France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Souhaits pour feuille de route nouvelle équipe FFE (suite) par ins12537 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Suite de la discussion http://www.france-echecs.com/article.php?art=20161009230853323

@Chemtov :
"Apporte des arguments, des exemples"
"Critiquer tu ne fais que ça, mais tu ne proposes strictement rien du tout."

J'ai déjà donné de nombreux arguments, exemples et propositions, je ne vais pas les répéter dans chaque message à des personnes qui visiblement ne sont pas capables de les reconnaître.

Je n'ai pas LA solution concrète aux problèmes de chaque club, de chaque CD, de chaque ligue, c'est à chacun de trouver ses solutions en fonction de sa situation locale et ce n'est possible que si la fédération permet aux instances locales de respirer.
Commençons donc par alléger le calendrier par la suppression de plusieurs compétitions fédérales (on garde les interclubs, je vous rassure) au profit de compétitions locales de découverte du jeu à destination de différents publics.
Cycles courts d'initiation en milieu péri-scolaire (ou scolaire éventuellement) dans le but unique de faire découvrir le jeu à un maximum d'enfants, sans objectif pédagogique ni sportif, seulement de faire sortir les échiquiers des placards.
Voilà le genre de propositions que je peux faire, en évitant d'entrer dans les détails parce que ce sont des choses à adapter localement. A chacun de comprendre sa situation locale, de voir ce qui se fait ailleurs et de trouver sa solution. J'ai une petite réussite sur le terrain, elle est récente et modeste, je ne vais pas dire que c'est ce qu'il faut faire.

"Tu te prétends optimiste mais 100% de tes propos dénotent du pessimisme et la critique de tout et de tout le monde."
Oui je suis optimiste parce que je vois avec quelle facilité on peut intéresser les gens à notre activité. Mais encore faut-il le faire avec réalisme, en évitant de gâcher l'énergie des licenciés dans des voies sans issues.

"C'est gravissime et peut être considéré comme une maladie"
Et là je me demande comment ce que vous décrivez comme pathologique serait gravissime sans être considéré comme une maladie... Allo, docteur ?


Chemtov, le
Précisions que je ne suis l'auteur ni des phrases d'intro ("Apporte des arguments, des exemples"
"Critiquer tu ne fais que ça, mais tu ne proposes strictement rien du tout." ), ni d'aucune des suivantes, entre guillemets.



"Précisions que je ne suis l'auteur ni des phrases d'intro"
Ah oui, désolé, je me suis trompé, je m'adressais à arnackor


MChoiz, le
La prochaine fois que je chercherai un animateur qualifié et serai obligée de refuser des écoles par manque de moyens humains, je ferai un appel au bénévolat, ça sera certainement plus fructueux.


ins2677, le
Oui MCholz, et prend JLuc74... C'est le moins cher de tous les bénévoles.

En quoi les compétitions proposées fédérales, régionales, départementales, vous empêcherait de créer des tournois d'initiation pour les scolaires, des tournois de découverte !

Regardez la Corse, elle s'en sort très bien puisqu'elle ne fait aucune compétition fédérale par équipe !! D'autres Clubs font pareil.

Maintenant, c'est bien pour le jeu scolaire et la masse mais pour l'élite, c'est une autre paire de manches !

Comment faire progresser des jeunes sans leur faire faire des compétitions par équipe jeunes et moins jeunes par équipe ? En ne faisant que de l'inviduel dans les tournois opens locaux ou extérieurs ??




SLM, le
Oula : pas de tournoi, cela coûte trop cher ! Ils viennent au club et puis c'est marre !


@MChoiz : "La prochaine fois que je chercherai un animateur qualifié et serai obligée de refuser des écoles par manque de moyens humains"
Tant mieux, les échecs n'ont rien à faire dans le milieu scolaire, ça n'apporte rien aux clubs.

@GBel :"En quoi les compétitions proposées fédérales, régionales, départementales, vous empêcherait de créer des tournois d'initiation pour les scolaires, des tournois de découverte !"
La nuit je suppose ?

"Comment faire progresser des jeunes sans leur faire faire des compétitions par équipe jeunes et moins jeunes par équipe ?"
Qui parle de supprimer les compétitions par équipe ?

"En ne faisant que de l'inviduel dans les tournois opens locaux ou extérieurs ??"
Sur le plan de la progression les compétitions par équipe n'apportent rien par rapport aux compétitions individuelles. Surtout chez les jeunes où les règles de composition des équipes diminuent souvent l'intérêt des parties.


SLM, le
Damned : il est tellement fort que même mon sarcasme n'arrive pas à son niveau.
Je me rends !


MChoiz, le
C'est vrai que tous les clubs dignement structurés ne se reposent pas sur les scolaires. Ils n'ont même pas chacun leur(s) école(s) qui est/sont le vivier même de leur club. Et puis leurs animateurs sont bénévoles et non qualifiés et puis les parents sont contents parce que c'est une activité gratuite et ils peuvent envoyer leurs enfants partout sans que ça leur coûte un euro. Et puis ils n'ont pas le temps de faire de tournois internes.




Désolé de vous couper mais je me permets une question intercalaire : a-t-on des informations sur le futur DG de la FFE ? Il se murmure que Bachar serait réticent à l'idée de reprendre Christophe Philippe et qu'il a un autre profil en tête, mais je ne vois pas du tout de qui il pourrait s'agir... Qui a une idée ? Merci


Que devient Robert Fontaine ?


