France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du Monde féminin à Téhéran par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Erklärungen zum Kopftuchzwang

Iran, chess, and the psychological bullying of non-hijabi defiant women

Une FIDE nouvelle et moderne comme dirait...


ins2677, le
Imposer le voile aux joueuses...

A quand on imposera la djellabah ou la circonsision aux hommes ?


ins3322, le
Quand quelqu'un m'invite chez lui, je respecte ses règles. Si elles ne me conviennent pas, je n'y vais pas. J'entends bien d'ailleurs qu'il fasse de même si c'est moi qui l'invite, histoire d'éviter de devoir le foutre à la porte :-)
Votre bien-pensance n'est en fait qu'un vilain néocolonialisme.
Je remarque au passage qu'on parle, comme toujours, des Echecs féminins pour tout autre chose que le jeu...


Il n'y a aucune raison de se laisser imposer des usages arriérées par une quelconque religion monothéiste
Ces usages illustrent de plus la position très inférieure de la femme dans l'islam
Tout ceci montre une fois de plus le bas niveau de la FIDE
D'accord avec : "Si elles ne me conviennent pas, je n'y vais pas"


@Seingalt : il n'y a pas plus d'échecs féminins que d'échecs nègres.


Zorglub, le
Une honte d'organiser des compétitions dans ces pays islamofascistes. On risque de plonger sur un terrain glissant mais c'est mon opinion!


ins3322, le
Ben si Elkine, ici c'est le foulard, là bas c'est la "figure du féminisme"; quant à l'égérie des Echecs féminins, elle est en train de faire pâle figure contre le semi retraité Short, preuve que ses invitations dans les tournois de haut niveau ne sont dues qu'à son sexe et son joli minois. C'est pas grave si elle perd, parce qu'elle continuera d'être invitée, elle représente juste les Echecs féminins. Cqfd.


Zorglub, le
Kirszan avait déjà organisé un championnat en Lybie ou nos amis israéliens ne pouvaient participer et ça continue... Il a l'art de trouver des pays organisateurs ne respectant aucun des droits de l'homme (et surtout des femmes) les plus élémentaires. L’Iran ne vaut pas mieux que l’Arabie saoudite.


les échecs féminins c'est le foulard ? C'est léger.
Quant aux invitations il est heureux qu'elles ne tiennent pas au résultat d'un match en 6 parties.


ins3322, le
Elle tiennent à quoi alors les invits de Hou? C'est évident qu'elle est invitée parce que c'est une femme puisqu'il y a tout un tas de joueurs plus forts qu'elle. Ca me dérange pas en fait, elle joue parce que c'est la meilleure femme du monde, comme quand ils invitent des joueurs locaux. Ce qui me dérange c'est de ne pas l'avouer et de faire croire qu'il n'y a pas d'Echecs féminins alors qu'elle en est un pur produit. Si Hou était un homme on en entendrait pas parler.


Je recommande à tous, et à Seingalt en particulier, ce merveilleux film iranien d'Arash T. Riahi : Pour un instant, la liberté (2008). Méfiez-vous, Seingalt, c'est vachement bien-pensant comme film (merci pour le mépris au passage : "Votre bien-pensance n'est en fait qu'un vilain néocolonialisme"). Qui vous fait déraisonner comme ça ? Badiou mal digéré ?

Direz-vous exactement ce qu'en ont dit les Algériens, ceux des milieux littéraires (les autres, ils voulaient juste sa peau)de Kamel Daoud après la parution de Meursault contre-enquête, qu'il n'était en fait qu'un type pro-occidental...
Et direz-vous, comme ces "brillants" universitaires, après sa tribune consacrée aux évènements de Cologne, qu'il était néo-colonialiste (http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/26/kamel-daoud-ou-la-defaite-du-debat_4872564_3232.html) ?

Sinon, pour l'hospitalité, Le Renard et la Cigogne, c'est pas mal...


ins2677, le
Seingalt, c'est la raison pour laquelle, je ne foutrais jamais les pieds en Arabie Saoudite, en Iran,aux EAU, au Quatar, Abu Dabhi...

