France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 30 mars 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

10 questions d'arbitrage en blitz 5min KO par Pandatabase le 13 novembre 2016  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Merci de préciser dans vos réponses votre niveau d'AF :

1) Un joueur joue son coup en lâchant sa pièce, mais n'a pas encore appuyé sur la pendule que son adversaire a déjà répondu. Le joueur doit-il tout de même enclencher sa pendule ?

2) L''adversaire joue sa pièce alors que le joueur n'a pas terminé d'achever son coup (sa pièce n'est pas encore été lâchée). Quelle recours peut avoir le joueur ? Doit-il arrêter la pendule et signaler la situation à l'arbitre qui met alors un avertissement ?

3) Un joueur fait tomber par inadvertance sa pièce en enclenchant sa pendule et remet sa pièce immédiatement après. Son adversaire arrête la pendule et réclame le gain. Quelle doit-être la réaction de l'arbitre ?

4) En zeitnot, un joueur fait tomber l'une de ses pièces mais avant d'enclencher la pendule et ne la remet pas. Son adversaire lui signale, ce qui n'empêche pas au joueur de recommencer peu de temps après. Son adversaire tombe au temps et réclame le gain à l'arbitre qui n'a rien vu. Aucun témoin et les joueurs campent tous les deux sur leurs positions. Que doit décider l'arbitre comme résultat ?

5) Un joueur pousse son pion à dame et enclenche la pendule puis met sa dame après. Son adversaire tombe au temps mais lui signale qu'il vient de faire un coup illégal. Quel est le résultat ?

6) Un joueur pour faire promotion dame, pousse son pion sur la case de promotion, arrête la pendule et prend la dame sur le coté. A quel moment doit-il réenclencher la pendule ? Après avoir saisi la dame, après avoir enlevé le pion ou après avoir posé la dame ?

7) Une finale allant logiquement vers la nulle où il ne reste plus qu'une tour à chaque joueur. Le joueur mange la tour et son adversaire lui tend la main car il trouve inutile de manger à son tour la tour de son adversaire avec son roi, amenant à la position morte avec les deux rois. Cependant, le joueur demande le gain car son adversaire ne lui a pas mangé sa tour, et que tendre la main est un signe d'abandon.

8) Deux joueurs sont en gros zeitnot avec moins de 10s chacun. Quelqu'un qui passe devant la partie signale que l'un des 2 joueurs est tombé. La pendule n'a pas de système de drapeau pour signaler qui est tombé en premier. Que doit faire l'arbitre ?

9) Les noirs viennent de se faire mater, mais les deux joueurs se rendent compte qu'ils sont tombés, et que la pendule a un système de drapeau indiquant que ce sont les blancs sont tombés en premier. Quel est le résultat ?

10) Deux jeunes joueur répètent les coups et arrivent au moins à 5 fois la même position. Cependant, l'un des deux joueurs fini par tomber au temps car il a oublié d'appuyé sur sa pendule (son adversaire s'est bien gardé de le lui signaler). Que doit décider l'arbitre sachant qu'il n y a qu'un témoin pour avoir vu la scène, et c'est la père du joueur qui vient de tomber au temps qui explique la scène.


Bellamy, le 13/11/2016 - 17:15:00
Sans réviser, j'ai un avis sur quelques questions (mais je connais mal les règles spécifiques aux blitz) :

1) Après avoir joué un coup, un joueur a toujours le droit de mettre en route la pendule de l'adversaire, même celui-ci a répondu.

6) A priori, on arrête la pendule seulement quand une dame n'est pas disponible. Pas si la dame est « sur le côté » ! Cela dit, si la dame n'est effectivement pas disponible, je ne sais pas.

7) Tendre la main n'est pas un signe d'abandon (la preuve !).


Pandatabase, le 13/11/2016 - 17:54:36
Pour la 6, j'avais vu en vidéo live un joueur de haut niveau au Championnat du monde blitz en 3+2 l'an dernier, stopper la pendule pour prendre la dame sur le coté. Il ne lui restait que 2 secondes, et cela était donc logique de procéder ainsi car cela pouvait lui faire perdre quelques secondes d'aller chercher de la Dame même si elle était à coté. Cependant, je ne me souviens plus pas à quel moment il faut réenclencher la pendule. Je crois que le livre de l'arbitrage ne précise rien sur ce point, et les formateurs AF4 ne sont apparemment pas au courant de cette pratique qui existe pourtant apparemment à haut niveau.

