France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 avril 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Article EE concernant Madame Chantal Chaudé de Silans par G. Bertola par Julo62 le 09 décembre 2016  [Aller à la fin] | Actualités |
Un nouveau très bel article.

Il est agréable de pouvoir partager, grâce à vous, quelques tranches de vie et de jeu de ces passionnés d'échecs.

Merci beaucoup de nous faire découvrir cette Dame et cette joueuse dont je ne connaissais que le nom (et quelques bribes d'information).

De plus, les informations à propos de nos consœurs sont encore plus rares, c'est donc une véritable joie de découvrir Madame Chaudé de Silans après Madame Graf.

Bonne lecture à tous :
Lien vers l'article sur le site d'Europe Echecs :
www.europe-echecs.com/art/chantal-chaude-de-silans-1-6824.html


DocteurPipo, le 10/12/2016 - 13:21:30
Magnifique !
A vrai dire, même ceux qui l'ont bien connue comme présidente du club de Caïssa ("Un point, Madame Chaudé !")ignorent la plupart des détails de sa brillante carrière.
Merci pour cet article et ces photos.


Picard, le 10/12/2016 - 14:18:53
Les articles du sieur Bertola sont toujours originaux, passionnants, basés parfois sur des livres rares...
Cela dure depuis fort longtemps et j'espère que cela continuera
Merci aussi à Europe Echecs


Bellamy, le 10/12/2016 - 15:47:38
Effectivement intéressant.

Une question : je connais le nom de Chantal Chaudé de Silans depuis près de 30 ans à l'occasion d'articles dans EE, mais je ne connais pas la prononciation. [SILAN] ou [SILANCE] ?

Une remarque : c'est très pénible de lire plusieurs fois qu'elle est la seule « féminine » du tournoi. Ce nom n'existe pas dans les dictionnaires de référence. Les personnes du sexe opposé au mien sont tout simplement des femmes.


DocteurPipo, le 10/12/2016 - 22:02:57
lance


Boris S, le 13/12/2016 - 11:55:27
Pour ma part j'ai joué à Caissa plusieurs années (même dans l'équipe 1) et j'ai le souvenir d'une dame qui a donné toute sa vie pour le jeu d'échecs. A l'époque, je n'avais pas un sou et vivait dans une chambre de bonne de 2m sur 3. Je passais mes journées au club.Je repense souvent à cette époque... et malheureusement à l'égoïsme terrible des joueurs (dont je faisais partie) qui donnaient rarement de leur temps pour aider Mme Chaudé à faire vivre son club. Elle s'est ruinée pour tenir jusqu'au bout, pour payer le loyer de son grand local elle a certainement du se priver au delà du raisonnable. Son dernier combat était contre la maladie, mais je ne l'ai jamais entendu se plaindre.C'était une très grand dame, c'était une autre époque. Merci à EE pour lui rendre honneur sur son site.


ELOmini, le 13/12/2016 - 12:15:06
Les bénévoles s'attendent rarement à de la reconnaissance dans ce monde, Boris S...
Mais tu as bien parlé.
J'ai joué une fois à Caïssa en interclubs, à un tout petit niveau. Elle était là, accueillante effectivement, et je me souviens que le GM O. Renet a débarqué tout fier pour lui montrer une de ses parties.



Zorglub, le 13/12/2016 - 14:04:50
Les bénévoles ont très souvent une reconnaissance et une fidélité des joueurs plus que tu ne crois... Je peux en citer pleins. D'ailleurs on respecte beaucoup plus un président bénévole, qu'un président qui tape dans la caisse!



© 2000-2017 - France Echecs