Le foulard, c'est féminin ?! et la burqa, le hijab, c'est aussi féminin ?

Mais de moi, ils s'en foutent royalement les islamofaschistes (ou les nazislamistes).

Là, on parle d'une organisation FIDE d'une coupe du monde féminin.

Dire qu'aux EAU, les enfants israéliens avaient déjà été obligés de jouer sans drapeau national avec celui de la FIDE, la FIDE continue son périple monaitaire nazislamiste !

et moi, je vous recomande un film plus amusant mais pas que de Kheiron : Nous trois ou rien !


MChoiz, le
RIP à tous les classés au delà de la 50 ème place mondiale qui ne doivent être invités nulle part et dont on n'entend jamais parler.


Hou accapare-t-elle vraiment les invitations ? On l'a vue, quoi, deux fois à Vaïk an Zée ?


Gordan, le
Les olympiades de Baku,où les équipes d'Arménie n'ont pu participer est aussi un pur scandale !


Lire Seingalt, c'est un peu comme écouter un discours de Donald Trump : on se sent tellement plus intelligent ensuite !


Chemtov, le
@Gordan : Oui, mais devrait on écrire aussi :
'' Les olympiades de Erevan, où les équipes d'Azerbaidjan n'ont pu participer est aussi un pur scandale ! '' ?




Zorglub, le
MC hoiz notre DJ préféré, c'est vrai que ce monde est cruel mais il reste encore Cappelle La Grande! Ce qui n'est pas normal c'est qu'on puisse jouer dans plusieurs interclubs et que parfois les clubs se rencontrent... je me souviens de Shirov qui ne savait pas si il allait jouer pour nous ou son club allemand quelques jours avant le début des chps d’Europe!


ins3322, le
Respecter les différences ça ne veut pas dire les cautionner ou accepter de se les laisser imposer. Par contre les mépriser, ça mène à des guerres. Tous les peuples évoluent Ducouloir, et c'est important de les laisser évoluer à leur rythme. Ton film participe à cette évolution, mais ça ne veut pas dire non plus que le peuple y est prêt. On a vu les résultats en Irak et en Libye de vouloir forcer l'évolution... enfin... c'était l'argument avancé par les puissances occidentales... mais si on le prend à la lettre, on ne peut que constater un cruel échec.


ins1909, le
c'est la raison pour laquelle, je ne foutrais jamais les pieds en Arabie Saoudite, en Iran,aux EAU, au Quatar, Abu Dabhi...

Guy, pour ta culture personnelle, le voile n'est obligatoire pour les visiteuses que dans un seul Pays que tu cites
Il s'agit de l'Iran, ou toute femme doit avoir la tète recouverte d'un foulard (et non porter une burqa ou tout autre tenue)

maintenant si tu avais la curiosité d'aller faire un tour dans tous ces Pays,au lieu de rester enfermé dans tes "certitudes" peut être serais tu étonné...


ins2677, le
Merci kuranes, je vais aller voir ça en photo car pour les Emirats Arabes Unis, les enfants israéliens avaient été empêchés de jouer sour leurs drapeaux.

Je sais, ce n'est pas un foulard imposé, mais ce n'est pas bien non plus !

Pour l'Arabie Saoudite, il y a des exécutions et des décapitations dans les rues...

Le Qatar (comme l'Arabie Saoudite) est un soutien à peine voilé de Daesh et des mouvements islamistes (et terroristes) en Europe !

Et pour ta gouverne, je ne suis pas sûr de pouvoir rentrer sans problèmes dans tous les pays que je cite !

@Seinglat, Voir ce qui se passe actuellemnt en Irak ou l'armée va bientôt mettre la patée à ces fous de Daesh !! Tu ne peux pas t'imaginer comme ça me fait du bien...

Les mépriser, ça mène à des guerres. Lesquelles ? Si les USA avait été plus ferme contre Hitler en lieu et place de "le soutenir" à l'époque de Roosevelt qui était autant antisémite que raciste, 40-45 n'aurait pas été 40-45. Donc mépriser les dictateurs fous, comabbtre l'obscurantisme, fait parti de mes convictions !