Pour la 7, tendre la main sans avoir fait un signe d'approbation de nul peut donc bien amener parfois à une confusion. Que se passe-t-il si l'autre joueur accepte de serrer à la main en pensant que c'est un abandon alors que son adversaire pense à nul ?...


Bellamy, le 13/11/2016 - 18:11:13
7) Il ne se passe rien. Ils se sont serrés la main, c'est tout. Ce n'est pas interdit :-)

Je suis quasiment sûr que le cas avait été traité par un certain arbitro.


ANaigeon, le 13/11/2016 - 19:03:41
Ce serait quoi, au fait, un signe officiel d'approbation de nulle ?



BoisColombes, le 13/11/2016 - 19:32:20
Je ne suis pas arbitre mais pour avoir un peu pratiqué les tournois de blitz, je dirais qu'assez logiquement:

2) Oui signaler la situation à l'arbitre
3) Refuser le gain, éventuellement mettre un ajout de temps à la pendule de la victime de l'incident
4) L'arbitre n'ayant rien vu, je dirais gain à l'adversaire du joueur qui est tombé
5) J'ai vu un cas dans le même style à Villepite, je crois que la nulle avait été décidée
8) Nulle
9) Priorité au mat
10) Victoire à l'adversaire de celui qui est tombé, l'autre n'ayant pas réclamé la nulle avant de tomber



Bellamy, le 13/11/2016 - 20:01:25
Ah oui, je n'ai pas fait attention à la première ligne. Je ne suis pas arbitre.


Pandatabase, le 13/11/2016 - 20:43:13
5) A Villepinte, la nulle avait été décidée car l'arbitre n'avait pas su trouver la réponse à ce cas si je me souviens bien.

Je crois qu'en l'absence de réponse dans les textes, l'arbitre fait toujours ce qu'il trouve le plus juste. Mais ça serait bien que les points en blitz qui se reproduisent souvent soient rappelés par les arbitres avant la première ronde. Exemple, beaucoup trop de joueurs oublient de mettre la dame à la promotion, ça arrive presque à chaque tournoi de rapide.


Wisemas, le 13/11/2016 - 20:45:39
1) Si la question est devoir dans le sens obligation, non. Si la question est peut-il appuyer sur la pendule, oui il peut.

2) C'est interdit, donc il doit faire un recours auprès de l'arbitre.

3) Débattu sur ce même forum, cela dépend du règlement du tournoi. Avertissement je dirais avant partie perdue si cela se reproduit.

4) Celui qui a perdu au temps a perdu la partie. Fallait réagir et consulter l'arbitre avant.

5) Défaite de celui qui n'a plus de temps malgré le coup illégal de son adversaire.

6) Ce n'est pas lui qui doit réenclencher la pendule mais l'arbitre ou son adversaire.

7) C'est un abandon.

8) Je ne comprends pas la question puisque y aurait a priori un seul joueur tombé. Si la pendule indique 0 des 2 côtés, y a partie nul.

9) Victoire des blancs qui ont maté leur adversaire.

10) L'arbitre il ne décide rien si personne ne lui demande quelque chose. De toute façon, même si on lui demande quelque chose, celui qui n'a plus de temps a perdu la partie.


Pandatabase, le 13/11/2016 - 21:03:25
Pour la 8, j'ai oublié de préciser que les deux étaient tombés.

Merci Wisemas et les autres pour vos réponses.


kieran, le 13/11/2016 - 21:31:05
Pour la 1), un coup étant complété par l'appui sur la pendule, si mon adversaire joue, n'est-ce pas un coup illégal et donc la perte de la partie puisqu'en blitz?


Bellamy, le 13/11/2016 - 22:18:57
Je suis à peu près sûr de moi pour la 1) et la 7).

Pour la 1), d'accord avec Wisemas : c'est un droit mais pas une obligation.

Pour la 7), pas d'accord : nulle part il n'est écrit que serrer le main est un signe d'abandon.


PhilippeJoussim, le 14/11/2016 - 01:11:42
ça me fait penser que je dois passer l'AF3, pour les coups de promotion, on pousse pas le pion à dame, on place directement la dame sur la case de promotion (ou une autre pièce).


Pandatabase, le 14/11/2016 - 11:05:47
Non. Les deux sont possibles.


Marc08, le 14/11/2016 - 17:59:12
Pour info un pion ne peu etre sur la 8eme avec pendules en marche c'est un coup interdit et perd donc la partie - il y a eu ce probleme lors de la phase ligue féminines rapide dans le Sud et une joueuse favotite à perdu sur ce point contre une 1200


Pandatabase, le 14/11/2016 - 18:19:10
Non c'est faux. Tant qu'on a pas appuyé sur la pendule, ce n'est pas un coup interdit d'avancer son pion sur la 8ème.


EchecEtMatt, le 14/11/2016 - 18:26:41
Ce que veut dire Marc08 par « pendule en marche », c’est que effectivement, si on appuie en blitz sur la pendule sans avoir remplacé le pion c’est partie perdue.


PhilippeJoussim, le 14/11/2016 - 18:45:49
J'me dis qu'en passant l'AF3 j'ai encore quelques neurones qui vont sauter...


mop, le 07/01/2017 - 11:21:56
Est-ce que le 3) est beaucoup appliqué en France ?


Chemtov, le 07/01/2017 - 13:17:45
Moralité : Ne pas faire de blitz et y préférer le jeu d'échecs.


mop, le 07/01/2017 - 14:17:21
Merci mais ça ne répond pas à ma question :)


Chemtov, le 07/01/2017 - 15:28:31
@mop : Qu'est ce qui serait beaucoup appliqué en France ? L'arbitre qui donnerait le gain à votre adversaire, si vous faîtes tomber une pièce ( quand c'est la pendule de votre adversaire qui tourne ) ? Non. Jamais vu ça ( sauf sur la video en question, dont on a déjà parlé ici ). On n'est pas des sauvages ( même si on fait aussi des blitz... hélas... ).


Deepjcc, le 14/01/2017 - 18:37:04
Pour toutes les questions , il faut déjà savoir si la partie est supervisée par un arbitre tel que défini
par l'article B5 de l'Annexe B concernant le Blitz ( Page 69 du livre de l'Arbitre )
. Si c'est le cas , ce seront les règles de compétitions qui s'appliqueront et par conséquent les réponses aux questions seront différentes si la partie est supervisée ou pas .
Je vais donc répondre aux questions en partant du principe que la partie n'est pas supervisée par un arbitre , ceci étant le cas le plus commun , et donc l'article A.4 du jeu rapide s'appliquera .

1) Article 6.2 du LA
" ...Un joueur doit pouvoir actionner sa pendule après avoir joué son coup, même si l’adversaire a joué son coup suivant. Le temps entre l’exécution du coup sur l’échiquier et l’arrêt de sa pendule est considéré comme faisant partie du temps du imparti au joueur.
A la question "Le joueur doit-il tout de même enclencher sa pendule ?"
La réponse est que ce n'est pas un devoir mais que c'est une possibilité légale .

2) La question est mal posée . Un coup achevé = Le joueur "effectue" son coup , donne donc le trait à son adversaire , et appuie sur la pendule.
La question semble dire que le joueur au trait n'a pas fini d'effectuer son coup quand son adversaire effectue le sien à son tour .
En se référant à l'article 1.1 du LA : "...Le joueur conduisant les pièces de couleur claire ("les Blancs") effectue le premier coup, après
quoi les deux adversaires jouent chacun à leur tour, le joueur conduisant les pièces de couleur sombre ("les Noirs") effectuant le coup suivant."

on peut dire que le joueur qui n'a pas fini d'effectuer son coup peut demander réclamation à l'arbitre en vertu de cet article 1.1 mais il peut aussi ne rien faire et profiter de l'article 4.8 du LA
"Un joueur perd le droit de protester quant à la violation par son adversaire des Articles 4.1 à 4.7, dès l'instant où il touche lui-même une pièce avec
l'intention de la déplacer ou de la prendre."

En d'autre terme , il aura la possibilité de choisir la façon de finir d'effectuer son coup comme bon lui semble .

3) Ce cas a déjà été commenté sur ce fil : ICI

4) L'arbitre constate qu'il y a un joueur qui a perdu au temps . il donne le gain à son adversaire .

5) Perte de la partie pour le joueur qui a effectué le coup illégal . Le coup illégal s'est produit avant la perte au temps . Nulle, si la position est telle
que l’adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux. Article A.4b
Bien entendu , il faudra que l'arbitre puisse constater le coup illégal .