Hanam, le
Philippe Dornbush ? D'après celui-ci, BK applique son programme.


Bellamy, le
Comme si c'était pas assez compliqué… Christophe Philippe était sur le poste de DTN (sans en avoir toutes les missions apparemment), pas le poste de DG.


Ah oui Robert Fontaine ! Je n'y avais pas pensé. Tout s'explique... Merci Moriarty


ins2677, le
J'ai une autre idée... Pas besoin d'un joueur d'échecs pour tenir le rôle de DG.

Pour le DTN, je dirais Jordi Lopez.

La nuit ? Non je dors quand mëme !


DDTM, le
on ne va pas prendre un étranger comme DG, RF est monegasque (pour la FIDE) :P


Moi je soupçonne JLuc74 et PhilippeJoussim de n'être en réalité qu'une seule et même personne...ce qui expliquerait pourquoi ils savent tout et surtout mieux que tout le monde.


ins2677, le
Non, ce ne sont pas les mêmes, je connais leurs vrais noms...

Mais il est vrai que l'on aurait pu croire ça, ce site contient énormément de schizophrènes -)




Tu l'as dit, bouffi!


Renan, le
J'ai une question, qui me taraude...
L'ancien président fût démis de son mandat à cause d'un trou dans la caisse, or on sait grâce au président par intérim que celui ci est résorbé ( après les championnats de France)...alors, normal???


@ Renan

Non, le trou n'est pas résorbé !!!... Le montant prévu de l'excédent de 2016 (si tant est qu'on le trouve bien en fin d'année ??!!), ne couvre pas le montant des pertes de 2015, et les fonds propres comptables resteront alors négatifs. En outre, ces chiffres ne tiennent pas compte de diverses moins-values potentielles. Il faut lire les rapports de la CCEG qui ont été publiés sur le sujet. Celui sur les comptes de 2015 est ici : http://www.echecs.asso.fr/Actus/9504/17-2016_AG0326_RapportCommissionControleEconomiqueEtGestion.pdf . Celui sur les comptes de 2016 est publié dans l'espace "clubs" du site FFE, à la rubrique "Circulaires".


ins2677, le
Le trou ne sera résorbé qu'après :
1) les 260 000 euros d'apport
2) la diminution des dépaenses qi passera aussi par l'audit organisationnel et l'absence de salaire du Président


Renan, le
Pour revenir sur les post concernant les élections à la FFE....Sur les propositions de jeu par Internet et ses détracteurs qui disaient pas possible à cause de la triche....Et la que vois je dans l'EE de mars...Un mondial des villes en ligne...Tes intéressant...
Du coup je suis tombé de ma chaise....


Chemtov, le
Autre chose de nouveau ( qui doit faire plaisir à Deauville ) : La FFE enverrait une équipe de France aux Championnats du Monde des vétérans.
Vaisser, Giffard Weill, Letzelter, il me semble... (peut-être Seret aussi).


El cave, le
J'ai l'impression qu'il (Seret) joue nettement plus au bridge qu'aux échecs ces temps-ci mais pourquoi pas. Haïk s'y met également d'ailleurs.


Chemtov, le
Seret se tient encore très au courant de l'évolution de notre fédé et il joue toujours en équipe. Haik n'est pas licencié, cette année.


"La FFE enverrait une équipe de France aux Championnats du Monde des vétérans"
On sait que ça ne rapporte rien. Combien ça coûte ?


Puisque l'info a filtré (bien renseigné l'ami Chemtov lol) je vous confirme que le projet que je porte avec ténacité depuis presque 2 ans, avorté sous l'ancienne équipe, voit le jour. Je rend hommage à la largeur d'esprit du président Kouatly qui m'a confié ce travail de sélectionneur-capitaine alors que j'étais sur la liste qui a perdu les élections. je n'ai eu que quelques jours pour (re)contacter les joueurs, et le critère n°1 de sélection retenu est "ancien champion de France" assorti de la condition signée canonne "pas d'honoraire pour jouer, esprit d'équipe amateur" Les joueurs ont répondu rapidement et favorablement pour la plupart. Seul Haik n'était pas disponible aux dates prévues (effectivement il est bridgeur actif, mais a été intéressé par le projet, à l'année prochaine sans doute)

l'équipe retenue est VAISSER (champion du monde en titre) SERET (4 fois ChF) GIFFARD (2 fois ChF) BENOIT (1 fois ChF) LETZELTER (3 fois ChF)

Sélectionneur c'est toujours difficile, surtout en zeitnot (j'avais 3 jours pour gérer) et je suis désolé pour R WEIL qui m'a montré son intérêt et ne se trouve "que" remplaçant éventuel, et pour C BERNARD, idem (que je pensais plus jeune et donc non qualifiable, j'espère pouvoir corriger cela l'an prochain)

Je tiens aussi à expliquer que notre champion "vétéran" d'Agen 2016, le MI BOUDRE, est trop jeune (< 65 ans) pour être sélectionnable.
A priori le prochain championnat de France en Aout réglera la question en décernant un titre "senior+50" et un titre "senior+65" et on pourra, dans mon esprit, selectionner le champion de France en titre.


