France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 17 janvier 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Programme d'encodage des résultats par Pandatabase le 21 novembre 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Je sais que quelqu'un a créé "un programme" permettant aux joueurs d'encoder leurs résultats en 2 clics et que les résultats arrivent directement dans PAPI. En gros, d'après ce que j'ai vu, c'est une page html qui tourne en serveur local et qui affiche la liste des appariements. Le joueur clic sur son nom et apparait 3 gros carré (gain, nul, défaite) et clic sur le résultat. On projette ou on met sur une TV et puis voila, c'est tout.

C'est vraiment un énorme gain de temps pour l'arbitre pour l'organisation des tournois de blitz !! Plus besoin de courir pour récupérer les résultats, de perdre du temps à les retaper dans PAPI et de risquer aussi de se tromper. Et les personnes qui ont ce "programme" ne le partagent pas aux autres arbitres (ça fait un moment que j'essaye de l'avoir et mes demandes auprès de la personne concerné restent sans réponse...).

Alors je ne sais pas si la personne qui a eu l'excellent idée de faire ça a une vocation de vouloir commercialiser cela un jour (je vois mal comment) et que cela serait la raison de ce manque de partage, mais je trouve ça vraiment dommage ! Si jamais c'est le cas, la FFE devrait proposer cette fonction également en demandant à M. Mouret de bien vouloir inclure cette fonction directement dans son PAPI... Ca ne devrait pas être très compliqué à implémenter.


Meikueilu, le 21/11/2016 - 12:11:07
Personnellement, dans les blitz je laisse aux joueurs le soin d'enregistrer leur résultats direct ans Papi (2 clics ou trois coups de clavier).
En terme d'implantation ça ne doit pas être excessivement difficile mais à vue de nez ça a du prendre quelques heures de développement pour avoir quelque chose de propre.


Pandatabase, le 21/11/2016 - 12:32:18
Encore faut-il que les joueurs sachent comment encoder un résultat dans PAPI...


Meikueilu, le 21/11/2016 - 12:45:57
S'ils se trompent je les vire ;-)


Pandatabase, le 21/11/2016 - 13:21:44
D'où l'intérêt d'avoir cette fonction ergonomique et intuitive !

De plus, ça permet de projeter en grand les résultats ce qui peut toujours être intéressant pour connaitre les résultats des copains.

Bref, j'espère qu'on pourra bientôt avoir cet outil.


SLM, le 21/11/2016 - 13:48:59
Hum : quelqu'un a vu la tronche de papi ? Comme l'impression que le toit s'écroule mais qu'on discute de la couleur du papier peint de la chambre : j'me comprends.



Pandatabase, le 21/11/2016 - 14:06:50
PAPI porte bien son nom, il est vieux mais il fait ce qu'on lui demande. Je n'ai pas de problème avec ça, même s'il est vrai que je préfèrerai un vrai programme d'appariements non pas POUR internet mais SUR internet. Un PASI donc.

A savoir, avec des possibilités d'inscriptions et de paiement en ligne, une gestion par tablette et smartphone, une historisation automatique des tournois, des outils statistiques comme le nombre de points gagnés ou perdus etc. le tout accessible de manière simple et intuitive, même pour des "non arbitres" qui voudraient juste organiser un petit tournoi.

Ce genre de programme d'appariements existent sur internet pour d'autres sports. Il serait tant qu'en France on se bouge un peu ! Pour cela, la création d'un hackathon échecs ne serait pas un moindre mal et je suis persuadé que des développeurs sachant un minimum jouer aux échecs (j'en connais plein donc j'en déduis qu'ils sont beaucoup) joueraient le jeu le temps d'un week-end. Encore faut-il trouver des personnes motivés et ayant les moyens d'organiser un tel évènement.




