France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 21 juillet 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Haut niveau par Charpentier le 26 septembre 2016  [Aller à la fin] | Actualités |
Que fait la FFE pour aider nos MI et GMI aujourd'hui? Discutant avec certains d'entre eux, il semble que ce ne soit vraiment pas grand chose, voire rien. Pas de structure d'entrainement, pas de coaching. Aucun soutien en somme. Que prévoient donc nos candidats Présidents pour combler ces lacunes? Les clubs ne peuvent pas tout faire!


JLuc74, le 26/09/2016 - 17:08:10
En période d'élection tout le monde semble se plaindre que la FFE ne fait pas grand chose : le haut niveau, les débutants, les jeunes, les vieux, les "féminines"... C'est si difficile pour chacun de se bouger ou faut-il absolument attendre que tout vienne d'en haut ?


Charpentier, le 26/09/2016 - 17:12:39
Entre tout et rien, il y a sans doute des propositions à faire.


Chemtov, le 26/09/2016 - 17:25:12
La FFE est exsangue. D'abord il faut trouver les moyens pour la sauver. C'est la raison de ces élections, suite à la destitution du président ( Les élections normales étaient prévues trois mois plus tard ).




JLuc74, le 26/09/2016 - 17:30:48
Il me semble que c'est aux joueurs de haut niveau de faire des propositions. Le problème est de faire des propositions réalistes or le soutient dont tu parles me semble essentiellement financier.


Charpentier, le 26/09/2016 - 17:37:54
Les difficultés financières ne dispensent pas d'un projet, je pense. Si le seul objectif de la FFE est de se sauver elle-même, cela me semble un peu court.


Oroy, le 26/09/2016 - 17:40:28
Est-ce vraiment une situation exceptionnelle ?
Certes, la FFE subit une crise. Ce qui n'empêche pas Maxime d'être n°2 mondial...
Et elle en a connu bien d'autres. Quand j'ai commencé à jouer, en 1955, les effectifs sont passés en dessous de 3.000 et, quelques années plus tard, le Président de la FFE est partie avec la caisse.
Comme on n'en est pas là, tous les espoirs sont permis...
Ceci dit, j'ai pleinement conscience qu'il y a de sérieux problèmes de personnes ; mais je ne donnerai pas les noms, non ! non !


JLuc74, le 26/09/2016 - 17:40:56
Et bien que le haut-niveau monte ce projet.


Chemtov, le 26/09/2016 - 18:12:22
''Que fait la FFE pour aider nos MI et GMI aujourd'hui?''

Aujourd'hui, ou hier, c'est une question récurrente depuis plusieurs décennies.
A partir de quand faut-il aider un MI ou GMI ? Comment ? Pourquoi ? De quoi parle-t-on exactement ? Soutien à la formation et à la progression ? Statut social ? Il faudrait d'abord savoir quelle est précisément la demande.
Je lis '' structure d'entrainement, coaching ''. Je pense que, là, cela ne peut se concevoir que pour une équipe de France, avec ses titulaires, ses suppléants, ses espoirs, etc... Et tout cela avec des engagements réciproques. Bref...une grosse structure de formation nationale, nécessitant de très gros moyens, avec probablement des ramifications régionales ( grandes régions et grandes ligues ). Je pense que ce serait un grand projet ambitieux... mais là il faudrait des gens avec des épaules assez larges pour concevoir un tel développement de la fédération. Mais cela ne peut s'imaginer que dans une seconde étape, la première consistant à faire le ménage et remettre la FFE à flot.


Chemtov, le 26/09/2016 - 20:24:03
Bon... il faudrait d'abord que la FFE puisse inscrire ses champions sur la liste des sportifs de haut niveau ( Ministère des sports ). Jusqu'à présent, cette voie semblait complètement bloquée. Mais il y a peut-être du changement... ( Non, Oroy, pas grâce à Macron )


GBel, le 26/09/2016 - 20:48:19
Qu'a fait la FFE ces 4 dernières années ? Un presque quinquent pour rien !

Si on doit attendre d'avoir lein da'rgent pour proposer des idées, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !

Si on utilisait enfin l'argent là où c'est vraiment utile :

1) Quid d'un audit financier et organisationnel de notre Fédération ?

2) Quid de l'utilité de payer un vacataire non employé de la FFE pour mettre des articles sur les réseaux sociaux ?

3) Pourquoi envoyer aux frais de la FFE un ou une chef de la délégation jeunes aux championnats internationaux qui ne connaît rien au jeu d'échecs et qui n'est pas entraîneur ?

4) Les employés de la FFE sont-ils tous "utilisés" à leur niveau ?

5) A quoi sert un juriste payé à temps plein à la FFE ,

6) il y a de très nombreuses autres questions...

Quand on aura enfin répondu à toutes ces questons, on pourra répartir le budget différemment ! Et pourquoi prposer un véritable coaching des meilleurs français(es)


Oroy, le 26/09/2016 - 20:55:02
@Chemtov
Aurais-tu perdu ton sens de l'humour ?


Charpentier, le 26/09/2016 - 22:28:38
L'inscription des titrés sur la liste des sportifs de haut niveau est un point intéressant. Le tir à l'arc (certes sport olympique), entre autres, le fait déjà depuis un moment. Cela devrait bien pouvoir être accessible aux Echecs.


Chemtov, le 26/09/2016 - 22:59:15
@GBel : Le sujet du post était ''Que fait la FFE pour aider nos MI et GMI aujourd'hui?''.

@Charpentier : Et non, cela n'est pas accessible aux Echecs. C'est un blocage, depuis des années. Si les Echecs ne sont pas considérés comme ''sport de haut niveau'', alors pas de joueurs d'échecs sur la liste nationale. Et quand nous demandons une aide pour un joueur, on nous demande en retour si ce sportif est bien sur la liste en question.

Donc nos amis MI, et GM, attendront longtemps que nous ayons assez d'argent ( sauf privé ) pour leur reconnaissance et leur soutien de la part de l'Etat. Et la FFE, seule, a trop peu de sous pour l'instant.

En fait, on botte en touche en se focalisant sur l'E.N., les échecs à l'école ou en périscolaire, etc... car c'est une voie ( relativement ) facile. Mais notre ministère de tutelle, c'est bien celui des sports. Et là, on fait la politique de l'autruche, la tête dans le sable et le reste exposé. Pause extrêmement périlleuse...

Récemment, un haut fonctionnaire des sports m'a dit que Bercy souhaitait réduire le nombre des fédérations sportives. Et comme on commence toujours par les plus petites... L'autruche risque de ne pas voir venir la mauvaise surprise.


Charpentier, le 26/09/2016 - 23:41:49
Au vu de l'importance qu'ont pris aujourd'hui les Echecs dans le domaine éducatif, ne serait-il alors pas judicieux de se rapprocher de l'E.N. et quitter les sports? Si, malgré les espoirs qu'il avait suscités, le statut sportif n'apporte pas aux Echecs ce qui était escompté, je suis bien sûr que nos titrés s'accommoderont volontiers d'un statut de chercheurs, s'ils bénéficient de structures plus décentes. Faute de grives...


Chemtov, le 27/09/2016 - 00:19:12
On s'est battu pendant des décennies pour construire une fédération sportive, avec tout ce que cela comporte en matière de structure de compétition, de formation, d'arbitrage, avec des conventions et relations avec le monde du sport, une organisation que pourraient nous envier pas mal de fédérations sportives. Ce serait vraiment dommage d'abandonner tout cela. Et il faut savoir que l'étiquette ''sport'' nous offre aussi certains avantages, par exemple en matière d'occupation de locaux ou pour les contrats pour nos salariés.

Enfin, décider de ne plus être fédération sportive alors que les Echecs sont reconnus par le CIO, ce serait vraiment bizarre.

Quant à '' l'importance qu'ont pris aujourd'hui les Echecs dans le domaine éducatif '', il faut rester humble. Ce qu'on fait, c'est à 95% de l'animation, plus que de l'éducation. Les vraies avancées éducatives sont encore timides et restent à consolider. Et les budgets sont tout aussi instables et précaires.


Oroy, le 27/09/2016 - 11:09:19
@Charpentier, @Chemtov
Ne croyez-vous pas qu'une Fédération qui met environ deux ans à régler une rivalité de présidence, a peu de chance de trouver du crédit auprès des pouvoirs publics ?
Et ce n'est pas sa seule valse-hésitation : on s'installe où ? En lointaine banlieue parisiennne, à Lyon, Montpellier, Peta-Ouch-Nokh ?
Et j'en passe : le médecin, la commission technique, la triche, etc. etc. ...


JLuc74, le 27/09/2016 - 11:53:09
@Chemtov : il n'est pas dans les prérogatives d'un animateur d'échecs de faire autre chose que d'enseigner les échecs, son rôle n'est pas de faire de l'éducation même si il intervient en milieu scolaire. A vouloir aller dans les domaines qui ne sont pas les nôtres on a oublié qu'il fallait avant tout initier les enfants aux échecs pour qu'ils rejoignent les clubs si c'est une activité qui leur plait.


Chemtov, le 27/09/2016 - 11:55:27
@0roy : En effet.

@JLuc74 : Oui. L'animateur, proprement dît, va animer dans les écoles et essaye d'attirer des jeunes vers les clubs. Tout à fait d'accord. C'est la priorité dans le périscolaire.

Mais parfois il faut aussi délocaliser des sections du club dans les écoles, car les clubs ne peuvent pas accueillir des centaines d'enfants dans leurs locaux. Là on est dans un cadre mixte, extra-scolaire. De plus, comme la FFE ne reconnaît plus vraiment les clubs scolaires.

Ensuite à la demande de l'E.N. ou dans des établissements privés ou d'autres, spécialisés, nous pouvons aussi apporter plus que de la simple animation. Pourquoi pas ? Et pourquoi ce rejet systématique de votre part ? C'est complémentaire, pas opposé.

Nos statuts et notre credo, au club, c'est favoriser le développement et la pratique du jeu d'échecs, partout et tout le temps ( en gros, c'est ça, en simplifié ! ). Cela va des activités interne du club même ( compétition, formation, etc...) jusqu'à l'animation dans les parcs, la distribution de jeux d'échecs dans les cafés ou les CSC, dans les foyers, aux zonards qui jouent dans la rue et... dans les écoles, aux maîtres en classe ou aux animateurs d'autres structures. Comme des prêtres missionnaires ! Donc on doit aussi entrer à l'école par la petite porte du périscolaire ou la grande porte du scolaire, si on nous y invite.


arnackor, le 27/09/2016 - 12:37:20
C'est balèze, quel que soit le sujet de départ, de toujours finir par dévier vers les échecs à l'école... Souvent à cause des obsessions de JLuc74.

Education : "L'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement."

Donc que JLuc le veuille ou non, lorsqu'un enfant participe à une activité échecs, cela participe à son éducation.

Et lorsqu'un enfant passe un week-end jeux ou sports, cela participe aussi à son éducation. L'éducation n'est pas cantonnée au temps scolaire, encore heureux. D'ailleurs en parallèle du temps scolaire évidemment ce sont les parents qui éduquent. Enfin, ils essaient. Ou pas.

--

Pour revenir sur le statut de joueur de haut niveau, il est réservé aux fédérations délégataires. La FFE a espéré le devenir il y a quelques années, mais assez rapidement compris que c'est un peu haut pour elle en l'état actuel de sa structuration (ou plutôt non structuration).


Chemtov, le 27/09/2016 - 12:45:08
Oui, le sujet, c'était ''Haut niveau''. Cela aussi, cela fait partie de la mission des clubs. Aller vers le haut, atteindre toujours le meilleur pour tous ( et on a aussi commencé en bas ! Il y a longtemps, très longtemps... ). Et aider ensuite, comme on peut, ceux qui s'y consacrent ( GM, MI ).


Chemtov, le 27/09/2016 - 12:49:55
@arnackor: Haut niveau, réservé seulement aux fédérations délégataires ? C'est sûr, ça ? Je ne crois pas.


bzh92, le 27/09/2016 - 12:56:18
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000229868&dateTexte=&categorieLien=id


Chemtov, le 27/09/2016 - 13:20:26
Ah oui. Exact. Et bien, là, on est mal... Et mes deux interlocuteurs ( de deux collectivités différentes ) m'ont dit des bêtises. Donc rayons l'espoir d'entrer dans la liste des sportifs de haut niveau.




JLuc74, le 27/09/2016 - 13:31:58
@Chemtov : "parfois il faut aussi délocaliser des sections du club dans les écoles" Ca ce n'est qu'un problème de locaux, qui en général appartiennent à la commune et ça n'a rien à voir avec l'E.N. La commune fournit un local au club et c'est tout, qu'importe que ce soit dans une école.

"Ensuite à la demande de l'E.N. ou dans des établissements privés ou d'autres, spécialisés, nous pouvons aussi apporter plus que de la simple animation. Pourquoi pas ?"
Parce qu'un animateur FFE n'est absolument pas qualifié par son simple brevet pour faire de la pédagogie dans un cadre général (en dehors de la pédagogie du jeu lui-même), en encore moins de la thérapie.

"Et pourquoi ce rejet systématique de votre part ? C'est complémentaire, pas opposé."
Parce que je pense que la FFE se trompe de direction depuis toujours en pensant qu'en intervenant dans le milieu scolaire (et je n'ai pas dit péri-scolaire) en ventant les supposés mérites pédagogiques des échecs elle va faire venir des joueurs dans ses clubs. Le résultat est très moyen parce que pour faire de la pédagogie il faut non seulement des personnes réellement formées à ça, il ne s'agit pas de s'improviser pédagogue parce qu'on a fait un petit stage à la FFE et rédigé un mémoire, mais en plus il faut du temps.
En vendant un truc avec un emballage fallacieux on se retrouve quand même à devoir satisfaire le client : il veut du pédagogique, on va lui faire du pédagogique, à l'opposé de la simple initiation.
Les choix sont faits dans ce sens, par exemple pour faire de la pédagogie on privilégie les cycles longs avec un petit groupe d'élèves qui font des échecs toute l'année même si il s'avère après quelques semaines que ça ne les intéresse pas tant que ça. Mieux vaut au contraire des cycles courts, quelques semaines d'initiation, pour la même durée d'intervention hebdomadaire on touche 6 fois plus d'enfants et les plus intéressés peuvent ensuite rejoindre les clubs. Même si dans les deux cas on intervient dans les écoles des stratégies opposées ne donnent pas les mêmes résultats. Et l'énergie qu'on dépense d'un côté est perdue pour l'autre côté.


Oroy, le 27/09/2016 - 13:59:39
Je maintiens que la FFE doit commencer par balayer devant sa porte plutôt que de solliciter des appuis extérieurs, surtout auprès des pouvoirs publics...
On va m'objecter que cela risque de renchérir le prix des licences. Oui, peut-être...


Chemtov, le 27/09/2016 - 14:25:21
Désolé pour les autres, je squatte ce post sur le Haut Niveau juste le temps d'une réponse à JLuc74.

1) '' ça n'a rien à voir avec l'E.N. La commune fournit un local au club et c'est tout, qu'importe que ce soit dans une école ''.

A part que, chez nous, les cours ne sont que pour les enfants de ces écoles-là ( L'an dernier 70 inscrits dans l'une, 4 heures par semaines, 50 inscrits dans une autre, 4 heures par semaines, 25 inscrits dans deux autres, 1,5 heure par semaine chacune, etc... Et cela concerne aussi les maîtres qui prêtent leurs salles de classe ).

2) ''Parce qu'un animateur FFE n'est absolument pas qualifié par son simple brevet pour faire de la pédagogie ''

Faut pas non plus sous-estimer les gens ! Personnellement j'ai donné des cours d'échecs à l'université ( j'ai fait passer des examens comptant pour les DEUG de Sciences, j'ai corrigé et noté les copies ) tout cela sans être professeur d'université !

A l'école, certains formateurs d'échecs sont très à l'aise avec les enfants, parfois plus que les enseignants de ces mêmes élèves ! Il existe aussi la formule combinée animateur extérieur + enseignant ensemble. C'est très intéressant et formateur pour les deux.

3) '' encore moins de la thérapie''. Il n'a jamais été question de cela. Mais je peux vous assurer que d'apprendre les échecs à des enfants
aveugles, cela vous change la vie !

Bref... il se passe plein de choses, partout, des actions qui font avancer le Jeu d'Echecs. Il faut foncer dans toutes les directions. Evidemment, sans se focaliser seulement sur les Echecs à l'école. Mais pas pour les raison que vous invoquez.


Chemtov, le 27/09/2016 - 14:35:10
@Oroy: Au niveau fédéral, c'est plus difficile qu'au niveau local. Au niveau local, on peut rentrer de l'argent en... travaillant ( je dirais, simplement, comme tout le monde ). Par des manifestations, des animations ou des cours.

Pour une fédération, c'est plus difficile. Pour l'instant, tout ce que la FFE avait trouvé, c'était de faire travailler les autres ( clubs et joueurs du top 12, coupe de France et autres coupes ) et d'encaisser les sous des villes qui recevaient l'événement ( alors que nous, clubs, nous payions tout, séjour et déplacements ).

Le soutien des pouvoirs publics, c'est tout de même ( un peu ) normal.


Oroy, le 27/09/2016 - 16:08:30
@Chemtov
Pendant plusieurs années, j'ai donné des cours aux jeunes (et moins jeunes), à Meudon.
Gracieusement, le samedi au lieu de me reposer de ma semaine de travail !
En revanche, la municipalité nous aidait pour nos participations au Championnat de France par équipe. Certains de nos joueurs, présumés plus irremplaçables que les autres, étaient payés...
Je suppose que de nombreux clubs fonctionnent encore ainsi, ou je me trompe ?
Mais j'ai connu mieux : en 1964, quand l'Echiquier d'Aquitaine à remporté la Coupe de France contre le club cher à ton cœur, Mme Le Bey-Taillis nous a remis un objet tout cabossé, grisâtre et au socle dévissé qui avait la prétention d'être la Coupe de France. On l'a soigneusement cachée dans le train qui nous a ramenés à Bordeaux. C'est l'Echiquier d'Aquitaine qui a réglé les frais de sa remise en état.
Tout ça pour dire que jouer aux échecs n'est pas seulement une question d'argent...
S'il s'agit de faire vivre une pléiade de pros, c'est une autre affaire !


JLuc74, le 27/09/2016 - 17:47:33
Désolé mais ce n'est pas moi qui ait commencé à parler de la place des échecs dans les écoles.

@Chemtov :
"les cours ne sont que pour les enfants de ces écoles-là" : c'est votre problème ça, ce qui est clair c'est que vous n'êtes plus dans le cadre scolaire, aucunement sous la responsabilité de la direction de l'école ou de l'EN.
"Et cela concerne aussi les maîtres qui prêtent leurs salles de classe" : Facile de prêter des salles qui ne leur appartiennent pas mais à la mairie.

"Personnellement j'ai donné des cours d'échecs à l'université" Sans vouloir te vexer, on s'en fout et c'est même infiniment plus facile que de donner des cours à des CP. La question n'est pas de savoir si des personnes sont plus ou moins compétentes, mais de savoir ce que recouvre le brevet délivré par la FFE. Il s'agit d'un niveau minimum et ce niveau minimum ne garantit en rien que les titulaires sont capables de faire autre chose.


Chemtov, le 27/09/2016 - 19:00:10
@JLuc 74 : Ce que je veux dire, c'est qu'il y a mille cadres et possibilités différentes et variées, de la maternelle à l'université. Et il ne faut pas attendre de savoir si on colle au job où pas. Où si c'est l'E.N. ou une autre structure d'éducation qui nous abrite. Il faut y aller ! Et pour la FFE, c'est pareil. Elle prend ce qui est possible et elle avance. Il ne faut pas être frileux et je ne comprends toujours pas ce qui vous gêne. Faîtes ce que vous voulez, mais ne dîtes pas aux autres ce qu'ils doivent faire ou pas ! Et s'ils ont le niveau requis ou pas.

@Oroy : '' Je suppose que de nombreux clubs fonctionnent encore ainsi ''
Euh... oui... peut-être...( Pas le nôtre. Participation de notre municipalité au Championnat de France par équipe = 0 euro ). Mais il est exact que nous avons des personnes qui cèdent au club ce qu'ils produisent par leurs simultanées ou autres animations, au bénéfice final de quelques pros ( pas une pléiade ). Mais ça, c'est notre choix personnel.


Oroy, le 27/09/2016 - 19:28:33
En résumé, la FFE ne peut prétendre être autre chose qu'une organisation d'amateurs passionnés par le jeu d'échecs et ne pouvant compter sur aucune aide extérieure ; à l'exception de rares soutiens provenant de généreux donateurs ou de sociétés essayant de se donner une image positive, tout cela restant problématique.
Raison de plus pour que la FFE mette de l'ordre chez elle !


JLuc74, le 27/09/2016 - 19:40:06
@Chemtov : Ce n'est pas l'EN qui vient chercher la FFE mais bien l'inverse donc dire "Et pour la FFE, c'est pareil. Elle prend ce qui est possible" n'a pas de sens puisque c'est la FFE qui initie la démarche dans le sens qu'elle veut. Ca ne tombe pas du ciel comme ça, c'est la politique de la FFE de vouloir intervenir dans les écoles en vendant l'intérêt pédagogique supposé du jeu.

"mais ne dîtes pas aux autres ce qu'ils doivent faire ou pas ! Et s'ils ont le niveau requis ou pas."
Avant moi c'est la FFE qui le dit. Le niveau des brevets de la FFE ne garantissent pas que leurs titulaires aient le niveau minimum pour se permettre d'utiliser les échecs dans des buts pédagogiques extra-échiquéens. Ces brevets disent que leurs titulaires ont le niveau pour enseigner les échecs et rien d'autre.


GBel, le 27/09/2016 - 20:17:06
@Chemtov, j'ai bien vu le sujet du post : et je continue à penser que l'on pourrait faire beaucoup, beaucoup plus si on faisait des économies là on peut les faire !!

Balayer là on le peut, devant sa porte et à l'intérieur de la maison avant de demander sans arrêt des sous !

Les sous, il y en a, il suffit de les mettre là où il faut, question de politique ! Merci Oroy de vos commentaires !

Et pour le haut niveau, il faut effectivement être une fédération délégataire mais, y'a quand même des passes droits possibles avec certaines facultés.


JLuc74, le 27/09/2016 - 20:32:58
"Balayer là on le peut, devant sa porte et à l'intérieur de la maison avant de demander sans arrêt des sous !"
Là je suis d'accord, et avant tout remettre le bénévolat au goût du jour ainsi que les opérations peu coûteuses et efficaces.

Avec la FFE j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand je dis qu'une association sportive est avant tout une structure où chacun vient apporter sa pierre bénévolement. Pour certains être membre c'est simplement venir jouer, pour d'autres ça peut être donner des cours, arbitrer, s'occuper de la buvette dans un tournoi et tout ça bénévolement parce qu'on aime le faire. Je vois ça dans d'autres associations mais dans les clubs de la FFE c'est bien plus difficile.


Charpentier, le 27/09/2016 - 20:49:37
Je pense que l'échange des idées et le partage d'expérience sont les clés du succès pour progresser à haut-niveau.

50 GMI et 100 MI français. En clair voici de quoi on parle.

Parmi eux, supposons que 30 GMI et 60 MI puissent être intéressés par des sessions d'entrainement et du partage d'expérience.

Si nos 4 TOP GMI sont sensibilisés à un projet de ce type, ils peuvent localement participer à des sessions régulières avec chacun 6 GMI. (Analyses formelles ou informelles, thématiques ou non, peu importe).

En échange de ces bons services, ces 24 GMI animeront des sessions localement avec les 60 MI, (qui eux-même pourront d'ailleurs le faire avec 180 MF).

Le problème des locaux ne semble pas insurmontable: nombre de clubs sont prêts à accueillir gracieusement ce type de sessions à Paris et en régions.

Quant à l'organisation et la logistique, cela demande bien entendu du temps, mais la fée e-électricité facilite de nos jours bien les choses.

Voici un exemple qui ne coûte pas lourd, mais qui demande un peu de temps à chacun, pour le bien de tous.


Oroy, le 27/09/2016 - 21:01:37
@Charpentier
Je te reconnais bien là.
Y'a plus qu'à !
Et en attendant ?


Charpentier, le 27/09/2016 - 21:51:06
Pourquoi attendre? et quoi? Ce n'est pas un Everest, je crois.


Oroy, le 27/09/2016 - 22:37:35
Tu veux faire quoi alors que la FFE n'a pas même un président ? A part bâtir sur du sable ?
Mais vas-y, si tu sais où !


JLuc74, le 27/09/2016 - 22:42:46
"Tu veux faire quoi alors que la FFE n'a pas même un président ?"
Et bien... commencer par comprendre que tout ne dépend pas de la FFE et qu'il est toujours possible d'agir plus localement.


Chemtov, le 27/09/2016 - 22:56:24
Bah...le système de la chaîne, on y a déjà pensé aussi. On avait commencé par payer un GM pour donner des cours à des 2100 à 2300. Ceux-ci devaient s'occuper d'un groupe de joueurs d'un niveau en dessous, et ces joueurs là donneraient un coup de main pour encadrer les jeunes. Et de cette façon on ne paye que le GM qui est le seul pro qui en a vraiment besoin. Mais le problème, c'est justement que c'est le seul pro. Et comme dans toute chaîne, il suffit qu'un seul maillon craque pour que tout le système s'enraye et s'arrête. Et comme le maillon en question est bénévole, on n'a aucun moyen de pression.

Avec les titrés, cette chaîne me semble encore plus utopique. D'abord, les calendriers de tous ces joueurs seraient certainement très difficiles à harmoniser, ensuite tous ces joueurs sont en concurrence, par ailleurs les étages GM, puis MI, puis MF ne reflètent pas forcément ni le niveau ni les compétences en matière de soutien à d'autres joueurs.


Chemtov, le 27/09/2016 - 23:00:18
@Jluc74 : ''commencer par comprendre que tout ne dépend pas de la FFE et qu'il est toujours possible d'agir plus localement''.

Vous croyez qu'on a déjà travaillé avec la FFE ? Je ne me rappelle pas quand. C'est évidemment, le lot commun de quasiment tout le monde à l'heure actuelle.


Charpentier, le 27/09/2016 - 23:10:49
@chemtov

Avec des joueurs entre 1800 et 2100, c'est sûr que la motivation est fluctuante. En revanche, les 100 meilleurs joueurs français concernés sont sans aucun doute très motivés! Cela est très différent.




Charpentier, le 27/09/2016 - 23:15:32
Pour les autres points: calendriers, niveau, etc..., ça doit bien sûr être précisé, mais ça ne semble pas bloquant. Les joueurs savent s'organiser s'ils connaissent les dates suffisamment à l'avance...et si elles sont cohérentes avec le calendrier des compétitions.

Ce principe est un exemple, mais il est possible que les candidats Présidents aient d'autres suggestions.


Charpentier, le 27/09/2016 - 23:18:53
@oroy

Si la FFE est morte, comme tu l'entends, autant de plus en parler: dans ce cas, tu as raison.

Ce genre de choses peut aussi être géré par les ligues. Ne me dis pas que là-aussi...


Zorglub, le 27/09/2016 - 23:30:34
Incroyable, j'ai lu le post en entier et je suis d'accord avec tout le monde! D'accord avec les 6 points soulevés par Gbel avec Oroy et le fait que la FFE devrait balayer devant sa porte.


Chemtov, le 27/09/2016 - 23:37:07
''les 100 meilleurs joueurs français concernés sont sans aucun doute très motivés!''
Pour progresser, probablement. Pour travailler ensemble, j'ai des doutes... N'oublions pas la concurrence, les rivalités de club, etc...

'' Les joueurs savent s'organiser ''. Euh...Les joueurs d'échecs, c'est tout de même un peu particulier, pour ça aussi...

La FFE n'est pas morte. Elle est mal en point, mais elle va renaître bientôt !




Oroy, le 28/09/2016 - 00:06:19
@Charpentier
Je n'ai jamais dit que le FFE était morte mais elle est en panne. Et il me semble que la priorité, c'est de la remettre en mouvement.


Oroy, le 28/09/2016 - 00:16:07
@JLuc74
Il y a bien longtemps, au siècle dernier, j'ai écrit un cours de finales classiques fort intéressant, me semble-t-il, que j'ai testé sur des membres de mon club, de tous niveaux.
Les plus assidus à le suivre étaient les meilleurs joueurs et notamment Bjorn Tiller, MI norvégien.
Je l'ai proposé, pour un prix modique, à de nombreux clubs...
Sans succès et tu fus, me semble-t-il, parmi ceux qui l'ont dédaigné avec le plus de hauteur...


Charpentier, le 28/09/2016 - 00:24:31
Aaah, Bjorn Tiller! Le Zoo...et la fine équipe du 12. Que de bons souvenirs!




Oroy, le 28/09/2016 - 00:50:28
@Charpentier
Oui, au Zoo, on apprenait à mater avec F+C contre R dépouillé dans toutes les situations, sans coup férir, même Marc Emsallem et sans perdre au temps, comme certain GM de tout premier plan qui se reconnaitra. Par la méthode du Trictrac...
Bonne nuit, les petits.


Zorglub, le 28/09/2016 - 03:05:06
la ffe aide le haut niveau. En effet les champions de la magouille sont toujours récompensés :-)


JLuc74, le 28/09/2016 - 08:02:01
@Oroy : Aucune idée de ce dont tu parles. On s'est connu dans le monde échiquéen au siècle dernier ?? A mon avis tu dois confondre avec quelqu'un d'autre parce que si je jouait dans les années 80 j'avais laissé tombé l'échiquier dans les années 90 et j'ai repris en 2008.


JLuc74, le 28/09/2016 - 08:03:57
@Chemtov "Vous croyez qu'on a déjà travaillé avec la FFE ?"
Je m'adressais à Oroy


Oroy, le 28/09/2016 - 08:10:12
@JLuc74
Sans doute un homonyme... ou une panne mémoire !
Faudrait que je le retrouve, ce cours, pour le tester à la lumière des logiciels qu'on a aujourd'hui.


Charpentier, le 28/09/2016 - 18:26:41
Allez! On ne s'endort pas!

Je suis bien sûr que les idées fourmillent dans de si belles têtes. N'y a-t-il donc rien de possible pour aider nos MI et GMI?

Une bonne nouvelle, qui dément certaines allégations lues dans ce fil: je vois sur son site web que la FFE a bien un Président. On le voit signer une convention avec l'UNSS. Je me doutais un peu qu'on me cachait la vérité. L'espoir renait.

Quant aux candidats en campagne, j'en viens à douter de leur existence même. Ce paradoxe de Fermi est troublant.



Oroy, le 28/09/2016 - 18:55:11
@Charpentier
Combien l'UNSS compte-elle de MI et GMI ?


GBel, le 28/09/2016 - 19:53:55
Les champions de la magouille, en sortir définitivement !

Oroy, notre Club est intéressé par tes idées et ton cours
En message privé s'il te plaît, merci !

Au fait, c'est l'un des sujets phares de notre liste pour une FFE nouvelle et moderne avec Philippe Dornbusch comme proposer via la FFE des cours interactifs du type Oroy !!

Merci pour vos commentaires qui vont faire plaisir à nos colistiers qui bossent pour que la FFE sort de sa torpeur et avance !


Oroy, le 28/09/2016 - 20:50:27
@Gbel
Je ne le trouve plus.
C'était un cours à présenter à l'échiquier mural.
D'autre part, je ne m'engage pas, je suis très très indépendant.
Et à 80 balais, on a autre chose à faire que jouer aux échecs. Je suis juste surpris qu'il y ait un tel pastagas dans une fédération de 50.000 adhérents, à une époque extrêmement riche en moyens de toutes sortes pour aider à la diffusion et à la promotion du jeu d'échecs.
J'en arrive à penser que le point faible, névralgique, est dans la tête des jeunes générations...
Mais ne le répétez pas !


Chemtov, le 28/09/2016 - 21:38:59
@Charpentier : '' Quant aux candidats en campagne, j'en viens à douter de leur existence même. Ce paradoxe de Fermi est troublant. ''
Vous vous attendez à les rencontrer ici. Sur FE ?

Ils ont leurs sites sur lesquels je pense qu'on peut poser des questions. Les présidents de club reçoivent des courriers, les candidats organisent des réunions, etc...




GBel, le 28/09/2016 - 22:11:07
Dommage Oroy

Moi aussi j'aime bien l'indépendance et le la mets au service du jeu d'échecs mais pas que...

Moi aussi, je ne comprends pas bien les querelles d'égos...

Bonne continuation


Charpentier, le 28/09/2016 - 22:53:39
@chemtov

J'ai effectivement été voir les plateformes, et lu les courriers des candidats. Sauf erreur, ce point précis (et pourtant essentiel à mes yeux) n'est pas abordé.

Oui, c'est une grande surprise de ne pas trouver les candidats intervenir sur le principal forum dédié aux échecs.
A moins qu'il leur soit interdit, ce qui est possible, mais peu probable.
A moins qu'ils ne souhaitent pas être élus, ce dont je doute encore plus.

Cela reste donc un mystère. Mais bon...

En ce qui concerne les magouilles abordées par zorglub et oroy, j'ai effectivement entendu parler de copinage à bonne échelle, mais je n'en sais pas plus! Rien de précis non plus sur les plateformes des candidats sur ce point.


Oroy, le 28/09/2016 - 23:08:59
@Charpentier
A partir d'un certain âge, il devient difficile d'accorder de l'importance à des choses qui nous ont passionnés quand nous étions plus jeunes.
A la télé, par exemple, aujourd'hui, je regarde principalement les émissions animalières...


Chemtov, le 29/09/2016 - 10:23:30
@Charpentier : Comme vous avez déjà dû le remarquer, sur FE les débats ( si on peut appeler cela comme ça ) génèrent outrance, provocation, voyeurisme, règlement de compte, délire et dérive de toutes sortes( et on risque à tout moment de se retrouver avec le sujet des exercices tactiques ou bien de la non-pertinence des échecs à l'école, le tout de préférence dans le 75, 92, 93, 94, etc... ).

Je pense que nos quatre candidats ( bientôt plus que trois peut-être ) préfèrent la sérénité et la correction de leurs campagnes parallèles. Ils se rencontrent néanmoins lors d'AG de ligues, de tournois ou de réunions dédiées. Les clubs ont aussi reçu des courriers d'information auxquels ils peuvent répondre.

Quant aux ''magouilles abordées par zorglub et oroy'' ou ''copinage à bonne échelle'' vous ne risquez évidemment pas de lire quoique ce soit sur ces sujets, sur les plateformes des candidats qui ne sont pas là pour ça, mais pour proposer des projets. Vous pourrez lire aussi les quatre programmes que E.E. a publiés, dans quatre pages.

Je crois que pour avoir des réponses aux questions que vous vous posez ( ou que se posent les titrés que vous évoquez ), il faut écrire aux candidats sur leurs sites. Ensuite, il serait aussi intéressant de proposer de participer aux projets de l'un ou l'autre candidat.

Si vous êtes de l'Est où si vous souhaitez visiter nos belles provinces orientales, vous pourrez rencontrer Bachar Kouatly, demain soir à Sélestat, Bachar Kouatly et Stéphane Escafre, samedi après-midi à Nancy ( AG de la nouvelle Ligue du Grand Est ) et aussi à Mundolsheim.

Ensuite certainement à Paris et ailleurs. Il y a encore deux longs mois pour participer, partager, proposer, etc...


Charpentier, le 29/09/2016 - 11:32:38
@chemtov

Merci pour cette invitation.

C'est bien volontiers que je serais venu à Sélestat partager une fondue au Munster suivie de quelques eierkuche à la confiture de myrtilles...mais un conflit d'agenda m'en empèche malheureusement. Par contre, si un compte-rendu de ces réunions est diffusé, j'en suis preneur!

(Si vous vous y rendez vous-même, peut-être aurez vous l'envie d'aborder le sujet de ce fil. Merci d'avance).

Pour ce qui est des forums, il sont ouverts à tous, et comptent effectivement autant de toqués que le monde réel. Ca peut vite partir en vrille, mais les modérateurs nous préservent tout de même du pire.

Je continue à croire qu'il serait bien dommage que les candidats ne nous fassent pas bénéficier ici de leurs lumières. Ne ce faisant pas, je pense qu'ils resteront dans l'ombre.




MChoiz, le 29/09/2016 - 11:34:57
Que fait la FFE pour aider nos MI et GMI aujourd'hui?

Rien ?!

Certaines fédérations ont choisi d'investir sur plusieurs jeunes (je pense notamment à l'Allemagne et l'Italie) et les aider à progresser. Ils ont plutot de bons résultats quand on voit les progressions de Bluebaum, Donchenko ou Vocaturo et Dvirnyy par exemple.

Mais la FFE n'a juste pas les moyens...

C'est un projet énorme qui doit partir de la base avec -déjà- une formation et un suivi adéquat des jeunes les plus forts. On ne devient pas MI OU GMI en claquant des doigts.

Je n'ai rien vu de tel dans les programmes mais la campagne électorale a l'air morte et les programmes sont flous. On a des idées jetées comme des pavés mais rien de concret.


Oroy, le 29/09/2016 - 11:58:10
@Chemtov
Peux-tu me dire où j'ai parlé de magouille, directement ou même par allusion ?
Oui, je t'écoute !
J'ai parlé de légèreté, d'amateurisme et d'incompétence plus ou moins avérée.
Dis-moi où !
Quant à Zorglub, il a parlé de magouille, un terme dont je lui laisse la responsabilité. Car je suis trop éloigné de la France des échecs aujourd'hui pour en dire plus, ce qui ne fut pas toujours le cas, j'en conviens. En effet, dans un lointain passé, j'ai été victime de choix douteux des sélectionneurs.
Mais ça n'a rien à voir avec la situation actuelle que j'observe avec un certain détachement, pour ne pas dire plus : quand on a une épine dans le pied, faut commencer par l'enlever avant de prendre la route.
Quant aux spécificités régionalistes ou banlieusardes, je n'en ai rien à cirer.


Oroy, le 29/09/2016 - 12:02:11
@Chemtov
J'emprunte à la demoiselle :
mais la campagne électorale a l'air morte et les programmes sont flous


GBel, le 29/09/2016 - 12:50:27
MChoiz, pour les italiens, tu oublies Les Brunellos que je connais personnellement et le jeune GMI non sélectionné dans l'équipe de France qui depuis est devenu l'un des GMI les plus jeunes en Italie ! Quel gâchis !

La FFE n'a plus d'argent car elle dépense de l'argent là où ce n'est pas forcément utile !

Encore une fois, c'est avec les résultats d'un audit organisationnel et financier que l'on saura enfin où faire les économies utiles et non délétères et où investir

Charpentier, tu as du sauter des lignes de notre programme car l'aide au haut niveau senior, jeunes et féminin fait entièrement parti de notre programme, pour une FFE Nouvelle et moderne.

Quand à la lutte contre le copinages dont tout le monde sait que ça a existé, c'est effectivement l'un des sujets forces de notre programme !

Je vous invite à en discuter sur notre blog, au téléphone et j'invite tous les colistiers de la liste Robert Iasoni dont cerrains sont des fervents defenseurs de notre discipline et des amis, à nous rejoindre car c'est officiel, il n'y a plus que 3 candidats officiels pour la présidence de la FFE !


poker, le 29/09/2016 - 16:01:40
En effet, bizarre cette vision de la FFE d'hier et d'aujourd'hui...On pousse la jeunesse vers le haut niveau ... a devenir pro ... Le jour ou le junior atteint l'age du senior ... quasi plus rien...


Charpentier, le 29/09/2016 - 16:03:45
@gbel

Je vous autorise bien volontiers à me prendre pour un idiot et même à me tutoyer si vous pouvez offrir une proposition concrète dans le cadre de ce fil. Autrement, non.

C'est bien entendu après avoir lu, et parfois même relu les "programmes" des candidats que j'interviens ici.

Il s'agit pour tous de générales déclarations d'intentions sous forme de listes à la Prévert, et en aucun cas de projets aboutis.

Très peu de concret: Quelles actions? Quel objectif? Pour qui précisément? Avec quels moyens humains? Quand? Budget? Financement?

Tout ce qui est hors de ce cadre, le terme flou est flatteur: pour moi, c'est du vent.


GBel, le 29/09/2016 - 17:24:03
Pourquoi vous prendre pour un idiot ?!

Vous voulez du concret : dégager des milliers d'euros utilisés à payer des vacataires pour les réseaux sociaux, travail qui pourrait être fait par les employés FFE et les redistribuer en bourse d'étude et de cours comme à une époque ou nous avions BNP comme sponsor

Économiser sur le salaire du Président pour en faire de même !

Mettre en lumière médiatique notre jeu pour le faire droit de l'anonymat, donc augmentation des licences et des recettes

Trouver d'autres populations intéressés que les jeunes, pousser vers les seniors et les hyperseniors en montrant l'intérêt du jeu d'échecs conte la maladie d'Alzheimer (le jeu d'echecs n'est sûrement pas le seul jeu à avoir cette verrue mais ce n'est pas besoin de l'écrire).

L'argent est le nerf de la guerre mais l'idée d'Oroy est excellente : ceux qui profiteraient des bourses pourraient en retour aider la FFE en donnant un peu de temps pour aider les autes fer faire du copagnonage.,,


PetitPat, le 29/09/2016 - 17:29:34
MChoiz : tu as raison pour l'allemagne et l'italie qui ont depuis des années fait fortement progresser leur élite-jeunes avec maintenant beaucoup d'espoirs : 7 allemands dans le top100 mondial junior, et 3 italiens ... contre seulement 1 petit français. Il faudrait vérifier proprement mais il me semble qu'il y a 10-15 ans, nous étions largement devant... Par contre, tu oublies le projet de centre national de formation de la liste Kouatly, porté par Betaeuser (ses interviews dans ee ou ailleurs). Ca me semble un excellent projet qui va dans le bon sens. Et avec ces deux là à la manœuvre, ça a de bonne chance de se réaliser, ce qui sera totalement impossible pour les autres listes...Le nerf de la guerre...


MChoiz, le 29/09/2016 - 17:39:16
C'est un projet qui avait déjà été pensé il y a plusieurs années.

Si la question des moyens financiers semble réglée, celle des moyens humains ne l'est pas.
Pour former, il faut des -bons- formateurs.


Oroy, le 29/09/2016 - 17:45:29
@Gbel
Je te prie fermement de cesser de me citer en m'attribuant des propos que je n'ai jamais tenus.
Ton racolage commence à me taper sérieusement sur les nerfs.
A bon entendeur, salut !


ANaigeon, le 29/09/2016 - 20:39:19
@Chemtov
''les 100 meilleurs joueurs français concernés sont sans aucun doute très motivés!''
Pour progresser, probablement. Pour travailler ensemble, j'ai des doutes... N'oublions pas la concurrence, les rivalités de club, etc...

Ne dramatisons pas, des histoires comme ça, il y en a eu en cyclisme (Jeannie Longo), en tennis récemment, en natation, etc.
Les gens exceptionnels ont souvent un caractère bien trempé, qui a probablement contribué à leur émergence.
Cela ne veut pas dire, d'ailleurs, q'ils sont bêcheurs avec les gens en dessous de leur niveau, ce sont deux choses différentes (en fait, dans un autre domaine, j'ai rencontré deux ou trois personnes vraiment très fortes dans ma vie, et ils ont été parmi les plus sympas).



GBel, le 29/09/2016 - 21:25:51
Désolé Oroy, j'avais cru comprendre mais sachez que ce n'est nullement du racollage !

Racollage de qui ? Pourquoi ? Vous n'êtes même pas électeur ni licencié à la FFE si j'ai bien compris...

J'avais cru lire que vous étiez pour une sorte de compagnonnage mais j'ai du avoir des visions. Le reste n'est qu'un accompagnement de l'idée pour la FFE.

Un centre national de formation : où ? Pour qui ? Rôle des clubs ? Déplacement ? Professionnalisme ? Obligation à un professionnalisme pour les jeunes ? Qui formera ? Beaucoup de questions non résolues que l'argent ne permettra nullement de régler !


Oroy, le 29/09/2016 - 22:28:09
@Gbel
Ah, tu n'as pas compris !
J'ai 80 balais, tu es médecin, tu devrais comprendre.
Les échecs c'est fini pour moi, je fais de la photo tant que je peux bouger...
Mais je cherche toujours à comprendre et ça ne veut pas dire que je suis disponible.
Quand bien même le serais-je, console-toi, ce n'est pas ton camp que je choisirais !
Bonne nuit !


Chemtov, le 29/09/2016 - 23:29:20
@Oroy : Ce n'est pas toi que j'ai cité, mais Charpentier ( qui te cite par erreur ). C'est à lui que je répondais, au sujet de ce qu'il avait écrit. Je n'ai pas porté de jugement sur la valeur de ce qu'il disait. Je lui ai juste répondu qu'aucun candidat ne traitera de ces sujets sur une de leurs plateformes.


Chemtov, le 29/09/2016 - 23:37:31
@MChoiz : Oui il faudra que les formateurs aient le niveau. Si les moyens existent, pourquoi la ( nouvelle ) FFE ne trouverait-elle pas aussi les bons formateurs ?


Oroy, le 30/09/2016 - 00:17:02
@Chemtov
Pour éviter de me tromper aussi, je vais aller faire dodo !
Parce que je trouve que ça fait beaucoup d'erreurs de la part de joueurs d'échecs éprouvés !
(Non, ce n'est pas une erreur : je ne l'ai pas fait sans le faire exprès !)


Chemtov, le 30/09/2016 - 00:22:38
Bonne nuit ! Moi j'ai encore pas mal de boulot... Donc aussi des occasions d'errer sur FE, pendant mes pauses et pannes d'inspiration.


Oroy, le 30/09/2016 - 01:55:25
Bonne nuit également.
J'ai passé un bon moment à faire le compte de mes photos confisquées par Google :30.275


GBel, le 30/09/2016 - 10:37:14
Bonne prise de photos Oroy

Et bonne journée...

Comme je suis médecin, je sais que 80 ans, ça fait beaucoup et que chaque être humain n'a pas la vertue de l'empathie même avec ceux qui ne sont pas de leur camp... Je ne met rien en gras mais je suis persuadé que vous saurez lire entre les lignes...



Oroy, le 30/09/2016 - 12:23:21
@Gbel
Garde ton empathie pour tes copains et arrête de me harceler de tes conseils professionnels.
Je sais même lire entre tes fautes d'orthographe !
Mais tu commences à me les briser menues...



Charpentier, le 30/09/2016 - 15:00:53
Soyons positif: qui se rend à la réunion de Bachar Kouatly ce soir à Sélestat?


Oroy, le 30/09/2016 - 15:50:50
A Sélestat ? C'est l'est où ?
Pourquoi pas à Calais, il y aurait eu plus de monde ?
Je regrette de pas être licencié, je n'ai rien à déchirer !
Soixante-quatre cases, ce n'est pas assez, pour compenser toutes celles qui sont vides...


Charpentier, le 30/09/2016 - 18:13:15
Sélestat est une belle ville, qui a d'ailleurs vu naître un triple champion de France. Par contre, il semble que personne sur ce forum ne s'y rende ce soir pour la réunion. Tant pis...


Oroy, le 30/09/2016 - 19:09:13
Cela me rappelle, en 1978, le discours de Verdun-sur-le-Doubs, capitale de la pôchouse, où Valéry Giscard-d'Estaing définit la rupture dans la continuité deux ans après le discours d'Egletons où Chirac avait rendu son tablier au précédent.
Pourquoi pas à Peta-ouch-nok ?
Quand on a quelque chose d'important à annoncer, on le fait à Paris !


Charpentier, le 30/09/2016 - 19:36:22
Moins joli Egletons. Par contre, le lac de Marcillac, à portée de grosse Bertha, est superbe!

Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet...


Oroy, le 30/09/2016 - 19:53:09
Certes, Egletons est un peu austère surtout pour y étudier pendant 5 ans, comme je l'ai fait. Et son activité industrielle la plus importante est assez rébarbative, les abattoirs qui emploient 400 personnes et je ne vous dit pas lesquels...
Quant à Verdun-sur-le-Doubs, à part la pêche sur le Doubs, il y a la pêche sur la Saône et, au pire, sur la Dheune...
C'est surtout en s'éloignant de Paris qu'on s'éloigne du sujet : il s'agit d'essayer de remettre sur pieds, la Fédération Française d'Echecs !. Ouais, c'est pas mal Sélestat mais je préfère de beaucoup Colmar...


GBel, le 30/09/2016 - 22:29:23
Pourquoi vouloir remettre sur pied la FFE alors que l'on veut déchirer sa carte virtuelle de licencié ?

Y'en a qui nous les brisent aussi menu menu comme les grincheux d'une autre époque maintenant révolue.

La FFE rentre, je l'espère, dans une ère nouvelle où nous aurons plus à subir les coups de gueule de certains qui ne manquent pas à notre noble jeu.


Oroy, le 01/10/2016 - 00:22:01
A ceux qui cherchent de nouvelles ouvertures, je suggère de gambiter Gbel : ça ne réduit pas le potentiel des pièces et ça ouvre des perspectives.
Evidemment, il y a une incertitude : on n'est pas sûr que quelqu'un accepte de le prendre...


arnackor, le 01/10/2016 - 00:38:53
@GBel :

"Vous voulez du concret : dégager des milliers d'euros utilisés à payer des vacataires pour les réseaux sociaux, travail qui pourrait être fait par les employés FFE"
1) Des vacataires ? Un vacataire.
2) A lire ça on dirait que la personne est payée à prix d'or. Or elle est payée normalement, pour un travail excellent.
3) Aucun employé FFE actuel n'a les compétences pour réaliser ces actions de manière compétente. C'est un métier, ça ne s'improvise pas.
4) Si un nouveau salarié FFE, en remplacement d'un autre, a les compétences pour et le fait, cela lui prendra du temps, donc la FFE n'économise pas grand-chose au final.
5) C'est un poste fondamental pour le développement de notre discipline. Ne pas le comprendre et être sur la liste d'un webmaster, c'est comique.

"Économiser sur le salaire du Président pour en faire de même !"
Ce n'est pas facile d'avoir la gratuité + la compétence. Cela ne tombe pas du ciel.
Bachar Kouatly le propose-t-il ?
En comparaison les 2 autres candidats manquent de compétences présidentielles.

"Mettre en lumière médiatique notre jeu pour le faire droit de l'anonymat"
Le faire droit ?! Le faire sortir ?
Bonne chance pour le faire sortir. On peut rêver éveillé. Comment au fait ? Avec une baguette magique ? La méthode la plus vraisemblable serait que MVL devienne champion du monde, ça pourrait booster un peu (voir l'exemple de la Norvège).

@Charpentier :
"les 100 meilleurs joueurs français concernés sont sans aucun doute très motivés!"
Pour prendre des sessions avec des top GMI c'est possible.
Pour animer des sessions gratuitement en échange je n'y crois pas une seconde.
Moins de 10% d'entre eux je pense.

Il est bon de rappeler ici que tout le monde n'est pas pédagogue.
On peut être un très fort joueur et ne pas savoir bien expliquer.
Donc un pourcentage non négligeable expliquera mal.
Et un autre pourcentage non négligeable n'aime pas entraîner.
L'idée est donc hélas tout simplement à oublier.



Chemtov, le 01/10/2016 - 02:03:31
@Charpentier : Je rentre de cette réunion. Très belle présentation. Un Bachar en grande forme, détendu, clair, précis, très convaincant. Apparemment tout le monde a été séduit et les présidents sont repartis, chargés de plaquettes de présentation, pour faire désormais campagne pour sa liste.

@Oroy : Je crois que le passage de Bachar en Aquitaine est pour dans 15 jours. A ne pas manquer ! Et bien sûr demain aussi à Nancy.


JLuc74, le 01/10/2016 - 06:55:20
GBel : "La FFE rentre, je l'espère, dans une ère nouvelle où nous aurons plus à subir les coups de gueule de certains qui ne manquent pas à notre noble jeu."
Ah bon ? On ne vous entendra plus après les élections ? Je crains malheureusement que ce ne soit qu'une nouvelle promesse électorale.


Charpentier, le 01/10/2016 - 10:06:22
@arnackor

Il est vrai que tous les joueurs titrés ne montrent pas forcément une grande pédagogie. Mais ce n'est pas ce qui leur est demandé dans un projet de ce type. Il ne s'agit pas de cours, mais d'échange d'idées et de partage d'expérience.

Je n'ai jamais vu deux joueurs titrés qui, placés devant un échiquier, ne commencent pas automatiquement à montrer des positions ou des parties et à les analyser. Ils sont tous passionnés.

Ces sessions ne sont pas vouées à dévoiler leurs analyses de laboratoire dans les ouvertures. Il s'agit au bout du compte d'échanger leur approche du jeu, leur compréhension, et leur vision.

@chemtov

Ca doit être sympa ces réunions de campagne; je vais peut-être menacer d'y pointer le museau...
Ceci dit, les points qui nous intéressent dans ce fil ont ils été abordés hier?

Y aura-t-il un compte-rendu de cette réunion (voire les minutes)?




Oroy, le 01/10/2016 - 11:23:03
@Chemtov
J'habite Paris, qui n'est pas en Aquitaine, hélas !
@Charpentier
Non, en effet, le sort de la FFE ne dépend pas de la pédagogie des joueurs titrés, ni mêmes d'eux principalement. Je les mettrais même plutôt, globalement, au rang des principales victimes...


GBel, le 02/10/2016 - 00:10:52
@Arnackor :

"Vous voulez du concret : dégager des milliers d'euros utilisés à payer des vacataires pour les réseaux sociaux, travail qui pourrait être fait par les employés FFE"

1) Des vacataires ? Un vacataire.

Non des vcataires, ceux qui filment, ceux qui font des reportages, ceux qui entraînent car une époque pas si lointaine, il y avait un certain Pavel Tregubov qui était employé FFE et entraîneur... Et il faisait un excellent travail !

Et un juriste. Que fait-il à plein temps ?

2) " A lire ça on dirait que la personne est payée à prix d'or. Or elle est payée normalement, pour un travail excellent. "

Et alors même s'il fait un excellent travail, c'est déjà trop puisqu'il reste inutile, on doit le garder et payer en plus !??

3) Aucun employé FFE actuel n'a les compétences pour réaliser ces actions de manière compétente. C'est un métier, ça ne s'improvise pas.

Ah bon, qu'est-ce que vous en savez ? Vous avez une opinion bien piètre des employés FFE !

4) Si un nouveau salarié FFE, en remplacement d'un autre, a les compétences pour et le fait, cela lui prendra du temps, donc la FFE n'économise pas grand-chose au final.

Encore une fois, vous n'en savez absolument rien ! Moi, je vous donne des chiffres et du concret - 12 000 euros/an

5) C'est un poste fondamental pour le développement de notre discipline. Ne pas le comprendre et être sur la liste d'un webmaster, c'est comique.

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait arrêter les réseaux sociaux, c'est vous qui interprétez ce que je dis, comme d'habitude ! Au contraire, nous voulons les developper et améliorer le site internet FFE !

6) "Économiser sur le salaire du Président pour en faire de même !"
Ce n'est pas facile d'avoir la gratuité + la compétence. Cela ne tombe pas du ciel.
Bachar Kouatly le propose-t-il ?
En comparaison les 2 autres candidats manquent de compétences présidentielles.

Bachar Kouatly, je ne sais pas, mais notre liste OUI !!

De plus, vous avez la science infuse comme penser que Diego Salazar était un super président, moi quand je l'écoutais, je ne comprenais même pas la moitié des choses qu'il disait ! C'est peut-être l'un des raisons du départ de notre sponsor BNP Paribas ?

Quand on pense cela, c'est sûr que l'on va penser que votre parole est d'or... Je pense plutôt que vous vous placez pour obtenir des petits travaux... Comme depuis pluseurs années, quelle que soit votre compétence...Petites ententes entres amis, on connaît ça !! Et notre liste veut y remédier DEFINITIVEMENT !!

7) "Mettre en lumière médiatique notre jeu pour le faire droit de l'anonymat"
Le faire droit ?! Le faire sortir ?
Bonne chance pour le faire sortir. On peut rêver éveillé. Comment au fait ? Avec une baguette magique ? La méthode la plus vraisemblable serait que MVL devienne champion du monde, ça pourrait booster un peu (voir l'exemple de la Norvège).

Oui le faire sortir, merci de la correction...

Car pour vous, sortir le jeu d'échecs de l'anonymat, c'est avoir un champion du Monde. La seule méthode ?! Vous n'avez aucune autre idée, nous en avons pour vous !! On peut aussi et surtout continuer à faire connaître l'intérêt du jeu pour les jeunes mais aussi pour les seniors, une info " la prévention Alzheimer " !!

8) Je propose plutôt de gambiter Oroy dès l'ouverure. Comme il n'a aucune place dans notre Fédération et qu'il ne compte pas à en tenir, ça ne manquera nulement à personne et à aucun des 3 derniers candidats en lice.

Hélas, pour Jluc74, il a de bonnes idées, mais vu comment il se comporte, pas sûr qu'il ne trouve d'écoute d'un des 90 colistiers des 3 listes encore en lice...
Pour info, même si ça reste un secret entre nous, je compte bien être élu, ne vous en déplaise.


Oroy, le 02/10/2016 - 00:38:43
@GBel
Tu veux me faire sortir alors que je suis déjà dehors ?
Tu as des solutions d'une remarquable efficacité : tu devrais essayer les primaires, les bien nommées...


Charpentier, le 02/10/2016 - 11:03:14
Revenons à nos moutons avant qu'ils ne soient tondus.

Voici bientôt une semaine que ce fil est en ligne, et je ne vois aucune proposition concrète des candidats sur le sujet. Ni dans leurs "programmes", ni sur leurs "plateformes", ni ici bien sûr.

Comme anticipé par Chemtov, les échanges ont viré aux disputes de récré, et hormis de rares interventions, ne produisent qu'un bruit inutile.

Le sujet est sérieux, et mérite mieux que tout cela.








Chemtov, le 02/10/2016 - 11:35:41
@Charpentier : La question pourrait être : est-ce que les centres de formation des régions pourraient concerner aussi le niveau 2350 et plus. J'avoue que nous n'avons pas abordé ce sujet ainsi, directement. En revanche, je pense que cette nouvelle fédération a une vision à long terme qui inclut évidemment la progression de nos meilleurs joueurs. Détections ( par un maillage aussi du territoire ), acheminements vers les clubs, centres de formation sportifs, en plus et au-dessus des clubs, etc... ça c'est pour les jeunes. Mais après, quand on aura des jeunes maîtres, c'est sûr que certains joueurs seront aussi suivis et soutenus, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Pour la pyramide des GM qui suivent les MI qui suivent les FM. Je n'y crois franchement pas ( techniquement, humainement, cela me semble trop complexe ). Je pense qu'il faut que s'instaure un bon climat entre ces titrés et la fédé, que le dialogue s'ouvre, avec alors la création de plan de soutiens individualisés, avec des entraînements, des tournois, des objectifs à remplir.

Est ce-que ces titrés ont seulement contacté Bachar ? GM, lui-même, il doit bien connaître cette problématique. Je pense qu'il sera heureux de leur répondre. Et un de ces joueurs pourrait peut-être nous faire un retour ici.


GBel, le 02/10/2016 - 15:23:24
Des centres de formation élite, ça existe déjà pour les jeunes, des clubs le font comme le nôtre où nous avons créé des masterclass (cours GMI particuliers/enfant et stages de 4 heures en groupes avec GMI/mois) et pour 150 euros/mois...

Nous avons aussi créé le compagnonage jeunes puisque 2 de nos très forts joueurs jeunes (qui ont déjà fait europe et monde) ont des cours et donnent des cours particulier et/ou en groupe aux plus jeunes qui je l'espère deviendront aussi élite.

Nous l'avons aussi fait pendant 2 ans dans le 93 mais faute de temps, d'argent et de combattants, nous avons du arrêter.

Je sais que d'autres club font aussi des stages régulièrement pour leurs jeunes.

En revanche, je ne crois pas que ça exsite pour les MI, presques MI, GMI français. Tout est faisable, il suffit de calquer ce que l'on fait chacun de notre côté pour le faire pour les forts joueurs


Et avec les nouvleles technologies, clé 4G, salle d'étude chess base, tout est faisable, y compris le compagnonage, suffit de le vouloir et de mettre l'argent s'il en faut, en dégageant de l'argent inutile ailleurs.



Oroy, le 02/10/2016 - 18:40:00
@Charpentier
Comme tu le dis, le sujet est sérieux.
C'est toi, Guy, qui ne l'est pas.
La maîtrise aux échecs, comme d'ailleurs dans toutes les disciplines sportives où la compétition est vive, est affaire d'efforts personnels, solitaires.
On ne peut faire une école de MI et de GMI, même en Russie après la chute du stalinisme.
Mais tu peux continuer à délirer, ça m'amuse...
En revanche, s'adressant aux jeunes, il faut développer des centres d'apprentissage des échecs...


Charpentier, le 02/10/2016 - 20:09:18
@Chemtov
C'est une piste sérieuse qui mérite d'être travaillée, je crois.

Puisque l'invitation leur est offerte, si des joueurs titrés souhaitent participer à ce projet, ils vont d'eux-même vous contacter pour le contruire, je pense.

Les candidats peuvent aussi de leur côté communiquer sur ce projet, et contacter des joueurs titrés pour obtenir leur contribution: il y a sans doute encore d'autres pistes à suivre pour les aider à développer leurs talents.



arnackor, le 02/10/2016 - 22:27:31
J'avais oublié qu'on ne pouvait pas dialoguer avec GBel. C'est un bon rappel.
Je me réjouis d'avance de la publication du score de sa liste en décembre.


GBel, le 03/10/2016 - 23:58:25
Je ne dialogue pas avec ceux qui profitent du système...

Je ne fais qu'évoquer une expérience personnelle et d'autres expériences de clubs à forte vocation en formation jeunes.

Pour ce qui est de stages MI ou GMi, ça existe en Russie et en Chine, y'en à aussi entre GMI italiens mais il est vrai qu'ils ne sont pas très sérieux dans ces pays là. Y'a qu'en France où les mandants ont d'excellentes idées : payer des vacataires à prix d'or pour faire le travail d'autres personnes déjà payés, embaucher un juriste pour écrire des textes à la place d'un bureau du CD et où de commissions, envoyer un chef de délégation qui est un simple parent alors qu'un entraîneur aurait pu faire l'affaire...

Gaussez-vous, il y en a qui bossent et sont bénévoles et y'en à d'autres qui rient et qui n'ont jamais rien fait...


GBel, le 04/10/2016 - 00:32:37
Réjouissez-vous.... Moi je viens d'en apptendre une bien mauvaise...

Comment peut-on faire confiance à une liste où l'un des colistiers très bien placé sur la liste a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour détournement de fonds d'une très grande institution française... Que le monde des échecs connaît très bien !

Comment vont réagir les autres colistiers en l'apprenant ?

Comment la tête de liste a pu laisser passer cette énormité ?

Comment pourra réagir le ministère de la jeunesse et des sports à cette information ?


Chemtov, le 04/10/2016 - 01:53:56
Sans intérêt. Voir mon commentaire sur l'autre post.


GBel, le 04/10/2016 - 19:58:39
Aucun intérêt, désolé Chemtv, si ça concerne le monde des échecs... CCAS, Cap d'Agde, tu ne connais pas ?!

La source, c'est le point.fr, pas un site bidon...

http://www.lepoint.fr/societe/proces-du-ce-d-edf-gdf-des-peines-de-6-a-18-mois-requises-18-06-2014-1837494_23.php


JLuc74, le 04/10/2016 - 20:04:13
"La source, c'est le point.fr, pas un site bidon..."
ptdr !!!


Orouet, le 04/10/2016 - 20:18:45
"Haut Niveau" !?



Zorglub, le 04/10/2016 - 20:34:39
Il y a quoi de drôle? C'est une information que ne retrouve pas que su le point... Puis ils se permettraient pas de publier cela si c'était faux.
Comme le dit Gbel, il y a pleins de pays qui débloquent de l'argent, offrent du matériel et font des stages pour les meilleurs, voir simplement titrés. Ce n'est pas par ce que Oroy ne connait pas que cela n'existe pas. le club d'échecs Chess Club and Scholastic Center de Saint Louis (Le sponsor étant Rex Sinquefield) fait énormément de choses pour les titrés américains. Cela existe ailleurs et cela marche!


Maelbreizh, le 04/10/2016 - 20:40:46
Ce serait en effet une première en politique que d'élire un mec ayant été un jour condamné par la justice ! Un jour noir dans l'Histoire de la République !

Sinon, au pire, on rappelle Battesti.


GBel, le 04/10/2016 - 22:43:44
Merci Zorglub... Tu cites les bons exemples pour les titrés et il y en a d'autres dans d'autres pays plus intelligents que nous, pôvres français.

Mais en France, on se la pête car on est français et qu'on a la science infuse, rigolez, c'est sûr qu'avec des gens comme ça aux manettes FFE, on va la faire avancer notre Fédération. Un presque quinquenat (heureusement le putch a eu lieu) pour rien (si pour creuser le déficit !! et récompenser les potos), j'en veux pas un deuxième, merci...

Qui au prochain CD ? 4 ex membres du CD Salazar, soutiens inconditionnels dont 2 de l'ex bureau ? Non, je n'achète pas... Même avec d'autres colistiers moins toxiques et 260 000 euros.

ptdr JL74, y'a aussi le parisien,le monde... Mais toi, tu t'en fous, tu ne vois que ton nombril et ça te dépasses déjà...


Ducouloir, le 04/10/2016 - 22:59:46
Ah ! c'était le môssieu qui c'était vexé quand j'avais fait remarquer que c'était débile de faire un tournoi semi-rapide d'une semaine dans un pays qui n'organisait pas le moindre tournoi fermé de cadence classique (hors National).

Il aurait été autrement plus stimulant pour la jeune génération - les Edouard, les Lagarde et autres - de se frotter à des 27 ou 26 en cadence classique plutôt que d'être présentés en faire-valoir à une légende vivante.


Deauville, le 04/10/2016 - 23:32:20
Tout le monde connait "la philanthropie de l"ami Charpentier"
hop, ça t'apprendra à prendre comme pseudo le nom de famille d'un bon copain de club quand on était étudiants!
ok je sors


Deauville, le 04/10/2016 - 23:36:08
@GBel "il y avait un certain Pavel Tregubov qui était employé FFE et entraîneur... Et il faisait un excellent travail "

Je rigole. Et je te donne un indice: pourquoi Tregubov a t'il obtenu ce poste?



Deauville, le 04/10/2016 - 23:44:03
Ca fait un moment que je n'avais pas lu FE... une remarque à GBel et à ceux qui ne connaissent pas leur histoire.
Respectez Oroy, qui a été un acteur important du petit monde des échecs, et a la sagesse des anciens, merci.


Deauville, le 04/10/2016 - 23:48:48
@zorglub
"e club d'échecs Chess Club and Scholastic Center de Saint Louis (Le sponsor étant Rex Sinquefield) fait énormément de choses pour les titrés américains."

Sponsor privé, oui, mais pas le rôle d'une fédération.
Il y a bien les camps de travail des chinois, et autrefois des soviets (si t'es pote de Botvinik ça va sinon tu prend cher...n'est ce pas Keres, Kortchnoi etc..) J'espere que c'est pas ça que vous voulez????


Chemtov, le 04/10/2016 - 23:50:44
+1 à Orouet


Charpentier, le 05/10/2016 - 00:30:07
Le prochain fil, ce sera K niveau, je serai sûr de ne pas me tromper.


GBel, le 05/10/2016 - 01:01:44
@Deauville, pour le vol au ras des pâquerettes, cher confrère, vous êtes très mal placé.

Quelle le rôle d'une Fédération pour vous ? : payer un Président ? ou renforcer l'élite ?

Envoyer une maman joueuse d'échecs ou un véritable entraîneur de la trempe de Pavel Tregubov pour encadrer les jeunes de l'élite française au Championnat du Monde ? Quand j'entendais des critiques sur un certain président de la commission jeunes qui voyageait aux frais de la FFE, je remarque que cette année, le président s'est transformée en maman, chef de délégation au Championnat du Monde.

Quand on critique les autres, on nettoie d'abord devant sa porte et dans sa maison.

C'est sûr quand on lit votre programme, on devine un programme avec d'énormes d'ambitions pour notre Fédération, tout est nouveau, moderne : ronronnement, on ne change rien sauf les noms (senior plus en lieu et place vétéran), on paye encore le président, on ne fait rien car on n'a pas de tunes sauf peut-être avec les amis de mes amis qui sont mes amis...

Et surtout, on ne critique pas Oroy car il a 80 ans et qu'il est une figure emblématique de notre FFE ?! Mais on croit rêver, encore la démonstration que vous jouez dans l'immobilisme le plus total.

Juste une info : Pourquoi il a obtenu ce poste mais c'est évident, c'est l'un des meilleurs entraîneurs français et internationaux. Penser que c'était l'ami de quelqu'un est mesquin, surtout pour quelqu'un qui est sur la liste d'anciens membres du CD qui avaient voté pour sa venue au sein de la FFE ! Nous en avions aussi un autre excellent qui s'est malheureusement brûlé les ailes mais je sens qu'il revient parmi nous...




Zorglub, le 05/10/2016 - 01:23:02
@Deauville Susza Polgar a fait énormément pour Sinq et la fédération américain lui doit beaucoup. Pourquoi ce serait une mauvaise idée ? Une fédé est capable de le faire et pas que dans des pays communistes.


JLuc74, le 05/10/2016 - 08:01:00
"Quelle le rôle d'une Fédération pour vous ? : payer un Président ? ou renforcer l'élite ?"
Ni l'un ni l'autre, une fédération peut certes aider l'élite à se renforcer (ce qui est différent de renforcer l'élite) mais ce n'est pas LE rôle d'une fédération.

Une fédération doit avant tout, et comme son nom l'indique, fédérer les clubs et les joueurs en mettant en place un cadre de développement et donc avoir principalement un rôle administratif (je parlai de la prise de licence, de l'homologation des tournois).

Les clubs et les joueurs n'ont aucunement besoin d'une fédération providence. Le développement de l'élite n'a par ailleurs qu'un impact infime sur le développement des clubs, les 3/4 des joueurs licenciés seraient bien incapables de donner le nom de l'actuel champion de France (mais savent qui a gagné le dernier Tour de France) et pourtant la FFE compte de plus en plus de joueurs licenciés A et qui font de la compétition.


GBel, le 05/10/2016 - 08:10:53
La FFE a la mission de fédérer les clubs, ça veut dire quoi pour vous ? Prise de licence, c'est fait, homologation des tournois c'st déjà fait, et alors quoi de plus ? : se regarder le nombril comme vous le faîtes... et se dire tiens, j'ai eu 10 liceniés A de plus, chouette, je suis bon.

Elle le fait depuis longtemps avec les résultats que l'on connaît malheureusement !! Une seule palce dans le top 10 en plus de 14 ans cette année, combien de médailles depuis 5 ans ?

Et comme le dit Zorglub, les pays communistes etex communistes sont capables de le faire, l'Italie, la Belgique et l'Allemagne sont capables de le faire mais la pôvre France non !!

Notre liste avance des idées nouvelles et non archaîques pour notre Fédération nouvelle et moderne et elle est prête à écouter les professionnels du terrain. Que font les autres ?? : bla,bla, bla... Je me paye en tant que Président, je me gausse d'avoir obtenu 260 000 euros mais le reste c'est du vent.

Que fait la Fédération Française de Tennis ? Elle propose des stages pour ses élites, elle leut paye des entraîneurs...

Et la FFE serait incapable de le faire car c'est trop difficile, c'est trop dur, mais nous nous résignons pas et nous avaçons, critique ou pas. Et ceux qui auraient les mêmes espérances, qu'ils nous rejoignent et ne regardent pas les petits trucs ou petits machins que l'on leur propose ailleurs !

Ne faisons pas fî du passé, regardons ceux qui ont détruit note Fédération et qui essaient d'y réentrer par la fenêtre ou par une porte de garage. M. Bachar Kouatly a toujours été un fervent défenseur de notre ex-présidnet même à la dernière AG de destitution, il l'a soutenu mordicus pour qu'il reste jusqu'en mars avec le déficit collosal installé et qui allait encore se creuser ! Il a mis sur sa liste 4 ex membres du bureau et du CD directeur qui a coulé notre Fédération, notre ex-Présidnet roule pour lui et ne se gène pas pour appeler des présidnets d eclubs pour ls inciter à voter pour lui. Su c'est ça que vous voulez, retenter la cahnce du quinquénat raté, vous savez pour qui voter et n'allez pas pleurer dans un ou deux ans en vous disant, tiens, il avait raison GBel, nous sommes des ânes...

Notre programme est cohérent, non déficitaire, réaliste, nouveau et moderne !






DDTM, le 05/10/2016 - 09:55:01
http://www.slate.fr/story/108799/singes-hurleurs-testicules

Une etude sur FE pourrait etre aussi menee, non ?


JLuc74, le 05/10/2016 - 10:15:20
"alors quoi de plus ?"
Pourquoi vouloir en faire plus ? Couper les branches mortes, se concentrer sur ce qui fonctionne et les initiatives prometteuses. Progresser et évoluer sans partir dans toutes les directions.

"se regarder le nombril comme vous le faîtes"
Traduction : les clubs, les électeurs, sont des branleurs qui ne foutent rien. Excellente communication dyslexique de la part de la liste Dornbusch.

"Que fait la Fédération Française de Tennis ?"
Ridicule ! La FF.Tennis compte plus d'un million de licenciés et c'est un sport très médiatique qui brasse énormément d'argent. La FF.Echecs compte 20 fois moins de licenciés et n'intéresse pas les médias, à juste titre d'ailleurs.

"Notre programme est cohérent"
On peut être cohérent dans la nullité.


Zorglub, le 05/10/2016 - 10:26:20
Désolé JLuc74 mais Gbel avec ces ptits bras a réussi quelque chose de fort dans le 93... et toi, tu as fait quoi? Il n'y a rien de ridicule dans la comparaison... On peut aider l'élite car aider Un Lagarde, Moussard ou tout jeune joueur en mesure de devenir un champion coûtera moins cher que d'aider un Monfils ou un Tsonga. Avec des ambitions de petits merd**x, évidemment tu ne feras jamais rien (petit merd**x n'étant pas dirigé contre toi mais ceux pour qui les échecs ne sont la que pour faire rentrer un ptit chèque à la fin du mois et qui s'en contrefoutent d'avoir des élèves nuls.).
En quoi avoir de l'ambition est ridicule?
Là ce coup ci désolé mais Gbel a raison sur toute la ligne et pourtant on a souvent été en désaccord.


JLuc74, le 05/10/2016 - 11:09:50
@Zorglub : "Désolé JLuc74 mais Gbel avec ces ptits bras a réussi quelque chose de fort dans le 93"
Jamais je n'ai dit le contraire.

"et toi, tu as fait quoi?"
Oh... pas grand chose... En tout cas sans doute pas suffisamment pour avoir l'immodestie de l'étaler ici.

"On peut aider l'élite"
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire, je doute juste que ce soit une priorité, ou même que ce soit important, pour le développement des échecs en France.

"qui s'en contrefoutent d'avoir des élèves nuls."
Pour moi la qualité d'un joueur est moins dans ses résultats que dans son plaisir de jouer alors mes élèves sont peut-être nuls mais je m'en fout (un peu).


Zorglub, le 05/10/2016 - 11:17:56
Certains visent l'élite et d'autres la masse... on peut très bien faire les 2! Battesti en est le parfait exemple. Le fait que tu te foutes que tes élèves ne dépassent pas les 1500 est évidemment un scandale mais je suppose que tu faisais de l'humour ;-)


Charpentier, le 05/10/2016 - 11:29:00
En résumé, je lis dans ce fil une piste concrète et sérieuse: celle de Chemtov (qui soutient la liste de Bachar Kouatly, si j'ai bien compris): ouvrir les centres régionaux de formation aux joueurs 2350 et +.

Pour les féminines, ces pôles "Elites" pourraient concerner des joueuse classées 2100 et +, j'imagine.






JLuc74, le 05/10/2016 - 12:02:33
"Certains visent l'élite et d'autres la masse... on peut très bien faire les 2"
Non seulement on peut faire les deux fait on doit le faire, sans oublier que c'est la masse qui permet d'aider l'élite et que l'élite sort de la masse.

"Le fait que tu te foutes que tes élèves ne dépassent pas les 1500 est évidemment un scandale mais je suppose que tu faisais de l'humour ;-) "
Il y a un peu d'humour dans ce que j'ai dit mais il faut remettre le niveau des élèves dans le contexte d'un club encore récent (4ème saison) et de joueurs jeunes. Aucun de mes joueurs n'a plus de 2 saisons complètes, je vais démarrer la saison avec 2 benjamins, 7 pupilles, 17 poussins et 6 petits-poussins. Ce qui fait de nous l'un des plus gros clubs de la région en terme de jeunes et sans doute l'un des plus actifs. Les résultats de ces joueurs en compétition sont très honorables et en progrès.


GBel, le 05/10/2016 - 20:40:10
Merci Zorglub, nous n'avons pas été souvent en désaccord mais ce n'est pas ce qui intéresse nos lecteurs !

On peut effectivement faire les 2 et c'est ce que l'on fait à villepinte et dans le 93 mais encore réussi à "créer un Jules Moussard ou Maxime Lagarde" mais je ne désespère pas ! Nous avons des petits de 3 ans et demi presque 4 ans qui ont commencé les échecs cette saison, c'est la premier fois que je m'attaque à si jeune mais ma tranche préférée est les 4 à 8 ans !

Maintenant JLuc74 ne voit que son petit monde, logique il ne compte pas diriger une fédération ! Et quand il écrit "ridicule" c'est pour montrer son importance !

La FFE doit être au service de tous les joueurs d'échecs, au service des clubs, des CD et des ligues ! Elle a rôle de fédérer et d'impulser des idées innovantes et de poursuivre l'amélioration de l'acquis !

Quid des pôles élite régionaux ? Qui finance ? Les ligues !? La FFE ? Où ? Comment ?! Qui sélectionne ?!

Nous l'avons créé dans notre club mais c'est plus facile pour toutes ses questions et pour le financement : c'est l'entraîneur et le président qui sélectionnent, c'est le club qui finance !

Un concept régional ne me semble pas le bon concept pour toutes les raisons et questions que cela poserait. Pourquoi pas un pôle élite national ?!


EchecsAglo, le 05/10/2016 - 21:18:33
"On peut effectivement faire les 2 et c'est ce que l'on fait à Villepinte"

Villepinte (comme quelques autres clubs) ratisse également très large pour récupérer des gamins d'autres clubs.
Comportement que j'ai toujours trouvé plus que contestable lorsqu'il s'agit de jeunes, même très jeunes.


JLuc74, le 05/10/2016 - 21:56:09
@GBel : Si je souhaitais diriger une fédération il y a au moins une erreur que je ne ferais pas, celle d'être comme vous méprisant envers les électeurs.


GBel, le 05/10/2016 - 22:12:37
EchecsAglo, tu peux écrire ce que tu veux mais les gamins viennent souvent nous demander de venir, alors qu'ils se rétractent ensuite de peur d'être mal compris de leurs présidents de Club, c'est compréhensible... Et pour ton Club, je ne vois pas de qui tu parles car tu n'as plus de très forts joueurs, désolé.

Nous venons de refuser 2 jeunes récemment qui venaient d'autres clubs... Et la saison dernière aussi. Alors ratisser large, non, accueillir pour former serait un terme plus approprié.

Maintenant, si vous arrivez à leur offrir autant ou plus que chez nous (je sais que ce n'est pas fait chez vous), ils ne nous demanderaient pas de venir ou ils resteraient dans leurs clubs d'origine.

Faut pas nous en vouloir d'avoir perdu votre plus beau fleuron, elle n'est pas venue chez nous, mais elle est dans un autre Club.

Méprisant avec ses électeurs ?! Non, pas avec tous, désolé JLuc74, je ne le suis qu'avec ceux qui se croient arriver avant même d'être partis; relisez vos moqueries, vos railleries, alors que vous ne votiez pas pour moi, aucune importance, je ne vous ait rien démandé.

En revanche, ceux qui voudraient un véritable changement, ils peuvent me joindre par mail ou par téléphone, comme certains l'ont déjà fait, je reste à l'écoute.


JLuc74, le 05/10/2016 - 23:01:29
"JLuc74 ne voit que son petit monde"
Je reviens là dessus, je suis en effet persuadé que chacun ne voit que son petit monde et ça me conforte de l'idée que le rôle de la FFE doit être limité. Qu'importe qui la dirigera ce sera quelqu'un qui ne voit que son petit monde et qui n'a qu'une vision réduite.
Des pouvoirs limités de la FFE me semble par ailleurs aller dans le sens d'une limitation de ses dépenses.
Les clubs n'ont sans doute pas besoin de la FFE pour résoudre la majeure partie de leurs problèmes locaux comme celui de trouver de nouveaux membres.
La FFE doit fédérer, elle ne doit pas diriger.



Oroy, le 06/10/2016 - 02:05:39
Ça m'emmerde vraiment de ne plus être capable de jouer aux échecs mais, quand je lis tout ça, je me ravise : ouf !


EchecsAglo, le 06/10/2016 - 07:49:32
GBel, tu perds la mémoire... pas bon signe.
Tu as contacté au moins 3 joueurs normands et très jeunes, dont 2 chez nous.
Quant aux autres commentaires, c'est sans rapport, je ne vois pas ce que ça vient faire là, sans compter le jugement sur ce que nous faisons (ou ne faisons pas).


GBel, le 06/10/2016 - 19:56:23
Ouf, Oroy ne fera plus parti de la FFE...

À echecsAglo, ça doit être à mes moments de libre... Nous avons résolu nos problèmes locaux. Et vous ??

Heureusement que la FFE ne dirige pas les clubs ni leurs présidents, ce n'est nullement son rôle ! Fédérer oui mais pas a n'importe quel prix, ni n'importe comment !

Comme payer des vacataires à fabriquer un elo France qui deviendra obsolète, comme payer un juriste, comme payer un vacataire pour la gestion des compétitions, comme payer sans connaître l'intérêt ni le retour sur investissement !!




GBel, le 06/10/2016 - 20:15:00
Et pour info, je suis bien triste pour certains membres du CD et du bureau précédent qu'ils n'aient pas démissionné et ne se soient pas désolidarisés quand il le fallait, ils payent désoramis les erreurs des autres...


JbMullon, le 06/10/2016 - 21:00:25
"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir".


Zorglub, le 06/10/2016 - 21:27:18
l'odeur de l'argent et du pouvoir surtout... Tu parles de résistants!!!


Zorglub, le 06/10/2016 - 21:28:04
Ce terme inapproprié dans ce cas de figure est une insulte aux vrais résistants :-(


GBel, le 06/10/2016 - 21:32:53
c'est de qui la citation Jb ?


Petiteglise, le 06/10/2016 - 21:39:15
Voyons GBel, révise tes classiques...
"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit." Christiane Taubira.
Who else ?


Hanam, le 06/10/2016 - 21:43:16
Ben oui, évidemment, virer tous les vacataires et des employés...pourquoi parler d'audit organisationnel si c'est déjà acquis de se séparer des personnes ? de l'argent jeté par les fenêtres ?

Et inviter tous frais payés les présidents de clubs pour connaitre leur actions concrètes....Y en aurait déjà pour plus de 100€ de train pour me faire venir plus la nuit d'hébergement...* 10 présidents * 12 ... Dommage pour une FFE "moderne et connectée" et "une somme d’expériences et
d’expertises, associant joueurs de haut
niveau et acteurs de terrain" ...

Avant de résorber le déficit, creusons le voir si il n'en reste pas quand même un peu avec un audit financier aussi


JbMullon, le 06/10/2016 - 21:43:24
@Petiteglise :Si la liste de Guy l'emporte, je propose que tu lui offres "Murmures à la jeunesse", "Black Label" et un roman de Toni Morrison, pour améliorer sa "Christiane attitude".


Petiteglise, le 06/10/2016 - 21:57:48
Accordé ! GBel, tu ne les as pas déjà lus, si ?


GBel, le 06/10/2016 - 23:40:37
Christiane Taubira, une vraie philosophe de la politique...

Quand je me pose des questions Hanam, ce n'est pas pour virer tout le monde mais pour connaître la finalité des dépenses : des dépenses pour fédérer ? des dépenses pour les performances sportives ? des dépenses inutiles car aucun retour sur investissement ?

Je n'ai jamais parlé de virer des employés mais de redistribuer les rôles... D'où l'audit organisationnel !

Quand je discute avec des membres du CD, ils me disent souvent que la FFE vit au dessus de ses moyens et qu'aucun audit n'a jamais été réalisé pour évaluer l'intérêt d'une action.

Gouverner c'est prévoir mais il faut prévoir pour gouverner.


Petiteglise, le 06/10/2016 - 23:49:03
"Gouverner c'est prévoir mais il faut prévoir pour gouverner. "
En fait la citation c'est uniquement "Gouverner c'est prévoir". Sinon ça serait redondant. Et il faudrait écrire "et" voire "donc" au lieu de "mais".


GBel, le 07/10/2016 - 00:09:11
Ce n'est une citation, sinon, il y aurait des "


pourquoi redondant ? et pourquoi et ?

une petite boutade pour les suiveurs...



Petiteglise, le 07/10/2016 - 00:51:53
Citation car ça a été écrit au XIXème par un certain Emile de Girardin. Bon, c'est sûr que ça ne vaut pas du Taubira mais sans l'horrible et superfétatoire "mais il faut prévoir pour gouverner", ce n'est pas idiot.


GBel, le 07/10/2016 - 22:01:38
Petiteglise, ça ne te gène pas de soutenir une liste où un de ces memebres assez bien placé a été mis en accusation de détournemnt de fonds, il aurait été condamné à 6 mois de prison avec sursis ??


Moi si, vraiment, je n'aime pas les personnes qui usent de leurs pouvoirs pour leus propres intérêts, en prétextant que c'est pour le bien de tous !

Comme je n'aime pas les gens qui arnaquent un pauvre hôtelier en réservant pour toute une équipe de top jeunes, en mangeant aux frais de la princesse, sans payer la note à la fin !! Beaucoup de personnes le savent mais pas tout le monde, donc je me lâche aujourd'hui car j'en ai marre que des gens aient toujours pignon sur rue alors qu'ils sont aussi malhonnêtes !

Et comme on voit que c'est ausi un soutien de la même liste, je m'étonne d'avoir autant de gens malhonnêtes sur le site "Ambition FFE".

Si l'ambition, c'est de protéger les gens malhonnêtes car ils sont utiles pour vous, ce n'est pas pour moi ces élections !!

Je me demande comment des PDG de notoriété publique et des personnaltés morales n'ont pas demander son éviction, je me demande comment il a pu passer à travers les mailles du filet électoral et comme la tête de liste ai pu ne aps le savoir ?!




Petiteglise, le 08/10/2016 - 10:09:24
Je ne soutiens pas la liste Kouatly, GBel. Entre Escafre et lui je n'ai pas de favori et serais content dans les deux cas.

Sur le principe, je suis pour une deuxième chance, contre les condamnations à perpétuité et pour la réinsertion. Donc évidemment je ne suis pas pour, mais pas contre du tout. Et je trouve que faire campagne contre une liste avec comme argument qu'un des membres aurait été condamné à du sursis pour des faits datant de plus de 12 est d'une bassesse trahissant le désespoir.

En politique je serais en revanche plus sévère. Les politiciens étant des exemples, ils devraient être exemplaires... Et le pouvoir en jeu n'est pas vraiment comparable à un numéro 5 de liste FFE.
D'ailleurs ton discours me surprend, j'avais cru comprendre, corrige moi si je me trompe, que tu es de droite. Mais tu ne peux, pour rester cohérent, soutenir ni Juppé ni Sarkozy... Alors pour qui es-tu ?


GBel, le 08/10/2016 - 12:41:18
Je suis curieusement plutôt à gauche... Et j'ai toujours voté à gauche sauf quand j'ai voté Chirac contre Le Pen par exemple... Mais pour Hollande, je me suis fait fourvoyé !

Moi aussi, je suis pour la rédemption. D'ailleurs, dans mon job, j'ai beaucoup à faire avec ça (prison, alcoolisme, violence, toxicomanie...) !! Mais dans ce cas là, on le dit, on l'écrit quelque part et on ne le cache pas comme une maladie honteuse !! Et o,n ne rouve pas des prétextes à deux cents, 3 francs et 6 sous...

Et que penses-tu de responsables de Club qui mettent une ardoise à un hôtel lors d'un rassembleemnt d'un Top Jeunes et qui prétendent qu'ils ne peuvent plus payer car ils ne savaient pas qu'ils n'auraient pas la subvention promise !! Nous avons du payer cash cette ardoise !! Moi, j'aurai eu tellement honte de cete situation que j'aurai payer de ma poche, mais je dois être trop honnête !

Tu en penses quoi, il faut aussi pardonner tous les escrocs de notre sport et de la planète ?

Notre campagne n'estheureusement aps que ceal : nous sommes audibles sur le sréseaux socaiux, soutenus par beaucoup plus de personnes que tu ne le crois... Va lire u peu et tu sears surpris ! Nous, non !!


Petiteglise, le 08/10/2016 - 13:27:35
Surpris je le suis en effet, mais que tu te dises de gauche. Pour avoir lu de tes propos sur les musulmans, l'insécurité et la guerre (souvent les trois ensemble), je me trouvais optimiste quand je citais Sarkozy. Cela dit, si tu es de gauche, je comprends que tu sois déçu par Hollande. Enfin passons...

Je ne sais pas quelle est l'histoire de top jeunes à laquelle tu fais référence, mais je suis à peu près certain que FE n'est pas le lieu pour en parler, de la part de quelqu'un qui s'était engagé à faire une campagne propre.
En voulant salir Lazarre tu t'es éclaboussé tout seul, ne recommence pas.
Essaie de parler du fond pour une fois plutôt que de perpétuer tes attaques ad hominem.
Il faut vraiment se sentir faible pour vouloir montrer les défauts de autres plutôt que ses qualités...


GBel, le 08/10/2016 - 14:11:41
Tu crois que tous les gens de gauche sont des bisounours... Tu te trompes ! La plupart des gens de gauche sont des personnes réalistes sur le monde qui les entoure (je ne parle pas des musulmans mais des salafistes terroristes qui se disent musulmans et qui sont soutenus par des élites musulmanes, ce qui n'est pas du tout la même chose, je parle de la guerre mais pas de la sale guerre faite par Poutine qui est une personne de gauche ??!, je parle du négationisme connu de Le Pen, Faurisson, Dieudonné, mais aussi de BDS et consors, je parle de l'insécurité car je le subis chaque jour, moi, mes amis et ma famille...)

Pour ce qui est du lieu de parler ou de discuter des choses qui fâchent, FE ou ailleurs, ça n'éclaboussera que ceux qui sont malhonnêtes, pas ceux qui s'expriment honnêtement et sans tabous.

Je me suis engagé de faire une campagne propre ( tu m'avais dit et redit que la campagne serait sale et je ne t'ai pas cru, mon esprit bisounours de gauche; je te donne entièrement raiaon maintenant, tu vois y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) qu'avec ceux qui le font ! Pas avec ceux qui m'envoient des poissons-pilotes contre moi !! Donc je me lâche et ce n'est pas fini !! Et je ne me sens pas faible du tout ! On peut exposer ses qualités (nos qualitésn, car nous en avons des tonnes) mais aussi on se doit d'exposer les défauts des autres, tu le (l'as) fais très souvent, non ?

Tu n'as pas répondu à mes interrogations alors que moi, je suis clean et je te réponds, alors que je n'ai aucune raison de me justifier. Ce n'est pas moi, ni mes colistiers, qui ont commis ces escroqueries ! Et qui soutiennent ceux qui les ont conmmis, en cachant tout !


PhilippeJoussim, le 08/10/2016 - 15:12:51
Atchoum... (suis un peu enrubé)


Petiteglise, le 08/10/2016 - 16:30:00
Poutine de gauche... on aura tout lu. Économiquement il est de centre droit, évidemment moins libéral que l'ultracapitaliste Eltsine mais quand même plutôt à droite. Et socialement d'une droite conservatrice / extrême droite.

Quelles sont tes questions ?
"Tu en penses quoi, il faut aussi pardonner tous les escrocs de notre sport et de la planète ?"

C'était une vraie question ?
Bon alors je dirais que le pardon ne dépend pas des torts du fautif mais de la vertu de celui en position de pardonner.

"ceux qui m'envoient des poissons-pilotes contre moi !" Tu te crois dans Astérix avec Ordralphabétix ?



PhilippeJoussim, le 08/10/2016 - 17:17:17
Je voulais dire que cette histoire de casseroles me faisait penser à une histoire corse.

La campagne anti-corse (du vent, peut-on reprocher à un breton d'être breton ?) et le million d'euros promis (du vent, ou est-il ?) on suffit à faire basculer le résultat de la précédente élection.

Du vent dans le vide et notre fédération est toute tristounette. Quand parle t-on du contenus des programmes des candidats ?


GBel, le 08/10/2016 - 17:24:52
Astérix, ma BD préférée... Non, pas vraiment pour y rentrer ! Je penserai plutôt à les copain d'abord !

Comme tu n'es pas très friand des petites histoires qui ont agité, qui agitent et qui agiteront la FFE, et que tu es plutôt du style : quand on me frappe sur la jour droite, je rend toujours la jour gauche car je fais confiance, je vais m'arrêter là avec mes questions.

Pour les réponses, tu pourras bientôt les lire.

Pour Poutine, ex bloc communiste d'extrême gauche pencherait à l'extrême droite ?! Mais les 2 extrêmes se rejoignent toujours, même en France, mais c'est un autre débat...

Pour la FFE, l'une des grandes différences avec les autres listes c'est le mode de gouvernance : audit indispensable, personne n'a absolument rien a cacher, tout le monde le sait ! Audit financier et organisationnel !!

L'autre différence, c'est nos idées nouvelles et modernes qui, pour certaines, ont êté reprises par d'autres listes, nous en sommes très heureux !

La refonte complète du site FFE et des réseaux sociaux qui vont avec, au service des licenciers, des clubs, des CD et des Ligues mais aussi pour le grand Public !

Comment est-il possible que La deuxième place mondiale de MVL et la médaille d'or de Laurent Fressinet soit autant passée inaperçue sur le site FFE ! Une lettre aux présidents de Clubs qu'ils pouvaient relayés à leurs soutiens financiers mairie, conseil généraux... était le STRICT MINIMUM !!





JLuc74, le 08/10/2016 - 17:44:54
@PhilippeJoussim : "peut-on reprocher à un breton d'être breton ?"
Attention à ne pas réveiller une discussion à peine endormie où on apprenait au 200ème et dernier post que les Bretagne avait été repeuplées par des Irlandais ce qui est évidemment faux (bon, il y en a sûrement quelques-uns mais on ne peut pas parler d'un repeuplement)


PhilippeJoussim, le 08/10/2016 - 17:46:11
Justement puisque je parlais de vent, perso je trouve que le site de la FFE est pas mal du tout...


JLuc74, le 08/10/2016 - 18:18:16
Oui, il est fonctionnel. Parfois il faut un peu chercher pour trouver, il y a quelques petits dysfonctionnements (cette histoire de majuscules dans la description du club est pénible) mais globalement il n'y a pas d'urgence à le faire évoluer.


poutitechatte, le 08/10/2016 - 18:21:19
Je dirais même +: il est quasi parfait. J'y trouve toujours ce que je veux en quelques clics. Il s'améliore en + chaque année. S'il y a bien un élément à ne pas changer, c'est bien le site fédéral actuel.


GBel, le 08/10/2016 - 18:24:07
Pas d'urgence à le faire évoluer ?! Un vaste débat...

En tout cas, moi je galère très souvent sauf pour le quotidien !

Pour chercher un club par exemple, il faut parfois aller dit google pour trouver le bon dérayèrent car avec la seule ville on ne trouve pas... Si on oublie un tiret, une apostrophe, vous galerez, c'est comme pour chercher un joueur alors que pour l'arbitrage, il cherche à votre place le joueur avec juste le prénom et où juste avec les premiers lettres du club...

Une refonte totale s'impose même si on pourrait laisser des grandes choses qui sont effectivement bien...

Quand à la vision extérieure, c'est plutôt proche de zéro !


PhilippeJoussim, le 08/10/2016 - 18:26:26
Sinon la sensibilisation des jeunes au jeu d'échecs via les technologies numériques, idée peut-être moderne, mais aussi du vent si on examine dans le détail...


GBel, le 08/10/2016 - 18:37:58
Pourquoi du vent ?! Parce que l'on ne vend plus de livres d'échecs ??

Les jeunes s'abonnent à chess tempo, ils préfèrent ça aux livres papier de tactique, ils sont l'avenir et la FFE doit les accompagner avec tous les outils modernes possibles !


Petiteglise, le 08/10/2016 - 18:37:58
"Astérix, ma BD préférée... Non, pas vraiment pour y rentrer ! Je penserai plutôt à les copain d'abord !"
Normalement j'arrive à te déchiffrer malgré toutes les fautes de syntaxe et de sens, mais là j'avoue ne rien avoir compris.

"Comment est-il possible que La deuxième place mondiale de MVL et la médaille d'or de Laurent Fressinet soit autant passée inaperçue sur le site FFE ! Une lettre aux présidents de Clubs qu'ils pouvaient relayés à leurs soutiens financiers mairie, conseil généraux... était le STRICT MINIMUM !!"
Ca aurait pu être marrant une lettre du style :
"Bonjour Monsieur le Maire.
Laurent Fressinet a gagné une médaille d'or aux Olympiades grâce à la stratégie que GBel jugeait inepte. Du coup, j'aimerais que les contribuables donnent des sous à mon club.
Merci."
Mais pas sûr que ça fasse effet.
J'imagine que tu l'as fait pour ton club, t'as reçu un virement en retour ? Et pourquoi ne pas avoir rendu la lettre publique pour les autres clubs si c'est une si bonne idée ?


PhilippeJoussim, le 08/10/2016 - 19:26:05
Ce projet n'a pas pour objectif de gagner de l'argent, d'ailleurs on ne fait pas des bouquins d'échecs pour cela. Vu l'investissement que cela demande et les ventes potentielles au regard du public, c'est pas le meilleur moyen. Tu fais un bouquin d'échecs parce que tu veux faire passer une idée, que tu a travaillé sur un sujet, et le bouquin est moyen de concrétiser.

Je ne parlais pas des jeunes qui s'abonnent sur chesstempo, mais des très jeunes. Le progrès c'est savoir utiliser à bon escient les nouvelles possibilités de la technique et non pas utiliser toutes les possibilités permises par cette technique. L'ordinateur doit être un plus, mais pas à la base de l'apprentissage.

Pour les très jeunes puisqu'il semble que l'on souhaite développer le jeu d'échecs à la maternelle, il faut des personnes très bien formées. Il faut travailler sur la formation, sur les diplômes, mais on en parle pas trop parce que c'est surement compliqué à mettre en oeuvre et qu'on ne sait pas trop comment faire.

Cette idée de sensibiliser les très jeunes au jeu d'échecs avec des moyens numériques genre films d'animations me semble pas du tout pertinente. D'ailleurs des études comparatives ont été faîtes (peut-être le cours de Stanilas Dehaene sur l'attention) entre un apprentissage par ordinateur et un apprentissage naturel. Il n'y a pas photo, le résultat de l'apprentissage par ordinateur c'est zéro... et il y a des raisons à cela que l'on peut assez bien comprendre si l'on étude la psychologie ou les sciences de l'éducation.

Il me semble que le programme de Dornbusch c'est quand même beaucoup de vent, il y a beaucoup de vent en Bretagne, voilà pourquoi je préfère la Vendée...


Oroy, le 08/10/2016 - 21:42:48
Vous avez essayé l'haltérophilie ?
Et la méditation transcendentale ? Faudrait prendre conseil auprès du Dalaï-Lama bien que la France en ait un de rechange...
Pour l'analyse, la boulle de cristal !
Et surtout, pour dormir, les pieds plus haut que la tête, ça fait venir les idées par gravitation !
J'ai aussi connu un mec qui s'entrainait contre un chimpanzé qui se démerdait pas mal mais qui ne voulait absolument pas jouer avec les Noirs !


JLuc74, le 08/10/2016 - 23:04:07
@GBel "il faut parfois aller dit google pour trouver le bon dérayèrent"
Le bon quoi ?? Qu'avez-vous voulu écrire ? Le bon derrière ? Je n'ose me demander si dans votre métier vous arrivez à le trouver.

"Si on oublie un tiret, une apostrophe, vous galerez"
Ah oui, ça pour certains ça doit être bien compliqué...

Franchement, il suffit d'aller dans les clubs du département et on trouve vite. On peut aussi entrer le début du nom de la ville suivi d'un astérisque. Idem pour les joueurs

"Une refonte totale s'impose même si on pourrait laisser des grandes choses qui sont effectivement bien..."
Gnééé ?? Une refonte totale en gardant les grands choses ? Elle aurait quoi de totale cette refonte ?


JLuc74, le 08/10/2016 - 23:07:37
@PhilippeJoussim : "Sinon la sensibilisation des jeunes au jeu d'échecs via les technologies numériques, idée peut-être moderne, mais aussi du vent si on examine dans le détail... "
C'est également mon avis, je peux témoigner que jouer sur écran ça les intéresse bien moins qu'on pourrait le penser.


GBel, le 08/10/2016 - 23:37:21
Je traduis : Je ne suis pas Ordralphabetix, Je pensais plutôt à un titre du genre " Les copains d'abord"

tu as raison Petiteglise, Laurent Fressinet a remporté la médaille d'Or car il joué un peu déclassé mais pas besoin de le dire ni l'écrire à nos tutelles !

poutitechatte, quasi parfait ! ça m'a fait bien rire...

On ne connaît aucun résultat international le week-end (site non alimenté car les employés sont au repos, mdr), les clubs sont introuvables quand ils sont composés, les articles des commissions jeunes, féminine sont dans l'obscurité, bref un super site, pour sûr !

JLuc74, pour le club, faudrait connaître que la ville (mot clé), inutile d'aller sur Google pour chercher le département !!

Et pour la recherche mot-clé, c'est une véritable énigme, le rangement !




Petiteglise, le 09/10/2016 - 00:52:18
Si je résume, tu as écris
"ceux qui m'envoient des poissons-pilotes contre moi !".
J'ai signalé que "envoyer des poissons pilotes contre quelqu'un" n'a absolument aucun sens, à part peut-être dans le cadre d'une bataille de poissons, comme celles d'Asterix.
Tu y reponds par le délirant "Astérix, ma BD préférée... Non, pas vraiment pour y rentrer ! Je penserai plutôt à les copain d'abord !"
Que tu "traduis" par le pas moins insensé :
"Je traduis : Je ne suis pas Ordralphabetix, Je pensais plutôt à un titre du genre " Les copains d'abord""
Tu joues au Kamoulox ? Tu t'essaies à l'écriture automatique ?


JLuc74, le 09/10/2016 - 05:51:51
@GBel : Dans votre charabia en français toujours approximatif il me semble comprendre que votre difficulté est de trouver un club dont le nom n'indique pas clairement la localité et dont vous ne connaissez pas, non plus, le département. C'est une situation relativement rare dans laquelle vous ne pourrez de toute façon pas trouver le département sur Google si vous utilisez la localité comme mot-clef. Cependant vous avez toutes le chances de retrouver le club en tapant son nom sur Google. Il n'est en effet pas possible de rechercher un club par son nom sur le site de la FFE, ce serait une petite amélioration à y apporter mais ça n'a rien à voir avec la "refonte totale" et nécessairement coûteuse que vous préconisez.

Une autre amélioration serait de pouvoir associer plusieurs communes à un club mais je crains qu'il ne s'agisse pas uniquement d'un problème de site web et que ça ait d'autres conséquences bien plus difficiles à résoudre. Sur le département nous avons au moins 3 clubs sur 6 qui interviennent sur des communes différentes et parfois bien distantes (chez nous c'est 45mn entre les deux structures qui hébergent le club) et au moins 2 clubs qui ne sont pas directement implantées sur leur commune déclarée à la FFE (on peut donc avoir un club dans sa rue sans le trouver en recherchant sa commune)


Oroy, le 09/10/2016 - 11:05:22
Savez-vous planter les choux
À la mode, à la mode
Savez-vous planter les choux
À la mode de chez nous

On les plante avec les pieds
À la mode, à la mode
On les plante avec les pieds
À la mode de chez nous

On les plante avec les mains
À la mode, à la mode
On les plante avec les mains
À la mode de chez nous

Savez-vous planter les choux
À la mode, à la mode
Savez-vous planter les choux
À la mode de chez nous

On les plante avec le coude
À la mode, à la mode
On les plante avec le coude
À la mode de chez nous

On les plante avec le nez
À la mode, à la mode
On les plante avec le nez
À la mode de chez nous

Savez-vous planter les choux
À la mode, à la mode
Savez-vous planter les choux
À la mode de chez nous
À la mode de chez nous


GBel, le 09/10/2016 - 11:05:27
Charabia, seulement pour ceux qui ne font aucun effort. J'ai un peu du mal à croire que vous puissiez sans arrêt critiquer mon dit charabia et vous occuper correctement de jeunes dans un club d'échecs qui eut ont la langue très noble des bons François (c'est bien François que j'ai écrit).

Bref, ce ne sont que des exemples mais le pire, c'est l'absence de culture de l'annonce de nos différents présidents, je parle d'annonce et non de communication bidons. Le site n'est clairement pas utilisé le week-end, personne pour y mettre des annonces tristes ou joyeuses. Il a fallu plusieurs jours pour annoncer le décès de Xavier Parmentier et encore parce que j'ai du insister auprès de Stéphane Escafre pour qu'il y ait un entrefilet ! Il méritait mieux que ça !
Quand au passage de numéro 2 mondial de Maxime, combien de temps il a fallu pour qu'il y ait jun petit quelque chose sur le site...

Bref, quand je parle de refonte totale, je ne parle pas des couleurs, de l'esthétisme mais du contenu et de savoir qui inscrit ce contenu ?!


Petiteglise, le 09/10/2016 - 11:29:48
Si GBel était élu.

Lettre à un sponsor potentiel.
"Chère Monsieur,
C'est en ma quantité de Vice Présidence de la Fédération Francaise dès Echecs que je vous demandes si vous voulais nous sportivement à hautain de vingt mille euros (10 000€) en échange d'un encart de pub sur note site que nous avons intégralement refondu en entier sauf ce qui était déjà bien.
GBel"

Puis :
"Philippe, pour la demande de sponsor, c'est non, il a répondu qu'il a rien compris, il aurait pu faire un effort quand même..."


PhilippeJoussim, le 09/10/2016 - 11:30:34
GBel, sans vouloir casser tes jouets et avec tout mon respect, le site de la FFE est ok et je n'ose imaginer l'énergie qui sera dilapidée à réaliser un autre site qui sera certainement moins bien que le précédent. On peut comparger le site de la FFE à celui d'autres fédérations et il n'a rien à leur envier.

Mais pourquoi ne pas utiliser cette énergie à créer un site du type de Chesstempo, qui pourrait très bien être une annexe du site de la FFE.

Sur le principe chesstempo est pas mal, néanmoins beaucoup de choses peuvent-être améliorées. Mon idée étant de tout simplifier pour orienter son utilisation vers les plus jeunes.

Ce projet, qui ne serait pas forcément celui de la liste de Philippe Dornbusch, pourrait entre autre soutenir le développement du jeu d'échecs à l'école.

A ce propos mes bases de combinaisons, que Philippe Dornbusch utilise déjà dans ses posts, sont disponibles pour (-:





JLuc74, le 09/10/2016 - 17:30:13
@Gbel : "Charabia, seulement pour ceux qui ne font aucun effort"
Parce que c'est à vos interlocuteurs de faire un effort pour vous décoder ??
Commencez par faire vous-même l'effort de vous exprimer dans un français correct, avec un syntaxe correcte, et vous serez un peu plus crédible.

"J'ai un peu du mal à croire que vous ... vous occuper correctement de jeunes dans un club d'échecs"
Ce n'est sans doute pas à moi de juger de la qualité de mon travail, je ne peux que constater des effectifs en hausse. Et il ne s'agit pas de licences bidons, les jeunes sont très assidus aux cours et participent en nombre aux compétitions jusqu'à, après seulement 3 années d'existence, égaler aux championnats départementaux les chiffres de participation des gros clubs du département.


JLuc74, le 09/10/2016 - 17:59:18
@PhilippeJoussim "Mais pourquoi ne pas utiliser cette énergie"
Je doute qu'on dispose de cette énergie et puis pourquoi réinventer l'eau chaude ?


PhilippeJoussim, le 09/10/2016 - 18:37:08
JL ce n'est pas réinventer l'eau chaude.

Concernant Chesstempo, le site est très bien mais pour des utilisateurs qui ont déjà une certaine expertise. Pour des débutants il n'est pas adapté, tout simplement l'interface du site est trop compliquée. Basiquement la conception d'un tel site pour les jeunes devrait en premier faire attention à ne pas créer une double tache, le problème à résoudre + le problème pour utiliser le site. Aussi l'interface doit être simple pour éviter une pollution d'informations qui ne vas pas dans le sens d'une optimisation des apprentissages.

A l'inverse de Chesstempo, ce qui a été développé par Chessbase qui va à l'essentiel me semble plus adapté pour les jeunes. La meilleure interface c'est Lichess, mais je trouve le contenu un peu moyen. Donc par rapport à ce qui existe, des améliorations sont possible.



Meikueilu, le 09/10/2016 - 18:53:21
@Gbel le formulaire du site fédéral permet de faire des requêtes sur le nom des clubs (testez la requête "la tour" par exemple), de même que des recherches à partir d'un nom incomplet ("Tremblay" suffit pour trouver Tremblay en France).


JLuc74, le 09/10/2016 - 20:41:40
@PhilippeJoussim : il n'y a pas que chesstempo mais un bon nombre de site et d'applis qui proposent le même principe bien plus simplement que chesstempo. C'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps et de l'argent à refaire ça sur le site fédéral.

Il y a eu il me semble une tentative de jeu en ligne sur le signe de la fédération et je ne sais pas si quelqu'un ici peut nous dire ce que ça devient. Je genre de fonctionnalités n'est peut-être tout simplement pas le métier de la FFE (même la FIDE peine à faire quelque chose et fait des erreurs grossières qui limitent le développement de son site de jeu en ligne)


PhilippeJoussim, le 09/10/2016 - 21:30:39
JL par rapport à ce qui existe je suis certain qu'on peut apporter des améliorations.

Il y a des recherches universitaires qui sont faites sur l'e-learning dans un objectif d'optimisation des apprentissages. Pas sur que cela soit pris en compte dans les applis android.

Aussi tu ne peux pas considérer que tout est égal. Le contenu d'un tel site a énormément d'importance.

Après est-ce que ça serait à la FFE de porter un tel projet ? Pas forcément mais pourquoi pas ? Perso je serais plutôt pour.

Pour le jeu en ligne sur le site de la FFE, j'ai pas d'avis là dessus.


GBel, le 10/10/2016 - 19:08:18
Merci Melkuellu, je vais essayer ! En effet, ça marche bien !!

Comme quoi... Avec une notice, ça marche un peu mieux, vous êtes le premier à m'expliquer ça !!


Oroy, le 18/10/2016 - 19:24:31
Logique, tu es le premier à avoir besoin d'une telle explication !


GBel, le 19/10/2016 - 18:16:48
Oroy, vous tutoyez, vous tutoyez, mais qui êtes vous donc ?

Un vieillard mal embouché ? Un joueur d'échecs en échec et en manque de reconnaissance ? Ou êtes-vous tout simplement en manque de câlins ?

Ne vous inquiétez pas, dans les maisons de retraite, y'a de charmantes dames de 90 ans qui sont en manque.


Oroy, le 19/10/2016 - 19:26:57
Tu sais, Gbel, tu peux être comique, si ! si !
Et, à en croire certains psy, le rire a des vertus thérapeutiques, ce qui justifie qu'on utilise des clowns dans certains centres hospitaliers.
Tu pourrais peut-être postuler, eu égard à tes antécédents médicaux, à un poste de clown en chef des Hôpitaux de Paris.
Cela serait doublement efficace car, en ton absence, les joueurs d'échecs pourraient enfin respirer...


VincentNogent, le 19/10/2016 - 20:12:35
Pour revenir à vos sujets sur l e learning et l'interface de jeu, le site de la fédé :

Il faudrait une énorme communication pour lancer un tel projet ou améliorer ce qui existe déjà. Venant de la fédération. Du genre une annonce en chaque début de tournoi par les organisateurs, toutes cadences confondues, pour faire connaître au plus grand nombre et lancer la vague. A moindre frais.

Par contre passé l'effet curiosité ou l'effet de com, il faut un vrai contenu autrement ça retombera aussi sec. Logique. Ca veut dire plusieurs personnes compétentes et donc du contenu payant ou, d'une façon ou d'une autre, un impact financier sur le budget de la fédé ou des joueurs par rapport à la licence. Qui dit contenu de qualité dit que qqn avec un métier fait le taf derrière. Du pur bénévolat pour ce genre de projet je n'y crois pas, tout le monde a besoin de manger un moment donné.


Balthazar, le 19/10/2016 - 22:29:12
Petit rappel ; la ffe est une fédération sportive et le sport ne se pratique pas sur la toile.


GBel, le 19/10/2016 - 23:41:12
Mais j'ai déjà postulé l'Oroy... Et j'ai réussi mon concours !

Si vous voulez bien m'aiider pour les EPAHDS, j'ai besoin d'un vieillard, ça passera mieux !


VincentNogent, le 20/10/2016 - 00:56:11
Oui et puis Franchement les échecs en ligne c est bien sympa pour se faire la main de temps à autre notamment sur les ouvertures ou la tactique mais ça reste tellement loin des sensations du jeu en face à face ;-)


Oroy, le 20/10/2016 - 01:08:49
@Gbel
Merci, c'est sympa. Mais je cherche plutôt un grand 3 pièces, 2ème étage ou plus haut, loin d'ici.
Aujourd'hui, grâce à Internet, on peut rire de loin...


GBel, le 21/10/2016 - 17:36:39
Avec ascenseur Oroy, je vous en prie...

Deuxième étage ou plus haut, la marche, ce n'est pas pour la vie.


Charpentier, le 28/04/2017 - 21:50:24
Quoi de neuf sur le sujet?

J'avoue ne pas avoir consulté tous les bulletins, compte-rendus, et vidéos de la FFE, mais je n'ai pas vu d'article spécifique sur son site.


DDTM, le 28/04/2017 - 22:57:49
un petit resume des 198 premiers posts ?
J'avoue ne pas avoir revu l'ensemble


Charpentier, le 28/04/2017 - 23:04:13
Donc, rien de neuf.



© 2000-2017 - France Echecs