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Mat (a,b,c) par EricAngelini1 le 29 août 2016  [Aller à la fin] | Problèmes |
re-Bonsoir à tous,

sur le forum Retro-list j'ai proposé il y a qq jours l'idée suivante (merci à François Labelle) :

"Quel est le coup qui mate dans la partie la plus rapide ayant vu l'ensemble des pièces se déplacer sur une distance totale de (7+V2) unités".
(L'unité est le côté d'une case, évidemment.)

Il y a ici deux parties possibles -- mais elles partagent leur dernier coup. Dont on ne révèle pas le nombre -- juste une distance parcourue.

Vous remarquerez qu'il y a exactement trois types de distances élémentaires possibles, baptisées "a", "b" et "c" par François Labelle :

"a" est le mouvement horizontal ou vertical qui va d'une case à l'autre -- il vaut 1 ;
"b" est le mouvement oblique qui va d'une case à l'autre par un sommet -- il vaut V2 (racine de 2)
"c" est la mesure d'un saut du cavalier -- elle vaut V5 (racine de 5)

François Labelle note "mat (a,b,c)" une partie qui se termine par un mat où "a" mouvements "droits" d'une case ont eu lieu, "b" mouvements "obliques" d'une case ont eu lieu et "c" sauts de cavaliers ont eu lieu (toutes couleurs confondues).

La partie qui sert de toile de fond au problème qui ouvre cette note s'écrira donc "mat (7,1,0)" qui se lit : « Trouvez la partie unique se terminant par un mat, partie qui a vu l'ensemble des pièces blanches et noires bouger de 7 unités "droites", 1 unité "oblique", sans aucun saut de cavalier ».

Comme cette partie n'est _pas_ unique, j'ai "sauvé" l'idée en demandant juste le dernier coup (celui qui mate) qui est unique, lui.

Si le genre vous plaît, essayez de répondre à la question -- puis de concevoir de tels problèmes (je donnerai la réponse demain, si tout le monde sèche). À noter que d'autres énoncés que "mat (a,b,c)" sont possibles -- par exemple "quel roque (a,b,c)" où l'on demande lequel des 4 roques possibles a eu lieu dans la "quantité de mouvement" indiquée.

Attention, voici pour les ceintures noires !

Olli Heimo est à la base de ce problème-ci : "mat (20,0,6) : quel est le dernier coup ?"

Il semblerait que la solution soit unique -- mais nous n'en sommes pas sûrs à 100%, aucun ordinateur n'étant outillé pour résoudre ce type de problème actuellement...

P.S.
Il n'y a pas d'accord sur la taille géométrique d'une prise en passant : vous avez un avis ? François Labelle a proposé (-1 + V2). Les roques, eux, ont une mesure simple à fixer...


pessoa, le 29/08/2016 - 20:11:23
Intéressante idée !

1- je crois bien que je l'ai (la deuxième solution est une simple interversion de coups n'est-ce-pas ?)

2- Plus dur, la ceinture noire ! Il faut que la partie soit la plus courte possible, c'est ça ? J'en ai au septième coup blanc mais c'est loin d'être unique...

3- Il me semble que selon les conventions des échecs minimum ou maximum, une prise en passant c'est V2. J'aime bien la logique qui donne -1+V2 cependant.


EricAngelini1, le 29/08/2016 - 21:19:49
Hello pessoa,
1. > interversion : oui !
2. Il y a moyen de placer ce mat en moins de 7 coups !
3. Je partage votre avis !


Torlof, le 30/08/2016 - 15:22:35
je trouve l'idée intéressante aussi! bien que le calcul des déplacement ne soit pas immédiat.

pour la pep, je trouve qu'il s'agit d'une prise "naturelle" du pion capturant
que l'on considère n...g4xh3 ou n...g4xh3e.p. , dans mon esprit le pion capturant fait le même trajet
donc je dirais: √2 pour la pep


Torlof, le 30/08/2016 - 16:08:33
ça prends la tête !! :)
j'ai un mat(4,4,0) quel est le dernier coup? 4+4√2
mais pour savoir si c'est la seule possibilité de pj il faudrait attendre une ( tragique) démolition c'est ça? :)
( je mets le FEN pour ceux qui voudraient juste vérifier sans chercher la pJ : rnb1kbnr/ppp1pppp/3p4/8/6q1/4PK2/PPPP1PPP/RNBQ1BNR)


Torlof, le 30/08/2016 - 17:40:36
-1+√2 possède effectivement sa logique mais imaginons que le coup 1.d2-d4 soit effectué pour lever un échec! et que l'adversaire capture aussitôt le pion en passant 1...exd3e.p. la mesure -1+√2 contient la possibilité (par "-1") que le coup précédent était simplement 1.d2-d3?? : hors ce coup aurait été illégal à tempo... il ne peut donc être légal à postériori. j'imagine que cela peut fausser l'analyse rétrograde ( en résolution de pj notamment.).

mais peut être que je me trompe et que cela n'a pas d'incidence... dans le doute je préfère toujours √2


Torlof, le 30/08/2016 - 19:55:21
voici un problème sous forme de jumeau:

Vous disposez de l'ensemble de coups suivant (6,13,0 )
Trouvez les deux parties justificatives, puisant dans cet ensemble de coups pour l'ensemble des deux parties, aboutissant à un mat et dont les tableaux de mat sont en écho-miroir caméléon.

avec ces contraintes il y a plus de chances ( mais pas de certitude ) que la solution soit unique.

je précise que j'ai une solution à ce problème( ce n'est pas une conjecture )


Torlof, le 30/08/2016 - 21:22:31
Oops. j'avais cru avoir une idée ... non finalisée.


Torlof, le 30/08/2016 - 22:56:43
bon, le "tableau de mat" en écho c'est bien ,mais toutes les pièces en miroir ce serait beaucoup mieux!

En peaufinant j'ai obtenu la position entière en écho caméléon à puiser dans (10,15,0) mais j'imagine que présenté comme ça c'est trop volumineux pour devenir utilisable, alors je préfère sérier:

Trouvez les deux PCPJ menant à deux positions "écho caméléon complet" par mat(4,8,0) & mat(6,7,0)

i.e. ces deux positions sont en miroir horizontal parfait une PJ est C+ l’autre a 2 solutions (dual) bien que sa définition « mat(x,y,z) » mène à une seule solution !
j’ai conscience de cette imperfection…je n’arrive pas à la corriger… je vous la présente pour poser la question de ce « dual particulier »

Position a ) mat(6,7,0) :

rnb2bnr/ppp1pppp/2kp4/8/6q1/4PK2/PPPPBPPP/RNB2QNR

1.e2-e3 d7-d6 2.Re1-e2 Re8-d7 3.Re2-f3 Rd7-c6 4.Ff1-e2 Dd8-d7 5.Dd1-f1 Dd7-g4

Position b ) mat(4,8,0) :
rnb2bnr/pppp1ppp/4pk2/8/1q6/2KP4/PPPBPPPP/RNQ2BNR

1.d2-d3 e7-e6 2.Re1-d2 Re8-e7 3.Rd2-c3 Re7-f6 4.Fc1-d2 Dd8-e7 5.Dd1-c1 De7-b4

Malheureusement comme dit plus haut il existe une autre solution:
mat (10,8,0): 1.d2-d3 e7-e6 2.Re1-d2 Dd8-h4 3.Rd2-c3 Re8-e7 4.Fc1-d2 Re7-f6 5.Dd1-c1 Dh4-b4
(Dual =position b) : cette fois la longueur des coups n’est pas minimale et ne pourrait être puisé dans le pool (10,15,0) [ l’on totalise 10+8 √2 contre 4+8 √2 ]
J’imagine que ce cas de figure est une démolition ! c’est dommage car comme vous pouvez le voir le miroir horizontal est parfait.


Pour la proposition du 30/08/2016 - 19:55:21 c’est différent : ils n’y a pas de dual !!
pool (6,13,0) : trouver les [mat(x,y,0) & mat(z,t,0)] avec x+z=6 & y+t=13 menant à deux tableaux de mat écho caméléons.
Les pièces impliquées dans le mat sont bien en écho caméléon et les PJ sont uniques… mais les Rois noirs et les reines blanches ne sont pas exactement en miroir (ils ne sont pas impliqués dans le mat)
Ça n’est donc pas un écho parfait mais l e problèmes est correct.



Torlof, le 30/08/2016 - 23:47:29
pour terminer ( car je vais me coucher :) ) il faut préciser que le problème ci dessus peut être corrigé si l'on remplace la notion de mat par celle de "premier échec!"
il suffit alors de pousser le pion blanc d'une case et tout marche ! ( il empêche en effet la ballade 5...Dh4-b4 et supprime le dual )
c'était mon lapsus du 30/08/2016 - 21:22:31 avant que je réalise... qu'il n'y avait pas mat.

mais c'est joli aussi comme ça! et un "premier échec" est aussi spécifique et discriminant qu'un "mat". ( je dis ça... je dis rien ! :)


Trouvez les deux PCPJ menant à deux positions en "écho caméléon complet" par échec(5,8,0) & échec(7,7,0)

Position a ) échec(7,7,0) :

rnb2bnr/ppp1pppp/2kp4/8/4P1q1/5K2/PPPPBPPP/RNB2QNR

1.e2-e4 d7-d6 2.Re1-e2 Re8-d7 3.Re2-f3 Rd7-c6 4.Ff1-e2 Dd8-d7 5.Dd1-f1 Dd7-g4

Position b ) échec(5,8,0) :
rnb2bnr/pppp1ppp/4pk2/8/1q1P4/2K5/PPPBPPPP/RNQ2BNR

1.d2-d4 e7-e6 2.Re1-d2 Re8-e7 3.Rd2-c3 Re7-f6 4.Fc1-d2 Dd8-e7 5.Dd1-c1 De7-b4

écho caméléon miroir horizontal parfait!
sur le premier échec & PJ unique dans chaque variante

NB. tous les coups, bien que joués par des pièces identiques, sont joué sur les cases différentes. )



EricAngelini1, le 31/08/2016 - 09:10:59
Hello Torlof, je regarde tt ça ce w.-e. merci !


Torlof, le 31/08/2016 - 21:16:43
pas de souci, je patiente :). j'espère juste ne pas m'être trop éloigné de la condition avec mes délires d'écho caméléon et de pool de coups.

concernant le problème d'Olli Heimo [ "mat (20,0,6) : quel est le dernier coup ?" ] la formulation nous indique des coups longs de type tour (même s'il s'agit de la dame en fait car les coups en diagonale sont impossibles. j'ai, je crois, trouvé un problème encore plus expéditif dans le cadre des problèmes de ce type [i.e. mat (X,∅,Z)]

Mat(3,0,7) quel est le dernier coup ?

il est bien plus court [chemin# = 18.6225 contre chemin# = 33.4164 ] pratiquement de moitié en fait .

j'ai vérifié l'unicité de la PJ (C+)

je ne donne pas d'autre indication pour l'instant mais je donnerai la réponse bientôt. je vous laisse chercher.



Torlof, le 01/09/2016 - 12:19:56

toujours dans l'esprit de ce fil j'aimerais faire une remarque sur le cas des "mat(a,b,c)" du type mat (a,∅,c)
i.e. uniquement des coups de type "fou" ou "cavalier"
= les tours sont des poids morts, la dame reste un fou & le pion ne peut que capturer, le roi est un "mini-fou"

il me semble impossible ici d'avoir une pj unique quelque soit a & c ( n'hésitez pas à me contredire !)
j'ai donc associé une condition à cette féerie afin de proposer un problème de type mat (a,∅,c).

Il suffit de supprimer une case de l'échiquier ( elle ne peut être parcourue par aucune pièce )
pour pouvoir proposer une première "pj unique" et donc un problème correct.

je vous laisse juge, voici l'idée :

Mat(0,4,9) + "trou a6" quel est le dernier coup ?


Torlof, le 01/09/2016 - 13:40:11
bon! je trouvais bizarre de me trouver quasi seul ici pour un sujet aussi intéressant... à l'inconnu qui s'est perdu ici et qui me lit: pas d'inquiétude, je réalise que le débat fait rage sur le forum retro ... cela me rassure une peu et m'amène à corriger quelques interventions ci dessus avant de devenir plus discret.

là où je voyais une quête d'économie ( trouver le chemin le plus court) il semble s'agir au contraire d'une course de vitesse ( trouver la course la plus rapide = donc, les déplacement les plus long * N.B.* )
alors mon Mat(3,0,7) est bien moins rapide que le mat (20,0,6) d'Olli Heimo. Le sien est en 6 coups et le mien en ... 4.5 coups, cela fait une vitesse de 2,7847 /mi-coup pour lui contre 2,06917 /mi-coup soit env. x1/7 plus rapide.

Mes propositions ci dessus sont donc en partie hors sujet. il faudra cependant bien ajouter une condition pour les types de mat (a,∅,c) et ma proposition reste à ce jour la plus rapide... puisqu'elle est la seule pour l'instant :) j'ai consulté tout ce que j'ai pu sur la retro mailing liste... il n'est pas encore question de partie sans coups de type "tour".

* N.B.* heureusement que la position n'inclue pas de rose car elles peuvent aller à la vitesse de la lumière pour un simple coup nul ou faire une infinité de boucle pour un simple pas de cavalier.!


Torlof, le 01/09/2016 - 16:27:01
Yep !! je viens de finaliser un mat(∅,b,c) ( et non mat(a,∅,c) comme écrit ci dessus) donc sans coups de type tour, ne nécessitant pas de condition supplémentaire!

mat(0,8,17) quel est le dernier coup ?

ce qui place sa vitesse moyenne à 3.53947 par demi coup. Ce n'est pas le record de vitesse mais pour ce type de problème sans coups de tour je lance le défi.

je ne donne pas tout de suite la solution... pour laisser les solutionniste chercher.


EricAngelini1, le 01/09/2016 - 17:07:32
Merci Torlof pour ce complément d'info -- je n'avais pas compris cette histoire de "vitesse" en lisant le forum rétro ! Mais je dois avouer mon trouble -- vous êtes celui qui a posté le même pb il y a qq minutes sur le forum ? Manifestement oui, en "décryptant" votre pseudo ici ! Je cherche votre pb ce w.-e. aussi -- et cette notion de "vitesse" continue de me fasciner...



Torlof, le 01/09/2016 - 17:24:27
oui, c'est bien moi.( mon identité est publique dans mon profil)
Comme je me suis rendu compte que le vrai débat n'avais pas lieu ici j'ai posté sur la retro list.

je n'ai pas voulu poster la solution tout de suite car ça gâche le plaisir mais je peux la fournir dès maintenant, bien sûr.
la PJ est unique ( C+ Natch ) avec un beau Turton bicolore.

en fait la valeur de vitesse moyenne par demi coups peut caractériser le problème quelque soit la longueur

n = longueur totale : n = a + √b + √c ;
ply = nombre total de demi coups ;
v = vitesse moyenne ;

v = n/ply ;

puisque c'est l'élément de comparaison autant avoir un valeur de référence.




Torlof, le 01/09/2016 - 19:31:36
bon en fait mon problème est en réalité un

mat(0,7,17) [ vitesse 3.46255/ply ]

et non mat(0,8,17)... sinon il y a juste échecs. désolé pour cela... cette fois c'est bien mat - toujours sans coups de type tour bien sûr : c'est la même PJ -


Torlof, le 01/09/2016 - 21:07:59
euh! bon alors voilà! Nicolas Dupont me fait remarquer avec tac que je me suis sans doute planté dans la présentation de mon problème parce que 17 coups de cavalier ça fait beaucoup pour une partie en 6.5 coups ( il a raaison!! un(0,7,17)est peut être possible mais il ne s'agit pas de cette partie !! :o( )

il s'agit donc d'un mat(0,17,7) [ vitesse 2,5117/ply ]

i.e. 7 coups de cavalier et 17 cases "glissés" en diagonales

Merci à Nicolas d'avoir corrigés une présentation qui mène vraisemblablement à une impasse.

ça fait beaucoup, de rectifications pour un problème correct par ailleurs...


Torlof, le 01/09/2016 - 22:27:35
bon! pour clarifier tout ce verbiage : voici la solution du mat(0,17,7) [ vitesse 2,5117/ply]

1.Cg1-f3 Cb8-c6 2.Cf3-e5 Cc6-d4 3.Ce5xd7 Cd4xe2 4.Cd7xf8 Ce2-f4 5.Dd1-h5 Fc8-g4 6.Ff1-c4 Fg4-d1 7.Dh5xf7#

Aucun coup de type Tour ! ( comme contrainte féerique corollaire )






Torlof, le 01/09/2016 - 22:31:39
voici la solution du Mat(3,0,7)

vitesse de 2,06917/mi-coup

1.Cb1-c3 c7-c5 2.Cc3-d5 Cb8-c6 3.Cd5xe7 Ta8-b8 4.Ce7-f5 Cc6-e7 5.Cf5-d6#

Aucun coup de type Fou! ( comme contrainte féerique corollaire )




Torlof, le 01/09/2016 - 22:45:44
enfin voici la solution du Mat(4,4,0)

vitesse de 1.60947/mi-coup

1.e2-e3 d7-d6 2.Re1-e2 Dd8-d7 3.Re2-f3 Dd7-g4

Aucun coup de type Cavalier!(mais ici, c'est trivial )




Torlof, le 01/09/2016 - 23:01:59
Peut être pourrait on classer ce type de problème en fonction de certaines contraintes ( avec des perspective de task )

mat(a,b,c) : sans restriction
mat(∅,b,c) : non « Tour-like » : problèmes contraints mais possibles
mat(a,∅,c) : non « Fou-like » : problèmes contraints mais possibles
mat(a,b,∅) : non « Cavalier » : problèmes très contraints mais possibles
mat(a,∅,∅) : « Tour-like seul» : problèmes très contraints mais possibles
mat(∅,∅,c) : « cavaliers seuls» : problèmes sans doute toujours ( ?) duaux
mat(∅,b,∅) : « Fou-like seul» : problèmes impossibles

et comparer les vitesses en fonction de ces types de contrainte


Torlof, le 01/09/2016 - 23:11:50
enfin pour mémoire, parce que j'ai posé la question du Mat(0,4,9) + "trou a6" quel est le dernier coup ?

la solution ( vitesse de 2,19314/mi-coup) est

1.Cg1-f3 Cb8-c6 2.Cf3-e5 Ca6-b4 3.Ce5xd7 Cb4-d3 4.c2xd3 Cg8-f6 5.Dd1-a4 Cf6-d5 6.Cd7-f6

mais le fait que l'on puisse se passer de condition ajoutée [comme le démontre le mat(0,17,7)] déclasse ce problème "artificiel"




Torlof, le 02/09/2016 - 12:06:12
le problème des mat(∅,∅,c) : « cavaliers seuls» étant insoluble il peut être aménagé en un problème mat(α,β,c) où :

α + β√2 doit être le plus faible possible
et c le plus grand possible

avec notamment, le mat par un cavalier seul ( quelque soit le camp)

cette fois la problème est soluble : le Mat(3,0,7) si dessus le prouve et est certainement facile à battre.

donc le problème se résume à trouver une PJ unique avec
mat(α,β,c) pour un maximisation du score = c√5 -(α + β√2)


Torlof, le 02/09/2016 - 12:46:12
le problème mat(3,0,7) ci dessus atteindrait un score/micoup de 1,405830/ply.
la limite théorique étant égale à √5 ( impossible à atteindre ) le score est perfectible.


Torlof, le 02/09/2016 - 13:52:14
voici un problème en 13 demi coups (C+) n'impliquant que des cavaliers avec la concession d'un unique pas de pion!


Mat(1,0,12):retrouvez la partie (PCPJ) qui mène au mat!



Torlof, le 02/09/2016 - 16:20:00
François Labelle me fait remarquer que le Mat(0,0,12) existe bien et qu'il ne faut pas désespérer des cavaliers.

effectivement! pas besoin de tempo! en 12 demi coups (6.0 coups) les noirs matent le roi blanc alors que seuls les cavaliers jouent!

je vous laisse la trouver!


Orion, le 03/09/2016 - 12:20:29
1.Cf3 Cf6 2.Cd4 Cé4 3.Cf5 Cxd2 4.Cg3 Cxf1 5.Cd2 Cé3 6.Cgf1 Cxg2#
Mais ce n'est pas unique.


Torlof, le 03/09/2016 - 13:34:18
merci Orion & bravo! je mesure ici je chemin qu'il me reste à parcourir!

j'ai passé du temps à trouver une seule solution (pj C+ ) avec la "dérogation" d'une tempo! persuadé que c'était impossible pour une raison... de tempo, justement!

ce qui me parait insurmontable se révèle trivial pour d'autres esprits! belle leçon d'humilité ( MOOC en cours :) )

François Labelle m'avais donné cette autre pj très proche

1.Cg1-f3 Cg8-f6 2.Cf3-e5 Cf6-e4 3.Ce5xd7 Ce4xd2 4.Cd7xb8 Cd2xf1 5.Cb1-d2 Cf1-e3 6.Cd2-f1 Ce3xg2

Dépité , j'avais posé l'énigme à mon fils ainé, en discutant pendant le repas " mater le plus rapidement possible en ne jouant que les cavaliers".. je lui expliquais mon aveuglement avec cette histoire de tempo... il ne m'écoutait plus!! il réfléchissait et en moins de 3 minute il me dit " je l'ai en 6!"... il venait de résoudre à l'aveugle en 3 mn ce problème qui m'avait obsédé pendant des heures.

j'ai demandé à vérifier sur un échiquier et il m'a sorti :

1.Cg1-f3 Cb8-c6 2.Cf3-d4 Cg8-f6 3.Cd4-e6 Cf6-d5 4.Ce6xd8 Cd5-b6 5.Cd8-e6 Cc6-d8 6.Ce6xc7#

bon, la p.j. n'est pas unique (dualistique, mais à l'aveugle en 3 mn... et il ne fait jamais de pj ni ne joue plus aux échecs depuis plus de cinq ans ) mais il à résolu le problème en 5.5 coups de tète.

je devrais raccrocher les pions... ma la féerie me manquerait, alors vous devrez me subir encore ! :)


Orion, le 03/09/2016 - 14:57:34
L'intérêt de la proposition de François, c'est que c'est une PCPJ.


nicolasdupont, le 03/09/2016 - 17:07:53
Voici une question ouverte : trouver une PJ (exacte) avec mat final, dont la moyenne de longueur des coups dépasse 5.

Pour le moment je n'ai pas mieux que 4,94 via la partie suivante :

1. Pe2-e4 Ph7-h5 2. Dd1xh5 Pa7-a5 3. Dh5xa5 Th8-h3
4. Da5-h5 Ta8xa2 5. Ff1-c4 Ta2-a8 6. Ta1-a6 Th3-a3
7. Ta6-h6 Ta3-a7 8. Fc4xf7#



Torlof, le 05/09/2016 - 23:59:34
il est sans doute possible d'atteindre cette vitesse.
Partant de ta position , j'ai obtenu celle ci, duale mais les deux réponses sont deux variations (rapide et lente) du même problème.
Cela reste dual, bien sûr( je ne cherche pas à chipoter la dessus)... mais les variantes sont vraiment distinctes & une des vitesses dépasse 5,01093/ply quand l'autre est inférieure à 4.

a) 1.e2-e4 h7-h5 2.Dd1xh5 a7-a5 3.Dh5xa5 Th8-h3 4.Da5-h5 Ta8xa2 5.Ff1-c4 Ta2-a8 6.Ta1xa8 Th3-a3 7.Fc4xf7

mat(51,10,0 ) longueur: 65,142135 vitesse 5.01093


b) 1.e2-e4 a7-a6 2.Ff1xa6 h7-h5 3.Fa6-c4 Ta8xa2 4.Ta1xa2 Th8-h6 5.Ta2-a8 Th6-a6 6.Dd1xh5 Ta6-a3 7.Fc4xf7

mat(31,14,0 ) longueur: 50,798989 vitesse 3,90761




nicolasdupont, le 06/09/2016 - 00:20:12
J'ai déjà posté cett essai sur la RML... Il est en effet étonnant que ça soit un "2 solutions".


Torlof, le 06/09/2016 - 11:42:52
ah oui! désolé... il s'agit effectivement de la même position. Postée il y a plusieurs jours! j'ai manqué de vigilance.

sinon, j'atteints 5.076 avec une position très proche en 7.5 coups,avec un dual également qui ne s'égare que sur un case de portée ( dual rédhibitoire & difficile à supprimer)

4...Ta8xa2 5...Ta2-a8 7... Ta8-a1
mat(62,10,0) longueur:76,1421 vitesse:5,07614

4...Ta8xa2 5...Ta2-a7 7... Ta7-a1
mat(60,10,0) longueur 74,1421 vitesse :4,94280


1.e2-e4 h7-h5 2.Dd1xh5 a7-a5 3.Dh5xa5 Th8-h3 4.Da5-h5 Ta8xa2 5.Ff1-c4 Ta2-a8(Dual:a7 ) 6.Ta1-a6 Th3-b3 7.Ta6-h6 Ta8(a7 )-a1 8.Fc4xf7‡




nicolasdupont, le 06/09/2016 - 17:01:00
Il est aussi possible de regarder sans mat terminal. Vu les contraintes géométriques/dynamiques la moyenne ne peut pas beaucoup augmenter - peut-être que 5.5 est une borne difficile (impossible ?) à atteindre.


Torlof, le 06/09/2016 - 21:48:13
sans mat terminal, j'ai ceci, correct, solution unique, avec une vitesse à 5.069/ply

appelons le juste ici "FAST(a,b,c)" plutôt que MAT(a,b,c) pour ne pas semer la confusion... mais je pense que c'est améliorable
( et ce n'est pas ma matrice puisque les problèmes sont ici des versions)


1.e2-e4 h7-h5 2.Dd1xh5 a7-a5 3.Dh5xa5 Th8-h3 4.Da5-h5 Ta8xa2 5.Ff1-c4 Ta2-a8 6.Ta1-a6 Th3-b3 7.Ta6-h6

Fast(56,7,0) : 13 plies length 65,8994949 speed 5,0691919/ply





nicolasdupont, le 08/09/2016 - 03:11:13
Il est possible de dépasser 5,3 - je laisse un peu chercher avant de donner la partie...


Torlof, le 08/09/2016 - 10:25:05
:) damned! ça ne peut être qu'une histoire de fous !


nicolasdupont, le 11/09/2016 - 01:22:13
Non !

1. Pe2-e4 Ph7-h5 2. Dd1xh5 Pa7-a5 3. Dh5xa5 Th8xh2
4. Da5xc7 Th2-h8 5. Th1xh8 Ta8xa2 6. Dc7-h2 Ta2-a8
7. Ta1-a6 Dd8-a5 8. Ta6-h6 Da5-h5 9. Ff1-a6 Dh5-d1

(63,23,0) en 9.0 => un chouia plus que 5.30 de moyenne.

Mais faire jouer les Fous pourrait être aussi une piste fructueuse - Fc1-b2xh8-a1 est à plus de 6 de moyenne.


anselan, le 25/09/2016 - 13:24:39
Salut les problemistes! Si vous pouvez m'indiquer quels sont les records finales dans ce defi (d'ici et de RML eventuellement) je suis pret a les mettre dans la base de donnees PDB. Amicalement, Andrew



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