Meikueilu, le 21/11/2016 - 14:15:01
@Pandatabase Tu ne feras pas un programme d'appariement correct en un week-end. Tu pourras avoir des protos sympas mais c'est la finalisation qui prendra le plus de temp. Notamment par ce qu'il y a tout un écosystème autour d'une appli d'appariements. Ne serait-ce que pour être compatible avec les formats de données utilisées par la fédé (bases de données, fichiers de résultats...). La question de développer pour d'autres systèmes que Windows et d'autres terminaux que les ordis portables se posera et le tout en ligne n'est pas sans défaut.
L'idée d'un hackathon est très bonne mais ce n'est pas gratuit surtout dans la gestion de l'après pour bien accompagner les projets prometteurs.


Pandatabase, le 21/11/2016 - 14:56:51
J'ai découvers ce concept de hackathon en allant en filmer un organisé notamment par un GMI travaillant dans l'informatique et la médecine :
http://notrevideo.com/video/191263162

@Melkueilu, on est d'accord, l'idée d'un hackathon est de mettre en lien les personnes pour travailler ensemble sur des débuts de proto. C'est en effet surtout "l'après" hackathon qui est important.

Lichess.org organise souvent des petits hackathon mais que pour lichess :
https://fr.lichess.org/blog/V9p95SIAACMAmiRR/bits-beers-and-blunders
Ils sont très bons dans ce qu'ils font car ils ne s'occupent que de lichess (ils ont d'ailleurs un chat IRC 24h/24 toujours rempli de monde pour discuter améliorations). Son fondateur, aussi doué qu'il est, n'a malheureusement ni le temps, ni l'envie d'aider le milieu de la compétition ou de la fédération et je le comprends. Il ne se consacre qu'à lichess et au final ce n'est pas plus mal car heureusement que lichess existe.

Il y a eu la création d'un petit hackathon échecs cette année à l'étranger :
https://team-chess.com/chess-teams-come-together-first-hackathon/

Et il y a ce site qui propose l'organisation d'hackathon, je suppose que c'est payant :
http://corporate.hackathon.com/fr/?utm_source=adwords&utm_medium=adr%C3%A9f%C3%A9rences&utm_content=&utm_campaign=&gclid=CO6M3tf8udACFQUq0wodDmkAgg

Si d'autres personnes que moi seraient intéressés d'organiser un tel d'évènement, je serais ravis d'échanger des idées. Après de là à les concrétiser, il y a un monde. Il n y a rien de lucratif dans les échecs pour intéresser des éventuels investisseurs à soutenir de tels projets, donc ça me semble très compliqué, voir impossible de créer un hackathon échecs. Il n y a pas assez d'argent dans ce milieu, ça ne serait donc qu'un mouvement de passionnés. Et donc de là à dire que ça motiverait des développeurs de se rejoindre quelque part pour travailler ensemble sur des projets échecs le temps d'un week-end, j'ai un peu du mal à croire que cela pourrait se faire. Il faut en effet qu'il y ait des prix ou des accompagnement à gagner, sinon quel est l'intérêt de se réunir pour travailler ensemble sur un début de projet et de créer une sorte de "compétition" du meilleur projet. Autant faire cela par internet chacun dans son coin alors. Après je me trompe peut-être, et des développeurs seraient peut-être intéressés de sacrifier un week-end complet pour avoir participé à un projet sur le jeu d'échecs, sans rien à la clef si ne c'est que parce que ça peut être cool d'avoir fait un truc d'échecs. Mais je suis bien sceptique quand même.


Meikueilu, le 21/11/2016 - 16:46:39
Je n'ai fait qu'une seule fois un hackathon (celui du Stade Malherbe de Caen). C'était très sympa. Il y avait des footeux, mais pas que.

La carotte était d'avoir un budget pour finaliser le prototype développé mais le plus important (de mon point de vue en tout cas) c'était qu'il y avait un gros suivi de la part du "client" avant, pendant et après l'évènement.

Quand c'est organisé de manière sérieuse, tu peux oublier que tu bosses gratuit, d'autant que c'est très formateur. Je pense que c'est plus difficile de trouver des ressources pour organiser que des participants. Un peu comme un tournoi d'échecs finalement ;-)


Pandatabase, le 21/11/2016 - 16:50:46
Et en organiser un pour les échecs, tu en penses quoi ?


Meikueilu, le 21/11/2016 - 18:03:29
J'en pense ce que j'ai dit plus haut c'est à dire que c'est une très bonne idée mais que (ce que j'ai dit un peu plus bas) le problème reste la réalisation avec des moyens humains conséquents et un lieu bien adapté. Un championnat de France pourrait être une occasion pas idiote.


Pandatabase, le 21/11/2016 - 18:43:57
La Fédé pourrait offrir des prix, ne serait-ce que la licence offerte et/ou les inscriptions au championnat de France offerte pendant x années !?...


Kisyfroth, le 22/11/2016 - 11:39:34
Bonjour à tous,
Je ne commenterai pas le fait de créer un programme qui en modifie un autre ou qui influe sur sa gestion. S'il s'agit d'un outil sans influence, passe encore, mais il y a un problème de déontologie si on vient modifier un existant, et à priori sans avoir sollicité l'auteur du programme de base.
Ces réserves étant posées, je pense qu'il y a lieu d'être précis dans la formulation. Je pense que l'on veut parler de compétitions individuelles.
Cela peut générer d'autres réserves dans la mesure que l'on doit savoir que la seule personne en charge de la saisie des résultats ne peut être que l'arbitre de la compétition car c'est lui le seul responsable. Par conséquent, il n'est pas normal qu'un tiers puisse intervenir dans la saisie, d'autant que récemment, la FIDE a pris des dispositions quant aux corrections d'erreurs constatées. Pour elle, ces corrections ne peuvent intervenir en cours de tournoi et un résultat ne peut être ensuite modifié. (je sais que c'est dur mais cela me conforte dans le fait qu'il n'est pas du ressort des joueurs d'enregistrer les résultats). Je vous invite donc à lire le FIDE handbook à ce sujet.

En ce qui concerne les saisies de résultats, c'est l'outil fédéral de saisie des compétitions par équipes qui pose problème tant les explications dans le mode d'emploi sont confuses. Si le règlement d'une compétition diffère de celui des compétitions fédérales, alors là cela devient complètement problématique pour ne pas dire impossible.

Un exemple pratique et qui fonctionne encore : la gestion des championnats corporatifs d'Ile de France. Dans cette compétition, des joueurs d'une même entreprise peuvent être licenciés dans des clubs différents. D'autre part, les équipes sont départagées aux nombres de points de match, de points de partie et enfin au meilleur Système de Berlin.
Le logiciel - mis à la disposition des clubs - se compose de deux modules: l'un est en ligne et l'autre est détenu par le responsable de la compétition.
Le module fourni aux clubs vérifie la règle des 103 points ainsi que si les joueurs sont bien licenciés. Un tableau donne le tarif des sanctions individuelles ; un indicateur de régularité se colore en vert quand tout baigne, en orange quand un cas est aux limites des règles et en rouge en cas de souci impliquant la perte du match sur tapis vert. Cela permet donc au capitaine de changer son équipe avant le début de la rencontre.
Vous trouverez le tout à la page suivante : http://idf-echecs.com/pages/component/content/article/29-22-equipe/308-la-page-des-entreprises.html et le logiciel est une feuille de calcul se trouvantdans la partie V, point 5.1.
Attention: ce logiciel fonctionne uniquement sous les logiciels suivants: OpenOffice.org ou Libre Office. Pour des problème de "framework", il ne fonctionne pas correctement sous excel - ah, le produits de Mr Bill!.
Je vous laisse le soin de découvrir cette partie du logiciel qui peut être utilisée de manière autonome.

Les résultats sont édités au format pdf dans la partie IV de cette page et c'est Eric Brébant qui met à jour le produit et les infos (les classements Elo sont modifiés au début de chaque mois, en coordination avec la publication du classement FIDE).




© 2000-2017 - France Echecs