à JLuc74, je te réponds en toute transparence: cela coute environ 6000 euros (avion env.300 + hébergement 790 / voir sur le site FIDE lien vers l'organisation) Le budget demandé est respecté parfaitement. Le président Kouatly et moi nous y tenions fermement.

Par contre tu dis "on sait que ça ne rapporte rien" et je ne peux pas te laisser écrire ça. Plusieurs arguments:
> Pour la première fois la FFE prend en compte cette catégorie d'âge, ce qui est sa mission (au même titre, ni plus ni moins, que ses cadets, minimes, poussins etc
> La possibilité d'un bon résultat existe, d'où une retombée secondaire dans les contacts ultérieurs de sponsors généraux (banques etc) ou spécifiques (chaines nationales d'EHPAD par ex)
> La place de la France à l'international se trouve renforcée, y compris dans les médias internet (j'ai pu constater en participant aux championnats du monde individuels l'étonnement et l'incompréhension de beaucoup de fédé étrangères sur l'absence récurrente de la France dans ces compétitions. De même, quand les finances seront améliorées, il faudra sans doute participer au championnat d'Europe senior par équipes, et dans les 2 catégories +50 +65)


> bidon ! Ce n'est pas parce qu'on a une équipe de France des vétérans qu'on aura plus de licenciés dans les clubs

> bidon ! Les sponsors servent à payer ce genre de dépenses. Une FFE bien gérée pourrait se développer sans le moindre sponsor

> bidon ! La place de la France à l'international ? Allons... le lendemain de la compétition plus personne ne se souvient des vainqueurs, uniquement avec les recettes des licences

Donc on est bien d'accord ça ne rapporte rien, 6000 € foutus par la fenêtre.

J'écrivais il y a peu qu'il y avait des mesures gratuites qui pouvait rapporter beaucoup et des mesures coûteuses qui ne rapportait rien, en voila un bel exemple.


Bossuet, le
Renan, peux-tu donner plus de détails sur le "mondial des villes en ligne" que tu as évoqué plus haut? De quoi s'agit-il exactement?


Bravo Deauville! Très belle initiative . De plus, l'équipe a fière allure, et devrait briller...


Chemtov, le
Bravo Deauville et la FFE !

JLuc74: Il me semble que vous mélangez un peu de tout dans votre constat.

Les licences (ou les cotisations dans un club) servent à des projets et servent à soutenir tous les secteurs sportifs.
Par exemple, lorsque Anatoli Vaisser jouait pour Strasbourg, nous l'aidions aussi pour le Cht du Monde vétéran individuel. Et notre contribution par rapport à notre budget du club (pour lequel nous n'avions aucune subvention sportive) était d'ailleurs proportionnellement beaucoup plus importante que celle de la FFE pour ce Cht du monde par équipe (pour toute l'équipe!).

@Deauville: Désolé si j'ai ''fuité'' (Mais bon, avec Anatoli et Jean-Claude dans l'équipe, c'était difficile de ne pas être au courant. Et l'info me semblait publique ).


Je peux comprendre qu'un club soutienne financièrement un de ses joueurs si ça peut soutenir son action locale, c'est une forme d'investissement mais au niveau national quelles sont les retombés d'un champion du monde vétéran ou d'une équipe nationale de vétéran ? aucunes. Au niveau national il n'y a que si un MVL devenait champion du monde que ça pourrait avoir un impact.

Avec 6000 € je paie 2000 inscriptions de jeunes dans des tournois, ou alors j'offre 2000 licences B à des jeunes qui veulent essayer la compétition. 2000 d'un côté, une équipe de 4 de l'autre...



@chemtov: pas de soucis, je comprends
@JLuc74: je ne vous convaincrai pas, n'essayez pas de me convaincre. Mais alors, svp, critiquez les équipes de France jeunes (vous qui formez des jeunes...) car selon votre analyse "elles ne rapportent rien non plus"
D'autre part, si, cher ami, il y en a qui se souviennent des résultats le lendemain de la compétition. Visiblement vous ne vivez que dans l'instant, hum, pas moi ni la majorité des amateurs d'échecs. L'histoire de nos champions, la valeur d'un palmarés, pour moi ça compte. C'est ce qu'on peut appeler la "culture" échiquéenne.
Enfin, le but ultime est il d'augmenter le nombre de licenciés? (à mon avis non, améliorer la qualité semble un but plus noble...)
Et même si: comment vous comptez faire? la génération spontanée? Ca peut exister sur un cas ou deux (ex: l'arrivée de Vishi Anand dans une Inde à l'époque quasi désert échiquéen...mais regardez l'Inde actuellement avec l'essor des académies d'échecs partout dans le pays et la prolifération de GM et Mi dans ce pays, grâce en bonne part à Anand. Il y a un intérêt à s'appuyer sur des résultats marquants pour développer. (Bien sur notre équipe n'est pas comparable à Anand mais modestement cela peut inciter les aînés à jouer ou à rejouer après des années actives ou ils avaient arrêté, ayant été initié dans leur jeunesse (par des gars comme vous)En tout cas moi j'y crois, vive les seniors!! et merci la FFE actuelle d'avoir lancé le projet !!


@JLuc74 "Avec 6000 € je paie 2000 inscriptions de jeunes dans des tournois"
je ne connais pas de tournois (même jeunes...et pourquoi toujours "jeunes") en parties longues à 3 e l'inscription. Si vous voulez parler budget, il faut être sérieux, inclure l'encadrement, le déplacement, l’hébergement, etc

Vous payez un tournoi à 20 joueurs... et encore, ça dépend ou!