6) La notion de "sur le côté" est vague . Si il arrête la pendule , ce sera pour demander l'assistance de l'arbitre . Ce dernier déterminera si l'arrêt de la pendule
était justifiée et c'est lui qui déterminera la reprise de la partie . Article 6.12 b , c et d du LA.

7) Article 5.1b du LA . il est précisé :
" Un joueur peut déclarer qu'il abandonne de plusieurs façons :
- en arrêtant la pendule,
- en annonçant son abandon,
- en couchant son roi,
- en tendant la main à son adversaire,
- en signant sa feuille de partie, etc …
Toutes ces possibilités peuvent être mal interprétées et l'arbitre doit clarifier la situation.

Ce qui signifie que dans la situation évoquée dans la question , l'arbitre demandera simplement au joueur qui a tendu la main ce qu'il voulait exprimer .
En pratique , la main tendue dans ce cas s'accompagne souvent d'un "nulle ?"

8) Partie Nulle . Article A.4c du LA

9) Article A.4 c encore : "Pour réclamer un gain au temps, le demandeur doit arrêter les deux pendules et avertir l’arbitre. Pour que la demande ait du succès, il doit rester du temps à la pendule du demandeur après que les pendules ont été
arrêtées. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l’adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux."

En l'occurrence , le joueur qui a donné le mat gagnera la partie . Bien entendu , si l'arbitre est présent et constate le tombé , il le signalera et donnera immédiatement le gain à l'adversaire .

10) L'arbitre n'était pas présent . il ne fait que constater qu'un joueur est tombé au temps . Ce dernier a perdu . Si il avait assisté au zeitnot , il aurait pu
prendre en compte l'article 9.6a et déclarer la partie nulle .


@Wisemas : "L'arbitre il ne décide rien si personne ne lui demande quelque chose"
Rien n'est plus faux . Un arbitre fait constater ( Quand il les voit ) les "tombé" à toutes les cadences , les coups illégaux à toutes les cadences , etc


JLuc74, le 14/01/2017 - 20:34:17
C'est pour ce genre de situations que je ne veux pas être arbitre.


dan31, le 14/01/2017 - 20:38:49
sgqgq


Pandatabase, le 15/01/2017 - 01:32:00
Merci pour vos réponse.

Pour la question 6, ça confirme que ni les joueurs, ni les arbitres ne sont pas au courant de cette possibilité de mettre en pause la pendule. C'est dommage car combien de parties j'ai vu des joueurs en blitz perdre au temps car ils avaient perdu quelques précieuses secondes à poser la dame.


Deepjcc, le 15/01/2017 - 19:19:10
@JLuc74
Quel genre de situations ?
... Pour évitez ce genre de soucis, préférez les cadences Fischer ou Bronstein, au fin de parties au KO ! ;-)


JLuc74, le 15/01/2017 - 19:55:54
"Quel genre de situations ?"
Les 10 situations que tu décris

"Pour évitez ce genre de soucis, préférez les cadences Fischer ou Bronstein, au fin de parties au KO !"
Les mêmes questions se posent en Fischer ou Bronstein, avec les mêmes réponses. Il était inutile de préciser qu'il s'agissait de 5mn KO, ce sont simplement les règles du blitz quel que soit la cadence.




Deepjcc, le 15/01/2017 - 20:17:16
Qu'est ce qui te choque à devoir arbitrer ce genre de situations ? Il faut qu'il existe un règlement pour répondre à ce genre de questions non ?

"Pour évitez ce genre de soucis, préférez les cadences Fischer ou Bronstein, au fin de parties au KO !"
Tu as raison . Ma remarque s'adresse plus au jeu rapide . Pas besoin de se référer à l'Annexe G


JLuc74, le 15/01/2017 - 20:31:53
"Qu'est ce qui te choque à devoir arbitrer ce genre de situations ?"
Je dis juste que c'est le genre de situations que je n'aimerais pas arbitrer, je ne suis pas fait pour ça.


mop, le 15/01/2017 - 21:08:33
Le problème aussi est que l'on impose un AF4 mini dans chaque club voulant jouer en interclubs.

Aucun membre n'est intéressé et je crois que l'on va arriver à une situation ahurissante la prochaine saison: Offrir l'inscription ou la licence à un joueur extérieur AF4.


Deepjcc, le 16/01/2017 - 13:47:10
On dévie du sujet mais on devrait tous être AF4 ( Les règles du jeu ) ;-)



© 2000-2017 - France Echecs