France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 25 avril 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Recherche informaticien joueur d'échecs par JR_Koch le 23 décembre 2016  [Aller à la fin] | Finales |
...ou joueur d'échecs passionné d'informatique, pour un projet en collaboration.

L'idée est de construire une "tablebase" (base de finale avec un matériel réduit, aussi appelée table de Nalimov) et de l'exploiter astucieusement pour en faire ressortir des informations exploitables par les humains.
Pour donner un exemple simple, dans la finale roi et pion contre roi, peut-on affirmer que la défense obtient la nulle si son roi est sur la case devant le pion ? C'est vrai à une exception près : si le roi est sur la 8ème rangée, au trait, et ne peut pas prendre le pion (sans être pat).

Je pense à une finale à 5 pièces particulièrement complexe (pour les humains...). Si le défi vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail. L'adresse est dans mon profil.

Bonnes fêtes à tous.



Danideno, le 23/12/2016 - 23:50:41
Je pense que le mieux serait de contacter Ronald De Man (sur talkchess.com) ... C'est l'inventeur des tables Syzygy ! Il est très calé sur le sujet ...



lefouduroi, le 24/12/2016 - 11:18:43
Je me demande si ce que tu cherches n'existe pas déjà depuis Shredder 6 : Oracle de finales.

Shredder en est à la version 13.


JR_Koch, le 24/12/2016 - 13:20:54
Merci Danideno et lefouduroi pour ces références dont je n'avais pas connaissance. Le forum talkchess.com semble réunir une communauté intéressée par la programmation.
Concernant l'Oracle de finales de Shredder, et particulièrement la fonction Joker, cela va effectivement dans la direction que je souhaite; mais j'ai beaucoup d'autres choses en tête, et pour les mettre en oeuvre la seule solution est d'avoir une totale liberté de programmation, ce qui implique de reconstituer soi-même la base.


arnackor, le 24/12/2016 - 15:34:11
Très intéressant et complexe !


Deepjcc, le 24/12/2016 - 17:02:58
http://finalgenchess.ovh/home_ing.php
ça peut peut-être aider aussi


JR_Koch, le 26/12/2016 - 20:51:11
Merci Deepjcc.
C'est un mélange intéressant entre le calcul d'un programme classique et les bases de données. Mais ce n'est pas ce que je recherche.


Deepjcc, le 26/12/2016 - 22:22:01
Pas de souci . Bonne chance dans ta quête


dan31, le 27/12/2016 - 18:47:51
Si je comprends bien, tu voudrais extraire automatiquement du "sens" à partir de tablebase ? Des points communs à toutes les positions gagnantes/nulles (ou à certaines catégories d'entre elles) à matériel fixé par exemple ?
Je ne comprends pas bien si tu souhaites utiliser des tablebase existantes, les générer d'une certaine façon qui faciliterait ton objectif, ou si tu te poses encore la question.




JR_Koch, le 27/12/2016 - 21:39:36
dan31,

Tu as raison, je souhaite extraire du sens à partir de tablebases. Je ne dirais pas automatiquement, car je ne souhaite pas écrire un programme qui trouve des concepts, mais plutôt en faisant des conjectures et en les vérifiant à l'aide de la base.

J'ai donné un exemple en introduction : dans la finale roi et pion contre roi, la défense obtient-telle la nulle si son roi est sur la case de blocage du pion ? Il suffit de balayer toutes les positions de la base qui répondent à ce critère et on trouve que cette règle est valable, à une exception près.

Voici un autre exemple : dans cette même finale, si on s'intéresse à toutes les positions de zugzwang réciproque (celles où chaque camp aimerait que le trait soit à l'autre), on s'aperçoit que dans tous les cas les rois sont face à face... et on tombe sur le concept d'opposition...

Bien sûr, dans cette finale simple, l'analyse humaine suffit pour dégager ces concepts de base, sans avoir besoin de tablebase. Mais il y a des finales beaucoup plus complexes, même à matériel très réduit, dans lesquelles cette méthode peut être fructueuse.

J'ai donc besoin d'avoir à disposition une base de données que je puisse analyser de toutes les façons qui m'intéressent, et pour cela il faut partir de zéro. Je ne cherche pas à trouver une nouvelle méthode de créer la base, simplement à en avoir la maîtrise.

J'ai des notions de programmation, je pourrais donc probablement y arriver moi-même, mais cela irait beaucoup plus vite avec quelqu'un qui fait cela mieux que moi. De plus, travailler à plusieurs fait souvent naître des idées auxquelles on n'avait pas pensé.


dan31, le 28/12/2016 - 09:50:47
Si je comprends bien, le code de Ronald de Man pour générer les tablebase est open source :

https://github.com/syzygy1/tb

Il doit pouvoir être utilisé et modifiable dans le but que tu proposes. Bien entendu le plus à même de faire ce genre de travail est certainement l'auteur mais cela peut-il l'intéresser ? Comme dit précédemment, il faudrait peut-être le contacter.
S'il n'est pas intéressé il pourra peut-être t'orienter vers certaines personnes. Le forum talkchess est aussi très indiqué.

Mais peut-être tu trouveras des bonnes volontés directement sur ce forum (personnellement le sujet m'intéresse mais je ne suis pas assez compétent pour le faire, en tout cas dans un temps compatible avec mes autres occupations). Bonne chance en tout cas et tiens nous au courant !



JR_Koch, le 30/12/2016 - 11:12:39
Merci dan31.

Le code est donc disponible, ce qui peut accélérer le processus. Il suffirait, pour faire ce que je souhaite, d'ajouter des fonctions supplémentaires pour analyser la base une fois qu'elle est générée.

J'ai consulté la page https://github.com/syzygy1/tb, et même si ce n'est pas complètement du chinois pour moi, j'aurais un gros effort à faire pour mettre mes connaissances informatiques à niveau. Sans compter que mon ordinateur va probablement montrer ses limites. Bref, si quelqu'un est intéressé pour se plonger là-dedans, je suis toujours preneur...


JR_Koch, le 04/01/2017 - 20:44:46
Je remonte ce fil de discussion créé juste avant les fêtes, au cas où certains lecteurs l'auraient manqué.

J'en profite également pour vous souhaiter une bonne année 2017 !



© 2000-2017 - France Echecs