"critiquez les équipes de France jeunes (vous qui formez des jeunes...) car selon votre analyse "elles ne rapportent rien non plus"
Merci de ne pas m'inventer des propos, je sais que les jeunes qualifiés pour des compétitions internationales ont bien plus de conséquences positives que des vétérans. Par exemple quand on explique à un enfant pourquoi il doit participer au championnat départemental pour se qualifier au championnat de ligue et pourquoi pas ensuite au championnat de France, ça les fait rêver et ça c'est bien.

"le but ultime est il d'augmenter le nombre de licenciés?"
Oui et on peut faire qualité et quantité. Ce n'est pas l'élite qui fera une fédération forte.

"comment vous comptez faire? la génération spontanée?"
Je constate tous les jours que l'intérêt des jeunes pour le jeu est énorme et que la seule chose qui manque ce sont les structures pour les accueillir, des personnes pour s'en occuper. Il faut avoir un terreau fertile à la création de nouveaux clubs.

"Visiblement vous ne vivez que dans l'instant, hum, pas moi ni la majorité des amateurs d'échecs."
La majorité des licenciés ne savent pas qui est l'actuel champion de France, c'est une réalité. Les échecs ça ne fonctionne pas comme le foot, ce ne sont pas les stars qui attirent les joueurs.

"Je ne connais pas de tournois (même jeunes...et pourquoi toujours "jeunes") en parties longues à 3 e l'inscription"
Non seulement je ne parle pas de cadences lentes, ce n'est pas le sens de mes propos, mais en plus il est évident que ça existe puisqu'il existe des tournois gratuits en cadence lente.


JLuc74 : "ça ne rapporte rien".

Jouer aux échecs ne rapporte rien. Donc on dissout la FFE et tous les clubs, et on arrête tous de jouer.


On ne vit pas dans le même monde.

1> Discrimination anti vétérans? C'est très mal JL! Conséquences positives avec les jeunes, oui, il y en a aussi, mais expliquez pourquoi 80% ou plus arrêtent?

2> Vous ne pourrez pas faire de qualité sans culture échiquéenne,respect des anciens champions, et motivation à suivre leur trace (cf + haut le rôle d'Anand en Inde). Ou alors vous formerez une génération de pousseurs de bois + ou - incultes. Ce n'est pas l'avenir que j’espère pour les jeunes que je forme (merci M Bertola pour vos articles sur l'istoire du jeu dans EE)

3> là on est daccord sur l'objectif, mais prenons exemple sur l'Inde: l'exemple du champion a boosté la création de clubs, d'academies d'échecs, et de nouveaux champions

4> là, gros désaccord. Si vos jeunes connaissent pas les champions, faites les découvrir, ça va renforcer leur motivation "faire comme x ou y" Ca va aussi leur apprendre les bons comportements entre eux (rester modeste si victoire, relativiser si défaite etc)

5> si c'est évident, comme vous dites,citez en. Le moindre championnat dep ou de ligue est payant, les opens aussi...Les tournois "amicaux" "pas en cadence lente" il faudra m'expliquer en quoi ils forment l'esprit de compétition et le désir de cotiser à un club ou d'y rester. C'est médiatique certes, les dirigeants se font plaisir, mais ça ne suffit pas.
En Corse,ils ont réussi à combiner nombre et qualité, avec bcp d'enseignants, de salariés animateurs, et la venue hyperfréquente de stars GMI dans tous les tournois (qui jouent svt avec les jeunes) C'est un modèle admirable, mais pour avoir dirigé une ligue je peux vous dire que c'est impossible à transposer en métropole.


"ça ne fonctionne pas comme le foot"
je suis abonné au foot. ce n'est pas les stars qui rendent les supporters du stade Malherbe, de Bastia, d'En avant Guingamp, et de toutes les villes grandes ou moyennes, mais l'esprit d'appartenance, le soutien de sa région, l'amour du foot de sa technique de son collectif de l'esprit de solidarité des gars qui jouent (eh oui là je vais en étonner) même quand on n'a pas de stars.

Les stars en France, ok, PSG et Monaco...mais sinon?


Franxis, le
Ayant un multiple champion du monde en France , ce qui n'est pas fréquent , il serait dommage de ne pas présenter une équipe . Cela coute un peu d'argent , mais pour l'existence de la France sur le plan international , ce n'est pas cher.


@Woozie: Quand je dis c'est que ça ne rapporte rien c'est aux clubs que je pense.

@Deauville :
1> Mais non je ne fais pas de discrimination anti-vétérans, les vétérans ne gagnent rien à l'existence d'une équipe de France des vétérans.
"expliquez pourquoi 80% ou plus arrêtent?"
80% de qui ? de quoi ?

2> J'ai simplement dit qu'il fallait faire du chiffre (des licenciés) et que ça pouvait se faire avec la qualité donc je ne dis pas que la quantité doit se faire au détriment de la qualité. Vous parlez de Bertola, il n'y a que ses articles que je lis dans EE.

3> Oui, en Inde, en Norvège, seulement voilà, nous on n'a pas de champion du monde alors on fait quoi ? On en attend un ou on se décide à agir ? Il n'est pas nécessaire d'avoir un champion du monde pour être forts.

4> "Si vos jeunes connaissent pas les champions"... pas seulement les jeunes.
"faites les découvrir" C'est ce que je fais.

5> Nombre de tournois internes sont gratuits. Chez nous on a une Coupe 1400, sorte de Coupe Loubatière pour moins de 1400, c'est gratuit. Notre championnat départemental jeune c'est 3€. L'homologation FIDE d'un tournoi gratuit c'est 10€, quand la salle est gratuite et l'arbitre bénévole la seule chose qui coûte ce sont les prix remis aux joueurs, avec 3€ on s'en sort.

"Les tournois "amicaux" "pas en cadence lente" il faudra m'expliquer en quoi ils forment l'esprit de compétition"
Que veux dire "amicaux" ? Non-homologué ? Je ne crois pas que les centaines de joueurs qu'on voit à chaque tournoi dans des circuits de tournois rapides (homologué) viennent sans esprit de compétition.

"En Corse,ils ont réussi à combiner nombre et qualité, avec bcp d'enseignants, de salariés animateurs, et la venue hyperfréquente de stars GMI dans tous les tournois" "impossible à transposer en métropole."
On s'en fout, à chaque secteur géographique de trouver la solution qui le fait progresser. Sans aucun moyen c'est ce qu'on arrive à faire chez nous.


Renan, le
Bossuet...
Regarde Europe échecs du mois de mars...
En fait un algorithme anti triche permet de voir si un joueur utilise un moteur à côté...
C'est aussi simple que ça...


"En fait un algorithme anti triche permet de voir si un joueur utilise un moteur à côté..."
Je n'y crois pas 1s, un moteur permet mieux que de trouver des coups, il permet de vérifier ses coups.


Chemtov, le
Franchement 6000 euros pour une équipe, en Championnat du Monde, cela me semble vraiment très, très, correct. Là, j'ai du en payer quasiment autant (5705 euros) juste pour notre hôtel au Flop 12, pardon, Top 12 (et il s'agit seulement d'arrhes!). Et notre club, n'est qu'une infime partie de la FFE.


"un algorithme anti triche permet de voir si un joueur utilise un moteur à côté"
Je serais curieux de savoir comment l'efficacité de ce système a été évaluée et, corollaire, les recours pour les joueurs accusés à tort.


Yves4, le
Bienvenue dans notre nouvelle fédération !

Après les belles promesses de campagne qui pouvaient n'être que du vent puisque pas besoin de les mettre en pratique étant donné que le peuple ne nous a pas encore élu. Par contre une fois qu'on y sera, vous allez voir, ce que vous allez voir.

Des débuts prometteurs :
- de beaux articles sur le site de la FFE avec des nominations en grande pompe. Doit-on se contenter de belles photos qui nous montrent que le monde est beau mais sans rien dedans ?
- premier acte concret en ce qui me concerne : des frais d'inscription conséquents au championnat de France jeunes : 50 euros et pour les gogos qui n'auraient pas compris comment ça marche (faut dire que c'est pas vraiment expliqué), ça double après le 26 mars ! Je comprends mieux le monde meilleur que l'on nous a promis : être très vigilant sur tout car nos dirigeants ne rateront pas une occasion de profiter de la moindre de nos faiblesses.
- j'ai commandé un échiquier mural sur le site de FFE. 3 jours après, je suis le lien de la commande, étant surpris de ne pas l'avoir reçu : "en préparation". C'est vrai que lorsque l'on est occupé à se nommer entre soi et à s'auto congratuler pour ces nominations bien méritées, on va pas perdre son temps à mettre un échiquier dans un paquet à la poste. Et puis l'argent est crédité, à quoi bon se présser. Ne les habituons pas à ce que ça marche bien, ça leur donnerait de mauvaises habitudes et à nous du travail.

Bienvenue dans le monde des élus post campagne électorale.


Yves4, le
Je suis surpris comme avant les élections, le moindre message provoquait des réactions immédiates et maintenant plus un mot !
Je serais toujours un éternel naïf !
Soyons positif, Eric Prié m'a contacté, de façon tout à fait courtoise, suite à ce message qui ne l'était pas vraiment, ce qui montre bien qu'il a des convictions et je ne peux que l'en remercier et m'en réjouir.


Renan, le
Tu es plutôt virulent ....


Hanam, le
Il n'y avait rien non plus d’intéressant dans le mesage


Yves4, le
5 éme jours de préparation pour l'envoi de mon échiquier mural.


Chemtov, le
Hanam a raison. On n'a peut-être juste pas très bien compris ce qu'il y avait d'intéressant dans votre message méritant une réaction.

Les 50 euros, ce n'est pas une décision de la nouvelle équipe et les retards dans les commandes, ça, ce n'est pas neuf non plus. Quant au reste ( ce que vous écrivez)....
Moi, je vois que la FFE a réussi à trouver les organisateurs pour Chartres et Agen, j'ai vu des partenariats renforcés (EN, UNSS, USEP, etc...), un audit qui avance bien, un secteur vétéran enfin soutenu, bref, des choses qui bougent...Tout ça en un temps record.


Yves4, le
Allez, on oublie. Le ton était provocateur, certainement virulent mais non sans fondement (la provocation est toujours basée sur l'exagération).
Et puis finalement, la politique fédérale m'intéresse peu puisque quoiqu'il se passe, ce sera toujours très éloigné de mes aspirations.
Ce serait trop long à développer et vous intéresserez peu.
Par contre, je pense qu'il va être amusant de voir si on m'envoie mon échiquier mural et en combien de temps. Allez le bilan chaque soir. Déjà 5 jours pour l'emballer, c'est pas mal. Combien de temps va t-il falloir ?


Chemtov, le
Je vais peut-être en commander un pour voir s'il m'arrive avant que vous n'ayez le vôtre !


Yves4, le
Je crois que je faire une croix dessus et commander ailleurs.
Je vais m'offrir le luxe de faire une croix sur ma quarantaine d'euros et ainsi éviter une bataille téléphonique peu agréable. C'est pour moi la provocation ultime, un peu chère mais qui me donne toujours un grand plaisir. Et puis qui sait, ils finiront peut être par me l'envoyer.
Le pire n'est jamais certain !


ins2677, le
Stop à la FFE baching... Si on ne reçoit pas en temps et en heure un échiquier de la boutique FFE, c'est parce que nos mandants s'autocongratulent ?! Du grand n'importe quoi !


Yves4, le
Six jours de préparation.


Yves4, le
Allez une petite explication tout de même.
On ne peut pas nier que chaque nomination est accompagné d'un article en disant que les jours sont meilleurs.
Jusqu'à maintenant, je n'avais eu aucun problème pour mes commandes. J'en fais une, je ne la reçois pas ni aucune réponse des personnes qui auraient dû me contacter en cas de problème.
Quel rapport ?
Et bien j'en vois un. Si une fédération ne peut pas envoyer un échiquier mural, soit elle a des problèmes d'organisation soit elle ne vit que de rêves et se moque du quotidien.
Une petite remontrance envers les salariés sera faîte, je l’espère mais je ne vois rien venir pour l'instant.
Par contre Eric Prié m'a bien contacté, ce qui est tout à fait à son honneur. Mais je n'ai toujours aucune nouvelle des personnes qui devraient m'en donner.



Yves4, le
Ca y est, j'ai commandé sur un site sérieux.
J'ai lu les conditions de ventes de la boutique FFE : 30 jours de délai ! Pourquoi pas, on est plus à ça près. Je prépare mon recommandé pour le 01 avril en espérant qu'ils ne croient pas que c'est un poisson d'avril étant donné la façon dont cette boutique semble désormais gérée.

Bizarre quand même. Ils viennent de perdre un client et probablement une centaine d'autres étant donné que je dirais bien à tous les parents de ne rien y acheter plus tous ceux à qui je raconterai ma mésaventure. Mais visiblement, ça ne pose pas de problèmes.


Hanam, le
Que de temps dépensé pour rien.

La boutique devait être externalisé...mais je ne rappelle plus si cela a été fait..

Le délai de 30 jours..c'est la loi et faut pas se leurrer, c'est pareil pour tous les sites de vente à distance...


Chemtov, le
@Deauville : Pour l'équipe au Championnat du Monde, dommage que tu n'aies pas sélectionné Mehrshad Sharif.

MI, ex-vice-champion de France, toujours actif ( Top 12 et tournois ), pas loin de 2400, jeune dans la catégorie, joue souvent encore très bien...

Je transmets ses sincères et amicales protestations.



DDTM, le
finalement, cela fait plaisir a lire :D il y a autant de discussion pour la selection des vieux que des jeunes :P



Effectivement, je le croyais plus jeune, mais notre critère principal pour cette première année était "ancien champion de France" j'en profite pour présenter mes regrets à C Bernard qui lui a été champion de France mais que je pensais plus jeune.
Il y aura d'autres occasions, ce championnat a lieu tous les ans. l'important est d'amorcer cette implication de la FFE dans une compétition qui va être de + en + forte.

C'est positif de voir que des joueurs jusqu'alors pas actifs chez les seniors+ se manifestent.

Dés que le budget FFE le permettra il faudra aussi réfléchir aux critères de sélection d'une équipe seniors+50...ou là il y a encore plus de candidats potentiels! Et des adversaires prestigieux (voir liste des engagés en +50 sur le site wstcc-crete.com c'est du lourd)


En fait la FIDE écrit "+65 ans" mais accepte les joueurs "born in 1952 or before" ce qui fait que même si on n'a pas 65 ans à la date du tournoi ça semble ok. Subtilité...


@Deauville : En tout cas, content de voir que même si ce n’est pas ta liste qui l'a emporté, tu ne renonces pas à t'impliquer dans la création d'une équipe Vétérans.


Yves4, le
Je l'ai reçu (du moins le papier dans la boîte étant donné que je n'étais pas là).
Un petit mot pour m'indiquer le retard m'aurait éviter de m'énerver pour rien.
Demain je vais recevoir, celui que j'ai commandé ce matin (car là ils m'ont envoyé un e-mail qu'il partait). De toute façon j'avais besoin de renouveler ceux que j'avais depuis plus de 20 ans.
Un peu d'attention évite les malentendus (il y a pu avoir des problèmes de stocks).


Chemtov, le
@Deauville : Même Dorfman aurait pu jouer. Dommage... imagine une équipe Dorfman, Vaisser, Sharif, Seret...


Chemtov, depuis plus d'un an je porte ce projet, et bien peu y croyaient C'est normal que les critères impératifs (s’intéresser au projet, jouer gratuitement, et ex champion)que j'avais développé soient mis en application. Je ne suis pas comme certains politiques qui changent leurs conceptions selon le sens du vent lol
Je suis content si d'autres se manifestent. Il y aura d'autres championnats! Tous les ans! Mais je n'ai pas eu d'info sur un intérêt de Dorfman ou de Sharif pour jouer,gratuit,et ils n'ont pas joué en individuel vétérans au récent mondial de Marienbad)
L'équipe selectionnée cumule quand meme 11 titres de champions de France, difficile de faire plus!


Chemtov, le
Pour savoir, il suffit de demander... Et parfois, derrière, il y a un club qui peut aussi aider...

Bon... je pense que l'an prochain il y aura une sélection sur le niveau. Pour une compétition sportive, cela semble un peu logique...


bonjour
je ne m'attendais pas à voir ce problème de vétéran traité dans "souhaits pour...".

Je connais tous les sélectionnés sauf M.Vaisser.
je leur apporte ,à tous,toute mon estime.
Mais à par Giffard et Letzelter aucun de ces joueurs n'a participé aux championnats de France vétéran ces dernières années (et sauf erreur de ma part aux championnats de France dans une autre catégorie).

MM Boudre (l'actuel champion de France),Weill(un ancien champion vétéran régulier dans ce tournoi)peuvent en ressentir un certain trouble.

L'idée de faire participer une équipe vétéran est excellente,les consignes de sélection données au sélectionneur me semblent en revanche extrêmement bizarres.

Une sélection ne s'effectue pas sur les anciennes performances mais sur la valeur présente des sélectionnables et sur leur participation aux championnats de France (sauf exception pour de rares professionnels).
Ne pas sélectionner l'actuel champion de France vétéran,et choisir parmi l'équipe trois joueurs n'ayant pas(voire jamais) participé à ce championnat est une faute.

Il ne suffit pas d'avoir une bonnes idée encore faut il se donner les conditions d'une bonne application.






Le projet de "Clairefontaine des échecs" m'inquiète grandement. L'argent qui sera dépensé pourrait être utilisé à des fins plus utile que ce projet élitiste.


@ElsaDelphine
En tant que selectionneur, j'assume. Il n'y a pas de "consignes données au selectionneur" mais un projet complet de ma part, présenté à l'equipe Salazar au départ, puis à l'interim de S Escaffre, et je remercie le président Kouatly d'avoir pu la matérialiser, certes dans l'urgence (date limite d'inscription très sérrée avec le nom des joueurs) et à minima (pas d'équipe de seniors +50.

Il est clair que l'an prochain, si la décision est reconduite, il faudra statuer sur les critères de selection. Pour cette fois, ma proposition (cf post du 9/3 à 00:18)avait pour objectif de lancer une équipe représentative (11 titres) avec des joueurs tous actifs et demandeurs.

Info: bien sur que j'ai pensé à notre champion Boudre, mais trop jeune! Il aurait été logiquement dans une equipe des +50 si on avait pu en aligner une, mais vous connaissez comme moi (puisqu'on était à l'AG destituante du précédent président) les difficultés financières de la FFE.

Quant au débat sur la selection sur la valeur "présente" oui, bien sur, c'est un critère pertinent, mais qui est ici respecté (le seul en "sommeil" qui a été contacté a été Aldo Haik, non licencié cette année, mais il n'était pas disponible. Les autres sont tous actifs (par équipe de club, compét cheminots, etc) L'idée de participer au championnat de France seniors +50 +65 (en espérant que l'ancien règlement "vétéran" c à dire +60 ne soit plus utilisé en Aout à Agen ce qui clarifiera les choses) est un excellent critère de selection aussi. la participation aux championnats seniors individuels du monde ou d'Europe est un critere possible aussi. Mon idée est de ne pas utiliser le elo comme critère majeur. Pour me faire comprendre, je prend l'exemple des 24h du mans actuel, et des 24h "historique classique" L'esprit de participation n'est pas le même, avec quand même un haut niveau de participation.
Cordialement.


@chemtov " parfois, derrière, il y a un club qui peut aussi aider..."
c'est vrai, mais là on ne parle pas d'équipe de club ou de région? rappelle toi on a déjà évoqué sur ce forum (du temps de l'équipe Salazar) que des équipes régionales ou de ville étaient possibles (ce n'est pas réservé aux équipes nationales, en particulier en 2015 à Dresden il y avait plein d'équipes allemandes)
J'avais essayé de monter une équipe de Normandie, mais n'ai pas eu assez de joueurs volontaires pour y aller en payant leurs frais (et la réforme des régions avait empêché les demandes de subventions) et tu avais évoqué une possible équipe Alsacienne. ce qui serait super (tu n'es pas obligé de n'avoir que des joueurs licenciés en Alsace, ils doivent être tous FRA (FIDE)

Dalleurs je t'indique que j'avais aussi pensé à Okhotnik (ex champion du monde sous code FRA, mais nationalité UKR)mais les textes actuels de la FFE ne permettent pas de le sélectionner.
Ce ne sont pas les bons joueurs qui manquent, tant mieux, et c'est comme au foot: il y a plein de sélectionneurs en herbe, tant mieux, ça montre que notre catégorie d'age éveille de l'intérêt!


@deauville
les critères de sélection que je propose ne sont pas les votres et participer aux championnats cheminots n'est pas identique à participer aux championnats de France :je suis moi même champion de ma rue et n'en tire aucune gloriole.
en outreje vous cite(1/3/17)
"Je rend hommage à la largeur d'esprit du président Kouatly qui m'a confié ce travail de sélectionneur-capitaine alors que j'étais sur la liste qui a perdu les élections. je n'ai eu que quelques jours pour (re)contacter les joueurs, et le critère n°1 de sélection retenu est "ancien champion de France" ...
cette phrase ne laisse pas penser que le critère retenu vient de vous.
quoi qu'il en soit qu'il vienne de vous ou du président FFE c'est un pied de nez aux champion,anciens champions de France vétéran et participants réguliers à ce tournoi:cf les résultats des trois derniers,sans aller chercher plus loin, championnats de France vétéran


@ElsaDelphine .
Pour éclairer ma lanterne, quels seraient exactement vos critères de sélection, et cela donnerait quelle équipe ?


Zorglub, le
des critères basés sur le classement élo ?


Zorglub, le
Dans pas longtemps, je serais dans les vétérans + 50 Youpiiiii


r2d2, le
Histoire d'un mec
Bon , vous n 'avez pas compris....
Le mec , il a un projet (sympa d'ailleurs)
Monter une équipe de Vétérans pour aller briguer le titre de champion du monde...C'est bien ça!
Tu te dis "le mec va sélectionner les meilleurs joueurs actifs du moment...basé sur le classement Elo par exemple"
HE BIEN NON!!
Le mec, c'est son bébé, et il sélectionne qui il veut, et si t'es pas content, il s'en fout...Tu étais intéressé, tu n' avais qu'à te faire connaitre avant....Tu savais pas, ha bon, ben il fallait t 'informer!!
Alors maintenant qu'il a tout bien travaillé, qu'il a bien sélectionné tous ses copains (pas forcément les plus forts, mais pas grave)....Je vous demande bien maintenant qu'est ce que c'est que ces grossiers malotrus qui osent émettre quelques réserves sur le beau projet du mec.
Merde, le mec il a les coudées franches, Salazar, Escaffre et maintenant Kouatly sont ok pour le projet du mec.....Alors, il peut pas avoir la paix le mec, et emmener les papys flingueurs au sacre convoité du titre par équipes.
C'est dure la vie du mec...dans un monde de médisents


A mon idée
1) on sélectionne les meilleurs du championnat de France vétéran des dernières années
2) on prend des vétérans qui ont montré par leur participation à des championnats officiels(championnats de France ou championnats du monde)leur implication et leur niveau dans cette catégorie.


Chemtov, le
@Deauville : Quand j'ai écrit que un club pouvait aider cela signifait simplement que nous ( le CE-Strasbourg ) ( ou moi-même ) aurions pris en charge une éventuelle demande financière de Mehrshad.
( Cela n'avait rien à voir avec l'idée de faire une équipe de club ou de région ).
Ceci dit, Mehrshad a joué un match en N2 avec nous et a même fait un après-midi avec les enfants au club, sans qu'il nous demande un centime pour ça.
C'est donc juste dommage qu'on n'ait pas pensé à lui.
@r2d2 : Je n'adhère pas du tout à ce que vous dîtes. Je pense juste que notre ami Deauville a été pris par le temps et a juste oublié de vérifier le règlement (sur l'âge des vétérans sélectionnables ). Et oui, les méfaits de l'âge... C'est pour tout le monde...



Un bien mauvais procès fait à Deauville.


@r2d2 ça va mieux? tu t'es bien défoulé? monsieur le donneur de leçons anonyme, profites en pour dire qui tu aurais sélectionné?
nb: je me souviens pas que la compo de l’équipe de France aux olympiades avait autant excité (sans Etienne Bacrot parti coacher ailleurs par exemple)?


r2d2, le
@Chemtov
Toujours aussi drôle dans votre rôle de vieille gloire consensuelle qui est toujours en train de ménager la chèvre et le chou...Je me passes aisément de votre non adhésion....Pour tout dire, je m'en tapes royalement.
Le coup du " il n'a pas eu le temps de vérifier le règlement" est top.
Il n'a pas eu le temps de vérifier depuis tout le temps que ça lui trotte dans la tête?? MDR!


r2d2, le
@Deauville
La proposition de critères de sélection de ElsaDelphine me semble équitable et frappée de bon sens, et j'y rajouterai aussi un critère basé sur les meilleurs au classement Elo.


Chemtov, le
@r2d2: Si je suis intervenu sur ce sujet, c'est parce que j'ai été invité à le faire par un candidat à cette équipe vétéran. Mais comme les réponses et avis se mélangent souvent, et un peu n'importe comment, je tenais juste à faire la différence bien nette entre la protestation polie de Mehrshad Sharif ( et son argumentation ) et d'autres expressions aux motivations et aux manières très éloignées.


r2d2, le
@Chemtov
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites.
Autrement dit : Maître Chemtov ne mélange pas ses serviettes avec mes torchons!



@ElsaDelphine , pour résumer ta réponse, tu selectionnes les meilleurs des dernières années et les plus impliqués. C'est vague...
Pourrais-tu préciser ?






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité