France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 28 mars 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Utilisation d'une RAM Disk par PhilippeJoussim le 23 octobre 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Le sujet s'adresse principalement aux utilisateurs de ChessBase. Tous ont pu constater que travailler avec la Big Database (environ 6 millions de parties) ne va pas de soi. Entre lenteur de traitement, voir plantages ou blocage de l'ordinateur, cette utilisation n'est pas aisée.

Il existe une solution simple à ces désagréments, utiliser une Ram Disk, c'est à dire qu'on utilise la mémoire vive de l'ordinateur comme disque dur temporaire. Pour travailler ainsi il faut au moins 16 giga en Ram, et on peu allouer 4 giga à une Ram Disk, sur laquelle on copiera les grosses bases de données sur lesquelles on travaille.

Dans certains cas c'est vraiment indispensable. Par exemple dans l'onglet manoeuvre pour certaines fonction les recherches demandent plus de traitement, et même en RamDisk elles peuvent prendre plusieurs heures. La Ram Disk est donc indispensable.

http://www.radeonramdisk.com/software_downloads.php

Ouai je sais, d'habitude on poste quand il y a un problème, ben là la solution est directement postée, elle est pas belle la vie !...


Myroslav, le 23/10/2016 - 16:36:26
Je préfère largement la solution de remplacer le disque dur du micro (fixe ou portable, peu importe) par un SSD. Bien sûr, il faut réinstaller Windows, Office et CB. Mais tout est beaucoup plus rapide ensuite.
Je l'ai fait sur les micros d'une dizaine de mes amis joueurs d'échecs.

Pour info, un SSD de 240 Go coûte 65€ et un 480 Go coûte 120€.


PhilippeJoussim, le 23/10/2016 - 17:58:50
Je ne connaissais pas cette solution qui est assez récente et semble intéressante. J'ai vu qu'il existait des solutions avec carte PCI, un peu chère mais pas besoin de réinstaller windows.

Pour revenir aux échecs, une fonction auquelle je faisait allusion dans l'onglet manoeuvre est l'option "sacrifice". Je ne l'utilisais que rarement car les recherches sont beaucoup plus longues, mais après quelques essais j'ai constaté qu'elle permettait d'élargir le champ de recherche et de trouver des combinaisons plus intéressantes.


Picard, le 24/10/2016 - 14:50:20
A mon avis, tout à fait d'accord avec Myroslav, le disque SSD est la vraie solution pour qui peut se le payer
Dans l'autre hypothèse, la RAM DISK dépend du matériel (taille, qualité) mais sera très inférieure
Le renfort d'une clé USB 3 rapide est possible mais le SSD restera largement le meilleur



PhilippeJoussim, le 25/10/2016 - 17:08:01
Mais pourquoi certains cherchent-ils à contredire et critiquer systématiquement. Oui si l'on acquière une nouvelle configuration, il n'y a pas photo il faut prendre un SSD. Après la Ram Disk est une solution économique et si on a déjà 16 Go en Ram, elle ne demande aucun investissement. Si la préoccupation principale est de travailler avec la Big Database, 4 Go suffisent. D'autre part on a besoin de Ram pour travailler avec les modules. Un module standart a besoin de 4 Go, donc avec 16 Go en Ram on a une affaire qui tourne. Pas sur qu'un SSD soit plus rapide que des DDR4. Un bon test est d'ouvrir une partie de la Big Database, de faire des modifications et de remplacer la partie dans la base. Sur un disque dur classique on a souvent des problèmes ou c'est très lent. En comparant les temps d'enregistrement, on saura qu'elle est la meilleure solution.




midi, le 25/10/2016 - 18:31:43
Le clonage du disque dur suivi d'une restauration sur SSD peut réserver une bonne surprise. J'ai pratiqué régulièrement cette procédure avec un résultat pleinement satisfaisant. Par exemple, les cloneurs Paragon se débrouillent très bien à ce petit jeu.

Normalement, le SSD ne soulève pas de problème avec la protection silencieuse (LPS = Locked Protection System) utilisée par les fabricants des cartes mères pour la préactivation de Windows. Il faut simplement vérifier si windows est bien activé et relancer l'activation si ce n'est pas le cas.

En cas de problème, il suffit de remonter son disque dur et le tour est joué.




PhilippeJoussim, le 25/10/2016 - 18:44:43
Je tiens à dire que je n'ai rien contre le SSD que je ne connaissais pas et que je trouve très sympathique. A propos du clonage, XXClone est une solution gratuite pour Windows.





PhilippeJoussim, le 08/11/2016 - 10:05:02
Un truc qu'est salutaire dans la recherche de combinaison est de créer des sous-bases. Par exemple à partir de la Big Database on fait une sélection de parties entre 35 et 75 coups, maximum 16 pièces, maximum 2 pièces mineures, et sans les parties nulles. On arrive à une base de 800 000 parties au lieu des 6.5 millions de la Big Database. Et même avec une base ainsi réduite sur une RamDisk, une recherche avec la fonction "sacrifice" dans l'onglet manoeuvre peut prendre 1 à 2h. Pourtant mon ordinateur n'est pas un lambin, moi peut-être mais pas l'ordi.

Je viens de récupérer celle-là qui est difficile à "pêcher" sans la recherche avec la fonction "sacrifice" parce qu'il n'y a ni échec, ni capture de pièce.

Kasparov - Sokolov, 1999
Les blancs jouent et gagnent.




PhilippeJoussim, le 08/11/2016 - 10:47:13
Evidemment, faut pas rêver, ChessBase fait pas tout, reste à trier les poissons à la main, et c'est un dur labeur, mais quand on tombe sur une pépite, on a des joies, par exemple celle-ci est un problème quasi-idéal.

Akopian - Kamski, 2013
Les blancs jouent et gagnent




El cave, le 08/11/2016 - 11:08:57
En bullet je jouerais Txd4 et c7, avec un peu de bol c'est aussi ce qu'il faut jouer dans la vraie vie.


SLM, le 08/11/2016 - 14:17:09
1 à 2 heures ? Tu bosses avec une brouette ?


Myroslav, le 08/11/2016 - 15:08:03
Je ne vois pas où est le problème dans la partie Akopian-Kamsky (avec un "y" à Kamsky), on joue d'abord Txd4 et on réfléchit ensuite


PhilippeJoussim, le 08/11/2016 - 20:29:42
Tu es sans doute un bon trésorier, un bon informaticien, un bon joueur d'échecs, un bon capitaine d'équipe, mais je doute de tes compétences en pédagogie. Ce qui est un automatisme pour une personne peut-être un réel problème pour une autre.

Sinon un core i5.


SLM, le 09/11/2016 - 02:05:16
Je te remercie : cela me rassure que tu m'estimes incompétent, surtout en pédagogie. ;-)

Tu aimes bien rappeler combien tu travailles dur, combien il est difficile de sélectionner tes positions, combien ton mémoire a été sous-estimé, etc. Je ne juge pas ton besoin de reconnaissance mais il ne faudrait pas non plus essayer de nous faire croire n'importe quoi.

Pour commencer on dit un Ramdisk : c'est un disque virtuel. Ensuite, comme d'autres intervenants te l'ont gentiment signalé, ce n'est pas une solution très appropriée. Sans faire un cours d'info, les ramdisks existent depuis les années 80, les SSD depuis 5 ans environ et sont commercialisés en série sur pratiquement tous les PC aujourd'hui. Ta "solution" démontre une méconnaissance totale de l'informatique moderne mais également des problématiques liées à la gestion de bases de données.

"Tous ont pu constater que travailler avec la Big Database (environ 6 millions de parties) ne va pas de soi. Entre lenteur de traitement, voir plantages ou blocage de l'ordinateur, cette utilisation n'est pas aisée." Non ce n'est ni normal ni habituel. J'ai bien quelques élèves qui ont du vieux matériel informatique (Windows Vista : mon amour...) ou des PC mal gérés (trois antivirus : comme ça on est bien protégé, c'te blague) qui ont des soucis mais sur l'ensemble des autres Chessbase tourne sans problème et ma base est plus proche des 7 millions que des 6. Si tu mets une heure pour obtenir un résultat sur un simple filtre de recherche tu as un souci. Si tu veux tu peux me donner ta recherche exacte et je testerai chez moi avec tes paramètres et je te dirai combien de temps on met sur du vrai matériel. ;-)


PhilippeJoussim, le 09/11/2016 - 02:49:49
SLM, tu es un type sympa, tu me laissera ton adresse, je t'enverrais un exemplaire du 1300...

Mais clairement, concernant le mémoire je n'ai aucun besoin de reconnaissance, juste cultiver mon potager dans mon coin, tranquille...



© 2000-2017 - France Echecs