Les peuples évoluent à leur rythme... C'est une blague ? Les pays cités plus haut sont en pleine régression, printemps arabe ou pas.

Sur un autre fil, un membre du forum avait publié un lien vers le mariage des enfants en Iran. Si on vous suit Seingalt, il ne faut pas entraver les "coutumes" locales sous peine d'être un "vilain néo-colonialiste". Que fait-on si la FIDE "offre" à l'Iran les championnats du monde jeunes ? Dans quelles proportions s'adapte-t-on ?

"Respecter les différences ça ne veut pas dire les cautionner ou accepter de se les laisser imposer. Par contre les mépriser, ça mène à des guerres." Donc, la FIDE ne laisse pas l'Iran imposer le voile à ses participantes, c'est ça ? Ce n'est pas ce que vous disiez en début de fil.


ins2677, le
Les peuples régressent aussi à un rythme effréné, je dirais les dirigeants de ces pays régressent à un rythme accéléré.

Quand on voit un joueur d'échecs iranien refuser de jouer contre un joueur israélien, on ne peut pas croire comment la FIDE ait pu donner cette organisation à un pays aussi totalitaire !?


J'espère simplement que ce championnat du monde sera un bide et qu'il y aura un boycott massif des joueuses et des fédérations. Même si je n'y crois guère. Certaines fédérations enverront leurs joueuses. D'autres voudront y aller à titre personnel... Bref...


Chemtov, le
Oppressées ou pas, en tous les cas, en ce moment, les petites filles iraniennes cartonnent dans les championnats du monde jeunes : + 18 =2 -7, après 3 rondes.


ins2677, le
Oui, les iraniens et iraniennes ont toujours cartonnés en jeune mais ensuite ?? Elles s'évaporent...

Quelles en sont les raisons ? J'ai une ou deux idées. Et vous ?


Chemtov, le
Un peu de patience... elles reviendront.


Chemtov, le
D'ailleurs elles ne s'évaporent pas vraiment...

Voyez le '' Women Grand Prix '' de Téhéran de février ( sans aucun boycott ) : Khademalsharieh, Sarasadat termine deuxième, à un demi-point seulement de Ju Wenjun, loin devant Gunina, Harika, Stefanova, etc...

http://theweekinchess.com/chessnews/events/tehran-womens-grand-prix-2016

http://www.chessib.com/tehran-women-gp-round8-games-2016.html

Je crois qu'il faut un peu dédramatiser cette histoire. Personnellement, en voyant la progression hallucinante des jeunes iraniens, je vois là davantage un espoir formidable pour l'Iran plutôt qu'une récession. Même si le régime tire un profit momentané de ces succès, à plus ou moins long terme la jeunesse iranienne sera gagnante et amènera l'ouverture de ce pays. C'est aussi ce que pensent mes amis iraniens en exil.


ins2677, le
Que D... t'entende Chemtov !!

Mes amis iraniens en exil voudraient cela mais ont peu d'espoir vu les concessions actuelles des occidentaux (je ne parle m^me pas de l'ONU qui considère que l'Iran est l'un des pays les plus démocratiques au Monde !!) aux hommes au pouvoir en Iran, des tyrans qui n'hésitent pas à fouetter, emprisopnner et tuer tous les opposants du pays !

Si j'avais un conseil à donner à ces jeunes femmes, c'est de profiter de l'un des tournois pour demander la nationalité d'un autre pays et se sauver de leur pays; d'autres l'ont fait avant elle en ex RDA et ex bloc communiste; ça fait un peu déserteur mais ce serait un bon moyen de faire bouger les consciences.



Chemtov, le
'' A million candles burning for the help that never came... '' ( Leonard Cohen, You want it darker ).

Qu'il m'entende ou pas, les humains devront compter sur eux-mêmes, seuls, pour sortir de cette triste histoire. Mais ça viendra.


Gordan, le
@chemtov,oui on devrait l'écrire aussi.


Mouais... Reste l'optimisme.


ins2677, le
Chemtov, oui les femmes et les hommes décideront eux seuls de leur route... Seulement, quand il y à sur votre route autant d'embûches, je ne suis pas très optimiste pour les démocrates iraniens car l'Iran n'est pas en guerre et leurs dirigeants fomentent des horribles choses sur leurs trônes dorés


Zorglub, le
Mohammad Mossadegh était une bonne alternative mais nos "amis" américains ont toujours eu des idées humanistes derrière la tête ;-) Savez vous ce qu'est devenu le pétrole irakien depuis la chut de Saddam ? Tout ce qui va arriver de l'Iran c'est qu'ils auront l'arme nucléaire et qu'ils n'hésiteront pas à s'en servir un jour. Je n'ai jamais été optimiste concernant les dictatures religieuses et encore moins l'Iran. Quitte à choisir une dictature, j'aurais que le shah d'Iran rester en plutôt que l'arrivée de Khomeini. Les Mollahs en place sont les chefs militaires d'autres dictateurs... en pire!



ins2677, le
Zorglub, je te conseille vivement le film de Kheiron Nous trois ou rien et tu sortiras encore plus convaincu que tu ne l'es


Zorglub, le
Désolé pour mon dernier message ou il manque des mots mais je préparais un élève au cap d'agde. En tout cas un sujet plus ou moins consensuel et moins casse gueule que je le croyais. Les joueurs d'échecs ont toujours été épris de liberté ;-)


r2d2, le
Je rejoins Seingalt quand il écrit : "Elle tiennent à quoi alors les invits de Hou? C'est évident qu'elle est invitée parce que c'est une femme puisqu'il y a tout un tas de joueurs plus forts qu'elle. Ca me dérange pas en fait, elle joue parce que c'est la meilleure femme du monde, comme quand ils invitent des joueurs locaux. Ce qui me dérange c'est de ne pas l'avouer et de faire croire qu'il n'y a pas d'Echecs féminins alors qu'elle en est un pur produit. Si Hou était un homme on en entendrait pas parler. "
Je n'ai jamais compris cette notion "d'échecs féminins".
les échecs sont un sport intellectuel, alors pourquoi faire une différence entre hommes et femmes??
Ou alors, est ce à considérer, à admettre que les femmes n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles que les hommes?
Pour quelles raisons les critères d'obtention d'un titre de MI ou GM masculin sont ils différents que ceux d'un titre de MI ou GM féminin? A mon avis, il ne devrait exister que des titres sans distinction de sexe avec critères d'obtention identiques.
je pense que c'est leur faire injure et que les cantonner dans cette catégorie d'"échecs féminins" ne leur rend pas vraiment service et cela en est même discriminant!



Bellamy, le
Il n'y a pas de « titre de MI ou GM masculin ».


r2d2, le
A partir du moment où il existent des titres de MI et GM féminins qui ne sont pas accessibles aux hommes, alors comment peut on considérer les titres de MI ou GM qui leurs sont accessibles??
Par extension, c'est la raison pour laquelle, je parle de titre de MI ou GM masculin....même si j'en conviens, ils sont mixtes.
Comme je l'écris plus haut, un seul titre sous une même appellation devrait être la régle.


ins3322, le
Maintenant que Short a battu Hou, à chaque fois qu'elle sera invitée dans un super tournoi et pas lui, il pourra porter plainte pour discrimination envers les vieux!


ins2677, le
r2d2, continuel débat sur les échecs féminins/mixtes. Les femmes ont-elles les mêmes facteurs de stress, les mêmes valeurs émotives ?

Pour ce qui est du travail, elles sont plus capables de travailler : un exemple en médecine ou maintenant, ce sont les femmes qui sont majoritaires en deuxième année, 70 % vs 30 % pour les hommes alors que c'était le contraire il y a 25 ans !

Sot-elles plus nombreuses en première année : non ! Est-ce un changement radical de conception de la médecine, peut-être... Est-ce que réussir médecine, c'est intellectuel, je ne sais pas...

On ne peut pas comparer avec tout, et avec les échecs, je ne sais pas, ce n'est qu'un exemple qui me concerne et où les chiffres sont exacts.




r2d2, le
Il me semble d'ailleurs, que la meilleure joueuse de tous les temps, Judit Polgar, seule joueuse à avoir dépassé les 2700 pts Elo, considérait que seul le titre (hommes/femmes confondus) de champion du monde était représentatif. A ce titre, elle ne participait pas aux compétitions réservées aux femmes.


@Gbel
Il ne faut pas oublier que la médecine est une école de soumission aux théories à la mode et, surtout en priorité, à Big Pharma, la mémoire est plus importante que la compréhension
Sans que je puisse en mesurer les conséquences sur le rapport f/h, je formule seulement l'hypothèse que les femmes sont plus obéissantes
Je les crois aussi plus travailleuses


ins2677, le
@Picard, tu as probablement raison : les femmes sont beaucoup plus travailleuses, ça c'est sûr avec une plus grande capacité de travail/amusement, plus obéissantes, pas sûr du tout !

Quand à la médecine par coeur, ça a beaucoup changé même s'il est vrai que dans certaines facultés, ils privilégient ça à la compréhension.

Pour Judit Polgar, elle a été formatée par son père pour devenir un GMI hors du commun... C'était une fille, puis une femme et regarde quand elle a été une femme, elle a moins bien joué...


r2d2, le
@Gbel
Pas vraiment exact, Judit Polgar est née en 1976.
Elle a atteint son meilleur classement (2735 - 8° mondial)en juillet 2005, donc à l'âge de 29 ans ; il me semble que l'on peut considérer qu'elle était depuis belle lurette sortie du statut de "fille".
Les 3 soeurs Polgar ont été "coachées" dès l'enfance par leur père, mais seule Judit est sortie du lot, même si ses 2 autres soeurs ont figurées parmi l'élite......féminime (seulement)..... (on en revient toujours au propos de départ).


r2d2, le
Certains ont un avis trés arrêté, et comme on parlait de lui Nigel Short donnait son avis dans le magazine Néon du 21 avril 2015 :
http://http://www.neonmag.fr/pourquoi-les-femmes-sont-elles-nulles-aux-echecs-403234.html
Heureusement qu'il ne s'est pas fait battre par Hou....
Et en creusant un peu, j'ai lu que certaines joueuse avaient lancé une pétition pour que les compétitions jeunes en France soient mixtes.
Totalement d'accord, et même plus => jeunes, adultes, nationales et internationales.


Chemtov, le
@r2d2 : ''Les 3 soeurs Polgar ont été "coachées" dès l'enfance par leur père,''.
Et surtout entraînées dès leur plus jeune âge par une floppée de GM et MI ( Szabo, Knezevic, Paskhis, Károlyi, Kallaï, etc...).

'' seule Judit est sortie du lot ''.... les autres sont tout de même devenues GM ( Zsuzsa, avec 2577 ) et MI ( Zsofi, avec 2505 ) .



C'est même la meilleure fratrie de l'Histoire du jeu d’Échecs, et exclusivement composée par des femmes. Pas si nulles finalement...

Peut-être que les joueuses d'échecs méritent des tournois où la FIDE ne les oblige pas à jouer voilées.


ins2677, le
Judith est la plus médiatique des trois mais les deux autres soeurs ont des grozelos aussi et le tire de GM

Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de GM en entraîneurs même si je m'en doutais

En tout cas, les "3 livres Polgar", mats, milieu de jeu et finales sont des perles même s'il faut plusieurs années pour les travailler.

Je les utilise au club pour tous les niveaux.

Mais pour revenir au sujet du post, Judith Polgar a-t-elle dénoncé ce tournoi ?


Chemtov, le
@GBel : '' Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de GM en entraîneurs même si je m'en doutais ''.
En fait, les GM et MI ( hongrois et étrangers ) faisaient quasiment la queue pour avoir l'honneur d'être sur la liste de ceux qui pourraient dire plus tard qu'ils avaient été les entraîneurs, de Zsuzsa d'abord, puis des autres filles. Pour ma part ( j'allais beaucoup en Hongrie fin des années 70, début des années 80 ), je me rappelle d'une visite au Polgar, mais le papa tenait plus à m'emmener à la ''Shul'' plutôt qu'à jouer avec sa fille !

En fait, les Polgar étaient entourées par toutes sortes de gens, pas que des GM ou MI, mais aussi des impresarios potentiels ( bien que le pays fut encore sous régime pro-soviétique ), des gens parfois assez louches.


ins7281, le
@Chemtov
Vasistas : la "Shul" ?


Chemtov, le
Synagogue ( en yiddish )


Chemtov, le
Simple visite, pas pour nous marier !


ins7281, le
@Chemtov
Ah ! mais voilà pourquoi j'ai perdu contre Zsuzsa et Judith !
A Téhéran, ça ne serait pas arrivé...


C'est en forgeant qu'on devient forgeron, énormément de sagesse là dedans.


ins2677, le
Merci Chemtov pour l'anecdote...
C'est sûr qu'à Téhéran, ça n'aurait pas pu arriver... Sauf Prut-être un mariage forcé...


ins3322, le
Il n'empêche que l'écart de niveau entre les hommes et les femmes reste flagrant. Autant elles peuvent rivaliser au niveau amateur autant l'écart se creuse au niveau "pro". C'est un constat et mettre tout sur l'argument éducatif me semble bien léger.
A vrai dire si elles avaient des tares éducatives plus lourdes que les hommes certaines arriveraient à en faire une force et seraient par conséquent plus fortes que les hommes! C'est le principe de "Action-Réaction" cher au Mérovingien.

L'argument le plus simple et qui reste valable tant que le contraire n'a pas été prouvé est que la constitution de l'homme est plus favorable pour jouer aux Echecs. Je l'ai déjà dit 10 fois ici :-) mais ça me tue de voir qu'il y a encore des gens qui croient que les Echecs sont juste intellectuel.
Tiens GBel! Maintenant que tu vas avoir du temps de libre, tu pourrais nous pondre une batterie de tests dont l'issue serait significative!

Et pour finir sur une note un peu machiste taquine ( il faut bien que je tienne mon rang!), je dis que si Polgar avait été un homme, elle aurait été champion du monde! Nourrie aux Chess dès le biberon, entourée des plus grands entraineurs, et puis... n'oublions pas le plus important: elle a joué avec Bobby, "le Dieu des Dieux" comme elle le disait dans une interview... rien que ça déjà, c'est +200 points!!!!



Atchoum...

Il me semble que la première hypothèse que l'on devrait invoquer est les places sociales différentes des hommes et des femmes, avec des motivations, des préoccupations, des objectifs différents, qui ne peuvent être sans influence sur leur résultats.


Reyes, le
« [...] Nous pouvons manquer d'imagination, et celles d'entre nous qui n'en manquent pas ont tendance à en avoir trop; nous perdons le contrôle. Nous ne sommes pas toujours logique, et notre jeu positionnel peut manquer de profondeur. Les femmes ne sont pas des planificatrices à long terme dans la vie, sinon qu'elles affrontent plutôt la pratique immédiate. Nous manquons souvent de volonté pour étudier, en particulier les finales, et nous comptons sur notre intuition. Nous préférons répéter de vieilles ouvertures que nous avons apprises il y a quelques années, plutôt que d'en expérimenter de nouvelles. Nous pouvons manquer de concentration et d'endurance physique dans les tournois et nous nous fatiguons plus facilement que les hommes. » Pages 9-10 du Listener, le 7 Juillet 1960 reproduit, sous le titre "The Feminine Touch Chess", quelques observations par Elaine Pritchard dans une émission de radio de la BBC.


Aussi faudrait-il savoir ce que l'on compare.

Les représentations que l'on porte sur des personnes influencent les représentations que ces personnes ont d'elles-mêmes.




ins2677, le
Seingalt, très beau sujet d'étude que la commission médicale pourrait effectivement s'approprier (comme en son temps entraînement et Alzheimer), je suis disponible si le prochain président de la commission médicale fait appel à moi...

Car on pourrait longtemps épiloguer sur la question, il y a des études médicales et psychologiques sur le rapport homme/femme, sport, stress...


Les études médicales, mouai...
Cà me fait penser aux études sur les statines contre le Cholestérol . Les unes concluent au miracle, les autres à l'arnaque pharmaceutique .
Même les toubibs ne savent plus à quel "sein" se vouer.
Alors un étude médicale sur la différence de niveau aux échecs entre les hommes et les femmes ...


ins2677, le
Tu es médecin supergogol ?

Car pour les statines, elles ont sauvé beaucoup, beaucoup plus de vies que les quelques effets secondaires possibles.

maintenant, il faut les donner pour une bonne indication

Pour l'étude en question, c'est comme pour Alzheimer, qui aurait dit que le fait de jouer permettrait un remodelage du cerveau qui a en fait une belle plasticité en pouvant fabriquer à tout âge des synapses dans la glie.

D'ailleurs une bonne hygiène de vie, les contrôle de l'HTA, du diabète et de l'hypercholestérolémie, un peu de sport, sont les autres moyens d'éviter ou de ralentir Alzheimer non génétiquement lié.

Alors pour l'étude sur échecs et sexe, pourquoi pas une étude même si je ne saurai pas comment la mener...




Le jeu d'échecs est un sport, une bonne hygiène de vie est indispensable pour espérer des performances honorables, donc un minimum de sexe, pour éviter les problèmes de chlestérol privilégier les matières grasses végétales, et pour la fluidité sanguine les omégas 3 (huile de colza, sardines pour les petits budgets, hanchois ou saumon). A noter que les oméga 3 permettent de réguler le stress émotionnel, cela évitera de se doper pour s'en foutre quand on perd une partie. Aussi éviter les empêcheurs de tourner en rond dans son entourage.


"une bonne hygiène de vie" ... "donc un minimum de sexe" ??????

Retour au Moyen Age comme chez les barbus!


Ce n'est pas très clair.... pour les boxeurs peut être faut-il limiter un peu les ébats, mais en général pas de sexe ce n'est pas très bon, surtout aux échecs !


Il me semble que le texte laisse une libre interprêtation quand à savoir ou se situe l'hygiène par rapport au minimum...


Clairement je l'entendais dans l'autre sens. Cette allusion à Robert De Niro dans Raging Bull est intéressante, mais je suis pas sur que cela soit applicable aux jeu d'échecs. Les échecs sont un combat mais pas un sport de force.


ins3322, le
Faut quand même être un peu autiste de nos jours pour être un joueur de top niveau... donc le sexe, les gars, vous oubliez! Mais il y a une différence entre investir naturellement son énergie sexuelle dans le jeu et se forcer à le faire.

C'est un autre sujet d'étude pour notre ami GBel: "Les très forts joueurs d'Echecs sont-ils intéressés par le sexe?"

On connait quand même pas mal de cas où la réponse est clairement non!

C'est marrant, ça voudrait dire que si on est intéressé par le sexe on ne peut faire partie de l'élite échiquéenne!

Au passage, face à l'autisme les sexes sont loin d'être égaux puisque la proportion est de 3, 4 hommes pour une femme.


ins7281, le
@Gbel
Tu es médecin ?
J'ai la rate
Qui s'dilate
J'ai le foie
Qu'est pas droit
J'ai le ventre
Qui se rentre
J'ai l'pylore
Qui s'colore
J'ai l'gosier
Anémié
L'estomac
Bien trop bas
Et les côtes
Bien trop hautes
J'ai les hanches
Qui s'démanchent
L'épigastre
Qui s'encastre
L'abdomen
Qui s'démène
J'ai l'thorax
Qui s'désaxe
La poitrine
Qui s'débine
Les épaules
Qui se frôlent
J'ai les reins
Bien trop fins
Les boyaux
Bien trop gros
J'ai l'sternum
Qui s'dégomme
Et l'sacrum
C'est tout comme
J'ai l'nombril
Tout en vrille
Et l'coccyx
Qui s'dévisse
Tu crois que tu peux soigner tout ça ?


Cher Pepito, un jour dans le futur nous arriverons à nous comprendre, avec tout mon respect.


ins2677, le
Chanson du feu Gaston, pas celui du telefon mais Ouvrard, de votre époque Oroy, un ami peut-être ?


ins2677, le
Un minimum de sexe, pas sûr du tout que ça contribue à une bonne hygiène de vie.

Certaines études prouveraient le contraire !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité