France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 21 octobre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Forfait non justifié par Pandatabase le 30 décembre 2016  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Lors d'un open 9 rondes sur 5 jours, mon dernier adversaire est venu avec 45 minutes de retard, avec un grand sourire et sans une justification vraiment valable. Je dois dire que c'était assez désolant de voir un tel manque de sincérité. En langage courant, on appelle ça du foutage de gueule.

Il avait donc perdu la partie par forfait après les 30 minutes comme précisé dans le règlement du tournoi. Sa raison pour son retard est qu'il avait perdu du temps le matin à payer l'hôtel. --> bullshit : Nous étions au même hôtel à 5 minutes de la salle, et il m'avait fallut 2 minutes la veille pour régler la note. Aussi, à peine entré dans la salle du tournoi, il me dit qu'il pensait qu'il avait droit à 45 minutes de retard. Il savait donc qu'il avait déjà perdu sans même se rendre à sa table...

Après que je lui ai dis d'aller donner quand même sa justification à l'arbitre principal (il n'a pas dit grand chose, il était plutôt intéressé de savoir s'il allait quand même perdre des points élo), je lui ai proposé de faire quand même une partie car j'avais envie de jouer contre lui même si la partie ne compterait pas, et il ne voulait pas prétextant qu'il préférait maintenant regarder les parties. En fait, il a quitté la salle 2 minutes après et je ne l'ai plus jamais revu.

J'ai également d'autres raisons de penser que ce joueur faisait un forfait volontaire, car je suis tombé sur lui par hasard la veille et en faisant connaissance, nous avons constaté que nous allions nous affronter le lendemain. Bien que j'ai été sympa en lui offrant un verre pour fêter cette drôle de coïncidence, il n'avait pas l'air très motivé à l'idée de m'affronter (il me disait qu'il voudrait bien faire nulle pour partir plus tôt). Ou alors, du fait de son mauvais tournoi, de notre différence de classement élo, ou encore qu'il soit rentré seul à l'hôtel un peu blasé au lieu de m'accompagner en boite en bonnes compagnies^^

Dans le livre de l'arbitrage, en plus d'un modèle de lettre à envoyer au joueur irrespectueux pour lui demander des explications (sinon suspension de licence pour 3 mois), voici ce qui est dit lorsque ce cas ce produit : "Si un joueur a perdu un match par forfait sans raison valable, le joueur doit être exclu à moins que l'arbitre principal (AP) n'en décide autrement.".

Moi, j'avais passé une mauvaise journée la veille avec deux défaites dont une sur une bête erreur d’inattention en 10 coups... Je suis donc sortis pour me changer les idées et je suis rentré assez tard. Je me suis quand même levé péniblement le matin à 8h pour être à l'heure pour la partie, et au final, j'ai payé une nuit d'hôtel, je me suis levé tôt alors que j'aurai bien fait la grasse mat et perdu une journée la veille du réveillon, tout cela pour ne pas pouvoir jouer.

Ma question est donc, quelle est le recours ou la sanction possible à l'encontre de ce joueur qui fait forfait à la dernière ronde sans aucune raison valable mais qui vient quand même en retard après le délais toléré ? Car pour son adversaire, en plus du fait de payer un tournoi pour jouer 9 parties et de n'en jouer que 8, imaginez ce qu'il se passerait-il en plus si un joueur faisait cela alors que son adversaire jouerait pour une norme. Bon c'est sûr, ça ne sera jamais mon cas^^ mais ça pourrait bien arriver à d'autres un jour !

Juste pour informations, je précise que ce joueur était belge donc est-ce que la FFE pourrait lui infliger une sanction, ou est-ce alors à la FIDE ? Moi je trouverai de bon sens que dans ce genre de cas à la dernière ronde, le joueur soit automatiquement exclu pour 3 mois et doive payer une sanction à la FFE qui rembourserait ainsi les frais d'hôtel (50€ c'est pas rien même si je crois que je peux toujours courir...). Sauf cas justifié (accident de voiture avec constat par exemple), on n'a aucune raison valable d'avoir une panne de réveil pour venir jouer sa partie à un tournoi auquel on s'est inscrit.

Merci aux arbitres qui sauront m'éclaircir sur ce sujet car je n'ai rien trouvé dans les règlements de satisfaisant sur ce point. Si à mon prochain tournoi je n'ai pas envie de jouer la dernière ronde, qu'est-ce qui m'empêcherait de faire la même chose étant donné qu'il n y a pas de sanction ? Peut-être tout simplement le respect de l'adversaire qui fait l'effort de venir, mais apparemment des joueurs s'en foutent, alors que faire pour éviter que cela se reproduise ?

Merci.


SLM, le 30/12/2016 - 19:06:31
"Ma question est donc, quelle est le recours ou la sanction possible à l'encontre de ce joueur qui fait forfait à la dernière ronde sans aucune raison valable mais qui vient quand même en retard après le délais toléré ?" La réponse est : rien.


Orouet, le 30/12/2016 - 19:33:44
"que faire pour éviter que cela se reproduise ?"
tu nous donne son nom (ou le tien et on trouvera !)... et on lui pourrit sa vie !!
;-)


Chemtov, le 30/12/2016 - 19:45:16
''Si à mon prochain tournoi je n'ai pas envie de jouer la dernière ronde, qu'est-ce qui m'empêcherait de faire la même chose étant donné qu'il n y a pas de sanction ? ''

Si à votre prochain tournoi, vous n'avez pas envie de jouer la dernière ronde, vous prévenez la direction de tournoi, avant que les appariements soient faits. C'est tout.


Chemtov, le 30/12/2016 - 19:50:37
@Orouet : Vous êtes bien radical... Moi, je demanderais d'abord à l'arbitre sa version. Car, pour ma part, je vois là simplement un joueur qui arrive en retard ( il ne fait pas forfait puisqu'il est présent ) et qui explique qu'il a eu un problème avec son hôtel. Qu'est-ce qu'il y a là de répréhensible ? Et pourquoi ne pas le croire ?


Marc08, le 30/12/2016 - 19:50:54
en plus c'est un Belge donc en france on ne peu pas faire grand chose malgré ce manque évident de respect


Pandatabase, le 30/12/2016 - 19:53:35
Un problème à l'hôtel de 45 minutes, je me demande qui pourrait bien croire cela. Il suffirait de demander au personnel de l'hôtel quel a été le problème et combien de temps cela a duré pour le résoudre.


Deepjcc, le 31/12/2016 - 15:44:40
1) Comme l'a précisé Chemtov , si le joueur en question n'avait pas envie de jouer la dernière ronde , il eut été plus intelligent de prévenir l'arbitre pour qu'il ne soit pas apparié pour cette dernière ronde et éviter ainsi les désagréments que vous avez subi .

2) Si le joueur souhaitait abandonner le tournoi après la publication des appariements ( publier la veille d'après ce que vous écrivez ) , il pouvait encore prévenir l'arbitre . Ce dernier pouvait encore modifier les appariements en fonction du délai de cette annonce .

3) Concernant la définition d'une "raison valable" pour abandonner un tournoi ou justifier d'un forfait , elle n'est pas précisée dans le livre de l'arbitre . Par conséquent , c'est laissé à l'appréciation de l'arbitre .
Pour ma part , si un joueur arrive dans la salle de tournoi après la déclaration de son forfait en m'indiquant qu'il a eu une panne de réveil par exemple , je l'excuse .
il a fait l'effort de venir jusqu'à la salle de jeu pour s'excuser et donner une justification à son forfait . C'est suffisant .

Votre récit me laisse à penser que votre adversaire ignorait peut être le règlement cité dans le point 1 et 2 et qu'il a bêtement gâché votre journée ... et la sienne


Pandatabase, le 31/12/2016 - 16:14:43
@Deepjcc, je suis assez persuadé que mon adversaire a décidé de ne pas venir jouer seulement lorsque je l'ai rencontré la veille au soir. Il m'avait en effet demandé quelle ouverture j'allais lui jouer, je lui ai dis qu'il verra bien demain et il m'a dit en retour que de toute façon il ne connaissait pas très bien la théorie.

On joue un jeu où le respect de l'adversaire est quand même important, et je pense tout de même qu'on devrait sanctionner un peu plus sévèrement les retards supérieurs à 30 minutes et où le joueur ne prévient pas avant. Pourquoi ne pas mettre déjà 1-0 plutôt que 1-F sur la feuille de partie. Au moins, le retardataire sait qu'il perdra quelques points élo, et on sait que la plupart des joueurs d'échecs y attachent de l'importance...


Hanam, le 31/12/2016 - 16:38:24
Il n'y a malheureusement pas de sanction de contre le manque de fair-play ou de bon sens...


Elpancho31, le 31/12/2016 - 16:56:41
les points elo sont faits pour mesurer le niveau d'un joueur, pas pour sanctionner ou récompenser certains comportements comme le font certains professeurs de l'éducation nationale avec leurs élèves, il est certain que beaucoup seraient pour le fait d'attribuer des points elo à ceux qui arrivent en avance, ce qui sont fair plays, ne dérangent pas les autres etc mais ce n'est pas le but initial d'un classement elo. Après par contre tu peux t'amuser à créer un classement fair play basé sur le même principe, ça intéresserait peut être plusieurs fédérations sportives et ça aurait une incidence indirecte sur les sponsors.


yegonzo, le 31/12/2016 - 17:10:46
@Orouet :
J'ai mis 27 secondes à trouver qui c'était ...

Belge -> Cas le plus probable : Béthune
echecs.asso.fr -> Compétitions -> Tournoi homologué -> Résultats Décembre 2016 -> Bethune Open A
Pas de forfait dernière ronde !
Open B -> 1 belge forfait.
Vérification : il devait jouer contre un gars qui a perdu R7 et R8.
Done !


Pandatabase, le 31/12/2016 - 17:37:21
@yegonzo, tu as réussi à me faire rire. On reconnait bien là le joueur d'échecs ;) Bravo !


Adrct, le 31/12/2016 - 17:45:49
s'il avait fait "forfait volontaire" il serait pas venu du tout.
Le plus probable c'est qu'il ait été à la bourre, et qu'en + l'hotel lui a pris un peu + de temps que prévu (il suffit qu'il y ait 2 ou 3 personnes qui réglent la note le matin devant soi pour que ca prenne un quart d'heure).

Le joueur d'échecs, a cause du fait que le retard n'a pas trop de conséquences (on déclenche la pendule est puis c'est tout), n'est pas toujours très ponctuel...

Pourquoi ne pas avoir proposé au joueur (et a l'arbitre ?) de jouer la partie "pour de bon" (avec 45mn en moins pour ton adversaire a la pendule, du coup.


Orouet, le 31/12/2016 - 18:03:33
je n'avais point le 1er indice : la belgitude de l'impétrant !
bonne année à lui


El cave, le 31/12/2016 - 21:12:41
J'aurais dit qu'on reconnait bien là le statisticien plutôt !


Renan, le 07/01/2017 - 21:43:30
Ça m'est arrivé en juillet 2009 à un tournoi en 9 rondes... À la huitième mon adversaire classé 1650 fait forfait sans me prévenir , j'ai poireauté un bon quart d'heure et la l'arbitre vient me prévenir... Là rien d'anormal mais le lendemain qui je vois à sa table mon forfaitaire jouer à sa table... Tranquille...Mon forfaitaire n'avait pas eu partie perdue et je n'ai jamais eu d'explications...J'étais 1400 à l'époque...


Julo62, le 07/01/2017 - 22:30:31
On a tout à fait le droit de manquer une ronde et de jouer les suivantes.
En général on fait mieux de se concentrer sur soi et son jeu que sur l'autre ;)
Personnellement, je ne vois rien à reprocher au joueur belge du début du topic, à moins de partir en conjecture sur ses supposées intentions.
Heureusement qu'une fédération ou quoi que ce soit d'autre ne peut prendre de "mesure" suite à cette histoire... Parce que sinon il vaut mieux être copain de vos copains qui sont médiums et qui savent reconnaître, à vue d'oeil, les gens mal intentionnés.


JLuc74, le 08/01/2017 - 04:06:06
@Renan : "j'ai poireauté un bon quart d'heure et la l'arbitre vient me prévenir"
Je ne sais plus quel était le règlement en 2009 mais actuellement si tu es prévenu au bout d'un quart d'heure, sauf si le règlement précise autre chose que la règle par défaut, c'est que le joueur avait prévenu l'arbitre et c'est lui qui n'a pas fait son travail.
Le retard autorisé est en effet de 30mn, si l'arbitre te préviens avant c'est qu'il est au courant du forfait.

"Mon forfaitaire n'avait pas eu partie perdue"
Pour la partie suivante ? Ca c'est normal si il a prévenu l'arbitre.


Renan, le 08/01/2017 - 10:13:38
Non pour la huitième...Je pense juste qu'il n'a pas voulu jouer contre moi à cause de la différence de elo...Mais c'est mon avis...


JLuc74, le 08/01/2017 - 10:36:07
Comment ça il n'a pas eu partie perdue pour la 8ème ??? Tu as bien eu 1 point et lui 0 non ?


Chemtov, le 08/01/2017 - 10:48:28
C'était où ? La grille de tournoi existe probablement encore ( 2009 ) :
http://www.echecs.asso.fr/Tournois.aspx


Pandatabase, le 08/01/2017 - 13:30:13
Je n'éprouve pas un grand intérêt à être uniquement spectateur. Si je m'inscris à un tournoi, c'est pour jouer.

@Julo62, à vous lire, vous n'auriez donc vous aucun problème à payer une nuit d'hôtel supplémentaire (ou à faire un allé-retour de 2h par exemple) un matin pour des prunes ? Bravo mais je ne crois pas que la majorité des joueurs d'échecs pense comme vous.


Renan, le 09/01/2017 - 12:40:05
non j avais eu 1 point et lui ...forfait ... il me semble


JLuc74, le 09/01/2017 - 13:15:44
Forfait, c'est 0, c'est perdu


Deepjcc, le 10/01/2017 - 01:07:56
@Pandatabase
Vous n'avez pas répondu à la question de Adrct:
"Pourquoi ne pas avoir proposé au joueur (et a l'arbitre ?) de jouer la partie "pour de bon" (avec 45mn en moins pour ton adversaire a la pendule, du coup?"


Pandatabase, le 11/01/2017 - 18:37:25
Parce que l'heure c'est l'heure. La feuille était signée, j'avais rangé mes pièces, éteint la pendule et remballé mes affaires. Le résultat de la partie était donné et je n'étais plus dans l'état d'esprit de jouer une partie officielle. D'autant plus que je n'allais pas faire une fleur à quelqu'un qui me manquait de respect, et que je n'aurai pas joué dans de bonnes conditions même avec 45 minutes d'avance à la pendule.

Il y a un règlement à appliquer et il n y a pas de raison d'y déroger.


ComicStrip, le 11/01/2017 - 19:05:50
Même si sa formulation est sûrement un peu brusque, je suis assez d'accord avec Pandatabase. Il m'est arrivé une fois de faire une fleur à un retardataire, et je l'ai amèrement regretté : j'avais quasiment 1h d'avance à la pendule et 200 points elo de plus, pourtant impossible de gagner, malgré un avantage conséquent. Mon adversaire jouait vite (forcément) et je me forçais tantôt à suivre son rythme, et alors je perdais pied, tantôt à trop réfléchir pour rien. J'ai fait nulle au bout de 6h, en étant tout près de perdre au temps à la fin.

Je précise que c'était au XXème siècle, à l'époque on jouait en 2h/ 40 coups + 1h KO sans incrément.


Chemtov, le 12/01/2017 - 10:15:11
Effectivement. Même si l'adversaire est super sympa, même si l'arbitre est d'accord, même s'il y a un environnement qui vous y encourage ou fait pression ( organisateur, potes ) , etc... il ne faut pas rejouer une partie déjà gagnée par forfait et surtout pas avec une avance de temps à la pendule. Psychologiquement cela devient n'importe quoi et souvent la partie est une catastrophe ( J'en ai aussi fait l'expérience. Deux fois ) .


JLuc74, le 12/01/2017 - 10:35:53
Ca me rappelle un interclub ça.

Suite à une mauvaise organisation de notre part on se pointe avec 15mn de retard à la mauvaise salle et on perd encore au moins 10mn pour trouver la bonne salle on arrive donc devant nos adversaires tous assis à leur place avec quelques 25mn de retard.

Sur une des premières tables un joueur adversaire laisse sa Dame en moins de 10 coups, on est en N2 il ne s'agit donc pas d'un débutant mais d'un joueur autour de 2000. Et pour ma part je gagne ma partie au temps, la seule que j'ai jamais gagné de cette façon. D'une manière générale nos adversaires étaient plus perturbés que nous par la situation.


Pandatabase, le 15/01/2017 - 12:02:27
En Allemagne, quand un joueur gagne, les joueurs a coté de lui qui ne le connaissent pas viennent lui serrer la main.

En Angleterre, le gars qui se fait mater sert ici trois fois la main à son adversaire :
https://www.youtube.com/watch?v=CTkdZsonTEo&feature=youtu.be&t=464


En France, on est malheureusement assez loin de cet état d'esprit... A la rigueur, une petite tape sur l'épaule d'un coéquipier qui a gagné contre un plus fort, mais c'est tout. C'est dommage.


kibbitz, le 15/01/2017 - 12:19:32
Je n'ai saisi qu'avec retard une tradition belge : dernier tournoi d'Avoine, mon adversaire (belge) décline très poliment ma proposition d'analyse port mortem et m'offre un verre, que je refuse tout aussi poliment (30 mn de route)

L'adversaire d'ensuite, belge aussi, me fait le même coup et m'explique qu'ils font plutôt comme ça outre Quiévrain.

Du coup j'ai accepté le verre, retardé mon départ, et je me suis fait un copain.


Meteore, le 15/01/2017 - 17:48:48
Il y a en général de sympathique s joueurs belges à avoine


El cave, le 15/01/2017 - 18:29:33
Couper la main de son adversaire pour la servir c'est bien un truc d'anglais en effet, sont cruels ces gens là.



© 2000-2017 - France Echecs