France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 27 février 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Les blancs jouent et gagnent par Petiteglise le 14 décembre 2016  [Aller à la fin] | Etudes |
Deux coups ont l'air tentant, mais un seul mène au gain.
PS : même quand ça a l'air totalement fini, il faut poursuivre encore un peu.



Bellamy, le 14/12/2016 - 10:04:37
Je crois que j'ai à peu près compris : la case d6 doit être libre pour le cavalier, et il faut interdire l'accès aux cases b6 et c6 dans la finale de pion (sinon le roi va dans le coin et ne bouge plus).


Bibifoc, le 14/12/2016 - 11:10:44
ok joli variante de pat sur le mauvais coup


jib, le 14/12/2016 - 11:34:04
Ah oui!
et un joli voyage du cavalier pour éviter ce pat


Chemtov, le 14/12/2016 - 12:07:15
Oui. C'est joli. Bon... au début, on peut se tromper de coup de tour et revenir vers le bon coup, juste après ( quand on a vu la réponse de l'adversaire, on comprend le hic ). Après ça tourne (littéralement !) tout seul.

Mais c'est surtout le premier coup de la finale de pion qu'il faut voir ! Bon... en tournoi, on n'aurait pas le choix, puisque en fait c'est l'adversaire qui pointe les difficultés des blancs à gagner.

C'est de qui ?


Petiteglise, le 14/12/2016 - 12:19:33
Bravo à tous !
C'est de moi Chemtov, comme à chaque fois que je n'indique pas de nom d'auteur. C'est en fait une (nette) amélioration d'une étude que j'avais composée il y a quelques années.

Les blancs jouent et font nulle


Bellamy, le 14/12/2016 - 13:12:57
A priori, si on se trompe de coup de tour, on ne peut pas revenir vers le bon coup puisque les noirs ne reviennent pas, eux (ils font dame direct). Je me trompe ?

C'est une variante (la promotion avant le sacrifice) qu'il faut également regarder sur le bon coup de tour. Ça transpose, mais il faut le voir.


Petiteglise, le 14/12/2016 - 13:31:54
Après le mauvais, la position est nulle, sans possibilité de transposer évidemment.
Je pense que Chemtov parlait de revenir dans sa tête, pas sur l'échiquier.
Après le bon, la variante principale se poursuit par promotion dame direct et sacrifice après.



Petiteglise, le 15/12/2016 - 11:17:10
Solution :

1. Re8 !
1. Re6 ? Rc6 ! 2. Rxc6 d1=Q 3. Rd6+
Kc4 4. Nd2+ Kc3 5. Ne4+ Kc4
1... d1=Q 2. Rd8+ Rd7 ! 3. Rxd7+ Kc4






Petiteglise, le 15/12/2016 - 11:17:52
4. Nd2+ Kc3 5. Ne4+ Kc4 6. Nd6+ Kc3 7. Nb5+ Kc4 8. Rd4+ ! Qxd4 9. Nxd4 Kxd4





Petiteglise, le 15/12/2016 - 11:18:31
Si le roi arrive en b8, c'est nulle.
10. a5 ! Kc4 11. Ka4 Kd5 12. b5 Kd6 13. b6



© 2000-2017 - France Echecs