a des exceptions...je n'ai pas poussé les recherches mais des décrets en conseil d'état peuvent laisser les fédérations agrées utiliser certains termes.

mais, ça sort du débat...


Non, je ne crois pas que ça sorte du débat, c'est même un élément incontournable pour avoir un avis sur la question initiale.
En effet, nos champions de France ne sont pas des champions de France d'échecs mais des champions de la Fédération Française des Echecs. Certains le savent mais en ce moment, deux joueurs peuvent se vanter d'être champion de France d'échecs en titre: Matthieu Cornette et Cyrille Rivet. Cela prouve bien que le titre est "abusivement" employé par la FFE et par la FSGT, puisqu'il ne devrait y en avoir qu'un (dans les fédérations délégataires comme le rappelait MChoiz).
Pour revenir au championnat de France des Jeunes, la FFE a donc toute latitude pour dicter les règles qui lui paraissent être les bonnes pour désigner ses jeunes champions. Elle pourrait considérer que seuls les français ont le droit de jouer, mais elle autorise depuis longtemps tous ses membres à venir concourrir. Avec une condition de scolarité pour éviter les cambriolages, ce qui me paraît raisonnable.
Voilà pour le volet réglementaire. Sur le fond de la question, je m'apprêtais à donner un avis mais lorsque j'ai compris que le problème n'était pas de savoir si les étrangers pouvaient participer mais plutot de savoir si les étrangers forts le pouvaient, j'ai laissé tomber.




Il faut considérer le problème en se mettant à la place des jeunes.

Un jeune étranger s'inscrit dans un club, il est scolarisé en France, ses camarades de clubs sont français pour la plupart, il a une vie de petit français.

Le club propose un certain nombre de compétitions pour les jeunes dont les plus importantes sont les interclubs jeunes et le cycle de championnats qui mènent au championnat de France.

Certains voudraient exclure ce jeune des championnats menant au championnat de France sous le prétexte qu'il n'est pas français. De mon point de vue c'est non seulement contraire à son intérêt mais également à ceux de son club, de ses camarades de club, de sa ligue et de la FFE.


Tout à fait. C'est un championnat qui réunit toute la communauté des joueurs d'échecs en France. Celles et ceux qui sont la vie des clubs, qu'ils soient français ou étrangers. De mon expérience, c'est très positif pour tout le monde.


JLuc74 :
"ARTICLE 1 : BUT DE LA FFE 1.1 Objet et durée
TITRE I : But et composition
L'association dite "Fédération Française des Échecs" (FFE) a été fondée le 19 mars 1921 …
…Elle a notamment pour objet :
‐ de délivrer les titres de champions et de championnes de France"

JLuc74 -"Certains voudraient exclure ce jeune des championnats menant au championnat de France sous le prétexte qu'il n'est pas français." :
Je n'ai jamais exprimé cela... et de quel jeune parlez-vous ?... et votre point de vue à propos des étrangers n'a rien à faire dans ce forum !
Avez-vous consulté pour votre mal de foie ?



@jbMullon :
pour moi c'est écrit... sur le site FFE

et je cite l'Article L131-18 :

"Le fait d'organiser, sans être détenteur de la délégation prévue à l'article L. 131-14, des compétitions à l'issue desquelles est décerné un titre de champion international, national, régional ou départemental ou un titre susceptible de créer une confusion avec l'un de ces titres en infraction aux dispositions de l'article L. 131-17 est puni d'une peine d'amende de 7 500 euros.

Toutefois, les fédérations sportives agréées peuvent délivrer des titres de champion national ou fédéral et des titres régionaux ou départementaux en faisant suivre ces titres de la mention de la fédération. La liste des titres visés au présent alinéa est fixée par décret en Conseil d'Etat."

Il faut donc préciser :
Champion de France... de la Fédération Française des Echecs !

Ben oui les boubourses : ils jouent pas à la pétanque !







"Toutefois, les fédérations sportives agréées peuvent délivrer des titres de champion national ou fédéral et des titres régionaux ou départementaux en faisant suivre ces titres de la mention de la fédération"

Donc, quand vous écrivez "Le championnat de France fermé ou pas décerne le titre de Champion de France", c'est faux.


Quatre jeunes minimes Français de talents Fidé à l'étranger participent au Championnat de France FFE...
et 2 pupilles...
En cas de victoire ils ne pourront pas représenter la France !
Et donc je réitère ma revendication vieille de 10 ans à savoir :
ouvrir les portes des championnats d’Europe et du Monde aux jeunes… comme dans la plupart des pays !


Quatre jeunes minimes Français de talents Fidé à l'étranger participent au Championnat de France FFE...
et 2 pupilles...
En cas de victoire ils ne pourront pas représenter la France !
Et donc je réitère ma revendication vieille de 10 ans à savoir :
ouvrir les portes des championnats d’Europe et du Monde aux jeunes… comme dans la plupart des pays !


MChoiz, le
Tu mélanges tout. Le championnat de France n'est pas le championnat des sélectionnables en équipe de France...

D'ailleurs on pourrait très bien imaginer que la sélection ne repose plus sur le championnat de France.

Et puisque tu parles des autres pays, pour beaucoup c'est le cas, il n'y a pas de sélection mais une autorisation à participer à partir d'un certain elo (c'est une moyenne sur les 6 derniers mois il me semble).

· Girls Under 18 Minimum Rating 2000
· Girls Under 16 Minimum Rating 1900
· Girls Under 14 Minimum Rating 1800
· Girls Under 12 Minimum Rating 1700
· Girls Under 10 Minimum Rating 1500
· Girls Under 8 Minimum Rating 1200

· Boys Under 18 Minimum Rating 2400
· Boys Under 16 Minimum Rating 2300
· Boys Under 14 Minimum Rating 2200
· Boys Under 12 Minimum Rating 2050
· Boys Under 10 Minimum Rating 1900
· Boys Under 8 Minimum Rating 1600

Pour les USA par exemple.


Bien sûr que si le Champion de France ou la Championne est automatiquement qualifié au Championnat du Monde et d'Europe à la seule condition d'être Fidé FR.
Ensuite c'est au bon vouloir du sélectionneur...

Et la FFE ne veux pas autoriser les meilleurs joueurs par catégories même si l'Elo passe... et même si les frais sont totalement pris en charge par le joueur, et c'est cela ma revendication partagée par un grand nombre de responsables !


Zorglub, le
Pourquoi interdire à un jeune de jouer? En quoi cela gêne la FFE si l'organisateur accepte sa participation? Plus de joueurs = plus d'argent pour l'organisateur et un jeune heureux... La seule explication plausible est la connerie viscérale de certains qui j'espère ne sont plus à la fédé.


MChoiz, le
Pourquoi on n'envoie pas une délégation de 10 000 personnes aux JO ? l'organisateur accepte leur participation et ça fait des gens heureux...

Les championnats du monde ça se mérite c'est comme ça.

Il faut relativiser le niveau de nos pupilles et nos minimes. Les USA ont par exemple 8 pupilles au dessus de 2000 et 10 minimes au dessus de 2300, on en a 0 et 1.
On peut comprendre qu'ils en emmènent 10 ou 12 dans la catégorie avec des "minima" si élevés. Mais nous juste pour faire pareil on fait quoi, on envoie 10 1800 et 10 2100 en espérant qu'ils fassent 4 points ? Avec quels entraîneurs ? Qui paient ? Qui les encadrent ? Mais surtout pour quoi faire ? Leur faire plaisir ?

A un moment donné faut arrêter de se voiler la face, ces jeunes qui ont choisi un autre drapeau se sont vus barrer la porte en EdF faute de résultats et de niveau et ont choisi la facilité en prenant le code FIDE d'un pays mineur (ou leurs parents ont choisi pour eux d'ailleurs). C'est leur choix, c'est vrai que c'est cool d'aller au championnat du monde. Pour certains c'est juste flatteur, "Mon fils/ma fille va au championnat du monde".

Vu que j'ai pas le niveau, je vais réfléchir à jouer les Olympiades pour les Maldives ou la Tanzanie d'ailleurs. C'est cool les Olympiades.


MChoiz, le
@Zorglub, tu sais comme moi ce qu'il s'est passé à Oropesa ou Belfort quand on avait de grosses délégations... ;)


Zorglub, le
Je parlais d'avant car à Belfort, j'étais seul dans mon hôtel à entrainer 2 ou 3 joueurs! En crête, il y avait un seuil élo et tous ces jeunes étaient libre de jouer à condition de remplir les critères élo. Il fallait si je me souviens bien avoir 2000 pour les cadets. En Crête ou en Grèce, cela s'est toujours bien passé mais hélas Belfort n'aurait jamais du avoir le droit d'organiser.


Zorglub, le
à ******* cela s'est mal passé car la ville n'avait pas les infrastructures nécessaires et que l'organisateur était malhonnête. L'objectif du gros p*** était de faire du fric coute que coute et on le sait tous! Une grande ville avec un mec honnête aux commandes et c'est la fête au village! Il y a des critères élo, une fédération n'a pas à interdire... Je n'aime pas d'ailleurs pas ce mot et lorsque je clique sur les annonces de tournois et que je vois interdit aux plus de 2200, cela me désole... Certains amateurs ont eu le tort de progresser et de dépasser la barre des 2200 et commencent à le regretter, à tel point qu'ils réfléchissent à l'idée de perdre sciemment les quelques points en trop!


Zorglub, le
Pour moi le seuil pour les juniors devrait être environ de 2300, les cadets 2200, minimes 2100, Benjamins 2000, pupilles 1900... Pour les pays qui ont très peu de bons joueurs = un par catégorie en dessous du seuil élo autorisé (soit une dérogation), ce qui permettrait par exemple à des petits pays comme le Luxembourg ou la Gambie d'être représentés.


C'est dingue d'écrire de "mériter"...
moi je parle d'équité avec les autres pays et des meilleurs jeunes Français ! même si ils sont distancés de 300 ou 400 pts Elo.
Le meilleur exemple en 2015 est un jeune espoir minimes de Villepinte de plus de 2200 vice champion de France tout en ayant battu le champion de France et le Malgache 2400*... se voit interdire l'accès au Championnat du Monde... car la FFE n'a qualifié qu'un seul minime !
Tandis que les autres pays alignaient des 1700...
*Ce même malgache a terminé je crois 5ème au Championnat du Monde !

Et quand vous parlez de qui paie on vous avait bien envoyé au Championnat d'Europe 2004 pour finir chez les minimettes avec 3 points !!!
Alors s'il vous plait arrêtez avec une telle remarque stupide "Pourquoi on n'envoie pas une délégation de 10 000 personnes aux JO ? "




MChoiz, le
En cherchant bien vous trouverez aussi une de mes parties perdues en 13 coups au championnat du monde en 2003.

Je vous épargne les explications de ma sélection en 2003 (et non 2004) parce que ça rendrait votre commentaire encore plus pathétique et idiot qu'il n'est déjà.



SLM, le
@Anatole : puisque vous semblez vouloir parler résultats, quelle est votre expérience sur les championnats du monde et d'Europe ? A combien avez-vous assisté ? En tant que quoi, d'ailleurs ? (parents, non joueur, joueur, entraîneur, etc.)

Pouvez-vous argumenter sur autre chose que vos lectures de grilles américaines ?


MChoiz, le
@Zorglub, il faut que tu descendes le seuil minimes à 2000 sinon le minime de Villepinte de 2015 classé 2070 ne sera pas qualifié.


MChoiz, le
Enfin toujours est il que le mode de sélection n'a rien à voir avec les codes FIDE non français qui participe aux championnats de France jeunes.

Le championnat de France jeunes c'est le championnat des jeunes joueurs en France, et pas le championnat des jeunes français ou des jeunes qui peuvent jouer en équipe de France.


Zorglub, le
MChoiz et Anatole93 sont de vrais gentils avec du caractère mais je m'étonne du caractère passionné du débat! On peut avoir des avis différents sans se prendre des attaques ad hominem.


Zorglub, le
Chacun défend son bifteck mais mon idée était surtout de gueuler contre les interdictions fédérales... pas le droit de ceci, pas le droit de cela, pas le droit d'organiser un tournoi pendant les chp de France, les tenues obligatoires etc... Je pense que l'état d'esprit de la fédé a changé et qu'ils sont plus ouverts au dialogue. Enfin j'espère!


@MChoiz, je cite :
"Les 12 jeunes champions, de petit poussin à cadet, sont qualifiés pour les championnats d’Europe et du monde Jeunes. Le champion et la championne de France juniors sont qualifiés pour le championnat du monde junior."

Et à ma connaissance depuis 10 ans les Champions de France Jeunes FFE ont toujours intégré l'Equipe de France Jeunes FFE !

Quant au jeune de 2070 lors de l'obtention de son titre de Vice-Champion de France FFE en 2015 (puisque vous mégotez) il a passé la barre des 2200 en juillet 2015 et est aujourd'hui maître Fide (chez les garçons il faut dépasser la barre des 2300) !

A votre époque, il aurait été qualifié tout comme vous (qui aviez terminé seconde...) aux championnat d'Europe et du Monde en 2003... et récolté 3 et 2,5pts..

Alors pourquoi vous opposez à ma revendication ?


@SLM Je côtoie depuis 11 années ce monde des Echecs bien étrange et ma revendication est partagée par de nombreux joueurs, MI, GMI et entraîneur de Haut Niveau .
Les parents dont je fais aussi partie la partage aussi.

Et j'espère que notre nouveau Président en tiendra compte.

Quant à vous qui vous retranchez derrière un pseudo de breton, quel est votre pedigree ?


MChoiz, le
J'abandonne.

PS : Je n'ai jamais fait 2.5 nulle part. Donc arrêtez de raconter n'importe quoi.


SLM, le
Côtoyer c'est un petit peu vague et cela ne répond pas tout à fait à la question. A ce petit jeu là je côtoie le milieu depuis 2000. Que les parents partagent votre opinion je n'en doute pas : statistiquement il y a plus de parents de joueurs ne participant pas à l'Europe et au Monde que l'inverse. Les soutiens des nombreux joueurs, titrés et entraîneurs "de Haut Niveau" (amusant ces majuscules : c'est pour m'indiquer la différence entre eux et moi ?) je ne les vois pas vraiment ici.

Ce que je vois, en revanche, ce sont des propos confus, mélangeant un peu tout et n'importe quoi et surtout un ton qui ne me sied guère et qui n'invite pas vraiment à aller dans votre sens ni à vous laisser le bénéfice du doute en ce qui concerne certains de vos propos.

EDIT : écrit avant l'intervention de MChoiz à qui je donne un +1 pour le soutien moral.


@MChoiz :
World Youth Ch. G U16 - Greece
634565 Choisy, Mathilde FRA 2011 2.5 -20.1



MChoiz, le
Ça s'appelle 2.5 points contre les fide (et oui à une époque tout le monde n'était pas fide loin de la).
J'ai fait 6/11 en 2003.

Mais merci ça ne fait que démontrer ton amateurisme et tes attaques personnelles gratuites.


@MChoiz
oui j'ai visualisé trop vite, et n'y voyez surtout pas une attaque personnelle et bravo pour vos 6 pts !
Mais même 2 pts c'est génial pour les joueuses qui ont eu la chance d'y participer !

Par contre je persiste :
"Les 12 jeunes champions, de petit poussin à cadet, sont qualifiés pour les championnats d’Europe et du monde Jeunes. Le champion et la championne de France juniors sont qualifiés pour le championnat du monde junior."

Et à ma connaissance depuis 10 ans les Champions de France Jeunes FFE ont toujours intégré l'Equipe de France Jeunes FFE !





Mes favoris pour les titres de Champions de France FFE 2017
Chez les Pupilles : POPOV Konstantin - Fédération Russe
Chez les Benjamins : COHEN REVIVO Shoham - Fédération d’Israël
Chez les Minimes : VLACHOS Anatole - Fédération Grecque


@Anatoledu93 : Bon tournoi à Kostantin, Shoham, Anatole et à tous les participants de ce championnat de France


SLM, le
Alors : nous arrivons à mon moment préféré. :-)

Après nous avoir bien rabâcher les oreilles (formulation polie) comme tout bon troll de service nous annonçant la fin du monde Monsieur Anatoledu93 pourrait-il venir défendre sa position, résultats de ce France jeunes 2017 à l'appui ?

Il n'y a pas de quoi.


DDTM, le
normalement il ne faut pas donner a manger a un troll, c'est la regle de base !


Chemtov, le
Exact. Et par extension, pas non plus aux trolls des trolls, voyeurs consommateurs de pop-corn.


Renan, le
En plus ses favoris ne sont pas devenus champions.... Mauvais pronostiqueurs...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité